[Info] - Tutoriaux relatifs à la conception de projets

Présentez et construisez votre projet amateur Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

[Info] - Tutoriaux relatifs à la conception de projets

Message par Haldar » lun. 15 juin 2009, 15:34

Ce topic a été demandé : ce topic est donc né. Néanmoins, afin que les choses se passent le mieux possible, il convient de fixer certaines règles.

- Ce topic ne sera pas destiné à recevoir vos questions et autres. Pour cela, vous avez déjà le topic de FAQ situé ici.
- Cela ne sert à rien de demander des tutoriaux relatifs à l'utilisation de Pokémon Script Project. Ils ont leur propre forum donc adressez-vous directement à eux.

Mais, dans ce cas, que trouverons-nous dans ce topic ?

Tout d'abord, la liste des tutoriaux se trouvera en fin de ce premier message. Dès qu'un nouveau tutorial sera proposé, il sera ajouté ici.

Dans ce topic, vous pourrez donc :
- Proposer un tutorial que vous avez vous même réalisé. Bien sûr, si c'est quelque chose du genre : "Cliquez là puis voilà, ça ira " ne vous attendez pas à ce que votre tutorial soit ajouté.
- Commenter un tutorial de façon constructive c'est à dire en corrigeant tel ou tel point. Cela peut très bien être une demande d'aide car vous ne comprenez pas un point précis. Mais, évitez les " jcompren pas cé tro poori kikoulol ".
- Donner une idée de tutorial qui, selon vous, mériterait d'être réalisé.
Tout vol de tutorial sera sévèrement sanctionné !
Liste des tutoriaux


- Tutoriaux de mapping

- Mapper sous RPGMaker XP
- http://img32.imageshack.us/img32/8796/tutomapxp.png ( tuto de Haldar )
Modifié en dernier par Haldar le lun. 15 juin 2009, 16:13, modifié 2 fois.

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » lun. 15 juin 2009, 15:49

Je ne sais pas si ce tutoriel à sa place ici ou dans la section trucage, mais pour l'occasion, je le post quand même :
Spoiler :
Vous avez sans doute déjà trouvé, sur je ne sais quel site, des jolies sprite rippés d'un RPG ou autre jeu vu du dessus .
Seulement, ce n'est pas au bon format pour RPG Maker XP ?
Alors il faut les mettre au bon format, croyez moi, c'est très simple ;)


Trouvez une image


Tout d'abord, il faut avoir une image naturellement .

Allez donc sur un site de rippage (telle que celui la par exemple : The Spiriters Ressource) et choisissez votre image .

Pour l'exemple, je choisi celle la :

Image

Maintenant, ouvrez Paint, le meilleur ami du character-maker !




Prendre la taille

Ouvrez votre image avec Paint et ouvrez un nouveau fichier aussi avec Paint .
Choisissez l'outil de sélection en rectangle et grâce à celui-ci, mesurez les partie de votre image (la taille s'affiche en dessous à droite sous la forme de "chiffre x chiffre", le premiers chiffe est la positions x et donc, sa taille en horizontal et le deuxième, sa positions y, sa taille en vertical).
Ensuite, prenez le plus grande des chiffres en x et en y et sur votre deuxième image, faite un carré de couleur avec cette mesure (ici dans mon exemple, j'ai pris " 40x30" pour la taille).

Donc on se retrouve avec un rectangle :

Image


NB : Avec l'outil du rectangle sous Paint, il faut prendre un pixel au dessus pour avoir la bonne taille .
Exemple : vous voulez un carré de 50x50, vous devez donc tracez un carré de 51x51 .



Faire la grille


Maintenant, copier/coller les carré de manière à faire une grille :

Image

Voila, c'est presque fini .



Le collage suprême !

Retournez à votre image et copier/coller les élément de votre image .

Voici mon exemple :

Image

A partir d'ici, on peut dire que le travaille est fini .



La finalisation


Remplissez le fond de votre image de la même couleur (ici, j'ai mis du rouge et du blanc, maintenant, il faut mettre qu'une seul couleur . Je choisi le rouge moi :) ) et enregistrer votre image en PNG .
Voila, c'est fini !

Si vous avez Microsoft Photo Editor, vous pouvez déjà mettre une transparence facilement avec l'outil "Couleur Transparente" ressemblant à un crayon bleu à gauche du % du zoom .

Voila mon exemple totalement fini !

Image




J'espère que sa pourra vous servir :D
Peut être pas super utile, mais c'était mon tout premier tutoriel, ça rappelle de bon souvenir =)
Puis, si certains veulent utiliser des sprites de PokémonDM avec RPG Maker Xp, ils n'ont plus d'excuse maintenant :o
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » lun. 15 juin 2009, 16:12

Vu que c'est pour RPGMaker, ça a tout à fait sa place ici ^^

Juste que ce serait peut être bien d'expliquer comment on se sert de l'image obtenu sous RPGMaker. Ca éviterait les questions à venir :hum:

Avatar du membre
Dimoret41
Membre
Messages : 204
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 21:11

Message par Dimoret41 » jeu. 09 juil. 2009, 20:57

Bon allez je poste mon tuto.

Mon tuto est un tuto qui dit comment changer le nom de votre projet:

Bonjour à tous

Donc voila un tuto que je vient de faire et qui est assez bien pour changer le nom de son jeu. Je sais que pour ceux qui connaisse déjà bien rpg maker ce tuto ne leurs servira pas mais pour les débutant je pense que oui.

