Débats de société

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Débats de société

Message par Sugimura » sam. 05 nov. 2011, 00:13

Aurablade a écrit :Ahah j'en ai parlé avec mes parents.

1 : Ils auraient pas du faire ça , ils savent qu'ils s'en prennent plein la gueule dès qu'ils caricaturent Mahomet, qu'il y a des menaces de mort, et tout le bazar, ils ont voulu le faire, et voilà.

2 : Forcément, ce qu'ils se sont pris dans la gueule, c'est pas cool, mais ils devaient s'en douter, les extremistes ça les fait rarement rigoler les caricatures de Mahomet.

Donc ils auraient pas du faire ça, c'était de la pure provocation.
MAIS mettre le feu aux locaux, c'est pas bon non plus, mais on connait tous leurs réactions.
Non, non et non.
Depuis quand la presse devrait être muselée lorsqu'elle critique des extrêmistes de tous bords? Est-ce normal de devoir subir des violences pour avoir dit ce qu'ils pensaient? Où est la liberté d'expression?

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Débats de société

Message par Aurablade » sam. 05 nov. 2011, 00:27

Je ne dis pas que leur attaque était justifiée, je m'exprime confusément.
Je dis juste qu'ils ont fait ça en sachant qu'ils allaient prendre quelque chose, mais je suis d'accord avec ce que tu dis.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Débats de société

Message par Bastien » mar. 08 nov. 2011, 15:58

Je me baladais sur Internet et par hasard je suis tombé sur ça:
http://www.pacte2012.fr/index.html

C'est le témoignage d'un père, ancien policier dont le fils de 19 ans a été sauvagement agressé et assassiné de 10 coups de couteau par 10 autres jeunes.

La justice les a tous relâchés et blanchis, considérant qu'il est impossible de savoir qui était l'auteur des coups.

C'est pourquoi il propose une réforme colossale du système judiciaire en France mais pour cela il a besoin de beaucoup de signatures, je vous invite donc à venir signer c pacte, ce n'est pas de la pub mais quelque chose qui nous concerne tous.
Si il y'a suffisamment de signatures, il sera ensuite lu par tous les candidats de la présidentielle et qui s'engageront à faire cette réforme urgente.

Ca peut vous paraître inutile mais si jamais un jour vous avez affaire à la justice, vous serez bien contents de voir qu'elle est du côté des victimes et non des criminels comme c'est le cas actuellement. ^^

Saran

Re: Débats de société

Message par Saran » mar. 08 nov. 2011, 16:10

Tu dois sacrément te casser les couilles sur le web toi :sisi:

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Débats de société

Message par dragibus » mar. 08 nov. 2011, 18:06

Les agresseurs ne peuvent pas avoir été blanchis : ils ont "juste" bénéficié d'un non-lieu, c'est-à-dire une absence de preuves suffisantes pour pouvoir être jugés, ce qui est totalement différent.

Être blanchi, c'est être innocenté/acquitté, preuve à l'appui.
Et dans le cas que tu cites, la justice n'a pas mal agi, elle a fait avec ce qu'elle avait, c'est-à-dire pas grand chose. Elle ne pouvait quand même pas condamner de la même manière ceux qui ont porté les coups et ceux qui ont laissé faire, qui ne sont finalement "que" des complices.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Débats de société

Message par Bastien » mar. 08 nov. 2011, 18:11

Aucun des agresseurs de ce pauvre jeune n'a été condamné, c'est quand même injuste non ?
Et si, il y'en a un qui a reconnu être l'auteur des coups de couteau.

Et en plus leurs avocats les font passer pour des victimes, voulant attaquer la partie civile en diffamation en inversant complétement les rôles quoi.
Je trouve ça absurde.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Débats de société

Message par dragibus » mar. 08 nov. 2011, 18:25

Certes, la situation nous paraît injuste, et je suis d'accord avec toi là-dessus, mais comment faire pour bien faire ?
Notre justice essaie d'être la plus impartiale possible et ne condamne que lorsqu'elle a des preuves irréfutables. Et cela, pour justement protéger les innocents. Mais cette façon de procéder peut hélas parfois bénéficier aux coupables...

