Topic sur l'orientation

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Nutz
Membre
Messages : 255
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:10

Message par Nutz » jeu. 09 juil. 2009, 08:27

frag a écrit :
Nay a écrit :Il faudrait d'abord savoir ta moyenne car elle fera la différence entre BTS informatique ou alors filière S
hein? %D
Toi aussi t'as capté xD

Elle/il aurait pu aussi répondre "Tu peux faire saucisse de strasbourg ou ascenseur"

RIEN A VOIR QUOI
the game is ovaire

L'homme qui valait 30K
Membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 00:55

Message par L'homme qui valait 30K » jeu. 09 juil. 2009, 18:09

Je suis assez d'accord avec la fille aux cheveux blond

Adorant les dinosaures et l'egypte, je voulais faire de l'histoire mon métier dès l'âge de 8 ans. On se rêve d'abord archéologue ... mais c'est mal payé ; puis antiquaire ... mais c'est mal payé et ennuyant ; puis prof ... mal payé, ennuyant, soumis administrativement, soumis socialement, mal vu, dépressif, aggressé, le coktail explosif d'une vie gachée.

Je viens de finir mon mémoire, 150 pages sur "l'exposition coloniale de lyon en 1914 et le colonialisme d'avant-guerre". Je suis comblé, j'ai écris un livre sur un sujet qui me passionne (la colonisation et la WW1). La suite des événements aurait été malheureusement bien plus funeste si je n'avais pas decidé de prendre le destin à revers. Pas de CAPES l'année prochaine, mais une école axé sur le commerce intégré au niveau BAC +3. Je dois tous changer : appart, bourses, amis, idéologie, mentalité, une véritable révolution des grandes parties de ma constitution. Je ne regrette rien, mais ça me coute cher, alors pensez y.

Prenons un exemple : paul et henry. Les deux comparses adorent la montagne, l'un après son bac se décide à devenir guide de montagne, l'autre se détourne de sa passion et fait une école de commerce. Le premier à 20 ans se sent libre, fier de lui, il est vu comme un homme de bohème choppant les filles à la guitare ; le second fait une école de commerce, il entre dans le rang, il est conformiste, aigris, bourgeois, malheur à lui et ses orgies avec Cindy. 10 ans plus tard, paul ne va plus à la montagne, il est ouvrier et sa femme est moche ; henry au contraire y va tous les 3 mois, dans les plus belles montagnes du monde grâce à l'argent de son job émulant. Qui d'après vous à le plus réussi sa vie ?

Il ne faut pas se formaliser, je trouve ça dommage de penser à 20 à ce que l'on sera à 40 ans. Gacher ses plus belles années dans une sombre école d'ingénieur de province pendant que l'universitaire mange les fruits de jeunes devergondées, ça vous fait un sacré regret à 80 ans ! Le meilleur choix, je pense, est de faire des études équilibrés : un domaine où vous vous sentez bien (économie, droit, science ... etc), avec une bonne ambiance (des filles, assez cool, pas trop bourges) et un bon métier (paye et perspectives). Faites une école de commerce si vous êtes en es, une école d'ingé si vous êtes en s et si vous êtes en l il ne vous reste plus qu'à jouer de la guitare :mrgreen: Je blague.

Ne visez pas trop haut aussi, juste assez pour avoir de l'ambition, sans vous cogner au plafond A moins d'être très bon par je ne sais quel miracle de votre constitution, se lancer dans des prépas erintantes et des écoles où vous vous tapez des 2 tout en étant "dans la moyenne", c'est franchement déprimant. Je ne pense pas que ça vous mène au bonheur.

Sinon Fly, t'as eu combien en éco ? Je peux te dire qu'un 20/20 fait bonne impression en entretient :D

L'homme qui valait 30K
Membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 00:55

Message par L'homme qui valait 30K » jeu. 09 juil. 2009, 18:15

Sinon pour prof c'est 1300 pendant 2 ans avec un capes. Tu peux finir à 3000 maxi après 30 ans de carrière et une AGREG (très dur à obtenir). Je pense que prof est un métier de filles pas trop ambitieuses ; il faut une certaine mentalité pour finir sa vie dans un petit lycée de province, avec une famille, des enfants et un labrador. Moi ça me déprime.

