Soutien Scolaire Gratuit !!!

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Kestrel
Membre
Messages : 1716
Enregistré le : dim. 09 mai 2010, 15:18

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Kestrel » ven. 29 avr. 2011, 20:26

Spoiler :
Il faut voir toutes les listes suivantes comme des équivalences :
  • x² . y^3 = 3
  • x^3 = y²
  • x² . y^3 = 3
  • x^3 = y²
  • x ≥ 0
  • y ≥ 0
x et y sont obligatoirement positifs :
x^3 = y² implique x^3 ≥ 0 donc x ≥ 0
x² . y^3 = 3 implique y^3 ≥ 0 donc y ≥ 0
  • x^6 . y^9 = 27 (mise au cube)
  • x^6 = y^4 (mise au carré)
  • x ≥ 0
  • y ≥ 0
  • y^13 = 27
  • x = y^(2/3)
  • x ≥ 0
  • y ≥ 0
D'où :

y = 27^(1/13)
x = 27^(2/39)

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Bastien » ven. 29 avr. 2011, 20:30

Je m'attendais pas à des solutions aussi compliquées paf:

Mais merci.

Avatar du membre
Kestrel
Membre
Messages : 1716
Enregistré le : dim. 09 mai 2010, 15:18

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Kestrel » ven. 29 avr. 2011, 20:34

Faut pas s'attendre à autre chose avec un système pareil ^^

L'astuce dans ma résolution est de remarquer que x et y sont forcément positifs, ce qui me donne le droit d'élever les égalités à n'importe quelle puissance en gardant l'équivalence.

Edit : je les ai vérifiées, elles marchent ;)

Avatar du membre
aiss
Membre
Messages : 78
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 17:25
Localisation : sur le forum

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par aiss » ven. 29 avr. 2011, 21:08

Kestrel a écrit :
Balmora a écrit :Pour ça, ok.
Mais pourquoi cette histoire de calibre dans la question?
La résistance interne de l'ampèremètre varie en fonction du calibre choisi?
Possible, mais je n'en suis pas sûr :(
l'ampermettre à une résistance fixe, comme tout objet electronique, la seule façon de l'augmenter est d'y mettre des résistors
vous pouvez lire la résistance d'un objet avec l'ampermettre mais vous le savez je pense: dîtes moi si je me trompe svp
au passage, je veux bien proposer mon aider en chimie, math et SVT si vous en avez besoin, je suis en seconde et en passe d'aller en S, à plus ;)
Image

c'est le paradis ici :D

nom: Jérémie
CA diamant: 4340 8808 9926

Avatar du membre
Kestrel
Membre
Messages : 1716
Enregistré le : dim. 09 mai 2010, 15:18

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Kestrel » ven. 29 avr. 2011, 21:13

La question c'est quand on change le calibre, l’ampèremètre garde-t-il la même résistance, ou bien a-t-il une résistance différente par calibre ?

Edit : j'ai trouvé ça sur ce site :
Pour changer de calibre, on utilise des shunts. Ce sont des résistances additionnelles branchées en dérivation. Plus le calibre est grand, plus la résistance du shunt est faible pour dériver une plus grande partie du courant.
Il semblerait bien que chaque calibre ait sa propre résistance.

Avatar du membre
aiss
Membre
Messages : 78
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 17:25
Localisation : sur le forum

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par aiss » ven. 29 avr. 2011, 21:19

il a toujours la même résistance il me semble, sauf que si le calibre est trop petit par rapport à l'intensité électrique de l'objet que l'on mesure, l'ampermettre claque
trouvé ça moi Tous les appareils modernes sont multicalibres : on change de calibre soit en tournant un commutateur, soit en déplaçant une fiche.
Image

c'est le paradis ici :D

nom: Jérémie
CA diamant: 4340 8808 9926

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Thoranix » sam. 30 avr. 2011, 21:51

Kestrel a écrit :Pourtant en prenant un circuit tout simple, je trouve que l'intensité dans la résistance de 11MΩ change dès que l'on branche le voltmètre :?
C'est bien précisé que le voltmètre ne perturbait pas ce circuit, c'est-à-dire un générateur branché sur une résistance. S'il y a d'autres composants alors oui ils seront perturbés.

Avatar du membre
aiss
Membre
Messages : 78
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 17:25
Localisation : sur le forum

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par aiss » dim. 01 mai 2011, 09:06

je suis d'accord, le voltmètre est branché en dérivation il me semble, et ne sert qu'à prendre une mesure, alors je pense pas qu'il change quelque chose à la résistance ;)
Image

c'est le paradis ici :D

nom: Jérémie
CA diamant: 4340 8808 9926

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Kuja » dim. 01 mai 2011, 10:33

Bien le bonjour, encore moi... Une question tout bébête :

Racine de [a² - (a.j)² ] => simplifié au maximum ? Ou je peux faire sauter la racine ?
Même question pour Racine de [3(a.i)² + a² + (a.j)²]

j et i sont des vecteurs. ;)
Image
Image

Avatar du membre
Kestrel
Membre
Messages : 1716
Enregistré le : dim. 09 mai 2010, 15:18

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Kestrel » dim. 01 mai 2011, 11:46

En notant I la norme de i et J la norme de j :


[a² - (a.j)²)]^(1/2) = [a² - a².J²]^(1/2) = a . [1-J²]^(1/2)

De même :
[3(a.i)² + a² + (a.j)²] = a . [3I² + 1 + J²]^(1/2)


(je préfère écrire [...]^(1/2) plutôt que racine de [...] sur le forum, je trouve que c'est moins lourd ^^)

Je ne vois pas comment dégager la racine, sauf à moins de connaître I et J.
(note que si J > 1, tu vas avoir des problèmes dans la première équation ;))

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Bastien » dim. 01 mai 2011, 12:27

Je ne comprends pas ce qu'est la racine carré d'un vecteur: jamais vu ça au lycée :tellme:

Si c'était la norme ok mais là.

