[Info] - Programme permettant la création de jeux

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GTK
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[Info] - Programme permettant la création de jeux

Message par GTK » dim. 19 avr. 2009, 14:58

Oyé oyé !

Bon, vous devez savoir que pour créer un jeu-vidéo, le moyen le plus professionnel et qui permet le plus de liberté, c'est de le programmer de A à Z, avec un langage de programmation ( comme le C ou le C++ par exemple qui sont tous les deux deux des langages les plus utilisées, aussi bien pour créer des jeux-vidéo que des logiciels utilitaires).

Mais parce qu'on est beaucoup à ne pas aimer la programmation, ou à ne rien y connaitre, certaines personnes ont eu la brillante idée de créer des logiciels qui permettrais de créer des jeux plus facilement qu'en partant réellement de zéro.

Je vous propose donc de tenir une liste de logiciel permettant la création de jeux et de les décrire afin de chacun puisse trouver facilement le logiciel qui correspond le mieux à son projet.

/!\ Aucun lien de téléchargement ne sera proposer (sauf avec accord des modérateurs), Google est votre ami.

Si vous connaissez un programme du genre et qu'il n'est pas dans la liste, n'hésitez pas à en faire part.


RPG Maker
Spoiler :
Auteur : ASCII - Enterbrain
Information :
- Langue : Français/Anglais (traduit par des fans)
- Prix : Gratuit
- Type de jeux visé : RPG en 2D
Description :
RPG Maker est une série de logiciel permettant la création de jeux de type RPG (exemple de RPG : Pokemon, Final Fantasy, Dragon Quest, Breath of Fire, etc...), cependant, il est possible, si on s'en donne les moyens, de faire d'autre type de jeux (A-RPG, T-RPG, mini-jeux de toute sorte, etc...).
RPG Maker est simple à prendre en main, et il est certainement le logiciel de création de jeux amateurs le plus utilisés aujourd'hui.
Il existe "officiellement" 5 versions différentes sur PC, toute ayant leurs particularités.

Version :
RPG Maker 95 : La première version d'RPG Maker.
Les combats sont vue de face, beaucoup de limitation technique, mais un charme graphique qui sera préféré aux versions suivantes par certains.
La résolution des jeux est de 640x480.
(j'avoue ne pas bien connaitre cette version, si certain ont des informations à rajouter, faites le savoir)

RPG Maker 2000 : Limitations techniques toujours présentes mais repoussé plus loin par rapport à RPG Maker 95.
Possibilité de créer des zones de combat aléatoires avec les monstres qui font avec et système de véhicule.
Gestion du mapping sur deux caneaux : un pour les "sols" et l'autre por les "objets".
Chipset et charset limité en taille mais plusieurs personnages pouvaient être présent sur un seul charset.
La résolution baisse à 320x240.

RPG Maker 2003 : Amélioration de RPG Maker 2000.
Les combats sont désormais vu de coté et les personnages sont animé en combat (comme pour Final Fantasy VI par exemple) + quelques nouveles fonctions.
Les ressources de base sont les mêmes que ceux de RPG Maker 2000 sauf qu'elles ont eu droit à un petit "lifting" les rendant plus belle et détaillé.

RPG Maker XP : Changement radical dans la manière de gérer les ressources.
Désormais, un seul personnage par characters (les charset sont maintenant appelé des characters) et ils ne sont plus limité en taille.
Les tile set (les chipset sont maintenant appelé tile set) ne sont plus limité en taille et on distincte maintenant les tile set des auto-tile (qui sont bien pratique pour reproduire une texture facilement).
Les combats sont de nouveau vue de face (comme pour RPG Maker 95 et 2000) et les véhicules ainsi que les zone de combat prédéfini disparaissent.
Le mapping se gère maintenant sur trois couches, la résolution repasse à 640x480 et un système de script (programmé en Ruby) fait son apparition, ceci permettant à ceux sachant scripter de personnaliser entièrement leur jeu au delà des fonctions initialement prévu.
RPG Maker XP n'est normalement pas compatible avec Windows Vista, mais il existe une DLL capable de rendre le programme compatible.

RPG Maker VX : C'est la dernière version en date, compatible avec Windows Vista.
Toujours présence des scripts, possibilité de créer des "evènement prédéfini" (comme des coffres ou des monstres) ce qui est un gain de temps (car avant, obliger de faire évènement par évènement, ou du moins des copier/coller) ainsi qu'un générateur de donjon automatique et le retour des véhicule (comme dans RPG Maker 2000 et 20003).
Cependant, on retourne à deux couches de mapping et à une gestion des tile set plus contraignante que celle de RPG Maker XP.
(j'avoue ne pas bien connaitre cette version, si certain ont des informations à rajouter, faites le savoir)

