Débats de société

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Débats de société

Message par Voltali obscur » jeu. 10 nov. 2011, 21:06

Hullabaloo a écrit :Parler avec un étudiant en droit me filerait un ulcère à la 3e seconde.
Ah mais si tu préfères je peux parler en kikoolol ou faire des discours babacool néo bourgeois, ça serait plus facile? paf:
En même temps, le topic débats est déjà assez parti en couilles, pour une fois que y a des gens comme Wreyzax qui parlent en termes réfléchis, ça fait du bien...
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Hullabaloo
Membre
Messages : 5545
Enregistré le : ven. 06 août 2010, 19:40
Localisation : A la Court-des-Miracles
Contact :

Re: Débats de société

Message par Hullabaloo » jeu. 10 nov. 2011, 21:12

Un étudiant de droit qui parle en kikoolol ? EN VOILA UN CHALLENGE !

Par contre pour trouver un sujet digne de ce langage... Vazy koi. *PAN*
(Et je plaisantais. J'ai un ami en droit. Juste un, pour l'exception.)
Image Image Image

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Débats de société

Message par Voltali obscur » jeu. 10 nov. 2011, 21:17

si tu menbaite japel mon papa é mon papa c superman
Spoiler :
Image
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Hullabaloo
Membre
Messages : 5545
Enregistré le : ven. 06 août 2010, 19:40
Localisation : A la Court-des-Miracles
Contact :

Re: Débats de société

Message par Hullabaloo » jeu. 10 nov. 2011, 21:21

Diantre. Défi relevé.
Image Image Image

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Débats de société

Message par Yuu » jeu. 10 nov. 2011, 21:23

Spoiler :
Saran a écrit :
Lamelune a écrit :dans justice il y'a juste or ça n'est pas du tout le cas dans cette affaire.

Image
Voltali obscur a écrit :si tu menbaite japel mon papa é mon papa c superman
Spoiler :
Image
hum: Ton papa c'est Lamelune ?
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Débats de société

Message par Sugimura » ven. 11 nov. 2011, 19:19

Voltali obscur a écrit :
Lamelune a écrit :Je me baladais sur Internet et par hasard je suis tombé sur ça:
http://www.pacte2012.fr/index.html

C'est le témoignage d'un père, ancien policier dont le fils de 19 ans a été sauvagement agressé et assassiné de 10 coups de couteau par 10 autres jeunes.

La justice les a tous relâchés et blanchis, considérant qu'il est impossible de savoir qui était l'auteur des coups.

C'est pourquoi il propose une réforme colossale du système judiciaire en France mais pour cela il a besoin de beaucoup de signatures, je vous invite donc à venir signer c pacte, ce n'est pas de la pub mais quelque chose qui nous concerne tous.
Si il y'a suffisamment de signatures, il sera ensuite lu par tous les candidats de la présidentielle et qui s'engageront à faire cette réforme urgente.

Ca peut vous paraître inutile mais si jamais un jour vous avez affaire à la justice, vous serez bien contents de voir qu'elle est du côté des victimes et non des criminels comme c'est le cas actuellement. ^^
Je reviens rapidement sur ce "pacte 2012".
Déjà tu n'as pas l'air de comprendre qu'un des principes fondamentaux de la justice pénale est la présomption d'innocence. Vu le discours que tu tiens, tu as l'air de prôner une "présomption de culpabilité"; je te laisse réfléchir aux conséquences absurdes que ça emporte.

Ensuite, les différents points revendiqués dans ce pacte me donnent l'impression que c'est plus un flic de terrain qu'un véritable juriste qui les a rédigé. En plus, ça sonne comme proche "des préoccupations du peuple français", mais ça n'est pas du tout pragmatique ou réaliste (rien que pour les places de prison en plus lol on les fait apparaître ex nihilo?).
Ce qui ressort de ces quelques phrases de "pacte 2012", c'est une volonté de justice pénale privée, immédiatement applicable avec des sanctions lourdes et irrémédiables.

Je trouve ça effrayant que tu approuves et gobes d'un coup ces idées, sans réfléchir un minimum à leur portée.
C'est encore plus "amusant" de voir que tu parles de ce pacte en relation avec une cette affaire de meurtre: on s'aide d'un sentiment d'indignation pour faire accepter des idées prémâchées. ça s'appelle fonctionner au sentimentalisme sans réfléchir. Juste pour te faire comprendre, puisqu'il faut illustrer avec des choses extrêmes pour toi, tu sais que c'est aussi sur cette logique de sentimentalisme que fonctionnent des actions comme du terrorisme par exemple?
*Clap clap clap*
Lamelune a écrit :Mais essaie de te mettre à la place de ce père un peu: comment réagirais tu en apprenant que les assassins de ton fils ne seront pas poursuivis et l'affaire classée ?
Justement, le but de n'est pas de se "venger" en tombant dans le passionnel, mais rétablir la "véritable" Justice de manière rationnelle. Soit -comme le dit la Grise- rétablir un "équilibre".

