Pokémon .:: Défends ton labo ::.

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pokasmax
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Message par pokasmax » ven. 10 juil. 2009, 19:32

Voici le topic d'un tout nouveau type de Jeu dans le vaste Univers Pokémon ;)

Présentation

Contrairement à ce que l'on peut trouver comme projet existant, celui-ci se pose comme un nouveau type. Oubliez le RPG Pokémon traditionnel et standard : Passez à un type tout nouveau dans le domaine Pokémon avec ce nouveau projet fan-made.

Allez un petit indice, vous avez déjà joué à des Tower Defense? oui, bien on se rapproche du thème. Defend your Castle? oui, là nous y sommes mais bien évidemment, sans l'aspect violent :s

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L'histoire (si il y en a une)


Le but de ce nouveau jeu est simplement d'empêcher les Pokémon d'atteindre le laboratoire. Pour ce faire, armez-vous de votre stylet et en avant pour la capture.

Image


Instructions :

Comme vous pouvez le voir sur les screenshots, vous pouvez avoir deux modes de jeu.
Tout d'abord, le mode facile, ici juste un touchez/glissez suffit, tandis que le mode difficile oblige à chaque fois de faire un touchez/relâchez pour empêchez ces petits Pokémon d'atteindre le laboratoire

Pendant la partie, il vous est possible via les touches multidirectionnelles, de vous soigner (soin++ est un soin max), d'augmenter la limite maximale de votre barre de vie (visible en haut à droite).

Ressentez l'assaut des Pokémon sur le laboratoire avec le rumble pack et l'activation de cette option dans le jeu (touche L)

Envie de faire une pause? pas de soucis, appuyez juste sur B (réitérez pour relancer)

Le menu principal vous manque? appuyez sur A pour quitter la partie en cours et pourquoi pas changer de mode (et recommencer), ou tout simplement rejouer depuis le début

Portage du jeu :

Nintendo DS [ fait ]
GBA [ a faire ]
PC Windows [ fait ]
PC GNU/Linux [ a faire ]


Téléchargement

Vous pouvez dès à présent télécharger la version pour ds (.nds) via ce lien
Vous pouvez dès à présent télécharger la version pour pc (.exe plus ressources) via ce lien

et bien évidemment, sources+fichiers binaires sont disponibles sur ce site

*merci à mario bros pour avoir fourni les fonds :p *
Modifié en dernier par pokasmax le mer. 22 juil. 2009, 00:25, modifié 3 fois.

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Message par Mr. Bubble » ven. 10 juil. 2009, 20:39

mais c'est à mettre sur la DS, t'es sûr que c'est légal?

Je sais je susi chiant...
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Message par pokasmax » ven. 10 juil. 2009, 20:56

je m'y attendais à celle-là :p

Du point de vue de la législation française, c'est assez confus (vive les articles se chevauchant) mais ce qu'il faut en savoir :
- les roms sont interdites dans les cas où celles-ci sont des copies illicites de jeux (ou programmes) déstinés à la vente et dont les licences sont encore en circulation
- la distribution de ces copies sont interdites

>> bref, ici ce n'est pas le cas

Les deux choses que l'on pourrait critiquer ici :
- utilisation du code de la ds > toléré
- utilisation d'images ne m'appartenant pas de droit > toléré aussi

Je ne dis pas connaître la loi parfaitement, d'ailleurs sur le point de vue des roms, les articles s'y référrant sont tellement nombreux que c'est absolument obscur :s
mais interdire ce jeu voudrait dire que la moitié de ceux présent ici le devrait (du moins ceux avec rpgxp / et ceux utilisant des images propriétaires)
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Message par Mr. Bubble » ven. 10 juil. 2009, 21:05

non, les autres ne font pas de roms, parce que là si j'ai bien compris tu distribu un rom d'un jeu sur DS
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Message par Madara » ven. 10 juil. 2009, 21:15

Si nous prenons ton exemple Jojo6, tout les jeux sont des roms de toutes façon.
Et puis ce n'est pas une copie puisque c'est un jeu indépendant.
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Message par Dimoret41 » ven. 10 juil. 2009, 21:16

