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Posté : lun. 03 mars 2008, 12:02
par Bastien
Je commence la géologie en SVT: pouvez vous me dire quelle est la composition du basalte, svp ? C'est une roche volcanique.

Posté : lun. 03 mars 2008, 12:24
par Z@K'94
Oui c'est une roche qui vient des volcan effussusif si je m rapelle bien , je chercherai sur sn fice ;)

Posté : mar. 04 mars 2008, 12:33
par Bastien
Et j'aurais besoin d'une carte de la chaîne des Puys aussi.

Posté : mar. 04 mars 2008, 13:44
par Ulangt
Bonjour :)

J'aimerai m'avancer dans mes études puisque le programme de sixième est vraiment inintéressant et je connais déjà tout , j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer les équations merci :)

Posté : mar. 04 mars 2008, 15:20
par Arc-en-ciel Evoli
Une équation, c'est une égalité dont on ne connait pas l'un des termes ; il est alors représenté par une lettre. C'est comme les opérations à trous qu'on voit en primaire.
Par exemple, tu as l'équation 5 * x - 7 = 3, donc là faut trouver pour quel x ça marche. Jusque là c'est sensé être simple. Après, il existe des équations plus compliquées, avec autre chose que des multiplications et additions.

Posté : mar. 04 mars 2008, 20:02
par Ulangt
Arc-en-ciel_Evoli a écrit :Une équation, c'est une égalité dont on ne connait pas l'un des termes ; il est alors représenté par une lettre. C'est comme les opérations à trous qu'on voit en primaire.
Par exemple, tu as l'équation 5 * x - 7 = 3, donc là faut trouver pour quel x ça marche. Jusque là c'est sensé être simple. Après, il existe des équations plus compliquées, avec autre chose que des multiplications et additions.
Si j'ai bien compris :

5 * x - 7 = 3 > 5 * 2 - 7 = 3 ? Ou c'est 10 à la place du 2 ?

Posté : mar. 04 mars 2008, 20:22
par pikachu100
Ulangt a écrit :
Arc-en-ciel_Evoli a écrit :Une équation, c'est une égalité dont on ne connait pas l'un des termes ; il est alors représenté par une lettre. C'est comme les opérations à trous qu'on voit en primaire.
Par exemple, tu as l'équation 5 * x - 7 = 3, donc là faut trouver pour quel x ça marche. Jusque là c'est sensé être simple. Après, il existe des équations plus compliquées, avec autre chose que des multiplications et additions.
Si j'ai bien compris :

5 * x - 7 = 3 > 5 * 2 - 7 = 3 ? Ou c'est 10 à la place du 2 ?
non ça fait: 5*x=10

tu passes le 7 à droite
x=2
tu divises par 5 des 2 côtés, c'est tout

si tu veux, je peux te proposer les fonctions polynômes du second degré: mais je te préviens c'est du programme de 1èreS paf:

Posté : mer. 05 mars 2008, 12:58
par Bastien
pikachu100, c'est trop facile de résoudre une équation du genre ax²+bx+c = 0 avec a un réel non nul et b et c deux réels. Il n'y a pas à réfléchir.

Posté : mer. 05 mars 2008, 13:21
par pikachu100
Lamelune: il n'est qu'au collège

Posté : mer. 05 mars 2008, 13:35
par Bastien
J'ai du mal à comprendre un truc en chimie: c'est la représentation topographique des molécules. Par exemple, quel serait la représentation topographique du butane C4H10 ?
Et que veut dire par exemple 2-but-ène ? Le 2 est le numéro le plus petit de la chaîne carbonée où il y a une ramification ?

Ps: c'est le programme de 1èreS

Posté : mer. 05 mars 2008, 16:33
par Dr.Snap
Oui, c'est ca pour le but-2-ène ^^

La formule topo, c'est la formule avec des trucs genre /\/\/\/\/\/ ou une pointe est un atome de carbone, et un trait est une liaison simple ^^

Butane : /\/ tout simplement %)

Posté : mer. 05 mars 2008, 16:58
par Bastien
Et pour les liaisons triples, on met trois traits parallèles ?

