Entraide: idées? orthographe? style?

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 19 mai 2007, 11:37

Croyez-moi s'vous voulez, j'envisage d'écrire uen fic épistolaire...
(c'est-à-dire sous formes de lettres)
EDIT : Plus qu'à trouver une intrigue...
Image

Avatar du membre
Ru-Chan
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 20:39
Contact :

Message par Ru-Chan » sam. 19 mai 2007, 14:05

Moi j'ai jamais lu des fics du genre, je peux rien en dire... ^^

Mais moi auzzi j'ai envie de faire une fic, qu'on me dite franchement si mon idée est stupide, j'en ai vraiment besoin...
Bon alors, c'est une fic où l'intrigue n'est pas la plus importante, je veux me baser sur cette idée là : Faire d'un simple Ratata, le Pokemon le plus banal a mon goût, un héros, et d'un méchant, notre Pokemon préfére, en l'occurence,Bulbizarre pour moi, je sais que c'est stupide... Et derriere ça, l'intrigue se joue... C'est pour ça que j'ai besoin d'un avis franc...
Je peux pas dire l'intrigue, car avec elle, je me suis cassé la figure, alors faut en trouvé une autre %)
Image
Fan de TRC/Cross Holic ou de Clamp en général ? ==> Cliquer sur la bannière <3

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 19 mai 2007, 14:14

Ouh là là... le problème, c'est que le Rattata-banal et le Bulbizarre-préféré sont TES considérations, auxquelles tout le monde n'adhère pas... et de ce fait, comment le lecteur pourra-t-il deviner ce que tu auras voulu montrer ? Enfin pour le Rattata, ça va, mais le Bulbi, euh... c'est pas évident. En plus, beaucoup de gens le trouvent moche.
En fait, j'ai compris où tu voulais en venir : une sorte de caricature. Mais cette caricature n'est pas assez accentuée pour être comprise, je crois, et il serait difficile de l'accentuer plus.

Et aussi : l'intrigue se joue, j'espère bien, mais qu'est-ce que c'est, justement ? S'il s'agit de sauver le monde pour Rattata, et de le détruire pour Bulbizarre, ça peut marcher, parce qu'il y aura un contraste entre la banalité et la fonction de héros pour Rattata, et entre la beauté (relative, mais admettons) et la cruauté pour Bulbizarre. S'il s'agit de choses genre intrigue de cour de récréation, j'ai un doute.
Image

Avatar du membre
Ru-Chan
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 20:39
Contact :

Message par Ru-Chan » sam. 19 mai 2007, 14:19

Ou sinon Pikachu ? *ba oui, tout le monde l'aime, Pikachu %)*
Image
Fan de TRC/Cross Holic ou de Clamp en général ? ==> Cliquer sur la bannière <3

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 19 mai 2007, 14:22

Oui, ça pourrait être mieux.
Image

Avatar du membre
Ru-Chan
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 20:39
Contact :

Message par Ru-Chan » sam. 19 mai 2007, 14:27

Et esperons que des boulets viennent pas dire : Mechante, tu met Pikachu en méchant.
(Evolilemaître, super boulet, a dit ça dans ma fic, mais a la place de Pikachu, il a mis : Les évolution d'Evoli).

Bon, maintenant, 'faut trouver un pitie intrigue qui se casse pas la figure %)
Gobou a écrit :S'il s'agit de choses genre intrigue de cour de récréation, j'ai un doute.
Cours de récréations ? J'ai envie de faire un peu moin enfantin que les aventures d'Haru %)
Modifié en dernier par Ru-Chan le sam. 19 mai 2007, 14:28, modifié 1 fois.
Image
Fan de TRC/Cross Holic ou de Clamp en général ? ==> Cliquer sur la bannière <3

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 19 mai 2007, 14:27

Oui, c'est pour ça que je me méfiais.
Image

Avatar du membre
Ru-Chan
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 20:39
Contact :

Message par Ru-Chan » sam. 19 mai 2007, 14:29

Et puis bon, si on écrit, c'est pas vraiment pour avoir un 10 où avoir une place dans le top ! ^^
Je sais ça que depuis 2 jour si tu veux savoir %)

Edit : J'ai réparé ma bêtise qui cassait la figure dans l'intrigue, ça sera plutôt dans le Romantique... Mais j'hésite a mettre ou à ne pas mettre le sang... Je jouerai a pile ou face ! %)
Image
Fan de TRC/Cross Holic ou de Clamp en général ? ==> Cliquer sur la bannière <3

Avatar du membre
Api
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:04
Contact :

Message par Api » lun. 21 mai 2007, 18:56

J'hésitais à poster ici, mais vu que Mimirol m'y oblige :lol: ...

