L'existencialisme est un humanisme
Sartre
édité en 71. date de 45
p12 : existentialisme, une doctrine qui rend la vie humaine possible... toute vérité et toute action impliquent un milieu et une subjectivité humaine
p16-17 : les existencialistes chrétien jaspers, athés: heideger et moi »
p 17 : l'existence précède l'essence, ou si vous voulez, qu'il faut partir de la subjectivité. »
p21 : « il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme ou, comme dit heidegger, la réalité humaine »
p37 : « l'homme est condamné à être libre »
p50 « au fond, Quand Descartes disait : »se vaincre plutôt soi-même que le monde », il voulait dire la même chose : agir sans espoir. »
p52 : Mais je ne suis pas compter sur des hommes que je ne connais pas en me fondant sur la bonté humaine ou sur l'intérêt de l'homme pour le bien de la société, étant donné que l'homme est libre, et qu'il n'y a aucune nature humaine sur laquelle je puise faire fond. »
Réponse à l'objection du sujectivisme :
p 64 « Il ne peut y avoir de vérité autre, comme point de départ, que celle-ci : je pense, donc je suis, c'est là la vérité de la conscience s'atteignant elle même. »
p 66 : « nous atteignons nous même en face d'un autre » comment le démontre t il ?
C'est l'autre qui me reconnaît
intersubjectivité
p 70 : l'universalité de l'homme n'est pas donné, elle est perpétuellement construite
p71 : « la relativité du cartésianisme et le caractère absolu de l'engagement cartésien. »
p 79 « nous ne croyons pas au progrès »
p 83 : « et en voulant la liberté, nous découvrons qu'elle dépend entièrement de la liberté des autre, et que la liberté dépend de la notre. Certes, la liberté comme définition de l'homme, ne dépend pas d'autrui, mais dès qu'il y a engagement, je suis obligé de vouloir en même temps que ma liberté la liberté des autres, je ne puis prendre ma liberté pour but, que si je prends également celle des autres pour but. »
p89 : « la vie n'a pas de sens à priori, c'est à vous de lui donner un sens »
p 90 : deux sens du mot humanisme : 1 : l'homme comme fin et comme valeur supérieure. ce que fait auguste comte. conduit au fascisme Absurde car l'homme ne peut pas se juger lui même. 2 : pas comme comme fin car il reste à faire. L'humanisme existencialiste : l'homme est hors de lui même, chercher un but hors de lui même.
Discussions :
avec un journaliste et m.naville ?
p137 « situation, c'est précisément l'ensemble des conditions matérielles et psychanalytiques mêmes qui, à une époque, définissent précisément un ensemble »
cf : un théatre de situations (sartre)