Débats de société

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Débats de société

Message par dragibus » sam. 23 mars 2013, 10:30

Sazan-Pitoula a écrit :Franchement vous voulez bosser et gagner des sous ? Faites des CAP d'artisants-ouvriers !
Je plussoie ! Je cherche actuellement maçon, carreleur et chauffagiste et je galère comme c'est pas possible : ils sont tous oversurbookés pour les 6 mois à venir !

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Débats de société

Message par Sugimura » sam. 23 mars 2013, 12:48

Lamelune a écrit :Je pense que pour opérer des animaux blessés ou à stériliser il faudra plus d'années d'études que pour simplement les vacciner ou soigner des petits bobos.
Hihihahahhohahahhehhhkimji,kphiftugrsqxgfgi(s-erèk


Nope.
Sazan-Pitoula a écrit :
Lamelune a écrit :Le doctorat c'est uniquement pour ceux qui veulent faire de la recherche, la grande majorité deviennent enseignants-chercheurs à la fac ensuite.
.
Je dirais d'abord plutôt "la grande majorité essaye de vivoter en enchainant les CDD de stages post-doctoraux avant de réussir à trouver une place de maître de conf ou de poste au CNRS".
Malheureusement, les postes sont de plus en plus rares et la concurrence de plus en plus rude !
Au final pour ma part j'ai fini par me retrouver de l'autre côté de la barrière : du côté des financeurs de la recherche avec un CDD (pour le CDI il ne faut pas rêver) administratif !

Franchement vous voulez bosser et gagner des sous ? Faites des CAP d'artisants-ouvriers !
J'ai un pote en troisième année de doctorat, et c'est quand-même une situation limite précaire la plupart du temps, selon lui. Du coup, ça me décourage un peu. Surtout que bon, le rayon de recherche dans lequel je compte me lancer, il est pas celui qui se vend le mieux, quoi. :]

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Débats de société

Message par Tyriak » sam. 23 mars 2013, 13:08

T'façon la recherche en France, à part dans l'industrie, faut pas rêver, y a pas grand chose... :(

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » sam. 23 mars 2013, 13:55

@ shining : tu veux faire une thèse dans quel domaine et où ?

@ Tyriak : Crois-moi je suis bien placé pour savoir que la recherche industrielle est quand même mal barrée ! Toutes les boîtes cherchent par n'importe quel moyen de se faire financer par l’État (donc nos impôts) tout en touchant le crédit d'impôt sur la recherche (donc financé également par nos impôts) etc etc... Donc généralement si une entreprise n'arrive pas à se faire financer un projet de recherche (par l'ANR, par le FUI, par des appels d'offres européens) elle ne fera rien dans ce domaine...
Il reste les grands laboratoires académiques qui arrivent tant bien que mal à capter quelques financements...
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Débats de société

Message par Sugimura » sam. 23 mars 2013, 14:24

Faut déjà que je termine mes Licences (probablement pour l'an prochain, vu ce que j'ai foutu ce semestre). Après, je comptais faire de la sociolinguistique, en particulier sur le Breton/celtique & cie.

En soi, ça m'intéresse beaucoup, mais c'est assez «ciblé» imo, trop peut-être.

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » sam. 23 mars 2013, 16:05

Ne pars pas faire de thèse là-dedans ! Tu vas y perdre des plumes...
Les thèses en sociologie et sciences humaines ça se fait en plus de 3 ans (5 à 7 ans en général) et bonjour pour avoir un financement là-dessus malheureusement...
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Débats de société

Message par Sugimura » sam. 23 mars 2013, 17:05

C'est plus de la linguistique pour ceux qui n'aiment pas la linguistique que de la sociologie, amigo.

Mais oui, c'est galère.

Reiki
Membre
Messages : 385
Enregistré le : lun. 18 mars 2013, 15:18
Localisation : ZONE INCONNUE.

Re: Débats de société

Message par Reiki » lun. 25 mars 2013, 09:33

Moi je cherche actuellement un job étudiant dans la restauration rapide....J'ai déjà été faire ma demande et visiblement je suis vraiment en avance, je suis titulaire d'un Bac S et suis étudiant à la Fac à Valenciennes...Mais je crois qu'ils privilègeront ceux qui auront plus d'expérience dans ce domaine mais du moins je dois essayer de postuler...
Sazan-Pitoula a écrit :Ne pars pas faire de thèse là-dedans ! Tu vas y perdre des plumes...
Les thèses en sociologie et sciences humaines ça se fait en plus de 3 ans (5 à 7 ans en général) et bonjour pour avoir un financement là-dessus malheureusement...
Voilà le problème de la société aujourd'hui, on accorde trop de privilège à ceux qui n'ont pas les moyens de financer des études supérieures...J'ai entendu dire que les personnes ayant plus de moyens financiers ont plus de chances de réussir...Mais moi je dis: ça dépend...:/

