[Topic unique] L'informatique (programmation, hardware ...)

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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Linking13 » jeu. 06 nov. 2014, 00:44

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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Hayatte MADIkOx » jeu. 06 nov. 2014, 11:51

Lamelune a écrit :C'est bon, je m'étais bien trompé en refaisant les branchements mais j'en reviens toujours au même problème de départ:

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-0658.jpg

Image complètement bousillée, ça n'est ni la faute de l'écran, ni la faute du câble vidéo à embouts bleus. Je crois que c'est la carte graphique qui est morte.
je te l'avais dit =) pour s'en assurer branche l'écran sur les port dvi/vga de la carte mére et pas ceux de la carte graphique. Si l'affichage n'est pas brouiller depuis les ports de la cm c'est la carte graphique qui est à la ramasse ^^
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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Bastien » mer. 19 nov. 2014, 13:27

J'en appelle aux souvenirs de certains. Quand j'étais petit, je passais beaucoup d'heures à jouer avec mes frères en réseaux aux vieux jeux de Blizzard (Warcraft 2, Starcraft 1 notamment) et pour cela on reliait les 2 ordinateurs avec un espèce de câble modem.

J'ai complètement oublié le nom technique de ce câble et surtout se vend il encore ? Ce système est complètement archaïque de nos jours vu qu'on peut jouer sur Internet et sans fil mais j'aimerais revivre ces bons moments.

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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Hayatte MADIkOx » mer. 19 nov. 2014, 13:48

Question con mais je suppose que tu utiliser un switch non ,une sorte de petit boitier ou tu branche le câble rj des 2 boitiers pour les connecter entre eux.Ensuite tu n as plus qu a leur trouver une adresse réseau adéquate pour qu il puissent communiquer.C est pas bien dur

Si c est le cas le câble en question ne coupte pas bien cher.Le boitier switch peut coupter un poil plus cher mais bon.
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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Bastien » mer. 19 nov. 2014, 13:59

Ah ouais mais je crois que ça faisait intervenir le fameux modem 56k qui faisait un bruit interminable lors d'une connexion à Internet il y'a 15 ans. Donc sur des machines d'aujourd'hui c'est mort à mon avis.

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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Hayatte MADIkOx » mer. 19 nov. 2014, 18:53

bah au pire des cas si le bruit te fait peur et vu que vous serais surement 2 mini à partir de 7e90 tu peut trouver des petit switch 5 ports.
Comme celui-çi.
Surtout que pour tes besoin tu n'as pas besoin du gros switch cisco à 32 ports programmable j'en passe et des meilleures x).
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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Skyxyd » sam. 06 déc. 2014, 19:11

J'essaie de transférer le son de mon pc portable sur ma TV (sur le port jack "AUDIO IN") et je voudrais le relier sur mon pc (port jack de la sortie casque) avec un câble à double fiche jack mâle 3.5mm comme ceci : Image
Est-ce compatible ?

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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Linking13 » jeu. 18 déc. 2014, 21:03

Peut-être un problème de driver avec la maj vers 8.1...

Appuie sur super (touche Windows) + R, puis tape "devmgmt.msc" dans la fenêtre Exécuter/Run qui vient de s'ouvrir. Dans la liste de la fenêtre de gestion des périphériques, cherche l'item qui s'appelle "Adaptateurs réseau" / "Network adapters". Regarde les différents périphérique qui sont dans l'item, cherche ceux qui correspondent à ta carte réseau ou à ta clé wifi et essaie de voir si tes drivers sont à jour.

Fait ça en étant branché en éthernet par contre, si tu dois dl des màj pour tes drivers, c'est mieux d'avoir une connexion internet qui qui ne saute pas toutes les 3 sec :)

C'est quoi ton Pc / ta clé wifi?

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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Hayatte MADIkOx » sam. 10 janv. 2015, 23:28

Alors
petit 1 ne jamais faire une mise à jour de bios sur un coup de tête même si hp support te le dit. (raison de plus d'ailleurs pour ne pas le faire si hp support te le dit) Inutile de faire un upgrade aussi délicat qu'une maj de bios alors que ton pc fonctionne trés bien.

Petit 2 NE JAMAIS ETEINDRE LE PC LORS D UNE MISE A JOUR DE BIOS SINON TU FOUT TOUT EN L AIR.

