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Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:02
par Kestrel
Il n'y a qu'un calcul à faire : le but est du trouver la résistance interne r de l'ampèremètre, et elle ne change pas en fonction de l'état de K (ouvert un fermé).

Je note :
  • E la tension du générateur
  • Uo la tension aux bornes de R quand K est ouvert
  • Uf la tension aux bornes de R quand K est fermé
  • Io l'intensité dans le circuit quand K est ouvert
  • If l'intensité dans le circuit quand K est fermé
  • Ua la tension aux bornes de l’ampèremètre (de résistance r)
Spoiler :
Quand K est fermé :
E = Uf = R x If

Qaund K est ouvert :
E = Uo + Ua = R x Io + r x Io
Donc E = (R + r) x Io

D'où :
R x If = (R + r) x Io
Donc (R + r) / R = If / Io
Or If = Uf / R et Io = Uo / R
Donc (R + r) / R = Uf / Uo

Enfin, r = R x [( Uf / Uo) -1 ]

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:03
par Aurachi
Moi j'ai fait : V/R = E/(R+r)
C'est pas ça ? :(

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:05
par Balmora
Kestrel a écrit :Il n'y a qu'un calcul à faire : le but est du trouver la résistance interne r de l'ampèremètre, et elle ne change pas en fonction de l'état de K (ouvert un fermé).

Je note :
  • E la tension du générateur
  • Uo la tension aux bornes de R quand K est ouvert
  • Uf la tension aux bornes de R quand K est fermé
  • Io l'intensité dans le circuit quand K est ouvert
  • If l'intensité dans le circuit quand K est fermé
  • Ua la tension aux bornes de l’ampèremètre (de résistance r)
Spoiler :
Quand K est fermé :
E = Uf = R x If

Qaund K est ouvert :
E = Uo + Ua = R x Io + r x Io
Donc E = (R + r) x Io

D'où :
R x If = (R + r) x Io
Donc (R + r) / R = If / Io
Or If = Uf / R et Io = Uo / R
Donc (R + r) / R = Uf / Uo

Enfin, r = R x [( Uf / Uo) -1 ]
Je suis d'accord, j'ai juste préféré décomposer l'opération en 2 calculs pour pas m’emmêler les pinceaux.
Et quid de la question 2?

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:10
par Kestrel
Aurachi a écrit :Moi j'ai fait : V/R = E/(R+r)
C'est pas ça ? :(
Si c'est juste ^^
Tu connais toutes les inconnues sauf r, donc c'est bon.
(tu trouves E en regardant V quand K est fermé, car dans ce cas V = E)

@ Balmora : pour la question 2 j'ai déjà écrit ma réponse : mettre un ampèremètre avec résistance interne de 1.6Ω en série avec une résistance de 20Ω va forcément perturber le circuit (d'ailleurs ça se voit, car le voltmètre indique deux valeurs différentes selon que l'ampèremètre est court-circuité ou non).
Maintenant si à la place de 20Ω on avait 1kΩ, la perturbation serait bien plus limitée.

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:13
par Balmora
Pour ça, ok.
Mais pourquoi cette histoire de calibre dans la question?
La résistance interne de l'ampèremètre varie en fonction du calibre choisi?

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:16
par Kestrel
Balmora a écrit :Pour ça, ok.
Mais pourquoi cette histoire de calibre dans la question?
La résistance interne de l'ampèremètre varie en fonction du calibre choisi?
Possible, mais je n'en suis pas sûr :(

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:18
par Aurachi
Kestrel a écrit :
Aurachi a écrit :Moi j'ai fait : V/R = E/(R+r)
C'est pas ça ? :(
Si c'est juste ^^
Tu connais toutes les inconnues sauf r, donc c'est bon.
(tu trouves E en regardant V quand K est fermé, car dans ce cas V = E)
Mais alors, dans mon DM, je mets ma formule ou ce que vous m'avez détaillé ?

