[bac inside] Bon ben... ^^

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Kuja » mer. 06 juil. 2011, 21:23

Hum... N'empêche que le fait que mon examinateur dessine une tite tête style punk sur sa feuille de note pendant que je parle me rassure de moins en moins...
Image
Image

Avatar du membre
Guigui259
Membre
Messages : 401
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 15:38
Localisation : Lille.

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Guigui259 » mer. 06 juil. 2011, 21:40

@Lamelune : Je pense qu'Ordairu parlait pour moi. paf:
Mais pas de bol, j'écris comme une fille, donc j'ai une écriture très soignée et très douce. :o

Sinon Fly', tu as tout dit, je suis tout à fait d'accord. Et ce n'est pas plus mal si les écoles supérieures ou autres regardent le parcours scolaire de l'élève. Avec ça, on peut voir si celui-ci a été performant tout au long de ses années scolaires, et s'il n'a pas eu un coup de bol pour le Bac.
Je reprends un autre exemple, où un glandeur de première a eu son bac avec mention assez bien, alors qu'il n'avait que 8 de moyenne à chaque semestre. Il lisait des livres de cul en cours de Philosophie, il fumait du chon avec ses potes et ne venait pas souvent en cours. Et oui, il a eu 17 en Philosophie au bac. Donc... :o
Ma SH-Card :
http://www.pixenli.com/image1356963756032368600.html
Un énorme MERCI à ChronoDark pour me l'avoir créée !!

SH-Card The Celestial Team

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Tyriak » mer. 06 juil. 2011, 21:46

Guigui259 a écrit :un glandeur de première a eu son bac avec mention assez bien
C'est pas en Terminale le bac ? paf:

Non mais sérieux, le Bac est chiant et useless mais au final ceux qui ont bossé (ou qui ont des facilités) sont contents de l'avoir... Quoique, même ceux qui glandent rien et qui ne volent pas haut ont des bonnes notes... (Je pense à une élève de ma mère qui avait 2 de moy en maths toute l'année et qui a eu 8 au bac %) )

Je suis pressé d'être à Mardi moi... :P

Avatar du membre
Guigui259
Membre
Messages : 401
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 15:38
Localisation : Lille.

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Guigui259 » mer. 06 juil. 2011, 21:55

Tyriak a écrit :
Guigui259 a écrit :un glandeur de première a eu son bac avec mention assez bien
C'est pas en Terminale le bac ? paf:

Pas mal. :year: (Mais bon, je préfère utiliser cette expression plutôt que de dire " un glandeur de terminale ", c'est moins marquant paf:)
Ma SH-Card :
http://www.pixenli.com/image1356963756032368600.html
Un énorme MERCI à ChronoDark pour me l'avoir créée !!

SH-Card The Celestial Team

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Bastien » jeu. 07 juil. 2011, 01:43

Tu as eu combien en philosophie ?

On critique les L mais pour moi c'est ce bac le plus dur: parce qu'avec un gros coeff dans des matières aussi aléatoires.
A mon avis jamais je n'aurais été capable de le décrocher.

Avatar du membre
Guigui259
Membre
Messages : 401
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 15:38
Localisation : Lille.

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Guigui259 » jeu. 07 juil. 2011, 01:51

Je pense exactement pareil. Les S ont beau se croire les meilleurs, mais tout le monde est capable d'apprendre plusieurs formules et de les remettre bêtement sur leur copie, hein. Il y a un peu de logique, car certains exercices comportent quelques pièges et quelques subtilités, mais rien de bien transcendant, malheureusement. :o

Sinon, je n'ai eu que "10" en Philosophie. Je dis "que", car je pensais avoir réussi, mais je reste assez satisfait d'avoir obtenu la moyenne. Je n'avais eu que 8 et 9 à mes deux bacs blancs, donc bon. J'adore la Philosophie, mais je n'arrivais pas à ordonner mes idées, ce qui fait que je n'avais pas la moyenne. Je le dis au passé car, maintenant, j'ai compris la méthode, le système, et j'ai eu 19 à la Fac, donc bon. :)
Ma SH-Card :
http://www.pixenli.com/image1356963756032368600.html
Un énorme MERCI à ChronoDark pour me l'avoir créée !!

