Topic sur l'orientation

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
R-Greener

Re: Topic sur l'orientation

Message par R-Greener » sam. 22 juin 2013, 18:52

Blobman a écrit :Salut, je sait j'ultra-up le topic mais bon:

Je ne sait pas qu'est ce qu'elle filière je vais choisir pour la 1ère...
S ou L ?
Car je suis vraiment pas fort en maths et en S.V.T, en plus les deux matières ne m'intéressent pas.
Et le français c'est une matière où je me débrouille plutôt bien mais il parait qu'avec un bac L, on ne peut pas faire grand chose plus tard ...
C'est vrai ?
Je n'ai qu'une chose à te dire : ne te laisse pas décourager par les clichés modernes de notre magnifique société et choisis L si les matières littéraires te plaisent ! C'est ce que je compte faire en plus ! ^^

Avatar du membre
Blobman
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 02 août 2010, 18:19
Localisation : Error : Member unlocated

Re: Topic sur l'orientation

Message par Blobman » sam. 22 juin 2013, 19:00

Pierredelune a écrit :Tu sais pas ce que tu veux faire plus tard, j'imagine
Pas le moins du monde.
R-Greener a écrit :Je n'ai qu'une chose à te dire : ne te laisse pas décourager par les clichés modernes de notre magnifique société et choisis L si les matières littéraires te plaisent ! C'est ce que je compte faire en plus ! ^^
Ouais mais bon, je m'inquiète quand même, car je préfère passer deux ans avec des matières que j'aime pas et que je trouve dures que passer deux ans tranquille et d'avoir des problèmes dans ma vie :/
Image - Image
Image ~ Image ~ Image

Avatar du membre
Luxya
Légende Pokébipienne
Messages : 2429
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 22:28
Localisation : South

Re: Topic sur l'orientation

Message par Luxya » sam. 22 juin 2013, 19:03

Pour avoir fait un Bac L, je peux te dire que non seulement c'est très intéressant, mais c'est aussi formateur quant à ta capacité d'analyse et tes facultés d'orateur/d'écriture pour l'avenir.

Alors oui, le Bac L ne te permettra pas d'aller en Fac de Sciences, ou ne t'ouvrira pas la voie pour une École Nat Véto, mais c'est tout comme un Bac S peut réduire tes chances d'entrer en khâgne par exemple.

Si tu vas en L, c'est parce que tu devrais normalement avoir une idée de ce que tu veux faire. Et la L vise plutôt pas mal de branches intéressantes : édition, politique, journalisme, traduction, enseignement, etc. Et contrairement à ce que les autres peuvent également penser, tu ne bouffes pas de Littérature (sauf le Français en 1er année avec 40 textes pour le Bac, un peu chaud mais ça va), tu dois savoir te débrouiller en langues principalement. C'est plutôt pas mal important. La philo aussi. :v

Mais ne bascule pas dans la vision stéréotypée : un bac L ne ferme pas énormément de portes, seulement il vise (et c'est normal puisque c'est une filière après tout) des objectifs particuliers. À toi de voir si tu te sens de tenir deux ans en S alors que tu n'aimes pas les maths ou l'S.V.T !

Il vaut peut-être mieux avoir un bon bac L avec une mention, qu'un bac S obtenu en rattrapage, non ? ;)

Edit : Ne crois pas non plus que la L t'offrira "deux ans tranquille", parce qu'il y a du travail à fournir.
Spoiler :
Luxya (aka: Lulux)

• Title: Goldeen Cop
• Origin: Clapassenc
• Allegiance: House Spaghettite
• Family: Kev (sweet husband) - Ptirt (wife) - Sharina, Nynyx (sons) - Chris Pine (husband) - PP (mistress) - Tyty (Bro in law)

• Motto: "C'mon son !"
Spoiler :
Ptirt a écrit :LUXYYYYYYYYYYY <3333333333333
KevUmbreon a écrit :Luxya, kom jtm v:
Océanyx a écrit :Lulux c'est la femme parfaite :sisi:
Ordairu a écrit :EBJ : J'ai réussi à embêter Luxya pour aujourd'hui, je peux repasser demain pour de nouveaux ennuis

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: Topic sur l'orientation

Message par DEMMON » sam. 22 juin 2013, 19:14

Qui plus est en S la SVT n'est pas obligatoire, j'ai fait SI, pas une minute de SVT en première :v
Mais si tu aimes pas les maths et que tu trouves ça dure, c'est pas la peine d'aller en S, tu risques fort de te faire larguer au premier trimestre ^^

