Topic sur l'orientation

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Répondre
Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Topic sur l'orientation

Message par Flygon Heart » mer. 01 juil. 2009, 16:19

En ce moment, des gens viennent me voir sur MSN parce qu'ils ont des questions sur leur orientation.
Je vois pas pourquoi ces discussions devraient rester privées, alors que tout le monde pourrait en bénéficier !

Donc si vous avez des question, on vous écoute et on vous donne des conseils ! On est pas des spécialistes, mais on est aussi passés par là. D'ailleurs, pour ma part, j'ai eu beaucoup de doutes concernant mon orientation, et j'ai finalement trouvé ma voie : j'ai fait un bac ES (alors que c'était le dernier choix que j'envisageais au collège %)) et je me prépare à rentrer en classe prépa aux grandes écoles de commerce, chose que je n'aurais jamais pu faire avec un autre bac, et qui est selon moi la meilleure orientation que j'aurais pu choisir !


Voilà un exemple des différentes questions que vous pouvez vous poser, et pour lesquelles on peut vous aider :

- Vous êtes en fin de troisième et vous hésitez entre les différentes options, on peut vous éclairer sur à quoi elles servent, quels sont leurs objectifs, vers quelle filière elles préparent...

- Vous êtes en seconde et vous n'avez aucune idée de quel bac prendre. Ca a été mon gros soucis, et par un raisonnement approprié j'ai fini par choisir celui qui me correspondait le mieux, en évitant les gros pièges.

- Vous êtes au collège et vous ne savez pas si vous devez aller en lycée général ou en lycée technologique.

- En terminale, vous hésitez dans les formations futures à choisir. Moi je vais rentrer en classe prépa, ici ya des gens en fac (scientifique, psycho, lettres...) et des gens en écoles, donc on peut surement vous renseigner.

- Tout simplement, vous avez des questions sur différentes orientation...

- Vous pouvez aussi simplement parler de votre parcours, ce qui vous plait ou non, vos regrets, vos fiertés, etc !


Faut pas négliger l'orientation, c'est important. Elle détermine quand même une des directions de votre vie, votre vie professionnelle. Il faut choisir l'orientation qui vous convient sans tomber dans les pièges, c'est pourquoi faut bien en discuter.

A l'heure où j'écris ce topic, je suis bien consciente que c'est un peu tard pour en parler, mais c'est aussi seulement maintenant que les gens viennent me voir %)
Et puis qui sait, ça peut servir pour les années à suivre ^^

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Re: Topic sur l'orientation

Message par moutte » mer. 01 juil. 2009, 16:30

Flygon Heart a écrit :A l'heure où j'écris ce topic, je suis bien consciente que c'est un peu tard pour en parler, mais c'est aussi seulement maintenant que les gens viennent me voir %)
Mieux vaut tard que jamais ! C'est une très bonne initiative.
Pour ma part je pense que les choix d'orientation dépendent d'une documentation personnelle poussée (et que de choix sur le net !) qui mène forcément à une réflexion.
De celle si il faut rester objectif, ça implique une maturité que tous les élèves n'ont pas au moment des choix pour leur avenir, de manière à évaluer ses propres capacités, ses envies, et utiliser à bon escient les expérience/conseils/voeux de notre entourage (parents / grand-frère - grande soeur ou autres)
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
Kinoah
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : dim. 04 mai 2008, 16:11
Localisation : Chez moi :p
Contact :

Message par Kinoah » mer. 01 juil. 2009, 16:36

J'ai déjà une orientation bien précise :) Mais bon, je vais passer en 5ème alors :o
Je connais pas les trucs en france donc je peux pas savoir ce que vous avez...
Image
Kino'arts© touts droits réservés, merci de ne pas copier Clique :D

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » mer. 01 juil. 2009, 16:40

Faut pas hésiter à donner ses impressions aussi ^^
Car des fois on semble tout fait pour une orientation et on se rend compte que le coeur ne suit pas vraiment... et qu'au final, on se rend compte qu'on a fait une erreur.

L'orientation, c'est plus compliqué aussi que de dire "il faut faire ce que tu aimes", car il faut faire le juste choix entre la réalité et ce que vous aimez vraiment.

Genre vous adorez l'écriture. Est-ce qu'écrivain professionnel est une bonne perspective ? Vous vivez votre passion, mais ce métier il pardonne pas : forte concurrence, tout petits revenus... la vie d'écrivain, seul, est vraiment dure.
Ya peut être aussi le moyen de faire un autre métier dans lequel vous vous éclaterez et gagnerez un salaire décent, qui vous permet d'écrire à côté.

C'est un exemple parmi tant d'autres...


