[Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc...

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Répondre
Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

[Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc...

Message par LG~Nimbus » jeu. 03 mai 2007, 17:55

c'est reparti pour discuter de tout ce qui est scientifique !

Alors sur l'ancien topic on avait parlé de la découverte d'une exoplanete, d'une taille semblable à la terre, et bien hier j'ai discuté avec quelqu'un qui est en stage dans l'équipe qui a fait la découverte, donc si vous voulez plus d'expliquation sur la technique utilisé, les appareil rendez-vous ici ^^

sinon j'essaye désespérément de comprendre la sign de thor depuis quelques temps :

Image

à part le teta qui doit correspondre à un angle, le reste c'est erf compliqué
(ça veut dire quoi?)
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Herbali
Membre
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 03 mai 2007, 12:18
Localisation : Devant mon ordi, hé banane !
Contact :

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Herbali » jeu. 03 mai 2007, 18:04

LG~Nimbus a écrit :[...]Alors sur l'ancien topic on avait parlé de la découverte d'une exoplanete, d'une taille semblable à la terre, et bien hier j'ai discuté avec quelqu'un qui est en stage dans l'équipe qui a fait la découverte, donc si vous voulez plus d'expliquation sur la technique utilisé, les appareil rendez-vous ici ^^
Super interressant !! Je mettrais ce lien sur mon forum d'Astronomie !!
Herbali.

MES FICS :
Spoiler :
2 Fics en cours :
2 Fics en préparation :
  • - Fic du Concours Halloween 2007.
    - Fic de la St Félix : 12 Fév 08.


Appelez-moi "petit boulet" !! lol.

Avatar du membre
D-Perle
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:17
Localisation : Dans l'abisse infinie de mes souvenirs...
Contact :

Message par D-Perle » jeu. 03 mai 2007, 18:50

mais c'est quands même à 20 années lumière ( on atteind déjà pas la vitesse de la lumière ), je me demande à quoi ressemble la vie là bas, des bactérie ou déjà des animaux ? aucune idée pour l'instant, faudra d'abord qu'on y aille ce qui est presque imposible pour le moment, on sera peut-être déjà mort le temps qu'on aille visitéé cette planète, mais c'est hyper cool, peut-être qu'on échappera à la rage de notre soleil, il faut pas perdre éspoir ^^
Image
D-Perle
FinalFan --> D-Perle
Image
Site en construction ^^, appuyez toujours sur oui ^^ !
Spoiler :
pseudo= D-perle
petit nom = -perl'

Vivent les éléctions de miss bip, même si je suis pas qualifiée, car je suis contente pour certaines de qualifiées ^^ ¨
tout ça pour dire...
ALLEZ MIMO' !!!

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Message par Thoranix » jeu. 03 mai 2007, 18:53

Image
C'est l'expression de l'intensité lumineuse diffusée par une molécule en fonction de l'angle entre lumière incidente et lumière diffusée. En gros, si de la lumière arrive sur une molécule, la lumière sera diffusée essentiellement dans le plan perpendiculaire.
p0 c'est le moment dipolaire de la molécule, oméga (w) c'est la pulsation de l'onde lumineuse (2pi * fréquence, plus élevée pour le bleu), epsilon0 (E0) c'est la permittivité électrique du vide, une constante fondamentale et c, c'est la vitesse de la lumière dans le vide.
Cette formule contient tout ce que j'ai expliqué l'autre fois sur le ciel bleu. Le rouge est peu diffusé (w faible donc I faible) et le bleu est beaucoup diffusé (w élevé donc I élevé). L'histoire du ciel qui devient sombre à certains endroits grace à un polariseur, ca vient du sin²(theta) qui vaut 1 pour theta = 90° et 0 pour theta = 0°.

Faudra que j'explique d'où ca vient mais plus tard %)

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » jeu. 03 mai 2007, 19:11

wao la vache c'est compliqué !!!
mais bon au moins maintenant je vois à peu prés à quoi correspondent toutes les variables...

et donc l'intensité lumineuse diffusée ne varie pas en fonction de la molécule si j'ai bien compris (peu importe que ce soit dans l'eau, l'air... ? sauf si en fonction de la molécule theta varie?)
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
D-Perle
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:17
Localisation : Dans l'abisse infinie de mes souvenirs...
Contact :

Message par D-Perle » jeu. 03 mai 2007, 19:16

moi qui doit finir mon raport de phisique sur la dilatation volumique, tu pourra m'aider Thoranix ? , car c'est pas facile pour moi, loin de la, la lois de charles, des gaz parfais ... ^^
Image
D-Perle
FinalFan --> D-Perle
Image
Site en construction ^^, appuyez toujours sur oui ^^ !
Spoiler :
pseudo= D-perle
petit nom = -perl'

Vivent les éléctions de miss bip, même si je suis pas qualifiée, car je suis contente pour certaines de qualifiées ^^ ¨
tout ça pour dire...
ALLEZ MIMO' !!!

