Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Morgane » mer. 11 déc. 2013, 09:55

Grève des profs de prépas reconduite une 3ème journée, pour certains lycées (Louis le grand) ça va faire à peu près plus d'une semaine. Grève nationale prévue mardi prochain aussi.
Et avec tout mon soutien, après avoir lu les absurdités des journaux, les discours irrecevables de Peillon, et en en sachant un peu plus sur la réforme, juste non quoi.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Fulguri's
Membre
Messages : 4020
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013, 21:55

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Fulguri's » mer. 11 déc. 2013, 10:03

Levi a écrit :Bon bah Incroyable Talent terminé. Énorme déception pour cette saison, je préférais amplement le 3ème au premier.
Grave..., moi aussi ! :o
Image
Spoiler :
Un Pokémon, c'est comme un élève. Il y a une chance sur 8192 pour qu'il soit brillant...

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Sazan » mer. 11 déc. 2013, 12:18

Spoiler :
Makona a écrit :Grève des profs de prépas reconduite une 3ème journée, pour certains lycées (Louis le grand) ça va faire à peu près plus d'une semaine. Grève nationale prévue mardi prochain aussi.
Et avec tout mon soutien, après avoir lu les absurdités des journaux, les discours irrecevables de Peillon, et en en sachant un peu plus sur la réforme, juste non quoi.
Toujours est-il que ces profs là n'ont jamais été solidaires de leurs collègues lors des anciennes réformes destructrices concernant le corps professoral !
Là on touche (un peu) à leurs privilèges et ils poussent presque dans la caricature de l'agent SNCF qui ne veut pas qu'on touche à sa prime charbon !
Pour avoir vécu la prépa scientifique, je n'approuve pas le mouvement ! Et encore moins quand ce sont les profs des "prestigieux élitistes" Louis le Grand, Henri IV ou autres qui montent au créneau !

Bref, fin de mon aparté.
Je suis passé au bonnet moi aussi !
Image
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Khimeira » mer. 11 déc. 2013, 14:53

Makona a écrit :Grève des profs de prépas reconduite une 3ème journée, pour certains lycées (Louis le grand) ça va faire à peu près plus d'une semaine. Grève nationale prévue mardi prochain aussi.
Et avec tout mon soutien, après avoir lu les absurdités des journaux, les discours irrecevables de Peillon, et en en sachant un peu plus sur la réforme, juste non quoi.
Personnellement j'ai eu une grosse discussion à propos de ça avec ma soeur (qui est en master 1 de droit) et qui affirmait que certes, les revendications des profs de prépas sont légitimes, mais faut pas oublier que là y'a des élèves derrière, et que les élèves de 2ème année ont généralement des concours (ENS, Polytech, HEC, toussa) à préparer. Je la cite:
Moi je pense que leurs revendications sont légitimes, mais la question de fond ce serait plutôt de se demander si leur diplôme, s'ils le revendiquent, ils ne devraient pas le valoriser autrement sur le marche du travail qu'en choisissant d'enseigner dans ce cas .. Parce que c'est bien gentil de sortir d'une grande école et de s'être cogne des années d'étude, mais si tu "n'exploite" pas un diplôme, il a peu de valeur, ou alors juste celle que tu lui accorde, tu en penses quoi toi ?
Enfin voilà, il n'empêche que même si les revendications des profs sont louables, laisser les 2ème année dans la merde pour leurs concours c'est moyen.
(Et d'ailleurs, le mouvement est très majoritairement parisien j'ai remarqué)
Modifié en dernier par Khimeira le mer. 11 déc. 2013, 15:13, modifié 1 fois.
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Fanouille » mer. 11 déc. 2013, 14:54

Allez, ça fait l'occasion de sortir un avatar Cadoizo. <3
Et c'est cool les bonnets. :xmas:


J'ai pas suivi incroyable talent, y'avait des jongleurs que j'aille voir ?

