[bac inside] Bon ben... ^^

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Hello-Goodbye
Membre
Messages : 196
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010, 15:41

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Hello-Goodbye » lun. 20 juin 2011, 16:07

Roigadoss a écrit :La Marseillaise, j'ai juste mis que c'était un lien entre les hommes, qui permettait de les rassembler et de les motiver. 6 à 7 lignes, en gros.
J'ai foutrement mis la même chose xD

La question de corpus était assez chiante quand on devait traiter le texte de Hugo je trouve

( bon, heureusement que c'est que coeff 2 o/ )
.

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Tyriak » lun. 20 juin 2011, 16:10

Putain comment c'est n'imp' leur corrigé de la question de Corpus ! Ils l'ont bâclé ou quoi ? Le registre épique était présent dans les trois textes et ils font une réponse texte par texte ?
/révolte, pour rester dans le sujet... ^^

Sinon, j'ai fait la dissertation, parce qu'elle m'inspirait tellement que j'avais déjà le plan complet avant d'avoir fini le corpus %)
Le plan était donné, à moins de vouloir aller plus loin dans l'analyse.
"Dans quelle mesure" => suggère un plan :
I) Thèse
II) Nuances de la thèse.

La question étant "Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?", j'ai opté pour un plan relativement simple :
Introduction : le genre romanesque, bâtard, illégitime, etc...
Sujet.
Annonce du plan.

I) Le roman, représentation d'une période historique.
A) La représentation des lieux et des classes sociales.
Thème récurrent dans les romans du XIXème siècle. J'ai choisit d'analyser la série des Rougon-Macquart de Zola, pour la diversité des thèmes abordés. J'ai d'ailleurs monumentalement failé en confondant la bête Humaine et La Machine Infernale de Cocteau. Mais bon, c'est pas grave ma prof' a dit :'/
B) L'étude psychologique et politique.
Ça aussi c'est assez récurrent. Roman d'apprentissage entre autres étudient l'évolution d'un personnage jeune blablabla...
C) Un regard neuf sur ce que l'on connait déjà.
Thématique du regard étranger, abordée normalement en première. J'ai vraiment craché du cours quoi.

II)Mais une objectivité limitée par la perception de l'auteur.
Transition bateau en citant la préface de Pierre et Jean de Maupassant.
A)Les auteurs exagèrent.
Notion de captatio benevolentiae, thématique de la mise en scène, notamment des romans à suspense, thématique de l'emphase (Texte B)...
B)Les auteurs s'engagent.
Vision parfois limitée par autres buts de l'oeuvre : vision manichéenne du monde dans les Misérables pour mieux insister sur la misère, etc...
C)Les auteurs critiquent.
Vision parfois modifiée par les convictions de l'auteur. Ex : Dernier jour d'un condamné : pas analyse psychologique mais plus réquisitoire contre la peine de Mort ; Notion de perception du monde actuel pour la Science Fiction (Fahrenheit 451, La Nuit des temps...).

Conclusion sur la phrase de Roy : L'auteur se donne beaucoup de droits dont celui de mentir pour mieux dire la vérité
Ouverture sur les fonctions Plaire et Emouvoir.

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Tyriak » lun. 20 juin 2011, 16:15

Pour le corpus j'ai fait une première partie sur l'unité du peuple et une seconde sur l'héroisme.
Pour le texte A : Symbole d'unité : Gavroche => Mouvement, joie
Pour les textes B et C : Symboles d'unité : La Marseillaise + La métaphore filée du torrent.
Pour les 3 textes : Registre épique qui passe en Over Used... paf:

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Kuja » lun. 20 juin 2011, 16:16

Le point commun, c'tait, selon moi, l'union de tous contre une même et unique entité.

Quant à mon plan, j'en ai parlé à la prof : opwal. Plutôt confiant, là, de suite.
Image
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Haldar » lun. 20 juin 2011, 16:24

Il n'est pas nécessaire de problématiser la question de corpus. Vu qu'on vous donne déjà un axe général (ici, la représentation du peuple), il n'est pas nécessaire de dire : "nous allons étudier la vision du peuple que donnent ces textes".

Sinon, je confirme, le corrigé de la question de corpus sur l'Etudiant est daubé.

Avatar du membre
Zephir
Membre
Messages : 557
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 18:10

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Zephir » lun. 20 juin 2011, 16:35

Euh, disons des traces de registre épique transposé dans le roman réaliste (hyperboles, accumulations...)
Parce qu'on est loin des exploits des héros antiques quand même .-.