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Message par Thoranix » jeu. 03 mai 2007, 19:59

C'est quoi la loi de Charles ? %)

LG, le moment dipolaire d'une molécule est spécifique à une molécule. Donc ca change l'intensité diffusée.

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » jeu. 03 mai 2007, 20:04

PV = nRT
P en Pascals (hecto ? Thora, je sais plus)
V en Mètres cubes
n en moles
R = 8,31 SI
T température en Kelvin

mais c'est quands même à 20 années lumière ( on atteind déjà pas la vitesse de la lumière ), je me demande à quoi ressemble la vie là bas, des bactérie ou déjà des animaux ? aucune idée pour l'instant, faudra d'abord qu'on y aille ce qui est presque imposible pour le moment, on sera peut-être déjà mort le temps qu'on aille visitéé cette planète, mais c'est hyper cool, peut-être qu'on échappera à la rage de notre soleil, il faut pas perdre éspoir Héhé
>> On sait meme pas s'il y a de la vie là bas... On sait juste qu'à priori c'est possible.

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Message par Thoranix » jeu. 03 mai 2007, 20:28

Donc l'explication classique de la diffusion...

Si l'on regarde de près un gaz, il est fait de molécules. Une molécule, c'est un assemblage d'atomes et les atomes sont formés d'un noyau de charge électrique positive et autour duquel se trouve un nuage de charge électrique négative. Donc on peut simplifier une molécule en considérant que c'est un noyau chargé positivement et un nuage chargé négativement.

Ensuite, qu'est-ce que la lumière ? C'est une vibration électrique ! Lorsque la lumière passe, les charges électriques se mettent à vibrer. On utilise ce principe pour la radio (et la télé, et le wifi, et le téléphone portable...) : l'antenne capte de la "lumière" (invisible bien entendu) et les vibrations créent un petit courant ensuite traité pour restituer le son.
Donc si on envoie de la lumière sur une molécule, son nuage chargé négativement se met à vibrer autour du noyau positif. Et qui dit électricité en vibration dit production de lumière ! La lumière arrive sur la molécule, le nuage électronique vibre et restitue de la lumière !

La lumière restituée va n'importe où et surtout perpendiculairement à la direction d'où elle arrivait. Dans le ciel, la lumière du Soleil, au lieu d'arriver directement à nos yeux, est diffusée par l'air, ce qui rend le ciel lumineux alors qu'il devrait être noir. La diffusion a plus de chances de se produire avec de la lumière bleue, c'est pour ca que le ciel est bleu.

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » jeu. 03 mai 2007, 22:11

HS : je pense que ce que j'ai pondu peut rentrer dans le topic d'un point de vue scientifique... Contexte : http://www.pokebip.com/fora/topic10.html
Flygon Heart a écrit :C'est plus subtil... Un petit coup de théorie Flygonosaure ? C'est parti !

Mod : les tutos, certes, mais au moins ça sert à ceux qui utilisent cette méthode.
Je l'avoue, c'est une technique plus "adulte". Ceux qui doivent l'adopter, comme moi, le font au moment venu... Ca vient tout seul ^^ Comme toutes les autres technique, d'ailleurs.
Mais comment faire partager notre savoir (enfin pour moi ça reste à voir %)) dans des techniques autres que les notres ?
Je l'ai adoptée il n'y a pas si longtemps que ça, et je vais vous expliquer pourquoi...

