Fantômes ? Topic du paranormal...

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par Morgane » jeu. 21 mai 2015, 12:48

koyukichan a écrit :
Zangoose a écrit :
lugianium a écrit :si tu t'en balec, pourquoi poster ici ? pourquoi un tel acharnement pour un topic qui en soit ne fait rien de mal ?

je sais que t'as un esprit plutôt fermé, carré, cartésien, toussa, mais c'est pas pour autant qu'il faut empêcher les gens de croire à ce genre de choses.
Oui.
OUI.
Non.
Parce que c'est physiquement impossible.
Croire ne fait (ici) pas de mal, donc y'a pas de problème en soit, cependant comme toute croyance qui se voit contredite/mise à mal par des vérités scientifiques (donc logiques), c'est de l'ordre de l'indéfendable sans faire preuve de mauvaise foi. C'est pas tellement un problème en soi de continuer à croire, mais faut savoir où on se place. Dire que la Terre est plate de nos jours serait vraiment acadabrantesque, on peut le croire mais si on le raconte aux autres faut pas s'étonner qu'ils s'indignent. Pour les fantômes c'est un peu le même principe. Pour autant ça n'empêche pas de frissonner en pensant qu'il y en a un, que tel ou tel va revenir nous hanter, etc, mais si l'on regarde la réalité en face elle est plus froide encore qu'un fantôme de par le fait qu'ils n'existent pas.

Pour tout ce qui est de l'ordre de la perception, le cerveau est capable de merveilles, ça n'a rien de bien paranormal, mais le fait qu'il nous fasse ressentir des situations normalement inenvisageables d'ordinaire sous certaines conditions, et que cela soit en décalage total avec la logique, peut faire penser à du paranormal. Sans en être pour autant.

Pareil, tout ce qui est voyance, astrologie, malédiction, etc, c'est assez simple de montrer que l'esprit essaye de conformer le monde qui l'entoure à ce qu'il attends de lui. Tu peux donner le même horoscope, mais avec des signes différents, à des gens de ces différents signes qui y croient, ils auront tous de quoi confirmer que l'horoscope est vrai. D'ailleurs ça doit être rigolo à rédiger. La voyance pareil, on te prédit un truc, tu vas essayer de faire en sorte que ton vécu s'y conforme.
Pas besoin de "se faire une raison scientifique", comme si c'était une croyance. C'est un raisonnement, logique, et si bien mené implacable. Si une démarche mathématique est bien menée, rien ne se révèle faux, mais cela peut se révéler incomplet.

Et si les réponses de Shining ne sont pas forcément les plus bienvenues quand il n'argumente pas, pareil pour d'autres, les réponses (de mon point de vue de visiteur du site) des autres ne sont pas forcément bien profondes non plus au vu de ce qui a déjà pu être dit.
Donc soyez paix, amour, et cessez de vous chercher des Statitik, ahlala.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 21 mai 2015, 13:40

koyukichan a écrit : Sinon c'est un peu de la magie noire et j'sais pas trop si je peux ammener le sujet mais le oui-ja ca parle a quelqu'un? Si oui, deja essaye?
Image
Filthy casual

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par lugianium » jeu. 21 mai 2015, 13:43

orda, tu es méchant :')

et perso, tout ce qui est magie, là, j'y crois autant que le fait que dieu serait un triumvirat avec une licorne, un donut géant, et une babouche, c'est vous donner une idée...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par Sugimura » jeu. 21 mai 2015, 13:51

Makona a écrit :
koyukichan a écrit :
Zangoose a écrit :
lugianium a écrit :si tu t'en balec, pourquoi poster ici ? pourquoi un tel acharnement pour un topic qui en soit ne fait rien de mal ?

je sais que t'as un esprit plutôt fermé, carré, cartésien, toussa, mais c'est pas pour autant qu'il faut empêcher les gens de croire à ce genre de choses.
Oui.
OUI.
Non.
Parce que c'est physiquement impossible.
Croire ne fait (ici) pas de mal, donc y'a pas de problème en soit, cependant comme toute croyance qui se voit contredite/mise à mal par des vérités scientifiques (donc logiques), c'est de l'ordre de l'indéfendable sans faire preuve de mauvaise foi. C'est pas tellement un problème en soi de continuer à croire, mais faut savoir où on se place. Dire que la Terre est plate de nos jours serait vraiment acadabrantesque, on peut le croire mais si on le raconte aux autres faut pas s'étonner qu'ils s'indignent. Pour les fantômes c'est un peu le même principe. Pour autant ça n'empêche pas de frissonner en pensant qu'il y en a un, que tel ou tel va revenir nous hanter, etc, mais si l'on regarde la réalité en face elle est plus froide encore qu'un fantôme de par le fait qu'ils n'existent pas.

Pour tout ce qui est de l'ordre de la perception, le cerveau est capable de merveilles, ça n'a rien de bien paranormal, mais le fait qu'il nous fasse ressentir des situations normalement inenvisageables d'ordinaire sous certaines conditions, et que cela soit en décalage total avec la logique, peut faire penser à du paranormal. Sans en être pour autant.