Site officiel : http://tkool.jp/

Téléchargement :
- RPG Maker XP + RTP
- RPG Maker VX + RTP


Game Maker
Spoiler :
Auteur : Mark Overmars
Information :
- Langue : Anglais
- Prix : Version Light gratuite ou version Pro payante (~15€)
- Type de jeux visé : Toute type de jeux, en 2D ou en 3D
Description :
Game Maker a pour but de simplifier la création de jeux.
Vous aurez plusieurs répertoire où ranger tout ce qui sera nécessaire à votre jeu (sprite, ressource sonore, background, map, script, objet, etc...).
Il est possible de créer son jeu sans programmer grâce au D&D (Drag&Drop, c'est-à-dire utiliser les icones correspondant à des actions). De plus, on peut télécharger des librairies d'action supplémentaire sur le web (et on peut même créer les siennes grâce à LibBuilder).
Game Maker intègre un langage de programmation propre au logiciel : le GML (Game Maker Langage, un langage de programmation très simple à prendre en main). Il est certain que Game Maker dévoile toutes ses possibilités seulement lorsqu'on programme en GML.
Avec la version Pro, on peut aussi créer des jeux en 3D (Game Maker n'étant pas à l'origine destiné à la 3D, elle reste assez limité) ou jouable en réseaux. La version Pro débloque aussi quelques fonctions bien utile.
Dernière chose, il est possible (mais c'est seulement conseillé aux utilisateurs confirmés) d'utiliser des DLL capable d'étendre les fonctions de Game Maker (comme par exemple, l'utilisation d'une 3D plus avancé, ou simplifier la gestion d'un jeu en réseau, ect ect...).

Version :
Les versions disponibles sur le web sont :
Gamer Maker 5 : Une version aujourd'hui assez âgé, mais elle est utilisée.
Elle présente tout de même quelques bugs.
Avantage de Game Maker 5 : c'est la seul version qui existe en français (traduit par des fans).

Game Maker 6(.1) : Une des deux versions les plus utilisé de Game Maker.

Game Maker 7 : L'autre version la plus utilisé de Game Maker.
Elle est compatible avec Windows Vista, ce qui n'est pas le cas de Game Maker 6.
Game Maker 7 présente quelques nouvelles fonctions par rapport à Game Maker 6, mais rien de bien impressionnant, de plus, les .exe compilés sont plus lourd (Vista oblige) que ceux de Game Maker 6 (voila pourquoi Game Maker 6 est encore beaucoup utilisé aujourd'hui).

Site officiel : http://www.yoyogames.com/

Téléchargement :
- Game Maker 7
- Game Maker 6.1


MUGEN
Spoiler :
Auteur : Elecbyte
Information :
- Langue : Anglais
- Prix : Gratuit
- Type de jeux visé : Jeux de combat en 2D
Description :
MUGEN permet la création de jeux de combat en 2D, et le moteur est assez flexible pour permettre la création de jeux de qualité pro dans le même genre.

Version :
D'après ce que je sais, il existe plusieurs version de MUGEN, sur Windows (limité) et sur Linux (complète), mais le projet a été longtemps abandonné par Elecbyte, et durant ce temps, des versions de MUGEN sur Windows ont été hackés afin de faire disparaitre les restriction et avoir une version aussi complète que celle tournant sur Linux.
Cependant, Elecbyte ne s'est jamais opposé à cette version modifié.
Ne connaissant pas bien le programme, je ne pourrais pas vraiment en dire plus.

Site officiel : http://www.elecbyte.com/

Téléchargement : /


Frog Creator
Spoiler :
Auteur : Frog Team
Information :
- Langue : Français
- Prix : Gratuit
- Type de jeux visé : MMORPG en 2D
Description :
Frog Creator permet des créer un MMORPG en 2D.
Il possède toutes les fonctions de base (tchat, équipement et objet, PvP, régénération des monstres, drop d'objet, etc...).
Le programme est séparé en deux partie :
- Le client : c'est là où le jeu se déroule, c'est ce fichier dont les joueurs auront besoin pour y jouer.
- Le serveur : sans serveur, pas de jeux en ligne. Le serveur ne sert qu'aux administrateur.
Si vous voulez que votre jeu soi jouable en ligne, il va falloir trouver un hébergeur capable de le faire tourner (autrement, il faudra vous contenter de le lancer en local, pas top pour un MMORP>G %) ).
Il est possible de toucher aux scripts de base (en Visual Basic 6) pour modifier/ajouter des fonctions.

Version :
Le programme est toujours en développement. Actuellement, ils en sont à la V0.4.
Frog Creator est tout de même accessible et est stable.