Après, il y a le rôle des avocats : c'est leur métier que de tout faire pour infléchir le jugement du juge. Ce système de défense fonctionne aussi dans les deux sens, il peut servir aux innocents comme aux coupables, selon le principe que "ce qui est valable pour les uns est aussi valable pour les autres"...

Saran

Re: Débats de société

Message par Saran » mer. 09 nov. 2011, 06:29

Et maintenant qu'on a un vrai sujet de débat avec le plan d'économie personne veut en parler :<

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Débats de société

Message par Bastien » mer. 09 nov. 2011, 13:11

Concernant l'économie, je pense que malgré ce que les médias disent la France n'est pas un des pays les plus touchés par la crise.

Ils ont tendance à exagérer et trop dramatiser la situation, même si bien sûr c'est loin d'être l'euphorie.
Prenons le cas de la Grèce et de l'Espagne: eux sont les vrais victimes de la crise avec leurs dettes qui s'accroissent et surtout le chômage qui monte exponentiellement (1% tous les 2 mois).

Avatar du membre
Streptopoek
Membre
Messages : 3618
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010, 14:07
Localisation : Sur Pokebip avec electromignion pour les Bip couples

Re: Débats de société

Message par Streptopoek » mer. 09 nov. 2011, 13:27

Ce sont des victimes mais surtout des responsables
Ben oui faire semblant que rien ne c'est passer juste pour garder un petit peu de confort
De toute façon l'union euro est partie en sucette de puis bien longtemps
Image
Image
Merci de tout mon coeur a Phénicia pour ce nouveau vava ^^
Arc-en-ciel Evoli a écrit :Le prochain mort qui parle, je le tue.

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Débats de société

Message par @ondine@ » mer. 09 nov. 2011, 19:48

Lamelune a écrit :Concernant l'économie, je pense que malgré ce que les médias disent la France n'est pas un des pays les plus touchés par la crise.
Ptet bien mais si ça continue comme ça et qu'on change pas grand chose, la France s'enfoncera.
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Débats de société

Message par Voltali obscur » jeu. 10 nov. 2011, 03:34

Lamelune a écrit :Je me baladais sur Internet et par hasard je suis tombé sur ça:
http://www.pacte2012.fr/index.html

C'est le témoignage d'un père, ancien policier dont le fils de 19 ans a été sauvagement agressé et assassiné de 10 coups de couteau par 10 autres jeunes.

La justice les a tous relâchés et blanchis, considérant qu'il est impossible de savoir qui était l'auteur des coups.

C'est pourquoi il propose une réforme colossale du système judiciaire en France mais pour cela il a besoin de beaucoup de signatures, je vous invite donc à venir signer c pacte, ce n'est pas de la pub mais quelque chose qui nous concerne tous.
Si il y'a suffisamment de signatures, il sera ensuite lu par tous les candidats de la présidentielle et qui s'engageront à faire cette réforme urgente.

Ca peut vous paraître inutile mais si jamais un jour vous avez affaire à la justice, vous serez bien contents de voir qu'elle est du côté des victimes et non des criminels comme c'est le cas actuellement. ^^
Je reviens rapidement sur ce "pacte 2012".
Déjà tu n'as pas l'air de comprendre qu'un des principes fondamentaux de la justice pénale est la présomption d'innocence. Vu le discours que tu tiens, tu as l'air de prôner une "présomption de culpabilité"; je te laisse réfléchir aux conséquences absurdes que ça emporte.

Ensuite, les différents points revendiqués dans ce pacte me donnent l'impression que c'est plus un flic de terrain qu'un véritable juriste qui les a rédigé. En plus, ça sonne comme proche "des préoccupations du peuple français", mais ça n'est pas du tout pragmatique ou réaliste (rien que pour les places de prison en plus lol on les fait apparaître ex nihilo?).
Ce qui ressort de ces quelques phrases de "pacte 2012", c'est une volonté de justice pénale privée, immédiatement applicable avec des sanctions lourdes et irrémédiables.

