Le topic officiel des personnages originaux de fics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par fan-à-tics » jeu. 09 févr. 2012, 21:02

malheureusement Molly, je pourrais te citer des dizaines, des vingtaines de couvertures qui ne respectent pas les textes (Artémis Fowl avec une stature d'athlète, les guerres du monde émergé avec l'héroine aux cheveux longs alors qu'elle a été rasée en entrant dans la secte...ect...) . De même les acteurs de films qui n'ont pas le physique des personnages (Hermione granger jolie par exemple. Où sont passés ses cheveux indomptables, ses dents de lapins et son profil banal ?)...mais ça ne se limite pas à juste des illustrations, par exemple les titres traduits...Je ne pointe pas du tout Captain Tsubasa qui est devenu Olive et Tom. Pas du tout. *sifflote*


Mais ce n'est pas le sujet. Le problème que je souligne vient effectivement de l'illustrateur mais ce n'est pas cette erreur qui m'intéresse...

C'est le fait que l'esprit humain, une fois qu'on lui a donné une image ne peut s'en défaire. Tout comme quand on apprend une chose sur un membre de notre famille, une chose compromettante. Une fois qu'on sait c'est trop tard. Impossible de regarder le concerné sans penser à ça.

Bref, pour en revenir à mon idée d'origine :

Les textes sur pokébip décrivent leurs personnages uniquement par écrit, de ce fait quelques soit les traits physiques de ton personnage (sauf si c'est trop) rien ne dit que le lecteur le retiendra. S'il a envie d'un héros aux yeux bleus, sur la longueur, dans son esprit, ton héros aura les yeux bleus. Pour l'auteur, le profil des personnages est peut-être totalement clair, mais ce n'est pas forcément le cas pour les lecteurs. Surtout avec le mode de publication : chapitre par chapitre. Non seulement le lecteur suit l'histoire de façon morcelée, mais en plus il y a un temps d'attente, et donc d'oubli entre deux chapitres, contrairement aux livres.

Raison pour laquelle, certaines fois il ne faut pas hésiter à le rappeler (quand ça a son importance Scénaristique).
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par MollyGrue » jeu. 09 févr. 2012, 21:13

Comme pour les yeux verts de Harry ^.^ les yeux de Hermione on s'en tamponne l'oreille avec une babouche, mais les yeux de Harry, c'est CAPITAL qu'ils soient verts ^.^

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Malak » jeu. 09 févr. 2012, 21:20

Et dans les films, ils ne l'étaient pas :lol:
C'est vrai quoi, vous imaginez la difficulté pour trouver des lentilles vertes ! :roll:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par fan-à-tics » jeu. 09 févr. 2012, 21:22

EXACTEMENT !

Merciiiii molly, merciiii malaaaak =D
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Malak » jeu. 09 févr. 2012, 21:50

Moi perso, pour les descriptions du phisyque de mes personnages, je m'en tiens uniquement à couleur de cheveux/yeux, et encore pour les principaux uniquement. De toute façon, je ne saurai pas décrire un visage :oops:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par fan-à-tics » jeu. 09 févr. 2012, 21:53

Je ne pense pas que le lectorat de Pokébip désire des descriptions à la Zola. (Même si ça vaut le coup d'essayer une fois, juste pour le défi xD)
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Drayker » sam. 11 févr. 2012, 01:08

Malak a écrit :Et dans les films, ils ne l'étaient pas :lol:
C'est vrai quoi, vous imaginez la difficulté pour trouver des lentilles vertes ! :roll:
Y'a une bonne raison à ça, vil troll ignorant : Daniel Radcliffe faisait une réaction allergique aux lentilles.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Malak » sam. 11 févr. 2012, 09:47

C'était pas aux lentilles, mais aux produits nettoyants pour lentille, plus exactement. Je ne trouve pas ça inssurmontable. Puis même, ils n'avaient qu'à choisir un acteur aux yeux verts, à l'origine ( et aux cheveux un peu plus indisciplinés, tant qu'ils y étaient...)
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par ♣♦♣ » sam. 11 févr. 2012, 10:01

Nan, Harry Potter se devait de toujours avoir les cheveux en bataille. Le coupe de Daniel Radcliffe était admirablement bien adaptée pour ce rôle, ou en tout cas son type de cheveux. Contrairement à Hermione, qui était sensée être moche.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Malak » sam. 11 févr. 2012, 10:04