Pareil, tout ce qui est voyance, astrologie, malédiction, etc, c'est assez simple de montrer que l'esprit essaye de conformer le monde qui l'entoure à ce qu'il attends de lui. Tu peux donner le même horoscope, mais avec des signes différents, à des gens de ces différents signes qui y croient, ils auront tous de quoi confirmer que l'horoscope est vrai. D'ailleurs ça doit être rigolo à rédiger. La voyance pareil, on te prédit un truc, tu vas essayer de faire en sorte que ton vécu s'y conforme.
Pas besoin de "se faire une raison scientifique", comme si c'était une croyance. C'est un raisonnement, logique, et si bien mené implacable. Si une démarche mathématique est bien menée, rien ne se révèle faux, mais cela peut se révéler incomplet.

Et si les réponses de Shining ne sont pas forcément les plus bienvenues quand il n'argumente pas, pareil pour d'autres, les réponses (de mon point de vue de visiteur du site) des autres ne sont pas forcément bien profondes non plus au vu de ce qui a déjà pu être dit.
Donc soyez paix, amour, et cessez de vous chercher des Statitik, ahlala.
Image


Et sérieux, les attitudes passives-agressives ça commence à être légèrement toxique.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 21 mai 2015, 13:55

Sugimura a écrit :Et sérieux, les attitudes passives-agressives ça commence à être légèrement toxique.
Oui.



pardon

Avatar du membre
Koyukii
Membre
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015, 03:13
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par Koyukii » jeu. 21 mai 2015, 14:08

lugianium a écrit :orda, tu es méchant :')

et perso, tout ce qui est magie, là, j'y crois autant que le fait que dieu serait un triumvirat avec une licorne, un donut géant, et une babouche, c'est vous donner une idée...

C'est pas de la magie comme celle dans les dessins animés ou autre et je dis "magie" mais en fait c'en est pas vraiment.
Le Oui-ja est une table contenant un alphabet et des chiffres qui consistent à faire appel à des esprits et à communiquer via cette table.
Sur laquelle on pose donc un galet et selon la question que l'on pose le galet se déplace de gauche à droite %)

T'en a qui disent que ces planches sont truquées avec des aimants et d'autres qui y croient et d'autres qui essayent en fait.
Pour en avoir la certitude j'ai voulu essayé à mon adolescence mais mes parents m'en ont interdit en fait.
servir le pronom "il" pour moi svp. Merci.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 21 mai 2015, 14:17

http://en.wikipedia.org/wiki/Ouija

The Ouija phenomenon is considered by the scientific community to be the result of the ideomotor response.[3][13][14][15]

Various studies have been produced, recreating the effects of the Ouija board in the lab and showing that, under laboratory conditions, the subjects were moving the planchette involuntarily.[13][16] Skeptics have described Ouija board users as 'operators'.[17] Some critics noted that the messages ostensibly spelled out by spirits were similar to whatever was going through the minds of the subjects.[18] According to Professor of neurology Terence Hines in his book Pseudoscience and the Paranormal (2003):


The planchette is guided by unconscious muscular exertions like those responsible for table movement. Nonetheless, in both cases, the illusion that the object (table or planchette) is moving under its own control is often extremely powerful and sufficient to convince many people that spirits are truly at work... The unconscious muscle movements responsible for the moving tables and Ouija board phenomena seen at seances are examples of a class of phenomena due to what psychologists call a dissociative state. A dissociative state is one in which consciousness is somehow divided or cut off from some aspects of the individual’s normal cognitive, motor, or sensory functions.[19]

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par Dastal » jeu. 21 mai 2015, 14:19

Report toxic player
+pas lu speak french plz.

omg report
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par lugianium » jeu. 21 mai 2015, 14:20

koyukichan a écrit :
lugianium a écrit :orda, tu es méchant :')

et perso, tout ce qui est magie, là, j'y crois autant que le fait que dieu serait un triumvirat avec une licorne, un donut géant, et une babouche, c'est vous donner une idée...

C'est pas de la magie comme celle dans les dessins animés ou autre et je dis "magie" mais en fait c'en est pas vraiment.
Le Oui-ja est une table contenant un alphabet et des chiffres qui consistent à faire appel à des esprits et à communiquer via cette table.
Sur laquelle on pose donc un galet et selon la question que l'on pose le galet se déplace de gauche à droite %)

T'en a qui disent que ces planches sont truquées avec des aimants et d'autres qui y croient et d'autres qui essayent en fait.
Pour en avoir la certitude j'ai voulu essayé à mon adolescence mais mes parents m'en ont interdit en fait.
je sais ce que c'est, t'en fait pas ^^ et c'est autant magique que la gravité, je ne sais pas si c'est du pipeau ou non, et osef perso.

et sinon, par rapport au pavé de shining, j'aimerais cependant dire que dans la physique il y a des choses inconnues, des choses que l'on croyait impossible s'avéraient l'être finalement, du coup, certifier que c'est totalement inexistant me semble quelque peu hâtif.
Certes, le paranormal n'est pas une science, c'est de l'interprétation et de la croyance, du coup ce qu'on dit sur les fantômes est faux, oui. Cependant, on ne peut pas exclure la possibilité que certaines choses dépassent nos connaissances actuelles.

En gros, les phénomènes "paranormaux" d'aujourd'hui seront des choses explicable demain, et ce qui semble irrationnel aussi, même si ça inclus des choses que l'on croit ésotériques actuellement. en gros, je suis plutôt d'accord, sauf que je ne dirais juste pas que c'est parfaitement impossible.
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Koyukii
Membre
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015, 03:13
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par Koyukii » jeu. 21 mai 2015, 14:26

Pour la page wiki je préfère des articles french, c'est plus ma tasse de thé l'Anglais mais merci pour les données.