En effet faire une maj de bios est délicat car sa touche tous les systéme lier a ta carte mére qui fait que ton matos tourne bien ou non.
pour connaitre la version de topn bios il suffit d'aller dans celui-ci en pressent echappe del ou un autre bouton demander au début avant de démarrez le pc.

mais dans tous les cas ne rétélécharge surtout pas une maj du bios.Si tu est retourner sur ta vieille version reste y et ne touche plus à rien.
Une maj de bios doit ce faire sans aucun pépin qui ferais eteindre le pc brutalement sinon sa fait tout péter. Et là au vu de ce que tu me dit tu t'en est plutot bien tirer.

Donc la prochaine fois ne touche pas à ça merçi.
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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Linking13 » dim. 11 janv. 2015, 01:59

Hayatte MADIkOx a écrit :pour connaitre la version de topn bios il suffit d'aller dans celui-ci en pressent echappe del ou un autre bouton demander au début avant de démarrez le pc.
Pas si c'est une machine avec Windows 8 préinstallé dessus (http://www.howtogeek.com/175649/what-yo ... -the-bios/)

Sinon, vu que c'est chiant de rebooter pour accéder au bios, tu peux aussi appuyer sur Windows + R (pour ouvrir la fenêtre Exécuter) puis entrer msinfo32 et enter. Tu tombes sur une fenêtre avec diverses informations, notamment la config courante de ton bios :)

Image

Sinon, à priori, si ta machine a réussi à redémarrer une fois, y'a pas de raison de craindre qu'elle ne veuille pas redémarrer la fois suivante. Pour le temps de chargement... Dunno. Essaye de refaire la màj sans éteindre ton Pc à l'arrache dans le doute

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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Linking13 » jeu. 29 janv. 2015, 19:23

http://imgur.com/gallery/H8obU

J'ai la flemme de tester, mais ça a l'air rigolol

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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Hayatte MADIk0x » ven. 30 janv. 2015, 09:51

Je testerais sur une vm tiens.

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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Kodell » ven. 30 janv. 2015, 13:14

À propos, Pokémaniak, si ton problème de DNS persiste, pense à le fixer. Tu peut trouver facilement le plus efficace sur ta ligne grâce à NameBench.
Pense aussi à renouveler ton TCP-IP avec un netsh et à faire un petit flushdns de temps à autre, ça peut servir.

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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Sazan » mer. 25 févr. 2015, 16:32

Dites les pros d'ordinateurs : vous me conseillez quoi pour remplacer une GeForce GT 420 qui commence à être tellement vieillissante qu'elle affole son ventillo et montre très (trop) facilement en T° ?
Ça monte à tel point que je fais crasher la carte en lançant le TGCO de Pokémon... :<
#TeamFlamiaou
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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Hayatte MADIkOx » mer. 25 févr. 2015, 19:42

coucou je suis aussi en psi express 2 je consomme moins et m'en sort beaucoup mieux que la gt 420 mon prix ?
56€ et peut etre moins ailleurs.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00172065.html
j'ai vérifier et elle est compatible avec le bus de ta carte mére normalement.Et petit plus elle consome un peu moins que l'autre 1 de différences.
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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Sazan » mer. 25 févr. 2015, 20:06

Comment elle se refroidit cette carte ?
Il y a le radiateur mais aucun ventillo.
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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Hayatte MADIkOx » mer. 25 févr. 2015, 20:09

peut etre parcequ'elle en a pas besoin ?_? et que le radiateur suffit pour la dissipation thermique.Ce sont pas des cg utiliser pour des jeux de ouf.
Tu te doute que pour juste jouer à pokémon tcg online les cartes actuelles même ne bas de gamme ne surchauferrons pas.

mais bon si tu préfére à ventirad ya ça.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00182378.html

ou celle là avec un venitrad plus large.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00176520.html
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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Sazan » mer. 25 févr. 2015, 20:17

Oui pas faux.
Puis faut que ça rentre sur ma carte-mère.
La 2ème du lien précédent je doute qu'elle passe d'ailleurs.

Si tu me confirmes que la première sait tenir des jeux comme Tropico 5 ou Civilization 5 en prime, je prendrai probablement !
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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Hayatte MADIkOx » mer. 25 févr. 2015, 21:12

Civilisation 5 sera visiblement jouable mais il ne faudra pas pousser mémé dans les orties non plus ! Pas tous au max, pas des civi de partout.Bref pas trop d'excés.
Pour tropico 5 je ne trouve pas de bench.

