Topic Shipping!

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Topic Shipping!

Message par Luby » sam. 02 juin 2007, 19:42

Bon, je ne vois rien sur le sujet nulle part sur le forum, et je trouve ça dommage, donc je lance le Topic Shipping.

Qu'est-ce que le shipping?
En fait, le shipping est une activité de fan, qui a rapport avec les personnages du fandom (c'est-à-dire, dans notre cas, les personnages de Pokémon) et qui consiste à former des couples entre eux.
Pour être plus clair: shipper un couple, c'est soutenir l'idée de deux personnages dans une relation amoureuse.
On ne peut pas vraiment être plus précis, parce qu'il y a plusieurs manières de shipper un couple.
Prenons un exemple concret avec un des ships (couples) les plus importants de Pokémon: Sacha/Ondine. Ceux qui pensent que Sacha et Ondine sont secrètement amoureux l'un de l'autre, ceux qui espèrent (ou espéraient) qu'ils finiront ensemble dans le DA, ou même ceux qui se disent simplement "Tiens, Ondine et Sacha iraient bien ensemble", tous ceux-là shippent Sacha/Ondine (peut-être sans le savoir).
Un shipper (shippeur en français?) est quelqu'un qui shippe un couple.

Quel est l'intérêt du shipping?
En fait, le shipping est un hobby, presque une sorte de jeu. Personnellement, c'est cet aspect de Pokémon qui m'a le plus intéressé ces derniers temps. En lisant le manga, je me suis plu à trouver les couples de personnages qui me plaisaient le plus, et à chercher le "sous-texte" (c'est-à-dire tout ce qui est sous-entendu plutôt que mentionné directement. Le sous-texte contient souvent des éléments, dans les dialogues notamment, qui peut sous-entendre une possible relation entre deux personnages, mais restant ambigus et sujets à l'interprétation).
Bref, ce qu'il faut savoir c'est que le shipping est quelque chose d'extrêmement populaire dans les communautés anglophones. Les fans aiment discuter de leurs couples préférés, et -et c'est là qu'est le point essentiel- lire et écrire des fics contenant ces couples.
De nombreuses fics contiennent du shipping, soit en tant qu'intrigue secondaire, soit en tant que sujet de la fic (oui, une fic dans laquelle le scénario n'est pas un héros qui sauve le monde ou la vie triste d'un Pokémon shiney, mais "simplement" l'histoire de comment Personnage A et Personnage B deviennent un couple n'a rien de rare, loin de là).
Pokémon n'est pas le fandom qui soit le plus porté là-dessus, pourtant, sur Fanfiction.net par exemple, plus d'un tiers des fics Pokémon sont dans la catégorie "Romance" (même s'il est vrai que parmi celles-ci, certaines contiennent simplement une histoire d'amour entre OCs (personnages originaux) et ne sont donc pas vraiment du shipping). Donc le phénomène n'est pas marginal au sein de la communauté.

Bref. Vos avis? Y a-t-il des couples que vous shippez? Ou simplement qui vous plaisent?
Ca peut être dans l'animé, bien sûr, puisque c'est là qu'il y a le plus de personnages et d'intéractions entre eux, mais on peut aussi shipper un couple simplement à partir des jeux (pas besoin que les personnages soient principaux ou qu'ils aient eu plein d'intéractions ensemble pour les shipper, même si c'est vrai que c'est souvent ça qui fait qu'on aime le couple).
Ou à partir du manga, ce qui est mon cas (je me focalise uniquement sur le manga Pokémon Adventures), mais ce qui fait aussi que je ne peux pas vraiment parler de mes ships préférés étant donné que certains personnages ne vous diraient rien et que pour les autres, vous n'auriez pas le contexte de toute manière.