Le profil. Je ne savais que dessiner de profil. Et ça n'étais pas si difficile ! On commence par la tête, puis le cou, puis le ventre en incluant les pattes... Le dos, la queue, les ailes. Toujours dans cet ordre là. Et ça marche... Pour preuve, prenez mes artpads :)
Mais j'ai rapidement été frustrée... Impossible de dessiner de face, de semi profil, ou dans des positions particulières. Et j'avais parfois des problèmes au niveau de la tête, nottament pour faire une gueule ouverte.
Et un jour, sans m'en rendre compte... J'ai fait un vague rond pour symboliser la tête. Après tout, pourquoi pas ? J'ai dessiné le corps normalement, mais en plus, pour ce dessin, les pattes me posaient problème... Pas ajustées, un trait était trop grand, trop court, pas assez arrondi, ça m'enervait ! Et en plus, il était censé trotter... Eh bien j'ai symbolisé l'articulation par un rond, en partant de la reflexion suivante : Si on regarde un robot, pour faire bouger la jambe, elle tourne autours d'un cercle, elle tourne autours d'un pivot (faites vous une image d'un robot qui marche, zoomez sur l'articulation). Alors les articulations réelles, ça doit être pareil. Tout en me disant que j'avais vu cette méthode déjà quelque part.

http://www.pixenli.com/images/1178213168046644200.jpg

Et c'est uniquement là que j'ai su utiliser cette méthode, il faut le dire, qui marche très bien...

Mais toute la subtilité est là : pour réussir à utiliser ce genre de chose, il faut avoir compris comment ça marche.

Il est difficile de se dire "oh il parait que ça marche, alors j'essaye".
C'est comme en mathématiques, en fait. Pour utiliser une formule ou méthode avec succès, il faut déjà l'avoir comprise, et trouvée par vous même (même si le prof vous a aidé en vous guidant). Si je balançais à un CE2 le théorème de Thalès tout sec, c'est à dire sans avoir bien vu et compris l'algèbre, les fractions, les valeurs, ou même les produits en croix, il ne peut pas comprendre, à moins d'apprendre vraiment par coeur et bêtement. C'est pareil avec le dessin, faut pas griller des étapes. Vous saisissez ?
C'est donc pour cela que moi et LG nous disons (à la base on en avait parlé par MP) :

- N'attendez pas non plus d'un tuto qu'il vous apprenne entièrement à dessiner. Le seul véritable moyen de faire des oeuvres d'art est l'entrainement fréquent. Les tutos apportent juste de l'aide pour votre progression.

- Nous non plus ne pourrons pas vous apprendre complêtement à dessiner, cependant, nous pouvons vous aider à progresser.


Le dessin est un entrainement. Si vous aimez ça, vous devriez pratiquer régulièrement, sans avoir à vous dire "ah oui, faut dessiner"... Moi, j'ai envie, ça vient tout seul ! Parfois, à minuit 30, il me faut un papier et un crayon...
C'est un entrainement :

- Physique : Pour ceux qui ont la tremblotte, sachez que ça se corrige très bien tout seul, avec le temps ^^ Les doigts et le poignet s'habituent. En général, enfin c'est mon cas, vous savez mieux dessiner dans un sens que dans l'autre : quand je fais du profil, la tête est toujours à gauche et la queue à droite. J'y arrive beaucoup moins bien dans l'autre sens, car mes traits sont moins précis, moins nets, plus hésitants.

- Psychologique : C'est le cerveau (l'oeil ne fait que transmettre des images au cerveau, il ne les interprète pas) qui a le plus besoin d'un entraînement. C'est votre cerveau qui fait absolument tout, en dessin. Je pourrais parler pendant des heures de ce que je pense, mes théories psychologiques !
Par exemple, Kalista, tu disais "En d'autres termes, à copier l'image qu'il a dans sa tête.". Et bien c'est drôle, mais chez moi, j'ai remarqué une... évolution. Au début, je voyais une image dans ma tête, et j'essayais, coûte que coûte de la reproduire.
En réalité, quand on prend de l'experience, enfin pour ma part, je ne vois plus le dessin dans ma tête... Mais sur la feuille vierge. Ca peut paraitre pareil, mais ça ne l'est pas. C'est plus précis... C'est très difficile à expliquer ! Mais c'est comme si vous n'aviez plus qu'à repasser sur les traits. Et ce phénomène s'accentue lorsque une partie du dessin est faite vaguement...

... Et voilà !!! Tout se rejoint. On retrouve la technique des formes vagues et géométriques !

Convaincu ?

J'ai envie aussi de parler du problème du modèle. J'ai envie de vous parler de mon point de vue...

