Débats de société

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débats de société

Message par Skyleo » mar. 02 sept. 2014, 01:17

"L'enseignement n'est pas pertinent en France. On y est en décalage. Le monde moderne se moque bien de ce que vous savez. Il s'intéresse à ce que vous savez en faire. Il a besoin de gens créatifs, capables de croiser les sujets quand l'école française fait encore trop réciter des leçons. En France plus qu'ailleurs, on n'enseigne pas suffisamment ce qui sera pertinent pour réussir sa vie !"

(Si ça peut en intéresser certains, la source : Le Monde - « En France, l'enseignement n'est pas pertinent »)

Jean Bombeur
Membre
Messages : 4011
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 01:33

Re: Débats de société

Message par Jean Bombeur » mar. 02 sept. 2014, 01:41

Zen~ a écrit :
#Shyrio a écrit :
que malgré les tentatives des médias pour faire croire que gauche = bien et droite = mal
mdr wat
Ca depend du point de vu... Ca m'a toujours fait rire de voir que les gens plutot "de gauche" gueulent contre les medias, et les gens plutot "de droite" gueulent contre les medias... Ca marche avec à peu près tout d'ailleurs !

Du coup, qui a raison et qui a tord ? C'est vous qui voyez...



(oh, petite précision quand même : quand Shining disait que j'étais un pro-sarkozy avéré, je précise quand même que c'était il y a 3 ans... Voilà, c'est dit)

C'est même plus les politiques qui sont incompétents (même si c'est pas vraiment faux),c'est le système.

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » mar. 02 sept. 2014, 12:47

Skyleo a écrit :"L'enseignement n'est pas pertinent en France. On y est en décalage. Le monde moderne se moque bien de ce que vous savez. Il s'intéresse à ce que vous savez en faire. Il a besoin de gens créatifs, capables de croiser les sujets quand l'école française fait encore trop réciter des leçons. En France plus qu'ailleurs, on n'enseigne pas suffisamment ce qui sera pertinent pour réussir sa vie !"

(Si ça peut en intéresser certains, la source : Le Monde - « En France, l'enseignement n'est pas pertinent »)
Déjà lu cet article... A vomir...
Ce gars (allemand au passage) est un bien beau donneur de leçons !
Ne pas oublier que l'OCDE est organisation économique et que le monsieur n'est qu'un statisticien...
Ses exemples prônés sont plutôt douteux aussi... Je doute que le système chinois soit des plus égalitaires sachant que le PISA n'a été réalisé qu'à Shanghai et non dans tout le pays !

Bref, à chaque rentrée scolaire, les journalistes rivalisent d'ingéniosité pour essayer de prouver que nous sommes mauvais et qu'ailleurs c'est forcément mieux par définition. Probablement des gens frustrés de leur scolarité...
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débats de société

Message par Skyleo » mar. 02 sept. 2014, 14:37

Sazan a écrit : Déjà lu cet article... A vomir...
Ce gars (allemand au passage) est un bien beau donneur de leçons !
Ne pas oublier que l'OCDE est organisation économique et que le monsieur n'est qu'un statisticien...
Ses exemples prônés sont plutôt douteux aussi... Je doute que le système chinois soit des plus égalitaires sachant que le PISA n'a été réalisé qu'à Shanghai et non dans tout le pays !

Bref, à chaque rentrée scolaire, les journalistes rivalisent d'ingéniosité pour essayer de prouver que nous sommes mauvais et qu'ailleurs c'est forcément mieux par définition. Probablement des gens frustrés de leur scolarité...
... Ouaip, c'est bien ce qu'il me semblait, car même si, honnêtement, je n'y connais pas grand chose, cet article me laisse un peu dubitatif, et je pense que le ton légèrement condescendant y est pour beaucoup.
Je te remercie pour ton avis et, par la même occasion, de confirmer mes doutes si je puis dire les choses ainsi.