Posté : mer. 05 mars 2008, 17:09
par Dr.Snap
Exactement, ca donne des trucs genre /\/\\/\ pour les doubles et /\\\/\/\ pour les triples (mais bon, le faire à l'aordi, ca rend pas terible ;) )

Posté : mer. 05 mars 2008, 21:03
par Bastien
En physique, n'importe quel objet posséde il un champ magnétique mais qui est très faible si ce n'est pas un aimant ?

Posté : mer. 05 mars 2008, 21:04
par Thoranix
Oui

Posté : jeu. 06 mars 2008, 18:26
par Ulangt
pikachu100 a écrit :
Ulangt a écrit :
Arc-en-ciel_Evoli a écrit :Une équation, c'est une égalité dont on ne connait pas l'un des termes ; il est alors représenté par une lettre. C'est comme les opérations à trous qu'on voit en primaire.
Par exemple, tu as l'équation 5 * x - 7 = 3, donc là faut trouver pour quel x ça marche. Jusque là c'est sensé être simple. Après, il existe des équations plus compliquées, avec autre chose que des multiplications et additions.
Si j'ai bien compris :

5 * x - 7 = 3 > 5 * 2 - 7 = 3 ? Ou c'est 10 à la place du 2 ?
non ça fait: 5*x=10

tu passes le 7 à droite
x=2
tu divises par 5 des 2 côtés, c'est tout

si tu veux, je peux te proposer les fonctions polynômes du second degré: mais je te préviens c'est du programme de 1èreS paf:
Quand tu dit de passer le 7 a droite c'est à la place du 3 ? Parce que je pige pas trop le x=2 c'est ce que j'ai dit ^^

Arc-en-ciel m'as dit que c'est comme les opérations a trou donc si j'opére comme sa donne :

5*2 - 7 = 3 car 5 fois 2 , 10 et 10 - 7 = 3 , Aussi je comprend pas trop l'histoire de division et puis si tu veut j'accepte bien les fonctions polynômes ^^

Posté : dim. 09 mars 2008, 18:08
par Pelleto
Bonjour j'aurais une question: j'voudrais savoir qu'elle sont les valeurs du Subjonctif voila merci ^^'

Posté : dim. 09 mars 2008, 18:15
par noctuwhite
c'est un vieux temps presque plus utilisé...
ça donne par exemple:
"qu'on me donne une voiture et je fugue!"

Posté : dim. 09 mars 2008, 18:18
par Thoranix
Ulangt a écrit :Quand tu dit de passer le 7 a droite c'est à la place du 3 ? Parce que je pige pas trop le x=2 c'est ce que j'ai dit ^^

Arc-en-ciel m'as dit que c'est comme les opérations a trou donc si j'opére comme sa donne :

5*2 - 7 = 3 car 5 fois 2 , 10 et 10 - 7 = 3 , Aussi je comprend pas trop l'histoire de division et puis si tu veut j'accepte bien les fonctions polynômes ^^
"Passer" à gauche ou à droite, c'est une mauvaise explication %)

Imagine l'égalité : x = 7
Elle reste vraie si tu multiplies les deux membres de l'égalité par le même nombre :
2 * x = 2 * 7 = 14
Elle reste aussi vraie si tu additionnes le même nombre aux deux membres :
x + 3 = 7 + 3 = 10
C'est aussi vrai pour la division et la soustraction.

Maintenant reprenons l'équation : 2 * x - 7 = 3
On additionne 7 aux deux membres : 2 * x - 7 + 7 = 3 + 7
Ce qui donne en simplifiant : 2 * x = 10
On divise les deux membres par 2 : 2 * x / 2 = 10 / 2
Ce qui donne en simplifiant : x = 5

Résoudre une équation, ca revient juste à faire attention à additionner, soustraire, multiplier ou diviser par le bon nombre pour arriver à x = un nombre.

Posté : dim. 09 mars 2008, 18:19
par Nocta'
Les valeurs du subjonctif ?
Elles sont très variables, dans "il faut que je mange", ce serait plus de l'obligation, dans d'autre cas de la certitude ou incertitude : "ce n'est pas sûr qu'il vienne" ... Cela dépend réellement de la phrase.