Honétement pour jouer à des jeux plus gros il faudrais passer un poil au dessus mais je ne sais pas si ta cg à un port pci express 3.0x16 car si c'est le cas autant prendre une 750.
Mais sinon vu t'a config c'est le plus gros truc pour ta config vieillisante.Ou pc de vendeur fnac ripoux à voir...
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Re: [Topic unique] L'informatique (programmation, hardware .

Message par Morgane » dim. 29 mars 2015, 11:10

Coucou les gens !
J'ai un projet d'informatique à présenter pour mon oral de concours, il peut porter sur à peu près n'importe quoi (les jeux sont encore autorisés cette année) et du coup je m'en sert comme excuse pour programmer au lieu de réviser, parce que voilà quoi, c'est bien plus amusant, haha. Le code est en python, rien de bien sorcier ça reste un niveau faible et y'a pas de grand miracle. Certains ont fait des logiciels intéressants (genre comparaison empreintes digitales, séquences géniques, etc), pour ma part je suis en binôme et on s'est surtout éclaté à réaliser un jeu marrant. Du coup on a fini ce qu'on devait présenter la semaine dernière et vu que j'avais envie j'ai continué le script pour complexifier un peu.
Pas sur que ça intéresse beaucoup de gens, mais si certains curieux et curieuses veulent jeter un oeil, je me propose de mettre le script. Vu que j'ai pas codé de programme complet depuis un moment maintenant, y'a surement beaucoup de trucs pas pratiques/etc. En fait au départ c'était clean mais vu que je me suis retrouvée à programmer à 1h du mat' après avoir passé quelques heures sur les projets infos d'amis, bah c'est passé de propre à moins propre.

Le concept du jeu, c'est un shoot'em up sans le shoot (pour le moment), haha. Y'a des salves de projectiles qui tombent en boucle, le but est de les éviter et d'atteindre un objectif qui se balade en haut. Y'a un nombre de vie imparti (marqué en bas à gauche), chaque fois que l'objectif est atteint ça augmente le score et fait possiblement apparaitre des bonus (cercles verts) qui récupérés filent un effet aléatoire. En fait ils rendent parfois le jeu beaucoup plus dur, haha. Le gros problème du jeu est qu'il est gourmand et donc à partir de 30 objets il n'est pas hyper fluide, ça doit venir de mon code et des modules je pense qui ne sont pas optimaux, et possiblement du pc. Mais ça reste assez sympa malgré tout, fin' je me suis bien amusée.
Le code sous spoil :
Spoiler :

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: cp1252 -*- #se renseigner
        #Import des modules nécessaires
import pygame
import random as rd
import numpy as np

        #Initialisation du module
pygame.init() 

        #Variables globales

#Taille fenetre
taille=(1000,600)
fenetre=pygame.display.set_mode(taille) #open window possible, à expliquer

#Position et vitesse de l'objet
dx=0 
dy=0

#Couleurs
rouge=(255,0,0) 
vert=(0,255,0)
bleu=(0,0,255)
noir=(0,0,0)
blanc=(255,255,255)
rose=(255,0,123)


#Tableau d'objets
nobj=20 #Nombre d'objets
T=np.zeros((nobj,6)) #(Nombre d'objets, paramètres des objets) 
Variable1=False #A compléter
xob=0 #Ne sert pas pour le moment
yob=0
hob=5
lob=3
dxob=0
dyob=0
Lspawn=[]
    #Etablir le tableau
for i in range(nobj):
    spawn=rd.randint(0,1000)
    T[i,0]=spawn #+(10*i) #xob
    T[i,1]=5 #yob
    T[i,2]=5 #hauteur hob
    T[i,3]=3 #largeur lob
    T[i,4]=dxob #dxob
    T[i,5]=dyob #dyob

    
    #Liste des indices qui doit subir les même changements (dans le tri)
Lindice=[]
for u in range(nobj):
    Lindice.append(u)

#Destruction d'objets par obstacle
xobstacle=0
yobstacle=0

#Personnage respawn
respawn=True
x=465
y=570
#Permet de "sauvegarder" le point d'apparition
copiex=x
copiey=y

#Les salves
salve1=True #Ajouter d'autres salves ?

