Topic sur l'orientation

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Swam'
Membre
Messages : 752
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007, 22:12
Localisation : vannes (56)

Re: Topic sur l'orientation

Message par Swam' » dim. 05 févr. 2012, 12:49

Comme le dit LL, évidemment que des personnes dont c'est le métier sont mieux placées pour répondre à tes interrogations mais envoie tes questions par mp, j'y répondrai si je peux, sans te dire de conneries ;)

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Topic sur l'orientation

Message par Tyriak » dim. 05 févr. 2012, 13:17

Les conseillères d'orientation récitent ce qu'on leur a appris. J'ai aucune envie qu'elle arrive pour me dire "tu sais t'aurais plus ta place en prépa. C'est bien la prépa". %)

Je voulais avant tout l'avis de quelqu'un qui est dedans, l'avis de mon moi futur en quelque sorte. :P

Au fait, Aurachi, j'ai les bouquins de l'Onisep sur le médical, si tu veux quelques scans.

Avatar du membre
Aurachi
Membre
Messages : 5796
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 19:08
Localisation : Heh.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Aurachi » dim. 05 févr. 2012, 14:03

@Tyriak : Je veux bien oui, si cela ne te dérange pas :3
Tu te l'ai procuré où ? On sait jamais je peux peut être l'avoir :hum:

Ah et je veux bien que tu poses tes questions à Swam ici, vu qu'on aura certainement les mêmes !

@Manu : Merci du renseignement :jap:

@LL : Babu a fait médecine ?
Seiden a écrit :Quelqu'un aurait une vierge en trop pour moi?
Gagnant des BipCouples 2012 avec mon Di'mort :3
 Mille mercis à Ruban pour cette sign' trop kawaiii ♡ 

Image
Image
Image Image Image

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Windy » dim. 05 févr. 2012, 14:20

Aurachi a écrit :@Tyriak : Je veux bien oui, si cela ne te dérange pas :3
Tu te l'ai procuré où ? On sait jamais je peux peut être l'avoir :hum:
Dans des salons pour l'orientation y a des boutiques de l'Onisep... Du moins, y en avait une au salon où je suis allée. Sinon tu peux en trouver dans le CDI de ton lycée ou dans des librairies normales... Sinon tu peux en commander sur Internet je pense. ^^
\o/

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Topic sur l'orientation

Message par Tyriak » dim. 05 févr. 2012, 14:36

Dans le salon de l'Onisep, j'ai acheté les classes prépas et les écoles d'ingénieurs. Celui sur Médecine ma mère l'a emprunté au CDI pour le Week-End

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » dim. 05 févr. 2012, 14:38

Aurachi a écrit : @LL : Babu a fait médecine ?
Oui, mais malheureusement il a retapé sa première année, il était pas loin de la barre en plus je crois.

Avatar du membre
Swam'
Membre
Messages : 752
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007, 22:12
Localisation : vannes (56)

Re: Topic sur l'orientation

Message par Swam' » dim. 05 févr. 2012, 15:24

Je retappe aussi cette année, le principal étant que j'arrive un jour à passer en 2eme année.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » dim. 05 févr. 2012, 15:46

Je crois que tu n'as droit qu'à 2 inscriptions en P1, après il faudra trouver autre chose.

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Topic sur l'orientation

Message par @ondine@ » dim. 05 févr. 2012, 16:35

Lamelune a écrit :
Mais surtout, sur 3000 étudiants de la promo, seuls 300 passeront en deuxième année par concours.
Dans celle de mon frère à Nantes, c'était 270 quand il était en première année y a 2 ans, ça a du augmenter depuis tiens. :hum:
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Avatar du membre
Swam'
Membre
Messages : 752
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007, 22:12
Localisation : vannes (56)

Re: Topic sur l'orientation

Message par Swam' » dim. 05 févr. 2012, 17:26

Merci LL, je suis quand même un minimum au courant, certains ont le droit de tripler mais c'est rare.

Ondine : ça dépend des facultés, le numérus clausus n'est pas le même partout. A Rennes on est 1243 et il y a 199 places ;)

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » lun. 06 févr. 2012, 17:58

Je ne comprend pas comment certains auraient le droit de tripler et d'autres pas, ce serait de l'injustice.
Sauf si un étudiant est le fils du directeur ou d'un prof de la fac. :stern:

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Topic sur l'orientation

Message par Sugimura » lun. 06 févr. 2012, 18:05

Lamelune a écrit :Je ne comprend pas comment certains auraient le droit de tripler et d'autres pas, ce serait de l'injustice.
Sauf si un étudiant est le fils du directeur ou d'un prof de la fac. :stern:
Non, Lamelune, non. Ce n'est pas en étant "fils de..." que tu auras droit à ce genre d'avantages...

