Soutien Scolaire Gratuit !!!

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Misha
Membre
Messages : 232
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013, 18:24

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Misha » lun. 03 févr. 2014, 20:52

"Peut-on penser sans préjugés ?"

C'est ma dissert de philo pour Jeudi, j'ai commencé à réfléchir dessus mais je me rend compte que j'ai encore écrit uniquement un tas de blabla pour ne rien dire et que ça manque d'idées concrètes ._.
Donc voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, pour voir un peu tous les avis qui peuvent en sortir =)

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Khimeira » lun. 03 févr. 2014, 21:46

Protip: si t'as un dico de philo sous la main, c'est très utile.
Après, je vois pas trop ce que je pourrais caser là-dessus. Il me faudrait 2 heures et je les ai pas xD
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Pooh
Membre
Messages : 3476
Enregistré le : sam. 01 août 2009, 22:11
Localisation : Au pays du geek.

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Pooh » lun. 03 févr. 2014, 21:53

Si je fais l'analyse du sujet, j'en tirerais cette problématique : Peux-tu te forger une pensée rationnelle sans te faire influencer par les préjugés ? Est-ce que tu peux oser discuter les codes, ou ce que les peuples pensent en majorité ?

T'as peut-être vu en cours comment les Platon ou Descartes ne jurent que par le fait de construire leurs pensées à travers des étapes absolument rigoureuses, en partant de "zéro". Ils peuvent parfois se tromper, parfois avoir raison contre toute attente (pense au cas de Galilée), et tout ça est valable dans n'importe quel domaine (tu peux citer quelques exemples, en gardant à l'esprit que ce n'est pas le point essentiel). Et pourtant, pourquoi est-ce qu'on ne le fait pas ? Pourquoi est-il plus simple de tenir compte des "préjugés" pour raisonner (ou que-ce qui pousse à faire le contraire) ? Souvent, les théories des philosophes proviennent d'influences antérieures (en l'occurence Socrate et Platon) ou de leur contestation.

C'est mon avis, fais en ce que tu veux :v

N'oublie pas d'organiser le plan de manière à ce que ça déroule facilement.

Misha
Membre
Messages : 232
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013, 18:24

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Misha » lun. 03 févr. 2014, 22:22

D'ailleurs en ce moment on bosse justement sur les Méditations de Descartes, notamment sur le Cogito et le doute , avec un texte en particulier qui parle du "doute en péril et la force des préjugés". Je pourrai éventuellement citer de là quelques trucs mais encore faudrait-il que je mette déjà les choses au clair, mes idées sont un peu trop floues pour l'instant %)
Sinon pour le plan il n'y a pas à se prendre la tête, il faut faire un plan antithétique qui confronte des arguments oui et non ,donc déjà tout prêt =)

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Pod607 » lun. 03 févr. 2014, 22:30

Ce sujet c'est clairement un appel à Descartes et à la "méthode scientifique". Je sais pas si y'a des écrits précis venant d'eux mais tu dois trouver des réflexions à ce sujet chez Euler et Maupertuis aussi.

C'est aussi bien le seul sujet depuis des années sur lequel j'arrive pas à sortir du Nietzsche. Je suis frustration.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Sugimura » mar. 04 févr. 2014, 00:33

Pod607 a écrit :Ce sujet c'est clairement un appel à Descartes et à la "méthode scientifique".
En effet.

Puis après faut réfléchir sur ta définition de « penser » aussi, à partir de quel moment on cesse d'être en pilotage automatique ou non.

Misha
Membre
Messages : 232
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013, 18:24

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Misha » mer. 05 févr. 2014, 18:43

Bon, finalement notre prof nous l'a reporté pour la semaine prochaine, ça me donne déjà plus de temps, et je commence à trouver un peu plus de pistes .
Et merci beaucoup pour les réponses et références :D

Destiny
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 21:01
Localisation : Dans le 77

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Destiny » dim. 09 févr. 2014, 18:24

T0 =2 pi*\/¯ (l/g)
dim(T0) = dim(2 pi) . dim \/¯ (l/g)
dim(T0) = dim(2 pi) . dim((l)1/2 *(g)^-1/2)
dim(T0) = 1. L1/2. dim(g^-1/2)
g est l’accélération de la pesanteur, exprimée en m.s–2 ; g est homogène à une accélération.
dim(T0) = L^1/2 . (L.T^–2)^–1/2 = L^1/2 . L^–1/2.T^1 = L^0.T
dim(T0) = T
L’expression T0 = pi *\/¯ (l/g) est homogène à une durée.


C'est la correction d'un sujet de chimie bac 2013 et je ne comprends pas ce que signifie dim et comment n passe de la ligne 3 à 4
Venez voir mon blog je recherche de l'aide :)
http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... log=370681

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Pod607 » dim. 09 févr. 2014, 18:49

dim() est pour "dimension", au sens dimension d'une grandeur. dim(T0) = T veut dire que T0 est homogène à une durée.