#Objectif
xobjectif=480
yobjectif=0
dxobjectif=5
goal=False

#Vies et difficulté
vie=5
vcote=10 #Permet augmentation de la vitesse
vhaut=10
vbas=5

#Bonus
nbonus=0
nbonusreel=0
B=np.zeros((10,6)) #Nombre bonus et caractéristiques
for i in range(nbonus):
    B[i,0]=rd.randint(0,950)
    B[i,1]=rd.randint(0,550)
    B[i,2]=rd.randint(0,50)
    B[i,3]=dxob 
    B[i,4]=dyob 
bonus=False


#Tableau des scores
fscore=open("fscore.txt",'r')
num=open("num.txt",'r')
score=0
numjoueur=0
numlist=num.readlines()
for i in numlist:
    numjoueur=numjoueur+1
    
        #Horloge qui gère la vitesse d'actualisation de l'écran
clock=pygame.time.Clock()

fermer=False #Booléen permettant de fermer la fenêtre




                             #Boucle principale

while fermer==False: #Fonctionnement continu du jeu



                            #Boucle des évènements

    for event in pygame.event.get(): #Pour une action de l'utilisateur
        if event.type == pygame.QUIT:  #Si l'evenement reçu est "fermer la fenêtre"
            fermer=True              #Interrompt le fonctionnement du jeu
        elif event.type == pygame.KEYDOWN: #Appui sur touche
            if event.key == pygame.K_UP:
                dy=-vhaut
            if event.key == pygame.K_DOWN:
                dy=vbas
            if event.key == pygame.K_LEFT:
                dx=-vcote
            if event.key == pygame.K_RIGHT:
                dx=vcote
        elif event.type == pygame.KEYUP: #Touche relâchée
            if event.key == pygame.K_UP:
                dy=0
            if event.key == pygame.K_DOWN:
                dy=0
            if event.key == pygame.K_LEFT:
                dx=0
            if event.key == pygame.K_RIGHT:
                dx=0



                            #Boucle du jeu
#Remplit fenetre en blanc
    fenetre.fill(blanc)

                            #Boucle des fonctions

#Personnage et déplacements
   # perso=pygame.draw.rect(fenetre,bleu,[x,y,20,30]) #initialisation du personnage
    #x=x+dx #Déplacement horizontal
    #y=y+dy #Déplacement vertical

#Bordures
    if x<=0: #Bordure gauche
        x=x+vcote
        dx=0
    if x+20>=1000: #Bordure droite
        x=x-vcote
        dx=0
    if y<=0-vhaut: #Bordure haute
        y=y+vhaut
        dy=0
    if y+30>=600: #Bordure basse
        y=y-vhaut
        dy=0

#Tableau des objets (projectiles)
        
    #On définit les composantes de chaque objet
    for i in range(nobj):
        spawn=rd.randint(0,1000) #Spawn aléatoire de l'objet i
#Supprimer    #T[i,0]=T[i,0] #Coordonée horizontale du coin gauche de l'objet
#Supprimer    #T[i,1]=T[i,1] #Pareil avec coordonée verticale
        T[i,2]=hob #Hauteur de l'objet
        T[i,3]=lob #Largeur de l'objet
        T[i,4]=dxob #Vitesse horizontale de l'objet
        T[i,5]=dyob #Vitesse verticale de l'objet
        Lspawn.append(spawn)


    #On créé des objets associés aux composantes de T
    for o in range(nobj):
        pygame.draw.rect(fenetre,noir,[T[o,0],T[o,1],T[o,2],T[o,3]])
        
    Lindice=[]
    for u in range(nobj):
        Lindice.append(u)

    #Tri bulle de la liste
    for m in range(nobj):   #Nombre minimal de répétitions nécessaires pour être sur que la liste est triée 
        for t in range(nobj-1):
            stock=0            
            stocki=0
            while Lspawn[t]>Lspawn[t+1]:
                stock=Lspawn[t] #Pour les valeurs de spawn
                Lspawn[t]=Lspawn[t+1]
                Lspawn[t+1]=stock
                stocki=Lindice[t] #Pour les indices
                Lindice[t]=Lindice[t+1]
                Lindice[t+1]=stocki
    Lspawn=[] #Evite ajout massif de coordonnées

