Balmora a écrit :Ça sonne mécanique, on est d'accord sur ce point. Mais je t'avoue que je ne m'y connais que très peu dans ce style, donc ça ne m'a pas gêné.
Pour les origines musicales du mec, je trouve qu'on les ressent dans l'importance qu'il donne aux basses, et à la batterie spécialement.
Oh, je ne m'y connais pas tant que ça, non plus, c'est une musique qui m’intéresse pas mal, mais je n'ai encore rien composé dans le genre.
En fait, le côté mécanique m'a un peu gêné car le "jazz-fusion", en gros, c'est quand même une musique très proche du jazz, j'irais même jusqu'à dire que c'est une évolution de cette musique, à laquelle on a apporté des éléments de rock, de psychédélisme de la fin des années 60 et un côté "électrique", ou "amplifié", pour être plus précis.
Donc, voilà, les musiciens de jazz-fusion sont souvent "virtuoses" (même si ça veut tout et rien dire) de leurs instruments, et même si les musiques composées sont particulièrement réfléchies au niveau des structures, du discours musical, ça reste quand même une musique très improvisée, libre, et très "live".
Bref, ça colle pas beaucoup avec ce côté mécanique qu'on retrouve, àmha, plus volontiers dans le métal et ses sous-genres.
Après, ce ne sont que des généralisations, il n'y a pas de mode d'emploi. Et perso, je pense qu'aujourd'hui, "jazz-fusion", ça ne veut plus dire grand chose, tout simplement car, on fusionne les genres musicaux beaucoup plus spontanément qu'autrefois. Des formations comme Weather Report ou Magma, ok, c'était un mélange de genre unique pour l'époque, mais maintenant, trouver des groupes qui mélangent jazz, rock, classique et tout ce que tu veux, ou alors du blues avec des instruments électro, c'est assez courant en fait.
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