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:20
par Kestrel
Mets plutôt ce que tu as fait toi-même avant de prendre ce que nous avons fait ^^

Après, si tu comprends ce que nous avons fait et que tu sauras le refaire sans nous, libre à toi de mettre ce que tu veux ;)

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:23
par Balmora
Kestrel a écrit :
Balmora a écrit :Pour ça, ok.
Mais pourquoi cette histoire de calibre dans la question?
La résistance interne de l'ampèremètre varie en fonction du calibre choisi?
Possible, mais je n'en suis pas sûr :(
C'est la conclusion que j'en tire...
Merci en tout cas ^^
Aurachi a écrit :
Kestrel a écrit :
Aurachi a écrit :Moi j'ai fait : V/R = E/(R+r)
C'est pas ça ? :(
Si c'est juste ^^
Tu connais toutes les inconnues sauf r, donc c'est bon.
(tu trouves E en regardant V quand K est fermé, car dans ce cas V = E)
Mais alors, dans mon DM, je mets ma formule ou ce que vous m'avez détaillé ?
Je pense que ta réponse est suffisamment détaillée pour figurer dans ton DM, du moment que tu explique comment tu en es arrivé là (ce qui ne devrait pas prendre plus de 2 lignes).
Si tu veux jouer la feignantise sécurité, la réponse de Kestrel contient toutes les justifications nécessaires (dès l'instant que tu sais la redémontrer toi même). ^^

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:26
par Kestrel
Non, elle ne contient pas tout : je pense que son prof peut lui demander plus de justifications (loi des mailles, loi d'Ohm...) ^^

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:28
par Glacia Girl
('Tain je vois des trucs que je connais même pas, j'ai une horrible impression d'être seule :paf:)

Donc sinon je suis en 4éme.
En anglais, on nous a demandé une rédaction d'environ 200 mots, le sujet étant "Pourquoi est-il nécessaire pour une petite fille de 9 ans, qui a passé 7 ans de sa vie avec son père, de retrouver sa mère ?"
100 mots pourquoi c'est bien et 100 mots pourquoi c'est pas bien...
J'aimerais avoir quelques idées pour avancer ma rédac' siouplaît ^^
(Tout est bon à prendre %))

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:29
par Voltali Fessenheim
Elle aura plus de cadeaux à Noel

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:31
par Twil
Ordairu a écrit :Elle aura plus de cadeaux à Noel
Et pour son anniversaire =)

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:31
par cyrue
bien => une petite fille s'identifie souvent à sa mère, importance de connaitre celle qui lui a donné la vie, c'est une sorte de retrouvaille de partie de soi ^^
mal => choc pour la petite fille, souvant une question qui arrive : pour quoi elle m'a abandonné? J'ai fait du mal? j'étais méchante? en général, ça peut avoir un très gros effet négatif sur la petite fille, parfois même un traumatisme quiperdura quelques années pour les plus fragiles

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:33
par Glacia Girl
Ah merci j'ai bien de quoi faire la première partie 8)
Quelques autres idées sinon pour la seconde ?

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:36
par Aurachi
Merci à vous ! ^^

Et donc, pour la question 2, je met ce que tu m'as dit, à savoir :
mettre un ampèremètre avec résistance interne de 1.6Ω en série avec une résistance de 20Ω va forcément perturber le circuit (d'ailleurs ça se voit, car le voltmètre indique deux valeurs différentes selon que l'ampèremètre est court-circuité ou non).
Maintenant si à la place de 20Ω on avait 1kΩ, la perturbation serait bien plus limitée.

?

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:40
par Kestrel
@ Aurachi : l'impact de l'ampèremètre est important si les résistances du circuit sont du même ordre de grandeur que la résistance interne de l'ampèremètre. Si la résistance de l'ampèremètre est très petite devant celles du circuit, son impact sur le circuit sera très limité.

@ Glacia Girl : la fille a pu se faire une fausse idée de sa mère durant ces sept années, donc ça rejoint ce que cyrue a dit : elle peut subir un choc lors de ces retrouvailles, si sa mère ne correspond pas du tout à ce à quoi elle s’attendait.

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 18:45
par Aurachi
Merci beaucoup Kestrel, merci aussi à toi Balmora, vraiment !

@ Glacia Girl.
La fille est quand même petite, ça peut avoir un impact sur sa vie future si ces retrouvailles ne ce passent pas bien ;)

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 19:00
par Glacia Girl
Merki :inlove:
J'ai de quoi faire merci beaucoup ^^

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Posté : ven. 29 avr. 2011, 20:09
par Bastien
Une idée pour résoudre un système de ce genre ?

x²y^3 = 3
x^3 = y²

J'ai tenté de passer au ln mais ça ne donne rien. Kestrel je compte sur toi.