Le topic officiel des personnages originaux de fics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par fan-à-tics » dim. 18 sept. 2011, 17:46

J'ai un avis différent sur ce sujet : un personnage "méchant" qui a un TROP grand côté "gentil" et "pauvre petit pitchounet orphelin il faut le comprendre…" ça ressemble plutôt pour moi à un auteur qui ose pas assumer que des fois, les méchants, ils peuvent être… vraiment méchants. Qu'ils soient complexes, oui, qu'on excuse leurs actes parce qu'au fond "faut les comprendre…", non.
J'ai envie de dire la même chose, je ne compte plus le nombre de fictions où le méchant est un pauvre malheureux, d'abord orphelin à cause de l'assassinat -non expliqué- de ses parents, auquel il a souvent assisté, avant de se faire battre et rebattre par TOUTES ses familles d'accueil, puis de se faire trahir par son prof, se faire violer, trahir par sa petite amie, de voir mourir son pokémon puis tous ceux qu'il aime. Et je n'exagère qu'à peine. (On peut remarquer aussi l'antithèse, où c'est le héros qui subit ça, et surmonte et voit le monde presque sans haine. A ce moment là on tombe soit dans la niaiserie soit dans l'incohérence).

Ils ne sont pas méchants pour être juste méchants parce qu'être méchant c'est FUN ! (Oui c'est ça et faire exploser la planète sur laquelle on vit, il veut s'autosuicider alors qu'il a un égo surdimensionné votre méchant...Très logique ! Les méchants ne sont pas MECHANTS par volonté de l'être, on va pas faire quelque chose qui risque de nous causer du tort sous prétexte que ce sera un acte méchant donc super méga giga trop cool.)

Je ne vois jamais de fics avec des méchants (bon sang il me faut un synonyme...) qui ont des raisons HUMAINES et COHERENTES (L'extermination de tout un clan, ça ne fonctionne pas, vous êtes japonais vous, savez-vous seulement ce qu'est un CLAN ?). Je veux dire, réfléchissons, on est tous un peu méchants par moment.

Notre petite soeur nous saoule, bien, on va lui faire une vacherie, nos parents nous insupportent, bah, allons leur dire qu'on les déteste et qu'on les préfère morts. Vous qualifiez ça de gentil vous ? Pourtant on le fait tous. Maintenant pourquoi, nous, nous faisons ça ? Parce qu'on est exaspéré ? Parce que ça nous agace ? Parce que d'après le psy le divorce de nos parents nous a rendu mentalement fragiles ? (PF!!) Parce que notre mère avait une petite vertue ? Que notre père préférait sa maîtresse à sa famille ? (Et pitié, qu'on ne tombe pas dans le coup du "je l'ai pris sur le fait ! oh mon dieu je suis traumatisé ! On peut très bien savoir qu'il y a tromperie sans voir les deux coupables en plein acte.) Ou pourquoi pas, tout simplement un méchant mythomane, qui s'écoute se plaindre continuellement hein ? Il peut très bien tout prendre de travers et pour lui, et laisser ça empirer, empirer...Ect...Jusqu'à ce que ce soit trop gros.

Maintenant la différence, dans la réalité, on est pas dans une fic, ce genre de drame se tassent assez régulièrement bien qu'ils laissent toujours une blessure.

Les méchants des fics sont juste passés à un stade supérieur.

Ce sont là de petits drames courant dans la société, pas besoin de tuer tout le monde pour rendre quelqu'un de mal dans sa peau ! Après, c'est vrai, difficile de faire un méchant qui veut détruire le monde, juste parce que ses parents ont divorcés et qu'il était jaloux de ses nouveaux "faux-frères/soeurs" et de la nouvelle attention que leur portait son véritable géniteur.

J'en viens à un nouveau problème des fics...

Pourquoi le méchant veut-il toujours détruire /insérez ici le terme approprié : monde-planète-univers-vie/ ? Ou encore vouloir conquérir /insérez ici le terme approprié : monde-planète-univers-vie (pour jouer à un jeu de sims géant et contrôler chaque esprit tel un big brother :jesors: )...?

