[Topic unique] L'informatique (programmation, hardware ...)

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Oni-Link
Chef des Newseurs

Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware ...)

Message par Oni-Link » mar. 26 juil. 2016, 18:03

C'est pas gcc que tu dois ajouter au PATH, c'est ;c:\mingw\bin

Maski
Chef des Modérateurs Forum

Message par Maski » mar. 26 juil. 2016, 18:21

C'est bon, en fait il ne fallait pas mettre le point-virgule.
Image
SH-CardBlogGalerieMa nouvelle 'fic

kinjo
Membre

Message par kinjo » mer. 03 août 2016, 16:45

comportant également DNS_PROBE_FINISHED_NO_INTERNET

Maski

Message par Maski » mer. 03 août 2016, 22:20

https://www.pixenli.com/images/1470/147 ... 267900.png

Avast me dit qu'il est activé pourtant. Et aussi, vous sauriez comment désactiver/désinstaller des programmes préinstallés par Microsoft du genre Groove Music. Avant la dernière mise à jour il me suffisait de faire clic droit > désinstaller mais là impossible. (mise à jour de merde de Windows)

Edit : Fait pour Groove Music&Co, merci PowerShell.

Edit 2 : Get-AppxPackage *machin* | Remove-AppxPackage
Si quelqu'un sait ce qu'il faut taper à la place de machin pour virer : Messages et Données wifi et cellulaires pré-payées, ça serait gentil.
Image

ALEXANDRE77100
Membre

Message par ALEXANDRE77100 » lun. 05 sept. 2016, 16:11

bonjours je recherche qu'elle que logiciel

1- je recherche un lien pour filmé mon ordinateur comme par exemple BandiCam en connaissez vous un GRATUIT ?
2- je recherche un lien pouvant faire des montage vidéo comme par exemple Movie Marcket en connaissez vous un GRATUIT ?
Image
MON BLOG :
met shiny et test des pokémons préférer du jeux
code ami pokémon Y 1994 1328 5335 a la recherche de personne fessant des O-ora éclosion

Aligaoopas
Membre

Message par Aligaoopas » lun. 05 sept. 2016, 17:13

Tu veux faire d la capture d'écran ? OBS(gratuit) est très bien, et pour l'autre question connais pas (sauf adobe première payant)
Image

ALEXANDRE77100
Membre

Message par ALEXANDRE77100 » lun. 05 sept. 2016, 17:37

obs ne marche pas j'ai pourtant fait tout les tuto j'ai pas le meme
Image
MON BLOG :
met shiny et test des pokémons préférer du jeux
code ami pokémon Y 1994 1328 5335 a la recherche de personne fessant des O-ora éclosion

Jojotes
Membre

Message par Jojotes » mer. 07 sept. 2016, 17:43

essaye xsplit même si je sais plus si on peut filmer le screen direct

Citron
Membre

Message par Citron » mer. 07 sept. 2016, 17:54

Xplit est payant, il me semble.
Image

Maski

Message par Maski » mer. 07 sept. 2016, 19:37

J'aurais besoin d'éclaircissements sur un truc : en C, la compilation avec gcc se fait en 3 étapes : la pré-compilation (qui effectue les remplacements des #include et #define), la compilation (qui comprend la compilation et l'assemblage) et l'édition de liens (lie les fonctions qui sont dans les divers fichiers et bibli).

L'assemblage traduit le source en langage machine mais je ne comprends pas ce que fait la compilation qui a lieu juste avant (celle qui transforme les .c en .c).
Dans mon cours c'est juste marqué que cette mini-étape sert à " nettoyer " le fichier après la pré-compilation. :/

Ensuite autre question : le prof a parlé d'un 8^16 (qui est égal à (2^16)*8) pour passer en hexadécimal. (c'était à propos de la mémoire visiblement) Autant je comprends ce que le 2, le 16 et le 8 représentent, autant je ne comprends pas pourquoi il a fait un tel calcul. Je suis sûre que ça ne fait pas partie du cours mais ça me dérange de ne pas comprendre.
Image

