Attribution des mots-clés aux fanfics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
KurotsukiDracomew
Membre
Messages : 789
Enregistré le : mar. 09 juin 2015, 18:56
Localisation : Quelque part en état d'asphyxie sous mes peluches Pokémon

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par KurotsukiDracomew » dim. 21 févr. 2016, 18:43

J'ai une question : j'aimerais rajouter un ou deux mots clé pour mon one shot pour amener un peu de monde, mais j'ai un peu de mal à en trouver un qui colle vraiment. Comme mon héros détaille ses pensées et explique qu'il est soumis à une pression psychologique non négligeable, j'avais pensé à Drame/Tragédie, mais le truc, c'est que ma fic finit bien... Donc je sais pas si ça passe.

Si besoin, pour voir un peu mieux : http://www.pokebip.com/index.php?phppag ... re&c=46289

(Je compte la réécrire pour amélioration mais le propos restera le même)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Cyrlight » dim. 21 févr. 2016, 18:51

La différence entre un drame ou une tragédie, c'est que la tragédie finit obligatoirement mal. Dans le drame, il y a toujours un espoir pour que la situation s'arrange, même si tout va mal. C'est du moins comme ça que l'un de mes profs l'avait expliqué, au lycée.
C'est vrai que mettre l'un et l'autre ensemble... C'est un peu antithétique.
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Monster Gun Vito » dim. 21 févr. 2016, 18:58

Cyrlight a écrit :La différence entre un drame ou une tragédie, c'est que la tragédie finit obligatoirement mal. Dans le drame, il y a toujours un espoir pour que la situation s'arrange, même si tout va mal. C'est du moins comme ça que l'un de mes profs l'avait expliqué, au lycée.
C'est vrai que mettre l'un et l'autre ensemble... C'est un peu antithétique.
Les principales caractéristique de la tragédie surtout, c'est que la fin est annoncée dés les premières pages, ainsi que ce "dilemme tragique" que l’héroïne (ou le héros, mais c'est plus souvent une femme) à trancher entre son amour pour quelqu'un (ou son amour-propre) et le bien de son pays ou d'une société.
Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Drayker » dim. 21 févr. 2016, 19:04

KurotsukiDracomew a écrit :J'ai une question : j'aimerais rajouter un ou deux mots clé pour mon one shot pour amener un peu de monde, mais j'ai un peu de mal à en trouver un qui colle vraiment. Comme mon héros détaille ses pensées et explique qu'il est soumis à une pression psychologique non négligeable, j'avais pensé à Drame/Tragédie, mais le truc, c'est que ma fic finit bien... Donc je sais pas si ça passe.

Si besoin, pour voir un peu mieux : http://www.pokebip.com/index.php?phppag ... re&c=46289

(Je compte la réécrire pour amélioration mais le propos restera le même)
Tragédie ne correspond pas, mais Drame oui. Hélas, Malak a oublié d'ajouter Drame, alors qu'il a mis Tragédie dans les mots-clés :mrgreen:

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Sanaito » dim. 21 févr. 2016, 19:44

Je suis globalement du même avis que ce qui a été annoncé ci-dessus concernant la différence entre un drame et une tragédie, et je juge également nécessaire de ne pas mettre que "Tragédie" dans les mots-clés, puisque cela ne désignerait que les fictions destinées à connaître des évènements/un dénouement funeste/s, ce qui n'est pas du tout le cas de toutes les fictions précédemment répertoriées "Angst" ^^.
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Malak » dim. 21 févr. 2016, 20:01

On ne va pas chipoter. Tragédie, Drame, Angst... ce sont toutes des fics pas joyeuses paf:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Drayker » dim. 21 févr. 2016, 20:36

Bouh, c'est Président du CdL et ça sait pas différencier Tragédie et Drame !

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Malak » dim. 21 févr. 2016, 21:17

Moi je sais, mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les auteurs, et on ne va pas commencer à faire des subdivisions pour des genres qui se ressemblent fortement, au risque d'embrouiller les lecteurs. Nous ne sommes pas fanfiction.net. Si vous préférez Drame à la place de Tragédie, je change, mais je veux qu'un seul mot clé, pas les deux entre un /.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
KurotsukiDracomew
Membre
Messages : 789
Enregistré le : mar. 09 juin 2015, 18:56
Localisation : Quelque part en état d'asphyxie sous mes peluches Pokémon

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par KurotsukiDracomew » dim. 21 févr. 2016, 21:36

Bah si j'ai bien compris Tragédie, c'est Drame avec une fin nécessairement mauvaise. Donc plutôt Drame, comme ça les trucs qui démarrent mal et finissent bien pourront quand même entrer dans une catégorie.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Malak » dim. 21 févr. 2016, 21:37

Si tu y tiens mon brave... Mais je te rassure, même si tu avais posté ta fic sous Tragédie avec une fin pas mauvaise, tu n'aurais rien risqué légalement parlant %)
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Sanaito » dim. 21 févr. 2016, 21:38

S'il faut forcément choisir, je suis pour remplacer Tragédie par Drame personnellement. Le terme est moins restrictif tout en restant dans le bon ton.
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Avatar du membre
Nates
Membre
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016, 15:29

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Nates » mer. 24 févr. 2016, 19:24

Pourquoi ne pas ajouter le mot-clé Western ? Je suppose qu'il y a très très peu (ou aucune) de fics qui pourraient correspondre, mais bon, c'est un genre à part entière. J'avoue que je propose surtout ça parce que j'écris actuellement une fic Pokémon Western... x)
Au Comité de Lecture de décider.

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Cyrlight » jeu. 25 févr. 2016, 01:04

Pourquoi pas "Mythologie" ou "Mythes et légendes", comme mots-clés ? Je sais qu'il y a déjà "Présence de pokémon légendaire", mais c'est un peu différent. Pour ma part, deux de mes fics sont des crossovers avec des légendes humaines et l'une d'entre elles ne contient d'ailleurs pas le moindre pokémon légendaire.
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Malak » jeu. 25 févr. 2016, 08:19

C'est un peu vague ça. Si on le met tel quel, plus de 50% des fics pourront prétendre à ce mot clé, car beaucoup ont en leur sein des "mythes et légendes", qu'ils soient propres à la fics, appartenant au canon Pokémon ou carrément au monde réel.
Western, si le genre se développe, why not, mais comme j'ai dit, je ne vais pas créer un mot-clé juste pour une ou deux fics qui se battent en duel.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Répondre