Avatar du membre
Gallametienne
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 11:44
Localisation : Là ou toi tu n'es pas petit curieux !

Message par Gallametienne » jeu. 09 juil. 2009, 19:26

Toi aussi tu me déprimes ! Si on aime on ne compte pas non ? Si je suis intéressé par ce métier, c'est pour les expériences que l'on peut y vivre ! Parfois il ne faut pas voir QUE les côtés négatifs, non ? Enfin c'est ma manière de penser.
Oui il est vrai que l'on est amener à faire des choses qui nous déplaisent dans la vie mais nous pouvons également, en travaillant dur, faire ce qui nous plait !
Je sais je suis très optimiste me direz vous, mais après tout aussi je parle en non-connaisseur donc...
Merci beaucoup à lili-pichu pour ce superbe avatar ! Image

Avatar du membre
Buck
Membre
Messages : 307
Enregistré le : ven. 29 mai 2009, 21:38

Message par Buck » mar. 14 juil. 2009, 21:00

Bonjour, l'année prochaine je passe en 3 ème, et je ne sais pas du tout mais du tout quelle orientation prendre après le lycée général. Je suis très bon en langues (Espagnol,Anglais) et aime lire des livres, et je voudrais avoir une orientation en rapport avec le travail intellectuel et non manuel, si possible avec de l'informatique, comme cela évolue de plus en plus, donc voilà j'aimerais avoir des conseils, merci beaucoup =)
Code Ami : 4313 - 2479 - 7433
Nom : Maxou
Type Safari : Combat
Pokémon : Pandespiègle, Machopeur & Hariyama

MP moi si vous voulez m'ajouter, merci! :)

Avatar du membre
frag
Membre
Messages : 874
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 16:46
Contact :

Message par frag » mar. 14 juil. 2009, 21:12

tu vas à peine rentrer en 3eme t'as encore tout le temps pour te prendre la tête avec ca =x
Image
olol.

Avatar du membre
Buck
Membre
Messages : 307
Enregistré le : ven. 29 mai 2009, 21:38

Message par Buck » mar. 14 juil. 2009, 21:29

Ah ok, j'avais juste besoin d'avoir une petite idée de mes études s'tout ^^
Merci quand même ^^
Code Ami : 4313 - 2479 - 7433
Nom : Maxou
Type Safari : Combat
Pokémon : Pandespiègle, Machopeur & Hariyama

MP moi si vous voulez m'ajouter, merci! :)

Avatar du membre
Nay
Membre
Messages : 833
Enregistré le : mer. 09 mai 2007, 11:20
Localisation : Quelque part dans une forêt luxuriante...

Message par Nay » mar. 14 juil. 2009, 22:37

Ah ok, j'avais juste besoin d'avoir une petite idée de mes études s'tout Héhé
T'as raison de commencer des lors à t'informer.
Je suis très bon en langues (Espagnol,Anglais) et aime lire des livres, et je voudrais avoir une orientation en rapport avec le travail intellectuel et non manuel, si possible avec de l'informatique
Vu ce que tu aimes et tes "points forts" je pense qu'une orientation en seconde serait préférable par rapport à un diplôme court du type BEP/CAP.
Ensuite tu auras pas mal le temps d'y réfléchir en courant d'année avec le conseil de tes profs.
Image
Merci DarkSnow et The-Nocta !

Avatar du membre
Buck
Membre
Messages : 307
Enregistré le : ven. 29 mai 2009, 21:38

Message par Buck » mar. 14 juil. 2009, 23:01

D'accord, merci beaucoup ^^
Code Ami : 4313 - 2479 - 7433
Nom : Maxou
Type Safari : Combat
Pokémon : Pandespiègle, Machopeur & Hariyama

MP moi si vous voulez m'ajouter, merci! :)

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Topic sur l'orientation

Message par Tyriak » mar. 26 oct. 2010, 16:07

*va faire quelque chose de pas bien ...*

Voilà, je vais redresser un topic qui a fini aux oubliettes, parce que je suis en plein dedans et j'aimerais bien quelques conseils. (D'ailleurs heureusement que y a un sommaire parce que sinon j'aurais créé un nouveau sujet %) )

