Le topic officiel des personnages originaux de fics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Darkey
Membre
Messages : 631
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:41
Localisation : Entre ciel et terre, entre abysses et hauteur, à errer... errer...

Message par Darkey » lun. 30 juin 2008, 14:30

C'est clair.
Les méchants sont bien quand ils fascinent les lecteurs par leur machiavélisme... On veut qu'ils aillent brûler en enfer, et en même temps, on est fasciné par leur cruauté...

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Message par Pokéclément » lun. 30 juin 2008, 17:49

Ouais, c'est ce genre de méchants que j'aime ! Le sadisme de ces personnages m'a toujours fasciné, je prends un exemple type du premier méchant qui m'a fait comprendre "purée c'est trop bien ce genre de personnage".
C'est Scar ! Dans Roi Lion, ce méchant m'avait fasciné parce que c'était le premier qui arrivait à ses fins. A ce moment, je me suis aperçut que ces personnages avaient un énorme potentiel de cruauté.
Toujours dans le domaine Disney (qui m'a toujours beaucoup intéressé, encore aujourd'hui !) J'ai beaucoup aimé les méchants ! Le Capitaine Crochet par son humour et pourtant sa capacité à être ignoble ! Hédès, un méchant type, machiavélique à tout va !
Les méchants sont les personnages qui m'intéressent le plus et parfois j'aimerai qu'ils arrivent plus près de la victoire et pas qu'ils se fassent ramasser lamentablement ! J'aime quand le méchant est à un pouce de gagner en ayant déversé tout son sadisme, pour moi c'est vraiment l'extase !

Après question héros ben... J'avoue que je ne m'intéresse pas trop à ce personnage, c'est vrai je suis plus fasciné par le côté obscur que par les gentils tout plein. C'est pour ça qu'il me serait difficile de commenter là-dessus ^^'

Avatar du membre
Raidemo
Membre
Messages : 418
Enregistré le : mer. 16 mai 2007, 22:56

Message par Raidemo » lun. 30 juin 2008, 17:51

Je viens de me rendre compte qu'on a surtout parlé des méchants, mais surtout d'un même type de méchant. Il ne faudrait pas oublier qu'il y a aussi plusieurs types de récits :wink:

En prenant l'exemple des Disney qui s'avère assez vaste, on peut déjà dénoter deux à quatre grands types de "méchants".
- Tout d'abord on a le méchant du genre Maléfique ("La Belle au Bois Dormant"), qui est ici une incarnation du Mal avec un grand M. Pas besoin de raison ou quoi que ce soit pour ce personnage, il n'en a pas besoin ; c'est une magnifique méchante de conte qui agit dans le mal pur et simple.
- Dans une branche relativement proche on a ensuite le méchant vraiment détestable, qui agit dans son propre intérêt pour atteindre son but, qui est souvent sujet à des frustrations sur ce sujet et agit par pur égoïsme (Gaston de "La Belle et la Bête", Jafar de "Aladin", Frolo du "Bossu de Notre-Dame", McLeach de "Bernard et Bianca au pays des Kangourous", ...). Ici c'est pareil, c'est un peu le Bien opposé au Mal, sauf que les personnages (méchants) sont présentés sous les vices humains.
- Après on a le méchant du genre Hadès. Je pense qu'on est d'accord pour dire que le méchant est franchement bien sympathique, que le public s'y attache beaucoup et qu'on est presque triste de voir que ça se finit mal pour lui et pas pour ces dieux orgueilleux et passifs qui vivent sur l'Olympe. (notons au passage que dans la mythologie gréco-romaine, Hadès fait déjà beaucoup plus sympathique que les autres dieux qui violent à tout-va ; il y a, de plus, l'épisode d'Orphée où le dieu des Enfers est touché par la requête du poête et lui laisse une chance de sauver sa femme, alors que les autres dieux sont bien souvent (et presque obligatoirement) du genre cruel et à ne laisser aucune chance de s'en sortir à ceux qui ont le malheur de se retrouver dans leurs querelles (comme un certain Apollon, dieu des arts et de la lumière qui écorche vif ceux qui ont l'audace de faire un concours de musique avec lui, et qui perdent toujours bien entendu)). Là le méchant n'est méchant que parce qu'il "représente" quelque chose que l'on a tendance à qualifier de négatif : Hadès, dieu des Enfers est méchant, Zeus et les autres sont gentils.
- Enfin, il y a (et je crois que c'est assez récent chez les Disney) le méchant du genre Izma dans "Kuzco". Alors là, le "méchant" n'est que sujet à rire. De plus sa fin n'est pas dramatique mais seulement un achèvement par l'humiliation.