Ah oui et j'ajouterai aussi qu'il est normal de pas savoir, en 5ème ou même 3ème quel branche vraiment vous allez faire... Moi je n'ai choisi qu'en Terminale ! Et en 5ème par exemple j'avais une idée bien précise de mon orientation qui en fait n'est pas du tout ce que je fais !
Parce qu'il ne faut pas oublier que comme le dit moutte la maturité change, et si une année on veut faire un truc, il est fort probable que l'année suivante ça change radicalement.

Hésiter, douter, faire demi-tour, aller contre l'avis des parents, peu importe ; le plus important, c'est de choisir la bonne orientation.

Avatar du membre
Faraday
Membre
Messages : 1099
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 19:01

Message par Faraday » mer. 01 juil. 2009, 17:19

Pour ma part, je ne sais pas du tout si l'orientation chez moi se passe de la meme façon qu'en France.

Tout au long de cette année, j'avais le choix entre trois filières scientifiques: science expérimentale, maths et technologie. J'hésitais entre ces deux derniers. Tout mon entourage m'encourageait à prendre les maths, pour eux cette filière était la clé du succès et de la réussite. Mais je connaissais des élèves en maths, qui malgré leurs moyennes de 15/16 au bac, n'ont pas eu leur premier choix à cause de la concurrence. Alors qu'en techno, il suffit généralement d'obtenir 12/13 pour obtenir ce qu'on voudrait, malgré le fait que le choix soit assez limité et je connaissais mes limites. J'ai donc pris Techno, malgré mes excellents résultats en maths et que celles en technologie sont assez moyennes (14 de moyenne), je me disais qu'avec de la perseverence, et que si j'y mettais du coeur, je pourrais m'améliorer.

Les vacances ont commencé depuis un mois et je me pose toujours des questions, et me demande si je n'avait pas fait une erreur stratégique.

Avatar du membre
Fildrong
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 20:59

Message par Fildrong » mer. 01 juil. 2009, 17:50

Flygon Heart a écrit :

Ah oui et j'ajouterai aussi qu'il est normal de pas savoir, en 5ème ou même 3ème quel branche vraiment vous allez faire... Moi je n'ai choisi qu'en Terminale !
bah t'as du bol parce que j'ai pété un an de fac avant de savoir, j'ai meme une amie qui s'est réorientée totalement apres un master :s
Crap, I'm going to die.

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » mer. 01 juil. 2009, 17:58

(J'utiliserai de nombreux guillemets au cours de ce message, bien utiles pour tenir compte des "idées reçues" très fréquentes en matière d'orientation %) )

Momo :arrow: Le choix est toujours difficile entre les filières "reconnues" (souvent à spécialité maths) et les autres, considérées injustement comme étant de moins bon niveau.
Toutefois, comme l'a dit Fly, ne sont pas si rares les élèves qui décident de choisir une orientation qui ne leur était pas "destinée" compte tenu de leurs résultats et qui pourtant se rendent rapidement compte de l'intelligence de leur choix, qui les mène vers ce qu'ils aimaient vraiment ...

Par contre, d'après ce que j'ai compris, Fly aurait davantage opté pour sa première ES en fonction de ses goûts, tandis que toi, c'est par calcul que tu vises une classe technologique. Aussi, peut être que, oui, la filière maths aurait également été intéressante pour toi : tu aimes cette matière, et selon ce que tu me dis, c'est elle qui conduit aux études les plus "reconnues", ce qui ne doit tout de même pas être considéré comme un obstacle si tu as le niveau. En conclusion, ton choix peut en effet paraître étonnant, mais ne connaîssant qu'assez peu votre système, de nombreux détails doivent m'échapper ^^.
De toute façon, les bons élèves s'en sortent toujours, et je suppose que cette option n'est que d'une importance très relative, tout compte fait (si elle correspond aux spécialités de Terminale S que nous avons en France, par exemple.)
Image

Avatar du membre
frag
Membre
Messages : 874
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 16:46
Contact :

Message par frag » mer. 01 juil. 2009, 18:04

j'ai pas encore choisi ce que jvais faire =x
Image
olol.

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » mer. 01 juil. 2009, 18:25

J'ai choisi par goût mais pas seulement...

On m'a vraiment poussée, pour certains (profs, amis), à aller en S, la "seule filière d'élite", qui "ouvre le plus de débouchés", par rapport au bac ES et L.

Ouais, c'est pas faux, hormis un détail : à condition de réussir dedans. J'ai une amie IRL qui s'est limite moquée de moi parce que je prenais pas S, on était exactement du même niveau, avec les mêmes goûts pour les matières, à peu près.
Elle a pris S, j'ai pris ES, car je savais que je ne voulais PAS faire un métier scientifique...
Elle a 10-11 de moyenne, moi 15-16. Je suis prise dans la meilleure formation que j'aurais souhaité, alors qu'elle non : elle se retrouve en faculté pour, finalement, faire du droit en plus. C'est une bonne formation, mais elle, elle l'a choisie par défaut parce qu'elle s'est retrouvée coincée avec un petit bac S, tandis que moi j'ai été totalement libre de mon choix, sauf les formations scientifiques, qui de toute façon ne m'intéressaient pas.