Ne peut-on pas faire original et un méchant qui n'a pas forcément ce genre de plan ? Bien sûr, cela oblige à rendre le héros moins grandiose, il sauvera peut-être sa soeur d'un voyou de bac à sable au lieu de permettre la survie de l'espèce. Bon. Et alors ? Cela le rend moins héroïque, le choix de prendre son courage à deux mains et d'attaquer de front est moins louable ? Au moins, si le héros ne fait que sauver sa soeur on évite de tomber dans le panneau du héros qui veut sauver l'humanité seulement parce qu'il est gentil regardez le monde est tout beau et tout rose ! je vais tendre l'autre joue pour me prendre une gifle ! =D

Bon, on me répondra, qu'on est pas là pour lire une histoire sur un monsieur tout-le-monde. Soit. Bien. Exemple donc.

Le méchant est donc un religieux qui veut étendre sa religion (Ouah, qui avait deviné ?). Rien de bien méchant jusque là (quoique...) La religion est en fait une secte. La secte prend une ampleur indésirable et entre dans la vie du héros pour une raison X ou Y, pour cette raison le héros va devoir contrecarrer les plans du méchant.

C'est une intrigue moins banale déjà, mais pas GIGANTESQUE. D'ailleurs, le héros n'est même pas obligé de venir à bout du méchant à la fin. Pourquoi vouloir ELIMINER définitivement le méchant et tous ses rêves ? (Je peux comprendre quand il veut détruire le monde mais...)

Tout est relatif dans une histoire, je prends par exemple mon intrigue ci-dessus. certes, la secte embête le héros, il va devoir y remédier. Mais cette secte, aussi mauvaises que puissent être toutes les sectes, apportent du réconfort à certaines personnes qui en ont besoin pour leur équilibre mental. Si le héros détruit la secte, il détruit aussi cet équilibre pour des innocents embobinés. Ne devient-il pas méchant dans ce cas ?

...Mais là je change de sujet, j'en viens à la relativité de l’héroïsme d'un personnage original, et de la méchanceté de l'antagoniste....

Bref, Peut-être que je parle dans le vide, mais je voulais l'écrire. On peut très bien faire des méchants qui veulent juste imposer leur façon de penser, et c'est en cela que le dernier opus de POkemon est très réussi. Car N ne veut que faire COMPRENDRE au monde son point de vue, et il suffit de voir combien peu de gens voient N comme un méchant pour comprendre que le mot méchant est bien mal utilisé dans les fics.


Sur ce....Je vous laisse débattre en tenant compte ou pas de mon poste énorme ! Salut !
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Destiny15
Membre
Messages : 77
Enregistré le : mer. 09 nov. 2011, 18:46

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Destiny15 » jeu. 10 nov. 2011, 18:14

ce que je recherche chez un perso...eh bien...exactement ce que je donne aux miens dans ma fic en cours de rédaction XD...qu'ils ne soient pas toujours si parfaits...qu'ils aient des parts d'ombre, de mal...
Image
Spoiler :
Image
merci à citron pour la sign'

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Corporal_Queen » lun. 06 févr. 2012, 13:04

Mais il est cool, ce topic ! J'ai lu tous vos pavés avec délice :) Globalement, je constate que mon avis diffère très peu des vôtres, surtout en ce qui concerne les méchants.

Les personnages que j'aime ? Les méchants, justement. Toutes sortes de méchants, mais surtout ceux qui peuvent changer de camp/d'opinion/ou devenir sympathiques (parfois plus que les gentils eux-mêmes). Pas forcément ceux qui ont de super excuses/sont de pauvres orphelins maltraités (genre Voldemort, qui m'a déçu par son passé :/ ), mais simplement ceux qui se justifient un minimum (peu importe que leur motif soit recevable ou non, l'important à mes yeux est simplement qu'ils sachent pourquoi ils font ceci ou cela).
Après, on retrouve différents "genres" de méchants...
Le rival ténébreux qui veut à tout prix casser les bonbons du héros (Silver, Paul, ou même Regis).
Le mégalo qui veut dominer le monde parce que c'est fun (j'ai un faible pour ces types-là, à condition qu'ils soient particulièrement charismatiques).
Celui qui tue par besoin, qui est obsédé par le sang et l'envie de meurtre (Jacques Lantier, dans "La Bête humaine" de Zola).
Celui qui combat pour le plaisir de combattre, sans se soucier des conséquences (et c'est justement le fait qu'il ne se soucie pas des conséquences qui en fait un "méchant").
Celui que l'on considère comme un "méchant" jusqu'à ce que l'on comprenne ses vraies motivations (un peu comme Massko dans Donjon Mystère).
Le méchant de "bas étage", qui se retrouve démuni, effrayé et vulnérable lorsqu'il tombe sur un vrai sale type.
Le fou sadique au service d'un méchant plus fort que lui simplement dans le but de faire le mal, et qui se fiche des objectifs de son "maître" (un peu à la façon de Drake Merwin dans "Gone").
Et tant d'autres...