Donc voilà, le genre des personnages, qu'ils soient "héros" ou "méchants" dépend largement du genre de l'histoire. Dans ceux que j'ai cité il y en a beaucoup que j'adore pour différentes raisons :
- Maléfique, parce qu'elle représente les peurs les plus profondes et immuables de l'homme (les ténèbres, la colère des éléments déchaînés, etc...) et parce qu'elle a un très beau design ^^
- Gaston et McLeach, parce que ce sont vraiment des types absolument exécrables, McLeach plus encore, parce que je trouve qu'on peut éprouver un peu de pitié pour Gaston, alors que pour McLeach... j'attendais de voir sa fin dès le début.
- Mais le méchant qui m'a le plus agréablement surprise, celui que je trouve vraiment réussi, c'est Rourke de "Atlantide". En le voyant la première fois je me suis dit "crotte, encore un méchant à l'allure de gros bœuf militaire et sans rien dans la tête", mais l'intelligence et la ruse dont il fait preuve dont le film m'ont détrompé. Le simple geste qu'il fait lorsqu'il se retrouve sur la pierre mouvante qui l'entraîne dans la pièce secrète sous le palais, lorsqu'il agrippe Milo pour avoir un otage à portée de main, et lorsque qu'il balance un galet dans l'eau en sentant le piège m'ont particulièrement plu. De plus, son altercation avec Helga à la fin, les deux "méchants" qui s'entre-détruisent, sont une très bonne idée je trouve.
En plus dans ce Disney, on a une gamme de héros tous plus différents les-uns que les autres, et que j'aurais adoré voir développés tous autant qu'ils sont. En bref je trouve ce film génial niveau personnages ^^

Pour parler des héros, je ne sais pas si je suis la mieux placée de toute façon, ceux qui ont lu mes fics doivent avoir remarqué que j'ai vraiment beaucoup de mal à les mettre en scène, plus encore que les personnages secondaires -_-"
Je pense qu'un héros seul est très dure à mettre en place, parce qu'il faut qu'il se remette en cause souvent, afin de pouvoir évoluer. Mais un héros qui passe son temps à se remettre en cause tout seul à la moindre faute c'est un surhomme, et donc pas intéressant XD
C'est pour ça que je trouve mieux de mettre plusieurs personnages au rang de premier rôle (mais bon, c'est peut-être que je baigne trop dans les RPGs...). Il faut que chacun ait des défauts et des qualités pour compenser les autres, qu'ils évoluent en fonction de ceux qui les entourent. Enfin c'est comme ça que je me définis un "héros". (et c'est pour ça que FF6 est à ce jour le meilleur jeu pour celui qui s'intéresse aux personnages XD)

Moi je ne sais pas décrire les pensées et sentiments de mes personnages -_-" j'essaye seulement de faire comprendre leur fonctionnement de pensée par la mécanique : par des réactions, par l'action de leurs sens (ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent parmi tant d'autres choses). Et ça je pense que ça m'handicape énormément :s
Image
Spoiler :
Autres chromatiques
Image
White 2 a écrit :Image
110
Masuda X a écrit :Image
240 œufs (+ 0)
0 Carapuce shiny @ Cuvette
Dernier shiny : // oeuf

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » lun. 30 juin 2008, 17:58

ouais les méchants débiles ça le fait aussi! l'exemple avec Kuzco est d'ailleurs excellent, cet anime est une perle ;)
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Darkey
Membre
Messages : 631
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:41
Localisation : Entre ciel et terre, entre abysses et hauteur, à errer... errer...