Site officiel : http://frogcreator.leobaillard.org/

Téléchargement :
- FRoG Creator v0.4 FINALE


Flash
Spoiler :
Auteur : Adobe
Information :
- Langue : Anglais/Français (et bien d'autres %) )
- Prix : Payant (cher, très cher !)
- Type de jeux visé : Tout type de jeu
Description :
Flash est un programme d'Adobe, il est donc, comme les autres programme d'Adobe, très performant, mais surtout très cher.
Flash n'est pas uniquement destiné aux jeux-vidéo, il sert aussi énormément à la création de site web, d'animations et d'animations interactives.
Flash permet aussi bien d'utiliser des images bmp (en pixel donc, comme par exemple le .bmp (forcément), le .jpeg, le .gif ou encore le .png) que des images vectoriels (c'est là un atout majeur).
Autre grande force de Flash, les fichiers .swf (fichier flash (.fla) compilé) peuvent être lu directement sur le browser web (autrement, difficile de faire des sites en Flash hein xD ), ce qui permet de jouer directement sur le web sans "téléchargement préalable" pour ainsi dire.
Flash se base sur un langage de programmation, l'ActionScript , qui n'est pas vraiment difficile à apprendre (pour de l'animation, vous n'aurez surement pas besoin de programmer, mais pour faire un jeux-vidéo, vous y serez obligé).

Version :
Flash existe pour Windows, Mac et Linux.
Il existe plusieurs version, de l'une à l'autre, il y a des petites améliorations.
Il faut mieux se procurer une version récente (de toute façon, les anciennes versions ne sont plus distribuer car trop facile à débloquer sans payer) afin de pouvoir lire l'ActionScript 2 et l'ActionScript 3 (l'Action Script 3 est la dernière version, elle bénéficie de beaucoup de changement par rapport à l'AS2, mais l'AS2 n'est pas pour autant obsolète et reste toujours très utilisé).
Les versions se ressemblant beaucoup, je ne pense pas qu'en faire une liste soit nécessaire (La dernière version est Flash CS4 (v.10)).

Site officiel : http://www.adobe.com/

Téléchargement :
- Adobe Flash CS4


Sphere
Spoiler :
Auteur : Chad Austin
Information :
- Langue : Anglais
- Prix : Gratuit
- Type de jeux visé : Principalement les RPG (mais assez flexible pour toucher à tous les types)
Description :
Sphere est un environnement de développement de jeux-vidéo basé sur le javascript.
Les principaux avantages de Sphere, c'est qu'il est gratuit, open-source (on peut accéder au code source du programme afin de le modifier), multi-plateforme et supporte la majorité des formats d'image et audio.
Autre possibilité intéressante : le jeu en réseau est envisageable !
Une arborescence de dossier vous permettront de mieux vous organiser et plusieurs éditeur (map, script, tileset, ect...) inclut..

Version :
Le programme est en perpétuelle développement (open-source powaa !) et pour l'instant, la version 1.5 est disponible (version stable donc ok).
Sphere est disponible pour Windows (toutes versions), Mac et Linux. La classe non ?

Site officiel : http://www.spheredev.org/

Téléchargement :
- Sphere 1.5


Indie Game Maker
Spoiler :
Auteur : Enterbrain
Information :
- Langue : Japonnais/Anglais
- Prix : Environ 65€, 30 jours d'essai gratuit
- Type de jeux visé : A-RPG / Plate-forme / Shoot'em'up
Description :
Malgré le nom, il s'agit en réalité non pas du nouveau Game Maker, mais plutôt du nouveau RPG Maker.
S'il change de nom, c'est car il change radicalement de style aussi.
IGMaker (Action Game Maker pour la version japonaise) vise 3 styles de jeux : l'Action-RPG (exemple : The Legend of Zelda sur console portable), le jeux de plate-forme (exemple : Super Mario World) et le shoot'em'up (exemple : Gradius ou Strikers 1945); le tout (menu principale, menu in-game, Game Over, le HUD, ect...) étant personnalisable sans avoir à coder !
Et ce n'est pas le plus beau ! Il est aussi possible d'exporter son jeux au format .swf, c'est-à-dire en Flash, afin de pouvoir y jouer directement sur l'explorateur web. Aussi, à condition que vous ayez une licence pour le faire et que donc, vous soyez inscrit au XNA, vous pouvez aussi envoyer le jeu sur le Xbox Live afin qu'il soit jouable sur Xbox360.

Version :
Une seul version disponible pour l'instant, ou bien en anglais (Indie Game Maker), ou bien en japonnais (Action Game Maker), compatible avec Windows XP/Vista.

