Kipik a écrit :Mais oui c'est terrible. Je supporte pas les musiques qui sonnent "vides", je peux pas, c'est vraiment pas possible, j'y suis hermétique, me faut des couleurs, de la masse quelque part sinon ça marche pas avec moi.
Haha, dans ce cas, on va bien s'entendre.
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Du coup, j'imagine que tu dois bien connaître la blague du rockeur qui joue 3 accords devant 3 000 personnes et du jazzman qui joue 3 000 accords devant 3 personnes.
Kipik a écrit :
Oh, un peu toutes les filières de la fac sont considérées comme des trucs de glandeurs. x) Après comme tu dis, c'est un truc de glandeurs pour qui veut glander, pour celui qui s'y intéresse et qui veut bosser voilà, c'est de suite plus intéressant.
Ah oui, les profs ça joue beaucoup, je trouve l'analyse passionnante avec certaines personnes et très ennuyeuse avec d'autres (idem pour le reste, j'ai longtemps trouvé le solfège classique chiant et dès que je suis tombée sur les bons profs, hallalujah. Je regrette que y'ait pas de cursus DEM pour le solf à Brest...)
C'est intéressant l'organologie oui. J'ai pas eu l'occasion d'en faire beaucoup mais j'avais bien aimé.
Des comme ça y'en a partout, ça me désespère mais j'y fais plus trop gaffe...
Exactement, c'est tout a fait ça, le solfège classique, c'est vraiment un exemple parlant aussi, où il n'est pas rare de tomber de Charybde en Scylla quand tu vois comment certains profs n'ont vraiment pas l'air passionnés par ce qu'ils enseignent.
Kipik a écrit :
Ah oui, et effectivement, je déteste les gens fermés musicalement, qui restent dans un seul et unique style et ne vont jamais voir ailleurs. Y'a du bon partout pourtant...
Mais oui ! Plussoiement intensif !
"Y'a du bon partout", c'est ce que je me tue à répéter depuis des années...
Kipik a écrit :
Eh oui je dessine. En fait je crois que j'aime bien faire tout ce qui est considéré comme des "sous matières", la musique, le théâtre, les arts (au sens dessin, sculpture etc), le sport (enfin les arts martiaux dans mon cas, j'ai du mal avec le reste)... Le reste, sans trouver ça inintéressant, ça me passionne pas trop.
Mais c'est trop bien ça.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce genre de choses est vu comme "sous matières" j'avoue. Justement, je trouve que c'est un excellent moyen d'apprendre d'autres matières comme l'histoire... Et apprendre la vie, tout simplement.
Je me doute que ce n'est pas généralisable, mais perso, je ne me suis jamais senti aussi vivant et heureux que lorsque j'ai véritablement commencé à m’intéresser à ce genre de secteur un peu artistique. Non seulement c'est fun, mais j'ai aussi vraiment l'impression que plus j'en apprends sur ces choses, plus je rencontre des gens méga intéressants, et vice versa.
Je ne sais vraiment pas ce que je serais devenu sans ça donc, ouais, je ne crois vraiment pas que ce soit une mauvaise chose (au contraire) que d'aimer réellement (dans le sens, presque de manière ingénue) ces sous matières.
Kipik a écrit :
skyleo a écrit :Le problème, c'est que je suis plutôt perfectionniste
Mon éternel problème qui me suit partout. Mon perfectionnisme me tuera un jour.
Tu bosses sur quel(s) logiciel(s)?
Huhu, le perfectionnisme, ce fléau.
Et par logiciel, tu entends instruments virtuels (vst) ou logiciel hôtes (DAW) ? Dans le doute, je répondrais aux deux, donc tout ce qui concerne les software.
Alors, au niveau du DAW, j"utilise en grande majorité Cubase, j'ai acheté la dernière version (7.5), mais il m'arrive encore d'utiliser la 5 en version pas trop légale. Il y a longtemps, j'ai pas mal utilisé un tracker aussi (OpenMPT), mais ce n'est plus trop le cas aujourd'hui. Et pour le fun, je compose parfois avec ma Game Boy (LSDj), DS (Korg DS-10, Korg M01) ou la 3DS (Korg M01D), j'aime bien les sons de Korg pour les jeux vidéo.
Mais bon, Cubase c'est mon principal outil. J'utilise peu d'éditeur de partition, car je préfère écrire une partie de piano et/ou la grille au crayon sur du papier à musique avant de passer directement à Cubase (et l'orchestration, je la pense surtout).