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Morgane » mer. 11 déc. 2013, 14:57

Toujours est-il que ces profs là n'ont jamais été solidaires de leurs collègues lors des anciennes réformes destructrices concernant le corps professoral !
Faux, après enquête tous mes profs de prépa à 1 exception près étaient dans la rue lors des années précédentes. C'était pas une grève nationale des profs de prépas mais nombre d'entre eux participaient aux manifs. Après si ils ne font pas 1 semaine de grève ça ne m'étonne pas trop, vu la gueule du programme de prépa, déjà qu'on a 15 jours de retard (et pourtant on bosse dur) sur le planning annuel, ça ferait beaucoup. Mais non, les profs soutiennent leurs collègues, prépas comme ailleurs.
Là on touche (un peu) à leurs privilèges et ils poussent presque dans la caricature de l'agent SNCF qui ne veut pas qu'on touche à sa prime charbon !
Le fait est que ce n'est pas seulement ça.
En prépa les profs ont 10h obligatoires, en gros, contre 15h au lycée. Certes. Sauf que, là est la subtilité, j'ai 13h d'svt (en matière au pif) dans mon emploi du temps. Que je sache, aucun autre prof n'est engagé pour assurer les 3h de cours restantes. Donc il y a 3h "sup" par semaine obligatoires. Certains profs assurent aussi des cours "optionnels" mais obligatoires. Exemple des TIPE, où les heures ne sont pas comptées, ou en Info où les heures sont comptées en heures sup. Au final certains de mes profs assurent 16h de cours obligatoires, ça en fait quand même 6h en plus de ce qu'ils sont censés faire.
Un prof de prépa, c'est une classe de 50 (en tous cas dans mon coin), certes ça a l'avantage de 50 élèves qui veulent travailler, mais ça a aussi des difficultés. Déjà, les DS, 1 toutes les trois semaines, 50 copies allant de 1 à 2 copies doubles en général (4 à 8 pages donc). Et d'un niveau un tantinet supérieur au lycée. C'est aussi des questions/etc et étant donné le concours à la fin, un bon soutien au niveau des élèves (mes profs sont très dispos, même sur leur temps libre, et ça leur arrive souvent de finir leurs journées 1h plus tard à cause des questions). Tous ne le sont pas, mais un bon prof de prépa qui prépare bien au concours l'est.
Les colles, obligatoires pour eux, mais comptées en heures sup, cherchez l'erreur. De plus au lieu d'en assurer un maximum (quitte à être mieux payé), les profs font en sorte de faire intervenir des gens d'autres lycées/etc afin d'avoir différents types de jurys (et être plus préparé au concours, once again). Et les colles qui affichent 1h sur l'emploi du temps ne durent jamais une heure (sauf 2 que j'ai eu depuis le début de l'année). J'en ai même 4/5 environ qui ont duré plus d'1h50 (physique et svt quand tu nous tiens). Pas payé ça par contre. Juste pour qu'on soit prêt.
Au final ça fait 60h+ de boulot par semaine, et en enlevant la préparation des cours/etc (qui est plus costaud qu'au lycée/collège hein), ça leur fait toujours des dizaines d'heures par semaine qui ne sont pas comptées dans le calcul des retraites (voir pas comptées du tout). Certes y'a ça dans toute la scolarité. Mais faut pas charrier, mes profs de collège expédiaient les questions en 5min et ceux de lycée en 10/15 à tout péter.
Ais-je omis de dire que les profs de prépas ont un paquet d'années d'études en plus de ceux des classes précédentes ? Juste pour exemple, ma prof d'svt c'est bac+11 (thèse et tout le tralala) et deux concours avant d'accéder au boulot (et mon prof de physique 1er de l'ens en passant). D'autres certainement non, mais en règle général un prof de prépa a un bon nombre d'années d'études et est payé en conséquence (et pas que pour 8h comme le disent les journeaux).
Mais là où Peillon est franchement dégueulasse c'est sur les points suivants :
-Prendre l'argent des profs de prépas (ces privilégiés) pour les donner aux profs de ZEP. Ça a l'air beau sur papier. Sauf que déjà ça monte les profs entre eux. Ensuite j'ai fait le compte, ça va ponctionner les profs de prépa d'environ 400 euros par mois (ce qui représente jusqu'à 20% du salaire de certains, ils ne touchent pas tous 7k euros par mois). Y'a 8k profs de prépas, et près de 800k profs en zep. Cool l'augmentation de 4 euros. Peillon a dit trouver jusqu'à 20 millions. Un rapide calcul montre que l'augmentation de salaire des profs de zep leur donnera de quoi acheter une voiture. Oupas. De plus les profs de ZEP pour certains, en faisant des heures supplémentaires (voulues) y gagnent bien. Après comme partout y'a des disparités de salaire, et certes y'a moyen de ponctionner les profs de prépa. Mais comme ça, sous ce motif, autant que cela, y'a du foutage de gueule.
Quand aux élites formés par les tortionnaires que sont les prépa, il n'y a malheureusement pas tous les milieux sociaux, mais il y a tout de même dans mon lycée 60% de boursiers, ce qui en soit montre que les élèves privilégiés ne le sont pas forcément. Ah et mes geoliers apportent parfois des carambars et font des blagues.
Pour avoir vécu la prépa scientifique, je n'approuve pas le mouvement !
Y'a des bonnes ou mauvaises expériences, de là à approuver ou non un mouvement mené par des propos presque scandaleux, y'a un pas. Surtout qu'à terme le but est de réduire le nombre et le niveau des prépas, et de fait les mettre sensiblement à équivalence avec l'université, rendant les prépas ainsi obsolètes et après hop, à dégager. Ah et la réforme va en partie s'étendre aux profs de lycée, comme quoi, chacun son tour. Et la réforme est sensiblement imposée, y'a eu "pseudo-négociation" avec les syndicats (et pas les associations de profs) au terme desquelles Peillon à en gros émis l'opinion que....c'est lui qui décide et basta pour ceux qui sont touchés par la réforme.