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » mar. 02 sept. 2014, 14:57

Après je ne suis pas objectif hein ?
J'ai baigné depuis toujours dans l'éducation nationale (parents prof d'EPS et prof des écoles) :D
Mais par contre une chose est certaine, si le niveau peut paraître faible maintenant c'est à cause d'une très grosse dégradation des conditions de travail ! Maintenant l'élève est roi, ne respecte plus rien (le respect n'est plus une notion inculquée par les parents de toutes façons).
Pour avoir passé une après-midi dans la classe de ma mère en juin dernier pour y faire découvrir l'école à ma fille, j'ai été sidéré du comportement des gamins !
Quand j'étais en CM1 il y a plus de 20 ans, des comportements pareils n'avaient jamais lieu ! Mais paraît-il, pour le bien être des enfants on a plus le droit de les punir et quand bien même cela arrive dès fois, tu vois les parents en déficit d'autorité qui débarquent et menacent...
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Débats de société

Message par Voltali Fessenheim » mar. 02 sept. 2014, 15:17

Sazan a écrit : Ne pas oublier que l'OCDE est organisation économique et que le monsieur n'est qu'un statisticien...
Il est possible d'être statisticien et de savoir l'éco hein :(
(/me n'a pas lu l'article)

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Débats de société

Message par Sugimura » mar. 02 sept. 2014, 16:28

Sazan a écrit :Après je ne suis pas objectif hein ?
J'ai baigné depuis toujours dans l'éducation nationale (parents prof d'EPS et prof des écoles) :D
Mais par contre une chose est certaine, si le niveau peut paraître faible maintenant c'est à cause d'une très grosse dégradation des conditions de travail ! Maintenant l'élève est roi, ne respecte plus rien (le respect n'est plus une notion inculquée par les parents de toutes façons).
Pour avoir passé une après-midi dans la classe de ma mère en juin dernier pour y faire découvrir l'école à ma fille, j'ai été sidéré du comportement des gamins !
Quand j'étais en CM1 il y a plus de 20 ans, des comportements pareils n'avaient jamais lieu ! Mais paraît-il, pour le bien être des enfants on a plus le droit de les punir et quand bien même cela arrive dès fois, tu vois les parents en déficit d'autorité qui débarquent et menacent...
Haha oui, entièrement d'accord pour le coup.

On nous sert le coup depuis X années du triste déclinisme français sur fond de geignardises : "ouin ouin le niveau baisse", "c'était mieux avant", blablabla. On est passé d'un système extrêmement sévère à du clientélisme parental, parents soumis à leurs mômes très souvent. Et les moyens pour les instits/profs baissent réellement eux, méprisés par une certaine classe politicarde qui ne veut pas (trop) d'intellectuels, sacrifiés par l'autre moitié qui les voient comme des bons soldats de la République.

Alleluia : http://www.decitre.fr/livres/le-niveau- ... 24690.html

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » mar. 02 sept. 2014, 16:33

Pour une fois que j'arrive à mettre Shinou dans ma poche je jubile :D

Orda : dans ma phrase, économie et statisticien sont ensemble. Le gars se veut juste être un expert de l'éducation mondiale alors que visiblement il est à des années-lumière des spécificités des différents systèmes d'éducation existant dans le monde entier !
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Shyrio
Membre
Messages : 376
Enregistré le : ven. 20 juin 2014, 20:47

Re: Débats de société

Message par Shyrio » mer. 03 sept. 2014, 17:05

Sazan a écrit : Quand j'étais en CM1 il y a plus de 20 ans, des comportements pareils n'avaient jamais lieu ! Mais paraît-il, pour le bien être des enfants on a plus le droit de les punir et quand bien même cela arrive dès fois, tu vois les parents en déficit d'autorité qui débarquent et menacent...
euh just sayin les punitions "à l'ancienne" comme certains disent, c'était physique et/ou humiliant
je vois pas ce que ça a de meilleur

Jean Bombeur
Membre
Messages : 4011
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 01:33

Re: Débats de société

Message par Jean Bombeur » mer. 03 sept. 2014, 17:21

Non mais il aurait fallu trouver un juste milieu ^^ Pourvoir punir les gamins sans non plus leur faire mal. On ne doit pas plus frapper un adulte qu'un enfant, même pour son éducation. Les punitions mises en pratique actuellement sont pas mauvaises, mais les profs (certains) se laissent trop marcher sur les pieds, pareil pour les parents.

L'école d'aujourd'hui est mieux que celle d'avant, les profs manquent juste d'autorité, mais ça ce n'est pas la faute du système, mais des profs eux-même (certains.)