SH-Card The Celestial Team

Avatar du membre
IHerdULiekMudkipZ
Membre
Messages : 776
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 13:15
Localisation : ::1
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par IHerdULiekMudkipZ » jeu. 07 juil. 2011, 01:57

Guigui259 a écrit :Je pense exactement pareil. Les S ont beau se croire les meilleurs, mais tout le monde est capable d'apprendre plusieurs formules et de les remettre bêtement sur leur copie, hein. Il y a un peu de logique, car certains exercices comportent quelques pièges et quelques subtilités, mais rien de bien transcendant, malheureusement. :o
Hum, t'as déjà vu le contenu de l'enseignement scientifique, au moins ?
C'est marrant, ce n'est absolument pas comme ça dans mon souvenir...

Je ne critique pas les autres filières hein, mais ce que tu dis là, ça fait mec qui ne sait pas de quoi il parle. :?
Image

« Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. »

Avatar du membre
Guigui259
Membre
Messages : 401
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 15:38
Localisation : Lille.

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Guigui259 » jeu. 07 juil. 2011, 02:06

IHerdULiekMudkipZ a écrit :
Guigui259 a écrit :Je pense exactement pareil. Les S ont beau se croire les meilleurs, mais tout le monde est capable d'apprendre plusieurs formules et de les remettre bêtement sur leur copie, hein. Il y a un peu de logique, car certains exercices comportent quelques pièges et quelques subtilités, mais rien de bien transcendant, malheureusement. :o
Hum, t'as déjà vu le contenu de l'enseignement scientifique ?
C'est marrant, ce n'est absolument pas comme ça dans mon souvenir...
Vu que je suis en L, je n'ai pas participé aux cours d'un élève en S, mais ayant un ami qui a fait ce bac là, j'ai pu voir ses cours, oui. (Et l'aider à réviser pour ses rattrapages, par ailleurs.)
Mais en tout cas, pour chaque exercice, une ou deux solutions étaient possibles pour résoudre le problème ou le calcul. Ensuite il suffit de savoir laquelle utiliser, savoir l'utiliser et vérifier ses calculs pour voir si on ne s'est pas trompé, et si on a évité les quelques pièges qui auraient pu être présents.
Et, il me semble aussi que les correcteurs ont un barème précis, ainsi qu'une correction pour tous. En mathématiques (par exemple), il y a peu de chances de trouver une inégalité au niveau de la correction, car il n'y a pas 36 000 solutions pour résoudre un problème.

En revanche, que ce soit en Philosophie ou en Littérature, le barème est différent, et il n'y a pas de correction parfaite pour le sujet. Là où en S on nous donne les matériaux pour réussir à l'épreuve, en L, nous n'avons que des méthodes pour faire un commentaire, méthode identique à celle que l'on donne aux autres filières. Assez paradoxale car, pour faire un commentaire, il n'y a pas vraiment de méthodes précises. Tout dépend du sujet sur lequel on va tomber, et tout dépend du correcteur.

En Philosophie, ma professeur a insisté sur le fait qu'il ne faut SURTOUT PAS faire un plan comme celui-ci : thèse, anti-thèse, synthèse. Et que vois-je, dans les autres classes de terminale L? Qu'il faut faire un plan comme énoncé juste avant. :o Du coup, la méthodologie des professeurs devient totalement un grand paradoxe en soi, et la notation devient totalement aléatoire.
Ma SH-Card :
http://www.pixenli.com/image1356963756032368600.html
Un énorme MERCI à ChronoDark pour me l'avoir créée !!

SH-Card The Celestial Team

Avatar du membre
IHerdULiekMudkipZ
Membre
Messages : 776
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 13:15
Localisation : ::1
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par IHerdULiekMudkipZ » jeu. 07 juil. 2011, 02:12

Totalement d'accord sur le fait que dans les matières scientifiques, il y a un barème précis alors que dans le littéraire ça dépend plus du prof.
Mais dire que S = appliquer bêtement des formules, là non, désolé. %)
Image

« Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. »

Avatar du membre
Guigui259
Membre
Messages : 401
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 15:38
Localisation : Lille.