Dessiner avec un modèle, quand on débute, c'est indispensable. Mais encore faut il le faire correctement... Là aussi, j'ai constaté une évolution, qui je pense est générale. Ne vous inquiètez pas, tout s'apprends tout seul et automatiquement ! C'est quand on u repense que l'on peut détailler. Voici, pour moi, l'évolution des progrès lors du recopiage d'un modèle :

1) Au tout début, on "recopie" de façon abstraite. On se dit "bon, là le trait descend, alors je fait un trait qui descend". Sans lever le crayon et tout en étant concentré, on voit que le trait retourne à l'horizontale. En fait, on trace des formes abstraites parce que c'est comme ça sur le dessin, et on ne cherche pas à comprendre. Et puis ensuite, le trait remonte pour faire le dos. Tiens, bizarre, c'est pas très resseblant !
--> Il manque la vue générale du dessin. Si une patte est plus grande ou plus grosse, si la tête est minuscule par rapport au corps, on ne s'en rend compte que trop tard. C'est pourri, et on est tous passé par là.

Pour l'analyse, c'est comparable à un texte. Je vais refaire une comparaison, comme avec les math et le théorème, mais là on associera plus ça au français : vous collez un texte incompréhensilbe à un CM2, du genre 15ème siècle et peu retranscrit. Vous lui demandez de recopier le texte. Vous récuperez la copie : elle est bourrée de fautes, il manque des mots, ou une ligne a été zappée.
En dessin, c'est pareil. Au début, on recopie les lignes. Tout simplement parce que le cerveau se dit qu'il faut faire ça, et que c'est le meilleur moyen de recopier le mieux possible ce dessin.

2)
Le cerveau a fait des progrès : l'oeil devient plus général. On se rend compte que l'oreille qu'on vient de tracer fait tâche, même en ayant recopié le mieux possible les traits. On regarde la tête du loup que l'on vient de faire d'un oeil général, et on se rend compte qu'elle est beaucoup trop grande. Et là, la raison intervient. Le modèle aurait poussé à laisser l'oreille comme ça, mais on va gommer pour faire au final une oreille plus petite. Et ça rend beaucoup mieux, d'un coup.

--> L'évolution se trouve dans le fait que le dessinateur ait rectifié l'oreille juste parce qu'il trouve que ça fait mieux, sans savoir pourquoi, et en allant à l'encontre du modèle. Là, le dessinateur dévie légèrement de sa voie : il ne recopie pas le modèle (but initial). Pour faire une petite parenthèse : pourquoi est-il incapable de recopier le modèle ? Parce que le dessin est un enchainement de traits ultra précis que ce soit en taille, en écart entre eux, au niveau des angles, de l'arrondi, etc. Même avec un papier calque, vous ne recopiez jamais exactement le modèle, car il y a des erreurs infimes. Et ces erreurs influencent le reste du dessin. Et donc, c'est comme une addition : petite erreur + petite erreur + petite erreur = grosse erreur au final. Oulah, je dérive ! Revenons au "je dessine comme ça sans savoir pourquoi".
Ce qui est assez hallucinant, pour ma part, c'est que, souvent, je change un détail sans savoir pourquoi mais "parce que ça fait mieux, d'un coup". Et, encore plus hallucinant, c'est que 80% de ce dessin est instinctif. Je me dis "Je sais que je dois faire la patte comme ça, et pas autrement". Après, comment expliquer le fait que notre cerveau sache cela, et pour autant qu'on soit incapable de l'expliquer ? C'est un mystère. On peut appeler ça le subconscient. Et tout ces "je sais que je dois faire ça comme ça" est rangé sur vos étagères mentales.
On peut nettement constater que le subconscient prend une place très importante dans le dessin. Et cette action, la réalisation de l'erreur sans que l'on ait d'explication au fait que ça n'aille pas, s'acquiert en tattonnant... En gribouillant un truc vite fait sur le coin de son cahier, en essayant de dessiner sans modèle. Tout ça s'apprends sans que vous ne vous en rendiez compte...

3
L'oeil voit de façon générale, ça y est. Les étagères mentales sont remplies de "je sais que dans ce cas là, je dois faire ça". Par exemple, je sais que sur une peau de chien, je dois faire des touffes de poils, et de cette façon là, pas autrement".
Quand il essaye de copier un dessin, il fait la tête, le dos, les pattes, le tout distinctement. Il ne veut plus que ses traits resseblent au dessin d'origine, mais que des éléments y ressemblent : les pattes, la queue, l'oeil. En copiant, il apprend qu'on fait souvent un pli de peau entre la cuisse et le mollet. Et il sait que, de profil, le trait de la cuisse passe généralement au dessus du trait du mollet.