En fait ma mère avait essayé puis tout l'immeuble avait eu une panne de courant au même moment et des choses un peu spaces se sont passés ensuite, elle a eu la chiasse et quand je lui ai dit "tu connais?" elle m'a dit de surtout pas faire ça, que j'y crois ou non, juste pour ma sécurité. J'ai lu plusieurs articles un peu chelou à gauche à droite sur le net et je me suis dit que je vais me tenir à l'écart tout de même.

Tant qu'on est dans le topic du paranormal, je trouve cool de parler de tout ça, sans forcément débattre si ça existe ou non. Je crois pas forcément à tout ce que j'ai lu.
On pourrait parler de poupée vaudou et toutes ces sorcelleries aussi tant qu'on y est ^^
La physique c'est un truc su, vu maintes fois qui m'a occupé durant toutes mes années en école supérieure.
Et puisque j'adore aussi l'inconnu et ce qui n'est pas encore révélé aux jours d'aujourd'hui, ça attise ma curiosité.
C'est un peu dommage car j'aurais bien aimé une personne qui ait eu aussi des moments vécus ou des trucs à partager sur le sujet.
servir le pronom "il" pour moi svp. Merci.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par lugianium » jeu. 21 mai 2015, 14:54

la superstition est un pouvoir immense. Il suffit d'avoir peur et de faire des liens de cause à effet pour s'imaginer des choses. De études l'ont montré, le cerveau est capable de choses incroyable juste par le biais d'imagination. Puis ça "rassure" de mettre d'expliquer des choses "irrationnelles" alors qu'en fait il n'y a rien d'incroyable. Une coïncidence et hop ! v'là le karma, l'esprit, vendredi 13 ou autre qui se ramène ! et plus on y croit, plus on voit de choses :/

après, y a des phénomènes physiques observable qui pour le coup méritent un questionnement. l'appellation "paranormale" sert juste à dire qu'on a pas d'explication scientifique concrète immédiate.
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Anderal
Membre
Messages : 518
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015, 10:10
Localisation : In a galaxy far far away

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par Anderal » jeu. 21 mai 2015, 18:42

l'appellation "paranormale" sert juste à dire qu'on a pas d'explication scientifique concrète immédiate.
Je rejoins complètement cet avis.
En fait ma mère avait essayé puis tout l'immeuble avait eu une panne de courant au même moment et des choses un peu spaces se sont passés ensuite, elle a eu la chiasse et quand je lui ai dit "tu connais?" elle m'a dit de surtout pas faire ça, que j'y crois ou non, juste pour ma sécurité. J'ai lu plusieurs articles un peu chelou à gauche à droite sur le net et je me suis dit que je vais me tenir à l'écart tout de même.
ça me fait penser au cours métrage de Golden Moustache "Fantôme de merde" qui est bien marrant :p J'imagine bien l'esprit aller faire sauter les plombs de l'immeuble et rigoler dans son coin.

Après, pas d'expérience perso en matière de oui-ja, mais le père d'une copine m'a raconté une histoire liée qui lui était arrivée si ça t'intéresses :)

Actuellement je vis dans les Alpes, et beaucoup de gens sont passionnés par la montagne. Le père de cette amie m'a raconté qu'il était faire une grande randonnée de plusieurs jours avec des amis et qu'ils ont campé sur un sommet. Il se trouve que sur la montagne en question il y avait eu, m'a-t-il dit, le crash d'un avion dont tous les passagers étaient morts. Le père de mon ami était le seul au courant de cette histoire de crash.
Ce soir là, ses amis on fait une scéance de oui-ja, et notamment l'une des question posée à l'esprit était "comment es-tu mort ?". La réponse était "accident d'avion". Le père de mon amie avait été vraiment surpris car il était à la fois le seul à n'avoir par participé à la séance, et le seul au courant de cette accident.

Après voilà, je rapporte cette histoire, mais c'est tout :p C'est ce qu'il m'a dit, mais alors aussi bien il a inventé cette histoire pour m’impressionner, aussi bien l'un des participants a "contrôlé" les réponses en étant au courant de l'histoire, et que sais-je.

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par MM-Blue » ven. 22 mai 2015, 19:07

Après, les gens n'y croient pas car ils n'ont rien vécu, et c'est normal, d'une certaine manière. Mais de dire que c'est de la fantaisie pure, perso, moi je peux pas le dire. Mon père est chauffeur routier de 42 tonnes, et un jour il s'est jeté sur le bas-coté car un camion espagnol collait au cul d'une dame en voiture (la dame est morte d'ailleurs). Il s'est prit un pylône, la radio qui est au dessus dans les camions lui est tombé dessus et quand les médecins sont arrivés sur les lieux, ils n'ont même pas prit la peine d'aller voir si mon père était encore en vie car toute la cabine était complètement défoncée. Mon père est mort pendant quelques secondes. Et il a vu, et il le jure, le père de ma mère lui dire que ce n'était pas son heure. Il s'est réveillé, est sorti du camion et les médecins sont resté sur le cul. Il a juste eu quelques points à la tête, et c'est tout.

