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Sylfael
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par Sylfael » lun. 20 juin 2011, 10:27
moutte a écrit :Hugo, Flaubert et Zola pour les ES/S. Pour le coup, on ne sort pas des sentiers archibattus. Mais ça devrait contenter tout le monde.
'tain la gueule de la dissert', perso j'aurais rayé ça direct pour ne même pas y penser
The Shining a écrit :Lamelune a écrit :Sylfael, non j'ai eu 7 étant un scientifique et non un littéraire.
Mais chacun son point de vue: il y en a qui trouvent le commentaire plus facile, l'invention difficile, etc...
J'ai jamais pris l'invention, c'est vraiment trop dangereux ce truc. :s
C'pas facile d'avoir vraiment une bonne note en invention :/
Ah et, des fois que ça interesse quelqu'un (qui a la flemme de chercher un peu

), voici la page avec le sujet et plus tard des propositions de corrigés (mais ça osef

) :
http://www.letudiant.fr/examen/baccalau ... ncais.html
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Pooh
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par Pooh » lun. 20 juin 2011, 10:32
Commentaire
Vous commenterez le texte C : La Fortune des Rougon d’Émile Zola.
Dissertation
Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique dans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?
Vous rédigerez un développement structuré, qui s’appuiera sur les textes du corpus, les romans que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Écriture d’invention
Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, dernier paragraphe) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé.
Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments. Vous veillerez à mêler description et narration.
Hmm... J'aime pas commenter du Zola, mais ça me semble quand même le plus simple parmi les 3. Peut-être que la dissertation aurait pu aussi me donner quelques idées
L'écriture de narration là, NEVER !
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moutte
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par moutte » lun. 20 juin 2011, 10:44
Zola est peut-être l'auteur le plus facile à commenter qu'il soit... On est tellement dans la caricature, sans aucune réelle finesse d'écriture, que les procédés sont tous évidents. On verra au retour des élèves de première, mais il me semble quelqu'un qui aurait compris la méthode du commentaire devrait pour le coup s'en sortir sans problème !
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.
"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.
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Ivy
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par Ivy » lun. 20 juin 2011, 11:06
La dissert de Français de cette année est super intéressante et pas trop piégeuse, je trouve. C'est pas comme un certain sujet de philo commençant par "peut-on" et finissant par "avoir raison contre les faits ?" . :]
Sanae Kochiya a écrit :Easy mode is for the transient players
Huh, wait no ! è_ê

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Sylfael
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par Sylfael » lun. 20 juin 2011, 11:12
Non mais la philo c'est tellement abstrait que même le texte est à la limite du compréhensible.
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moutte
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par moutte » lun. 20 juin 2011, 11:17
mais non c'est chouette la philo

"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.
"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.
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par Ivy » lun. 20 juin 2011, 11:20
En fait, c'est surtout les corrigés à la con sur le web qui font peur.
Sérieux, fallait comprendre "avoir raison" autrement que par "détenir la vérité" ? Parce que nous en cours on a rien vu sur la justice ou les faits. éè
Sanae Kochiya a écrit :Easy mode is for the transient players
Huh, wait no ! è_ê

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Pod607
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par Pod607 » lun. 20 juin 2011, 11:22
Oh, cette dissert' de philo, tu cales le surhomme de Nietzsche, tu doubles tes points.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire
mes critiques cinéma parce que voilà.
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par Ivy » lun. 20 juin 2011, 11:40
Pod607 a écrit :Oh, cette dissert' de philo, tu cales le surhomme de Nietzsche, tu doubles tes points.
Je t'avouerais qu'on a même pas parlé de Nietzsche en cours durant toute l'année. Remplacements en chaîne powa.

Sanae Kochiya a écrit :Easy mode is for the transient players
Huh, wait no ! è_ê

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Kuja
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par Kuja » lun. 20 juin 2011, 12:53
Eh les gars... Les trois textes de la série S...
Tous les trois étudiés durant ma première année de seconde orientation L. Amen. J'ai embarqué le commentaire, en trois parties.

