Débats de société

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Débats de société

Message par Malak » sam. 04 juin 2016, 13:05

Evidement ce sont des moyennes, mais les moyennes ont un sens aussi.
Je ne vois pas comment vous pouvez contester l'avantage du fonctionnariat dans notre société quand une partie des fonctionnaires eux-même ( les plus honnêtes du moins ) l'avouent hum:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Débats de société

Message par Yuu » sam. 04 juin 2016, 13:53

Malak a écrit :Le statut de fonctionnaire à vie est déjà en soi un très grand avantage, surtout ces temps ci où l'emploie est plus qu'incertain sur l'avenir.
Personne n'a contesté cela. C'est limite leur reste avantage d'être fonctionnaire.
Malak a écrit :Et non, les salaires sont globalement plus élevés dans le public que le privé, sauf pour les cas des fonctionnaires territoriaux, où eux touchent en moyenne un peu moins
Il faut comparer pour un niveau d'étude équivament, c'est sûr que comparer la catégorie A avec le caissier ça donne l'impression que le fonctionnaire roule sur l'or.

Malak a écrit :Le temps de travail est moindre chez les fonctionnaires ( 37h hebdo pour les fonctionnaires, 38.5h pour le privé en moyenne, source Eurostat ).
Eurostat se base sur le temps hebdomadaire travaillé. Cela ne marche pas forcément bien dans certaines professions du privé.
En général dans ce genre de stat, le temps de travail des profs est sous évalué. Il y a également plus de personne travaillant à mis temps dans le public que dans le privée. Btw, les heures en plus de 35h sont forcément payés en heure supp, et oui, c'est la loi.
Malak a écrit :Le fonctionnaire a évidement un régime de retraite avantageux
Ce à quoi je fais référence avec l'histoire des 6 derniers mois. Sauf que les fonctionnaires ont des retraites similaires en général inférieur au privé.
Malak a écrit :et bénéficie aussi d'aides familiales et d'aides au logement sur son lieu de travail.
Pour le truc du logement, tu fais ref à l'aide à l'installation ? Cela ne marche que pour le premier loyer pour les nouveaux fonctionnaires (qui gagnent un peu au dessus du smic pour les stagiaires), et sous condition de revenu etc. Sachant que n'importe quel citoyen peut bénéficier de l'aide au logement de façon plus globale. Au niveau des aides, les fonctionnaires peuvent bénéficier de places prioritaire dans les crèches, encore sous condition de revenu, et du côté du privé, il y a de plus de plus de crèche d'entreprise, où les employés laissent leurs enfants. Et les fonctionnaires ayant un domicile sur leur lieu de travail sont une minorité et en général ne font pas parti de ceux les mieux payés. Fournir un logement vacant évite d'avoir à payer quelqu'un pour ce qu'il devrait débourser autrement. Et cela retire également un certain nombre d'aide qu'ils pourraient demander également. Également, cela te rend tributaire de ton travail, si tu es muté, ou autre, tu dois suivre. Toi qui parlait d’ascenseur social, ce n'est pas cela qui permet d'accéder à la propriété.
Malak a écrit :Il possède aussi bien plus de RTT.
Jour de congé*. Cinq fois le nombre de jour travaillé, ce qui correspond à 25 pour un fonctionnaire aux 35h à temps plein. Le calcul exacte est de 5* le nombre de jour travaillé. Ce qui MAGIE, correspond aussi au nombre de congé payé dans le privé. Sachant que dépasser les 35h octroie des RTT supplémentaires.
Et enfin, ce n'est pas techniquement un avantage en soi, mais l'absentéisme pour congé maladie est bien naturellement plus fort dans le public %)
Les gens n'ont pas peur d'être licencié pour de la merde, surtout. Je vois mal cela comme un avantage mais comme un révélateur d'un soucis dans le privé.
Malak a écrit :
Yuu a écrit : au moins pour tes parents, ils ont pu avoir accès à une éducation "française" niveau collège ou lycée, ce qui n'est pas le cas de certains.
Mes parents ne sont jamais allés au lycée. Pas par manque de capacité, mais par manque de moyen. C'était, à l'époque, uniquement pour les friqués, comme ils disent :huhu:
Et bon, 40 ans en arrière, je crois que tout le monde bénéficiait plus ou moins d'une éducation "française".
plot twist : la majorité de la population défavorisée est issue de l'immigration. Leurs parents n'ont pas forcément pu avoir l'éducation "française".
Je ne dis pas que tu fais parti de la classe aisé, mais tu bénéficies quand même d'avantage sur l'autre dans le système qui ne sont pas nécessairement dû à ton travail ce qui remet un peu en cause la "méritocratie"
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Débats de société