Site officiel : http://www.tkool.jp/products/IGMAKER/

Téléchargement :
- IG Maker 1.0
Modifié en dernier par GTK le ven. 17 juil. 2009, 20:59, modifié 4 fois.
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Kinoah
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Message par Kinoah » lun. 20 avr. 2009, 16:41

Qu'utilisent-ils chez PSP ?
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Godot ¤*RnH*¤
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Message par Godot ¤*RnH*¤ » lun. 20 avr. 2009, 19:13

RPG Maker
BG Team : Am@r - Crefa'
Tu peux pas test Image

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VoltaliSH
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Message par VoltaliSH » mar. 21 avr. 2009, 20:02

Je trouve que Frog Creator est pas vraiment super, il y a pas mal de bugs au niveau de l'administration.
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Message par leviatan93 » sam. 25 avr. 2009, 11:42

Pour RPG Maker, XP et VX sont les plus adapté Grâce au Script (du code, It's Magic!)
Et surtout sur XP, ils Existe le Pokémon Script Project :p, un pack entier pour faire des jeu Pokémon!

pikachudu59
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Message par pikachudu59 » dim. 26 avr. 2009, 15:34

le mieu pour moi c'est d'apprendre le C /C++ ect...

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Florior742
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Message par Florior742 » lun. 27 avr. 2009, 04:01

Bien le bonjour. J'aimerais savoir... Quel versions de RPG Maker est d'après vous la mieux pour réaliser un jeu amateur Pokémon ?
Nom : Florian.
CA : 0216 3489 6757.

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Message par Kamui Shiro » mar. 28 avr. 2009, 10:15

XP, VX c'est super limité, c'est pour les "encore plus débutants" que XP.

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Message par dafp » mar. 05 mai 2009, 17:23

Sur c'est logiciel, est - il possible de mettre des "calculs" ?
Spoiler :

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Message par GTK » mar. 05 mai 2009, 18:59

"Mettre des calculs", c'est-à-dire ?
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Message par dafp » mar. 05 mai 2009, 19:01

bah Pokemon c'est pas de pv qui se retire juste comme ça. Il y a des calculs derrière. ET je demande si on peut le faire sur ces logiciels, car une fois (ya plus de 2 ans) j'avais utilisé RPG Maker rapidement, et je crois pas avoir trouvé un truc pour pouvoir mettre des calculs.
Spoiler :

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Message par GTK » mar. 05 mai 2009, 19:08

Je pense qu'avec RPG Maker XP, tu peux, car le calcul de dégâts doit se trouver dans un des scripts.

Avec Game Maker, t'es obligé là de créer tes propres calcules, ya pas à chercher.
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Message par dafp » mar. 05 mai 2009, 19:10

daccord merci :D
Spoiler :

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Message par Florior742 » mer. 06 mai 2009, 10:39

Kamui Shiro a écrit :XP, VX c'est super limité, c'est pour les "encore plus débutants" que XP.
Okay merci beaucoup :D
Nom : Florian.
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Message par Pingoleon3000 » dim. 31 mai 2009, 13:56

Où est-ce qu'on télécharge RPG MAKER?
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Message par Haldar » dim. 31 mai 2009, 13:56

Google est ton ami ^^

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Message par Pingoleon3000 » dim. 31 mai 2009, 14:25

Merçi,j'ai trouvé en tapant"RPG MAKER XP" Mais ma session n'est pas admin,je vais devoir patienter.

EDIT:Dur dur pour le télécharger,mais j'arrive pas à faire autre chose qu'un jeu qui ressemble à "Final Fantaisy"ou un truc dans le genre.Help! :?
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Message par GTK » mer. 03 juin 2009, 17:20

Hop, nouveau programme ajouté :

Sphere
Spoiler :
Auteur : Chad Austin
Information :
- Langue : Anglais
- Prix : Gratuit
- Type de jeux visé : Principalement les RPG (mais assez flexible pour toucher à tous les types)
Description :
Sphere est un environnement de développement de jeux-vidéo basé sur le javascript.
Les principaux avantages de Sphere, c'est qu'il est gratuit, open-source (on peut accéder au code source du programme afin de le modifier), multi-plateforme et supporte la majorité des formats d'image et audio.
Autre possibilité intéressante : le jeu en réseau est envisageable !
Une arborescence de dossier vous permettront de mieux vous organiser et plusieurs éditeur (map, script, tileset, ect...) inclut.

Version :
Le programme est en perpétuelle développement (open-source powaa !) et pour l'instant, la version 1.5 est disponible (version stable donc ok).
Sphere est disponible pour Windows (toutes versions), Mac et Linux. La classe non ?

Je testerais ce programme quand j'aurais le temps, mais d'après ce que j'ai pu en lire, ça m'a l'air prometteur :)
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Pingoleon3000
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Message par Pingoleon3000 » mer. 03 juin 2009, 17:32

Ouais,ça à l'air Super surtout que c'est de l'open source.
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Message par Madara » sam. 06 juin 2009, 11:05

Petite info pour sphere qu je viens de télécharger.
On peut changer de langue si on veut, avis au allemands, au italiens et surtout au bulgare (Bulgarie) :o

P-S: Qui aurait un lien pour télécharger mugen svp.
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Big Merkii à Sora!!
http://myasaki.miniville.fr

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