Je demandais bien indisciplinés, pas disciplinés, hein ? :wink:
Oui, Harry doit avoir les cheveux en bataille, mais dans les films, c'était souvent raté. Ou bien ils étaient trop longs et trop raides ( film 1, 2, 4 ) ou bien trop courts et donc aucunement en bataille ( 5 et suivant )
Le 3 était le seul où ils allaient à peu près... mais alors vraiment à peu près :?
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par ♣♦♣ » sam. 11 févr. 2012, 10:15

Après, on peut pas dire qu'ils sont vraiment "disciplinés", je les trouve même au contraire parfait !

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Malak » sam. 11 févr. 2012, 10:21

Dans les romans, ils sont décrits comme en bataille, avec des épis, épais, ne se coiffant pas. Une description quelque peu différente de ça, par exemple :
Image
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par ♣♦♣ » sam. 11 févr. 2012, 10:27

C'est pas non plus très coiffé ça ^^
Mouais, t'as quand même raison, quelque part.

Bon, je propose qu'on se recentre dans le sujet, parce qu'on dérive vers le HS.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par MollyGrue » sam. 11 févr. 2012, 17:00

Daniel Radcliff est quand même mieux coiffé que mon homme.

Quant aux yeux, à quoi ça sert la post-production ? photoshop ? les images de synthèse ?

Avatar du membre
Myschin
Membre
Messages : 478
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 16:40
Localisation : Derrière mes lunettes
Contact :

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Myschin » ven. 25 mai 2012, 02:29

Srithanio a écrit :C'est surtout par opposition à ça :
Je ne pouvais pas m'empêcher de lui rajouter des trucs sans grand intérêt (comme une couleur d'yeux un peu zarbi),
... Attends, tu te rends compte ? Une couleur d'yeux ZARBI pour POKEMON ? Elle a dû trouver de l'octarine, ou alors des yeux arc-en-ciel avec des iris turquoise !
J'connais quelqu'un qui dessine comme ça et qui fait du super travail :o

Sinon effectivement, comme Malak, j'ai tendance à surtout utiliser la couleur et la longueur des cheveux (Rarement les yeux par contre, parce que pour être franc, je ne sais pas même si j'ai défini une couleur des yeux pour certains de mes personnages. Zen est souvent décrit comme un dresseur aux cheveux bruns), un status du personnage (Exemple : Dresseur des glaces pour Q-Ice) ou alors un détail qui sort de l'ordinaire (La servante aux fraises pour Misaki).

Et parfois, j'utilise des images ou je fais des dessins pour montrer à quel genre de personnage je pense. J'en avais publié sur mon blog pendant un certain temps. J'ai recommencé avec le personnage de Misaki, car j'ai en premier lieu pensé au physique du personnage avant de faire le personnage en lui-même. Je ne sais pas combien de fics sur Pokébip ont comme personnage une fille habillée en servante qui se ballade avec des fruits géants dans les cheveux. Je trouve ça original perso.

Après, y a des personnages qui à défaut de ne pas être originaux (Dans un premier temps) ont une histoire qui tient très bien la route (Je pense à certains personnages originaux de ShiroiRyu ou encore Mary et surtout Brian, créés par Domino) et ça aussi c'est une bonne chose.

Y a également des personnages dans Requiem qui sont à la base carrément des personnages d'un autre univers et que j'ai "inséré à ma sauce" dans l'univers de ma fan-fiction. Le cas le plus explicite est Misha, qui à la base est le personnage principal du manga Pita-Ten. La version de ma fiction est quasiment une copie carbone de l'originale avec comme seule réelle différence qu'elle est une simple humaine dresseuse de pokémons au lieu d'être une ange (Même son caractère canon se retrouve en partie dans mon personnage, qui rigole constamment en faisant "Téhihihi" et en étant d'humeur souvent joviale). J'ai voulut insérer ce personnage dans mon histoire parce que c'est un personnage que j'adore à la base et que je voulais m'en servir, la reproduire telle que je la perçois moi (Comme quand un artiste fait un fan-art par exemple).