Pour les logiciels "VST", c'est un peu comme les effets, il y en a trop pour tous les citer. Mais au niveau des instruments, parmi ceux que je trouve qui sonnent de fou, il y a toute la suite Komplete de Native Instrument pour tout les types de sons, et de manière spécifique, Battery 3 ou Addictive Drums pour la batterie, Trilogy de Spectrasonics pour la basse, EWQL pour les sons d'orchestre et Piano in Blue (c'est un sample du piano de Bill Evans) pour le piano.
Mais je te rassure, nul besoin d'utiliser tout ça à la fois pour faire un truc qui sonne.
Pour Colours of Dreams par exemple, je l'ai faite un peu après un crash de DD, je n'avais pas tout réinstallé, donc j'étais un peu limité (et ce n'est pas plus mal, sinon, je serais toujours dessus je pense). Pour celle là, j'ai juste utilisé deux VST : Addictive Drums pour la batterie et Kontakt 5 pour tout le reste (vu que c'est une banque de sons généraliste, tu trouves autant de sons d'orchestre que de sons électriques/électroniques, j'aime beaucoup leur Rhodes Mark I perso).
Les effets que j'ai utilisés (il y en a pas beaucoup je crois, peut-être juste reverb, delay, phaser et auto-pan, et utilisé avec parcimonie) sont tous en natifs avec Cubase (même le son de vinyle à la fin), donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Pour le reste (découpage, inversion du son, EQ tout au long du morceau, et un petit pitch shifter au début), c'est une des fonctions de base de n'importe quel bon DAW (Cubase, Pro Tools, Reaper, etc).
Pour l'intro de ma compo par exemple, c'est en fait juste les premiers accords que joue le Fender Rhodes, auquel j'ai inversé le son, puis "pitch shifté" (pour qu'on ne reconnaisse pas trop les accords qui vont venir), avec, au niveau des EQ, un coupe-bas et coupe-haut, ainsi qu'une grosse reverb pour donner cette sensation d'espace.
Et la fin par exemple (celle après la fin
![huhu :huhu:](./images/smilies/k_03_008.png)
), une fois que le morceau était complet et que j'avais la piste non compressé (WAV) du morceau (ce qu'on appelle la piste "master", parce que toutes les pistes des instrus séparés sont regroupées dans cette piste à qui ils ne manquent plus qu'un petit "mastering", ou pré-mastering pour ceux qui ne savent pas réellement en faire, genre moi), j'ai profité du fait qu'il y ait du silence après le climax du morceau pour découper ni vu, ni connu, toute la partie qui démarre à 4'33. A cette partie qui est devenu donc une piste à part entière, j'ai modifié l'EQ de façon à ce que ça fasse un peu "téléphone" ou "radio" (je sais pas trop), c'est à dire en coupant toutes les fréquences basses (coupe-bas), en coupant les aigus (coupe-haut), et en montant légèrement les hauts-médiums. Comme je disais cet EQ (en français 'égaliseur') paramétrique est compris de base dans Cubase. Mais si tu veux des références, les EQ de la compagnie Waves sont les meilleurs.
Voilà, j'espère avoir été assez exhaustif, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Kipik a écrit :
Ben voilà, tu vois, je préfère largement ça au reste que j'ai pu écouter sur ton soundcloud. J'aime beaucoup, franchement c'est vachement chouette. Il manque p-e quelque chose genre un thème (je sais pas pourquoi, à chaque écoute j'en attends un, ou une intervention quelconque pas trop loin du début, vers 1'13. J'verrais bien un instru genre un saxophone pour ça), mais franchement c'est vraiment chouette !
Eh bien ! Merci beaucoup une fois de plus, content que savoir que tu aimes.
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Et, haha, bien vu pour le sax ! Je pense pareil, j'avais même préparé une piste "sax" à cet effet quand j'ai composé le morceau... Néanmoins j'ai abandonné l'idée car je ne me sentais pas capable d'écrire une partie de sax jazzy convaincante. A ce niveau là, le sax, c'est comme la guitare : mieux vaut avoir un pote qui sait en jouer, parce qu'autant, faire sonner l'instru n'est pas une chose difficile, autant lui donner virtuellement toutes les subtilités et articulations d'un jeu réaliste, là, c'est une autre paire de manches.
Au final, je me suis donc concentré sur les parties du trio flûte/clarinette/hautbois.