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » lun. 25 mars 2013, 10:02

Luc à Rio a écrit :
Sazan-Pitoula a écrit :Ne pars pas faire de thèse là-dedans ! Tu vas y perdre des plumes...
Les thèses en sociologie et sciences humaines ça se fait en plus de 3 ans (5 à 7 ans en général) et bonjour pour avoir un financement là-dessus malheureusement...
Voilà le problème de la société aujourd'hui, on accorde trop de privilège à ceux qui n'ont pas les moyens de financer des études supérieures...J'ai entendu dire que les personnes ayant plus de moyens financiers ont plus de chances de réussir...Mais moi je dis: ça dépend...:/
Là tu es à côté de la plaque. Quand tu rentres en thèse adieu les bourses sur critères sociaux ! Que tu sois riche ou pauvre, la thèse doit se faire dans le cadre d'un contrat de travail de 3 ans. Pour financer ces contrats, il te faut un financement (pléonasme je sais). Ces financements sont relativement faciles à obtenir dans le cadre des thèses en sciences "dures" (bourses ministérielles, régionales, thèses CIFRE, financement de l'ANR par exemple) mais pour les thèses en sciences humaines et sociales accroche-toi car si les financeurs sont les mêmes, le nombre de ces financement est extrêmement faible ! (et je rajoute qu'au bout de 3 ans, ces thèses ne sont pas terminées généralement donc c'est chômage, petits boulots et autres pour survivre).

Les pseudos privilèges c'est parce que tu as dû entendre dans les médias qu'ils font des promos "spéciales jeunes des banlieues défavorisées" à Science Po, mais là t'es loin du bac+8...
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Reiki
Membre
Messages : 385
Enregistré le : lun. 18 mars 2013, 15:18
Localisation : ZONE INCONNUE.

Re: Débats de société

Message par Reiki » lun. 25 mars 2013, 11:53

Sazan-Pitoula a écrit :
Luc à Rio a écrit :
Sazan-Pitoula a écrit :Ne pars pas faire de thèse là-dedans ! Tu vas y perdre des plumes...
Les thèses en sociologie et sciences humaines ça se fait en plus de 3 ans (5 à 7 ans en général) et bonjour pour avoir un financement là-dessus malheureusement...
Voilà le problème de la société aujourd'hui, on accorde trop de privilège à ceux qui n'ont pas les moyens de financer des études supérieures...J'ai entendu dire que les personnes ayant plus de moyens financiers ont plus de chances de réussir...Mais moi je dis: ça dépend...:/
Là tu es à côté de la plaque. Quand tu rentres en thèse adieu les bourses sur critères sociaux ! Que tu sois riche ou pauvre, la thèse doit se faire dans le cadre d'un contrat de travail de 3 ans. Pour financer ces contrats, il te faut un financement (pléonasme je sais). Ces financements sont relativement faciles à obtenir dans le cadre des thèses en sciences "dures" (bourses ministérielles, régionales, thèses CIFRE, financement de l'ANR par exemple) mais pour les thèses en sciences humaines et sociales accroche-toi car si les financeurs sont les mêmes, le nombre de ces financement est extrêmement faible ! (et je rajoute qu'au bout de 3 ans, ces thèses ne sont pas terminées généralement donc c'est chômage, petits boulots et autres pour survivre).

Les pseudos privilèges c'est parce que tu as dû entendre dans les médias qu'ils font des promos "spéciales jeunes des banlieues défavorisées" à Science Po, mais là t'es loin du bac+8...

C'est un peu comme les indignés en Espagne, mais là cela concerne le corps universitaire...Cette restriction de moyens est sans doute dûe au fait que les caisses de l'Etat se vident...Mais pensons aussi à ceux qui sont en retraite par exemple, qui pourraient les financer après?Ces multes problèmes qui sont mis en exergue sont la raison pour laquelle le nombre de ces financements est si faible....
De plus pour le élites...Je parlais juste des années de médecine car après Sciences-Po je ne sais pas comment cela fonctionne...Mais il y a des cas où les admis en medecines sont issus d'une classe plus aisée mais je ne sais pas si c'est le cas pour les thèses par exemple en sociologie....

Avatar du membre
Nyoxe
Membre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 18 mars 2013, 17:25

Re: Débats de société

Message par Nyoxe » lun. 25 mars 2013, 18:40

On se demande bien ce qui est responsable du trou béant béant dans les caisses de l'état, tiens.

Ca doit être les retraites. Ouais, sûrement. :>
Saloperie de français qui veulent pas travailler plus, rah !

