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Posté : mer. 18 mars 2009, 13:36
par Mass
J'ai choisi les textes suivants :
Mors de Victor Hugo
Le Dormeur du Val d'Arthur Rimbaud
Demain, dès l'Aube de Victor Hugo
La Cloche Fêlée de Charles Baudelaire

et j'hésite entre quelques poèmes pour le dernier

Pour ça, ça va aller je vois comment faire. Mais c'est la deuxième partie (Qui à mon avis ne découle pas de la deuxième, donc à la limite pour ça peu importe ce que j'ai pris au début (A moins qu'il y ait un lien mais j'vois pas comment le faire)) qui me pose problème. Voilà.

Posté : mer. 18 mars 2009, 14:31
par Luxray22
Désolé, 'peut pas t'aider, 'suis qu'en 2nde et je galère à faire des commentaires littéraires et des disserts ^^

Posté : mer. 18 mars 2009, 15:26
par Mass
Moi aussi, j'ai appris la différence entre les deux il y a peu d'ailleurs xD

J'ai changé de textes et de sujet... Car j'hésitais vraiment pour le dernier

Posté : mer. 18 mars 2009, 20:47
par Nocta'
Alors, que comptes tu développer à propos des apports du théâtre au lycée ? ^^

Posté : mer. 18 mars 2009, 22:23
par Mass
Non non, de la poésie :p
A vrai dire c'est assez dur d'argumenter pour quelque chose dont on est soi-même pas du tout convaincu (Je ne trouve pas que la poésie soit si importante que ça) mais je suppose que je sais ce que ma prof veut entendre, soit principalement l'expression des sentiments. Ca tournera surtout autour de ça donc.

Posté : mer. 18 mars 2009, 22:37
par Kaha
Bon deux petites questions : qu'est ce que t'appelles première partie ? Et tu dois obligatoirement le faire façon 'xxx donc conclusion' ou 'conclusion car xxx' marche aussi ?

Posté : mer. 18 mars 2009, 22:41
par Mass
Alors ma première partie pour moi c'est totu ce qui est
_Dire les 5 textes qu'on a choisi et pourquoi
_Mini analyse de chaque texte (Donc 5 paragraphes, contenant des exemples en faveur du pourquoi c'est dans ce corpus)
_Conclusion

Mais en fait ce que je met dans ma conclusion c'est un peu ce que j'ai mis dans mon intro.. C'est pas une vraie dissert donc c'est un peu n'imp. Mais en gros c'est plutôt xxx donc conclusion normalement.

Là je dis plus "J'ai choisi des textes sur l'amour car blablabla"
et ensuite "ce texte parle de l'amour de telle manière, celui ci de telle manière etc"
Voilà :3

En espérant avoir été clair.


Edit : Voilà, j'ai finit...

Posté : jeu. 19 mars 2009, 17:35
par Nocta'
Désolé, je viens de sortir d'un cours sur le théâtre, ça trouble mes posts %)

Les sentiments que la poésie apporte, mais aussi une amélioration de la rédaction, une nouvelle vision des mots, et des images qu'ils peuvent exprimer sont caractéristiques de ce type d'écrits, c'est certain.

Pour ta première partie, je ne suis peut être pas le mieux placé pour te répondre, mais il me semblerait plus judicieux de comparer les textes entre eux plutot que d'en faire une analyse individuelle, ça correspondrait d'avantage au sujet.

Posté : jeu. 19 mars 2009, 17:51
par Mass
Oui, justement ce que j'ai fait, c'est que j'ai choisi le thème de l'amour (mon premier choix c'était la mort mais j'ai pas trouvé 5 textes) et j'ai pris 5 poèmes qui le présentaient de différents manières
Donc j'ai expliqué les 5 différentes visions qu'on pouvait avoir de l'amour en lisant ces poèmes etc.

Posté : jeu. 19 mars 2009, 20:03
par Kaha
Donc au final t'as bien mis "Je recherchais des poèmes sur l'amour donc j'ai choisi xxx" ?

Posté : jeu. 19 mars 2009, 20:16
par Mass
En gros c'est ça : Suite à la lecture de l'anthologie j'ai choisi machin qui se réunissent sur le thème de l'amour etc.

