Le topic officiel des personnages originaux de fics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
HamsterNoeliste
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010, 18:23
Localisation : Là-bas

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par HamsterNoeliste » ven. 18 juin 2010, 16:37

Mes personnages ne sont pas forcément originaux. Je veux que chacun s'y identifie, ils sont tous assez ouvert et éclectiques (J'aime ce mot %) ) et présentent des caractéristiques qui peuvent correspondre à chacun. Ils présentent une évolution sur toute la durée de la fic, vous trouverez en eux ce que vous voulez, du moins... pour l'instant !
Image

Image est passé par là.

Avatar du membre
Rec
Membre
Messages : 412
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010, 16:48

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Rec » ven. 18 juin 2010, 17:33

C'est bien de pouvoir s'identifier à un personnage mais il y a des foiis, il vaut mieux éviter. Va savoir pourquoi....
En tous cas, j'aime pas trop ça...
Aurablade a écrit : Donc ta remarque est stupide
les canards sont stupides donc ta remarque est un canard CQFD
Ordairu a écrit :Moi je dis que Rec doit être servi en beignets à Ala pour avoir osé essayer de se suicider
*fuis*
Vive les LG de Thiercelieux
Spoiler :
Image
Merci à Luda pour Mes Avatars de Shuckle qui Roxxe!
P.s: un lien vers sa galerie : http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... gal=106633

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Myssdii » ven. 18 juin 2010, 17:44

Concernant les persos "torturés", ça devient peut-être une cible courante chez les jeunes auteurs, mais il faut savoir que c'est relativement difficile à bien réaliser. Les bons persos torturés sont rares, en tout cas, ceux qui sont torturés pour de bonnes raisons, car la plupart suivent toujours un même schéma et ça en devient lassant.

Pour moi, le bon point à savoir manier pour les personnages, c'est mélanger le stéréotype et l'original. N'avoir que des persos stéréotypés, fera que l'histoire en elle-même nous paraîtra stéréotypée, car on pourra anticiper les réactions de chacun des acteurs ; tandis que les persos entièrement originaux sont délicats à manier, car sous la plume d'un auteur pas encore sûr de lui, ils ont tendance à changer 50 fois d'idée pendant la fic.
Les bons persos, ceux que les lecteurs apprécieront le plus en général, ce sont ceux basés sur des stéréotypes, mais possédant des traits qui leurs sont propres, des réactions bien à eux, qu'on n'attend pas forcément, mais qui leurs donnent tout leur charme.

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Hikadey » ven. 18 juin 2010, 17:48

Complètement d'accord avec mon(ma) voisin(e) du dessus !

c'est vrai que la plupart du temps les personnages que l'on apprécie le plus sont assez stéréotypés dans le fond....

Er puis il(elle) a très bien résumé ce que je pensais des persos torturés etc...

Avatar du membre
Rec
Membre
Messages : 412
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010, 16:48

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Rec » ven. 18 juin 2010, 17:59

Pika -> Normal qu'on aime plus les stéréotypes, on en voit tous les jours et partout.
Exemple : Dans la nouvelle fiction de ShiroiRyu, il y a un jeune aspicot qui passe son temps à creuser. A un moment ça donne ça (pas mot pour mot mais c'est en résumé) :
Spoiler :
La princesse tomba sur le jeune Aspicot.
[...]
-Tu vas me sauver, alors? dit-elle
-oui mais en creusant un tunnel.
-Donc tu vas me sauver?
-Oui, avec un tunnel.
C'est un personnage obstiné et obsédé par son travail ou ce qu'il fait [perso, j'adore %)].
Sinon, Miisdy, tu as fais une excellente analyse.
Aurablade a écrit : Donc ta remarque est stupide
les canards sont stupides donc ta remarque est un canard CQFD
Ordairu a écrit :Moi je dis que Rec doit être servi en beignets à Ala pour avoir osé essayer de se suicider
*fuis*
Vive les LG de Thiercelieux
Spoiler :
Image
Merci à Luda pour Mes Avatars de Shuckle qui Roxxe!
P.s: un lien vers sa galerie : http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... gal=106633

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par dragibus » ven. 18 juin 2010, 18:15

Moi j'aime bien travailler les personnages "ordinaires", ni héros, ni anti-héros, ceux qu'on rencontre finalement dans la vie de tous les jours et qu'on ne remarque pas forcément...

Je les rends le plus crédible possible en puisant dans mon vécu ou dans celui de mon entourage.
Finalement, on accomplit tous chaque jour de petits exploits ^^

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Hikadey » ven. 18 juin 2010, 18:21

Aussi je pense que le terme de héros est trop surexploité.... Car maintenant tout le monde dit "héros" pour désigner le personnage principal de sa fic...