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Débats de société

Message par dragibus » mer. 03 sept. 2014, 21:31

Jean Bombeur a écrit : L'école d'aujourd'hui est mieux que celle d'avant, les profs manquent juste d'autorité, mais ça ce n'est pas la faute du système, mais des profs eux-même (certains.)
Pas d'accord : c'est bien le système qui sape l'autorité des profs.
Dans les textes officiels de l'école primaire, les châtiments corporels et les punitions sont interdits, quels qu'ils soient. Pas le droit de toucher un élève, même une petite tape derrière la tête ou tirer les oreilles. Pas le droit d'infliger un "pensum" (les "lignes"), de priver de récréation, de mettre au coin, de donner un devoir supplémentaire, de garder un élève en retenue, de le gronder devant ses camarades... Que reste-t-il alors comme sanction possible ?

Jean Bombeur
Membre
Messages : 4011
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 01:33

Re: Débats de société

Message par Jean Bombeur » mer. 03 sept. 2014, 22:33

Sérieusement? Je pensais que seule la violence était interdite. Les lignes la recrée le coin aussi sont interdits? En effet je retire mes propos, c'est le système qui interdit trop de sanctions.

J'avais vu une vidéo du Studio Bagel, "Le règne des enfants" ^^

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » jeu. 04 sept. 2014, 09:20

Ah ça, le lobby de la protection à l'enfance a bien réussi son coup pour que les "petites têtes blondes" deviennent des "enfants-roi" et où l'école n'est plus qu'un produit de consommation...

Faudrait un jour qu'on arrête de regarder là où soi-disant c'est la panacée (les pays scandinaves) alors qu'en réalité leur système éducatif sur un long terme est une catastrophe !
Sans oublier que c'est bien moins compliqué de gérer des pays qui ont entre 5 et 10 millions d'habitants maximum qu'un pays qui en a 66 millions comme le nôtre !
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Débats de société

Message par Morgane » jeu. 04 sept. 2014, 16:21

Je veux pas dire mais pour ce qui est des horaires c'est quand même un foutage de gueule, c'est un plan, mais trop ça crève les élèves et ne donne pas envie de bosser.
Sinon le système éducatif est chouette de ce que j'en ai vu, mais j'ai un gros problème avec les générations collèges de nos jours, j'ai l'impression que le nombre de cons est en hausse, fin' pour mon ancien collège je sais qu'on était déjà pas faciles (dans l'ensemble) mais là y'en a des masses qui cherchent vraiment la merde.
Après c'est peut-être juste mon ancien collège ou une impression.
Anyways notre système éducatif n'est pas le pire, il est même plutôt bien, mais y'a encore des points à améliorer en mon sens (et beaucoup).
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Shyrio
Membre
Messages : 376
Enregistré le : ven. 20 juin 2014, 20:47

Re: Débats de société

Message par Shyrio » jeu. 04 sept. 2014, 17:02

dragibus a écrit :
Jean Bombeur a écrit : L'école d'aujourd'hui est mieux que celle d'avant, les profs manquent juste d'autorité, mais ça ce n'est pas la faute du système, mais des profs eux-même (certains.)
Pas d'accord : c'est bien le système qui sape l'autorité des profs.
Dans les textes officiels de l'école primaire, les châtiments corporels et les punitions sont interdits, quels qu'ils soient. Pas le droit de toucher un élève, même une petite tape derrière la tête ou tirer les oreilles. Pas le droit d'infliger un "pensum" (les "lignes"), de priver de récréation, de mettre au coin, de donner un devoir supplémentaire, de garder un élève en retenue, de le gronder devant ses camarades... Que reste-t-il alors comme sanction possible ?
Mon dieu, mais ne resterait-il donc que la communication et la psychologie pour éduquer les enfants ? C'est dingue ça, "c'était tellement mieux avant"
où l'école n'est plus qu'un produit de consommation...
lol
pk tu dis ça stp

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Débats de société

Message par dragibus » jeu. 04 sept. 2014, 17:21

#Shyrio a écrit : Mon dieu, mais ne resterait-il donc que la communication et la psychologie pour éduquer les enfants ? C'est dingue ça, "c'était tellement mieux avant"
Mon métier est d'éveiller la curiosité et l'intelligence, accessoirement de transmettre des savoirs, pas de faire de la psychologie et de la com' quand des élèves me manquent de respect et que leurs parents m'insultent.

