Message
par Pod607 » dim. 27 nov. 2011, 01:32
J'avais du temps à perdre dans le train tout à l'heure, j'ai écrit deux trois petites critiques sur mes dernières entrées au cinéma.
Drive :
Ah, ça m’étonne qu’il ait pas plus plu, celui-là. J’ai trouvé ça très bon, dans la lignée de Pulp Fiction.
Barf, c’est clair que pour ceux d’entre vous qui s’attendaient à un film de courses-poursuites en bagnole, c’est raté. Pour les autres, bah vous venez de voir du vrai cinéma. Une image parfaite, un jeu juste, une BO juste. Un film d’esthète.
Les Trois Mousquetaires :
Ah, mon gros trip du moment. Un scénario digne du plus gros nanar, un casting de has-been, mais aussi et surtout un style indéniable, et c’est bien la seule raison qui m’a poussé à aller le voir ^_^
Une explosion de couleur, une omniprésence visuelle toujours à cheval entre le kitsch et le surfait, mais qui est assumée jusqu’au bout, et c’est ce qui donne sa saveur au film. Film qui en lui-même est à prendre au second degré, je sais pas combien de codes des films de cape et d’épée ont été violés dans le scénario, et sert juste de support à la débauche de style qui fait l’essence du film.
J’ai aimé. Et pour ceux comme Shinou qui ont cherché une quelconque vérité historique dedans, je les range dans la catégorie « psychorigide » :]
Intouchables :
Youhou, polémique !
J’ai bien aimé. Je suis bon public pour les comédies, celle-ci était drôle même si parfois l’humour était un poil lourd, et c’est tout ce qu’on demande à une comédie. Être drôle.
Mais alors, dès qu’en France on a une comédie relativement drôle, qui a le malheur d’être bien-pensante, ça y est c’est les n millions d’entrées, le battage médiatique insupportable, le meilleur film de l’année, le panthéon du cinéma français… Et je parle pas de la stigmatisation des handicapés, après l’explosion du tourisme dans le nord, ce bon gros relou de français moyen va vouloir demander à tous les gens en fauteuil qu’il croise s’ils ont vu Intouchables.
NAN, NAN, NAN, ET NAN. N’allez pas voir ce film, cassez les deux jambes aux gens qui veulent vous en parler, brûlez les magazines qui en font l’éloge. Foutue France hypocrite.
Twilight 4-1 :
Ah, enfin, du gros morceau. Ma séance ciné d’hier soir.
On pensait avoir touché le fond avec Twilight 3 ? Et non, la maîtresse du pompeux Stephenie Meyer nous offre là encore un chef d’œuvre de niaiserie, explorant encore plus profondément les arcanes du nanar à l’eau de rose. Épaulée bien sûr de son sidekick Bill Condon, jamais à court d’une mauvaise idée pour livrer une performance cinématographique à la hauteur de l’œuvre suscitée.
Par où je commence ? Parce qu’il y a du gros, là.
Le scénario ? C’est niais, c’est plat, c’est manichéen, c’est opportuniste, c’est puritain, c’est dégoulinant de semence de petite grosse boutonneuse vierge en fleur au point qu’un lépreux n’y mettrait pas la main.
Le jeu d’acteur ? Ahlala. Kristen Stewart et Robert Pattinson, qu’on avait (re ?)découverts respectivement dans The Runaways et Remember Me (Oui, oui, en fait ils sont bien acteurs !), ont dû à nouveau s’amputer de ce qu’ils ont de talent pour adapter leur jeu à la qualité de l’adaptation. Kristen Stewart, à nouveau adepte du regard vide et de la bouche mi-ouverte statique, je crois pas qu’elle ait un moment changé d’expression pendant le film. Robert Pattison, plus laid, plus plat, plus inexpressif, plus inutile que jamais. Ils auraient pu faire le film sans lui je doute que ça l’eut changé. Aussi, petite mention spéciale à Taylor Lautner, qui à un moment troque son canonique regard, sourcils froncés, de prépubère pas content à qui on a piqué sa Playstation, pour un regard hébété du plus bel effet.
La BO ? Twilight nous avait habitué à mieux. Mais même là, ça pêche assez sévèrement. Des morceaux de piano assommants qu’on dirait improvisés par un môme de 7 ans qu’on nous martèle à chaque scène où l’un des acteurs regarde la caméra avec un regard vide (Et croyez-moi, ça fait beaucoup.)
Merde, quoi, y’avait des scènes où c’était l’occasion de sortir du cliché et faire jouer une bonne grosse guitare, mais non, il a absolument fallu rajouter une couche de niaiseux pour que les gamines du public rajoutent une couche au fond de leur culotte.
La réalisation ? De deux choses l’une. Soit le film a été totalement bâclé, soit Ed Wood a trouvé son maître. Une réalisation linéaire, aucun volume, aucun risque. Et c’est le pire, y’avait tellement à faire. La scène du cauchemar, la scène où Pattinson raconte ses méfaits de jeunesse… Bâclées. Je parle pas du combat entre vampires et loups garous, je me demande encore comment Condon a pu faire pire que dans le 3.
Quant au style, baaah… Zéro pointé. Putain ça m’a choqué tellement c’est mornifère (Oui, j’ai besoin d’un néologisme pour exprimer mon ressentiment.). Pour la lune de miel, bordel, on est sur une île paradisiaque faite sur mesure pour un foutu vampire richissime, et on se croirait dans un bungalow du Club Med. Alors que, au point où en est le film, autant tenter quelque chose, quitte à frôler le kitsch.
Même avec le scénario pérave, et des acteurs aussi motivés qu’un hémiplégique pour jouer à Dance !, y’aurait eu moyen de tirer un bon film. Mais non. Aucun, strictement aucun effort de réalisation. Déprimant.
Faut aussi m’expliquer un truc. Soit j’ai pas compris, soit ce film est bien la première partie d’un quatrième tome en deux parties ? Alors là. Incompréhension totale. La scène finale du film nous mène à un point, qui, scénaristiquement, clôt de très bonne manière (Enfin, « très bonne » reste relatif au film que je suis en train de commenter…) et le film, et la saga.
DONC. On est à un point avec un happy end complet, et on va me dire qu’il y a une suite, c’est-à-dire un bouleversement scénaristique sorti de NULLE PART qui va relancer le truc ?
Sentiment d’incompréhension totale. C’est juste éminemment ridicule. Du grand Stephenie Meyer.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire
mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)