[Sciences] astronomie, physique, chimie, robotique etc...

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Ilmen
Membre
Messages : 109
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 17:50
Localisation : Dans ma base
Contact :

Formule

Message par Ilmen » mer. 13 juin 2007, 20:44

Dis-moi donc, Thoranix, que représente la nouvelle formule de ta signature ? :)
Image

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Message par Thoranix » dim. 24 juin 2007, 21:15

En réponse à un MP de Muumageek sur ma signature : Image

C'est ce que j'ai expliqué dans ma dernière réponse dans ce topic, c'est la formule pour calculer la transformée de Fourier. En plus d'être une astuce mathématique pour résoudre certaines équations différentielles (comment un ressort repousse ou attire un objet ? comment se propage la chaleur dans une barre de fer ?...), cette opération mathématique permet de transformer une fonction du temps en une fonction des fréquences.

Un son aigu est une fonction sinus de fréquence élevée (sommets très proches). Si on fait une transformée de Fourier de ce son, on trouve les fréquences contenues dans le son : une fréquence élevée.
L'oreille est un système à transformée de Fourier intégré : il recueille des variations de pression de l'air et transforme cette information en "aigus" et en "grave", c'est-à-dire en fréquence. Il est bien sûr limité et le mieux pour avoir cette transformée est d'ouvrir un logiciel de lecture de musique qui affiche un "spectre" avec les graves à gauche et les aigus à droite :
Image
Là, il y avait surtout des graves. En écoutant une musique avec plus d'aigus, des pics seraient apparus à droite. Ce que vous faites quand vous réglez l'équaliseur de winamp ou de la chaine hifi, c'est amplifier ou réduire certaines parties de la transformée de Fourier du son !

Certains compresseurs d'images utilisent cette technique pour compresser plus. Photoshop s'en sert pour, par exemple, augmenter les détails d'une photo. Les détails correspondent à des fréquences élevées (variation rapide d'une couleur par exemple) qu'il suffit de rendre plus forts.

La chose que je trouve impressionnante, c'est que cette transformation mathématique a été trouvée au début du 19ème siècle et qu'elle aide à comprendre et retrouver une relation fondamentale de l'univers (relations d'incertitude d'Heisenberg qui disent que plus on fait une mesure rapide, plus l'erreur est importante sans pouvoir la corriger) découverte au 20ème siècle et qui est au coeur d'une révolution de la physique et des technologies : l'électronique (et donc l'informatique) ne serait pas ce qu'elle est sans cette révolution !

Darkey
Membre
Messages : 631
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:41
Localisation : Entre ciel et terre, entre abysses et hauteur, à errer... errer...

Message par Darkey » sam. 30 juin 2007, 18:08

Au fait,Thor,pourrais-tu m'expliquer ce qu'est un quark, je n'ai pas très bien compris...

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Message par Thoranix » sam. 30 juin 2007, 19:11

Le quark...

Commençons par expliquer ce qu'est la matière. La matière est faite d'atomes : il en existe 92 types naturels (et plus d'une vingtaine qui ont disparu sous forme naturelle et qu'on produit artificiellement). Parmi eux, il y a l'hydrogène, l'oxygène, l'azote, le fer, le cuivre, l'uranium, l'or... Les atomes s'assemblent et de désassemblent pour former toute la matière qui nous entoure, la chimie s'intéresse à ces assemblages et désassemblages.

En découvrant les atomes, on pensait que c'était des boules dures plus ou moins grosses. Mais des expériences ont montré que les atomes étaient faits en réalité de plus de 99% de vide avec un noyau positif minuscule et lourd autour duquel se trouve un nuage négatif et très léger.

Le nuage est formé d'électrons, une minuscule particule (on ne connait meme pas sa taille) très légère et qui forme en général l'électricité. Le noyau est lui constitué de particules plus lourdes (mais quand même 1000 fois plus petites que le nuage d'électrons), on les appelle neutrons et protons. Neutrons et protons sont quasiment identiques sauf que le proton est chargé positivement alors que le neutron n'est pas chargé.
En continuant à fouiller dans l'atome, on a vu que les protons et neutrons étaient formés de... quarks.