Alors qu'a côté, un personnage secondaire aura peut-être, plus de conditions pour en être un

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Silver_lugia » ven. 18 juin 2010, 21:17

dragibus a écrit :Moi j'aime bien travailler les personnages "ordinaires", ni héros, ni anti-héros, ceux qu'on rencontre finalement dans la vie de tous les jours et qu'on ne remarque pas forcément...

Je les rends le plus crédible possible en puisant dans mon vécu ou dans celui de mon entourage.
Finalement, on accomplit tous chaque jour de petits exploits ^^
C'est exactement la façon dont je perçois les choses. Pour moi, un personnage à l'intelligence / force sur-développée n'aurait au final qu'assez peu d'intérêt. Sauver le monde, je trouve ça très rasoir.
Je préfère m'attacher au réalisme de mes personnages. En général, quand je commence à écrire, je n'ai aucune idée de la personnalité de mon personnage. C'est en relisant ce que j'ai écrit que je cerne le caractère du personnage. Je le garde ensuite en tête pour ne pas changer. À part ça, je trouve aussi qu'on rencontre beaucoup trop souvent le concept "Un personnage principal accomplit des exploits". J'ai d'ailleurs comme projet (parmi tant d'autres... Comment ça je devrais m'occuper de mes fics ? paf:) d'écrire quelque chose où le personnage principal serait l'ami du héros.

Tout ça pour dire que je rejoins totalement Dragibus et que je trouve les personnages ordinaires bien plus attachants que les stéréotypes de héros et d'anti-héros.
Image

Avatar du membre
Rec
Membre
Messages : 412
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010, 16:48

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Rec » ven. 18 juin 2010, 22:31

Si ton personnage est trop ordinaire, il n'a aucun intérêt...
Tu pourrais développer un peu vu que j'avoue que je vous suit pas.
Aurablade a écrit : Donc ta remarque est stupide
les canards sont stupides donc ta remarque est un canard CQFD
Ordairu a écrit :Moi je dis que Rec doit être servi en beignets à Ala pour avoir osé essayer de se suicider
*fuis*
Vive les LG de Thiercelieux
Spoiler :
Image
Merci à Luda pour Mes Avatars de Shuckle qui Roxxe!
P.s: un lien vers sa galerie : http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... gal=106633

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Piikachu » ven. 18 juin 2010, 22:56

Il y a une énorme abîme entre personnage "ordinaire" et personnage "trop ordinaire".
Tu as le personnage "ordinaire", qui a une vie pas trop mal, de la tristesse, du bonheur, des problèmes, comme tout le monde.
Et après, tu as le personnage "trop ordinaire" qui est une personne qui déjeune le matin, à laquelle il n'arrive rien, où tout semble normal... Jusqu'au drame, ou au bouleversement du quotidien. Tu vois la différence ?
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
illapa
Membre
Messages : 172
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009, 13:17
Localisation : Sur internet !

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par illapa » ven. 18 juin 2010, 22:57

Je pense que ce que Dragibus et Silver-Lugia ont voulu dire, c'est qu'illes aiment les personnages qui n'ont de particulier que le fait d'être ordinaire.
Des persos qui n'ont pas de super pouvoir, de physique particulier super beau ou super moche. Ils ont les qualités que nous avons tous, et pareil pour les défauts. Ils sont comme vous et moi.
Mais ça ne les empêche pas d'accomplir de grandes choses, à leur échelle.

Personnellement, mes personnages... Ben, ils sont comme ils sont. Pour moi ils sont forcément exceptionnels, puisque c'est moi qui les ai créé. Après je ne les vois que de l'intérieur, donc, je ne sais pas comment les autre les voient, originaux, stéréotypés, ordinaire...
Le plus important, pour mes personnages, c'est qu'ils aient leur personnalité à eux.
J'essaye évidement de faire des personnages qui ne soient pas clichés, après, que ce soit plus ou moins réussi... ranafout, de toute façon ils font ce qu'ils veulent...

Un perso ne peut pas plaire à tout le monde. L'important, c'est que le perso plaise à son auteur.
C'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de s'amuser, mais c'est parce que l'on arrête de s'amuser qu'on commence a vieillir....