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Windy » sam. 22 juin 2013, 19:20

Ouais, le passage des maths seconde/première est assez hard. Première/terminale par contre, c'est plus que tranquille. x)

Mais n'aie pas peur d'aller en L. Au pire, regarde sur Internet à quoi amène le bac L pour mieux faire ton choix sans te prendre la tête. :3
\o/

Avatar du membre
Blobman
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 02 août 2010, 18:19
Localisation : Error : Member unlocated

Re: Topic sur l'orientation

Message par Blobman » sam. 22 juin 2013, 19:24

Luxya a écrit :Ne crois pas non plus que la L t'offrira "deux ans tranquille", parce qu'il y a du travail à fournir.
Je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que j'aurais bien moins de problèmes qu'en choisissant S ;) Mais néanmoins merci pour ton explication :)
DEMMON a écrit :Qui plus est en S la SVT n'est pas obligatoire, j'ai fait SI, pas une minute de SVT en première
Mais si tu aimes pas les maths et que tu trouves ça dure, c'est pas la peine d'aller en S, tu risques fort de te faire larguer au premier trimestre
Bah ... Pour te dire, je ne connais rien à la trigonométrie, à Thalès, aux volumes... %)
Windy a écrit :Ouais, le passage des maths seconde/première est assez hard. Première/terminale par contre, c'est plus que tranquille. x)

Mais n'aie pas peur d'aller en L. Au pire, regarde sur Internet à quoi amène le bac L pour mieux faire ton choix sans te prendre la tête. :3
Oui c'est ce que je vais faire, merci du conseil.
Image - Image
Image ~ Image ~ Image

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Topic sur l'orientation

Message par Sugimura » sam. 22 juin 2013, 19:26

Blobman a écrit :Salut, je sait j'ultra-up le topic mais bon:

Je ne sait pas qu'est ce qu'elle filière je vais choisir pour la 1ère...
S ou L ?
Car je suis vraiment pas fort en maths et en S.V.T, en plus les deux matières ne m'intéressent pas.
Et le français c'est une matière où je me débrouille plutôt bien mais il parait qu'avec un bac L, on ne peut pas faire grand chose plus tard ...
C'est vrai ?
Si tu ne veux pas finir en pseudo-intello-premier-de-la-classe formaté, beauf, idiot et détaché de la réalité, évite S.

Si tu veux affiner ton esprit critique, choisis L.

la Philo >>>>>>>>>>>>>>>>>> all >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> la Physique-chimie

Oh, et la section ES est pas deg non plus ; elle donne un bon aperçu général sur les 2 autres sections tout en te préparant à d'autres trucs funs qui sont bien moins mis en avant ailleurs, voire pas du tout.

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: Topic sur l'orientation

Message par DEMMON » sam. 22 juin 2013, 19:35

C'est pas comme si la trigonométrie c'était la moitié du programme de S :v :v :v

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Topic sur l'orientation

Message par Sugimura » sam. 22 juin 2013, 19:45

Soit dit en passant, en quelle classe es-tu Blobman ?
Étant donné que t'as pas encore bossé Thalès & cie (apparemment), j'en conclue que t'es bien jeune, trop imo pour te poser cette question d'orientation de façon si définitive.

Avatar du membre
Blobman
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 02 août 2010, 18:19
Localisation : Error : Member unlocated

Re: Topic sur l'orientation

Message par Blobman » sam. 22 juin 2013, 20:01

Mais bien sur que j'ai bossé Thalès & cie :D
Juste que je trouve ça tellement inutile et débile que je n'ai rien retenu ^^ (
(Je sait, les maths, c'est un matière qui t'apprend à réfléchir, mais bon...)

Je vais passer en 2nd.
Image - Image
Image ~ Image ~ Image

R-Greener

Re: Topic sur l'orientation

Message par R-Greener » sam. 22 juin 2013, 20:08

Blobman a écrit :Mais bien sur que j'ai bossé Thalès & cie :D
Juste que je trouve ça tellement inutile et débile que je n'ai rien retenu ^^ (
(Je sait, les maths, c'est un matière qui t'apprend à réfléchir, mais bon...)