Message par Darkey » lun. 30 juin 2008, 18:56

d'accord avec toi RAIDEMO, en ce qui concerne la façon de faire évoluer les héros. Moi-même, lorsque j'ai écrit BS, je m'attendais à un challenge monstre en prenant cinq personnages en même temps, mais je me suis rendue compte qu'en fait, c'est beaucoup plus facile que lorsqu'il y'en a qu'un seul, car on peut mieux cerner leurs différents caractères(Le beau gosse sûr de lui, la chipie qui a en fait un grand coeur, l'intello, le bagarreur, l'amie dévouée...).
Alors que pour ma précédente, ca avait été curieusement plus dûr...

Avatar du membre
Toch
Membre
Messages : 25
Enregistré le : lun. 09 juil. 2007, 16:10

Message par Toch » lun. 30 juin 2008, 23:08

Ce que j'aime chez les personnages...

Alors, pour commencer j'aime bien les filles, elles ont souvent plus de personnalité je trouve.

Je les aime bien charismatiques (avec des noms sympa), sensibles, un peu compliqués pour certains. Le thème du méchant de dessin animé, j'adore (Ursula, la TR...).

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » mar. 01 juil. 2008, 15:26

Personellement, j'essaie de rompre les clichés sans tomber dans les cas sociaux ou les êtres surhumains.

Exemple : Alexia, dans Salamèche, le destin du starter. D'habitude, tous les dresseurs sont des tops-modèles, ils ne sont jamais moches. Alexia, si. Toutefois, elle garde la joie de vivre. C'est comme ça que j'aime les personnages. Différents des personnages-types, mais pas des vrais êtres humains. Je crois que cette phrase est plus claire que celle écrite en début de posts. Après, dans les fics humouristiques, l'éxagération des caractères peut-être une très bonne chose, à condition de ne pas tomber dans la parodie ( ou, au contraire, de vouloir le faire ).

Edit : Et quand j'utilise des personnages canons, aux personnalités toutes tracées, j'essaie de rester dedans tout en leur donnant... un peu plus de vie !
Image

Avatar du membre
liouliou !!!
Membre
Messages : 608
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 16:50
Localisation : Près de vous, prêt à vous couper la gorge...
Contact :

Message par liouliou !!! » dim. 06 juil. 2008, 14:57

Moi ce que j'aimerais lire ce serais un persos "bon/méchant" pas "Ouais je suis le héros super gentil! Pikachu je t'aiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmme!!!"
Plutôt "Moi je suis super sympa! Bon, Pikachu tu m'apporte mon coca ? Parce qu'il paraît que le sang de Pikachu c'est meilleure, alors grouille toi!"
où encore un perso qui dit: "Ne vous inquiétez pas on va vous aidez!" et qui pense: "Non mais, elle peut pas le retrouver son diamant à 450 124 739 poké$ ? Toute façon si je le trouve il est pour moi!". Un personnage empoté et maladroit, j'aimerais bien sa, parce que je suis maladroit...

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Message par Domino » dim. 06 juil. 2008, 15:11

liouliou !!! a écrit :Moi ce que j'aimerais lire ce serais un persos "bon/méchant" pas "Ouais je suis le héros super gentil! Pikachu je t'aiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmme!!!"
Plutôt "Moi je suis super sympa! Bon, Pikachu tu m'apporte mon coca ? Parce qu'il paraît que le sang de Pikachu c'est meilleure, alors grouille toi!"
où encore un perso qui dit: "Ne vous inquiétez pas on va vous aidez!" et qui pense: "Non mais, elle peut pas le retrouver son diamant à 450 124 739 poké$ ? Toute façon si je le trouve il est pour moi!". Un personnage empoté et maladroit, j'aimerais bien sa, parce que je suis maladroit...
T'es bon pour Bashfr toi
Image

Tous à la section fanfics !!!

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » dim. 06 juil. 2008, 15:11

Un personnage empoté et maladroit, j'aimerais bien sa, parce que je suis maladroit...
Un anti-héros alors?

