Topic Cinéma [spoil inside !]

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Topic Cinéma

Message par Maurice Hauriou » sam. 25 juin 2011, 01:48

Je t'attends au tournant aussi pour ces critiques :]
Image

Image

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Topic Cinéma

Message par Pod607 » sam. 25 juin 2011, 15:59

Préambule : Tonton Pod et les films d'animation.

Ah, les films d'animation. J'ai le bon âge pour ça, je suis presque né avec, je les ai vus grandir en même temps que moi. Ce genre est assurément le genre que je préfère, au vu des possibilités qu'il offre et des quelques bombasses de films qu'on a vu en sortir.
À noter que je considère souvent comme films d'animation, et le film d'animation au sens commun, le genre créé, développé et maîtrisé par Pixar, et les "bons" dessins animés, par exemple les films de Miyazaki, ou le Tombeau des lucioles. Puisque par "dessin animé", on entend kikoo-Disney, et par "dessin animé japonais", on entend kikoo-Naruto-DBZ. Mais ce sera pas le cas ici. Un peu ce que le roman graphique est à la BD.
D'après moi, les maîtres du film d'animation sont les studios Pixar, qui ont sorti les meilleurs films d'animation qui soient, et qui maintiennent systématiquement une longueur d'avance sur les autres studios. (À ce sujet, j'ai énormément d'attentes au sujet de la première expérimentation de la 3D chez Pixar, pour Cars 2.)
Dans le petit monde du film d'animation, il y a eu un tournant, que je n'arrive pas à situer chronologiquement, avant lequel seuls quelques studios qui se comptaient sur les doigts d'une main de lépreux se disputaient le marché, puis à partir duquel, on est passé à ce que j'appelle le "film d'animation discount", où les films d'animation divers de studios divers ont commencé à se multiplier. Un film que j'ai vu récemment qui incarne bien ce genre est "Moi, moche et méchant", qui, s'il est plutôt drôle et pas trop mal ficelé bien que convenu, n'en est pas moins cheap.


Voilà quelques précisions préliminaires à mes critiques.



Premier film : Kung-Fu Panda 2.


Ah, Dreamworks. La première chose à laquelle je pense, quand on me dit Dreamworks, c'est ça.
Autant dire que je pars rarement avec un bon a priori, ou en tout cas pas de grandes attentes, avant d'aller voir un Dreamworks. Mais je reste toujours bon public quand il s'agit d'un film d'animation.
Là, autant dire que pour une critique, la comparaison avec Kung Fu Panda premier du nom devait se faire, puisqu'il s'agit d'un Dreamworks pas trop mauvais.
Entrons dans le vif du sujet.
Graphiquement, rien à dire. Nette amélioration chez Dreamworks là-dessus. Des plans sur des énormes décors plutôt osés -et réussis-, un souci du détail et une qualité que j'ai pas mémoire d'avoir vus auparavant chez Dreamworks. Seul défaut, la 3D qui ne sert à RIEN, comme d'habitude avec les films d'animation.
Par contre, au niveau du scénario, on souffre la comparaison. Convenu, simpliste, manichéen, sans aucune surprise... Sauf peut-être la toute dernière scène, que je n'avais pas prévue, et qui ressemble plus à une É-NOR-ME perche pour Kung-Fu Panda 3 qu'à une véritable innovation scénaristique.
Au niveau des gags, baaah... J'ai été bon public, j'ai ri, mais beaucoup trop de prévisible et de déjà-vu avec Kung-Fu Panda 1, voire avec tous les autres Dreamworks.

À voir si l'on veut quantifier les progrès graphiques de Dreamworks, si l'on doit emmener les petits-cousins au cinéma, ou si le programme ô combien culturel du Grand Rex ne permet rien d'autre.


Deuxième film : The Prodigies


Alors, une affiche, un résumé, un titre qui annoncent d'entrée que le film tourne autour d'un unique sujet : Les enfants surdoués.
Les mômes surdoués, c'est un sujet qui me passionne, je me devais d'aller voir ce film.
Soyons clairs : En tant que film, il est très très bancal. Voire simplement mauvais.
Du côté des défauts, on peut lister : Scénario simpliste, animation originale mais qui tâtonne encore trop dans ce style, c'est un film d'animation français donc on se fait bombarder l'œil de sponsors (!), les scènes sont trop inégales, elles oscillent entre le cliché et la violence gratuite, et l'image qui touche.
L'animation, parlons-en. Elle colle plutôt bien à l'univers graphique (il faut absolument que je me procure le roman, d'ailleurs !), mais elle est encore trop brouillonne, et le manque de fluidité des mouvements des personnages accroche l'œil, non sans rappeler l'affligeant Beowulf de Zemeckis.