Je vais passer en 2nd.
Si tu veux mon avis, tu t'inquiètes beaucoup trop tôt ! ;)
Commence d'abord ton année de seconde, vois tes VRAIES faiblesses et tes VRAIS atouts et choisis ta filière ensuite ! :D

Avatar du membre
Hayatte MADIk0x
Membre
Messages : 3891
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 16:10

Re: Topic sur l'orientation

Message par Hayatte MADIk0x » sam. 22 juin 2013, 20:25

Je plussoie l'idée de la ES si tu ne sais pas trop quoi choisir .___. Mais bon vu que tu sais pas trop faire quoi t'orienter c'est un peu dur de déterminez quoi.
Si tu aurais une option précise il y a moyen de trouvez des truc pas dégeulasse en bac pro ou stg, mais bon il faut avoir une idée précise du métiers que l'on veut faire genre comptable, electricien, cuisinier etc et etre assez passioner si on veut poursuivre, et allez vers des etudes qui t'améne a qulque chose via l'alternance et les formations pro.

Parceque oui contrairment au clichés et à la diabolisation des filliére pro qu'on les 3/4 des profs ou des gens u_u c'est filliére ne sont pas dégeulasse et si tu as une idée précise de ce que tu veut faire sont les meilleures pour mélanger cours + expérience pro et ne pas te retrouvez larguer en milieux pro car tu aura un véritable expérience.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » dim. 23 juin 2013, 12:33

Il vaut mieux faire S si on ne sait pas où aller après, car c'est la filière la plus générale qui soit.

Avatar du membre
Oni-Link
Chef des Newseurs
Messages : 6577
Enregistré le : mar. 01 juin 2010, 18:11

Re: Topic sur l'orientation

Message par Oni-Link » dim. 23 juin 2013, 12:39

Choisir S et se planter. Mouais.

Avatar du membre
loloali
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 17:51
Localisation : Back in Paris <3

Re: Topic sur l'orientation

Message par loloali » dim. 23 juin 2013, 12:40

Oui mais il vaut mieux assurer ses années lycée, parce que certes S ca mene quasi partout, mais si t'as 8 de moyenne G tu seras pas pris dans les bons cursus... Et comme dit déjà précédemment, la L ouvre des portes :sisi:

Oni-Link: +1000
Dai a écrit :Tu seras la Prêtresse Loloali.
"L'orange crépusculaire", comme "le soleil au ras de l'horizon, le ciel strié de nuances rose orangé."
Ma couleur préférée, c'est l'orange. "Pas l'orange vif. Mais un orange doux, comme dans un coucher de soleil."

Suzanne Collins
Merci Tomo :jap:
Image
Spoiler :
Marisson a écrit :-Ce membre aime le sport.
-Elle cherche beaucoup des pokémons.
Code ami 3DS: 4828 4530 3141

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Topic sur l'orientation

Message par Sugimura » dim. 23 juin 2013, 12:53

Lamelune a écrit :Il vaut mieux faire S si on ne sait pas où aller après, car c'est la filière la plus générale qui soit.
pas du tout, c'est la plus ciblée et la plus attrape-couillon

R-Greener

Re: Topic sur l'orientation

Message par R-Greener » dim. 23 juin 2013, 13:18

Lamelune a écrit :Il vaut mieux faire S si on ne sait pas où aller après, car c'est la filière la plus générale qui soit.
:lol:
J'espère que tu n'étais pas sérieux... Dis-moi que tu ne l'étais pas...

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Khimeira » dim. 23 juin 2013, 13:25

Lamelune a écrit :Il vaut mieux faire S si on ne sait pas où aller après, car c'est la filière la plus générale qui soit.
Pourquoi cette phrase ne m'a pas étonné?
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » dim. 23 juin 2013, 13:30

Dans ma classe de S, il y'a une fille qui est partie en prépa littéraire, d'autres en prépa HEC.
Et le reste en médecine ou prépa MPSI/PCSI, etc...

Pouvez vous avoir autant d'orientations diverses chez les L/ES ?

R-Greener

Re: Topic sur l'orientation

Message par R-Greener » dim. 23 juin 2013, 13:34

Lamelune a écrit :Dans ma classe de S, il y'a une fille qui est partie en prépa littéraire, d'autres en prépa HEC.
Et le reste en médecine ou prépa MPSI/PCSI, etc...

Pouvez vous avoir autant d'orientations diverses chez les L/ES ?
Ce n'est pas une question de diversité, c'est une question de potentiel avant tout. D'ailleurs, choisir S pour faire prépa littéraire ensuite, ça sent la fille qui ne savait pas où elle était...

Sachant qu'en plus, tu as toi-même fait S, tu ne peux pas juger des filières que tu n'as pas fait.

Il faut choisir la filière qui encourage des matières dans lesquelles on est le plus à l'aise, pas la filière qui "ouvre le plus de portes" et dans laquelle on va couler.

Répondre