Topic sur l'orientation

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: Topic sur l'orientation

Message par Fanouille » dim. 16 mars 2014, 19:47

Merci à vous tous pour ces précieux renseignements. :3

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: Topic sur l'orientation

Message par Milenko » mar. 01 avr. 2014, 20:31

Personne ici pour blablater Journalisme ou Interprétariat ?

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Balmora » mer. 02 avr. 2014, 12:46

Non pas que je ne veuille pas, mais j'y connais pas grand chose.

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: Topic sur l'orientation

Message par Milenko » lun. 02 juin 2014, 22:19

Quelqu'un aurait une source fiable sur l'employabilité des secteurs professionnels et/ou de métiers en particuliers ? (en particulier information/communication/édition/traduction)

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Khimeira » lun. 02 juin 2014, 22:28

J'en cherche justement (pour les 3 premiers secteurs), donc je ne suis pas en mesure de te répondre.
Et puis généralement pour des métiers comme ça, t'y vas au culot. (Encore plus valable pour le journalisme)
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Khimeira » sam. 03 janv. 2015, 22:43

(Tiens, c'est moi qui avais posté le dernier ici)

Bon, je uppe ce topic parce que c'est la période de fin de semestre et je suis un peu paumé.
Je suis en LEA, comme j'ai déjà pu le dire de nombreuses fois; et malgré des notes plus que correctes, je me sens pas d'y rester. Et vu que je veux partir vers un DAEFLE (diplôme d'enseignement du français à l'étranger) et que Paris IV affirme que ce diplôme n'est pas ouvert aux LEA, ça fait une raison de plus pour pas trop rester.
Est-ce que ça vaut donc le coup de partir vers la LLCE (Anglais ou Espagnol, j'hésite encore) ou au contraire dois-je rester en LEA pour ce point?

(Milenko, besoin de ta sagesse, je sais que t'es passé par là)
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: Topic sur l'orientation

Message par Milenko » dim. 04 janv. 2015, 19:05

Je ne m'y connais pas trop, j'ai jamais songé à ça mais cela dépend des universités surement : à Rouen on a un parcours FLE qui commence en Licence 3 et qui s'atteint par passerelle (LEA, LLCE entre autres). Je pense que tu dois te renseigner pour chaque Fac de ton "périmètre".

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: Topic sur l'orientation

Message par Lykananas » mer. 14 janv. 2015, 15:15

Kewkew les amis.

Je viens ici pour réclamer vos précieux conseils en ces temps de troubles spirituels
Actuellement je suis en 1ère année de fac d'histoire, mais en fait ça me plait moyennement, et depuis quelques temps j'ai eu cette idée sur le long terme d'ouvrir une sorte de salon de thés/chocolat chauds/pâtisseries et autres réjouissances bref ça a bien trotté dans mon esprit, j'ai eu quelques idées pour améliorer le concept mais ma question EST : qu'est ce que je peux bien faire comme études/formations pour me rapprocher de mon objectif ?
J'ai pensé au CAP pâtisserie déjà pour commencer, mais je suis pas sûre que ce soit l'idéal, donc voilà, si certains d'entre vous ont des conseils je suis preneuse.

Merci d'avance la marmaille, jvm <3

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: Topic sur l'orientation

Message par Milenko » ven. 08 mai 2015, 02:26

Est-ce que quelqu'un sait quel regard porte-t-on sur les CV dans le secteur info/com/culture en général et/ou dans des branches particulières de celui-ci ? Y a-t-il un fossé d'appréciation entre écoles et universités, la cohérence des études est-elle importante, le profil atypique est-il un avantage même si il nous éloigne du métier visé ?

Je suis parti sur un Master en université (ou au CELSA, école gérée par la Sorbonne mais en structure indépendante) et elles auront du mal à part dans 2 ou 3 cas à se lier à ma licence LEA et à mes expériences professionnelles en journalisme sportif. Du coup j'ai peur qu'en sortant de Master j'ai un profil bancal qui me laissent sur le côté.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Khimeira » ven. 08 mai 2015, 20:23

Il me semble qu'il y a certaines fac privées (je pense à l'IEJ notamment) qui ont un diplôme de journalisme sportif (mais je suppose que tu dois le savoir vu que tu as suffisamment étudié le sujet) qui pourraient être intéressées notamment par tes expériences pro. Mais oui, le CV en général est très, très important pour rentrer en master dans ce genre d'études (et surtout au niveau des expériences pro).

Après, vu que je connais surtout le concours interne du CELSA plus que le concours externe, je peux pas trop t'aider pour ces modalités du CELSA... :/
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: Topic sur l'orientation

Message par Milenko » ven. 08 mai 2015, 21:39

J'ai passé un concours du CELSA tkt.
Je cherche pas à trouver la formation qui ira avec mon CV, je sais ce qui va avec mon CV. Je veux juste savoir si c'est un vrai frein ou pas :/

Destiny
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 21:01
Localisation : Dans le 77

Re: Topic sur l'orientation

Message par Destiny » sam. 14 nov. 2015, 19:16

Bonsoir je voudrais savoir si certain d'entre vous étaientt diplômés ou sont étudiants à l'HETIC ?
Venez voir mon blog je recherche de l'aide :)
http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... log=370681

Avatar du membre
Telanocx
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 16:21
Localisation : Sur la Tour Prismatique,je vais sauter.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Telanocx » sam. 14 nov. 2015, 22:27

Salut,je suis en 2nde,et je pense pour l'instant me diriger vers un Bac L pour faire des études de Philo,ce qui m’intéresse beaucoup ! Malheureusement,a part l'enseignement,j'ignore les voies de carrières disponibles après un diplôme de Philo'... J'aimerais donc savoir si des personnes parmi vous savent des choses !
Mon Code Ami : 4957-6165-3628. J'aime les frites

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Topic sur l'orientation

Message par Voltali Fessenheim » sam. 14 nov. 2015, 22:31

Fais attention, tu risques de recevoir "le chomage" comme réponse

Répondre