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » sam. 02 juin 2007, 20:07

On ne nommera pas Jez, qui est je crois mon auteur préférée... ^^

Avatar du membre
Ru-Chan
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 20:39
Contact :

Message par Ru-Chan » sam. 02 juin 2007, 21:18

J'ai pas lu ton message en entier Luby.... (la flemmme %))
Sinon, mon couple préféré est évidemment Sacha/Ondine, quoique quand je regarde des episodes de concours, j'aime bien le Flora/Drew, mais j'préfère Sacha/Ondine ! %)
(Film 2 en forcce %))
Image
Fan de TRC/Cross Holic ou de Clamp en général ? ==> Cliquer sur la bannière <3

Mikan
Membre
Messages : 509
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:43

Message par Mikan » sam. 02 juin 2007, 22:09

Quand on fait une histoire comme ça, elle peut vite devenir intéressante si on sait bien exploiter l'idée de base. (comme l'a fait Jez)

Mon couple préféré dans l'anime est bien évidemment Sacha et Ondine (mais vive les premières saisons, quoi - comme j'arrête pas de répéter ça XD)

Enfin, moi je pense pas utiliser une idée pareille, c'est pas vraiment mon style et j'aimerais pas trop que ça devienne la "mode" (comme ça l'a été pour les fics donjon et à membres ... comme c'est original).

Je pense avoir tout dit ^^ (enfin presque xD)

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 03 juin 2007, 19:13

Moi, je pense que si un jour j'écris un shipping, ça sera un Pierre+infirmière Joëlle, ou un Flora+Drew (je mets des + parce que j'ai oublié les connotations exactes de x et de /, et qu'on a des connaisseurs ici). Sacha, non merci !
Image

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » dim. 03 juin 2007, 19:44

ze_gobou a écrit :Moi, je pense que si un jour j'écris un shipping, ça sera un Pierre+infirmière Joëlle, ou un Flora+Drew (je mets des + parce que j'ai oublié les connotations exactes de x et de /, et qu'on a des connaisseurs ici). Sacha, non merci !
--> Boarf, x, + et / c'est la même chose, sauf que le / est le plus répandu des symboles. Après il y a quelques personnes qui insistent que + c'est seulement pour des relations amicales (mais quand on parle de shipping, on parle de relations amoureuses, pas amicales), mais il n'y a pas vraiment de différence entre / et x (ou si certains en font, c'est de manière marginale).

Sinon apparemment je vois que Sacha/Ondine et Flora/Drew sont les plus populaires... comme dans les communautés anglaises, quoi.


Kirika > Les modes se forment en fonction des envies des gens.
Personnellement, j'aimerais bien voir plus de fics dans ce genre (ne serait-ce que parce qu'elles contiennent des personnages canon, cf mon autre topic), mais je ne force personne à écrire quoi que ce soit, bien évidemment.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 03 juin 2007, 19:56

Luby a écrit :Kirika > Les modes se forment en fonction des envies des gens.
Dans un monde parfait, ce serait sans doute vrai, mais je crois plutôt que les modes se forment quand des gamins en panne d'idées tombent sur une fic à succès ^^
A part ça, je ne pense pas m'essayer au shipping tout de suite. Peut-être plus tard ?
Image

Avatar du membre
supersian
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:09

Message par supersian » dim. 03 juin 2007, 22:17

Le shipping a pas la côte en milieu francophone... Trop peur de tomber dans l'eau de rose peut-être?

Exceptés Jessie et James, et puis bien sûr Retrouvailles...

Bon après, dans les tas de fics refusées, y'en a peut-être pas mal là-dessus... je sais pas! ^^

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 04 juin 2007, 16:06

Non, pas trop de shippings dans les fics refusées, presque pas du tout d'ailleurs.
Image

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Message par Domino » dim. 15 juil. 2007, 23:58

Moi j'ai deux Shippings preferés : Flora/Drew et..... Sacha/Régis.

Et non je n'suis paz'un Nécureuil !

Sinon les Shipping sur ff.net faites gaffe c'est du lourd, c'est genre Chen/La maman de Sacha et croyez moi.... Croyez moi !
Image

Tous à la section fanfics !!!