CEPENDANT. Le film m'a, à certains moments, tout simplement enfoncé dans mon fauteuil, tant la représentation métaphorique de la situation du surdoué est juste. L'injustice, l'enfermement, la sensation de puissance, la violence contenue, tout y est.
J'en dis pas plus, sinon que ce film me servira d'illustration dans un brûlot sur les enfants surdoués que je compte écrire sous peu.

À voir si (et seulement si, dirais-je malheureusement...) on connaît ou a connu de près ou de loin un enfant surdoué.


EDIT: FUUUU, je voulais faire 16h pile ^^
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Topic Cinéma

Message par Voltali obscur » sam. 25 juin 2011, 18:11

Bien, c'est concis mais ça en dit suffisamment pour se faire une bonne idée sans spoiler pour autant :3 Celà dit, je peux te fouetter quand même si tu aimes ça.
Je pense que j'attendrai la sortie DVD de Panda *même pour un film d'animation, la VO est toujours mieux*
Et j'ai ri à ton image comparative Pixar/Dreamworks, c'est exactement ça xD
auto refutassion trumpiste

Saran

Re: Topic Cinéma

Message par Saran » sam. 25 juin 2011, 19:47

D'après moi, les maîtres du film d'animation sont les studios Pixar, qui ont sorti les meilleurs films d'animation qui soient, et qui maintiennent systématiquement une longueur d'avance sur les autres studios. (À ce sujet, j'ai énormément d'attentes au sujet de la première expérimentation de la 3D chez Pixar, pour Cars 2.)
Pixar réussit à faire des films bien ficelées et très profond en même temps je trouve :sisi: (exemple parfait pour moi Wall-E qui est juste un de mes films d'animation préféré %) ) alors que Dreamworks c'est plus du film "drôle" (pour les enfants 6-10 ans) avec des gros gags prévisibles et de "l'action" (Ice Age & Shrek) Ah et puis ce qu'il y a de bien avec Dreamworks c'est que quand ils ont rien à fouttre de leur journées, ils font une suite paf: (juste comme ça, l'Age de Glace 4, Madagascar 3...)

J'attend aussi Monstres & Cie 2 qui racontera la rencontre de Bob et Sully quand ils étaient "rivaux" :o
Ah, Dreamworks. La première chose à laquelle je pense, quand on me dit Dreamworks, c'est ça.
C'est vrai à en faire froid dans le dos :x
Là, autant dire que pour une critique, la comparaison avec Kung Fu Panda premier du nom devait se faire, puisqu'il s'agit d'un Dreamworks pas trop mauvais.
Même si il a volé le titre de meilleur film d'animation à Wall-E (j'crois que c'étais Wall-E hum: ) parce que les employés de Dreamworks ont massivement voté :o

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Balmora » sam. 25 juin 2011, 21:50

Saran a écrit : Pixar réussit à faire des films bien ficelées et très profond en même temps je trouve :sisi: (exemple parfait pour moi Wall-E qui est juste un de mes films d'animation préféré %) ) alors que Dreamworks c'est plus du film "drôle" (pour les enfants 6-10 ans) avec des gros gags prévisibles et de "l'action" (Ice Age & Shrek) Ah et puis ce qu'il y a de bien avec Dreamworks c'est que quand ils ont rien à fouttre de leur journées, ils font une suite paf: (juste comme ça, l'Age de Glace 4, Madagascar 3...)
Le problème avec Dreamworks, c'est qu'ils veulent tout faire sans attendre.
Faire une suite n'est pas une mauvaise chose, si on prend le temps de bien faire murir l'idée (Toy Story 3 en est un bon exemple).

Sinon, merci pour tes commentaires Pod, mais je crains que l'avis majoritairement négatif ne me refroidisse un peu.

