Débats de société

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: Débats de société

Message par Monster Gun Vito » mar. 24 janv. 2017, 20:57

Ah psk tu crois en les sondages
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Débats de société

Message par Malak » mar. 24 janv. 2017, 21:21

Ça dépend pour quoi, mais là pour le coup, oui. Les sondages successifs concernant les différentes élections présidentielles françaises n'étaient jamais trop éloignés des résultats finaux. Puis ce n'est pas qu'une question de sondage, mais aussi de logique. Fillon mène une campagne vraiment pourrie, et même les électeurs de droite craignent ses mesures les plus drastiques. Un Macron est bien plus rassurant et rassembleur. Au second tour contre Fillon, il aurait les voix de toute la gauche, d'une majorité du centre et même d'une petite partie de la droite et du FN.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Sim Sala Bim
Membre
Messages : 947
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 21:22
Localisation : Hideout

Re: Débats de société

Message par Sim Sala Bim » mar. 24 janv. 2017, 22:01

pls faut pas dire n'importe quoi
Macron ira pas au second tour: peu de gens connaissent son mouvement, peu de gens connaissent ses idées(parce que justement sont mouvement est articulé autour de sa personne et...c'est tout) le gars sort du gouvernement précédent, ya qu'une partie insufisante dr l'electorat de gauche qui se tournera vers lui enfin non quoi
aussi je vote à gauche et je donnerais jamais mon vote à un type comme macron pour des raisons qui sont je crois évidentes et que j'ai ptete écrit sur ce topic avant...
fillon lepen c'est quasi sur, les voix de gauche seront trop éparpillées et certaines iront même au fn
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Débats de société

Message par Malak » mar. 24 janv. 2017, 23:36

Bien sûr que Macron peut aller au second tour. La victoire de Hamon au PS lui ouvrira un large boulevard d'électeurs à conquérir. Il faut juste que ceux qui ne veulent pas de Fillon se rabattent sur lui et ne s'éparpillent pas ci et là sur des candidats de gauche qui n'auront aucune chance. Sa campagne ne cesse de gagner en dynamique et il engrange chaque jour de nouveaux soutiens, que ce soit chez des élus PS ou centristes. Bayrou songe même à laisser tomber les LR auxquels il s'était affilié par la primaire pour le soutenir lui à la place. Il ne cesse de grimper tandis que Fillon ne cesse de chuter. Il peut encore se passer bien des choses en trois mois :sisi:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Débats de société

Message par Voltali Fessenheim » mer. 25 janv. 2017, 07:59

Ou est Naffisatou Diallo ? on en a besoin pour faire tomber Fillon plz

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Débats de société

Message par Malak » mer. 25 janv. 2017, 09:19

Ah je doute que ça marche sur lui, qui met souvent au premier plan ses valeurs CHRETIENNES !!!! :mrgreen:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Débats de société

Message par Voltali Fessenheim » mer. 25 janv. 2017, 09:20

http://lvsl.fr/depenses-scandaleuses-de ... eur-fillon

En parlant de l'austérité si chère à Fillon...

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » jeu. 26 janv. 2017, 10:56

Flotteur a écrit :Ou est Naffisatou Diallo ? on en a besoin pour faire tomber Fillon plz
Pas besoin d'elle, Fillon s'est torpillé tout seul grâce à sa femme :D
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Débats de société

Message par Malak » jeu. 26 janv. 2017, 11:37

Je sais pas si cette polémique va durer, car les parlementaires l'ont plus ou moins toujours tous fait, mais c'est toujours bon à prendre :sisi:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Débats de société

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 26 janv. 2017, 11:41

Les français sont des poissons rouges de toute façon, dans 3 mois ils l'auront oubliée cette polémique

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Débats de société

Message par Malak » jeu. 26 janv. 2017, 12:10

Y'a tout de même une enquête judiciaire ouverte. Si d'aventure Fillon ou sa femme en prenaient pour leur grade au cour de cette instruction, ce serait une tâche indélébile qui foutrait en l'air sa campagne déjà mauvaise.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Débats de société

Message par Yuu » jeu. 26 janv. 2017, 16:41

Avec la vitesse de la justice, il n'y a que peu de chance qu'il lui arrive un truc avant les présidentiels en soit.

