Topic sur l'orientation

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Windy » sam. 15 févr. 2014, 16:47

Yep, et MMI c'est que depuis cette année, l'année dernière c'était encore SRC. %)
\o/

Avatar du membre
Hayatte MADIkOx
Membre
Messages : 3636
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013, 18:32

Re: Topic sur l'orientation

Message par Hayatte MADIkOx » sam. 15 févr. 2014, 16:52

Tyriak a écrit :J'ai une pote qui a fait ça, enfin l'ancien puisque ça ne s'appelait pas MMI à l'époque. Le DUT avec programmation, communication et infographisme quoi.
Au final ça lui a surtout permis d'avoir du temps pour bosser ses skills en infographisme en autodidacte, surtout la 3D qu'ils commencent seulement à aborder en semestre 4 et sur laquelle elle s'échine depuis la fin de son S2.
L'ambiance est bonne, c'est beaucoup des geeks donc les réf' JV/SDA/Albator/Disney passent plutôt bien. Après la qualité des cours est invariablement dépendante des profs, certains n'en ont rien à foutre.
Elle a décidé de pas valoriser son diplôme au final, elle a décroché une place en Arts Appliqués infographisme à Lyon, Bellecour je crois. Elle repart donc en Bac+0 mais avec beaucoup d'avance sur la plupart des gens en infograph', c'est probablement ça qui lui a permis d'avoir la place dans l'école, je suppose que maîtriser Maya est une compétence exigible pour faire de la 3D.

je plussoie aussi pour le DUT info alors qu'en bts j'avais pas du tout cette impression de j'enanfoutissme de la pard des profs (apars un prof de droit mais il était spécial ).___.
Image

Avatar du membre
PalkiaPeårl
Membre
Messages : 10573
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008, 20:11

Re: Topic sur l'orientation

Message par PalkiaPeårl » sam. 15 févr. 2014, 17:42

Windy a écrit :Ah tiens, un DUT MMI, c'est ce que j'avais dans mes vœux l'année dernière et que je vais redemander cette année puisque je me réoriente. Tu vas demander celui de quelle ville, PP ?

(J'hésite avec DUT informatique aussi.)
Haguenau, c'est au nord de Strasbourg :3
Y'en a aussi un à Mulhouse (dans le Haut-Rhin) mais les locaux sont pourris et puis Mulhouse quoi... c'est pas super réputé xD alors qu'à Haguenau les locaux sont hyper modernes, le matos tout neuf et j'ai déjà pu rencontrer certains profs + élèves et ils ont juste l'air super.
Tiens d'ailleurs: http://www.youtube.com/watch?v=X51vpwvHq5I
C'est un clip réalisé par les étudiants d'Haguenau pour présenter la formation, énorme %)
Image

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Windy » sam. 15 févr. 2014, 18:56

OMG ils font de la bonne pub là. xD

Eh ben, tu vas être à l'opposé de moi si je suis prise dans l'IUT que je veux, je vais demander Bordeaux. %)
\o/

Destiny
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 21:01
Localisation : Dans le 77

Re: Topic sur l'orientation

Message par Destiny » sam. 15 févr. 2014, 22:10

Moi je pense demander Champs sur Marne mdr
Venez voir mon blog je recherche de l'aide :)
http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... log=370681

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par ess » sam. 15 févr. 2014, 23:04

evolis a écrit :Moi je pense demander Champs sur Marne mdr
Pourquoi mdr ? Ça n'a rien de mal ou de drôle... :v

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Topic sur l'orientation

Message par Dastal » dim. 16 févr. 2014, 02:44

evolis a écrit :Quelqu'un peut me parler du DUT MMI ?
Oui.

Tu as 3 grands axe principaux, la communication,le design et la "prog".

La prog contient des trucs comme ca si tu veux:
- Java/javascript
- langage Html/CSS et php
- Modèle de base de donnée avec SQL et tou le bordel

Pour le design c'est tout ce qui touche a illustrator/toshop et aussi la culture artistique de base.
Genre école suisse, savoir choisir une typographie et des harmonies colorés mais aussi la recherche d'identité visuel.

Ensuite viens la com, le truc le plus gros, puisque tu auras une quantité d'oral assez importante au cour de ta formation.

Il y a bien entendu d'autre matière comme la mercatique, le droit ou encore le réseau (qui a un bon coef attention) et leslangues, une lv1 et une lv2.

La première année se déroule en 2 temps ( 2 semestres).
Durant le 1er semestre tu y trouveras un projet personnel, en gros faire ton propre site internet a partir d'un sujet donné.
Pour le 2 em semestre tu auras un projet collectif cette fois. Qui est encore une fois un site internet.

Au niveau du rythme de travail, tu fou rien jusqu'au 3 dernière semaine de chaque semestre en gros.
Image

Avatar du membre
Hayatte MADIkOx
Membre
Messages : 3636
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013, 18:32

Re: Topic sur l'orientation

Message par Hayatte MADIkOx » dim. 16 févr. 2014, 09:52

D'un coté quand tu voit la guele des projets proposer c'est nettement moins crevants ou coton que paramétrés certain serveur avec des caractéristique spé.(genre cluster a basculement et s'assurer que le bidule fait bien la liaison si l'un des serveur web tombe en rade .___.)