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Topic Cinéma

Message par Astrian » dim. 26 juin 2011, 12:25

Saran a écrit :avec des gros gags prévisibles et de "l'action" (Ice Age & Shrek)
Oh, come on, Shrek n'était pas si mauvais... Mais pour le reste, je suis bien d'accord!
Ah, Dreamworks. La première chose à laquelle je pense, quand on me dit Dreamworks, c'est ça.
Jerry très fort. Surtout la tête de l'abeille quoi...
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Balmora » dim. 26 juin 2011, 23:59

Je viens de regarder :
L'aigle de la IXème Légion. (titre original : The Eagle)
Boarf. Ça casse pas des barres, le scénario est ultra prévisible et l'acteur principal a toujours la même expression d'un bout à l'autre du film.
Néanmoins, les quelques batailles/reconstitutions me paraissent historiquement correctes.
A voir si vous avez 2h à tuer.

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Topic Cinéma

Message par Babu » lun. 27 juin 2011, 00:09

Sinon, pour continuer ma quête des films issus de comics, j'ai vu Ghost Rider et The Punisher.
Le premier pas grand chose à dire, ça m'a fait rireque Nicolas Cage soit le héros étant donné que son "nom de famille" est emprunté à Luke Cage... Mais les effets spéciaux sont sympas, histoire manichéenne au possible mais bon, j'ai passé un bon moment.
Le second, je l'ai trouvé long au démarrage, d'autant plus que je voulais plus découvrir ce héros, sorte d'alter ego sombre de Cap. Le reste du film est sympa aussi, j'ai souri souvent, quelques scènes à la Rambo... Mais juste un énorme wtf sur la réplique finale. Soit on francise tout soit on francise rien... Oui je l'ai vu en VF, j'ai pas pris le DVD dirons nous %)

Sous spoil, la réplique finale.
Spoiler :
Je suis... Le Punisher :o
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
Lunel
Membre
Messages : 125
Enregistré le : ven. 17 juin 2011, 22:39

Re: Topic Cinéma

Message par Lunel » jeu. 30 juin 2011, 00:01

Shutter Island, ce film est tout simplement géant ! Le dénouement est une pure merveille, et avant tout un choc brutal pour le spectateur. Ce film ne peut être vu qu'une fois, après, puisqu'on connaît la fin, on n'a plus le point de vue du Héros et on voit à quel point ce film est bien foutu et que n'importe lequel des détails qui paraissaient anodins à la première approche avaient une importance capitale et que le réalisateur avait pensé à tout.
_______
Image
______________
Merci à Linking13
Spoiler :
Trigger a écrit :Lool il y a eu blanche neige, cendrillon et maintenant on a lunel..

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Topic Cinéma

Message par Pod607 » jeu. 30 juin 2011, 00:18

Lunel a écrit :Shutter Island, ce film est tout simplement géant ! Le dénouement est une pure merveille, et avant tout un choc brutal pour le spectateur. Ce film ne peut être vu qu'une fois, après, puisqu'on connaît la fin, on n'a plus le point de vue du Héros et on voit à quel point ce film est bien foutu et que n'importe lequel des détails qui paraissaient anodins à la première approche avaient une importance capitale et que le réalisateur avait pensé à tout.
Wuuuuuuuut?

Le roman est bon.

Le film... Il est pas mauvais en soi, mais par rapport à tout ce qu'a pu faire Scorsese...
Il m'a franchement déçu.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Silverston
Membre
Messages : 3631
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 14:50

Re: Topic Cinéma

Message par Silverston » jeu. 30 juin 2011, 00:36

Pod607 a écrit :
Lunel a écrit :Shutter Island, ce film est tout simplement géant ! Le dénouement est une pure merveille, et avant tout un choc brutal pour le spectateur. Ce film ne peut être vu qu'une fois, après, puisqu'on connaît la fin, on n'a plus le point de vue du Héros et on voit à quel point ce film est bien foutu et que n'importe lequel des détails qui paraissaient anodins à la première approche avaient une importance capitale et que le réalisateur avait pensé à tout.
Wuuuuuuuut?

Le roman est bon.

Le film... Il est pas mauvais en soi, mais par rapport à tout ce qu'a pu faire Scorsese...
Il m'a franchement déçu.
J'savais pas que le film avait été repris d'un roman :hum: Il faudra que je me le procure, un de ces jours.