Avatar du membre
Asako
Membre
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007, 19:38

Message par Asako » lun. 16 juil. 2007, 00:05

Domino a écrit :Sacha/Régis
:lol: Pourquoi pas ? Après tout Sacha n'a jamais semblé très intéressé par les filles xD

Moi mon couple préféré a été un long moment Sacha/Ondine, mais quand dans les fics on lit de magnifiques shippings entre Jessie et James on commence a bien les apprécier ensemble.

Avatar du membre
Loucas
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 17 juin 2007, 16:08

Message par Loucas » jeu. 23 août 2007, 11:42

Domino a écrit :Sacha/Régis.

Chen/La maman de Sacha!
Si je te suis, Chen serait le beau-père de Sacha
tout en étant le grand-père de Régis, Sacha aurait
donc une relation avec son demi-frère! xD

C'est très... familial comme raisonnement! ^^
Image
Image

Acid'
Membre
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 09:53
Localisation : Exclusiv' :-P

Message par Acid' » jeu. 23 août 2007, 11:59

Beurk :o

Avatar du membre
Cheshire-cat
Membre
Messages : 79
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 10:48
Localisation : I'm on the Internet ! \o/
Contact :

Message par Cheshire-cat » jeu. 23 août 2007, 12:01

Moi je veux Sacha/Pierre/Régis/Prof. Chen/Pikachu XD

Avatar du membre
Loucas
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 17 juin 2007, 16:08

Message par Loucas » jeu. 23 août 2007, 12:41

Là c'est carrément de la tromperie! xD
Image
Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » jeu. 23 août 2007, 13:51

Spoil interdit au moins de 10 ans xD
Spoiler :
Ou c'est une sacré partouze 8O
Oui, le shipping... c'est HORRIBLE quand c'est mal fait, mais génial quand l'auteur sait "shipper".

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 23 août 2007, 17:14

Cheshire-cat > Owi, du shipping et de la Pokémonophilie en même temps !
Image

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Message par Domino » jeu. 23 août 2007, 17:35

Y'a des shippings poképhiles

Soit entre pokémon, soit humain pokémon.

J'ai déjà lu une fic avec une dresseuse en cavale qui avait une relation plusquepersonnelle avec sa petite Tarsal (Scènes très explicites à l'appui). La fic était néanmoins très bien (En anglais mais très bien), et m'a donné envie de faire le même genre de choses. En plus elle était en cavale (En partie à cause de cette affinité) et rencontrait des gens plus ou moins recommandables dont un dresseur qui se faisait enc**** par son Alakazam...

Enfin bref ça m'a vraiment interessé... Y'a un type sur un forum de Serebii.Net qui disait que Lockpin (Mimiroppu ou Lopunny) allait lancer une incitation au Shipping poképhile (Ce pour quoi les autres forumers l'ont charrié "You wanna make "Lopunanny" ?" (Tu veux te taper Lopunanny, jeu de mot entre Lopunny et le terme rasta Punani, un terme désignant le frifri).

Les relations "Entrepokémons" existent en shippings (Le fameux Pikachu x Laporeille, bien que des neuneus anglais s'amusent à croire que Laporeille de Aurore est un mâle... ou que rien n'a jamais confirmé que Pikachu était un mâle =_=), dans certaines fics anglaises, certains lémons dégoutants en français (Follow my eyes...) ou certaines fics françaises qui comportent des Shippings pokémons...

Me concernant, je serais assez interessé par l'écriture d'un os pokémonophile (On va encore me traiter de vicieux... Attendez de voir le chapitre 4 de Extrême Parodie de Fic Pokémon à Sinnoh, là vous pourrez me traiter de vicieux !). Mais avec des OC bien sur (Personnage inventé). Encore que je vois bien Sacha et Jungko... Non rien !
:twisted:
Image

Tous à la section fanfics !!!

Avatar du membre
Monkey.D.Luffy
Membre
Messages : 205
Enregistré le : ven. 13 juil. 2007, 11:23

Message par Monkey.D.Luffy » sam. 25 août 2007, 10:42

*vomis*c'est degeu la truc avec alakazam
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 25 août 2007, 12:43

Domino > XD
Est-il encore possible d'écrire du shipping sans sexe ?
Image

Répondre