    
    #Déplacements des objets
        #Horizontal
    for j in range(nobj):
        gd=rd.random()
        dxob=dxob+5
        if T[j,0]<500: #Comparativement au milieu de l'écran
            if gd<=0.7: #70% de chance d'aller à droite si on est dans la moitié gauche
                T[j,0]=T[j,0]+dxob
            else: T[j,0]=T[j,0]-dxob
        else:
            if gd<=0.7: #70% de chance d'aller à gauche si on est dans la moitié droite
                T[j,0]=T[j,0]-dxob
            else: T[j,0]=T[j,0]+dxob
        dxob=0 #Evite accéleration horizontale

        #Vertical
    for k in Lindice[0:(int(nobj/2))]: #Plus l'objet est à une extrémité de l'écran plus il va plus vite comparé aux autres
        T[k,5]=T[k,5]+k
    for n in Lindice[int((nobj/2)):nobj]:
        T[n,5]=T[n,5]+(nobj-n)

    for f in range(nobj):
        T[f,1]=T[f,1]+T[f,5]
        T[f,5]=0

    #Salves
    if salve1==True: 
        for i in range(nobj):
            if T[i,0]>taille[0] or T[i,1]>taille[1]: #sort de l'écran
              spawn=rd.randint(0,1000)
              T[i,0]=spawn #remettre un spawn au hasard
              T[i,1]=yob

    #Obstacle

    #Respawn du personnage
    if respawn==True:
        perso=pygame.draw.rect(fenetre,bleu,[x,y,20,30])
        for u in range(x,x+20): #verif largeur
            for v in range(y,y+30): #verif hauteur
                for i in range(nobj): #Objet
                    if  x<=(T[i,0]+T[i,3]) and (T[i,0]+T[i,3])<=x+20 and y<=(T[i,1]+T[i,2]) and (T[i,1]+T[i,2])<=y+30 : #impact
                        respawn=False
    if respawn==False: #On remet au départ
        x=copiex
        y=copiey
        perso=pygame.draw.rect(fenetre, rouge, [x,y ,20,30]) #Respawn+clignote
        respawn=True
        vie=vie-1
    x=x+dx
    y=y+dy


    #Objectif
    objectif=pygame.draw.rect(fenetre,rose,[xobjectif,yobjectif,40,10])
    xobjectif=xobjectif+dxobjectif
    if xobjectif+40>1000:
        dxobjectif=-dxobjectif
    if xobjectif<0:
        dxobjectif=-dxobjectif
    #Si atteint :
    if x>xobjectif and x<xobjectif+40 and y<=yobjectif+10:
        respawn=False 
        score=score+1
        vie=vie+1 #Négation de la perte de vie
        nobj=nobj+5 #Augmentation de la difficulté
        T=np.zeros((nobj,6)) 
        for i in range(nobj): #Fait respawn les ennemis
            spawn=rd.randint(0,1000) 
            T[i,0]=spawn
            T[i,1]=0
        vcote=vcote+2 #Deplacement plus rapide
        vhaut=vhaut+2
        goal=True #Bonus


    #Vies et score
    if vie<=0: #Si plus de vie
        fermer=True #Fin du jeu
        fscore=open("fscore.txt",'a') #Ecriture dans fscore
        scoretxt=str(score) #Conversion d'une chaine de caractères
        numjoueurtxt=str(numjoueur) 
        fscore.write("Score joueur "+numjoueurtxt+" : "+scoretxt+"\n") #Ecriture
        fscore.close()
        print("Merci d'avoir joué !"+"\n"+"Votre score est de "+scoretxt+" !") #Message de fin
        num=open("num.txt",'a') #Incrémentation du numéro pour parties à venir
        num.write("1\n")
        num.close()


    #Bonus
    if goal==True:
        nbonus=rd.randint(1,score+5)
        nbonusreel=0
        k=0
        while k<nbonus:
            pbonu=rd.random() #Proba de bonus
            if pbonu>(1-(vie/10)) and nbonusreel<10: #Moins de vie, plus de bonus et nombre max de bonus
                nbonusreel=nbonusreel+1
            k=k+1
            for u in range(nbonusreel):
                B[u,0]=rd.randint(0,950) #x
                B[u,1]=rd.randint(0,550) #y
                B[u,2]=rd.randint(0,10) #rayon
                B[u,3]=0 #?? Idée : plus bonus petit, plus il est puissant et on stocke sa "puissance" ici
                B[u,4]=0 #??
        goal=False
    for u in range(nbonusreel): #Dessin des cercles
        pygame.draw.circle(fenetre,vert,[int(B[u,0]),int(B[u,1])],int(B[u,2])) #int car rd.randint donne...un float
                                   