A la mort de son père (j'avais un an, ma mère 23), ma mère a rêvé qu'elle le voyait, un polo vert et un pantalon en tissus, dans l'encadrement de la porte entre la cuisine et le garage de ches ma grand-mère. Le matin même, elle en a parlé à sa soeur, et elle avait fait le même rêve, mais il n'était pas entre le garage et la cuisine mais entre le salon et la salle à manger, habillé de la même façon... Il souriait, comme pour dire "tout va bien".

Autre chose qui relève peut-être moins du paranormal: ma grand-mère a fait un AVC il y a quatre ans, et ça a était découvert trop tard. Elle était donc dans le coma, à l'hopital de Carca. Sauf que là-bas, ils ont pas un super service neuro mais vu qu'elle était "agée" (70ans) ils n'ont pas prit la peine de la faire transférer à Toulouse. Elle y est restée deux semaines avant que ma famille décide de la débrancher. Entre temps, mon oncle avec qui elle s'était brouiller, est venu lui dire ce qu'il avait à lui dire, s'excuser etc... Ma mère était présente, elle tenait la main de ma grand-mère et au moment où il s'est excusé, ma grand-mère a serré sa main et une larme a coulé. Quand ma mère a demandé au médecin si ça ne voulait pas dire quelque chose, il est resté con et lui a dit "c'est une réaction mécanique". Une semaine après sa mort, on a vu un reportage d'une femme qui était dans le coma suite à un AVC pendant deux ans, et qui en fait était bloqué dans ce corps inerte. Elle entendait tout, quand untel lui apprenait la grossesse de quelqu'un, qui s'était marié, et même quand ils ont parlé de la débrancher. Son mari a finalement décidé de ne pas la débrancher et elle s'est réveillé deux ans plus tard... Personne ne la cru, jusqu'au moment où elle leur a sorti "je sais que bidule à eu son bébé, et machin s'est marié"... Les médecins n'en revenaient pas. Comme quoi, il y a des choses qui ne s'expliquent pas..

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par lugianium » ven. 22 mai 2015, 19:28

du moins, qu'on explique pas encore, la psyché humaine, c'est ultra complexe :sisi:
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par Morgane » sam. 23 mai 2015, 10:03

Bah si, ça s'explique, pas forcément encore clairement mais tout à une explication, et comme disait un de mes détective favori : "Une fois éliminé l'impossible, ce qu'il reste, aussi improbable soit-il, est la vérité". Ou un truc du genre.

Pour l'accident, si ton père n'a eu que quelques points à la tête, c'est bien qu'il a eu de la chance, ce qui est vraiment chouette entre nous (même si un accident c'est pas chouette). S'il n'a eu qu'une blessure "superficielle", il n'est surement pas "mort quelques secondes", car la mort c'est l'arrêt des fonctions vitales, et on s'en sort pas avec quelques points / le cœur ne s'amuse pas à repartir de lui-même (enfin en général non). Par contre un choc, une commotion, ou tout autre impact peut bousculer le cerveau et on peut voir plein de choses. Et s'il n'avait pas envie de mourir sur le moment, il a pu inconsciemment voir ça. C'est qu'une explication possible parmi de nombreuses, mais elle a l'avantage de ne pas faire intervenir un fantôme qui défie les lois de la physique, du temps, etc, pour faire son coucou.
Quand une personne est morte, c'est horrible, certes, et je comprends tout à fait qu'on voudrait la voir continuer à vivre sous une forme ou une autre. Mais malheureusement la seule chose qui peut nous rester d'elle dans la réalité ce sont les souvenirs, qui peuvent cependant être plus chers que n'importe quel autre bien.
Après si l'on veut croire aux fantômes/etc, comme dit, soit, mais ça a tout d'une invention de l'esprit humain plus que d'une réalité tangible à laquelle on devrait se ranger.

Quand on s'inquiète pour quelqu'un, ou qu'on a pensé à cette personne récemment / qu'on a partagé à son sujet, il n'est pas étonnant qu'on se mette à y rêver, c'est d'ailleurs une expérience que j'ai souvent fait. Les rêves, de ma simple expérience, prennent en compte les désirs et pensées refoulées ou préoccupantes du moment, s'il y en a, et même des éléments auxquels on ne pensait pas activement. Avec quelques éléments de la vie courante, et surement d'autres petits trucs, ça peut donner des rêves construits (c'est d'ailleurs surtout quand je suis préoccupée que je fais des rêves aux structures massives).
J'ajouterais ceci, que lorsqu'on a une mémoire floue d'un évènement, que quelqu'un en parle influe sur la vision que l'on en a. Un exemple assez simple sont les mémoires d'enfants. Quand on explique à quelqu'un ce qu'il faisait quand il était petit, et qu'on le répète au fur et à mesure des années, cette personne va avoir un souvenir de la situation plus clair mais pas forcément collant à la réalité. Si son ressenti du moment peut intervenir, il peut tout aussi bien imaginer ce ressenti de façon claire, alors qu'en fait il n'en avait aucun souvenir.
Si cela parle ici des mémoires d'enfant, cela peut tout aussi bien être le cas pour tout souvenir incomplet, comme c'est souvent le cas pour les rêves. Si pour une raison ou une autre, ta mère et sa sœur ont fait un rêve au sujet de leur père (ce qui est probable, ces personnes y étant liées), le fait que ta mère raconte à sa sœur son rêve peut influencer la mémoire qu'elle en a, inconsciemment, et faire en sorte involontairement que les deux rêves soient "identiques".
La suggestion est un phénomène assez fort, et en particulier lorsqu'on ne s'y attends pas.

