Entraide: idées? orthographe? style?

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par dragibus » ven. 06 nov. 2009, 07:53

Lukia Aemy et Razkaza : ce n'est qu'en écrivant qu'on devient écrivain...

Un "auteur", quel que soit son âge, quel que soit le type d'écrit, ne réussit pas du premier coup.
La plupart du temps, les bipiens qui se lancent dans l'écriture découvrent au moment d'écrire toutes les difficultés de ce difficile exercice :
- ils ont une idée, qu'ils pensent originale, mais qui a peut-être déjà été exploitée (il y a quand même plus de 700 fics publiées !)
- ils ne connaissent pas forcément les règles d'écriture du récit, ils se retrouvent confrontés à des problèmes de cohérence
- l'orthographe et la syntaxe françaises sont quand même particulièrement tordues...

Alors laissez une chance aux écrivains inexpérimentés de faire leurs premières armes : c'est tout l'intérêt de la section Fanfics.
Elle permet d'être lu (c'est très important d'être lu !), d'être critiqué (aussi bien positivement que négativement) et d'être aidé (voir le titre de ce topic).
Le comité de lecture et les modos sont là pour filtrer les textes trop bâclés : faisons-leur confiance ^^
Modifié en dernier par dragibus le sam. 07 nov. 2009, 11:25, modifié 1 fois.

Razkaza
Membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2009, 23:26

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par Razkaza » ven. 06 nov. 2009, 17:15

Ah, dans ce cas-là, ok. Bien que certaines règles soient abusées, mais bref. J'en ai assez de me faire ramasser sur ces points-là.
Déjà, je n'accepte pas vraiment le "Bip VS 2" (nan, faut pas abuser non plus). Ca fait un moment que je voulais lâcher mon coup de gueule (modéré, pour une fois) et là j'ai eu quelques réponses.
ShiroiRyu a écrit :Quand aux deux types récurrents : Généralement, on ne les accepte pas.
Il ne faut pas se leurrer : Même si je ne fais plus que les évaluations, il y a des consignes où le voyage initiatique est rarement accepté car justement trop commun.
J'ai aussi remarqué le côté Donjon Mystère mais je ne m'en occupe pas encore.
Merci Shiroi pour cette réponse claire et précise =)
dragibus a écrit :- ils ont une idée, qu'ils pensent originale, mais qui a peut-être déjà été exploitée (il y a quand même plus de 700 fics publiées !)
Et encore j'ai rien dit sur les "calques".
dragibus, again a écrit :- ils ne connaissent pas forcément les règles d'écriture du récit, ils se retrouvent confrontés à des problèmes de cohérence
- l'orthographe et la syntaxe françaises sont quand même particulièrement tordues...
Quand je vois des "comrades" de seconde qui font des fautes atroces, je me dis que beaucoup ne font pas vraiment d'effort non plus =/
Pour le fait que la syntaxe et l'ortho soient particulièrement tordues, il faut avouer que cela est vrai (par exemple : sans Bescherelle : quel est la première personne du passé simple du singulier du verbe traire ?)
dragibus a écrit :Alors laissez une chance aux écrivains inexpérimentés de faire leurs premières armes : c'est tout l'intérêt de la section Fanfics.
Je m'excuse, je ne l'avais pas compris de ce côté-là.
dragibus a écrit :Elles permet d'être lu (c'est très important d'être lu !)
Bien sûr que c'est important... mais il y en a qui ont jamais eu ce privilège (oui, j'en suis une malheureuse victime).

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par ShiroiRyu » ven. 06 nov. 2009, 17:57

Je tiens à préciser vraiment au cas où : Si un débutant commence un voyage initiatique mais semble vouloir sortir de ce sentier battu, on lui demande plusieurs chapitres.
Généralement, on préfère une fiction de 2-3 chapitres pour se faire une idée mais dans le cas d'un voyage initiatique, je pense qu'il faudrait encore plus de chapitres.
Et encore j'ai rien dit sur les "calques".
Si tu parles des copies de fanfics, on s'en méfie généralement quand on ne connait pas le nom de l'auteur.
On prend un bout de texte, on copie sur google et si on voit que c'est un calque, ben la personne se prend une claque. :year: (Je voulais la sortir)

Avatar du membre
Pokulysse
Membre
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 19:05
Localisation : Soit devant mon ordi,devant ma DS ou avec mon chien!^^
Contact :

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par Pokulysse » sam. 14 nov. 2009, 13:33

Bonjour à tous!