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Guigui259 » jeu. 07 juil. 2011, 02:17

IHerdULiekMudkipZ a écrit :Totalement d'accord sur le fait que dans les matières scientifiques, il y a un barème précis alors que dans le littéraire ça dépend plus du prof.
Mais dire que S = appliquer bêtement des formules, là non, désolé. %)
Bêtement, dans le sens où la formule, tu ne peux pas la trafiquer, sinon ça serait vraiment difficile au niveau du barème, justement. Mais, comme je l'ai souligné juste après, j'ai dit qu'il y a quand même de la logique dans les exercices. Pour appliquer bêtement la formule pour trouver la solution (ou un début de solution), il faut comprendre l'exercice ou le calcul, et il faut donc réfléchir un minimum. %)
Et puis, personnellement, je trouve la Philosophie plus intéressante et bien plus importante dans la vie de tous les jours. C'est intéressant de se poser des questions sur la société, la justice, la liberté, les êtres humains, etc. Cela permet d'élargir notre avis critique et notre pensée sur le monde. Cela m'étonnerait que les formules apprises en maths permettent de voir le monde d'un oeil différent, et d'élargir ses horizons et ses pensées.
Ma SH-Card :
http://www.pixenli.com/image1356963756032368600.html
Un énorme MERCI à ChronoDark pour me l'avoir créée !!

SH-Card The Celestial Team

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Bastien » jeu. 07 juil. 2011, 02:21

Bof pour moi cette matière est à mettre aux oubliettes: j'ai jamais réussi à comprendre la méthodologie d'explication de texte, et elle n'a servi qu'à m'apporter des ennuis et maux de tête.

Et manque de pot: j'étais dans un des très rares lycées de France où on en a 5 heures par semaine en S ! (au lieu de 3).
Donc on a fait le programme des ES.

Avatar du membre
Guigui259
Membre
Messages : 401
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 15:38
Localisation : Lille.

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Guigui259 » jeu. 07 juil. 2011, 02:25

Je ne parlais pas de l'épreuve que l'on a au bac, mais plutôt de la matière en elle-même. C'est tellement plus intéressant de discuter avec son professeur, d'échanger nos opinions et d'apprendre de nouvelles choses sur la vie de tous les jours, sur le monde, sur la société, etc.
D'ailleurs, j'ai gardé contact avec ma prof de Philosophie, et j'en suis content. Par contre, les exercices de philosophie sont à "chier", à cause justement de la correction qui varie en fonction du professeur. Mais ça ne me gêne pas de plancher 4h, voire plus, sur une dissertation de philosophie, j'adore ça. Tu te fais mal au crâne, tu as envie de péter des câbles car tu ne trouves plus d'idées ou qu'au contraire, tu en trouves tellement que tu ne sais plus par où commencer, mais la satisfaction se ressent quand tu finis ta conclusion. :)
Ma SH-Card :
http://www.pixenli.com/image1356963756032368600.html
Un énorme MERCI à ChronoDark pour me l'avoir créée !!

SH-Card The Celestial Team

Avatar du membre
IHerdULiekMudkipZ
Membre
Messages : 776
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 13:15
Localisation : ::1
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par IHerdULiekMudkipZ » jeu. 07 juil. 2011, 02:38

Je te comprends, quand le sujet m'inspire je ressens la même chose. ^^
Image

« Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. »

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 07 juil. 2011, 09:12

IHerdULiekMudkipZ a écrit : Mais dire que S = appliquer bêtement des formules, là non, désolé. %)
Bien sur que si c'est ca les maths et la physique au lycée
La réflexion ca vient qu'a partir de la fac

Avatar du membre
IHerdULiekMudkipZ
Membre
Messages : 776
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 13:15
Localisation : ::1
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par IHerdULiekMudkipZ » jeu. 07 juil. 2011, 10:21

Hum, peut-être que les deux dernières années passées en prépa ont altéré ma mémoire, mais pourtant je me souviens bien qu'il y avait de la réflexion, surtout en spé Maths. On te foutait un énoncé assez vague et démerde-toi.
Image

« Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. »

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 07 juil. 2011, 10:25

Peut être ton prof essayait de vous former à la réflexion, mais niveau lycée ils donnent tous les étapes à suivre pour les exos, même au bac :/
Excepté peut être les diophantiennes ou la démarche s'apprend par coeur, et encore, des fois dans les sujets ils peuvent te donner des étapes