Là encore ce n'est qu'une explication parmi de nombreuses, mais qui a encore l'avantage de ne pas faire intervenir un spectre ou que sais-je qui n'a aucune réalité scientifique et qui sont réputés pour intervenir dans des situations où leur existence allégerait les tourments vécus.

On pourrait même ramener la guerre et les traumatismes sur le terrain (sujet de français de cette année, sry), et pourquoi certains soldats sont "hantés" par leur camarades (Septimus du roman Mrs Dalloway par exemple) et que de leur point de vue cela se superpose extrêmement bien à la réalité, au point qu'ils n'arrivent plus à faire la différence. Ou encore pourquoi des soldats ayant fait la guerre, ayant vu beaucoup de leurs camarades et même proches mourir, parfois près d'eux, ou même des civils qui ont vu leur père/mari mourir, ne voient pas leur fantôme et tous ceux qui vont avec. Parce que ça en ferait de la hantise, et ça n'aiderait pas à alléger quoique ce soit.
Bon là j'ai un peu extrapoler sans trop argumenter.
Mais en gros un fantôme est plus probablement une invention de l'esprit pour palier à un phénomène traumatisant ou apaiser des peurs/tourments (ou même les renforcer dans certains cas si l'on estime le mériter) qu'un phénomène physique.

Pour le coma ça me parait probable que des gens perçoivent ce qui les entourent, ça n'a rien de bien sorcier à mes yeux, si les fonctions permettant la mémoire fonctionnent, même si celles permettant l'éveil sont inactives, je ne serais pas surprise que les gens gardent mémoire de tout ce qui est dit autour d'elles si elles venaient à se réveiller.

Bon, je ne vais pas tout faire, et je ne donne pas forcément "l'explication", j'invite juste à relativiser sur ce que l'on ne comprends pas et à quoi on donne souvent une explication d'une force ou être supérieur/inatteignable. Alors même que cela a très surement une explication tout à fait logique, que l'on ne peut pas forcément mettre en évidence faute d'expériences sur les gens, mais qui est plus probable qu'un éventuel fantôme/etc.
Pour autant cela n'empêche pas de croire si cela fait du bien.

Mais MM, tu cites "ils n'ont pas vécu donc ils ne peuvent pas croire". C'est plutôt parce que l'on se doute d'une probable réalité scientifique sous un phénomène vécu que l'on ne l'associe pas à une éventuelle créature défiant toutes les lois établies. Des rêves du genre qu'à fait ta maman j'en ai aussi fait, et je peux parier les yeux fermés que mes proches ont en fait des similaires à la mort de mon grand-père. Des situations où l'on croit voir quelque chose de révélateur ou en lien avec une situation présente, pressante ou non, cela arrive aussi, simplement même si on voit ses proches décédés ou non, on peut tout a fait ne pas associer cela à des fantômes, simplement à une réminiscence.
Au final on ne croit que si l'on veut (quoique dans le cas du bourrage de crane on force les gens à vouloir croire, c'est assez insidieux), mais je dois être contaminée par mes études car maintenant que l'on m'a expliqué des choses bien plus improbables que ce que l'on vit (vive la biologie sisi), je me force à trouver une explication logique à tout. Ce n'est pas pour autant que je nie les faits, au contraire, c'est plus dans l'optique de les expliquer.

Enfin je m'étale un peu et j'ai du biaiser (avec un i) un peu partout, haha.
Mais l'idée est là.
Bonne journée en passant.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par MM-Blue » sam. 23 mai 2015, 15:27