Citron
Membre

Message par Citron » mer. 07 sept. 2016, 20:11

D'après ma recherche, la compilation dont tu parle est l'optimisation. Effectuée dans ce cas automatiquement par le compilateur, ça permet de limiter l'espace occupé en effectuant quelques modifications non évidentes pour le développeur (parce que des lignes qui servent à rien / simplifiables, ça donne beaucoup d'espace perdu).
Après, je peux me tromper de terme, dans ce cas j'ai pas parlé de la compilation que tu comprends pas ^_^'

Je saisis que moyennement ton histoire de calculs. Chez nous, si besoin, on passe tout en binaire avant de passer en hexa. Ca donne :
127 (décimal) => 0111 1111 (binaire)
On converti octet par octet :
0111 => 7
1111 => F
Alors 127 (décimal) = 0111 1111 (binaire) = 7F (hexa)
J'estime ça plus simple, fais-en c'que tu veux
Image

Maski

Message par Maski » mer. 07 sept. 2016, 20:43

D'après mon cours ce n'est que de l'optimisation. Du coup cette mini-étape doit aussi permettre de virer les commentaires par exemple, vu que la machine s'en fiche non ?

Pour ce qui est de la conversion en hexa, je faisais comme toi jusque là et c'est pour ça que je ne comprends pas d'où sort son 8^16. Il avait pris comme exemple 0000 0000 (en base 8 il me semble) qui donnait FFFF FFFF en hexa.
Image

Oni-Link
Chef des Newseurs

Message par Oni-Link » mer. 07 sept. 2016, 20:54

0 en base 8 donne 0 en base 16...

Maski

Message par Maski » mer. 07 sept. 2016, 21:04

Je sais. Alors comment il a trouvé ça ? A moins que le " FFFF FFFF " ait été pris au pif ...
Image

Citron
Membre

Message par Citron » mer. 07 sept. 2016, 21:07

Auuuuuuuuuuuucune idée, tu dois te planter quelque part.
Image

Maski

Message par Maski » mer. 07 sept. 2016, 21:14

Bah, il nous a sorti ça en plein milieu du cours quand quelqu'un lui a fait remarquer que si les adresses des cases mémoire étaient des entiers codés sur 1 octet, ça faisait peu de cases mémoire.
Après c'est aussi lui qui nous a dit que la compilation (ce que Tronci appelle l'optimisation) faisait les remplacements des #define et #include ...
Image

Citron
Membre

Message par Citron » mer. 07 sept. 2016, 21:22

C'est sûr, un octet ça fait peu x)
Après, la "compilation" au sens large, c'est tout le processus code moche > code très moche > fenêtre magnifaïque, d'un côté il a pas tort x)
Image

Maski

Message par Maski » dim. 11 sept. 2016, 16:27

Bon, entre les tuto's de la fac qui sont bourrés d'erreur et les commandes windows que je ne trouve pas, il faut absolument que j'installe Ubuntu en dual boot avec W10. prozac:
Mon W10 démarre en EFI. J'ai un disque dur vierge de 541 Go (windows est visiblement sur l'autre DD) et une mémoire de 6 GB.

Donc j'ai cherché comment faire et j'ai trouvé ça : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#installe ... r_de_l_efi

Mais il y a des choses que je ne comprends pas :
1_ (question bête) Clé USB de récupération et de réparation c'est bien la même chose ?
2_ Pour ce qui est du liveUSB, je peux télécharger la licence (et l'image système) sur Internet et la mettre sur une clé USB bootable ?
3_ Vu que je ne me servirai d'Ubuntu que pour de la programmation (aka mes TP), est-ce que Ubuntu Desktop suffit ?
4_ C'est quoi la différence entre " Essayer Ubuntu " et vraiment installer Ubuntu ?
5_ Qu'est-ce que ça veut dire que W10 démarre en EFI ? J'ai compris que ça intervenait juste après le SE mais concrètement, qu'est-ce que ça changerait si c'était Ubuntu qui démarrait en EFI ? (sachant que ça ne me dérange pas de laisser W10 démarrer en EFI)

J'ai aussi trouvé cette vidéo qui me paraît beaucoup plus simple et qui me fait surtout moins peur, oui j'ai tendance à un être un peu parano quand il s'agit de mon ordi. ^^'
Par contre, j'aimerais savoir comment choisir le DD sur lequel installer Ubuntu.