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Débats de société

Message par Voltali obscur » jeu. 04 sept. 2014, 17:24

Srsly Jean Bombeur, tu te rends compte de ce que tu écris? C'est rhétorique, la réponse est visiblement non, pour la simple et bonne raison que tu n'as aucune idée de comment fonctionne le système (cf le post de Dragibus sur les punitions) et tu te bornes à tenir un discours du seul point de vue que tu puisses avoir, à savoir celui de l'élève.

C'est vrai qu'être prof, c'est génial: payés à rien foutre (bah wi, faire de la garderie c'est easy), en vacances toute l'année, titulaires de leur fonction donc pas de risque du métier... oh la laaaa et en plus ils se permettent de râler parce qu'ils ont 1 ou 2 jours de vacances en moins, c'est scandaleux. Ha. Ha. Ha. En plus, y a plein de racistes ou de débilos chez les profs, même que TF1 en a fait une mini-série super!
Ironique? Oui, mais malheureusement c'est ce que la majorité étrangère au fonctionnement du système de l'éducation nationale croit.

Les enseignants ne sont plus vus que comme des employés. *
D'un côté tu as la hiérarchie, avec au sommet des politiciens qui (comme dans tous les domaines d'ailleurs) veulent chacun pondre LEUR politique et tant pis si ça n'a aucun sens: les petits soldats n'ont qu'à se démerder.
De l'autre côté tu as le lobby parental, qui promeut un épanouissement de l'enfant blablabla... En clair, ça serait aux profs de faire l'éducation (au sens le plus large possible) des mouflets. Nombre de parents se déchargent de leur responsabilité, mais n'accordent paradoxalement plus d'autorité ni de crédit aux enseignants.
ça te paraît peut-être abstrait dit comme ça, mais si tu réfléchis un tantinet, je suis sûre que tu trouveras nombre d'exemples dans ton parcours scolaire qui t'illustreront la chose - même sans avoir connaissance de la face cachée/méconnue du système (législation, directives, quota, etc.)

* @Shyrio > je pense que ce paragraphe explicite ce que visait Sazan. Après, je me vois mal commencer à sortir des centaines de textes (les plus âgés ici sont assez grands pour les chercher par eux-mêmes) ou même d'exemples concrets (comme je l'ai dit à Jean Bombeur, c'est assez facile de faire le lien avec des choses vécues en scolarité, pour les plus jeunes / les plus flemmards)
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Shyrio
Membre
Messages : 376
Enregistré le : ven. 20 juin 2014, 20:47

Re: Débats de société

Message par Shyrio » jeu. 04 sept. 2014, 17:47

dragibus a écrit :
#Shyrio a écrit : Mon dieu, mais ne resterait-il donc que la communication et la psychologie pour éduquer les enfants ? C'est dingue ça, "c'était tellement mieux avant"
Mon métier est d'éveiller la curiosité et l'intelligence, accessoirement de transmettre des savoirs, pas de faire de la psychologie et de la com' quand des élèves me manquent de respect et que leurs parents m'insultent.
Si des élèves te manquent de respect, inculquer l'autorité à coup de punitions stupides et de rabaissements moraux éhontés ne me semblent en rien une solution
De mon avis, le respect n'est pas quelque chose à laquelle il faudrait se soumettre mais un standard que n'importe qui devrait comprendre, et non pas "apprendre"
Notre système est bcp trop basé sur le formatage et trop peu sur l'intellect potentiel qu'a n'importe quel gosse à partir de 6 ans
Bien sûr, si des parents t'insultent, que veux-tu, c'est pas de ta faute, hein
Ils sont stupides

Mais quand je vois ce qu'a donné cette génération de gens punis moralement & physiquement, des gens trop peu ouverts d'esprit, je ne crois ni en notre système actuel, ni en celui qui usait de violences

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Débats de société

Message par Voltali obscur » jeu. 04 sept. 2014, 18:08

Nan mais c'est bon, je pense (j'espère) que personne ici n'en est encore à faire l'apologie des châtiments corporels hein

Par contre de là à taxer de "rabaissements moraux éhontés" les lignes/le coin/whatever, ça me paraît un peu exagéré voire contradictoire avec ta phrase suivante sur le respect (très juste par ailleurs). Quand tu es gamin et que tu fais une connerie, tu te fais gronder voire punir... mais ce n'est pas tant le discours que l'adulte va tenir à l'enfant qui va le marquer (apprendre que telle chose ne se fait pas) plus que le fait qu'il soit mis en exergue par rapport à ses camarades qui va donc lui permettre de comprendre que ce qu'il a fait, c'est pô bien.

