[Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc...

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Sazan » ven. 13 févr. 2015, 11:12

On a reparlé (un peu) de la comète "Tchouri" ces derniers jours sur le site web du Monde.
La comète va bientôt commencer sa cure d'amaigrissement et risque de perdre jusqu'à 20 mètres d'épaisseur !
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 ... e-rosetta/

Concernant le module Philae, la comète n'est pas encore assez proche du Soleil pour le moment pour le réveiller. Mais sera-t-il encore sur la comète quand viendra ce temps-là ?

Sinon, il y a bien d'autres choses qui se sont passées dans d'autres domaines mais on pourra en discuter plus tard ;)
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par LG~Nimbus » dim. 15 févr. 2015, 11:48

Il y a un logiciel pas mal pour se balader de planete en planete : space engine
(pour ceux qui apprécieraient ça)
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Sazan » dim. 15 févr. 2015, 13:23

Ça a l'air intéressant comme principe.
Est-ce que tu l'aurais essayé par hasard ?
Si oui, tu peux nous en parler un peu plus en détail stp ?
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Wildespeon
Membre
Messages : 539
Enregistré le : sam. 05 juil. 2014, 17:09

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Wildespeon » dim. 15 févr. 2015, 19:31

Le nouvel animal de compagnie :
https://www.youtube.com/watch?v=M8YjvHYbZ9w
On n'arrête pas le progrès.

Avatar du membre
Gwen'Arcenciel
Membre
Messages : 1730
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012, 19:02
Localisation : Dans un Arcenciel

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Gwen'Arcenciel » lun. 16 févr. 2015, 08:49

Oula c'est pas nouveau ces machines. ^^
A l'origine elles sont employés par l'armée : l'AlphaDog LS3.
Ca date de 2012.
Code Ami 3DS : 0361 - 7730 - 9631

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par LG~Nimbus » lun. 16 févr. 2015, 12:12

Sazan a écrit :Est-ce que tu l'aurais essayé par hasard ?
Si oui, tu peux nous en parler un peu plus en détail stp ?
Pourquoi j'en parlerais si je m'en étais jamais servi ?
Ben je l'utilise de temps en temps. c'était intéressant de me poser sur des planètes près du centre de la galaxie on voit que le ciel nocturne y est très lumineux en raison de la plus grande densité en étoile de la région comparé à la notre. Je me suis baladé aussi prés d'anneau de différentes planètes.

En fait il y a plein de planètes générées par le programme (comme il y aura dans le jeu no man's sky). On peut aussi accélérer le temps pour voir les planètes satellites se déplacer plus vite sur leur orbite.
On peut voir les asteroids aussi. On peut se poser pour voir les paysages et atmosphères.
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Gwen'Arcenciel
Membre
Messages : 1730
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012, 19:02
Localisation : Dans un Arcenciel

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Gwen'Arcenciel » lun. 16 févr. 2015, 13:04

LG~Nimbus a écrit :
Sazan a écrit :On peut aussi accélérer le temps pour voir les planètes satellites se déplacer plus vite sur leur orbite.
On peut voir les asteroids aussi. On peut se poser pour voir les paysages et atmosphères.
Dans le même genre il existe Stellarium, qui n'est pas très complet, mais si on cherche quelque chose de bien précis peut aider.
Code Ami 3DS : 0361 - 7730 - 9631

Avatar du membre
Torti.
Membre
Messages : 2345
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2011, 20:18

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Torti. » mar. 17 févr. 2015, 17:17

Vous pensez quoi de l'expérimentation animale ?