Autre question : est-ce qu'en passant de W10 à Ubuntu je pourrais utiliser les fichiers et logiciels installés sur W10 (je pense notamment à GNU, car il me semble qu'il faut quand même l'installer sur Ubuntu) sur Ubuntu ?

Merci d'avance. :jap: (le nom de ce smiley dans la liste x) )
Image

Yuu
Membre

Message par Yuu » dim. 11 sept. 2016, 17:25

Il n'y a pas d'install party ou autre à ta fac ? Ou bien une personne que tu connais qui peut aider pour faire un dual boot ? Si tu as peur de faire une bêtise, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de soucis. Après ce n'est pas non plus très compliqué.
Maski a écrit :Bon, entre les tuto's de la fac qui sont bourrés d'erreur et les commandes windows que je ne trouve pas, il faut absolument que j'installe Ubuntu en dual boot avec W10. prozac:
J'avais vu ton post plus haut que tu avais supprimé, et oui faire un dualboot (ou mettre une vm à la rigueur) avec ubuntu/debian, ça te retirerait les soucis que tu as (opam a pas de version windows, de ce que j'ai pu voir ça et là). Je suis plus pro debian que ubuntu (j'aime pas le côté proprio de ubuntu), mais chacun son truc. Et c'est pas le lieu pour faire une guerre de distrib.

Maski a écrit :Mon W10 démarre en EFI. J'ai un disque dur vierge de 541 Go (windows est visiblement sur l'autre DD) et une mémoire de 6 GB.
Es tu sûre d'avoir deux DD / un DD + un SSD sur ton pc ? Il ne faut pas confondre les partitions (C:, D:), et les disques.
1_ (question bête) Clé USB de récupération et de réparation c'est bien la même chose ?
Normalement oui. De tout façon , ce que tu veux faire, c'est télécharger une

2_ Pour ce qui est du liveUSB, je peux télécharger la licence (et l'image système) sur Internet et la mettre sur une clé USB bootable ?
Oui, tu télécharges l'image sur un des dépôts sur internet et tu la "graves" sur une clef pour transformer ta clef en clef bootable.
3_ Vu que je ne me servirai d'Ubuntu que pour de la programmation (aka mes TP), est-ce que Ubuntu Desktop suffit ?
Pour ton cas, oui, c'est la version adaptée.
4_ C'est quoi la différence entre " Essayer Ubuntu " et vraiment installer Ubuntu ?
Le "Essayer", ne va pas installer Ubuntu sur ton ordinateur. Tu vas lancer une image fonctionnelle (présente sur ta clé USB) et tu n'utiliseras pas le disque dur de ton ordi. Dans le cas présent,"Essayer Ubuntu" sera utilisée pour que tu obtiennes un terminal de commande avec lequel tu pourras modifier ton installation et "réparer" cette dernière.
5_ Qu'est-ce que ça veut dire que W10 démarre en EFI ? J'ai compris que ça intervenait juste après le SE mais concrètement, qu'est-ce que ça changerait si c'était Ubuntu qui démarrait en EFI ? (sachant que ça ne me dérange pas de laisser W10 démarrer en EFI)
Vois UEFI comme un bios avec des fonctions en plus. La façon dont démarre un OS dépend uniquement de la façon dont il est installé. Les windows les plus récents sont forcément en UEFI si ta machine est compatible. Si tu as W10 en UEFI, tu es obligé d'installer Ubuntu en UEFI, sinon, tu ne pourras jamais démarrer Ubuntu car il sera caché par W10. Il est possible de modifier la façon dont Ubuntu est installé par la suite mais c'est chiant à faire, et du coup, pas du tout conseiller.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Maski

Message par Maski » dim. 11 sept. 2016, 18:01

Non, à moins que j'aille courir je ne sais où sur le campus.
Du coup, je pense que je n'ai qu'un seul DD, ce qui est bizarre vu que mon XP avait bien 2 DD. (mais c'était mon frère qui s'était monté le PC)
Merci en tout cas !
Image

Répondre