Etant donné que j'ai souvent beaucoup d'idées pour commencer une fanfic, mais jamais assez de volonté pour la finir, je souhaite vous proposer mes scénarios (et j'encourage d'autres membres à faire de même), et les aspirants auteurs choisissent celui qui leur convient.

-Héros en herbe, l'apprentissage à Jotho
Spoiler :
Gary http://pokegab1.free.fr/raikou/kentaprofile.jpg
Marina http://pokegab1.free.fr/raikou/marinaprofile.jpg
John http://pokegab1.free.fr/raikou/perso3.bmp
(les héros du film "Pokémon, la tradition du Tonerre")
Redécouvrent le monde de Johto avec les passages clés des versions Or/Argent, ainsi que les mystères de cette région(les Ruines d'Alpha, les trois légendaires...).
La fanfic est très appuyée sur le film afin d'éviter toute erreur.
-Pichu, l'unique
Spoiler :
Après l'énorme catastrophe nucléaire qui annihila la plupart des pokémons et énormément d'humains, un Pichu se réveille d'un profond coma, 10 ans après, en étant doté de la parole. Il découvre alors le monde tel qu'il est désormais, en visitant les ruines encore existantes. Au fil de son voyage il apprendra qu'il est le dernier de sa race, mais une rumeur plane à propos d'un 2ème Pichu encore en vie...
-Les Pokémaniacs, exploreurs de tous temps
Spoiler :
Alors que le monde Pokémon est encore rempli de mystère, un groupe de chercheurs commence à se former avec à sa tête le plus brillant de son académie, Alan, qui va mener des expéditions de part le monde afin de découvrir et de résoudre le mystère Pokémon.
-Pokémovies, revue des films
Spoiler :
Les histoires de Pokémovies sont adaptés des trailers des films Pokémon qui sont, en général, considérablement différents par rapport aux futurs films. Bien sur, des images sont fournies à partir du trailer afin de mieux se plonger dans l'histoire.

Pour le moment c'est tout ce que j'ai à proposer, mais j'éditerai mon message si j'invente de nouveaux scénarios. :wink:
Modifié en dernier par Api le mar. 22 mai 2007, 18:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Raidemo
Membre
Messages : 418
Enregistré le : mer. 16 mai 2007, 22:56

Message par Raidemo » lun. 21 mai 2007, 20:26

Ces idées sont vraiment intéressantes je trouve, et personnellement elles m'inspirent bien, mais ça m'étonerais que j'arrive à écrire une fic qui ne soit pas totalement de moi :s
C'est bien dommage que tu n'arrives pas à les écrire toi-même, je les aurais bien lues ^^
Image
Spoiler :
Autres chromatiques
Image
White 2 a écrit :Image
110
Masuda X a écrit :Image
240 œufs (+ 0)
0 Carapuce shiny @ Cuvette
Dernier shiny : // oeuf

Sakuhatsu
Membre
Messages : 105
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:21
Contact :

Message par Sakuhatsu » mar. 22 mai 2007, 07:17

Pour "héros en herbe apprentossage a johto" n'a frnachira pas le mur de l'EM. Car c'est un voyage initiatique...

Avatar du membre
Raidemo
Membre
Messages : 418
Enregistré le : mer. 16 mai 2007, 22:56

Message par Raidemo » mar. 22 mai 2007, 07:23

Non justement, ça a l'air de bien s'éloigner du voyage initiatique ; il n'est question que de s'appuyer sur les passage clé du jeu, c'est à dire des évènements spéciaux (par exemple, et c'est ce qui m'aurait le plus intéressé : la "chasse" aux trois chiens légendaires, le rapport à Eusine (mince, je sais plus comment s'écrit son nom XD) et même à Mortimer pour sa recherche de Ho-Oh (lié d'une certaine façon aux chiens))
Image
Spoiler :
Autres chromatiques
Image
White 2 a écrit :Image
110
Masuda X a écrit :Image
240 œufs (+ 0)
0 Carapuce shiny @ Cuvette
Dernier shiny : // oeuf

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mar. 22 mai 2007, 12:33

Sauf que là, on se rapporcherait trop du film, et ça connaitra le même sort.
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Api
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:04
Contact :

Message par Api » mar. 22 mai 2007, 18:33

Mimirol a écrit :Sauf que là, on se rapporcherait trop du film, et ça connaitra le même sort.
Comment ça, le même sort ?