Message par Malak » sam. 04 juin 2016, 14:05

Yuu a écrit :
Malak a écrit :
Yuu a écrit : au moins pour tes parents, ils ont pu avoir accès à une éducation "française" niveau collège ou lycée, ce qui n'est pas le cas de certains.
Mes parents ne sont jamais allés au lycée. Pas par manque de capacité, mais par manque de moyen. C'était, à l'époque, uniquement pour les friqués, comme ils disent :huhu:
Et bon, 40 ans en arrière, je crois que tout le monde bénéficiait plus ou moins d'une éducation "française".
plot twist : la majorité de la population défavorisée est issue de l'immigration. Leurs parents n'ont pas forcément pu avoir l'éducation "française".
Je ne dis pas que tu fais parti de la classe aisé, mais tu bénéficies quand même d'avantage sur l'autre dans le système qui ne sont pas nécessairement dû à ton travail ce qui remet un peu en cause la "méritocratie"
Au temps pour moi, j'ai mal compris tes propos, j'avais pas capté que tu causais des parents issues de l'immigration, mais d'un système éducatif français qui serait de moins en moins français justement à cause de l'immigration ( mea culpa, mais de nos jours, on en croise tellement, des racistes paranos, que ça choque de moins en moins :wink: )

Alors oui certes, j'ai l'avantage d'être français "de souche", mais, je pense ne pas me méprendre en disant qu'ils sont encore majoritaires dans notre pays, malgré ce que le FN voudrait nous faire croire. Puis quand on galère en fin de mois pour payer le loyer, comme ce fut le cas pour mes vieux un bon nombre d'année, ça doit faire une belle jambe. Qu'il soit français "français" ou français issu de l'immigration, un pauvre reste un pauvre, hélas.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Feanaro
Animatrice du Comité des Artistes
Messages : 1000
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011, 14:42
Contact :

Re: Débats de société

Message par Feanaro » sam. 04 juin 2016, 14:29

Malak a écrit :C'est pas les gens qui sont censés réagir, mais le gouvernement.
Et le gouvernement, il prend pas le train pour aller au boulot, il n'en a rien à fuck hum:
Je reviens juste là dessus.
Tu fais "chier" les gens, les gens pas contents ça influe sur le gouvernement. Si le gouvernement fait rien, sa cote baisse toussa toussa.

Le reste les gens ont resumé l'idée.
Et ce film a l'air cool shinning, je prends note.
Image
"If I don't have you, nobody will have you"- Caël
Fëanàro (avatar), Caël et Leïla are mine, drawing by Claparo-Sans
Mon DeviantArt : http://feanaro07.deviantart.com et mon TUMBLR : https://www.tumblr.com/blog/feanaro07

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Débats de société

Message par Voltali obscur » sam. 04 juin 2016, 16:29

Amen au dernier post de Yuu.
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Débats de société

Message par Voltali Fessenheim » mar. 07 juin 2016, 13:51

https://blogs.mediapart.fr/barbara-roma ... iller-trop
Non, les français ne travaillent pas moins que les autres européens Image

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Débats de société

Message par Yuu » mar. 21 juin 2016, 10:28

C'est vilain de vouloir un Brexit juste pour voir le bordel engendré ?
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Débats de société

Message par Voltali Fessenheim » mar. 21 juin 2016, 10:42

Dans ce cas nous sommes deux vilains

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » mar. 21 juin 2016, 21:30

Rajoutes-en un 3ème :D
Ce qui est plus vilain c'est cette volonté ferme d'un gouvernement soi-disant de gauche qui se met à utiliser des méthodes dignes d'un parti d'extrême-droite : vouloir interdire le droit à la manifestation !
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Stalin
Membre
Messages : 220
Enregistré le : dim. 22 avr. 2012, 15:27
Localisation : Bordeaux

Re: Débats de société

Message par Stalin » mer. 22 juin 2016, 15:20

Interdiction ou pas, il y aurait eu manifestation demain :sisi:
Image

- "Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." -

Jean 8, 32.
Anciennement Mathieuluxray

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Débats de société

Message par Khimeira » mer. 22 juin 2016, 15:41

Bon.
Demain c'est le vote pour le Brexit.
Samedi c'est l'élection du président islandais.
Dimanche c'est les élections parlementaires espagnoles (qui vu comment c'est parti vont encore mener à un blocage).