    for u in range(x,x+20): #verif largeur
        for v in range(y,y+30): #verif hauteur
            for i in range(nbonusreel): #Objet
                if  x<=(B[i,0]+B[i,2]) and (B[i,0]+B[i,2])<=x+20 and y<=(B[i,1]+B[i,2]) and (B[i,1]+B[i,2])<=y+30 : #impact
                    bonus=True
                                   
    if bonus==True:
        effet=rd.random()
        if effet<0.1: #10 a 20% de chance de lancer un effet
            vcote=vcote+2
            vhaut=vhaut+2
            print("Et rapide en plus !")
        elif 0.1<effet<0.2: #Ajouter un truc rigolo
            vie=vie+2
            print("On n'a qu'une vie...mais moi j'en ai 2 en plus !")
        elif 0.2<effet<0.3: #Moins d'objets
            nobj=nobj-3
            print("Ils s'enfuient ! Enfin pas tous...")
        elif 0.3<effet<0.5: #Life up !
            vie=vie+1
            print("Awyeah !")
        elif 0.5<effet<0.6: #En arrière toute !
            vbas=vbas+5
            print("En arrière toute !")
        elif 0.6<effet<0.7: #Cadeau empoisonné
            nobj=nobj+10
            vie=vie+10
            T=np.zeros((nobj,6))
            print("Des vies ! Il va y en avoir besoin...")
            for i in range(nobj): #Fait respawn les ennemis
                spawn=rd.randint(0,1000) 
                T[i,0]=spawn
                T[i,1]=0
        elif 0.7<effet<0.8: #Pas de retraite !
            vbas=0
            vhaut=vhaut+15
            print("Chargez !")
        else:                #Tir activé (non implémenté)
            tirer=True
            print("Armement opérationnel !")
        bonus=False
        B=np.zeros((10,6))    #Fait disparaitre les cercles de bonus


    #Affichage des vies en bas à droite
    for v in range(vie):
        pygame.draw.rect(fenetre,rouge,[10*v,595,5,5])
        
    #Limite de frame/seconde de l'horloge
    clock.tick(30)

    #Editer l'écran
    pygame.display.flip()

#Permet de fermer le programme correctement si lancé depuis idle
pygame.quit()
Si jamais une personne venait à lancer le script chez elle, il suffit d'avoir python 3.2 avec les modules numpy (numerical python) qui est assez simple à trouver, ainsi que pygame (qui se trouve facilement aussi) et random (mais lui il est de base dans toutes les bonnes librairies, haha). Aussi veiller à créer deux fichiers textes, nommés "fscore" et "num" en format .txt, j'aurais pu le mettre dans le programme (peut-être en ouvrant en open("filename",'a') (ajout) puis en passant en 'r' (read), je vais jeter un oeil). Y'a beaucoup de commentaires, j'en virerais quelques uns avant la présentation, c'est surtout pour s'y retrouver, passer peu de temps à débuguer (enfin ça a été super vite fait et on a fini en premier) et pour les gens de l'extérieur qui veulent jeter un oeil, haha)). Au niveau des trucs utilisés, rien de bien magique. Pygame permet de coder la fenêtre et les inputs de déplacement, ainsi qu'avoir un jeu en temps réel. Numpy c'est pour les tableaux qui permettent de coder un bon nombre d'objets à la fois (et ce sera surement la partie présentée au jury) tout en modifiant leurs caractéristiques de façon dynamique, et random parce qu'un jeu sans rng c'est moins drôle, haha. Beaucoup de boucles, toutes dans une boucle principale de fonctionnement, ce qui limite beaucoup au niveau de la programmation mais offre aussi de nombreuses alternatives sympa. Un tri bulle parce que c'était au programme et en fait je me souvenais plus du code pour les tris insertion/etc et flemme d'y réfléchir (en plus c'est le plus rigolo). Bon...voilà voilà, je doute que quiconque s'y intéresse mais au moins c'est là, haha, et puis ça me fait plaisir d'en parler.

Pour les download de python :
Python 3.2 : Monty python par ici !
NumPy : Son nom n'est pas skippy
Pygame : Le jeu n'est pourtant pas snake
...
Bon, voili voilou.
Bonne journée les gens /o/
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Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

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