Tu préfères cependant la juvénile Lex Talionis, véritable poison archaïque qui continue de nous ronger aujourd'hui même, et qui continuera sans doute tant que l'Humanité gardera ses pulsions les plus primaires (autrement dit, pendant toute son existence, sûrement).
Mais venant d'un conservateur comme toi, ça reste cohérent, donc je ne t'en veux pas trop. Sinon, tu briserais le mythe.
Lamelune a écrit :Je pense que j'aurais réagi pareil: pensant que la justice n'a pas fait son travail qui doit être avant tout de protéger les citoyens des gens dangereux. Et dans justice il y'a juste or ça n'est pas du tout le cas dans cette affaire.
Allez hop. Tu fixes les individus, discriminent avec un manichéisme propre à toi les jontis et les méchants criminels pas beaux du tout. Comme s'il y avait un mur prédéfini et infranchissable.
Lamelune a écrit :Tu fais des études de droit donc tu t'y connais beaucoup plus que moi sur le sujet, mais là je ne crois pas qu'on puisse parler de présomption d'innocence car un des agresseurs a pourtant reconnu avoir porté des coups mortels. Et les juges ont seulement retenu contre eux une ITT>8 jours, ce qui est un délit minime alors que le gars est mort !
Tous les citoyens naissent libres, mais surtout égaux en droit. Et donc, on part du fait au départ qu'ils sont innocents, même si suspects, tant que rien n'est prouvé.
Par ailleurs, l'exemple de notre chère VO (qui m'excuseras de répéter ce qu'elle dit :$) montre parfaitement la cheminement logique de ta pensée: un monde bien totalitaire, où tu es fiché avant-même de pouvoir faire quoique ce soit.
Lamelune a écrit :Si il n'y a pas un problème là dedans alors explique moi. En plus leurs avocats ont été malhonnêtes; selon moi le rôle d'un avocat est de tout faire en sorte pour que son client s'en sorte avec la peine la plus légère possible, pas de masquer la vérité comme ça et encore moins d'inverser les rôles des 2 parties !
Mets toi à leurs places. Toi qui te crois pur, tu penses vraiment ne pas chercher à te défendre coûte que coûte dans un pareil cas? Ou alors (selon tes principes), tu vas dénoncer toute ta crasse? Certains l'ont fait, peu en sont capables, et c'est normal, c'est la nature Humaine qui est comme ça. Il y a une différence entre affirmer un idéal utopique (utopique y compris pour ta volonté de détester la nature Humaine) quand on est à ta place et d'agir de le même façon quand on est dans les conditions. Et ce n'est pas défendre les criminels que de comprendre cela.
Lamelune a écrit :Et je ne parlerais même pas des peines de prison pour des délits routiers qui sont absolument ridicules ! Normalement un homicide involontaire c'est 5 ans mais il est rarissime de se prendre une peine supérieure à 1 an ferme et ce même avec des circonstances aggravantes.
Lamelune a écrit :Conclusion: la justice en France ne va pas.
Comme si elle allait partout ailleurs. La Justice n'est pas aisée à appliquer, que cela te plaise ou non. Et ce n'est pas en voulant jouer à la "justice" expéditive que les choses s'arrangeront. Et j'en prend pour exemple l'immonde "grande purge" en 45 sur tous les présumés collabos, les allemands et cie, qui aussi atroce avait été leur comportement (et ce n'était pas toujours le cas, il y avait certains innocents dedans) ne méritaient pas cela.

(Alléhein, même si c'est de façon inversée, j'le mérite mon point Godwin là, non?)

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Débats de société

Message par Bastien » ven. 11 nov. 2011, 21:41

Le gouvernement à quand même fait un grand pas en proposant une réforme de la garde à vue en avril.
Car avant on pouvait facilement se retrouver en GAV et pour une raison débile la plupart du temps: un vieux par ex pour avoir traversé alors que le feu piéton était rouge.

N'empêche que la France est un des seuls pays ou on peut se retrouver en GAV rien qu'avec des soupçons alors que dans les autres c'est uniquement si la culpabilité de la personne à été prouvée.

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Débats de société

Message par Maurice Hauriou » ven. 11 nov. 2011, 23:00

VO & Shining, je vous aime tout en vous haïssant (surtout VO pour m'avoir autant grillé) parce que je n'ai foutreragededieu rien à ajouter de copieux.