Tant que j'y pense, j'aurais besoin d'un coup de main pour peaufiner l'un de mes personnages de fic, alors je profite de ce topic pour glaner quelques conseils...
J'ai sous la main un personnage particulièrement arrogant, toujours à se croire au-dessus de tous les autres, un gosse de riche insupportable et hautain, quoi. (Mais assez jeune, hein. Pas plus de quinze ans, je pense.) Avec un côté très solitaire et froid, qui n'aime pas se lier aux autres.
J'hésite entre ces deux possibilités :
- il vouvoie systématiquement ses interlocuteurs, même ses "amis" ou les personnes plus jeunes, pour bien marquer son désir de se démarquer, et surtout pour montrer très clairement qu'il veut conserver une certaine "distance" avec le reste du monde.
- il tutoie systématiquement ses interlocuteurs, y compris ceux envers qui il est censé être respectueux, pour marquer davantage son arrogance, et sa volonté d'être "au-dessus de tout", ce qui me permet également de lui donner un côté impertinent (reste à savoir si l'impertinence colle avec sa froideur).
Voilà, les conseils sont appréciés ! Merci d'avance ;)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par MollyGrue » lun. 06 févr. 2012, 13:08

le tutoiement serait mieux. le vouvoiement fait "gosse de riche bien élevé" pas "je souffre d'un complexe d'autorité démoniaque© "

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Corporal_Queen » lun. 06 févr. 2012, 13:11

Je vois. Merci MollyGrue ;)
Mais il faudrait quand même que je trouve quelque chose pour lui donner ce côté "distant" avec tout le monde hum:
Parce que le tutoiement, ça peut presque le rendre chaleureux, dans certaines situations.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par MollyGrue » lun. 06 févr. 2012, 13:13

joue sur les mimiques, le mépris. fais-le ignorer les gens, surtout s'ils lui donnent des conseils. bref, fais-en ton pire ennemi.

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Corporal_Queen » lun. 06 févr. 2012, 13:18

MollyGrue a écrit :bref, fais-en ton pire ennemi.
Ouaip, ça c'est bien. En fait, faudrait presque que je me mette à le haïr carrément, vu qu'il a fait un score un peu trop élevé à mon goût à ton test Mary-Sue (super test, d'ailleurs, merci encore).
Bref, je vais voir si je peux jouer sur les attitudes (sans le rendre trop expressif non plus). Merci encore pour tes conseils ;)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par MollyGrue » lun. 06 févr. 2012, 13:20

essaye d'analyser pourquoi il a fait un pareil score au test Mary-Sue avant de continuer…

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Corporal_Queen » lun. 06 févr. 2012, 13:26

MollyGrue a écrit :essaye d'analyser pourquoi il a fait un pareil score au test Mary-Sue avant de continuer…
La réponse est simple : je l'aime trop ! :lol: Je ne pouvais pas m'empêcher de lui rajouter des trucs sans grand intérêt (comme une couleur d'yeux un peu zarbi), mais qui font monter le score, lentement, mais sûrement...
Je suis en train de revoir et de corriger complètement le personnage, en retirant tout ce qui est superflu et que j'avais rajouté "pour faire joli", et en ajoutant deux ou trois trucs qui brisent un peu (voire carrément) sa perfection.
Il me reste encore un gros défaut/problème (qui ne sera pas compensé) à lui trouver qui mette définitivement fin à cette image de Mary-Sue tout en restant cohérent, et il sera parfait (enfin, façon de parler^^).

EDIT : et je précise que la fic n'est pas encore écrite, hein. (Il y a juste un prologue, même pas encore publié sur l'EM, et où ce personnage n'apparaît pas). Donc le massacre n'a pas encore commencé, j'en suis simplement à la phase brouillon de la fic. ^^

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Srithanio » lun. 06 févr. 2012, 19:54

Flingue le. Sérieusement. Si tu commences à lui rajouter des trucs comme ci comme ça, tu vas finir vraiment par en faire un Gary-Sue.