On m'a supprimer ma fanfic car je n'ai pas respecter les règles de ponctuation.
C'est quoi exactement? :roll:

Merci!
Image
Je n'ai qu'une vie...donc je fais ce qu'il me plaît ! :)

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par ShiroiRyu » sam. 14 nov. 2009, 13:56

Les points, les virgules, toutes ces choses. ;)
Tu en as sûrement oublié pas mal. :)

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par dragibus » sam. 14 nov. 2009, 14:30

Pokulysse a écrit :Bonjour à tous!
On m'a supprimer ma fanfic car je n'ai pas respecter les règles de ponctuation.
C'est quoi exactement? :roll:
Merci!
Pour avoir rencontré pas mal d'erreurs de ponctuation dans les fics en tant que bêta-lectrice, je me permets un petit rappel des principales règles :
- pas d'espace avant, mais APRES les points et les virgules
- un espace avant ET après les points d'interrogation et d'exclamation, le point-virgule, le double point.
- un espace après un tiret.
- éviter de séparer les phrases par des virgules ; le point est toujours préférable.
- la virgule sert à séparer des groupes de mots (adjectifs, noms, verbes, adverbes, propositions, compléments circonstanciels ) dans une énumération ; il n'y en a généralement pas avant "et" (sauf si elle sert à mettre un complément circonstanciel en valeur : il prit son manteau et, à cause du froid, son écharpe.
- la virgule s'utilise aussi après un complément circonstanciel en tête de phrase : ce matin-là, le froid était mordant.

Voilà. Il y a également les règles de ponctuation propres au dialogue, mais ce sera pour une autre fois... ^^

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par fan-à-tics » sam. 14 nov. 2009, 14:33

Dragibus l'a très bien expliqué.

Voici un exemple, tu verras tout de suite la différence. (ne fait pas attention à la qualité de mes exemples...)
salut.je m'appelle*bip interminable marquant la censure*,je suis...attendez,je me souviens plus.m'enfin qui ça intéresse?c'est pas mon histoire!Ici,c'est un exemple pour montrer l'importance de la ponctuation dans un foutu texte:vous voyez, c'est pas bien lisible sinon.parce que y'a pas d''espace,ni aération,donc,les mots s'enchainent trop vite,et ça file la migraine aux gens qui le lisent,même si je fais peu de fautes!!zut alors.
Le même texte, mais respectant ces règles simples, donne :
Salut. Je m'appelle *bip interminable marquant la censure*, je suis...Attendez, je me souviens plus. M'enfin qui ça intéresse ? C'est pas mon histoire ! Ici, c'est un exemple pour montrer l'importance de la ponctuation dans un foutu texte : vous voyez, c'est pas bien lisible sinon. Parce que y'a pas d''espace, ni aération, donc, les mots s'enchainent trop vite, et ça file la migraine aux gens qui le lisent, même si je fais peu de fautes !! Zut alors.
C'est quand même plus agréable, non ?
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Pokulysse
Membre
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 19:05
Localisation : Soit devant mon ordi,devant ma DS ou avec mon chien!^^
Contact :

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par Pokulysse » sam. 14 nov. 2009, 18:22

Ok merci beacoup à vous trois! :D

Image
Je n'ai qu'une vie...donc je fais ce qu'il me plaît ! :)

Razkaza
Membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2009, 23:26

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par Razkaza » sam. 14 nov. 2009, 22:05

Rebonjour à tous...
Avant toute chose, je tiens à signaler que mon vrai pseudo est normalement "Timo" (autant rester dans l'anonymat, car après... enfin bref).
Quand j'ai parcouru les fics de Bip, j'ai trouvé un de MES one-shot qui n'était pas à mon nom bien que toutes mes fictions soient en Creative Commons "redistribution avec nom de l'auteur".

J'ai juste envie de péter un boulon.
Lien de mon one-shot chez vous : http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... ic&f=12185
Lien de la fan-fic volée : http://tloa.free.fr/membre/fanfic.php?id_fic=13

Comme j'écris mes fics sur Word... j'ai la preuve de ce que j'avance (juste à regarder les dates).
Je suis donc en droit de prendre des mesures légales contre ce geste... mais je ne le ferai pas (flemme et puis j'ai pas que ça à faire).
Je demande donc que vous retiriez cette fic... avant que je pète les plombs une seconde fois (pas la première fois que ça arrive donc bon).

Avatar du membre
VLCMédia
Membre
Messages : 280
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009, 20:26
Localisation : Dancing in the shadows !

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par VLCMédia » sam. 14 nov. 2009, 22:08

T'a bien fait de réagir comme ça. Tant que tu pète pas ton ordi en plus du boulon.
"Je suis à la raison ce que la raison est à la folie."

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par fan-à-tics » sam. 14 nov. 2009, 23:54

Nous allons vérifier ça, merci de l'avoir pris si calmement et de nous l'avoir dit.

Cependant fait attention, ce n'est pas le bon topic pour ça. La prochaine fois (en espérant que ça n'arrivera pas), envoie plutôt un MP.