Destiny15 a écrit : d'un côté le père à raison d'être choqué voire même...je trouve pas les mots...détruit ( ?) bref, et il à raison d'en vouloir à la justice...mais de là à proposer une réforme...
Ce topic n'est fait que pour ceux qui s'y connaisse. Merci de revenir dans 5ans.
Lamelune a écrit :selon moi le rôle d'un avocat
OUI oui OUI
Lamelune a écrit :N'empêche que la France est un des seuls pays ou on peut se retrouver en GAV rien qu'avec des soupçons alors que dans les autres c'est uniquement si la culpabilité de la personne à été prouvée.
Bon vu que tu t'obstines à parler en n'y connaissant rien, je ne vois qu'un odieux & banal c/c d'infos pour te stopper dans ton élan d'imbécilités.

Voici donc un régime de GAV étranger :

ALLEMAGNE :
1) Les conditions du placement en garde à vue

D'après le code de procédure pénale, la garde à vue est possible :

- en cas de flagrant délit si l'auteur présumé de l'infraction risque de prendre la fuite ou si son identification ne peut être faite immédiatement ;

- lorsque les conditions du placement en détention provisoire sont réunies et qu'il y a « péril en la demeure ».

Pour qu'une personne soit placée en détention provisoire, il faut à la fois qu'il existe un « lourd » soupçon à son encontre, c'est-à-dire une forte présomption de culpabilité (alors que le déclenchement des poursuites ne requiert qu'un soupçon « suffisant ») et un motif de placement en détention provisoire. Le code de procédure pénale énumère de façon limitative la liste de ces motifs : risque de fuite, risque d'obscurcissement de la procédure et risque de récidive, ce dernier motif n'étant susceptible d'être retenu que pour certaines infractions (en particulier les infractions contre les moeurs, ainsi que les coups et blessures). Par ailleurs, le principe de proportionnalité, auquel la Cour constitutionnelle fédérale reconnaît une valeur constitutionnelle, exclut le recours à la détention provisoire - et donc à la garde à vue - lorsque l'infraction n'est pas grave. C'est en règle générale le cas lorsque la peine d'emprisonnement prévue ne dépasse pas six mois.

Par ailleurs, le code de procédure pénale permet aux policiers de placer en garde à vue une personne qu'ils soupçonnent d'avoir commis une infraction afin d'établir son identité. Une telle mesure ne peut être prise que si elle est strictement nécessaire, par exemple parce que l'identification de l'intéressé ne peut pas être réalisée sur-le-champ
.

Résumé pour un faible esprit : GAV possible si lourd soupçon d'une uberinfraction/délit/crime + si risque d'entrave.

Angleterre & Pays de Galles :
Les conditions de fond

D'après la loi de 1984 sur la police et la preuve en matière pénale, la police peut procéder à l'arrestation de toute personne prise en flagrant délit ainsi que de toute personne qu'elle suspecte « raisonnablement » d'être sur le point de commettre, d'être en train de commettre ou d'avoir commis une infraction si cette arrestation est nécessaire :

- pour identifier le suspect ou vérifier son adresse ;

- ou pour parer à d'éventuels agissements du suspect ;

- ou pour faciliter le bon déroulement de l'enquête pénale, et en particulier prévenir toute fuite.

D'après la loi, la garde à vue est donc applicable indépendamment de la gravité de l'infraction, alors que ce n'était pas le cas traditionnellement, puisque les principales infractions pouvant entraîner un placement en garde à vue étaient celles pour lesquelles une peine d'emprisonnement d'au moins cinq ans était prévue. C'est une modification apportée à la loi de 1984 sur la police et la preuve en matière pénale par la loi de 2005 sur le crime organisé et la police qui a supprimé la notion d'infractions susceptibles de justifier une garde à vue. Cette modification est entrée en vigueur le 1er janvier 2006.

La personne arrêtée est le plus rapidement possible présentée à un officier de police, responsable de la garde à vue (Ce n'est pas le même que celui qui est responsable de l'enquête.), qui est chargé de déterminer si les charges sont suffisantes pour justifier des poursuites. Si c'est le cas, elle peut être placée en garde à vue le temps nécessaire à la préparation du dossier d'accusation. Sinon, elle doit être remise en liberté, à moins que la garde à vue n'apparaisse nécessaire pour les besoins de l'enquête (conservation des preuves et interrogatoire).
Flemme d'un résumé.

Après je ne parles même pas (ce serait bien trop facile) de certains pays ne respectant que peu ou ne respectant pas les Droits fondamentaux, car là le soupçon n'est que facultatif.