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par FlyingLoli » mar. 17 févr. 2015, 18:50

whatever works
Image

Avatar du membre
Naco Luvun
Membre
Messages : 817
Enregistré le : mer. 28 mai 2014, 15:40
Localisation : Une plage tropicale au Groënland

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Naco Luvun » mar. 17 févr. 2015, 19:03

C'est pas vraiment sympa de tuer des animaux pour la science mais ils sont nés et conditionnés pour ça. Et puis ça sert beaucoup à la médecine, et je ne pense pas non plus qu'ils aient une mort douloureuse : elle doit être abrégée.
Faites l'amour pas la guerre. Mais faire l'amour, ça fait faire des bébés ! Et c'est chiant les bébés ! Faites plutôt des crêpes.

Avatar du membre
Gwen'Arcenciel
Membre
Messages : 1730
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012, 19:02
Localisation : Dans un Arcenciel

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Gwen'Arcenciel » mar. 17 févr. 2015, 20:06

Dans la logique où leur création n'aurait jamais été possible sans le dessein de les tuer pour faire avancer la science, bah je suis pour.
Code Ami 3DS : 0361 - 7730 - 9631

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Sugimura » mar. 17 févr. 2015, 20:08

les gens se sont émus des travaux qu'a effectué le pauvre docteur Mengele sur les siamois

POURQUOI PERSONNE NE S'ÉMEUT QUAND ON MANGE DES BEBES HERISSONS POUR LA SCIENCE

HALTE AU SPECISME

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par FlyingLoli » mar. 17 févr. 2015, 20:10

pensée émue pour nos amis hedgehogkin :'
Image

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Morgane » mer. 18 févr. 2015, 00:59

POURQUOI PERSONNE NE S'ÉMEUT QUAND ON MANGE DES BEBES HERISSONS POUR LA SCIENCE
Image
J'étais obligée.
Sinon il se serait passé quelque chose de grave.
(Quoi je ne sais pas mais c'était pour "le bien commun").
...il est tard :c

Et les bébés hérissons constituent surement un met délicat, c'est donc pardonné.

Sinon pour ce qui est de la souffrance animale, j'évite autant que possible.
Je suis incapable de blesser une bestiole.
Sauf exceptions.
Mais que ce soit fait....hum je ne sais pas comment me placer en fait.
Si elle est réduite à un minimum alors ça me parait acceptable.
Même si ce n'est pas le cas.
Mais je n'en fais pas un tumulte quand même.
Dur dur comme question.
(La fatigue en moins pourrait me permettre une meilleur réponse. Peut-être).
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Morgane » dim. 12 avr. 2015, 17:00

Petit lien intéressant filé par ma prof d'svt, assez concis (malgré que ça soit un peu indigeste à lire) pour ceux et celles qui se demandent comment la vie a pu apparaitre sur Terre. Pas grand-chose d'étonnant en soi je trouve, cependant les nombreuses expériences de synthèse de molécules organiques complexes à partir de l'eau valent le détour, et expliquent comme se sont formées les premières cellules (les premiers êtres vivants, donc). Il reste un paquet de zones d'ombres mais j'aime bien cette théorie, si des gens sont intéressés.
http://www.notre-planete.info/actualite ... des-amines
Après je ne suis pas certaine de la véracité et de la fiabilité des études, toujours à prendre avec des pincettes, mais ça prends 10 minutes à tout casser, c'est assez bien expliqué pour qu'une personne qui n'a pas étudié la biologie comprenne (ils détaillent un peu les liaisons H par exemple) et ça peut donner matière à réfléchir.

Autre petite théorie sympathique, que je trouve plus appuyée :
La théorie endosymbiotique de l'évolution.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... ymbiotique
En quelques mots, les organites de nos cellules seraient à l'origine des bactéries qui auraient fait une symbiose en étant incorporées dans les archées (une des 3 grande branche du vivant avec les eucaryotes et les bactéries). Aussi, actuellement le génôme des organites n'est pas assez complet pour assurer leur auto-suffisance, il y a une partie des protéines nécessaires à leur bon fonctionnement qui est codé par le génôme nucléaire, ce qui appuie l'idée de dépendance accentuée par une endosymbiose longue et viable.