Sinon, pour le sang de pikachu, c'est très bon effectivement, je t'en sers un verre si tu veux (pour seulement 9,99 pokédollard le pikachu passé au mixeur :twisted:)
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
liouliou !!!
Membre
Messages : 608
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 16:50
Localisation : Près de vous, prêt à vous couper la gorge...
Contact :

Message par liouliou !!! » dim. 06 juil. 2008, 15:23

Dommage, j'ai rien sur moi...

Pour une fois, ça pourait être un pauvre le héros au lieu que ce soit tout le temps un riche... Où mieux: Un psychopathe qui attrappe les pokémon pour les transformé en monstres où les torturer :twisted: ...
Spoiler :
@ondine@ a écrit :Moi je me souviens comme lorsque j'avais pika j'étais heureuse !! Mon idole ! Au début je suis allée voir Pierre dans son arène et vlam ! Je l'ai entrainé jusqu'au N 25 pikachu attaque tonnerre sur racaillou ko et onix pareille !
Jerebap a écrit :Un pokémon sol détruit par une attaque electrique,felicitation
@ondine@ a écrit :Oui mais je l'ai entrainée jusqu'au niveaux 25 contre n 12 sa me parait logique ! Quand même faut imagine un onix N12 contre un pika n 100 c'est qui qui gagne ? :wink:
http://lioufofo.goodforum.net/forum.htm

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » dim. 06 juil. 2008, 15:28

Ca doit exister, regarde la fic à doc bonny & clyde : http://www.pokebip.com/index.php?phppag ... nfics&f=49

Les deux protagonistes sont cinglés et sadiques un peu si je me souviens bien %)
(et pervers)

Tu peux payer en cliquant dans ma sign, la cervelle peut servir de monnaie %)
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
liouliou !!!
Membre
Messages : 608
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 16:50
Localisation : Près de vous, prêt à vous couper la gorge...
Contact :

Message par liouliou !!! » dim. 06 juil. 2008, 15:40

Désolé, je l'ai déjà échanger contre un pantalon élastique...

Où encore: Une histoire sur un pokémon qui est un tueur en série et qui tue tout les humains, ensuite il leurs volent leurs argents!
Spoiler :
@ondine@ a écrit :Moi je me souviens comme lorsque j'avais pika j'étais heureuse !! Mon idole ! Au début je suis allée voir Pierre dans son arène et vlam ! Je l'ai entrainé jusqu'au N 25 pikachu attaque tonnerre sur racaillou ko et onix pareille !
Jerebap a écrit :Un pokémon sol détruit par une attaque electrique,felicitation
@ondine@ a écrit :Oui mais je l'ai entrainée jusqu'au niveaux 25 contre n 12 sa me parait logique ! Quand même faut imagine un onix N12 contre un pika n 100 c'est qui qui gagne ? :wink:
http://lioufofo.goodforum.net/forum.htm

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » dim. 06 juil. 2008, 16:03

liouliou !!! a écrit :Désolé, je l'ai déjà échanger contre un pantalon élastique...
Ah dommage, les pantalons ça se bouffe pas, (sauf pour les mites)

Où encore: Une histoire sur un pokémon qui est un tueur en série et qui tue tout les humains, ensuite il leurs volent leurs argents!
Je verrais bien un pokémon inoffensif dans ce role (un togepi, qui contrôle pas son attaque metronome XD) trés bon pour une parodie ça ^^
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
liouliou !!!
Membre
Messages : 608
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 16:50
Localisation : Près de vous, prêt à vous couper la gorge...
Contact :

Message par liouliou !!! » dim. 06 juil. 2008, 16:17

Un Togépie qui trouve sa marrant de tuer les gens avec une hache...
Titre: "Le Togépie tueur"

Si je l'écris tu la valide ?