Il y a 6 sortes de quarks dont 2 qui servent à faire les protons et neutrons (les 4 autres servent à rien %)), ils portent une charge électrique. Les quarks s'assemblent par 3 pour former un neutron ou un proton (2 d'une sorte et 1 de l'autre). Un quark n'existe pas tout seul, il est obligé d'être avec d'autres quarks pour exister.

Je vois pas ce qu'il y a à savoir de plus, tout ca c'est super compliqué et je suis pas du tout calé la-dedans %)

Darkey
Membre
Messages : 631
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:41
Localisation : Entre ciel et terre, entre abysses et hauteur, à errer... errer...

Message par Darkey » sam. 30 juin 2007, 19:14

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quark

D'habitude,c'est moi qu'on accuse d'employer trop de termes techniques en MPI. %)

Mais là,j'avoue que je n'ai rien compris... :oops:

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Message par Thoranix » sam. 30 juin 2007, 19:40

Tu as pas compris mon explication ou celle de Wikipédia ?
Wikipédia n'est de toute façon pas de la vulgarisation, faut bien connaitre les termes utilisés pour s'y référer. Par exemple : fermion = particule de spin demi-entier = particule impossible à placer dans le même état quantique qu'une autre (il est impossible de mettre 2 fermions exactement au même endroit), par opposition aux bosons = particule de spin entier = particule pouvant être placée dans le même état quantique que d'autres bosons (on peut mettre plusieurs bosons au même endroit, la lumière par exemple est un boson)

Darkey
Membre
Messages : 631
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:41
Localisation : Entre ciel et terre, entre abysses et hauteur, à errer... errer...

Message par Darkey » sam. 30 juin 2007, 19:45

Celle de Wikipédia. Non, toi ca va, j'ai compris. :)

Avatar du membre
Okashii
Légende Pokébipienne
Messages : 518
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:11
Localisation : 127.0.0.1

Message par Okashii » sam. 07 juil. 2007, 01:12

allez, avoue thor, si tu bosse avec des lasers, c'est pour arriver à faire ca hein:
http://www.youtube.com/watch?v=-TqICoTBSJ8

Need la meme chose pour les pigeons ^^
ImageImage

Darkey
Membre
Messages : 631
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:41
Localisation : Entre ciel et terre, entre abysses et hauteur, à errer... errer...

Message par Darkey » sam. 22 sept. 2007, 19:01

Je déterre ce topic splendide(ah, mon amour pour la science!) pour demander ce qu'il y'a à observer aux jumelles en ce moment?
Mes parents m'ont promis un téléscope, bah j'attends toujours... :roll:

Pour ma part, j'ai réussi à surprendre les Pléïades(petit groupe d'étoile située à l'est d'Andromède) avec des 10X50 mais bon, pas terrible quoi...
Thor, avis à toi si tu passe par ici... :wink:

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » sam. 22 sept. 2007, 20:17

si tu veux voir des étoiles avec les jumelles c'est pour compenser l'effet du telescope non? %)

bon alors autant te doner un lien qui indique l'apparition des planètes dans ce système solaire :o

http://aasforum.xooit.com/t72-Calendrie ... lantes.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranometria

avec ca tu mates les étoiles, et pour les plapla:

http://www.lamap22.net/Positions-des-pl ... ibles.html

désolé de pas pouvoir te donner plus d'info sur les planetes et étoiles, mais quand on aura cours d'astro, je demanderais a mon prof des sites ou des bouquins la dessus :jap:
donc en attendant voila desu!

Avatar du membre
pikachu100
Membre
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 19:58
Localisation : 13

Message par pikachu100 » sam. 22 sept. 2007, 20:24

en parlant de chimie nous en 1èreS on en est à:
PV=nRT
juste une question, combien d'années après le bac faut-il pour travailler dans le nucléaire?
nom: CAMILLE
CODE AMI diamant: 0903 0127 1336
Dresseur pokémon depuis pokémon jaune

Merci à Zel-poké pour mon avatar!