Pas de problème donc, c'est passé comme une lettre à la poste.
L'invention y'avait un énorme "ATTENTION" à la faute temporelle. @_@
Pas de bol mon padawan est tombé en plein dedans.
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Dastal
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Message
par Dastal » lun. 20 juin 2011, 13:02
J'ai également fait le commentaire. Cependant je n'avais jamais étudier du Zola, j'espère que ce ne sera pas un epic fail.
L'invention ne me disait rien et la synthèse..

Je ne me rappelle plus si j'ai lu la fin de la consigne tellement cela ne me disait rien qui vaille.

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Pod607
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par Pod607 » lun. 20 juin 2011, 13:05
Commentaire bateau, Zola le poncif quoi.
Dissertation intéressante, mais une connaissance exhaustive de Balzac (qui me parait suffisante pour répondre à la question), ça me parait un peu gros pour des lycéens.
L'invention... Merdique?
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire
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par InkFox » lun. 20 juin 2011, 13:06
u_u Tssk... Bac dans 55 minutes... ô joie, je sens venir un sujet sur le théâtre ou la poésie qui ne sont pas tombés depuis des lustres... (eh oui, ma malheureuse section est tellement peu fréquentée/connue qu'on est recalés à l'après midi pour le bac de français et qu'on passe tous le 5 ou le 6 pour les oraux... comme tous les ans... ô joie... x_x)
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par Bastien » lun. 20 juin 2011, 13:13
Chose importante: ne vous fiez pas au corrigé car il ne veut RIEN dire.
Il propose un élément de ce qu'il fallait faire et ne peut être aussi exhaustif que celui de maths où soit c'est juste soit c'est faux.
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Pod607
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par Pod607 » lun. 20 juin 2011, 13:14
Lamelune a écrit :Chose importante: ne vous fiez pas au corrigé car il ne veut RIEN dire.
Il propose un élément de ce qu'il fallait faire et ne peut être aussi exhaustif que celui de maths où soit c'est juste soit c'est faux.
Merci pour toute la lumière que tu nous apportes.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire
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par Bastien » lun. 20 juin 2011, 13:16
Vous êtes tombés sur le roman c'est vraiment pas de chance, comme en 2008 où tout le monde était persuadé que ça ne pourrait jamais tomber.
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Kuja
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par Kuja » lun. 20 juin 2011, 13:18
Perso j'ai fait un plan en trois parties (de mémoire) :
I) L'apparence de la révolte, et sa beauté aux yeux du lecteur en première lecture.
a/ L'union des Hommes => Concept.
b/ L'apparence générale et édulcorée => Physique
II) La contradiction, thèse et antithèse de Zola.
a/ Les valeurs républicaines détruites.
b/ Le climat de haine, une psychose grandissante.
III) Le peuple soutient de la révolution.
a/ Une révolte paysanne.
b/ L'éveil de la population française.
Ouverture : Révolutions : identiques partout, ou marque de fabrique de la France ? (Voir exemple de l'Amérique envers l'Angleterre.)
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Tipwasson
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par Tipwasson » lun. 20 juin 2011, 13:31
Fiou, personnellement le texte du commentaire ne m'inspirait rien du tout, donc comme je l'avais plus ou moins envisagé, j'ai pris la dissert'. Bon, j'ai un peu tourné en rond, mais globalement ça passe je pense, mais rien d'exceptionnel, je suis un peu passé à côté du truc là ...
Et le corpus, j'ai totalement ramé ... A l'ouest ouai, de bout en bout D:
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par ----------- » lun. 20 juin 2011, 13:43
J'ai pris l'invention

ça passe ou ça casse

. Asolument pas inspiré par le texte de zola :/
Je voulais la poésie bouhouhou :'(
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Kuja
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par Kuja » lun. 20 juin 2011, 13:47
J'en ai parlé avec la prof... Hyper casse gueule, attention... Attention...