Donc dans tous les cas, le plus important c'est vos résultats au cours de l'année. Avoir des résultats merdiques en S, ça rapporte rien, filière d'élite ou non.

Alors aujourd'hui j'emm**** tous les gens qui ont été déçus que je prenne ES malgré mes bons résultats en maths :)
J'ai subi pas mal de railleries par ma filière, aujourd'hui c'est la grande revanche, beaucoup se retrouvent dans de petites formations alors que je suis prise dans un truc de ouf.

Le bac L est à mettre à part, car lui quand même ferme beaucoup d'opportunités, donc attention en le prenant.
C'est un bac aussi honorable que les autres et très loin d'être évident, mais comme il supprime les maths dès la première, ça éloigne de beaucoup d'écoles.

404NotFound
Membre
Messages : 864
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 15:59

Message par 404NotFound » mer. 01 juil. 2009, 19:00

frag a écrit :j'ai pas encore choisi ce que jvais faire =x
Chômeur pro! :D
- Seb / Gamelon dit :
jdis pas walker est sympa étout
- Seb / Gamelon dit :
mais walker webo scomme izops en normandie spas compatible

Jiyuu
Membre
Messages : 318
Enregistré le : dim. 16 sept. 2007, 21:54
Localisation : Ben, partout et nul part à la fois

Message par Jiyuu » mer. 01 juil. 2009, 22:37

Pour ma part, je sais exactement ce que je veux faire: Prof de maths. Je suis en passage pour la TS spé Maths ( logique ) et je sais que plus tard, il me faudra une licence Maths.
Or mon problème, le voici: lorsque je tape sur internet "licence Maths" pour savoir quelle facs les font, je m'apperçoit qu'il t a différentes licences maths: maths-info, maths-svt, etc... donc question: Quelle est la bonne?

J'ai déjà posé des questions dans différents forums concernés, mais on me répond ceci:
A ta place, je ne me demanderait pas quelle licence me permet d'enseigner les maths, mais laquelle me permettra de trouver du travail. Or les métiers de l'informatique seront prenneurs pour encore un bon bout de temps, fais une licence info
Quelqu'un pourrait donc répondre à ma question et non à coté, comme tout le monde, svp?
J'ai compri que même virtuellement personne ne veut de moi, je n'ai de place nulle part sinon dans la mort.

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » mer. 01 juil. 2009, 23:34

Oulah... C'est vraiment du précis %)

Le mieux c'est déjà de demander à ton futur prof de maths à mon avis ^^ tu peux aussi demander à un CPO, Conseiller Principal d'Orientation, yen a dans tous les lycées. Là tu auras la réponse souhaitée je pense...

Perso j'en sais rien hum:

Avatar du membre
Fildrong
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 20:59

Message par Fildrong » mer. 01 juil. 2009, 23:40

Feena a écrit :Pour ma part, je sais exactement ce que je veux faire: Prof de maths.
alors déja je dirais juste O.O'

mais ca c'etait l'avis idiot xD (je hais les maths c'est juste pour ça)

Pour me rattraper quand meme je vais te répondre \o/
ce que tu dois déja savoir c'est qu'etre prof se fait sur concours, le capes. Ce concours n'est passable qu'apres une licence. Il est meme conseillé par beaucoup d'organismes d'orientation de ne se présenter qu'apres un master.
Pour résumer, meme avec une licence en arts cinématographiques, tu serais apte a passer le concours mathématique du capes. Dans ces cas la, la question a poser est non "quelle est la licence qui fait seulement des maths" mais "quelle est la licence dont l'enseignement se rapproche le plus de ce qu'enseigne les professeurs de maths du college et de lycée"

Si il s'avere que la licence mathématique pure est la bonne pour etre professeur du secondaire, alors tu n'as plus qu'a t'y inscrire.

je te confirme que la licence de math pure existe:

DEBOUCHES :
Il existe une unique Licence de Mathématiques. Après réussite à la Licence de Mathématiques l’étudiant peut suivre la préparation au CAPES (sous réserve de son admission à l’IUFM) ou bien à l’une des Maîtrises de Mathématiques :
(source: http://www-math.unice.fr/~merle/programmes.html , fac de Nice)

Il faut que tu ailles te renseigner dans les facs autour de ta région. Il est presque assuré qu'une des facs de ton secteur assure cette licence, qui est quand meme tres générale, et donc tres représentée (si tu voulais faire une licence en histoire de la mésopotamie j'aurais pas dit)

Au lieu d'aller sur des forums, go sur les sites des facs de ta région. Si tu es dans la région parisienne, t'as du bol, sinon faut chercher un peu plus ;)

vala
Crap, I'm going to die.