Le mieux, c'est encore de remettre les choses à plat. Qu'est-ce que tu veux faire de ce personnage ? Un sale type égocentrique ? Un pète-sec ? Un j'm'en foutiste ? Un quoi ?
Note ça dans un coin.
Après, rajoute pourquoi il est comme ça : pas forcément un traumatisme lié à son passé (sortez les violons et lachez les chiens), mais parce... il ne supporte pas de ne pas contrôler la situation. Ou de sentir qu'il est dominé par quelqu'un. Ou il n'a jamais vécu autrement et c'est une habitude. Ou....
Note ça aussi, ça te permettra de savoir comment réagir en cas de situation extrême/conflit avec les autres.
Et sinon ? A part faire chier son monde il fait quoi dans la vie ?
Et hop, ajouté.
Après, j'ai envie de dire, la description physique... C'est pas le plus important pour créer ton perso. Donne lui une couleur de cheveux normale, une couleur d'yeux classique, une taille crédible, tout ça... Allez, pourquoi pas un détail (et je dis bien UN) qui sort de l'ordinaire.
Pourquoi ça sert pas des masses le physique tel quel ? Parce que tu vas te servir de ce qu'en fait ton perso. Il est grand : se voute t il pour paraitre plus normal, ou au contraire se tient il très droit ce qui a tendance à lui donner l'air fier ou rigide ou méprisant ? A t il une coiffure super complexe, ou se passe t il un coup de brosse rapido ? Teinture pour paraitre plus (complète par l'adjectif voulu), ou s'en fiche t il ? Yeux : Cachés derrière des lunettes, grands ouverts parce qu'il observe tout, mi clos ce qui lui donne l'air méfiant ?
Bref, cherche pas à lui filer plein de détails alakon de base ; c'est tellement plus intéressant de voir ce que lui fait de son physique, et du coup ce que ça révèle sur lui.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Malak » lun. 06 févr. 2012, 22:10

Srithanio a écrit :Après, j'ai envie de dire, la description physique... C'est pas le plus important pour créer ton perso. Donne lui une couleur de cheveux normale, une couleur d'yeux classique, une taille crédible, tout ça... Allez, pourquoi pas un détail (et je dis bien UN) qui sort de l'ordinaire.
Je me demandais vaguement ce qu'était une couleur normale pour les yeux et cheveux dans un univers comme Pokemon, où ce qui est rare, c'est plutôt de rencontrer quelqu'un avec des cheveux et des yeux ordinaires :lol:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Srithanio » lun. 06 févr. 2012, 22:14

C'est surtout par opposition à ça :
Je ne pouvais pas m'empêcher de lui rajouter des trucs sans grand intérêt (comme une couleur d'yeux un peu zarbi),
... Attends, tu te rends compte ? Une couleur d'yeux ZARBI pour POKEMON ? Elle a dû trouver de l'octarine, ou alors des yeux arc-en-ciel avec des iris turquoise !

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Corporal_Queen » mar. 07 févr. 2012, 07:42

Srithanio a écrit :C'est surtout par opposition à ça :
Je ne pouvais pas m'empêcher de lui rajouter des trucs sans grand intérêt (comme une couleur d'yeux un peu zarbi),
... Attends, tu te rends compte ? Une couleur d'yeux ZARBI pour POKEMON ? Elle a dû trouver de l'octarine, ou alors des yeux arc-en-ciel avec des iris turquoise !

Quand j'ai dit une couleur d'yeux un peu zarb, je voulais dire "inhabituelle dans notre monde". (La couleur en question était du jaune/doré.) J'imagine que dans le monde Pokémon, ça passerait presque^^ Mais de toute façon, j'ai retiré ce détail, parce qu'au final, on s'en tape. A bien y réfléchir, je ne suis même pas certaine que je donnerai la couleur de ses yeux lorsque je le décrirai dans la fic, donc ça n'a plus d'importance.
Sinon, merci pour tes conseils, Srithanio ;)

Au fait, MollyGrue, quand je disais qu'il avait un score un peu trop élevé au test Mary-Sue, c'était pas monstrueux non plus, hein ! Disons que lorsque je m'emballe vraiment, il pouvait atteindre 28 - 29, mais quand je retire vraiment tout ce qui est inutile, il retombe facile à 19 - 20.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par MollyGrue » mar. 07 févr. 2012, 08:04

oublie pas qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. dans Poké avoir les cheveux bleus et les yeux jaunes c'est normal SI TOUS LES AUTRES PERSOS SONT COMME ÇA EUX AUSSI. Pareil pour les ailes : tu comptes pas les points pour les ailes si tout le monde vole dans ta fic (ne pas en avoir sera alors un handicap).

