Soutien Scolaire Gratuit !!!

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Babu » jeu. 10 mars 2011, 22:27

Lamelune a écrit :Ca dépend de la hauteur où on lâche les sucres: c'est sûr que si tu les lâches à 3 mètres de hauteur ça va faire déborder.
Ou alors est ce parce qu'il se dissout ?
McMeghan a écrit :13 ans ou moins
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par McMeghan » jeu. 10 mars 2011, 22:29

Nan on les dépose délicatement dans le café. Mais la tasse est remplie à ras bord, d'où le "Comment ça se fait que ça ne déborde pas alors qu'on a rajouté du sucre ?"

Tu dirais que c'est le sucre qui se dissout ?

Je ne cherche pas de bonnes ou de mauvaises réponses, je tiens à le préciser, je cherche vos réponses ;)

Si vous voulez absolument répondre, proposez une réponse en vous imaginant que vous avez 13 ans dans ce cas.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Bastien » jeu. 10 mars 2011, 22:29

J'avais lu 13 ans ou plus sorry. Et pourquoi tout le monde ne pourrait pas répondre ?
Ceux qui n'ont pas fait S par exemple seraient bien concernés aussi.

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par McMeghan » jeu. 10 mars 2011, 22:31

En fait, je dois me baser sur les préconceptions des élèves, ce qu'ils s'imaginent, avant d'avoir vu les notions nécessaires pour donner la réponse exacte.

Si tu veux répondre, imagine toi que tu as 13 ans, "joue au jeu" en quelque sorte ;)

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 10 mars 2011, 22:32

Car faut avoir fait S pour savoir comment se comporte un sucre dans une boisson de tous les jours? :/

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Bastien » jeu. 10 mars 2011, 22:34

J'ai une autre explication: la masse volumique RO = m/v (on voit ça en 5ème donc c'est bon: la classe où les élèves ont 13 ans vu que tu es belge).

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Babu » jeu. 10 mars 2011, 22:36

Lamelune a écrit :J'ai une autre explication: la masse volumique RO = m/v (on voit ça en 6ème donc c'est bon).
On a pas du faire la même 6ème alors :o

Sinon j'ai demandé à mon frère de 14 ans, et sans réfléchir, instinctivement, il me sort que ça se dissout. Bon après il est un peu revenu sur ses propos, ça le turlupine.
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par McMeghan » jeu. 10 mars 2011, 22:36

J'aurai aimé répondre, mais étant belge, le terme "S" ne me parle pas trop...
Disons qu'à 13 ans, dans notre parcours scolaire, tu as vu les notions qui te permettrait de donner la bonne réponse.
Pour avoir notamment relu mes cours du temps où j'avais 13 ans, les réponses proposées par l'ensemble de la classe n'étaient pas toutes correctes. Il y avait du bon et du mauvais, ce qui est pratique pour moi en tant qu'enseignant.

Avatar du membre
Weiss
Membre
Messages : 4146
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 21:51
Localisation : Yharnam

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Weiss » jeu. 10 mars 2011, 22:37

Moi je dirais que le sucre absorbe le café :hum:
Image

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par McMeghan » jeu. 10 mars 2011, 22:43

Continuez, continuez !

En tout cas, je vous remercie déjà pour les réponses que je reçois, elle me seront très utiles.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par dragibus » jeu. 10 mars 2011, 22:44

La plupart des élèves de moins de 13 ans te répondront que le sucre va "fondre".

Ton énigme est trop facile, car elle se base sur un phénomène qu'ils peuvent observer tous les jours et parce que à cet âge-là, ils ont quand même des capacités de déduction suffisantes pour avoir la réponse.

Il faut que tu trouves quelque chose de plus corsé, du style "pourquoi le glaçon flotte" par exemple.

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par McMeghan » jeu. 10 mars 2011, 22:53

Justement, tant mieux s'ils répondent que le sucre fond, car ce n'est pas le cas.