Je trouve ça effrayant que tu approuves et gobes d'un coup ces idées, sans réfléchir un minimum à leur portée.
C'est encore plus "amusant" de voir que tu parles de ce pacte en relation avec une cette affaire de meurtre: on s'aide d'un sentiment d'indignation pour faire accepter des idées prémâchées. ça s'appelle fonctionner au sentimentalisme sans réfléchir. Juste pour te faire comprendre, puisqu'il faut illustrer avec des choses extrêmes pour toi, tu sais que c'est aussi sur cette logique de sentimentalisme que fonctionnent des actions comme du terrorisme par exemple?
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Débats de société

Message par Bastien » jeu. 10 nov. 2011, 10:48

Mais essaie de te mettre à la place de ce père un peu: comment réagirais tu en apprenant que les assassins de ton fils ne seront pas poursuivis et l'affaire classée ?

Je pense que j'aurais réagi pareil: pensant que la justice n'a pas fait son travail qui doit être avant tout de protéger les citoyens des gens dangereux. Et dans justice il y'a juste or ça n'est pas du tout le cas dans cette affaire.

Tu fais des études de droit donc tu t'y connais beaucoup plus que moi sur le sujet, mais là je ne crois pas qu'on puisse parler de présomption d'innocence car un des agresseurs a pourtant reconnu avoir porté des coups mortels. Et les juges ont seulement retenu contre eux une ITT>8 jours, ce qui est un délit minime alors que le gars est mort !

Si il n'y a pas un problème là dedans alors explique moi. En plus leurs avocats ont été malhonnêtes; selon moi le rôle d'un avocat est de tout faire en sorte pour que son client s'en sorte avec la peine la plus légère possible, pas de masquer la vérité comme ça et encore moins d'inverser les rôles des 2 parties !

Et je ne parlerais même pas des peines de prison pour des délits routiers qui sont absolument ridicules ! Normalement un homicide involontaire c'est 5 ans mais il est rarissime de se prendre une peine supérieure à 1 an ferme et ce même avec des circonstances aggravantes.

Conclusion: la justice en France ne va pas.

Saran

Re: Débats de société

Message par Saran » jeu. 10 nov. 2011, 11:58

Lamelune a écrit :dans justice il y'a juste or ça n'est pas du tout le cas dans cette affaire.

Image

Avatar du membre
Destiny15
Membre
Messages : 77
Enregistré le : mer. 09 nov. 2011, 18:46

Re: Débats de société

Message par Destiny15 » jeu. 10 nov. 2011, 18:27

j'aime bien ton humour Saran ^^ mais là le sujet est assez sérieux...en tout cas bien essayé pour détendre l'athmosphère ;)

moi je sais pas...
d'un côté le père à raison d'être choqué voire même...je trouve pas les mots...détruit ( ?) bref, et il à raison d'en vouloir à la justice...mais de là à proposer une réforme...
Image
Spoiler :
Image
merci à citron pour la sign'

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Débats de société

Message par Voltali obscur » jeu. 10 nov. 2011, 19:13

Lamelune a écrit :Mais essaie de te mettre à la place de ce père un peu: comment réagirais tu en apprenant que les assassins de ton fils ne seront pas poursuivis et l'affaire classée ?

Je pense que j'aurais réagi pareil: pensant que la justice n'a pas fait son travail qui doit être avant tout de protéger les citoyens des gens dangereux. Et dans justice il y'a juste or ça n'est pas du tout le cas dans cette affaire.

Tu fais des études de droit donc tu t'y connais beaucoup plus que moi sur le sujet, mais là je ne crois pas qu'on puisse parler de présomption d'innocence car un des agresseurs a pourtant reconnu avoir porté des coups mortels. Et les juges ont seulement retenu contre eux une ITT>8 jours, ce qui est un délit minime alors que le gars est mort !

Si il n'y a pas un problème là dedans alors explique moi. En plus leurs avocats ont été malhonnêtes; selon moi le rôle d'un avocat est de tout faire en sorte pour que son client s'en sorte avec la peine la plus légère possible, pas de masquer la vérité comme ça et encore moins d'inverser les rôles des 2 parties !