Avatar du membre
IHerdULiekMudkipZ
Membre
Messages : 776
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 13:15
Localisation : ::1
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par IHerdULiekMudkipZ » jeu. 07 juil. 2011, 10:54

Ça devait être le prof dans ce cas.
Image

« Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. »

Ivy
Membre
Messages : 572
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009, 10:22
Localisation : Dans l'Est è_O

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Ivy » jeu. 07 juil. 2011, 11:48

Oui, normalement, les profs de maths sont censés faire un certain nombre d'exos type bac. Après, y a quand même beaucoup d'irréductibles [dans mon lycée au moins 4 profs, encore plus à Poinca, un autre lycée de la même ville] qui font des open problems ou sautent des questions des exos type bac.
Voire mieux, certains enlèvent des questions de l'exo type bac et en rajoutent d'autres [ma prof de spé dirait "oui bon là on vous demande de montrer que vous savez utiliser votre calculette, hein, donc enlevez moi cette question tarte à la crème et prouvez moi plutôt que ..."].
Ça prépare moins au bac mais c'est beaucoup plus intéressant quand même. :]
Sanae Kochiya a écrit :Easy mode is for the transient players
Huh, wait no ! è_ê

Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Flygon Heart » jeu. 07 juil. 2011, 12:21

Le bac c'est une formalité typiquement française, c'est bien plus intelligent de préparer au supérieur en effet ! En théorie si on arrive à faire des trucs du supérieur on devrait réussir au bac, surtout en maths, non ? %)

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Wreyzax » jeu. 07 juil. 2011, 12:58

Guigui259 a écrit :Cela m'étonnerait que les formules apprises en maths permettent de voir le monde d'un oeil différent, et d'élargir ses horizons et ses pensées.
Demande à Pod! ça lui permet de faire son Rubik-Cube!
Kuja a écrit :Hum... N'empêche que le fait que mon examinateur dessine une tite tête style punk sur sa feuille de note pendant que je parle me rassure de moins en moins...
Tu devrais être flattée qu'il te fasse ton portrait?
[/troll et blague à deux balles]


Guigui259 a écrit :Sinon Fly', tu as tout dit, je suis tout à fait d'accord. Et ce n'est pas plus mal si les écoles supérieures ou autres regardent le parcours scolaire de l'élève. Avec ça, on peut voir si celui-ci a été performant tout au long de ses années scolaires, et s'il n'a pas eu un coup de bol pour le Bac.
Je reprends un autre exemple, où un glandeur de première a eu son bac avec mention assez bien, alors qu'il n'avait que 8 de moyenne à chaque semestre. Il lisait des livres de cul en cours de Philosophie, il fumait du chon avec ses potes et ne venait pas souvent en cours. Et oui, il a eu 17 en Philosophie au bac. Donc... :o
Heu... moi, je ne suis pas vraiment d'accord avec Fly et guigui.
Comme dit, il y a environ deux semaines sur ce topic : Le problème n'est pas "le bac" mais "l'enseignement".
Personnellement, j'étais une brêle au lycée. J'ai pas de mémoire et quand fallait du par coeur, je savais pas restituer les trucs.
Mais l'après-bac, tout a changé! Alors que certains qui avaient "un bon parcours scolaire" et "été performants tout au long de leurs années scolaires" (pour vous citer) se sont royalement écrasé en supérieur.

Heureusement pour moi que tout ce qui était de mes études sup' ne s'est pas basé sur mon dossier scolaire. J'ai eu droit pour une école à avoir des exams d'entrée. (dossier à faire "avant" + si sélectionné : "écrit" + si retenu à l'écrit : "oral" et à la fin de cette 3ème étape, on sait si on est pris ou non)

Heureusement pour la majorité des "élèves", toutes les écoles ne font pas ça. Celles qui le font sont dans des domaines très spécifiques.
Ah... soit dit en passant : J'aime bien aussi cracher sur "l'université" (le truc où y'a que 20h de cours/semaine + 20h de boulot personnel par semaine et où certains clament haut et fort que les études supp, c'est dur, ça prends du temps). Mais ça, c'est un autre sujet...
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Répondre