Juste une question comment tu fait pour mettre sur ds ?
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Message par pokasmax » ven. 10 juil. 2009, 21:21

pour mettre sur la ds > une carte flash ou de même type (ou bien directement installer le jeu sur une carte vierge avec le matériel des kits de développements officiels *personnellement, je rêve de m'acheter un jour un set complet *)

sinon sur pc il est facile de trouver des émulateurs (je rappelle que les émulateurs sont "théoriquement" interdits par la législation française mais sont bien souvent tolérés par les ayant droits, c'est ce qu'on est fait qui définit la position vis-à-vis de la loi)

mais d'ici peu de temps, cette question sera obsolète car je prévois dans les prochains jours, une version pour ordinateur
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Message par Dimoret41 » ven. 10 juil. 2009, 21:25

tu aurai du d'abord mettre en version ordinateur.
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Message par Mr. Bubble » ven. 10 juil. 2009, 21:30

Madara a écrit :Si nous prenons ton exemple Jojo6, tout les jeux sont des roms de toutes façon.
Et puis ce n'est pas une copie puisque c'est un jeu indépendant.
oui, mais aucuns jeux de la section n'est sur DS, utiliser un jeu créer par un amateur est légal, mais pas sur un rom qui vas sur DS, vu que le truc pour le mêtre sur la DS (je ne dirais pas ce que c'est) est interdit.

Après peut-être que je me trompe, j'attend l'avis de nos modérateur:haldar et raidemo
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Message par Madara » ven. 10 juil. 2009, 21:41

Le lin*** n'est pas interdit il n'est juste pas approuvé par nintendo et la loi française.(à moins que je ne me trompe avec l'AR)
Et puis tout les jeux que l'on créer son des roms, puisque qu'à l'origine ils (les roms) sont destinée à l'ordinateur (et aux emu par la même occasion) Les jeux jouable sur Ds sont des jeux normaux.

Après je me trompe surement dans les 3/4 de ce que je dis^^'
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Message par pokasmax » ven. 10 juil. 2009, 21:49

jojo6 a écrit :
Madara a écrit :Si nous prenons ton exemple Jojo6, tout les jeux sont des roms de toutes façon.
Et puis ce n'est pas une copie puisque c'est un jeu indépendant.
oui, mais aucuns jeux de la section n'est sur DS, utiliser un jeu créer par un amateur est légal, mais pas sur un rom qui vas sur DS, vu que le truc pour le mêtre sur la DS (je ne dirais pas ce que c'est) est interdit.

Après peut-être que je me trompe, j'attend l'avis de nos modérateur:haldar et raidemo
quand on sait que rpg maker et la suit edes logiciels sont des logiciels payant mais qu etous l'ont via des versions pirates :x
Dimoret41 a écrit :tu aurai du d'abord mettre en version ordinateur.
L'idée de ce jeu m'est venue en jouant sur la version wii du jeu flash Defend Your Castle (assez "tripant" d'ailleurs en mode multijoueur) donc je me suis dit, pourquoi ne pas refaire la même chose sur DS, étant donné que j'ai le matos, au départ c'était un jeu pour mon propre amusement et tester en même temps certains trucs enfin bref, c'est après que j'ai eu l'idée de partager avec l'a communauté

Dès que j'aurais corrigé quelques bugs, mis en place certains trucs, je ferais la version pc (windows et linux) - pas de portage mac par contre (bien que, la version pc n'utilisera pas de dll spécifiques, les interpréteurs dos de mac permettront de jouer avec ;)
Modifié en dernier par pokasmax le ven. 10 juil. 2009, 21:53, modifié 1 fois.
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Message par Dimoret41 » ven. 10 juil. 2009, 21:51

Oui logiquement rpg maker xp est payant mais VX je ne pense pas vue que c'est une nouvelle version mais sur internet tu trouvera pas le logiciel rpg maker xp a acheter.
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Message par pokasmax » ven. 10 juil. 2009, 21:54

c'est aussi un logiciel payant ;)
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Message par Haldar » sam. 11 juil. 2009, 10:57

Bon, pour trancher cette affaire : je ne pense pas que cela soit gênant de faire un jeu sur DS. Ce qui est interdit c'est essayer de faire du profit en utilisant un produit licencié par Nintendo.