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Kuja » dim. 01 mai 2011, 12:45

Oui, je devais trouver la norme en fonction de a... Je pense que c'est bon alors, merci. L'exercice ne va pas plus loin en ce point.

Le reste devrait aller... J'espère. Je dois speeder, comme on dit ! :lol:
Image
Image

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Linking13 » dim. 01 mai 2011, 13:19

Mmh... J'ai besoin de traduire une phrase en anglais, mais je ne suis pas des masses sûr de ma traduction, j'ai un peu l'impression d'avoir cheaté :/

Le son et l'image étaient décalés, ce qui rendait le film assez difficile à comprendre.

==>

There was a time lag between the sound and the image, which made the movie pretty hard to understand.

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Balmora » dim. 01 mai 2011, 15:00

Linking13 a écrit :
Le son et l'image étaient décalés.
There was a time lag between the sound and the image
Ça ne me parait pas faux, mais j'avoue que sur le coup, je n'aurai pas su comment traduire.
Linking13 a écrit : ce qui rendait le film assez difficile à comprendre
which made the movie pretty hard to understand.
Là, je suis d'accord.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Bastien » dim. 01 mai 2011, 15:02

Je mettrais simplement: "Sound and image have been shifted"

Je mets le present perfect car ça a encore une incidence sur le présent.

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Kuja » dim. 01 mai 2011, 17:08

Re bonjour, j'ai re besoin d'aide. Je me creuse encore, mais ça veut pas.

Je bloque à partir de la deux. La trois en découle, et malgré mes recherches... Bah que dalle.

Pour la une j'ai bidouillé un truc avec Chasles, avec des vecteurs nuls, on obtient bien 0.

J'ai le souvenir qu'un produit scalaire valant 0 correspond à un angle droit. Mais après... Je bloque. Grave. Et en plus je panique de plus en plus. T_T

Image

C'est la première partie de l'exo... Je comprend déjà à quoi ça va servir, mais ici ça coince.

( Au passage, on admire ma maaaagnifique écriture... )
Image
Image

Avatar du membre
Kestrel
Membre
Messages : 1716
Enregistré le : dim. 09 mai 2010, 15:18

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Kestrel » dim. 01 mai 2011, 20:44

Lamelune a écrit :Je ne comprends pas ce qu'est la racine carré d'un vecteur: jamais vu ça au lycée :tellme:

Si c'était la norme ok mais là.
C'est la racine d'un vecteur au carré : sachant qu'un vecteur au carré ce n'est rien d'autre que son produit scalaire par lui-même, un vecteur au carré est un nombre égal à sa norme au carré.


@ Kuja : j'ai envie de dire que (AH) est la troisième hauteur du triangle ABC, donc elle est perpendiculaire à (BC), mais ce n'est pas la méthode demandée paf:
(edit : ah euh non, j'avais pas vu la troisième question, donc on ne peut pas dire ça, car on n'est pas sensé savoir que les trois hauteurs sont concourantes)

Pour faire comme l'exercice le demande :
Tu sais que AB.CH + BC.AH + CA.BH = 0 (question 1, en prenant M=H)
Maintenant, réponds à ça :
AB.CH = ?
CA.BH = ?
Et donc BC.AH = ?
D'où : (BC) perpendiculaire à (AH) ;)

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Kuja » dim. 01 mai 2011, 20:54

Au poil Kestrel, merci ^^ ! Je vais rédiger ça :) !
Image
Image

Avatar du membre
Zephir
Membre
Messages : 557
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 18:10

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Zephir » dim. 01 mai 2011, 21:22

Salut all, j'ai besoin d'aide pour 2 points de mathématiques.

*Tout d'abord, je dois dériver une fonction f et une fonction g, pour ensuite trouver une relation entre f et g', ainsi qu'entre f' et g. J'ai :

f(x) = cos(2x) - (cos x)² + (sin x)²

g(x) = sin(2x) - 2(sin x)(cos x)

Perso j'ai trouvé ça, mais je suis pas sûr du tout parce que du coup je bloque pour les relations :

f'(x) = -2 sin(2x) + (2 sin x)(cos x) + (2cos x)(sin x)

g'(x) = 2 cos(2x) - 2 cos²(x) - sin²(x)

Si vous pouvez m'aider .-.

*Sinon moins lourd, j'aimerais pouvoir transformer (sin h) / (h), parce que je veux montrer que quand h tend vers 0 ça fait 1 ;(

Avatar du membre
Kestrel
Membre
Messages : 1716
Enregistré le : dim. 09 mai 2010, 15:18

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Kestrel » dim. 01 mai 2011, 21:32

f(x) = cos(2x) - (cos x)² + (sin x)²
g(x) = sin(2x) - 2(sin x)(cos x)

f'(x) = -2 sin(2x) + (2 sin x)(cos x) + (2cos x)(sin x)
g'(x) = 2 cos(2x) - 2 cos²(x) + 2 sin²(x)
Il y a une erreur de signe ;)
Sinon moins lourd, j'aimerais pouvoir transformer (sin h) / (h), parce que je veux montrer que quand h tend vers 0 ça fait 1 ;(
Il y a une méthode très rapide avec un DL à l'ordre 1, mais si tu ne sais pas ce que DL signifie, ce n'est pas la bonne méthode alors :(
Spoiler :
DL = développement limité, ça se voit à bac+1)
Faut que je cherche alors, sauf si quelqu’un trouve avant une autre méthode...

Répondre