Donc, ma situation : Élève en 1ère S SVT, 1 an d'avance, moyenne de 17.77/20 en seconde, 18.66/20 en début de première (1ère moitié du 1er trimestre)
Je pense que c'est acceptable paf:

Plus sérieusement, je souffre de l'éternelle hésitation : "Prépa ou médicine ?"
Les deux m'intéressent, donc j'aimerais avoir des avis concrets, des expériences, etc...

Merci ^^

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Topic sur l'orientation

Message par Voltali Fessenheim » mar. 26 oct. 2010, 16:13

Si tu sais ce que tu veux faire, te taper de la prépa alors que t'as envie de faire médecine c'est useless
Y'a qu'en prépa tu gardes plein de matières pas forcément utiles et ca peut plomber l'agenda...
Et qu'on se le dise, début de première c'est pas grave si tu sais pas ou aller, début terminale c'est plus problématique, mais normalement ton lycée organisera un max d'évènements pour que tu saches ou aller

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Topic sur l'orientation

Message par Tyriak » mar. 26 oct. 2010, 16:17

Le blème c'est que j'ai des idées dans les deux :P
Je sais j'suis lourd, c'est l'âge bête T___T
Mébon, c'est vrai que la prépa c'est avant tout une bataille contre soi même, je sais pas si c'est réellement supportable ...

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Topic sur l'orientation

Message par Voltali Fessenheim » mar. 26 oct. 2010, 16:19

A mon avis, la vraie bataille c'est plus en médecine, suffit de voir ce que Babu endure 8D
*Laisse la place à Babu raconter sa passionnante expérience de lune gibeuse en amphi*

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Topic sur l'orientation

Message par Babu » mar. 26 oct. 2010, 16:20

L'avantage de la prépa, c'est que tu peux retarder un peu le choix du métier que tu va faire. Médecine, faut vraiment le vouloir, si tu es pas sûr de toi, c'est pas la peine.
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Topic sur l'orientation

Message par Tyriak » mar. 26 oct. 2010, 16:28

Pour moi, Médecine => Ophtalmologie. Si vraiment y a quelque chose qui me passionnerait c'est bien ça ^^

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Topic sur l'orientation

Message par Babu » mar. 26 oct. 2010, 16:29

Fais spé Physique en terminale alors, tu aura de l'optique, tu pourra voir si ça te tente, même si je sais que c'est loin de se résumer à ça.
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Topic sur l'orientation

Message par Aurablade » mar. 26 oct. 2010, 18:02

A propos, qui peut me dire les études que je dois suivre si je veux devenir *sens les railleries arriver*
Infographiste ? :yell: Smon rêve :?

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Topic sur l'orientation

Message par Voltali Fessenheim » mar. 26 oct. 2010, 18:05

Commence déjà par progresser par toi même à la maison, sinon t'es largué 8D

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Topic sur l'orientation

Message par Aurablade » mar. 26 oct. 2010, 18:08

ça je m'en doute :lol:
C'est pour ça que je m'obstine a avoir une étoile sur ma galerie et a faire toujours mieux ^^
Mais j'y arrive pas :(

Avatar du membre
Tipwasson
Membre
Messages : 6309
Enregistré le : mer. 04 nov. 2009, 19:31
Localisation : Au peurt du Havre dè !

Re: Topic sur l'orientation

Message par Tipwasson » mar. 26 oct. 2010, 18:10

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde qui veut devenir infographiste ...
[HS] Sinon Aurablade pour progresser (on a parlé un peu GFX si j'ai bien compris xD) faut prendre le temps, avoir de l'envie, et ça coule tout seul après :) [/HS]

Et Tyriak je pense que t'as pas encore trop à te tracasser pour ça, y a encore un peu le temps d'y réfléchir, regarde, moi (en 1ère ES), j'ai toujours absolument aucune idée d'où je me dirigerai (ou alors c'est moi qui dois s'inquiéter x))

Répondre