Après on peut disserter inutilement sur l'opportunité ou non de telle ou telle punition, toujours est-il que généralement quand tu en reçois une, t'as pas envie de recommencer rien que pour éviter la punition... sauf si t'es maso :v
auto refutassion trumpiste

Jean Bombeur
Membre
Messages : 4011
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 01:33

Re: Débats de société

Message par Jean Bombeur » jeu. 04 sept. 2014, 23:24

Voltali obscur a écrit :Srsly Jean Bombeur, tu te rends compte de ce que tu écris? C'est rhétorique, la réponse est visiblement non, pour la simple et bonne raison que tu n'as aucune idée de comment fonctionne le système (cf le post de Dragibus sur les punitions) et tu te bornes à tenir un discours du seul point de vue que tu puisses avoir, à savoir celui de l'élève.

C'est vrai qu'être prof, c'est génial: payés à rien foutre (bah wi, faire de la garderie c'est easy), en vacances toute l'année, titulaires de leur fonction donc pas de risque du métier... oh la laaaa et en plus ils se permettent de râler parce qu'ils ont 1 ou 2 jours de vacances en moins, c'est scandaleux. Ha. Ha. Ha. En plus, y a plein de racistes ou de débilos chez les profs, même que TF1 en a fait une mini-série super!
Ironique? Oui, mais malheureusement c'est ce que la majorité étrangère au fonctionnement du système de l'éducation nationale croit.

Les enseignants ne sont plus vus que comme des employés. *
D'un côté tu as la hiérarchie, avec au sommet des politiciens qui (comme dans tous les domaines d'ailleurs) veulent chacun pondre LEUR politique et tant pis si ça n'a aucun sens: les petits soldats n'ont qu'à se démerder.
De l'autre côté tu as le lobby parental, qui promeut un épanouissement de l'enfant blablabla... En clair, ça serait aux profs de faire l'éducation (au sens le plus large possible) des mouflets. Nombre de parents se déchargent de leur responsabilité, mais n'accordent paradoxalement plus d'autorité ni de crédit aux enseignants.
ça te paraît peut-être abstrait dit comme ça, mais si tu réfléchis un tantinet, je suis sûre que tu trouveras nombre d'exemples dans ton parcours scolaire qui t'illustreront la chose - même sans avoir connaissance de la face cachée/méconnue du système (législation, directives, quota, etc.)

* @Shyrio > je pense que ce paragraphe explicite ce que visait Sazan. Après, je me vois mal commencer à sortir des centaines de textes (les plus âgés ici sont assez grands pour les chercher par eux-mêmes) ou même d'exemples concrets (comme je l'ai dit à Jean Bombeur, c'est assez facile de faire le lien avec des choses vécues en scolarité, pour les plus jeunes / les plus flemmards)
Mes deux parents sont profs, ce sont des gens très bien, pas racistes. Je connais leur mode de travail j'ai passé mon enfance à leurs côtés (logique c'est mes parents), ils travaillent chez eux en plus des heures etc... Je sais comment fonctionne un prof, mais ça fait aller, à peine 13 ans que j'ai quitté le collège, ça a changé depuis, mais pas tant que ça, on tapait plus sur les doigts etc... On faisait des lignes, des heures de colles, des devoirs supp, et jusqu'à preuve du contraire ça a pas été interdit.
J'ai mon frère qui va passer son brevet cette année. Il a pas la même éducation que moi, passe son temps au râler, passe son temps sur Facebook et son portable en général, et est moins bien élevé globalement sans rentrer dans les détails. Si le système a pas changé depuis que je suis plus au collège, à savoir que les lignes ou colles sont encore d'actualité, ça vient des profs, qui sont moins autoritaires, ou gosses, plus rebelles.

Mais j'ai certainement pas dit que les profs étaient flemmards et racistes, un tiers de ma famille doit être prof...

Répondre