Généralement, ceux "autorisés" à tripler ne le sont qu'exceptionnellement s'ils sont proches des résultats et qu'ils ont un bon niveau. Cela n'a rien à voir avec un coup de piston.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » lun. 06 févr. 2012, 18:14

Fluorescent a écrit :
Lamelune a écrit :Je ne comprend pas comment certains auraient le droit de tripler et d'autres pas, ce serait de l'injustice.
Sauf si un étudiant est le fils du directeur ou d'un prof de la fac. :stern:
Non, Lamelune, non. Ce n'est pas en étant "fils de..." que tu auras droit à ce genre d'avantages...
Tu crois ça ? :lol:
On ne vit pas dans un monde de bisounours, maintenant tout marche par les relations, le piston.

Dans les filières sélectives qui recrutent sur dossier, le piston joue beaucoup aussi.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Topic sur l'orientation

Message par Sugimura » lun. 06 févr. 2012, 18:41

Lamelune a écrit :
Fluorescent a écrit :
Lamelune a écrit :Je ne comprend pas comment certains auraient le droit de tripler et d'autres pas, ce serait de l'injustice.
Sauf si un étudiant est le fils du directeur ou d'un prof de la fac. :stern:
Non, Lamelune, non. Ce n'est pas en étant "fils de..." que tu auras droit à ce genre d'avantages...
Tu crois ça ? :lol:
On ne vit pas dans un monde de bisounours, maintenant tout marche par les relations, le piston.

Dans les filières sélectives qui recrutent sur dossier, le piston joue beaucoup aussi.
Attend mais je rêve. C'est toi qui ose me traiter de bisounours? LOL.

Lamelune, j'ai des parents enseignants, je sais de quoi je parle, merci de fermer ta gueule. L'enseignant qui oserait faire ça s'exposerait à de gros ennuis. Mon père avait été nommé l'année de mon bac pour corriger les copies de breton. Il a dû signaler qu'il ne pouvait évidemment pas, sans quoi il y avait vice de forme.
Bien sûr que cela a été fait. Mais rarement, contrairement à ce que je ne sais quel "reportage" télé que tu regardes voudrait te faire croire.

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Topic sur l'orientation

Message par Srithanio » lun. 06 févr. 2012, 20:01

Lamelune a écrit :Je ne comprend pas comment certains auraient le droit de tripler et d'autres pas, ce serait de l'injustice.
Sauf si un étudiant est le fils du directeur ou d'un prof de la fac. :stern:
Cas très particuliers, telle que maladie grave ayant empêché de suivre plusieurs mois de cours. Tu dois pouvoir fournir un justificatif certifiant que tu étais dans l'incapacité de venir en cours si ma mémoire est bonne + divers papiers médicaux prouvrant ta maladie.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » lun. 06 févr. 2012, 20:03

Ah oui évidemment pour une raison de force majeure. Mais sinon j'imagine que c'est la seule exception.

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Topic sur l'orientation

Message par Srithanio » lun. 06 févr. 2012, 20:07

Personnellement, j'ai pas vu d'autres raisons.
Et pour tripler, sériously, faut être sacrément motivé voire maso. Donc c'est pas le pékin moyen qui a séché la moitié des cours qui s'amuse à faire une demande pareille.

Avatar du membre
Swam'
Membre
Messages : 752
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007, 22:12
Localisation : vannes (56)

Re: Topic sur l'orientation

Message par Swam' » lun. 06 févr. 2012, 21:36

Ce n'est pas le seul cas LL, le cas que Fluo a évoqué est également valable, si tu es proche du numerus clausus tu peux également tripler.

Et fluo tu dois être mal, se faire traiter de bisounours par LL %)

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Topic sur l'orientation

Message par Voltali Fessenheim » sam. 11 févr. 2012, 00:07

Helloes

Je me posais une question assez conne.
Fin de l'année, je vais présenter un dossier pour le Master du DUAS qui est une filière assez sélective.
Est ce que vous pensez que le fait que je ne sois inscrit sur aucun réseau social pourrait me faire passer pour un marginal et donc réduire mes chances? hum:
Car bon je me dis, vaut mieux ne pas en avoir que d'éventuellement passer pour un con si les gens viennent mettre le bordel sur le profil. D'un autre côté, j'ai pas envie que le jury s'imagine des trucs monstres du genre associal ou autre.

J'apprécierais en particulier les réponses sérieuses, tout ce qui est Lameluneries ou autre, passez votre chemin

Merci d'avance

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Haldar » sam. 11 févr. 2012, 00:13

Pour une formation en fac, c'est peu probable.

Je ne sais pas si, actuellement, être ou non sur un réseau social est un facteur déterminant ou non. Mais je ne pense pas que ça pénalise.

Par contre, il est évident qu'avoir un profil assez "pro" sur un réseau social peut être valorisant pour tout ce qui est école de communication ou de marketing.

Répondre