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par ♣♦♣ » mar. 07 févr. 2012, 18:35

Personne, je préfère faire un perso' d'apparence normale avec un caractère bien à lui.

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par fan-à-tics » jeu. 09 févr. 2012, 18:28

Je ne suis pas vraiment d'accord. Bon, ok, il ne faut pas que le personnage soit parfait, mais pourquoi cela ? C'est vrai, pourquoi on ne doit pas faire de mary-sue dans nos histoires ?

Parce qu'un héros/méchant parfait c'est chiant, ça n'intéresse pas le lecteur.

Mais on écrit pour qui ? Pour toi ou pour les lecteurs potentiels ?

JE pense qu'on écrit d'abord pour nous-même. Bien sûr, si le but de ton écrit c'est de le publier, il faut faire attention, mais il y a des choses qui n'ont pas vraiment d'importance. Comme le physique ! Je veux dire ? Sérieusement, le physique ? Ca a de l'importance ? Vous croyez sincèrement que le lecteur va retenir ça ? Il se fera une image mental du héros tout seul, et si ça ne lui plait pas, même si au début il essaiera de coller à la description, son imagination reprendra le dessus et il imaginera votre Héros/méchant selon ses gouts.

On a la chance d'être sur un site, avec uniquement le texte (contrairement aux livres où souvent, sur la couverture on voit le héros et après on ne parvient pas à se détacher de cette image).

D'après moi, le physique n'a pas d'importance, il doit te plaire c'est tout.

A part si ça montre que le héros est le dernier survivant d'une race éteinte (Là, c'est un détail quand même à éviter sérieusement, dans le test)...
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Srithanio » jeu. 09 févr. 2012, 18:40

fan-à-tics a écrit :JE pense qu'on écrit d'abord pour nous-même.
Dans ce cas, tu parles de quelque chose d'intime, style un journal.
Ici, on publie les fanfics en ligne et on les expose aux yeux des autres ; on n'écrit donc pas que pour nous-même, sinon nos jolis fichiers texte pourriraient sur notre disque dur (sauf quand on les ouvrirait en poussant un ricanement maléfique, la bave aux lèvres, tout en pensant : "Comment je gére ! Allez, je me relis un coup et je me masturbe intellectuellement").
Bon, le détail trash, c'est fait

Attention, je ne dis pas qu'on écrit que pour les autres, ce n'est pas vrai. Sinon, ça ferait longtemps que lesfanfics pokebipiennes se réduiraient à d'immondes pavés esséméssololesques, parce que c'est ce que veut une bonne partie des lecteurs.
Mais penser qu'on écrit que pour soi dans ce cas ci est totalement contradictoire. Si on met les textes à la vue de tous, c'est pour avoir un retour sur ce qu'on a produit et par conséquent faire mieux la fois suivante. Evoluer quoi. Donc l'argument "faut que ça te plaise à toi, et puis c'est tout" n'est pas vraiment indiqué ici.
On a la chance d'être sur un site, avec uniquement le texte (contrairement aux livres où souvent, sur la couverture on voit le héros et après on ne parvient pas à se détacher de cette image).
Euh, rapelle moi qu'on a vraiment besoin de faire un topo sur la cohésion texte-image. A te lire, l'image n'est qu'un fardeau auprès du texte...

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par ♣♦♣ » jeu. 09 févr. 2012, 18:49

L'image peut être une aide comme un fardeau, tout dépend du type d'écrit. Perso, moi je trouve que mettre des images dans un livre, c'est comme enchaîner l'imagination du lecteur, l'emprisonner. Je plussoie par conséquent fan-à-tics sur ce point là.