Merci, encore une fois; on va régler ça.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Razkaza
Membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2009, 23:26

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par Razkaza » sam. 14 nov. 2009, 23:56

Excusez-moi pour m'être trompé de topic, mais il faudrait faire un bouton "signaler un abus"...
Bref, si tu as besoin d'un screen de mes docs pour voir la date du fichier original..

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par Phénicia » dim. 15 nov. 2009, 01:27

Depuis un moment j'ai une idée pour un fanfic parlant de la fille de Sacha et Ondine, Lys, qui est envoyée par son père chez le professeur Chen, étant donné qu'elle a toujours rêver de voyager, Sacha avait pris contact avec le professeur Chen pour qu'elle puisse avoir un pokemon et donc, voyager, croyant que sa chère fille adorait les pokémons...Mais elle les déteste et à toujours fais croire le contraîre à son entourage. Par la suite elle se retrouve avec un evoli qu'elle va même vouloir relacher plusieurs fois et ce dernier va réussir à la forcer à participer à la ligue de Kanto...Le problème est que, malgré que le point central soit la relation de l'héroïne avec les pokémons (principalement l'evoli), c'est un voyage initiatique vu qu'elle va devoir récolter des badges, donc, ma question : cette fanfic aura-t-elle une chance de ne pas être refusée ou non ?
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par ShiroiRyu » dim. 15 nov. 2009, 03:23

Nous allons nous occuper de ça.
Restez calme et la prochaine fois, par MP s'il vous plaît. ;)

Phenicia : TOUT dépend d'une chose : Le voyage initiatique a t-il une place primordiale ou non dans l'histoire ? Ou alors, c'est considéré comme "fond" et que l'histoire se basera plus sur les relations de l'héroïne avec les pokémons. Car faire un voyage initiatique n'est pas un mal en soi, mais il faut réussir à faire qu'on ne le voit "presque pas".

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par Phénicia » dim. 15 nov. 2009, 18:14

ShiroiRyu a écrit :Phenicia : TOUT dépend d'une chose : Le voyage initiatique a t-il une place primordiale ou non dans l'histoire ? Ou alors, c'est considéré comme "fond" et que l'histoire se basera plus sur les relations de l'héroïne avec les pokémons. Car faire un voyage initiatique n'est pas un mal en soi, mais il faut réussir à faire qu'on ne le voit "presque pas".
Il n'a pas de place primordiale, mais a un rôle à jouer tout de même, sans ça par exemple, elle n'aurait eu qu'un evoli pendant toute la fanfic, ce qui ne sera pas le cas étant donné qu'un seul pokémon est loin d'être sufisant pour se mesurer à un champion d'arène par exemple, de plus, la relation Lys-pokémon ne peut évoluer sans le voyage initiatique...
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Razkaza
Membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2009, 23:26

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par Razkaza » dim. 15 nov. 2009, 20:43

Ce qu'il veut te dire, c'est que ton voyage ne doit pas apparaître "par-dessus la fic".
Je m'explique : le voyage initiatique est un thème over-used... Si tu le fais apparaître en avant, ta fic sera sans doute refusée (enfin j'en sais rien, je suis pas validateur...).
Si tu veux faire une fic de ce type, essaye de faire tourner l'histoire autour de la relation entre l'héroïne et l'Evoli sans trop que ce soit "lassant". C'est-à-dire éviter les phases de discussion/description interminables...
En conclusion : tu peux te servir du thème du voyage pour faire un "squelette" mais tu te sers d'autres éléments (pas over-used, style les teams qui attaquent de partout) tout en évitant les répétitions (marche - badge - marche - badge).

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par Silver_lugia » jeu. 26 nov. 2009, 16:44

Bon, désolée, je savais pas trop où mettre ça... Je cherche quelqu'un pour une fic "à deux mains" avec moi sur MSN. Contactez-moi par MP SVP.
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par dragibus » jeu. 26 nov. 2009, 18:29

Essaie sur le topic défi fanfiction en donnant peut-être plus de précisions sur la fic en question.
http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... ml#p764203

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par Silver_lugia » jeu. 26 nov. 2009, 19:00

Nan mais en fait c'est bon on a déjà commencé avec Piikachu ^^
Image

Avatar du membre
VLCMédia
Membre
Messages : 280
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009, 20:26
Localisation : Dancing in the shadows !

Re: Entraide: idées? orthographe? style?

Message par VLCMédia » ven. 04 déc. 2009, 18:43

Quelqu'un veut bien me lire mon One-shot pour me corriger mes fautes de conjugaisons ? Je les vois pas mais on me supprime mon OS parce qu'il y en a.
"Je suis à la raison ce que la raison est à la folie."

Répondre