Pour passer de la ligne 3 à 4, d'une il a changé dim(2pi) pour 1 car 2pi est sans dimension. Ensuite la dimension de l est une longueur, donc il a changé dim(l) en L. 'Oila.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Destiny
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 21:01
Localisation : Dans le 77

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Destiny » dim. 09 févr. 2014, 19:00

Mais comment il remplace dim(g^-1/2) par (l*T^-2)^-1/2
Venez voir mon blog je recherche de l'aide :)
http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... log=370681

Avatar du membre
Runown
Légende Pokébipienne
Messages : 7785
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 15:59

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Runown » dim. 09 févr. 2014, 19:18

L'intensité de la pesanteur g s'exprime en m.s^-2.
Donc t'as une dimension de longueur (L) multipliée par dimension de temps à la puissance -2 d'oû L*T^-2.
Enfin je pense que c'est ça, je ne fais pas mes analyses dimensionnelles comme ça perso x)
Image

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Thoranix » dim. 09 févr. 2014, 21:44

Ils se compliquent la vie de nos jours %)
Pour comprendre l'unité de g, il faut se dire qu'un objet qui tombe va de plus en plus vite. En l'occurence, un objet qui tombe gagne 9.81 m/s (une vitesse) à chaque seconde pendant sa chute. Si on fait la conversion, ça donne +35.3 km/h à chaque seconde.
Je trouve que c'est plus facile à comprendre que des m.s^-2

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par dragibus » dim. 09 févr. 2014, 23:15

:respect:
Même moi j'ai compris.

Avatar du membre
Runown
Légende Pokébipienne
Messages : 7785
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 15:59

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Runown » lun. 10 févr. 2014, 19:00

Yup, c'est vrai que vu comme ça, c'est plus simple, ça revient à la définition de l'accélération aka une variation de vitesse sur une variation de temps %)
Image

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par nanou_z » lun. 10 févr. 2014, 19:04

Misha a écrit :"Peut-on penser sans préjugés ?"

C'est ma dissert de philo pour Jeudi, j'ai commencé à réfléchir dessus mais je me rend compte que j'ai encore écrit uniquement un tas de blabla pour ne rien dire et que ça manque d'idées concrètes ._.
Donc voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, pour voir un peu tous les avis qui peuvent en sortir =)
Un peu dans le même esprit que Descartes (se libérer de nos préjugés pour pouvoir commencer à penser) tu peux aussi jeter un oeil à la préface De l'Esprit des lois de Montesquieu, très courte mais ça peut éventuellement t'éclairer un peu. :wink:
Image Image

Avatar du membre
Runown
Légende Pokébipienne
Messages : 7785
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 15:59

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Runown » dim. 16 févr. 2014, 14:29

A mon tour d'avoir besoin d'un petit coup de main :<
J'ai un exo sur le produit scalaire qui me bloque, je dois déterminer l'ensemble des points M de l'espace tels que MA.AB=k (réel quelconque)
Et une deuxième question où je dois déterminer un autre ensemble de points M (x ; y ; z) vérifiant : (x+2y-z)^2+(x-y+2z+6)^2=0

Pour le premier, j'ai essayé de déterminer M en posant M (x ; y ; z), A (x' ; y' ; z'), etc... Mais vu que j'ai aucune donnée numérique ca m'aide pas...
Merci d'avance !
Image

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Pod607 » dim. 16 févr. 2014, 14:38

Pour un k donné, trouve un point M_k facile à trouver qui vérifie l'équation. Ensuite utilise-le pour te simplifier la vie.

Le deuxième, regarde un peu l'équation et change-en la tête pour tomber sur des trucs que tu connais.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Runown
Légende Pokébipienne
Messages : 7785
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 15:59

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Runown » dim. 16 févr. 2014, 15:08

Par exemple k = 1 ? Je comprends pas quand tu dis de trouver un point "M_k" facile... X)

Pour le deuxième, j'ai essayé de développer/factoriser et j'ai (2x+2y+2z+12)x+(-8z+5y-12)y+(5z+24)+36=0.
Faut que je re-vérifie tout ça mais ce serait alors l'ensemble des points de ce plan ?
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Voltali Fessenheim » dim. 16 févr. 2014, 15:38

http://gilles.costantini.pagesperso-ora ... /lieux.pdf
Jette un oeil à la première question, ca pourrait t'aider

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Pod607 » dim. 16 févr. 2014, 15:45

Pour la première, quel que soit k, j'appelle Mk le point de (AB) tel que MkA.AB=k. (Donc c'est le point à distance k/AB ou quelque chose du genre). Ensuite sers-toi de ce point pour réécrire l'équation.

Pour la seconde, c'est pas du tout une équation de plan que tu as trouvé, puisqu'il y a des termes quadratiques (x², xy...) dedans.
Faut juste voir que A²+B² = 0 <=> A=0 et B=0.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Répondre