"Une campagne mauvaise" implique qu'il a vraiment besoin de faire campagne. Il reste quand même un des favoris pour l'accès au second tour. Avec le PS dans les choux (n'allez pas me dire que 1M25 c'est gros comme participation). Je ne vois pas la gauche avoir une chance si elle ne s'unie pas. Mélenchon n'est clairement pas quelqu'un qui joue collectif donc à moins que le PS se désiste en sa faveur, il va avoir bien du mal à aller au second tour et même si Hamon était du côté des frondeurs, ces derniers ne se sont pas tellement opposé aux gouvernements sur certaines réformes, il aura du mal à convaincre de redonner une chance au PS pour ceux qui se sont senti trahi par le quinquennat Hollande et je vois pas forcément non plus le côté du PS qui était au gouvernement se relier si facilement à lui (quand on ignore déjà ceux qui commencent à regarder du côté de macron).

Ah et vous parlez de la présidentielle mais vous avez l'air d'oublier bien trop vite les législatives. Macron aurait ptet une chance (et encore) de faire un second tour vs Fillon/MLP mais je suis pas forcément sûr qu'il puisse rassembler assez (pas du tout, même) aux législative pour obtenir une majorité à l'assemblée et pouvoir appliquer son programme (qui est toujours aussi flou pour moi).
Vu comment se sont passées les dernières élections, il serait attendu que le PS & la gauche en général perde pas mal de siège à l'assemblé et on ne peut nier que les autres partis principaux, LR voir FN, ont de quoi mettre des candidats dans toutes les circonscriptions et récupérer des sièges du PS. Le pouvoir use, surtout quand on se retrouve avec un mandat aussi critiqué que celui de Hollande. Je rappelle juste au cas où que dans la 5ème république, si l'assemblé a une majorité d'un certain parti (qui risque très sûrement d'être LR ici), celui qui mène la politique, c'est le premier ministre, qui est du parti/la coalition majoritaire. Du coup, si on esquive Fillon président, on risque de se le prendre en premier ministre, c'est sympa, non ?

PS : le sénat actuel est à droite, et je crois pas que ce dernier changera avant un ou deux ans, ce qui laisserait potentiellement un joli temps avec une majorité LR à l'AN et au sénat. :D
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Débats de société

Message par Malak » jeu. 26 janv. 2017, 16:46

Ayant déjà été Premier Ministre, je vois mal Fillon l'accepter à nouveau dans le cadre d'une cohabitation. Il ne joue plus que pour le poste suprême, et passer des années comme 1er Ministre d'un programme d'une austérité sans limite le rendra forcément impopulaire et inqualifiable pour une possible nouvelle tentative en 2022.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Débats de société

Message par Yuu » jeu. 26 janv. 2017, 17:06

Il y a une grosse différence entre un premier ministre en cohabitation et un premier ministre en dehors. En cohabitation, le chef, c'est le premier ministre, pas le président.

En cas de cohabitation, le président peut refuser de signer les ordonnances, ce qui oblige à passer forcément par l'assemblé (je trouve pas ça comme négatif mais voilà) et ... c'est à peu près tout.
Le pouvoir du président dans cette conjecture est très limité. Et en dehors de la politique internationale, le premier ministre a les quartiers libres pour mener la politique qu'il souhaite.
En soit, la politique d'austérité dans le cas d'une non cohabitation, elle sera rattaché au président plus qu'au premier ministre. En cas non cohabitation, le premier ministre sert de fusible. En cohabitation, pas du tout, le président a beaucoup moins de pouvoir sur ce dernier. Il n'y a qu'en cas d'un gros désaccord entre le président et le premier ministre que ce dernier démissionne (comme par ex Chirac sous Giscard). Et dans ce cas, cela n'empêche pas du tout les ambitions politiques du premier ministre.