John
Membre
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 20:15

Re: Topic Cinéma

Message par John » ven. 01 juil. 2011, 11:13

Je pense allé voir transformer 3 avec ses superbes effets spéciaux ^^

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Topic Cinéma

Message par Maurice Hauriou » ven. 01 juil. 2011, 11:15

John a écrit :Je pense allé voir transformer 3 avec ses superbes effets spéciaux ^^
Toutes mes condoléances pour le mauvais gout. :C
Image

Image

Avatar du membre
Lunel
Membre
Messages : 125
Enregistré le : ven. 17 juin 2011, 22:39

Re: Topic Cinéma

Message par Lunel » ven. 01 juil. 2011, 11:17

MauriceHauriou a écrit :
John a écrit :Je pense allé voir transformer 3 avec ses superbes effets spéciaux ^^
Toutes mes condoléances pour le mauvais gout. :C
Personnellement, j'ai pas trop accroché les Transformers, je trouve le scénario sans grande recherche et pas à la hauteur des effets spéciaux, un peu comme Avatar. Enfin bon, après chacun ses goûts :wink:
_______
Image
______________
Merci à Linking13
Spoiler :
Trigger a écrit :Lool il y a eu blanche neige, cendrillon et maintenant on a lunel..

John
Membre
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 20:15

Re: Topic Cinéma

Message par John » ven. 01 juil. 2011, 11:18

Merci c'est trop :D

Avatar du membre
Lunel
Membre
Messages : 125
Enregistré le : ven. 17 juin 2011, 22:39

Re: Topic Cinéma

Message par Lunel » ven. 01 juil. 2011, 11:26

Amen, un film plus tout récent qui parle de l'indifférence du Vatican face aux exterminations d'Hitler lors de la Seconde guerre mondiale. Dans ce long-métrage, on adopte le point de vue d'un Officier SS qui, témoin de ces abominations, cherche à entrer en contact avec le Pape pour stopper tout ça. Ce qui m'a le plus marqué dans ce film, c'est que sur quasiment toutes les scènes, on voit un train qui passe : wagons pleins, puis wagons vides, puis wagons pleins etc...

Sherlock Holmes (2009), nous revoilà à l'époque du plus grand Détective de l'Univers, confronté cette fois-ci à un tueur en série du nom de Lord Blackwood, qui aurait survécu à sa Pendaison... Perso, j'avais déjà quasiment tout compris à l'énigme, arrivé à la fin de l'introduction ; et donc, ça a un peu gâché le dénouement. Par contre, les musiques du film m'ont énormément marquées, et on se retrouve vraiment dans le Monde de Conan Doyle, j'attends la suite avec impatience ^^
_______
Image
______________
Merci à Linking13
Spoiler :
Trigger a écrit :Lool il y a eu blanche neige, cendrillon et maintenant on a lunel..

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Topic Cinéma

Message par Pod607 » ven. 01 juil. 2011, 16:08

Lunel a écrit : Sherlock Holmes (2009), nous revoilà à l'époque du plus grand Détective de l'Univers, confronté cette fois-ci à un tueur en série du nom de Lord Blackwood, qui aurait survécu à sa Pendaison... Perso, j'avais déjà quasiment tout compris à l'énigme, arrivé à la fin de l'introduction ; et donc, ça a un peu gâché le dénouement. Par contre, les musiques du film m'ont énormément marquées, et on se retrouve vraiment dans le Monde de Conan Doyle, j'attends la suite avec impatience ^^[/b]
C'est bon, après Shutter Island, ça, c'est même plus la peine que tu viennes poster sur le topic cinéma.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
'Wynri'
Membre
Messages : 5140
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 18:03
Localisation : R'lyeh

Re: Topic Cinéma

Message par 'Wynri' » ven. 01 juil. 2011, 16:09

Thx Pod.

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Topic Cinéma

Message par Astrian » ven. 01 juil. 2011, 22:37

Quelqu'un aurait vu le dernier Woody?
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Topic Cinéma

Message par Kuja » ven. 01 juil. 2011, 22:50

Pod607 a écrit :
Lunel a écrit : Sherlock Holmes (2009), nous revoilà à l'époque du plus grand Détective de l'Univers, confronté cette fois-ci à un tueur en série du nom de Lord Blackwood, qui aurait survécu à sa Pendaison... Perso, j'avais déjà quasiment tout compris à l'énigme, arrivé à la fin de l'introduction ; et donc, ça a un peu gâché le dénouement. Par contre, les musiques du film m'ont énormément marquées, et on se retrouve vraiment dans le Monde de Conan Doyle, j'attends la suite avec impatience ^^[/b]
C'est bon, après Shutter Island, ça, c'est même plus la peine que tu viennes poster sur le topic cinéma.
J'vous ai déjà parlé de "La traque" connu aussi sous le nom de "proie" ? :o
Image
Image

Répondre