Tout un programme.
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » mer. 22 juin 2016, 17:01

En fait Orda et Shining sont aller râler auprès de Hollande, la manifestation a finalement été autorisée (j'imagine au grand dam du flic Cazeneuve !).
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Débats de société

Message par Yuu » jeu. 23 juin 2016, 10:00

Avec un des plus petits trajets jamais autorisé, et une des plus grosses mobilisations policière.
C'est à ce demander si l'autorisation a été donnée exprès pour que des débordements aient lieu.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » jeu. 23 juin 2016, 10:10

Les organisations syndicales ont demandé l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les agissements du Ministère de l'Intérieur et son inaction manifeste pour gérer les "casseurs".

D'une discussion avec un collègue au taf qui est très bien renseigné de part la communauté scientifique qui traite de Sécurité, ces casseurs sont très bien connus des services de police et des éléments laisseraient à penser qu'ils sont financés par du gros poisson.
Donc à qui profite le crime et qui aurait intérêt à ce que ça dégénère à nouveau ?
Les réponses sont pour moi assez "obvious" !
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Débats de société

Message par FlyingLoli » jeu. 23 juin 2016, 10:42

Pas besoin de payer des gars pour faire les casseurs, autant laisser les dégâts se faire naturellement, les qualifier de casse, et amplifier le tout grâce au journalisme.
Duh.
Image

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Débats de société

Message par Khimeira » ven. 24 juin 2016, 02:31

Bon, les votes pour le Brexit/Bremain sont en train de tomber. A l'heure où je poste c'est le Brexit qui a l'air de l'emporter (mais moins de 4% des votes dépouillés donc rien n'est sûr) mais ça risque vraiment de se jouer à une dizaine de milliers de votes près.

EDIT 04:00: 20% des votes dépouillés, le Leave est toujours en tête avec une marge raisonnable.

EDIT 05:00: Environ 60% des votes dépouillés, le Leave a 400k votes (!) d'avance.

EDIT 05:40: Ca m'a l'air d'être bouclé, 800k votes d'avance pour le Leave. Tout est dépouillé dans le Pays de Galles et l'Ecosse, donc faudrait vraiment un miracle pour que le Remain finisse devant.
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Débats de société

Message par FlyingLoli » ven. 24 juin 2016, 06:19

De base les britanniques ne sont pas européens, il faut pas s'étonner qu'ils se sont jamais impliqués à plus de 50% dans le projet européen ou qu'ils veulent s'en barrer maintenant, même sans parler de si oui ou non ça bénéficiera à leur pays de complétement couper ces ponts.
Image

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Débats de société

Message par Khimeira » ven. 24 juin 2016, 06:27

Bon bah c'est un Brexit. Pour le moment on a du 51,5% pour le Leave et du 48,5% pour le Remain - avec environ 10% des votes restants.
Et les marchés s'animent déjà, les gusses de Bloomberg on a juste l'impression qu'ils sont paniqués. xD

Sinon on a des volontés de sécession de la part de l'Irlande du Nord qui veut fusionner avec l'Irlande et des volontés d'indépendance de l'Ecosse. Les prochaines semaines vont être très intéressantes à suivre.
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Débats de société

Message par Malak » ven. 24 juin 2016, 06:45

Et Cameron est fini politiquement. Ce référendum était pour lui une mesure électoraliste pour assurer sa réélection, qu'il pensait au final pouvoir tout à fait le gérer pour assurer le maintien ; tel est pris qui croyait prendre. Il sera à présent perçu comme un bouffon, déjà par les britanniques, mais aussi par toute l'UE.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Stalin
Membre
Messages : 220
Enregistré le : dim. 22 avr. 2012, 15:27
Localisation : Bordeaux

Re: Débats de société

Message par Stalin » ven. 24 juin 2016, 09:18

YES BREXIT :bibine: :bibine:
Image

- "Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." -

Jean 8, 32.
Anciennement Mathieuluxray

Répondre