Et je ne parlerais même pas des peines de prison pour des délits routiers qui sont absolument ridicules ! Normalement un homicide involontaire c'est 5 ans mais il est rarissime de se prendre une peine supérieure à 1 an ferme et ce même avec des circonstances aggravantes.

Conclusion: la justice en France ne va pas.
C'est quasiment impossible de débattre avec toi, tu fais l'amalgame entre plusieurs choses pour les justifier entre elles %) J'ai pas le temps de répondre à tout point par point, je vais préciser sur un en particulier.
Lamelune a écrit :pensant que la justice n'a pas fait son travail qui doit être avant tout de protéger les citoyens des gens dangereux. Et dans justice il y'a juste or ça n'est pas du tout le cas dans cette affaire
Non, non et non. La justice n'a pas pour vocation de "protéger" les citoyens au sens où tu l'entends.
La justice est là pour rétablir l'équilibre lorsqu'il y a déséquilibre. Pour la branche pénale, de sanctionner la personne qui a commis un délit (délit au sens large).
La justice intervient APRES, alors que la "protection" dont tu parles est un acte PREVENTIF. Le seul acte "préventif" qu'on peut voir en rapport avec le droit (le droit, non pas la justice, je rappelle que ce sont deux choses différentes), c'est de mettre en place des normes et sanctions, ces sanctions ayant pour but de dissuader sinon de punir.
La justice ne protège pas "les citoyens des gens dangereux", elle protège des droits fondamentaux.

Concernant la présomption d'innocence: c'est ne pas partir du fait que quelqu'un est coupable. Le principe est l'innocence, et les délits qu'on peut prouver sont les exceptions à ce principe.
Si tu ne respectes pas ça, je peux très bien dire "Bastien, allez hop en taule". "Pourquoi?". "Parce que je présume que tu es coupable, point".

Tu soulèves en revanche un point intéressant (je ne suis pas personnellement allée chercher le détail des faits ou l'arrêt de jugement, donc je me fonde sur ce que tu dis ici):
Lamelune a écrit :Et les juges ont seulement retenu contre eux une ITT>8 jours, ce qui est un délit minime alors que le gars est mort !
Si tu veux attaquer le jugement, base toi sur ça (manque de base légale? problème au niveau de la procédure, de l'enquête? etc.) plutôt que du sentimentalisme qui cherche de façon "à côté de la plaque" une réforme globale du système judiciaire.
Ah et une aggression emportant une ITT supérieure à 8 jours, c'est déjà un truc assez lourd et pas "minime" du tout (sauf si tu as les médecins dans la poche ainsi que leur contrôleur).
auto refutassion trumpiste

Saran

Re: Débats de société

Message par Saran » jeu. 10 nov. 2011, 20:35

Parler justice avec un étudiant en droit ça poutre :>

Avatar du membre
Hullabaloo
Membre
Messages : 5545
Enregistré le : ven. 06 août 2010, 19:40
Localisation : A la Court-des-Miracles
Contact :

Re: Débats de société

Message par Hullabaloo » jeu. 10 nov. 2011, 20:37

Parler avec un étudiant en droit me filerait un ulcère à la 3e seconde.
Image Image Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Débats de société

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 10 nov. 2011, 20:41

Voltali obscur a écrit : Si tu ne respectes pas ça, je peux très bien dire "Bastien, allez hop en taule". "Pourquoi?". "Parce que tu as chié sur la voie publique"
*Crève*

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Débats de société

Message par Yuu » jeu. 10 nov. 2011, 20:49

Ordairu a écrit :
Voltali obscur a écrit : Si tu ne respectes pas ça, je peux très bien dire "Bastien, allez hop en taule". "Pourquoi?". "Parce que tu as chié sur la voie publique"
*Crève*
Depuis quand bip c'est la voie publique ?
Méchant gris :(

Sinon niveau réforme, si on avait pas fait autant de niches, on serait pas là aujourd'hui.
On critique l'Italie niveau dette mais si on retire de leur dépense lié au remboursement de la dette, ils sont dans l'équilibre. C'est pas le cas de la France.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Répondre