[Edit] J'allais oublier, oui, les élèves sont touchés. Les profs ont d'ailleurs comme projet d'opposition à la loi de boycotter APB (et là ça va vraiment être chiant pour les terminales), et de ne plus saisir les notes par voie électronique (ce qui va faire chier l'administration). Mais en même temps, quelles actions peuvent-ils faire sans gêner les élèves ? Aucune, et c'est aussi là que c'est insidieux, car ce sont les élèves qui prennent au final (Et c'est pour ça que malgré la grève, ces fourbes de profs de prépa proposent de se rendre dispo en partie pour ceux qui en ont besoin). Et ça explique la rareté des grèves de prépas.
Oh et pour l'histoire du diplôme, pour peu que tout le monde pense comme ta soeur (qui a une bonne opinion soit-dit en passant), justement, qui va faire prof ? Hé, et comme l'a dit un monsieur assez connu et justement : "Quand on s'attaque au système éducatif d'un pays, c'est vraiment la merde (à peu de choses près)".
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
GalloViking
Membre
Messages : 977
Enregistré le : dim. 11 août 2013, 20:54
Localisation : Kjarisk

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par GalloViking » mer. 11 déc. 2013, 15:57

Je sais pas c'est quoi le délire du bonnet de nowel mais tout les forums où je vais y'a! Autant faire comme tout le monde.
Image
Un grand merci à l'agrume pour ce superbe cadeau!
Cliquez ici pour jeter un œil à mes fanfics.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par FlyingLoli » mer. 11 déc. 2013, 16:38

Makona : tout ce que tu dis est bien vrai sauf pour les heures de khôlle payées comme une seule quand elle dure plus longtemps.
Quand un prof fait une khôlle de prépa il se fait payer la durée réalisée, pas la durée prévue. Et bien. Certains abusent là-dessus d'ailleurs [3h où le prof checke ses mails et raconte sa vie youpi].
Pareil, toutes les heures qui se rajoutent à leurs heures obligatoires sont payées aussi, et mieux que ces dernières.
Aussi si les prépas sont aussi bourrées d'élèves c'est parce que les lycées et profs touchent du fric en plus selon les paliers de nombre d'élèves qu'il dépassent dans leurs classes. Oups.
Après il est effectivement absurde et contreproductif de s'attaquer directement à leur ratio, si c'est prévu là clairement c'est pour le bien de personne. Par contre changer la façon dont ils sont payés histoire de les remettre en place pour certains ça ferait pas de mal. Les prépas ont quand même un système de fonctionnement pas très encadré mhh
Image

Levi
Membre
Messages : 3281
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013, 11:25

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Levi » mer. 11 déc. 2013, 18:46

Fire Anger a écrit :Allez, ça fait l'occasion de sortir un avatar Cadoizo. <3
Et c'est cool les bonnets. :xmas:


J'ai pas suivi incroyable talent, y'avait des jongleurs que j'aille voir ?
Y'avait un jongleur comique, éliminé en demie finale. Sinon, beaucoup de danseurs, et de rapeurs, dont un groupe de gamins insupportables.