On m'a également reproché à un moment d'avoir inséré dans Requiem, la première, trop de personnages différents (Plus d'une centaine, j'ai fait la liste complète) et de ne pas avoir assez développés certains d'entre eux, qui semblaient être là pour servir de bouche-trou. C'est aussi en parti pour ça que j'ai entamé la réécriture de ma fiction, pour développer un peu plus certains de ces personnages. Yon, l'Hybride électrique qui apparaît dans l'avant-dernier chapitre (Avec juste une évocation dans un chapitre précédent), apparaît désormais dans la Seconde 0 qui sert de prologue et à mes yeux agit déjà bien plus que dans la première version où elle se contente d'apparaître et de ne pas faire grand-chose d'autre.

L'exercice le plus difficile reste de parvenir à communiquer aux lecteurs notre propre perception de notre travail.
Image

Avatar du membre
Aethyll
Membre
Messages : 253
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013, 20:59
Localisation : Je suis pendu à l'arbre de la vie par la corde qu'est le destin...

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Aethyll » mar. 19 mars 2013, 18:54

Moi pour mes persos, je pense plutôt à décrire leur ''shape'' (taille, grandeur, corpullence), les cheveux et les yeux s'ils sont exceptionnels.
Pour la question des méchants, j'ai souvent tendance à y aller fort, le genre de personnage auquel tu ne peux t'attacher et le héros n'est souvent pas très calme et est toujours sur le bord de la dépression s'il n'est pas déjà en train d'en faire une.
Par contre, je suis un peu cul-cul quand au choix de mes personnages féminins principaux qui incarnent souvent bonheur, beauté et douceur.
Il faut bien qu'il y ai un peu de lumière dans mes histoires sinon... Ben sinon elles seraient un peu trop ''dark'' à mon goût.

En tout cas, ce n'est pas facile de mettre une vision d'un personnage tel quel avec des mots, personnellement je trouve qu'il manque de mot pour tout décrire...
Image

Avatar du membre
Icejjj
Évaluatrice des fanfics
Messages : 77
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 13:22
Localisation : Bangkok, Thailand

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Icejjj » mar. 19 mars 2013, 20:17

Cul-cul mon cul... Bref. %)
J'aime bien les personnages dark et complexes... Sans pour autant vraiment parvenir à les décrire comme je les pense réellement. Il n'y par contre aucune réelle différence entre la vision que je me fais de mes persos homme et mes persos femme... et heureusement.
take the gun, leave the cannoli
Fanfiction, obsession depuis des années: https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... re&c=49131

Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Pierredelune » ven. 26 avr. 2013, 02:48

Moi, je désespère de trouver une fic à la War of thrones, sans héros vraiment définis, avec des méchants qui n'en sont pas... En gros, que le lecteur puisse trouve son propre angle de vue. Malheureusement, la complexité de l'intrigue et le nombre de POV nécessaire rend la chose complexe...
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
Aethyll
Membre
Messages : 253
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013, 20:59
Localisation : Je suis pendu à l'arbre de la vie par la corde qu'est le destin...

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Aethyll » ven. 26 avr. 2013, 17:45

Pierredelune a écrit :Moi, je désespère de trouver une fic à la War of thrones, sans héros vraiment définis, avec des méchants qui n'en sont pas... En gros, que le lecteur puisse trouve son propre angle de vue. Malheureusement, la complexité de l'intrigue et le nombre de POV nécessaire rend la chose complexe...
Tu voulais dire game of thrones, je suppose :huhu:

Moi aussi ça me plairait bien une fic de ce genre, mais je n'ai pas le niveau pour en faire une. Peut-être d'ici quelques mois années :v
Le temps nous le dira...
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le topic officiel des personnages originaux de fics

Message par Malak » ven. 26 avr. 2013, 18:32

J'ai commencé à réfléchir à une fic qui s'inscrirait dans un cadre médiéval, avec des histoires de complots pour quelques couronnes, le tout à la sauce Pokémon, avec plusieurs persos et de la "magie"
Je n'aurai pas la prétention de rivaliser avec le Trône de Fer, mais ça pourrait s'y rapprocher.
Ceci dit, je suis un gars assez machinéen dans mes fics, et celle ci n'y échappera pas. Y'aura un héros très courageux très gentil et un méchant très méchant paf:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Répondre