Je comprends très bien ton raisonnement Mako, pas de soucis! ^^ Après, je ne parle pas de fantôme, ici, ce n'était que des "visions", pas un fantôme qui se balade dans ma maison ou quoi que ce soit! Après, je suis absolument d'accord que le cerveau fait des choses fantastiques mais justement, même les scientifiques sont souvent dépassés par ce que le cerveau peut faire, alors, relativiser avec la science alors que la science n'explique pas grand chose du fonctionnement du cerveau humain, c'est quand même difficile..! On disait bien avant que la terre était plate, et il a fallut du temps avant d'affirmer, suite à de nombreux calcul etc, qu'elle était ronde!! Il y a eu un fondement scientifique là dessus, bien évidemment, mais il n'y a jamais eu de fondement comme quoi quelque chose qui nous "dépasse" n'existe pas, je sais pas si tu comprends où je veux en venir! ^^ La terre ronde, ça dépassait la conscience des gens de leur propre terre tu vois, mais finalement, ça a été démontré et c'est rentré dans la conscience collective. Maintenant, je ne peux pas dire qu'une "force" ou je ne sais quoi d'ailleurs, n'existe pas juste parce qu'elle n'a peut-être pas encore été démontrée? C'est compliqué mais je pense qu'il y a des choses en ce bas monde que l'on ne connait pas encore, que ce soit du cerveau ou de la biodiversité ou quoi que ce soit d'autre..!
Je vais sortir une petite anecdote, que vous pouvez croire ou non: il y une grotte marine sans fond sur terre, ou en tout cas aucun humain n'en a trouvé le fond. Il me semble qu'elle se situe vers le Japon ou un truc comme ça. Cousteau est le seul a être aller le plus profond possible, et quand il est remonté, il a dit "Ce qui se trouve là dessous doit rester cacher, car l'humanité n'est pas prête à faire face à ça". C'est une grotte très très protégée par des organisations mondiales, par une milice etc...
Alors peut-être que je suis naïve, mais j'aime a penser qu'il y des choses, déjà d'une, qu'on nous cache, et de deux qui nous dépasse.
Saviez-vous que le lombric de mer contenait du super sang humain? C'est un mec qui a trouvé ça y'a pas si longtemps, ça pourrait changer toute la face de l'humanité et de la médecine. Franchement, vous auriez pensé par vous même qu'un lombric, le truc que beaucoup de monde répugne, aurait pu vous sauver la vie? Aujourd'hui, c'est scientifiquement établi, mais hier ça ne l'était pas et personne ne l'aurait cru. Qui nous dit que demain, il ne sera pas établi qu'il existe des ectoplasmes ou des extraterrestres ou je sais pas quoi d'autre? On ne peut pas dire qu'une chose n'est pas car la science ne l'a pas démontré, car la science évolue...! Donc je préfère rester ouverte, même si je passe pour une illuminée, mais je pense qu'il y a des choses qui ne s'explique pas scientifiquement Mako, et je pense aussi que ce qui t'es arrivée récemment (que tu te sois découverte toi-même) devrait peut-être t'aider à comprendre ce que je ressens? Je pense que tu n'aurais pas aimé qu'on mette des mots scientifiques sur ce que tu as ressentis à ce moment-là, car pour toi, c'était une évidence, et la science aurait-elle pu vraiment expliquer ce qui t'es arrivée? Je ne pense pas, pourtant c'est arrivé et ça n'a rien de scientifique, c'est du ressenti, c'est tout... Je pense vraiment qu'il y des choses qui ne s'explique pas, ou du moins pas pour l'instant.. :)

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par Morgane » sam. 23 mai 2015, 16:43

Malheureusement non, tout ce qui m'arrive peut être expliqué, rien de bien mystérieux là-dedans, haha. La science ce n'est pas cette notion qu'on lui donne souvent de "rabat-joie carré", car au contraire si tout s'explique, ils sont des mécanismes très intéressants (surtout en biologie, haha) et souvent "inattendus" car difficilement concevables à notre échelle. Par exemple, la différence de potentiel membranaire d'une cellule, mise à l'échelle du m², ce sont des millions de volts (ou un truc du genre). Pour autant cela s'explique scientifiquement sans aucun problème. De même, certaines plantes ont du "sang" ou plutôt une protéine proche de l'hémoglobine (la leghémoglobine) qui les rends rose. C'est très inattendu mais tout à fait "logique" pour autant.

Pour ma situation, c'est aussi lié au contexte sociétal, à mon vécu personnel sur les dernières années, etc. Si mon ressenti serait trop compliqué à mettre en équation (comme beaucoup de phénomènes liés aux humains) cela ne signifie pas qu'il déroge aux notions de bases de la science. Et que j'apprécie ou non qu'il existe un terme scientifique pour cela, cela ne l'empêche pas d'exister. Qui plus est, au niveau de l'échelle humaine chaque histoire est différente de par la quasi-infinité de paramètres qui rentrent en comptent dans le vécu d'une personne, donc il n'existe en effet pas de terme scientifique propre à une personne, mais qui reprends un ensemble de situations similaires (par exemple : être transgenre). Mais on s'éloigne un peu des ectoplasmes.

Le lombric qui a du "super sang humain" s'explique super bien, et on peut surement même expliquer pourquoi comment (sinon je me fais trucider par ma prof d'svt) ce "super sang" n'a pas été conservé par l'évolution chez d'autres espèces (ou alors n'est pas apparu assez tôt dans la classification). Cependant, si l'on peut se douter qu'il existe de telles espèces, et même si l'on ne s'en doute pas, cela ne prouve en rien la possible existence d'autres. Certes, on ne sait pas tout, et grand bien nous en fasse, cependant il y a une nette différence entre une espèce qui, même si c'est un lombric, a sa place dans l'évolution, et un fantôme d'une âme passée, qui là par contre est largement plus que simplement improbable. On pourrait bien entendu un jour trouver des bestioles qui se rapprochent de l'idée que l'on peut s'en faire, cependant tous les fantômes qui courent actuellement sont vraisemblablement plus issus de l'imagination d'esprits plus ou moins fertiles.