Avatar du membre
Rec
Membre
Messages : 412
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010, 16:48

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Rec » ven. 18 juin 2010, 23:03

Effcectivement, vu comme ça je comprend l'intérêt des personnages "ordinaires".
Même si Nos (la majorité des gens. N.B : je m'avance peut-être un peu) personnages préfèrés restes assez stéréotypés (que ce soit la bimbo blonde, le timide sans amis et qui s'en fait du jour au lendemain, le personnage sociopathe avec un esprit complexe et illogique [Pour ma part, celui la, c'est mon favoris <3] ou encore celui qui veut être le meilleur et qui a une force de boeuf).
Mais, il est vrai que les personnages "ordinaires" peuvent avoir (beaucoup) de charme.
Thanks Piikachu. :D
Aurablade a écrit : Donc ta remarque est stupide
les canards sont stupides donc ta remarque est un canard CQFD
Ordairu a écrit :Moi je dis que Rec doit être servi en beignets à Ala pour avoir osé essayer de se suicider
*fuis*
Vive les LG de Thiercelieux
Spoiler :
Image
Merci à Luda pour Mes Avatars de Shuckle qui Roxxe!
P.s: un lien vers sa galerie : http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... gal=106633

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Myssdii » ven. 18 juin 2010, 23:16

Je peux pas tellement parler des personnages ordinaires, vu qu'en ce moment je suis plutôt sur des personnages dotés de capacités surhumaines %)
Mais j'intègre tout de même quelques personnages ordinaires, et même s'ils n'ont pas un grand-rôle pour la plupart, ils apportent un petit quelques chose à la fic.

Avatar du membre
Pablo
Membre
Messages : 588
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 17:47
Localisation : Secret Défense !

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Pablo » ven. 18 juin 2010, 23:30

Ce dont j'ai été fan à un moment, c'est la "fonction de Dawn" dans "Buffy contre les Vampires"...

La clé... Ça m'a fait médité pendant un bon moment, et je m'en suis servi pour une de mes héroïnes. :)
Image

Merci à Linking pour m'avoir fait ce kit !
Spoiler :
Image

Cadeau de Tip' ! Merci beaucoup !

Image

Mes deux anciennes sign' (par Lincking) !

By Linking.

Avatar du membre
SilverSky
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 09:09
Localisation : Home sweet home

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par SilverSky » sam. 19 juin 2010, 21:19

Je poste mon avis, même en sachant que je suis loin d'être une perle en écriture. J'aime moi aussi les personnages ordinaires, réalistes finalement. Des personnes que l'on peut croiser au coin de la rue, au supermarché, à la gare, etc. Par contre, ordinaire ne signifie pas inconnu de tous. Pour moi, un tueur en série ou une richissime femme d'affaires ne sortent pas de l'ordinaire, puisqu'ils ne sortent pas du réalisme. Des tueurs en série, il y en a bel et bien et c'est la même chose pour des riches. J'aime ce genre de personnages qui se retrouvent tout à coup confrontés à une situation problématique ou encore, simplement la vie quotidienne de ces personnages. Évidemment, il faut que les vies quotidiennes de ces personnages soient quand même mouvementées, pas simplement se lever le matin, se faire des rôties et aller travailler.

M'enfin, tout ce que je veux dire, c'est que je n'apprécie pas particulièrement les personnages aux super pouvoirs qui doivent sauver la terre du gros méchant Kyogre qui a décidé de faire un déluge à la manière biblique. Je ne déteste pas nécessairement ces héros, mais je ne les adore pas.

Sinon, j'ai une particulière admiration pour les personnages jugés par les autres, rejetés en quelque sorte, que ce soit pour des caractéristiques physiques ou psychologiques. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime voir les changements qu'entreprennent ces personnages du début à la fin. Du commencement où il est toujours une pauvre victime à la fin où il a fait de nouvelles rencontres, s'est fait des amis et a trouvé un nouveau sens à sa vie.

Voilà pour les bons, maintenant passons aux méchants. Je rappelle par contre que je suis totalement en accord avec le fait que le bien et le mal sont très relatifs. Cela dépend du point de vue qu'on a. Si on écrit l'histoire avec le personnage principal qui est exemple, un jeune adolescent qui veut empêcher la Forêt de Jade d'être rasée par des producteurs de papier. Pourquoi veut-il empêcher cela? Parce qu'il pense avant tout aux Pokémon qui vont perdre leur habitat naturel si cet évènement se produit. Par contre, pourquoi le producteur de papier veut-il raser la Forêt de Jade? Parce que pour produire du papier, il a inévitablement besoin de bois et le bois, ça ne pousse pas dans les arbres (je sais, la métaphore est un peu ironique.) Il a besoin de bois pour produire son papier qui lui fera faire des profits monstres et qui l'enrichira. À première vue, ça semble mal de raser ces milliers d'hectares de forêt, mais en regardant du côté du producteur, on voit que c'est tout à fait juste. Avec cet argent, il pourra nourrir sa famille et pouvoir bénéficier des fruits de son travail acharné. Vous voyez ce que je veux dire? Le producteur de papier ne rase pas la forêt parce qu'il trouve ça amusant de chasser des centaines de Pokémon de leur habitat, mais parce qu'il trouve ça juste de faire ça pour faire de l'argent. Dans ce cas-là, ce n'est pas le mal incarné comme, par exemple, certains méchants de Walt Disney qui commettent leurs actions pour simplement faire du mal à autrui (comme quelqu'un l'a déjà cité plus haut.)