Alors oui la France est Un des pays requierant seulement un certain minimum quant aux conditions de fond d'une GAV mais non comme à ta lassante habitude tu parles sans savoir.
Image

Image

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Débats de société

Message par Bastien » ven. 11 nov. 2011, 23:38

Je ne parle pas sans savoir mon cher.

L'an dernier j'ai suivi des cours de droit et je m'intéresse beaucoup aux grandes affaires judiciaires et criminelles. Alors crois moi que j'ai des connaissances sur le sujet.

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Débats de société

Message par Maurice Hauriou » ven. 11 nov. 2011, 23:57

Lamelune a écrit :Je ne parle pas sans savoir mon cher.

L'an dernier j'ai suivi des cours de droit et je m'intéresse beaucoup aux grandes affaires judiciaires et criminelles. Alors crois moi que j'ai des connaissances sur le sujet.
T'es con ou dans ta grande stérilité d'esprit, tu ne prends même pas la peine de lire ?
Image

Image

Saran

Re: Débats de société

Message par Saran » sam. 12 nov. 2011, 06:30

Lamelune a écrit :je m'intéresse beaucoup aux grandes affaires judiciaires et criminelles. Alors crois moi que j'ai des connaissances sur le sujet.
Image

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Débats de société

Message par Bastien » sam. 12 nov. 2011, 15:48

Ouais tu as raison avec ton image pour une fois: je regarde pas mal cette émission.

Et pour changer de sujet, je regarde les offres d'emploi étudiant sur le site de pole emploi, et une a particulièrement retenu mon attention:
http://s3.noelshack.com/old/up/sans_tit ... 8abc20.jpg

Vous ne rêvez pas, il faut bac+2 pour préparer des sandwichs !! :eh:
Elle est belle la France d'aujourd'hui, c'est sûr que c'est super dur de mettre un tranche de jambon entre 2 tranches de pain, cela demande beaucoup d'études et surtout d'expérience: 10 ans minimum. prozac:

Bientôt bac+5 pour faire balayeur ?

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Débats de société

Message par Maurice Hauriou » sam. 12 nov. 2011, 17:08

LOOL Saran j'y avais pensé.
& ce que tu regardes n'est que de la vulgarisation LL.

N’empêches c'est amusant de voir qu'une sorte de scénario se répète : Tu postes des énormités à se tordre de rire/douleur => T'es repris & corrigé comme il se doit => Tu dévies vers un sujet sans grand intérêt, histoire de faire passer la pilule.
Image

Image

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Débats de société

Message par Voltali obscur » sam. 12 nov. 2011, 18:00

*passe par le topic*
...
*lit*
...
*fait un bisou chaste à Shining et Maurice*
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Débats de société

Message par Astrian » dim. 13 nov. 2011, 11:57

Saran a écrit :
Lamelune a écrit :je m'intéresse beaucoup aux grandes affaires judiciaires et criminelles. Alors crois moi que j'ai des connaissances sur le sujet.
Image
Epic. A chaque fois que je tombe sur ce truc, je m'étonne de sa splendide stupidité.

Tiens, et si on parlait de Berlusconi un peu?
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Débats de société

Message par Bastien » lun. 14 nov. 2011, 18:21

Je pense qu'il faudrait diviser ce topic en 2: d'un côté les débats de société qui concernent la France et de l'autre l'échelle internationale.

Ce serait plus simple pour s'y retrouver.

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Débats de société

Message par Pokéclément » lun. 14 nov. 2011, 19:13

Et un topic Lamelune aussi ?

Saran

Re: Débats de société

Message par Saran » lun. 14 nov. 2011, 20:23

Pokéclément a écrit :Et un topic Lamelune aussi ?
Hide this Massiv Threat :o !!!

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Débats de société

Message par @ondine@ » lun. 14 nov. 2011, 21:30

Pokéclément a écrit :Et un topic Lamelune aussi ?
200 pages en 2 jours moi j'dis %)
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Débats de société

Message par Sugimura » lun. 14 nov. 2011, 21:43

Lamelune a écrit :Je pense qu'il faudrait diviser ce topic en 2: d'un côté les débats de société qui concernent la France et de l'autre l'échelle internationale.

Ce serait plus simple pour s'y retrouver.
C'est surtout que, selon un de tes anciens aveux, tu t'en fous de ce qui se passe hors de France, et ça t'évitera des faire des efforts pour trier.
Mais bon, t'as peut-être pas compris à quel point c'est absurde d'agir comme ça, et que tout ce qui nous concerne ne se passe que dans notre hexagone.
Pokéclément a écrit :Et un topic Lamelune aussi ?
On avait le LLdex.

Répondre