J'aimerais bien un perso qui demande de l'aide... à l'auteur!
Spoiler :
@ondine@ a écrit :Moi je me souviens comme lorsque j'avais pika j'étais heureuse !! Mon idole ! Au début je suis allée voir Pierre dans son arène et vlam ! Je l'ai entrainé jusqu'au N 25 pikachu attaque tonnerre sur racaillou ko et onix pareille !
Jerebap a écrit :Un pokémon sol détruit par une attaque electrique,felicitation
@ondine@ a écrit :Oui mais je l'ai entrainée jusqu'au niveaux 25 contre n 12 sa me parait logique ! Quand même faut imagine un onix N12 contre un pika n 100 c'est qui qui gagne ? :wink:
http://lioufofo.goodforum.net/forum.htm

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 06 juil. 2008, 16:40

Togepi ne prend pas de E, je te signale. Et un personnage ne fait pas l'histoire, il faut une intrigue aussi (il faut qu'au personnage, il lui arrive des trucs).
Ah dommage, les pantalons ça se bouffe pas, (sauf pour les mites)
Mon frère est une mite, mais il ne se mange pas.
Image

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » dim. 06 juil. 2008, 17:55

Liouliou : si c'est bien écrit et marrant pourquoi pas %)
zg : pas obligé, un one-shot de délire contemplatif sur un perso ça pourrait se faire aussi, ça serait original d'ailleurs
ze_gobou a écrit :
Ah dommage, les pantalons ça se bouffe pas, (sauf pour les mites)
Mon frère est une mite, mais il ne se mange pas.
Dommage qu'il ne mange pas les poissons à pattes aussi :P (je peux lui offrir un dentier de carchacrok pour son prochain anniv?)
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 06 juil. 2008, 18:41

xD Il est contre les Pokémon en fait. Retour au sujet ?

J'aimerais bien qu'on se pose la question du rapport entre focalisation et développement du personnage... Quel est le meilleur point de vue pour décrire un personnage, etc. Parce que d'une part, le point de vue interne permet de décrire facilement la psychologie du personnage par le biais de ses pensées, mais il est difficile de décrire son physique sans que ça ait l'air artificiel. D'autre part, le point de vue externe peut décrire le physique mais le caractère est bien plus difficile à faire transparaître, et ce point de vue au même titre que le point de vue omniscient a, je trouve, tendance à ne pas bien faire ressortir les personnages... Je me dis que c'est moi qui ne dois pas savoir m'y prendre, alors, j'aimerais bien votre avis...
Image

Avatar du membre
Arc-en-ciel Evoli
Membre
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 16:38
Contact :

Message par Arc-en-ciel Evoli » dim. 06 juil. 2008, 18:48

Un narrateur omniscient avec un discours indirect bien employé, ça ne permet pas de décrire le personnage physiquement et psychologiquement ?
On peut à volonté se rapprocher ou s'éloigner de ce que pense le personnage, et comme ça suivre son évolution tout en passant sous silence ce qui doit être passé sous silence.
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 06 juil. 2008, 19:12

Tu as raison, mais en ce mometn en particulier, j'ai toujours l'impression d'avoir trois choses à dire en même temps... "Là, il faut absolument que je place la description physique de tel personnage, sans quoi je crée un effet d'attente, d'autant plus que si la description vient trop tard, même cachée dans le reste, elle sera trop remarquée et deviendra lourde. Mais d'un autre côté, ça suspend un peu le cours de l'intrigue..."
Pourtant, je fais attention à ne pas tout interrompre par un paragraphe entier de description hein, j'essaie de placer un élément par ci par là, pour que ça ne se remarque pas trop et que ça atténue la lourdeur...
Mais en fait, c'est bon, j'ai compris d'où ça vient : c'est en repensant à un autre écrit que j'ai trouvé le problème. Le truc, c'est que ces temps-ci, je ne fais plus que des débuts in medias res. C'est la seule chose que j'arrive à faire étant donné mon sérieux problème avec les débuts. Le moyen pour résoudre ce blocage étant, je pense, de lire des débuts. résultat, j'arrive avec toute une situation à décrire assez vite, ce qui est normal (imaginez un écran de télé qu'on allume, il faut tout repérer au premier coup d'oeil, ou du moins tous les éléments importants : le néant, puis le tout, sans transition. Le seuil, un peu xD). Sauf qu'en plus, à la différence d'une situation initiale normale, la scène est en mouvement dès le début (et elle devait même, logiquement, l'être avant !). D'où une sorte de surcharge. Je vais essayer de lire des débuts pour mieux m'y retrouver.
J'avais cerné un faux problème, désolée du dérangement.
Image

Répondre