Et c'est préférable que ça soit dans la vie de tous les jours, car ils sont plus intrigués si tu arrives à leur faire comprendre qu'ils ont tort sur un sujet qu'ils croient maitriser (en l'occurrence, la soi-disant "fusion" du sucre dans le café).

Tu sais un peu comme si je te demandais, tout bêtement : "Qu'est-ce qui fait qu'un objet tombe plus vite qu'un autre ?"
La plupart (un très grand nombre) des personnes vont répondre que c'est la masse, alors que des petites expériences toutes simples prouvent aisément que ce n'est pas du tout la masse qui influence la vitesse de chute d'un corps.

Et le glaçon qui flotte, c'est bien, mais ça ne sera pas pour la leçon que je dois abordé (mais pour une autre, ça sera très bien).

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Bastien » jeu. 10 mars 2011, 22:58

A cause des frottements de l'air et de la largeur de l'objet ? Une feuille de papier A4 mettra plus de temps à tomber par terre qu'un post it.

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par McMeghan » jeu. 10 mars 2011, 23:03

Frottements de l'air. En fait la largeur de l'objet influe dans le sens où, plus l'objet est large, plus celui-ci est sujet aux frottements de l'air.

Dans le genre, petite expérience toute bête qui prouve bien que ce n'est pas la masse (tout le monde comprend avec ça). Tu prends une feuille A4 qui a une masse x (5g plus ou moins) et tu la lâches. Elle tombe pendant un certain temps. Tu reprends la feuille, tu la mets en boule. Elle a toujours la même masse (logique), mais tombe bien plus vite que la feuille plane.
Conclusion : la masse n'influence pas la chute d'un corps.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par dragibus » ven. 11 mars 2011, 08:11

McMeghan a écrit :Justement, tant mieux s'ils répondent que le sucre fond, car ce n'est pas le cas.
Ce que je veux dire, c'est que les élèves ont conscience de la dissolution, mais ils ne vont pas l'exprimer correctement, ils n'auront pas le mot exact. Ils savent que ce n'est pas la chaleur qui va faire disparaître le sucre.

Si tu interroges des adultes autour de toi, ils emploieront eux aussi le mot "fondre", c'est une expression passée dans le langage courant, alors qu'ils savent très bien que ce n'est pas le même phénomène que la glace : c'est juste une question de vocabulaire.

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Coorjet » ven. 11 mars 2011, 09:18

Oh, ça m'a l'air intéressant ton expérience, dis donc x)

Sinon au pire, crée un topic temporaire pour avoir plus de réponses..
Parce que bon, là, c'est quand même le soutien scolaire paf:
Image

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par McMeghan » ven. 11 mars 2011, 13:11

Enfin, de toute façon, j'ai eu les réponses que je cherchais, donc je laisse la place aux jeunes en difficultés :p
Dragibus : tu as raison, en général c'est une erreur de langage, mais c'est une bonne occasion pour voir la différence fusion/dissolution et même d'apprendre ce que c'est que la fusion exactement (ce qu'ils devront savoir en fin de "1ère" dans notre cas). Et puis dissoudre/fondre ne sont pas les seules réponses que l'on entend régulièrement, il y aura donc d'autres pistes à exploiter.

Merci encore à vous en tout cas.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Bastien » ven. 11 mars 2011, 17:08

Vu que tu es prof de sciences nat, quelle est alors la cause réelle scientifique du non débordement d'une tasse de café en ajoutant des morceaux de sucre ?

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par McMeghan » ven. 11 mars 2011, 17:12

Ca a déjà été cité. C'est la dissolution du sucre. Les molécules de sucre se décomposent et vont se placer dans les espaces intermoléculaires qu'il y a entre les molécules de café.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Bastien » ven. 11 mars 2011, 22:53

J'aurais encore un truc à te demander: l'estomac sécrète de l'acide chlorhydrique pour dissoudre les aliments. Or comment fait il pour résister et ne pas être couverts de trous ?
Je ne sais pas si la concentration molaire entre en compte: en TP j'en ai utilisé avec une très faible concentration et ça suffisait pour nous trouer la peau.

Répondre