--> Analyse précise de défauts d'un élément simple, grâce aux connaissances de notre quasi inconscient, pour vous prouver que l'on acquiers l'art du dessin par experience, et non en apprenant par coeur des trucs vagues :

Observez ce dessin d'une cuisse, avec une bande sur le mollet.. Il parait pas mal, n'est-ce pas ?
http://www.pixenli.com/images/1178222004092918800.jpg

Et bien pour moi, il a des défauts que je remarque quasiment sur le moment.
http://www.pixenli.com/images/1178222283074153400.jpg
En 1 : un problème d'angle de vue assez flagrant pour moi. On voit le genou comme si on était de face, et on voit l'os de l'articulation du bas comme si on était en face mais dans l'autre sens, idem pour la cuisse.
Pour le 2, c'est un problème de volume. Un mollet, c'est gonflé, donc ça doit se voir sur la bande.

Et voici le croquis corrigé à mes yeux (enfin à mon cerveau xD). Il y a surement d'autres défauts (s'il n'y en avait pas, vous penseriez que c'est une véritable patte prise en photo sinon xD), mais mon cerveau ne les vois pas encore, et n'est pas capable de les corriger.
http://www.pixenli.com/images/1178222184090815400.jpg

Vous comprenez l'évolution ?

On peut continuer loin comme ça... Moi je pense que je suis à ce niveau ci :

4) L'oeil du dessinateur voit directement les formes générales, et les reproduit. Sans le savoir, il limite le risque d'erreurs, vu que les erreurs d'angles ou l'addition de petites erreur sont ainsi évitées (si vous pigez pas, laissez tomber). Le recopiage deviant onc une parfaite réplique de l'original.

Crâmez pas les étapes, n'essayez pas d'apprendre en lisant ça, ce sont juste... Mes déductions. Une analyse. Tout ça s'apprend tout seul sans que vous vous en rendiez compte.

Ya pas trop de fil conducteur à ce pavé, c'est juste une libération de tout ce qui fourmille sans cesse dans ma tête, ce que je remarque, note.

Et ça fait du bien ! Sur ce, bonne nuit %)
[/color]

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » jeu. 03 mai 2007, 22:29

euh...c'est sympa! :D
mais je vois pas trop le rapport, le truc de mémoire visuelle et de coordinence des mouvements chez les artistes?

c'est vrai que tu dessines beaucoup de profil.

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » dim. 06 mai 2007, 10:43

On dit coordination %)

Bah c'est bien distinct : la mémoire visuelle te permet de voir comment un membre est constitué... La forme et la taille d'une patte d'un chien, par exemple. Tu sais qu'il faut mettre une touffe de poil ici, un renfocement là... Etc. Ca tu l'as appris grâce à ta mémoire visuelle, soit en recopiant un modèle, soit un jour en regardant la patte d'un chien en te disant que ça pourra te servir pour le dessin.

Mais je ne comprends pas ce que tu entends par coordination...

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » dim. 06 mai 2007, 10:50

A mon avis, il veut dire que le dessin est affaire de coordination. Ce qui en soi, n'est pas faux.
En dessinant, tu coordonnes l'action de ta mémoire, de ton subconscient, de ton oeil et de ton corps. Si en plus tu dessines avec précision, tes capacités scientifiques sont aussi mises en jeu (par exemple pour modéliser une explosion).

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » lun. 07 mai 2007, 01:48

c'est cela! ^^
me reste plus qu'a essayer...

Avatar du membre
gwann
Membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 mai 2007, 23:20

Message par gwann » mar. 08 mai 2007, 16:10

Luby a écrit :gwann > D'accord. Les bases infinies, c'est un niveau d'abstraction assez élevé... je suppose que je comprendrai à quoi elles servent (si on ne peut pas décomposer un élément dedans) lorsque je les étudierai.
ca ne nécessite pas vraiment un niveau d'abstraction élevé. La question n'est pas de savoir à quoi ca sert. On a besoin de certains espaces comme l'espace des fonctions continue de [0,1] dans K, ou l'espace L^2* très utile dans les séries de Fourier, parce qu'il y a alors toujours convergence vers la fonction, chose qui n'existe plus forcement dans les espaces L^1 ou L^infini. Donc comme on a besoin de ces espaces et que les outils classiques ne marchent pas, on en cherche de nouveaux.