PS: EDIT de mon post

EDIT: OK Haru-chan, merci de la précision :|
Modifié en dernier par Api le mar. 22 mai 2007, 18:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ru-Chan
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 20:39
Contact :

Message par Ru-Chan » mar. 22 mai 2007, 18:34

Le même sort ==> Ta fic se fera suprimmer quand même...
Image
Fan de TRC/Cross Holic ou de Clamp en général ? ==> Cliquer sur la bannière <3

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » mar. 22 mai 2007, 19:29

Si une fic est refusée parce qu'elle ressemble au canon, je crois qu'il vaut mieux qu'on change le nom de la section, de "Fanfics" à "Fics", ce qui n'a rien à voir. Le BUT c'est que ca fasse penser au canon, dans une Fanfic, alors si vous en retirez des éléments canon parce que ca ressemble, je crois que vous avez pas compris ce qu'est une Fanfic.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mar. 22 mai 2007, 19:37

Certes... sauf que wiménan.
Parce que reprendre des éléments canon oki-oki, mais de là à raconter la même histoire mot pour mot, euh... voilà quoi. Y a des limites.
EDIT : ou alors j'ai rien compris à ce qui se passe ?
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » mar. 22 mai 2007, 19:43

Une Fanfic est faite pour faire penser au canon. Par définition, elle doit en reprendre des éléments. Le fait de reprendre ou non l'histoire du canon devrait pas être considéré comme un argument de sélection des fics "valides", pas autant en tout cas que la qualité de l'écriture.
Pour ma part, je pense qu'une bonne fic doit respecter l'histoire du canon sans prendre son point de vue. Raconter le voyage que Sacha a dans l'Animé est beaucoup plus difficile que de raconter, par exemple, l'enfance de Ondine : on sait tout sur Sacha mais finalement pas tant que ca sur Ondine, ce qui fait qu'inventer quelque chose pour rendre la fic intéressante si on raconte le voyage de Sacha sera plus dur si on cherche à coller au canon (à ne pas le contredire). Inventer le passé de Ondine est autrement plus facile.

Les fics qu'a proposé Apichua plus haut sont toutes quatre plus ou moins intéressantes, mais à mon avis la plus intéressante des quatres serait la première (celle basée sur Or/Argent), car elle utilise des personnages canon.

Avatar du membre
Raidemo
Membre
Messages : 418
Enregistré le : mer. 16 mai 2007, 22:56

Message par Raidemo » mar. 22 mai 2007, 21:40

Quand je disais ça je pensais surtout à une fic dans la continuité du film, pas à un plagiat "^^
(tiens au fait, je ne sais plus qui m'en avait parlé mais j'ai posté la partie 2 du Cri du Diable (pas retravaillée et donc pleine de dialogues, de gros mots, caca beurk, qui pue) et en avant première le début de la partie 3 XD)
Image
Spoiler :
Autres chromatiques
Image
White 2 a écrit :Image
110
Masuda X a écrit :Image
240 œufs (+ 0)
0 Carapuce shiny @ Cuvette
Dernier shiny : // oeuf

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » mar. 22 mai 2007, 22:06

RAIDEMO a écrit :Quand je disais ça je pensais surtout à une fic dans la continuité du film, pas à un plagiat "^^
(tiens au fait, je ne sais plus qui m'en avait parlé mais j'ai posté la partie 2 du Cri du Diable (pas retravaillée et donc pleine de dialogues, de gros mots, caca beurk, qui pue) et en avant première le début de la partie 3 XD)
Je ne visais pas ta déclaration mais surtout celle de Mimirol, un peu plus haut, qui a dit "Ca se rapprocherait trop du film, et donc ce serait refusé." (en gros), ainsi que celle de setsuretsu. Dans les deux cas, les auteurs de ces déclarations n'ont manifestement pas compris le principe de la Fanfiction. Voyage initiatique ? Pourquoi pas ? Rien n'interdit d'en faire un ! De même, rien n'interdit de se calquer sur un évènement du canon que l'on a aimé, mais ce sera souvent moins intéressant car les lecteurs cherchent souvent du nouveau.

HS EDIT : Il est pas trop mignon mon avatar ? *okjesors...*

Répondre