Après, je ne suis pas un spécialiste du droit du jeu vidéo donc je ne peux pas être sûr que la loi raisonne vraiment comme moi. Dans tous les cas, mettre une rom sur un l***** ( merci de toujours mettre les astérisques ^^ ) pour ensuite la mettre sur DS, ce n'est pas non plus un vol pour Nintendo contrairement à ce qui se passe lorsque vous jouez avec un jeu licencié sur ému ou en le téléchargeant illégalement sur votre l*****.

Parce que, dans tous les cas, tout projet amateur Pokémon utilise une licence sans payer aux ayant droit ce qui est illégal si l'on compte faire du profit. Mais ce n'est pas le cas donc ça passe.

Pour RPGMaker, oui, tout le monde utilise la version piratée. Pour RPGMaker XP, il s'agit de la traduction de Babiri ( si je ne me trompe pas dans le nom ) mais cette traduction n'est pas très légale car le logiciel est normalement payant.

Mais bon, laissons là ces problèmes légaux. ^^

Je vois sur le second screen que les Pokémons n'ont pas la même tête que celle qu'ils avaient dans le MP que j'ai reçu %)
Est ce qu'il sera encore possible de diversifier les Pokémons attaquant le laboratoire ?

Sinon, les nuages font encore un peu trop Mario à mon goût. Il y a aussi des nuages en forme de Pikachu dans le générique de fin de DPP :P

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Message par pokasmax » sam. 11 juil. 2009, 11:16

Effectivement entre le mp et le topic j'ai effectué certaines modifications.

Avant il s'agissait de Pokémon des versions rouges et bleus (un overworld) mais trop de gris, j'ai décidé de mettre un peu plus de couleurs et j'ai commencé par tester avec Pikachu et Pachirisu. Je trouve que ca donne bien et je vais intégrer d'autres (quitte à les faire), je pense que la diversité va tourner autour des 15~20 avec 1 à 2 nouveaux par jours (voir plus, si l'irl me le permet)

Il faut aussi que j'intègre un système de vie aux pokémon qui arrivent, selon les Pokémon, il faut pouvoir les enlever avec tel ou tel nombre de clic/touché via stylet (Pour la version pc, ne vous inquiétez pas, ce sera exactement pareil que sur la ds :) )
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Message par RayKable » sam. 11 juil. 2009, 14:20

Vive les emulateur ds! Plus besoin de faire le version PC.
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Message par pokasmax » sam. 11 juil. 2009, 14:56

je vais faire une version pc car pour la plupart, avoir un émulateur sur le pc n'est pas autorisé (en laissant de côté tout l'aspect juridique car comme déjà dit, la position des émulateurs n'est pas clairement définie entre la loi et les éditeurs :p )

pour la version pc j'hésite C++ (sdl, sfml), flash ou java
l'avantage de java > multiplateforme (virtuel)
flash > uniquement windows (mac?) / linux > lag...
c++ (sdl,sfml) > multiplateforme

à voir quand j'aurais fini de faire les maj pour la version ds

(en tout cas pour la version c++, je n'aurais qu'à modifier légèrement le code)
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Message par Silver_lugia » sam. 11 juil. 2009, 18:50

Juste une question... Pourquoi un labo ?
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Message par pokasmax » sam. 11 juil. 2009, 18:56

just for fun

ca aurait pu être n'importe quoi d'autre mais le labo est la première idée qui m'est venue par la tête ; et qui dit labo dit potentiellement expérience, ca aurait pu (et peut toujours ;) ) être le début d'une histoire où l'on est du côté d'une team (rocket, galaxy, etc...)

edit : j'en profite pour faire une mise a jour du jeu :
pachirisu et pikachu n'ont plus les mêmes fréquences d'apparition / pachirisu donne 1 point et pikachu 2 points

nouvel edit : le jeu peut maintenant accueillir des boss ;) + affichage des barres de vie des Pokémon
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Message par RayKable » sam. 11 juil. 2009, 20:25

pokasmax a écrit :je vais faire une version pc car pour la plupart, avoir un émulateur sur le pc n'est pas autorisé
Et sur un clef usb?*sort en courant*

La loi et nternet sa fair souvent deux...
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