Pour la grotte, euh...
Alors déjà une grotte sans fond c'est pas possible (parce que la Terre est ronde).
Ensuite, on peine à effleurer la croute (qui fait quoi, 30km d'épaisseur) avec nos forages, on galère encore plus à emmener des gens à quelques km de profondeur, alors qu'une personne se rende à plusieurs centaines/plus si affinité, km de profondeur, avec des technologies largement obsolètes, c'est un beau compte de fée, beau certes, mais non. Surtout que les fosses océaniques si elles titillent bien des imaginations par les possibles espèces qui s'y trouvent et le mystère qui les entoure, sont bien expliquées par la géologie. Que Cousteau ait raconté cela, moais. Déjà c'est du "on dit", c'est un peu comme Jésus, il a surement dit plein de choses, y'a des écrits qui attestent de sa vie, mais par exemple il n'est pas surement pas né au Noël de l'an 0, vu que la personne qui a décidé ça l'a fait dans les années 1300 ou un truc du genre. (Faudra que je vérifie mes sources mais 2 profs d'histoires m'ont raconté la même histoire donc je leur accorde un peu de crédit). Avec le temps, les paroles et les rumeurs deviennent vent ou concret, donc dur dur de s'y fier. Et même dans le cas où il l'ait dit, ça n'avance pas à grand-chose.
mais il n'y a jamais eu de fondement comme quoi quelque chose qui nous "dépasse" n'existe pas, je sais pas si tu comprends où je veux en venir!
Sisi, parfaitement, et c'est bien le principe même de la croyance.
Cependant, cela n'est pas parce que cela peut exister que cela doit exister.
Et si l'on s'appuie sur les vraisemblance probables de nombreux phénomènes, on peut exclure beaucoup de spectres et autres phénomènes paranormaux de la sphère du possible, tout en les attribuant pour de nombreux à de bonnes imaginations.
Comme dit plus haut dans le sujet, c'est à ceux qui veulent montrer l'existence de quelque chose d'apporter la preuve, pas à ceux qui la réfutent car manque d'arguments logiques de faire la preuve de cette non-existence.
Il y a beaucoup de choses qui nous sont inconnues, mystérieuses, et qui paraissent absurdes car mal expliquées, mais il y a aussi beaucoup de règles établies au niveau physique qui ne donnent pas lieu à de nombreuses exceptions. Et les règles sont en général démontrées de telle sorte qu'elles sont logiques et si pas complètes, bien remplies.

En passant, la science explique beaucoup de chose du cerveau humain, peu en comparaison de ce que cela réserve encore, mais il ne faut pas non plus croire que c'est un grand inconnu. Et ce n'est pas parce qu'un domaine est obscur qu'il faut jeter un voile d'ombre sur tout ce qui a déjà été mis en lumière. Ah et les extraterrestres existent surement, ou ont existé, ou existeront. Mais de là à ce qu'on arrive au petit bonhomme vert et qu'ils viennent chez nous, c'est ~improbable/impossible, surtout qu'on n'existe pas depuis longtemps, et surement plus pour longtemps (à l'échelle géologique), et que les extraterrestres les plus proches ressembleront surement plus à des amibes qu'à des métazoaires.

Ne t'inquiète pas, tu ne passes aucunement pour une illuminée ni une naïve à mes yeux (et j'apprécie la lecture de tes messages, sincèrement, sinon je ne répondrais pas). Et j'espère aussi qu'il existe beaucoup de choses qui nous échappent encore et qui peuvent nous impressionner. Cependant pour tous les phénomènes paranormaux que l'on trouve un peu partout, ce sont pour la quasi-totalité des phénomènes très normaux mais interprétés autrement. Comme me le dit souvent ma prof' d'svt, on essaye souvent de trouver des raisons et des interprétations à des phénomènes naturels qui sont pourtant purement soumis à des lois physiques et au hasard. Par exemple avec l'évolution.

En conclusion, s'il est beau de croire, il faut aussi savoir se confronter aux faits et à leur réalité. Quoique, ne pas savoir le faire n'est pas un grand problème non plus pour vivre, et j'irais même jusqu'à dire que c'est triste que tout soit régi par des lois. Ou pas en fait, car c'est bien amusant. Je ne sais qu'en penser, argl.
Mais cela n'empêche pas de vivre des épopées merveilleuses qui défient toute logique, etc, par l'imagination (et la mise en pratique de cette dernière à travers un écrit, un jeu, un dessin, un gateau, ou autre). Car cela, on ne peut nous l'enlever. On ne m'enlèvera d'ailleurs pas de l'idée que la Lune c'est le world-record de la plus grosse crêpe bretonne envoyée dans l'espace. Mais qu'on nous le cache, haha.

En espérant néanmoins ne pas avoir été trop lourde, pompeuse ou quoique ce soit de gênant.
Je ne suis que paix, amour, en manque de nourriture et en nécessité de rangement ;-;
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Koyukii
Membre
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015, 03:13
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par Koyukii » dim. 24 mai 2015, 04:08

Je suis désolée j'ai pas la force de tout lire... :(
grosse fénéante que je suis.

MMBlue, moi je crois en les visions qu'a eu ton papa.
Il s'agit pas de croire aux fantômes pour ça, ou croire au paranormal.
Il s'agit de croire s'il y a quelque chose après la mort ou non.
Si on croit uniquement à la physique actuelle, les gens pensent qu'il n'y a rien après la mort et je trouve ça complètement triste comme vision.
Vivre dans des lois, devoir tout expliquer.
Je m'excuse d'avoir une vision de bisounours, mais dans mon cas, penser qu'on a pas encore tout découvert sur Terre, savoir que pas mal de gens ont eu l'expérience de se voir coller au plafond, me rassure. Ca laisse une certaine liberté d'esprit et d'aventure, l'envie de découvrir quelque chose qui n'a pas encore été écrit noir sur blanc sur du papier par l'Homme. Vouloir à tout prix expliquer le monde qui nous entoure via des lois que d'autres personnes ont découvert avant nous, reprendre leur dires et marcher dans le même sentier éternellement, je trouve ça d'un ennui total.