Tu vois vraiment fillon absent du gouvernement car ce dernier refuserait d'être premier ministre, laissant la place à un autre LR et l'écartant du pouvoir 5ans ? Le dit nouveau premier ministre devenant de facto chef du gouvernement et de la majorité ?
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Débats de société

Message par Malak » jeu. 26 janv. 2017, 17:17

Merci pour ce cours magistral sur la cohabitation politique ; je gardais justement aucun souvenir de mes cinq années de science po puis de droit public et constitutionnel paf:

Bien évidement, en cohabitation, c'est le 1er Ministre qui mène la politique intérieure. Et de fait donc, Fillon aura toute liberté d'appliquer son programme hardcore, de devenir donc impopulaire auprès des français et de perdre toute chance d'être présidentiable. Si on parle du cas - assez peu probable mais bon - où Fillon serait 1er Ministre d'un Macron, ce sera plutôt ce dernier qui aura toute les chances d'être réélu, restant clean tandis que Fillon aura sur les mains la politique économique sévère et ultra-libérale qu'il désire tant.

Je vois Fillon comme un type fier et arrogant ; il restera accroché à son désir d'Elysée, quitte pour cela à refuser d'être chef d'un gouvernement de cohabitation, condamné à devenir rapidement impopulaire tandis que le président n'en sera guère éclaboussé. Et en refusant le poste, Fillon ne sera nullement écarté de la course en 2022, le 1er Ministre n'étant pas forcément le candidat naturel pour le parti de gouvernement ( voir le cas Balladur/Chirac en 95 ).
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Débats de société

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 26 janv. 2017, 17:32

Sinon on a Fillon président et Pénélope en premier ministre !

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » jeu. 26 janv. 2017, 23:27

Aussi !
Mais qui gardera les 5 gosses à la maison au frais de l'état alors ?
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: Débats de société

Message par Monster Gun Vito » dim. 29 janv. 2017, 21:49

Bon.
Deux bonnes nouvelles : Hamon est officiellement le candidat du PS et Fillon est définitivement disqualifié des élections.
Quelqu'un d'autre va alors devoir être choisi pour représenter les républicains. Juppé a dit qu'il ne voulait pas être une roue de secours et je pense qu'il va tenir sa parole. Sarkozy peut toujours se proposer, mais ce sera pour lui une défaite magistrale aux élections accompagnée d'un joli lynchage. Si c'est n'importe qui d'autre, c'est fini pour eux.
Ce qui nous fait pour la présidentielle quatre candidats sérieux restants : Hamon, Mélenchon, Macron et Le Pen. Evidemment, le meilleur pour moi serait un second tour Hamon VS Mélenchon, dans la mesure où les deux choix me plaisent. Dans le pire des cas, en revanche, ce serait un Macron VS Le Pen ; et dans ce cas-là, je pense qu'on se retrouverait avec Macron à l'Elysée.
Donc bon, Macron président ça m'attire pas des masses mais au moins on a éliminé deux gros dangers : Manuel Valls et François Fillon.
Image

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Débats de société

Message par Yuu » dim. 29 janv. 2017, 21:54

N'enterre pas Fillon trop tôt.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Débats de société

Message par Malak » dim. 29 janv. 2017, 23:08

Fillon n'est certainement pas cuit ( hélas )
Il a certes baissé dans les sondages et même dans son propre camps, mais l'élection, ce n'est que fin avril ; l'affaire Pénélope aura le temps de faire pssssshhhht, à moins qu'il y ait carrément poursuite en justice, ce dont je doute sérieusement.
Evidemment, le meilleur pour moi serait un second tour Hamon VS Mélenchon
Tout à fait impossible. Le corps électoral de la gauche radicale/communiste fait quoi ? 10 à 15% ? Bah pour le coup, faudra donc le diviser en deux. Hamon et Mélenchon vont s'auto-éliminer en se bouffant les voix entre eux. Le seul petit espoir qu'ils aient à ce que l'un des deux puisse atteindre le second tour serait que l'un se désiste pour l'autre, ce qui est hautement improbable, surtout du coté de Jean-Luc. Quant aux "Vallsistes", ils vont sans nul doute préférer aller chez Macron plutôt que rallier Hamon.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Répondre