Aussi, petit truc qui m'avait amusé, quand on étudies les virus et bactéries, récemment (enfin ça remonte à quelques années) il y a eu découverte de la famille des mimivirus, avec les mamavirus et mimivirus, qui sont des virus plus gros que la majorité des bactéries. De mémoire ce sont des virus qui parasitent les amibes. Et ces derniers ont un fonctionnement très différent des virus courants.
En effet, un virus pour se répliquer et produire des protéines a besoin d'infecter une cellule, d'où le terme de "parasite obligatoire" donné aux virus. Cependant, ces mamavirus et affiliés ont un système de synthèse protéique qui leur est propre ! Bon, ils sont toujours parasites obligatoires, cependant cela donne une piste sur l'origine des êtres vivants et leur diversité ainsi que le lien entretenu avec les virus. Et ça oblige à revoir les critères sur lesquels on base la vie, parce que les virus ne sont actuellement pas considérés des êtres vivants.

Qui plus est, ces virus géants...sont infectés par des virus.
Spoutnik est un virophage qui infecte le mamavirus, et utilise les vecteurs viraux créés par ce dernier pour infecter l'amibe pour se répliquer. Et c'est une première, les virus connus infectant en général des cellules bactériennes/animales/amibes. Du coup je trouve ça assez intéressant, si des gens ont de quoi discuter ou compléter je suis preneuse !

Ah et quelques uns des plus gros virus découverts l'ont été dans les conduits d'aération des Halles à Paris, huhu.

Bon, je pense que je repasserais sur ce topic, j'ai plein d'anecdotes marrantes sur la biologie que je dois partager (et plus amusantes que ces quelques théories), ça m'aide un peu à faire passer les révisions. Parce que la biologie est le seul truc que je retiens rapidement. Du coup je ne bosse pas assez les autres matières. Snirf. M'enfin.

N.B : Double post mais je présume que de février à Avril il y a prescription. Hein. Hein ?
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par FlyingLoli » dim. 12 avr. 2015, 17:25

Oui pour les réactions chimiques!!
Ya pas mal de recherche actuellement même sur la possibilité de fabriquer des molécules organiques complexes dans l'espace. Et apparemment c'est plus que possible et même très varié. Notamment j'ai vu une conf sur des gens qui arrivaient à produire des molécules polycycliques (et avec de la stéréosélectivité, chose super importante en biochimie) juste à partir de sels de métaux genre cuivre, d'irradiation et des nitriles (assez répandus dans l'espace interstellaire et une des famille d'espèces azotées les plus répandues dans ce milieu, vide intersidéral pas si vide que ça). Et plus important des molécules cyclées qui ressemblent beaucoup à des molécules biologiques!
De façon générale avec l'aide des irradiations ya beaucoup de réactions qui créent des liaisons carbone-carbone qui se font avec tout l'azote, les aldéhydes, cétones et alcools qui trainent dans l'espace (remember le nuage géant composé pratiquement d'éthanol pur qu'ils ont trouvé ya pas longtemps), le seul problème finalement c'est leur stabilité sous les conditions extrêmes où elles apparaissent. Quand on arrivera à expliquer comment elles se retrouvent préservées on aura bcp avancé.
Image

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Morgane » dim. 12 avr. 2015, 19:11

Ow, pour le coup je n'avais même pas pensé à l'espace, j'étais plus Terre-à-Terre.
Je me souviens du nuage, mais pouvoir exploiter les molécules présentes dans l'espace sonne comme intéressant, car même si on en est encore loin, tout ce qui est conquête spatiale, si ça se fait, nécessitera de telles technologies.

D'un point de vue plus théorique ça permet aussi de s'intéresser à la vie sur d'autres planètes, avec tant de molécules se rapprochant de la chimie du vivant ça ouvre pas mal de voies, et aussi au niveau des premiers états de la Terre. Car on a déjà de bonnes pistes sur la création de la Terre, avec les collisions et accrétion de météorites, puis le refroidissement, etc, cependant on a encore assez peu d'indices quant aux premières formes de vie.