Avatar du membre
Faraday
Membre
Messages : 1099
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 19:01

Message par Faraday » mer. 01 juil. 2009, 23:48

Noctali64 a écrit : En conclusion, ton choix peut en effet paraître étonnant, mais ne connaîssant qu'assez peu votre système, de nombreux détails doivent m'échapper ^^.
Pour résumer lors de notre première année au lycée on avait le choix entre 4 filières : Sciences, économie, Informatique et les lettres.
Si on prends les sciences lors de la 2ème année on choisit entre les maths, technologie et science expérimentale. Après, il y' a la 3ème et le bac.

Jiyuu
Membre
Messages : 318
Enregistré le : dim. 16 sept. 2007, 21:54
Localisation : Ben, partout et nul part à la fois

Message par Jiyuu » jeu. 02 juil. 2009, 00:20

Merci, Fly et Fildrong!
Modifié en dernier par Jiyuu le jeu. 02 juil. 2009, 13:20, modifié 1 fois.
J'ai compri que même virtuellement personne ne veut de moi, je n'ai de place nulle part sinon dans la mort.

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Message par Milenko » jeu. 02 juil. 2009, 00:58

Petite question :

Je viens de finir ma 3ème (Brevet mention bien normalement), j'entre en 2nde option SES pour m'engager sur un Bac ES car c'est la seule section qui rentre dans mes souhaits principaux (hôtellerie, restauration, finances, gestion).

Y'a t-il des grandes écoles à reconnue internationale (enfin pas jusqu'à la mais bon) dans un de ces domaines qui se situerait près de Rouen, Paris, Caen ou Lille ?
si vous savez, merci :p

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » jeu. 02 juil. 2009, 07:06

frag a écrit :j'ai pas encore choisi ce que jvais faire =x
toi tu fait le plus beau des métier, glandeur pro :')

c'est toujours la même chose avec les orientations (bien que je comprenne pas grand-chose au système français), je vois pas comment, à 14 ans, on peut vraiment savoir ce que l'on veut faire plus tard. ou alors si on sait, on changera d'avis 3 ans après. et après, admettons qu'on y arrive, on sera amené à changer d'orientation professionnelle pour raison x et y...

vive les promo canapé, pas besoin d'étudier :waitno:
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
sred93
Membre
Messages : 2896
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:42

Message par sred93 » jeu. 02 juil. 2009, 09:11

Hidrec a écrit :
frag a écrit :j'ai pas encore choisi ce que jvais faire =x
Chômeur pro! :D
Image
Image
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » jeu. 02 juil. 2009, 11:26

Prof après la licence ? %)

Protester pendant plus d'un mois pour voir ça, c'est vraiment décourageant paf:

Cette année, c'est la dernière fois que la CAPES est à bac + 3. A partir de l'année prochaine, le CAPES passe à Bac + 5 ( même niveau d'étude que l'Agreg donc ). L'IUFM disparaît aussi l'année prochaine. L'année de stage après le concours devient quelques semaines par ci par là.

Si tu veux devenir prof de maths, tu peux aussi te renseigner sur les prépas scientifiques ( MPSI par exemple ). Au bout des deux ans, tu peux réintégrer la fac en L3 avec un niveau qui sera souvent très supérieur à celui des L3 ayant suivi leur parcours en fac ( déjà parce que tu auras eu beaucoup plus d'heures qu'eux ). Tu peux aussi tenter le concours de Normale qui recrute ceux étant appelés à devenir les plus grands profs du pays ( c'est un concours de ouf mais bon paf: )

Milenko :arrow: il y a des grandes écoles de commerce dans beaucoup de villes de France. A Paris, ce sont les plus prestigieuses. Je pense qu'il doit y en avoir une à Rouen. En tout cas, il y en a une à Lille :D

Avatar du membre
Guigui259
Membre
Messages : 401
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 15:38
Localisation : Lille.

Message par Guigui259 » jeu. 02 juil. 2009, 11:41

Oui, maintenant c'est bac +5 pour être prof... :?
Moi qui voulait le devenir, encore maintenant, je commence à douter.
Mais bon, un peu trop tard, si j'ai mon bac, je vais à Lille 3, en lettres modernes ! :|
Bah étant donné que j'ai prit conscience que j'aimais bien les commentaires de Terminale, peut-être que je vais aimer...
Je pense prendre une matière optionnelle, telle que Japonais ou Cinéma.
Acteur ou producteur de film ! (L) Mon rêve ! :)
Ecrire des bouquins, mon rêve aussi ! (L)
D'oh, mais que dois-je choisir? :lol:
Ma SH-Card :
http://www.pixenli.com/image1356963756032368600.html
Un énorme MERCI à ChronoDark pour me l'avoir créée !!

SH-Card The Celestial Team

Répondre