Bref, revenons à nos moutons. Comment j'aime mes méchants.. Et bien, je les aime comme le producteur de papier. Un personnage qui entreprend des actions qui ont par la suite des répercussions nocives (sur la faune, la population, etc.) Des méchants qui ne se rendent pas nécessairement compte du mal qu'ils peuvent faire parce que de leur point de vue, c'est juste. Alors pourquoi ils combattent le héros, alias le personnage principal? Parce que généralement, le personnage principal s'oppose aux actions du méchant et accomplit diverses choses pour l'empêcher d'arriver à ses fins. Tout naturellement, le méchant se doit de défendre des convictions.

Et bah voilà pour les personnages comme je les aime ^^
You know that I want you
And you know that I need you
I want it bad, your bad romance

Supprimme
Membre
Messages : 610
Enregistré le : sam. 29 mai 2010, 12:35
Localisation : Espagne, Asturies <3

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Supprimme » sam. 19 juin 2010, 21:23

SilverSky a écrit : M'enfin, tout ce que je veux dire, c'est que je n'apprécie pas particulièrement les personnages aux super pouvoirs qui doivent sauver la terre du gros méchant Kyogre qui a décidé de faire un déluge à la manière biblique. Je ne déteste pas nécessairement ces héros, mais je ne les adore pas.

Sinon, j'ai une particulière admiration pour les personnages jugés par les autres, rejetés en quelque sorte, que ce soit pour des caractéristiques physiques ou psychologiques. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime voir les changements qu'entreprennent ces personnages du début à la fin. Du commencement où il est toujours une pauvre victime à la fin où il a fait de nouvelles rencontres, s'est fait des amis et a trouvé un nouveau sens à sa vie.
Haha! J'ai fait deux fanfics. Une avec un héros qui doit sauver la planète de la menace de Groudon et une avec un héros rejeter par les autres.
....%D
Image
Desperate Housewives
Spoiler :
J'veux juste qu'on me supprimme mon compte, c'est tout!

Avatar du membre
SilverSky
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 09:09
Localisation : Home sweet home

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par SilverSky » sam. 19 juin 2010, 21:27

Et bah, tu as trouvé le moyen de me plaire et de me déplaire en même temps! =)
Quel est le nom de ta fic avec le héros rejeté? Je vais aller y passer un coup d'oeil. : D
You know that I want you
And you know that I need you
I want it bad, your bad romance

Supprimme
Membre
Messages : 610
Enregistré le : sam. 29 mai 2010, 12:35
Localisation : Espagne, Asturies <3

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Supprimme » sam. 19 juin 2010, 21:31

Le lien ;) http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... ic&f=14646

Ya q'un chapitre, je l'ai commencée il y a peu^^"
Image
Desperate Housewives
Spoiler :
J'veux juste qu'on me supprimme mon compte, c'est tout!

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Silver_lugia » sam. 19 juin 2010, 22:13

Je pense exactement la même chose des "méchants". Même, si, dans ce cas, ce ne sont plus vraiment des méchants, je préfère les appeler des opposants. Pour moi, les méchants qui sont là pour être méchants sont purement inutiles. S'ils n'ont pas de personnalité propre, de passé derrière eux, alors je considère que l'auteur les a placé là uniquement pour semer des embûches au héros.
Après, il a un cas un peu particulier : le fou. Ça, c'est un type de personnage que j'adore. Un opposant psychopathe, qui ne se rend pas vraiment compte de ce qu'il fait et / ou qui prend un malin plaisir à faire souffrir... Ah, j'adore ce genre de personnages ! <3

SilverSky, est-ce que tu connais la trilogie Phaenomens ? Tu devrais y aimer le "méchant" ! ^^
Image

Avatar du membre
SilverSky
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 09:09
Localisation : Home sweet home

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par SilverSky » sam. 19 juin 2010, 22:26

Le méchant psychopathe? Je l'aime bien moi aussi, mais il faut que ça soit bien traité. Pas genre le mec il s'est fait abusé par des prêtres et il est viré complètement fou o:

Silver_Lugia -> La trilogie dont tu me parles.. Je ne la connaissais pas, mais je viens de faire une petite recherche google et je crois l'avoir trouvée. Pour être sûre de ne pas me tromper, est-ce la trilogie d'Erik l'Homme? Si c'est bien elle, le petit synopsis m'intéresse, je vais probablement acheter le premier tome ^^
You know that I want you
And you know that I need you
I want it bad, your bad romance

Répondre