Aprés pour le projet de seconde année je dit pas car je suppose qu'il partent du principe que vous avez beaucoup plus d'acquis que le second et que le simple formulaire à la kon ne suffira pas.
Image

Destiny
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 21:01
Localisation : Dans le 77

Re: Topic sur l'orientation

Message par Destiny » dim. 16 févr. 2014, 12:47

Merci de vos avis. Cela me conforte encore plus dans mon choix de faire ce Dut
Venez voir mon blog je recherche de l'aide :)
http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... log=370681

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Windy » dim. 16 févr. 2014, 14:42

Pareil pour moi. Merci pour les infos ! ♥
\o/

Destiny
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 21:01
Localisation : Dans le 77

Re: Topic sur l'orientation

Message par Destiny » dim. 16 févr. 2014, 16:19

Mais y'a t'il un tronc commun au niveau programmation entre MMi et Info ?
Venez voir mon blog je recherche de l'aide :)
http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... log=370681

Avatar du membre
Hayatte MADIkOx
Membre
Messages : 3636
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013, 18:32

Re: Topic sur l'orientation

Message par Hayatte MADIkOx » dim. 16 févr. 2014, 18:37

Ben je sais qu'en DUT du moins dans la partie que je fait et en fonctiond es retour du nouveau programme:
du javascript
du html/php
du sql
du C/c++ voir ada pour la partie algo
il y a aussi de la programmation pour appli smartphone dans leur nouveau programme .__.

Aprés c'est tout ce que je sais pour l'instant.
Image

Destiny
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 21:01
Localisation : Dans le 77

Re: Topic sur l'orientation

Message par Destiny » mar. 25 févr. 2014, 16:06

Mais juste comme ça vous et vos proches qui sont allés en MMi. Est-ce que vous aviez de super moyennes ?
Venez voir mon blog je recherche de l'aide :)
http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... log=370681

Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: Topic sur l'orientation

Message par Fanouille » jeu. 13 mars 2014, 21:32

Hello hello, alors je remonte ce sujet avant qu'il soit trop tard (APB yeay) pour que nos chers (ex-)prépateux viennent à mon secours. o:

Je voulais savoir si il y avait une grande différence entre les prépa "élitistes", réputées, et les plus petites prépa (et plus généralement, les différences d'une prépa à l'autre), et quelle est sa nature.

Je compte faire une prépa littéraire (A/L pour ceux qui s'y connaissent mais je vais rentrer quelques B/L juste au cas où je change d'avis), et je stresse un peu vu qu'on a le droit qu'à 6 voeux par filière. La plupart des lycées qui me font envie sont soit-disant réputés (je souhaite tout de même pas aller à Henri IV nono), et ils sont presque tous très éloignée de chez moi (je souhaite vraiment faire l'option cinéma audiovisuel et donc ça diminue fortement la liste), et ceux qui sont dans le coin me paraissent pas supers (au vu d'avis, de leur site internet...) donc pour essayer de choisir j'aimerais connaître vos avis sur les différences entre les lycées, parce qu'après tout c'est les mêmes horaires, un programme similaire, d'où pourraient alors provenir les différences de "niveau" et autre ?

Avatar du membre
Pooh
Membre
Messages : 3476
Enregistré le : sam. 01 août 2009, 22:11
Localisation : Au pays du geek.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Pooh » jeu. 13 mars 2014, 22:11

Fire Anger a écrit :d'où pourraient alors provenir les différences de "niveau" et autre ?
Si on parle bien des résultats en sortie de concours... L'explication qui tient le plus la route, c'est la politique de sélection des prépas.
Dans les prépas hyper hypées, il est évident que celles-ci ne laissent rien au hasard, elles n'acceptent d'entrée que ceux qui ont un profil, un dossier pratiquement parfait. Tout est réglé comme du papier à musique.
Les autres "bonnes prépas" sont un peu plus tolérantes envers les dossiers : elles acceptent tous ceux qui ont un profil positif au travail, avec des degrés d'exigence un peu moins élevé. Elles acceptent de faire tout ce qui est possible pour développer ton potentiel.
Et finalement, il reste les prépas moins réputées, qui prennent ce qui reste parmi ceux qui veulent faire une prépa et qui ont un niveau correct.

Je ne pense pas qu'il y ait tant de différence dans la qualité des enseignements parmi les différentes prépas. Par contre, il est évident que les plus grandes prépas auront tendance à préparer les concours les plus prestigieux, alors que les autres tentent de préparer au mieux les concours qui sont les plus accessibles.

Non, en fait ces constats ne sont pas si importants que ça. Il faut surtout avoir le déclic, un objectif fixe, précis. Peu importe la prépa où tu te retrouveras, une fois que tu y es, tu ne peux que bosser pour réussir et t'améliorer, et tu ne peux pas te préoccuper beaucoup de ce qui se passe ailleurs. Et qui sait, si tu es très bon en première année, tu pourrais te retrouver dans une meilleure prépa ; mais quoiqu'il arrive, ne pas perdre le rythme en seconde année et être prêt pour les concours.