Sinon les bonnets au pouvoir.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Voltali Fessenheim » mer. 11 déc. 2013, 20:12

Ca transpire, voire pue l'élitisme un peu plus haut

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par FlyingLoli » mer. 11 déc. 2013, 20:15

Oussa
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Voltali Fessenheim » mer. 11 déc. 2013, 20:35

Makona dit implicitement que la fac ca pue, que seuls les profs en prépa bossent, qu'ils sont les seuls à avoir des parcours de taré

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par FlyingLoli » mer. 11 déc. 2013, 20:41

Ho oki jpensais tu disais ça par rapport à mon post donc jme posais des questions wlh
Image

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Tyriak » mer. 11 déc. 2013, 20:45

J'ai lu le "par rapport aux profs de lycée/collège" mais j'ai pas vu d'attaque envers la fac (à part le fait de vouloir envoyer tout le monde en fac qui apparaît bien dans certaines idéologies politiques comme quoi les prépas c'est trop élitiste et faut que tout le monde ait la même formation, donc sans avoir suivi l'histoire de la réforme je pense que l'amalgame entre "baisser le salaire des profs de prépa" et "virer les prépas" est justifié).

Avatar du membre
Magicalichigo
Membre
Messages : 142
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 18:41
Localisation : Dans le monde des chats @_@
Contact :

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Magicalichigo » mer. 11 déc. 2013, 20:57

Makona dit implicitement que la fac ca pue, que seuls les profs en prépa bossent, qu'ils sont les seuls à avoir des parcours de taré
C'est faux, c'est simplement expliqué à juste titre que tout ça c'est dégueulasse pour un prof qui a passé sa vie à trimer comme pas possible, a de supers qualifications, se voit injustement baisser son salaire au détriment de tout ça, juste parce qu'un gros con les aime pas et décide d'aller chercher de l'argent n'importe où n'importe comment.

Je suis en fac, donc en règle général l'élitisme expliqué par certains pour les prépas ne me fait pas plaisir, mais là y'a rien de tout ça. Et puis c'est pas le débat, on est pas là pour comparer les profs de sup' entre eux, juste pour démontrer que la réforme est une grosse connerie.

(Oui je sors de nul part mes excuses)

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Voltali Fessenheim » mer. 11 déc. 2013, 21:14

Il a écrit "ramener les prépas au niveau des facs", je te laisse pousser le raisonnement plus loin en utilisant les facteurs psychologiques et la non connaissance de l'uni des étudiants de prépa, si t'en as déjà cotoyé ! Par ailleurs, c'est clairement pas le niveau de la prépa qui in fine définira tes performances au travail. La prépa est la uniquement pour t'aider à passer des concours... Et les étudiants en prépa sont loin d'être meilleurs que les autres. Pour en avoir récupéré pas mal, au début de l'année ils pétaient plus haut que leur cul puis se sont écrasés comme des merdes dans notre pauvre filière de fac "qu'ils ne considéraient pas comme leur milieu naturel" olalala. Bon c'est un autre débat ca [:

Et nope, c'est pas dégueulasse du tout que les profs aient un salaire bas. C'est un dilemme d'incitations et de profils recherchés. Le gouvernement sait très bien ce qu'il fait en donnant des salaires bas aux profs. C'est pour éviter les effets dits "d'équilibre général" en statistique.
Et puis bon, en période de crise, on fait des coupes de fric la ou on peut. J'aurais été Peillon j'aurais ponctionné au même endroit que lui. Simple philosophie utilitariste. Hélas pour nous, le Pareto Optimal ne marche plus en temps de crise.

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Sazan » mer. 11 déc. 2013, 21:16

Flying et Orda : j'approuve !
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Pierredelune » mer. 11 déc. 2013, 21:26

Baisser l'investissement dans l'enseignement supérieur n'est clairement pas la bonne solution, même en temps de crise
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
Magicalichigo
Membre
Messages : 142
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 18:41
Localisation : Dans le monde des chats @_@
Contact :

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Magicalichigo » mer. 11 déc. 2013, 21:41

Il a écrit "ramener les prépas au niveau des facs", je te laisse pousser le raisonnement plus loin en utilisant les facteurs psychologiques et la non connaissance de l'uni des étudiants de prépa, si t'en as déjà cotoyé !
J'ai du sauter cette phrase, mes excuses !
J'en voit un régulièrement puisque c'est mon petit ami, donc je suis assez au courant de ce qu'il fait ^^

Je suis d'accord avec Pierredelune !

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Voltali Fessenheim » mer. 11 déc. 2013, 21:50

Baisser le salaire des profs n'est pas baisser l'investissement à vrai dire...
C'est réduire le cout de l'investissement, mais en aucun cas son rendement

Et pour ton copain en prépa, c'est justement parce qu'il est ton copain qu'il n'est pas représentatif

Répondre