* 1ere étape

Tout d'abord ouvrez votre projet

* 2eme étape

Cliquer sur jeu entouré en rouge sur cette photo:
Image

* 3eme étape

Cliquez dessus et cliquez sur modifier le titre entouré en rouge sur cette photo:
Image

Et voila il vous reste plus qu'a choisir le nouveau nom.Mais aussi n'oubliez pas de renommé le fichier de votre jeu par le nom que vous avez choisi.

Avatar du membre
Mr. Bubble
Membre
Messages : 213
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009, 17:01
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Mr. Bubble » dim. 06 sept. 2009, 22:32

Y aurait-il un tuto pour expliquer comment on fait une démo? (le mettre en téléchargement)
Salut, je m'appelle Bubble, Mr. bubble et je serais votre ami.
mon forum sur RPG maker XP

Avatar du membre
Dimoret41
Membre
Messages : 204
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 21:11

Message par Dimoret41 » lun. 07 sept. 2009, 20:40

C'est assez simple.

Voila le tuto (qui n'est pas en image désolé)

1ere étape:
Commencer par fair eune copie de votre jeu avec tout le event et tout ce qu'il faut pour votre démo avec tou de programmer.

2eme étape:
Supprimer dans la copie le game.rxproj ainsi que le fichier data et graphique pour qu'il n'y est aucun vol.

3eme étape:
Tester le jeu voir si tout marche comme sa.

4eme étape:
Choisir un site pour l'uploader.
Il y a free et plein d'autre encore et logiquement si tout marche chez vous sa marchera chez les autres.

Bien sur il faut faire des test chez d'autre gens avant de voir si tout marche bien car un truc peut marcher chez vous et pas chez les autres.
Image

Image

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » mar. 08 sept. 2009, 01:20

Ca m'étonnerait que ça fonctionne comme ça :/
Et c'est bien de vouloir aider, mais évite quand la moitié de ce que tu dis est incompréhensible.

Et surtout, le "logiquement si tout marche chez vous sa marchera chez les autres" est absolument faux avec RMXP, car si tu n'inclus pas les ressources nécessaires lors de la compilation, il fonctionnera quand même chez toi (car tu as déjà les ressources nécessaire sur ton pc) mais ne fonctionnera pas chez les gens qui n'ont pas les ressources nécessaire (la preuve, c'est ce problème qu'a eu Lunatic avec son jeu TocToc Taupiqueur).

Il faut inclure tous les ressources nécessaire dans les dossiers correspondant, ensuite, on peut compiler directement sur RPG Maker il me semble, ce qui créera un installateur je pense (je sais plus vraiment, ça fait longtemps, dès que j'ai le temps, je test pour apporter plus de précision).

Ensuite, pour l'hébergement, pas besoin d'avoir un ftp, on peut passer sur des sites comme Megaupload ou File Shaker par exemple.

Bref, je verrais un tuto avec image demain.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Mr. Bubble
Membre
Messages : 213
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009, 17:01
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Mr. Bubble » mar. 08 sept. 2009, 07:11

Merci beaucoup^^
Salut, je m'appelle Bubble, Mr. bubble et je serais votre ami.
mon forum sur RPG maker XP

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » mar. 08 sept. 2009, 13:10

Finalement, pas besoin de tuto.
Tu as juste à aller dans "Fichier" > "Créer un installateur..." et voila.
Là tu peux choisir de protéger ou non les ressources du jeu.

Le seul truc à faire gaffe, c'est de bien vérifier que toutes les ressources nécessaires au fonctionnement du jeu soit dans le dossier du jeu avant de créer l'installateur (car yen a qui mettent leurs ressources personnalisé dans le dossier Graphic (pour les ressources graphique, pour les son, c'est dans Audio évidemment) de RMXP au lieu de les mettre dans le dossier Graphic de leur projet.
Je faisait comme ça aussi avant mais après, on a de gros embêtement :/
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » mer. 09 sept. 2009, 10:27

Pour la mise en ligne de la démo, il faut aussi penser à incorporer les dll pour XP et pour Vista, étant donné que l'on ne sait pas ce que les gens utilisent.

De toute manière, pour tout ce qui est réalisé avec le pack PSP, le tuto de Krosk explique assez en détail tout ce qu'il y a à faire ^^

Avatar du membre
dafp
Membre
Messages : 58
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 11:48

Re: [Info] - Tutoriaux relatifs à la conception de projets

Message par dafp » ven. 19 févr. 2010, 11:24

j'ai creer un site qui receuil de nombreuses informations sur la creation de jeux Pokemon:
Pokemon-revo

(encore en construction)
Spoiler :

Avatar du membre
eigakan
Membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010, 13:40

Re: [Info] - Tutoriaux relatifs à la conception de projets

Message par eigakan » dim. 08 août 2010, 01:54

Excusez , je sais pas si c'est bien la que je dois m'adresssez mais je n'arrive pas a l'installer
quelqu'un peux m'aidez ?

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Info] - Tutoriaux relatifs à la conception de projets

Message par lugianium » mar. 18 juin 2013, 21:36

Ouah le vieux dépoussiérage de 3 ans que je fais ! Est-ce qu'il y en aurait qui ont des tutos pour la création de jeux pokémon sur Adobe flash ?
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Répondre