Donc finalement en ce moment, je ne peux te conseiller de ne mettre sur ta liste que ce qui t'intéresse. Aucun intérêt de se retrouver dans une prépa dont on a pas un bon avant goût ;)

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Topic sur l'orientation

Message par Drayker » ven. 14 mars 2014, 01:27

La politique de sélection des prépas en entrée y est pour beaucoup comme l'a dit mon voisin du dessus.
Mais y'a d'autres différences : les meilleurs élèves partant dans les meilleures prépas, le rythme imposé et la quantité de travail exigé peuvent varier d'un établissement à l'autre (je suis dans une prépa bien classée mais pas exceptionnelle, et ayant des amis dans des établissements pseudo-élitistes et d'autres dans des prépas moins côtées, je vois la différence. Après je suis en maths sup, donc j'ignore ce qu'il en est en (hypo)khâgne.)
Niveau ambiance c'est pas tout à fait la même chose, mais ça j'imagine qu'on a du te le dire : plus tu vise haut, moins les gens sont solidaires (généralité qui peut s'avérer fausse dans certains cas mais certainement pas à Henri IV en tout cas :sisi: )

Après je ne vois pas trop de différences... D'aucuns disent que la prépa, de base, c'est déjà élitiste donc bon. Je te déconseille d'aller dans une trop petite prépa, choisis-en une où tu penses que tu seras à l'aise : proximité relative, pourquoi pas famille à côté... En prépa c'est important de faire autre chose à côté, d'avoir de quoi se détendre : un établissement dans une petite ville sans grande activité n'a pas grand intérêt niveau extrascolaire, par exemple. Favorise les pôles étudiants. Prends une prépa qui t'intéresse (go écumer les portes ouvertes, même si à mi-mars, c'est un peu tard..), et prends tout de même un établissement bien classé. Les classements type l'Etudiant sont assez potables de ce point de vue-là.

Après concernant la prépa en elle-même, attends-toi à te faire péter la gueule et ne reste pas seul, c'est les deux conseils primordiaux à appliquer. :sisi:

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Topic sur l'orientation

Message par dragibus » ven. 14 mars 2014, 09:30

Ah ben je vois que la prépa, ça n'a pas changé ! "De mon temps", c'était déjà comme ça...

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Topic sur l'orientation

Message par Sazan » ven. 14 mars 2014, 11:32

Tout dépend de ce que tu as envie de réussir en prépa...
Soit tu prends n'importe quelle école (avec les orientations qui te plaisent, pas la peine de faire un école de physique si tu n'aimes que la chimie par exemple) et dans ce cas, un bossant light (un minimum quand même) tu te dégotteras toujours quelque chose, soit tu veux réussir une école huppée et là adieu la vie sociale et bonjour la concurrence !
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Khimeira » ven. 14 mars 2014, 12:11

Drayker a écrit :Après je suis en maths sup, donc j'ignore ce qu'il en est en (hypo)khâgne.)
same here

Après, je pense que tout a été dit: les prépas très bien classées, qui amènent généralement le plus d'étudiants à l'ENS, ont tendance à faire déjà une sélection très dure au dossier, et je ne parle pas de l'écrémage en HK...
Etant dans une prépa plus "modeste", je peux te dire que l'ambiance de classe y est sans nul doute plus à la bonne humeur et à l'entraide qu'à la concurrence et au bourrage de crâne continu, même si on nous balance quand même un paquet de choses à apprendre dans la tronche. Il faut avoir les nerfs très solides pour tenir une prépa, mine de rien, et dans les prépas parisiennes genre H4 ou LLG si t'as pas un moral en acier tu plonges au bout de 3 jours.

Et je plussoie pour privilégier les pôles étudiants: je suis dans une ville pas extrêmement active (Vannes, comparé à Rennes c'est vraiment pas grand chose), et je le regrette un peu. x)

(Dernier petit conseil: si tu vas dans une ville loin de chez toi, prend un logement près de la gare. C'est vivement conseillé.)
Drayker a écrit :attends-toi à te faire péter la gueule et ne reste pas seul
Je le dirais pas comme ça, perso: je dirais plus qu'il faut t'attendre à te prendre des énormes cartons. Si tu te tapes des 2,5 ou des 3/20 à tes premiers contrôles, t'inquiète pas c'est normal.
Et je plussoie pour le "ne reste pas seul": apprends à bosser à plusieurs, reste au CDI aussi souvent que tu en auras l'occasion (si le CDI est assez clément pour ouvrir jusqu'à 19-20h), et surtout il faut que tu lises autre chose que tes bouquins.
Voilà, voilà. ^^
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Topic sur l'orientation

Message par Tyriak » sam. 15 mars 2014, 12:22

Dans la plupart des prépas y a maintenant des salles ou des horaires de CDI aménagés pour permettre le travail en groupe. En prépa à Nancy les Internes-Externes (aka font les deux repas au lycée et peuvent rester après) ont jusque 23h pour quitter l'établissement je crois, des salles de travail en groupe restent ouvertes pour les étudiants.

Répondre