Pour la question de corpus j'ai fait à peu près :
-Peuple misérable, classe sociale (A,B), prolétaire (tous les indices du A + niveau de langue + qqs éléments péjoratifs du B)
-Peuple de caractère / courageux / qui s'insurge pour défendre des valeurs / qui reste joyeux
-Peuple uni / entité populaire ("camarades", insurrections, idée d'une masse @métaphores, le chant qui renforce l'unité, blabla)

J'avais pas vu ça comme dans le corrigé où ils parlent de la perception (via gabroche, Hussbidule).
Modifié en dernier par Zephir le lun. 20 juin 2011, 16:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Haldar » lun. 20 juin 2011, 16:42

Le registre épique est une utilisation des topoï de l'épopée. Généralement, un héros épique seul réussissant des exploits pour les beaux yeux d'une dame chez qui il déposera les armes pour l'exercice de l'amour (cf. le cas d'Enée).

Avec l'entrée du peuple dans la sphère du politique, il est difficile de continuer de parler de registre épique au XIXe. Il s'est extrêmement modifié. L'exemple le plus flagrant dans le corpus en est le héros paradoxal de Gavroche qui est héros et enfant (alors que le héros épique est toujours un vir, un homme dans le plein exercice de sa puissance physique et politique).

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Tyriak » lun. 20 juin 2011, 16:44

Hyperboles, pluriels, accumulations sont les trois marques du registre épique. Étant présentes dans les trois textes, j'ai jugé bon d'ajouter l'héroïsme aux caractéristiques du peuple. ._.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Haldar » lun. 20 juin 2011, 16:47

Il y a de l'héroïsme dans tous ces textes. Imo, si vous avez mis registre épique, ils compteront bon. En tout cas, moi, je pénaliserais pas.

Après, ceux ayant mis en avant la particularité de cet héroïsme par rapport au héros épique traditionnel seront très valorisés :mrgreen:

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Haldar » lun. 20 juin 2011, 16:50

Sisi, je sais :mrgreen:

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Haldar » lun. 20 juin 2011, 16:52

Prof de français dans la vie, ça suffit pour savoir ce qu'on attend d'un candidat au baccalauréat ;)

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Tyriak » lun. 20 juin 2011, 16:53

Ouais, sur une question de synthèse de maximum deux pages aller analyser les caractéristiques de l'héroïsme... Voilà quoi, si c'est pour mettre du vide à côté... %)

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Haldar » lun. 20 juin 2011, 16:56

Tyriak a écrit :Ouais, sur une question de synthèse de maximum deux pages aller analyser les caractéristiques de l'héroïsme... Voilà quoi, si c'est pour mettre du vide à côté... %)
Bof, ça allait : "On remarque la présence d'un registre épique chez .... (insert analyse de figures de style). On remarquera que cet héroïsme concerne principalement la masse du peuple, et non un individu seul comme dans le cas du héros épique traditionnel (insert cas de Gavroche). Cela participe à une exaltation du peuple concomitante à son entrée dans la vie politique depuis la Révolution".

Ca allait vite ! :D

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Tyriak » lun. 20 juin 2011, 16:57

Vu comme ça, j'adhère et j'adore. :D

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Kuja » lun. 20 juin 2011, 16:57

( Hah... Du coup Haldar, tu peux jeter un coup d'oeil à mon plan? :paf: )

Sinon les gens, méga trou de mémoire... J'sais que la note est dispo courant Juillet... Mais c'est quoi le site déjà ?? %)
Image
Image

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Tyriak » lun. 20 juin 2011, 16:58

ocean.ac-(ton académie).fr

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Haldar » lun. 20 juin 2011, 16:59

Kuja :arrow: J'ai looké ton plan tout à l'heure et, mis à part en cas de paraphrase honteuse dedans, ça devrait être bon ^^

-----------
Membre
Messages : 596
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 14:46

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par ----------- » lun. 20 juin 2011, 17:02

Tyriak a écrit :ocean.ac-(ton académie).fr
Ah c'est pas http://publinot.ac-(ton académie).fr ? %) C'est ce que j'ai sur mon papier hum:

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Tyriak » lun. 20 juin 2011, 17:03

Moi j'ai ocean.ac-nancy-metz.fr
Donc ça dépend de l'académie %)
Check ta convoc', Kuja ! :D

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Haldar » lun. 20 juin 2011, 17:04

On recevait les résultats de l'EAF par sms de mon temps, c'était plus simple paf:

Répondre