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » sam. 22 sept. 2007, 20:27

plusieurs :mrgreen:

déjà tu te tape un diplome en physique nucléaire, a mon avis plus de 10ans, puisque doctorat=9ans, et après on paufine encore des années? nan je crois pas. et encore a mon avis tu pourra que faire ca aux states, vu qu'apres je sais pas ce qu'il se passe.

moyen memotechnique pour retenir ta formule: péter=énerver :mrgreen:

P/T=nR/V

Avatar du membre
Jiraya
Membre
Messages : 548
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:29
Localisation : SDC

Message par Jiraya » sam. 22 sept. 2007, 20:32

sa veut dire quoi? X3
Envie de lol? %) Envie de MDR? paf: Alors rejoint nous sur le Chat IRC de Pokébip! :year:

Ban abusifs, Kicks injustifiés et blagues pourries a souhait t'attendent alors n'hésite pas! :mrgreen:
:jump: Rejoint nous!! :jump:

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » sam. 22 sept. 2007, 20:34

si tu parles de la formule d'avant ca sert a calculer la pression atmosphérique dnas une bouteille de déodorant par exemple, ou calculer en combien de temps une pièce de 8m^2 sera a une certaine température avec un radiateur, mais ca c'est post-bac, pas de souci :mrgreen:

par contre le premier exemple c'est sur que vous allez le faire, calculez des pressions atmosphériques.

Avatar du membre
Jiraya
Membre
Messages : 548
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:29
Localisation : SDC

Message par Jiraya » sam. 22 sept. 2007, 20:42

okééé :3
mais pour la piece la j ai pas dechiffrer le 8m^2...
Envie de lol? %) Envie de MDR? paf: Alors rejoint nous sur le Chat IRC de Pokébip! :year:

Ban abusifs, Kicks injustifiés et blagues pourries a souhait t'attendent alors n'hésite pas! :mrgreen:
:jump: Rejoint nous!! :jump:

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » sam. 22 sept. 2007, 20:43

8 mètres carré, apprend a retenir ca car si il vous demande de tracer des courbes sur ordianteur en math, ca s'écrit comme ca.

Avatar du membre
Jiraya
Membre
Messages : 548
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:29
Localisation : SDC

Message par Jiraya » sam. 22 sept. 2007, 20:45

okey! merci :o sa me servira, jvais en section S...
Envie de lol? %) Envie de MDR? paf: Alors rejoint nous sur le Chat IRC de Pokébip! :year:

Ban abusifs, Kicks injustifiés et blagues pourries a souhait t'attendent alors n'hésite pas! :mrgreen:
:jump: Rejoint nous!! :jump:

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Message par Thoranix » sam. 22 sept. 2007, 20:45

Y a rien à voir avec un petit télescope... c'est décevant en réalité :(
Par exemple, Saturne dans un télescope 114mm de diamètre et 900 de focale avec grossissement de 180x : http://img337.imageshack.us/img337/6730 ... 291cf3.jpg
On ne distingue aucun détail :(

Sinon pour le nucléaire, il faut au moins un master (bac+5), tout ce qu'il y a en licence c'est des généralités.

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » sam. 22 sept. 2007, 21:06

master c'est le minimun(enfin bon coté sciences du vivant et molécules, les licences servant a rien), apres ya moyen d'approfondir en doctorat si tu as vraiment envie d'être comme le chercheur qui se fait bouffer dans "Alien" :mrgreen: mais généralement master conduit a de bons débouchés de recherche, doctorat pour devenir patron de quelque chose, ou allez dans des instituts plus grand, mais ca encore c'est loin, et si le nucléaire t'interesse(enfin on peux plutot parlé de passion, si t'es pas motivé au dela du bac, tu te casses les dents :/).

et comme disait le chat:
"ca ne sert a rien de compter toutes les étoiles une par une pour toutes les compter. il suffit d'en compter la moitié et de multiplier par deux." :)

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » sam. 22 sept. 2007, 21:43

http://fr.youtube.com/watch?v=sDerqFGmwNI

repostage ici, après tout c'est le bon topic ^^

Répondre