Moi je crois au fait qu'on soit pas doté uniquement d'un cerveau et d'un esprit mais aussi d'une âme, et que cette dernière part lorsqu'on meurt. Où ça je ne sais pas.
D'ailleurs Einstein le disait aussi qu'on a pas tout découvert et qu'il planchait sur une formule qui puisse regrouper absolument tout ce que l'on sait déjà de l'univers. Un tout, mais il a pas su le découvrir à temps.

Pour ce qui est des voyages astraux, bien que cela soit pas encore prouvé à 100%, on tend de plus en plus à voir qu'en effet il y a quelque chose, quelque chose que l'on sait pas encore, qui s'explique sûrement physiquement mais pas encore découvert. Il y a trop de monde qui ont vécu cela pour vouloir cacher la merde aux chats.
Je ne pense pas à un être ou une divinité supérieure qui nous ait planté là, mais à une sorte de source naturelle qui gère le tout, un peu comme le fait le Soleil. Quelque chose qui ne vit pas, qui a un mécanisme physique mais que la force de l'Homme n'atteint pas avec les moyens actuels.

J'aime pas penser que l'Homme est au dessus de tout et de la nature qui l'entoure, ça m'écoeure plus qu'autre chose. On sait des choses mais on ne sait pas tout.

Mais je suis pour le fait que tout s'explique physique, que l'Homme fabule beaucoup sur les histoires de mauvais esprits de paranormal et autre, et que le cerveau lui joue des tours.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a bien quelque chose d'inexpliqué encore derrière, que l'on a encore beaucoup de chemins à faire encore dans la recherche de ce domaine.

Faut pas oublier qu'on est doté de yeux, et qu'on en sait pas si ces mêmes yeux peuvent tout voir. Un chien voit très bien autrement qu'un caméléon ou un koala, pourquoi notre vision serait celle qui règne sur tout le savoir ?
Pareil pour nos instruments de mesures, jusqu'au jour d'aujourd'hui on ne sait mesurer que ce que l'on sait. Tout a été décidé par l'Homme. Moi je suis persuadée qu'il y a encore bien des sentiers qui n'ont pas été creusés.

PS: j'ai tout lu ouff xD je pense plus ou moins pareil que Makona, mais en un peu poil plus fantaisiste en fait. J'aime bien me laisser l'idée de voir la magie un jour, ça me donne de l'espoir dans ma vie. J'aime laisser un "et si...? "
servir le pronom "il" pour moi svp. Merci.

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: Fantômes ? Topic du paranormal...

Message par MM-Blue » mar. 26 mai 2015, 22:55

Makona, je comprends très bien ce que tu me dis, et je suis même plutôt d'accord finalement, mais comme le dit si bien koyukichan, toutes ces règles, lois, science de bidule ou machin me rendent triste et je trouve ça tellement morose!! Et en fait, je me retrouve exactement dans les propos de koyu, je ne parle pas de fantôme ici, mais bien d'une vision qui serait "après la mort". Car je pense que la mort n'est tout simplement pas la fin. C'est peut-être pour me rassurer, peut-être! Mais finalement, qu'est-ce que ça change! :) Je préfère voir le monde avec son lot de mystères non résolus, qui me fait rêver et me sort un peu de ma petite vie monotone, plutôt que de forcer la monotonie en me disant que tout peut être expliqué et que donc il n'y a plus de "magie" aux choses qui nous entourent!
Je ne pense pas à un être ou une divinité supérieure qui nous ait planté là, mais à une sorte de source naturelle qui gère le tout, un peu comme le fait le Soleil. Quelque chose qui ne vit pas, qui a un mécanisme physique mais que la force de l'Homme n'atteint pas avec les moyens actuels.
C'est exactement ce que je pense! Autant je ne suis pas vraiment "religion" (Dieu, qui nous a fait à son image et tout, je trouve ça un peu nombriliste...) autant je crois en la nature, car pour moi finalement, c'est elle qui restera toujours, et qui imposera sa "loi". Et je pense que cette nature nous réserve bien des choses!

C'est vrai que c'est confus car on sort un peu du paranormal "traditionnel" avec les fantômes et blablabla, mais pour moi le paranormal, c'est ce qui sort de l'ordinaire justement, du "normal" établi par les lois, les sciences et tout le bric à brac. J'aime la science, j'adore la bio, savoir comment l'organisme nous fait vivre et nous maintient en vie, voir comment cette mécanique est bien huilée, mais à côté, j'aime à croire que cette mécanique n'est pas apparu "comme ça". Bien évidemment il y a l'évolution, et tout, mais j'aime aussi a penser que ces mécanismes nous ont été donné, fabriqué par cette même Nature , et que ce n'est pas juste un truc scientifique mais plus que ça... je ne saurais pas dire quoi, franchement, j'ai pas de termes pour qualifier ça, c'est pas du spiritisme, ni même de la religion, j'ai envie de dire: "c'est comme ça c'est la vie"!

Après, je pense que chacun à la vision du monde qui le rassure. Moi ça me rassure de penser qu'il y des choses que je ne contrôle pas et que je ne pourrais jamais contrôler, et pourtant je suis quelqu'un qui passe son temps à essayer, espérer pouvoir contrôler sa vie! Ca me rassure que je puisse encore compter sur mon imagination, que je puisse imaginer des choses farfelues, un monde nouveau ou autres! Certains préfèrent la science car ça les rassure que les choses soient expliquées, que ce soit carré... Comme tu le dis Mako, tout n'est finalement qu'un point de vue...! :)

Répondre