Posté : ven. 20 mars 2009, 20:23
par Kaha
Si je lis bien ça veut dire que t'as choisi ceux-là parce que t'as lu l'anthologie non ? Enfin tu mets pas qu'au début t'en voulais sur l'amour, si ? (Enfin j'sais pas j'ai pas lu la suite mais bon).

Posté : ven. 20 mars 2009, 21:07
par Haldar
La poésie, ça ne sert à rien paf:

Et c'est bien vrai.

Un passage au théâtre pour voir le Partage de midi de Claudel m'a fait me rendre compte à quel point ces êtres que l'on appelle " adolescents " sont imperméables à la poésie.

Sinon ton sujet est censé avoir la forme d'une lettre ouverte donc plutôt d'un genre journalistique. Une sorte d'éditorial disons.

Tu peux faire le truc psychologique des adolescents en mal d'amour et qui ont besoin de se rappeler ce qu'est l'amour ( la Charogne de Baudelaire peut roxxer dans un tel thème ).

Après c'est un écrit d'invention et... ça fait longtemps que j'ai abandonné cet exercice qui me... brrr paf:

Posté : sam. 21 mars 2009, 13:30
par Mass
Kaha a écrit :Si je lis bien ça veut dire que t'as choisi ceux-là parce que t'as lu l'anthologie non ? Enfin tu mets pas qu'au début t'en voulais sur l'amour, si ? (Enfin j'sais pas j'ai pas lu la suite mais bon).
J'ai lu l'anthologie, puis ensuite j'ai décidé en fonction de ce que j'avais lu du thème que je prendrais en gros

Haldar -> Je suis du même avis mais j'vais pas mettre que ça sert à rien sur ma copie x3

Posté : sam. 21 mars 2009, 15:32
par Haldar
Bah si, parce que c'est la vraie réponse.

La poésie n'est pas utilitaire. C'est une rêverie sur soi qui nous aide à nous construire.

Si tu dis que ça ne sert à rien mais que c'est essentiel justement car nous vivons dans un monde utilitaire tu auras touché du doigt la vraie nature de la poésie. ^^

Posté : sam. 21 mars 2009, 17:13
par Mass
J'voyais pas la chose sous cette angle là
Mais je ne pense pas que ce soit réellement la réponse que la prof attende...
De toute façon j'lui ai passé x3 Trop tard

Posté : sam. 18 avr. 2009, 19:15
par Salamence Heart
Bon ben j'ai pas souvent besoin de venir ici pour poser une question mais là j'ai besoin de vous ^^ . En religion on doit identifier les causes , la problématique et les conséquences d'une forme de violence choisie (ou plutôt imposée xD) , et pour nous (mais c'est moi qui fait le travail comme d'hab :roll:) , c'est le bouc émissaire . Alors je vois pas ce qu'il entend par problématique si ce n'est que ça regroupe les causes et les conséquences (causes de frustration , ... et conséquences comme le fait de crouler psychologiquement et physiquement sous le poids des accusations etc ). Donc ma question : problématique , kesako dans ce cas ? Merci d'avance ^^ .

Posté : sam. 18 avr. 2009, 23:14
par Pokéshine
j'ai pas trop cerné ce que tu voulais excatement... mais tu peux partir sur l'idée que l'expression "bouc émissaire" dans l'antiquité a pour origine un rite religieux on tirait au sort un bouc parmi deux l'un était sacrifié pour dieu le second était libéré de là vient l'expression...si ça peut t'aider... le hasard n'est-il pas une forme d'injustice..%) ah oui en lettres je crois qu'on avait parler de la notion pharmakos traduisant bouc émissaire cherche là dessus ...

Posté : dim. 19 avr. 2009, 00:24
par Salamence Heart
Oui dans mon travail j'ai mis l'éthymologie (enfin origine religieuse) . Non mais je voulais savoir ce qu'il entendait par problématique mais je pense que j'ai inclus cela dans les causes et les conséquences donc ça va ^^.

Posté : sam. 09 mai 2009, 19:34
par DOoD'
Bonjour, j'ai besoin de vous, je ne sais pas trop comment fonctionne cette section, je n'y suis pas venu depuis ... 1 ans xD

Mais, la, j'y arrive pas ... sur un exercice de math à faire pour lundi.

Alors, voilà :
J'ai quand même avancé : il me faut résoudre cette équation :
14(x - 1) + 20 = 15
x
Merci d'avance, j'espère que vous pourrez m'aider ... :|