En effet, les 3 grandes familles du vivant (archées/eucaryotes/bactéries) découlent certainement d'un ancêtre commun, dont on sait peu de choses si ce n'est qu'il a surement un lien de parenté fort avec les archées. Ces dernières ayant des métabolismes uniques et certains rares actuellement, comme les archées méthanogènes (symbiose dans la panse de la vache en passant, la vache n'est pas capable de digérer la cellulose seule et se nourrit entièrement de ces microorganismes et de leurs produits) qui semblent plus proches de ce qui est attendu de ces temps primitifs.
Et encore, cet ancêtre commun est surement l'un des seul "survivant" d'une longue lignée d'organismes.

Qui découlerait des premiers mécanismes qui ont donné la vie. D'où l'utilité d'en apprendre plus sur ces derniers. Et le fait est que les traces des conditions sur Terre à cette époque sont vraiment faibles, sensiblement aucuns fossiles, il reste des roches qui permettent de deviner certains points mais beaucoup (~toutes) les molécules organiques ne sont pas stables dans le temps.
Donc savoir comment se forment les molécules organiques en milieux extrêmes ou même tout simplement en milieux actuellement inexistants sur Terre permet de poser des hypothèses plus fiables sur le début de tout ça.

Le début de la vie n'est pas ce qui me passionne le plus, cependant faut avouer que toutes ces théories qui ont des appuis solides et qui s'étayent d'année en année sont assez intéressantes. Et les nouvelles technologies évoluent en parallèle, ce qui permet de faire usage de ces connaissances dans des perspectives dont on a pas encore forcément idée.

Pour ce qui est de la préservation des molécules y'a peut-être moyen de voir avec les bactéries extrêmophiles, on en a plein sur Terre, y'en a même capables de se déshydrater pendant quelques mois/années avant de revenir à la vie d'une goutte d'eau après. Ce que je trouve assez troublant. Mais les radiations sont le vrai truc, l'espace est pas très sympa sur ce point, et ça manque encore un peu d'études dessus.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par FlyingLoli » dim. 12 avr. 2015, 19:20

Oui pour les radiations.
Honnêtement si la chimie du vide intersidéral ça incite les gens à plus bosser sur la chimie aidée de radiations, la chimie des radicaux et autres réarrangements électroniques (parties de la chimie qui sont gigantesques et pourtant pas encore assez exploitées quand on compare à la chimie orga classique par exemple....) ce serait déjà ça de gagné.
Image

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par Morgane » dim. 12 avr. 2015, 19:38

Surtout que là y'a une vrai question de santé, la chimie des radicaux et les réactions de stress oxydant dans les cancers, les greffes, etc.
En fait la chimie organique est surement sur-représentée dans l'éducation car c'est ce qui est majoritairement employé en industrie, mais les autres aspects de la chimie sont surement tout aussi complets mais moins connus et exploités. Quoique je ne suis pas allée assez loin pour en savoir plus sur ces points, la chimie m'intéresse mais vu comment c'est indigeste dans mes études, j'ai du mal. Pourtant ça va vraiment de paire avec la biologie et ça serait trop peu d'étudier cette dernière sans la chimie.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: [Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc..

Message par FlyingLoli » dim. 12 avr. 2015, 19:46

la chimie organique à base de doublets non liants et de lacunes est plus facile à simplifier pour expliquer ses règles, je trouve. Enfin quand on commence à te faire voir les réactions radicalaires le plus dur c'est de s'y habituer parce que les bases sont relativement contre-intuitives (encore pire pour les carbènes).
Les espèces radicalaires sont juste une idée plus récente, il faudra le temps que ce soit aussi exploité, mais en pharma notamment ils s'en servent déjà bien évidemment.
Image

Répondre