Après, écrire, c'est avant tout un plaisir pour ma part, le montrer au reste du monde passe en second. Mais je crois qu'il existe un topic-débat sur ce sujet-là, je pense donc qu'il vaudrait mieux en débattre là-bas.

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par fan-à-tics » jeu. 09 févr. 2012, 19:00

Je crois que tu n'as pas bien compris mon post Sri.

Je ne dis pas qu'on écrit JUSTE pour nous-même, mais AVANT TOUT, pour nous même. C'est une nuance importante pour, d'ailleurs elle marque la différence entre un journal, et une fiction. Quand tu te mets à écrire un texte, toi, la première chose à laquelle tu penses c'est "Ouais je vais écrire une fic pour les autres !"...non tu penses d'abord à ton histoire.

D'ailleurs, c'est un sentiment indissociable et inhérent à la construction d'une histoire/scénario.Tu vas utiliser des thématiques qui TE plaisent, des aventures qui TE parlent. Bien sûr l'écriture c'est aussi partager, donc tu vas essayer de retransmettre le sentiment qui t'anime toi...Peut-être vas-tu essayer de transmettre aux autres des interrogations qui TE semblent fondamentales. tu vas retranscrire une partie de TA morale, TA façon de pensée (ou son contraire si tu veux la justifier).

Je ne dis pas que le test mary-sue, et la guerre anti-mary-sue ne sert à rien. Elle est fondamentale. Néanmoins dans le test, il me semble qu'il y a des questions inutiles. Parce que ce sont des écrits et pas des images narratives.

Je ne dis pas non plus que dans la cohésion texte-image, l'image n'apporte que des mauvais côtés au texte. Jamais de la vie. Je te signale que je fais des études sur la bande-dessinée, si je pensais cela je serai bien dans la merde quand même !

Je souligne juste un des mauvais côtés que peut avoir une image par rapport au texte. Une image oriente l'imagination du lecteur, de façon moins flagrante qu'un film.

Je prends des exemples :

Les livres : Mercy Thompson. Sur les couvertures tu vois l'héroïne régulièrement. Dans le texte on dit qu'elle a la peau mâte. On ne précise pas si elle est plantureuse mais elle est musclée. On dit qu'elle a le profil un peu à l"indienne" et elle n'a qu'un seul tatouage, en forme de patte de loup, en dessous du nombril. Dans le texte on dit qu'elle n'est pas très intéressée par les fringues, même qu'elle en porte souvent des sales parce qu'elle s'en fout. Le texte dit qu'elle a les mains définitivement sales du fait de son métier de garagiste.

Sur l'image de couverture on voit une fille avec une poitrine énorme, genre film américain. Tenues super osées, mini jean chemise nouées qui moule sa poitrine. Et des tatouages PARTOUT.

De ce fait comme tu as cette image de l'héroine, quand tu lis, c'est celle-là que tu imagines. Cela t'empêche de te faire ta propre idée.

Pareil, mais phénomène plus accentué pour les films. Qui est capable d'imaginer Harry Potter avec une autre tronche que celle de Daniel Radcliff maintenant ?

...voilà c'est tout ce que je dis par rapport à la cohésion texte image. Après il y a plein d'avantages aussi, par exemple une image peut très bien ajouter quelque chose de plus au texte, une information, une ambiance ironique, un rapport décalé. Il y a aussi des illustrations des lieux, parce qu'on sait que les plus jeunes (ou autres) ont du mal à s'accrocher pendant les descriptions, du coup avoir une image lui permet de mieux synthétiser ce qu'il a lu et mieux comprendre l'espace, l'univers de l'histoire.

Mais je n'ai pas parlé de ça parce que cela ne servait pas mon propos à ce moment là.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par MollyGrue » jeu. 09 févr. 2012, 19:36

Le problème que tu soulignes, Fan-à-tiques, c'est que l'illustrateur ne respecte pas le texte. Rien à voir avec le fait de décrire ou non ses personnages.

Bien sûr qu'il faut décrire un minimum ses persos, mais il faut savoir s'y prendre. Copier-coller ses notes dans le texte n'est pas la solution. Faire un portrait super détaillé en bavant et en fantasmant n'est pas non plus une solution. Il faut donner le strict minimum, parcimonieusement, rappeler les trucs importants de temps en temps, ne pas insister sur le reste.

Bon après tout, c'est un avis personnel.

Répondre