Avatar du membre
Sharina
Membre
Messages : 2772
Enregistré le : mer. 06 mars 2013, 20:09
Localisation : On the Highway to Hell

Re: Débats de société

Message par Sharina » lun. 25 mars 2013, 20:24

Tyriak a écrit :T'façon la recherche en France, à part dans l'industrie, faut pas rêver, y a pas grand chose... :(
Faux ! On trouve de plus en plus de recherche dans le domaine de la psychologie, et ça se ressent à l'embauche : Si t'as fait une thèse, t'as beaaaucoup de plus de chances d'être pris que celui qui sort de Master, parce que la recherche en neuropsy' est de plus en plus prisée ... Sûrement parce que ça nous rapproche des "Sciences exactes", qui sont apparemment les seules à avoir une quelconque valeur aux yeux de l'Etat, si on considère le financement accordé par rapport à d'autres formations.
Image
Merci à Lenine pour le kit !
Spoiler :
SharinaThePatate (aka: La Dalle )

• Title: Carreleur de luxe
• Origin: Strasbourg sisi tavu
• Allegiance: House Spaghettite
• Family: Luxya (Beloved Mother) - KevUmbreon (Father and-maybe-brother-too) Tyriak ( Photo N°1 Uncle) - , Nynyx (Bro' <3) - Ordairu ( Father's Slave )
• Motto: Because Metallica rules.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Débats de société

Message par Sugimura » lun. 25 mars 2013, 20:40

Spéciale dédicace à VO, pour une de ses rares faiblesses:
http://blogs.rue89.com/echos-histoire/2 ... acs-229942

Bien entendu, cela ne s'adresse pas qu'à elle.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Débats de société

Message par FlyingLoli » lun. 25 mars 2013, 20:40

Sciences exactes, sciences exactes ... T'entends quoi par là ?
Parce que la recherche en maths c'est plus mort que vivant en France, et c'est guère mieux pour la physique. :T
Image

Grigor
Membre
Messages : 337
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 15:03

Re: Débats de société

Message par Grigor » lun. 25 mars 2013, 20:54

Les recherches en sciences exactes n'ont pas beaucoup d'argent, mais les autres sciences en ont encore moins, c'est ça qu'il veut dire je pense.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Débats de société

Message par Sugimura » lun. 25 mars 2013, 20:57

C'est la mode, d'encenser les «sciences dures» au détriment des autres. Notre Lamelune en est un bel exemple, il porte ce discours de façon ouvert.

Ça vire d'ailleurs limite au fanatisme sectaire. Avant on disait: «dieu il a di», maintenant on dit «c prouvé siontifikmon». L'horreur.

Grigor
Membre
Messages : 337
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 15:03

Re: Débats de société

Message par Grigor » lun. 25 mars 2013, 21:09

La différence fondamentale, c'est que la science se remet systématiquement en question (une théorie est vraie jusqu'à ce qu'on prouve qu'elle est fausse) alors que la religion dicte des vérités absolue et immuable.

Autrement dit, tu peux contester le "c'est prouvé scientifiquement", alors que le "Dieu a dit" est un mur de brique infranchissable %)

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Débats de société

Message par FlyingLoli » lun. 25 mars 2013, 21:14

Grigor a écrit :Les recherches en sciences exactes n'ont pas beaucoup d'argent, mais les autres sciences en ont encore moins, c'est ça qu'il veut dire je pense.
Si c'est le cas il se goure, rien de moins bien payé que la recherche fondamentale de certaines branches des maths :v [étant donné qu'ils ont besoin de moins de matériel visible et palpable on se dit qu'en leur coltinant des fossiles de l'informatique tout ira bien]

Le problème avec le "scientifiquement prouvé" [ou sa version basse, le "cliniquement prouvé"] c'est que les gens ne font pas l'effort [ou n'ont pas le bagage nécessaire pour le faire] de comprendre le comment du pourquoi, et résultat ils y croient comme on leur dirait "Jésus est monté au cieux et redescendu au bout du troisième jour". Ça tourne au dogme oui, et ce au détriment des gens qui font de la vraie sionss [sauf les relativistes, il leur faut bien ça pour pas couler]
Image

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Débats de société

Message par Sugimura » lun. 25 mars 2013, 21:20

En théorie, de la part de vrais scientifiques, oui.

Mais parle à un random mec dans la rue qui vient de (mal) lire Science et Vie Junior et de le raisonner, quand bien même il dit clairement de la merde.
Essaie aussi de raisonner des petites têtes-à-claques scientifiques dans l'âme en 2nde qui te disent que les femmes sont moins fortes que les hommes, et que donc la galanterie (qui est une forme de misogynie, précisons-le) est justifiable. Pas évident évident.
Le scientisme est une perversion du scientifique, donc.

Les questions religieuses sont assez peu discutables lors de débats houleux, anéfé. Mais il existe plusieurs lectures possibles des Écrits (j'ai par ailleurs la mienne, que je n'exprimerai pas ici). Donc des points de vue radicalement différents du monde à travers des croyances proches.

edit: Vincent, t'es casse-burne de me doubler. :(

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Débats de société

Message par FlyingLoli » lun. 25 mars 2013, 21:24

Je sais morveux :3
Image

Répondre