Je ne suis pas sur qu'on les étudie en prépa.


* les espaces L^p(K), 1<=p<infini, sont les espaces des fonctions f tels que l'intégrale sur K de |f|^p est fini ; pour p = infini, c'est en général les f tels que sup|f(x)| < infini

Avatar du membre
ice-dragonair
Membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 05 mai 2007, 15:58
Localisation : Lavanville

Message par ice-dragonair » sam. 12 mai 2007, 16:31

On doit se sentir lourd là-bas vu que la gravité est de 2,2
( 1 sur la terre) !

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » sam. 12 mai 2007, 17:13

gwann a écrit :
Luby a écrit :gwann > D'accord. Les bases infinies, c'est un niveau d'abstraction assez élevé... je suppose que je comprendrai à quoi elles servent (si on ne peut pas décomposer un élément dedans) lorsque je les étudierai.
ca ne nécessite pas vraiment un niveau d'abstraction élevé. La question n'est pas de savoir à quoi ca sert. On a besoin de certains espaces comme l'espace des fonctions continue de [0,1] dans K, ou l'espace L^2* très utile dans les séries de Fourier, parce qu'il y a alors toujours convergence vers la fonction, chose qui n'existe plus forcement dans les espaces L^1 ou L^infini. Donc comme on a besoin de ces espaces et que les outils classiques ne marchent pas, on en cherche de nouveaux.

Je ne suis pas sur qu'on les étudie en prépa.


* les espaces L^p(K), 1<=p<infini, sont les espaces des fonctions f tels que l'intégrale sur K de |f|^p est fini ; pour p = infini, c'est en général les f tels que sup|f(x)| < infini
Les séries de Fourier, je sais que c'est à mon programme de l'année prochaine (tout comme les intégrales infinies) donc je suppose que je verrai les bases infinies.
Merci de tes explications.

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Message par Thoranix » sam. 12 mai 2007, 19:19

J'ai fait les séries de Fourier (et même la transformée, qui est une généralisation) et on s'est jamais faits chier avec des bases infinies %)
Ca peut être utile si on fait des maths pures mais quand on se sert vraiment de Fourier, on fait des simplifications à la hache ou on demande à l'ordi de le faire.

Avatar du membre
gwann
Membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 mai 2007, 23:20

Message par gwann » sam. 12 mai 2007, 20:38

Luby a écrit :Les séries de Fourier, je sais que c'est à mon programme de l'année prochaine (tout comme les intégrales infinies) donc je suppose que je verrai les bases infinies.
Merci de tes explications.
Ca peut être utile si on fait des maths pures mais quand on se sert vraiment de Fourier, on fait des simplifications à la hache ou on demande à l'ordi de le faire.
tout à fait, on n'en a besoin uniquement pour montrer de facon rigoureuse la convergence de la série de Fourier de tout fonction de L^2. Pour faire du calcul, il faut juste connaitre la formule des coefficients de Fourier. Mais en L3, du calcul ... on n'en fait plus souvent.
En y réfléchissant, en prépa, vous ne verrez pas les espaces L^p parce qu'ils sont liés à la théorie de l'intégration de Lebesgue. En prépa ou en L1-L2, on ne reste qu'au cas de l'intégration au sens de Riemann (de toute façon, on en a besoin pour faire les calculs d'intégrales).
Personnellement, je ne sais meme pas que ce qu'on peut faire avec les séries de Fourier, puisque j'aurai du les voir (les calculs utiles) en L2, mais avec le CPE, ca a été viré du programme.

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Message par Thoranix » sam. 12 mai 2007, 20:47

Les séries et transformées de Fourier permettent de passer d'une fonction du temps à une fonction de la fréquence et inversement.
Un sinus de fréquence fixe décrit avec le temps, c'est une vague qui se répète. Le même sinus décrit avec la fréquence, comme elle est fixe, c'est un pic.

C'est super pratique dans l'étudie de tous les phénomènes d'ondes et en télécommunications.

Exemple simple de la FFT (transformée de fourier rapide) : la musique. Si on regarde la gueule de l'électricité qui passe dans un haut-parleur, c'est une courbe bizarre voire même chaotique. C'est une fonction du temps.
Si on fait la transformée de Fourier de cette courbe, on obtient une fonction de la fréquence et on peut ainsi voir la répartition des aigus et des graves contenus dans la musique.

Répondre