Interviews des auteurs de fics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » ven. 29 mai 2009, 01:29

C'était un coup de pied au cul, pas de pouce. :o
Et juste pas mal ? :p

Avatar du membre
Myschin
Membre
Messages : 478
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 16:40
Localisation : Derrière mes lunettes
Contact :

Message par Myschin » ven. 29 mai 2009, 01:33

Si je me souviens bien , je t'avais carrément harcelé sur le Chat IRC pour que tu te lances dans l'écriture de ton premier chapitre alors que tu hésitais encore ^^
Image

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » ven. 29 mai 2009, 01:49

Ca revient à la même chose. O/
Maintenant, ça n'arrête plus.
Faut que je réfléchisse : Je demande une évaluation d'ACDU (Aux Confins De l'Univers) à 100 chapitres ou à la fin ? :o

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » ven. 29 mai 2009, 08:53

A croire que tous les fans de Mysdibule sont faits dans le même moule :D

Jolie interview ^^

imhotep43
Membre
Messages : 194
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 20:14
Localisation : Loca-localizacion cann*bis

Message par imhotep43 » ven. 29 mai 2009, 23:16

Quand Shiroy te dit, dans le "cadre" de sa charge d'évaluateur des fanfics, que ta fanfic est bien, qu'il aime bien lire ce genre d'histoires, tu es content...

Quand le même Shiroy, libre de dire ce qu'il veut, oubliant son dur labeur d'évaluateur, et étant interviewé en tant qu'un des meilleurs auteurs de 'bip, oui, quand cette personne dit ton nom lorsqu'on lui demande "Quelle est ta fic préférée ? Ton auteur de fics préféré(e) ?",... alors là, tu es aux anges...

Très honoré d'être dans ta liste des auteurs que tu as aimé lire... (ce qui me rappelle que ma fic est au point mort depuis un bon mois, mais que voulez-vous, les études...), j'aurais du mal à faire autre chose que féliciter et les intère-viouweurs et l'intère-viouwé pour cet intère-viou fort intéressante...
Image

Multiverse theory.

According to the multiverse theory, it exists an infinity of parallel universes called "parallel realities" in which every choice, cause, and consequence related are possible.

Wanna join our reality ? Suscribe to Project Orion... and try to understand the mystery of the multiverse.

Avatar du membre
HowerHiei
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 18:24

Message par HowerHiei » mer. 03 juin 2009, 12:25

Super interviews
Image

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Silver_lugia » lun. 13 déc. 2010, 21:13

Hop, on remonte un topic qui n'a pas servi depuis longtemps ! En effet, depuis la dernière interview, beaucoup d'auteurs de talent ont eu le temps d'arriver sur le site.
Voilà, ça c'était la "jolie formulation". Une raison plus simple, c'est que j'ai toujours aimé ce topic et que j'étais triste qu'il coule.

Voici donc, pour vous qui l'attendiez tous, l'interview de... dragibus !

Spoiler :
Première partie : Questions générales sur les fanfics

- Quelle est ta fic préférée ? Ton auteur de fics préféré(e) ?
Pffiou... ! Dur de répondre à la première question !
Après mûre réflexion, voici les deux fanfics qui arrivent un poil au-dessus des autres dans mon panthéon personnel :
- Un amour de Chaton de King-of-Ice, parce que c'est un cadeau, une histoire qu'il avait écrite spécialement pour mon anniversaire et ce geste m'avait particulièrement touché.
- Dans ton monde de Silver_lugia, non pas pour flatter celle qui mène cette interview, mais parce que réellement, c'est une fic d'une très grande qualité, autant dans le thème que dans sa construction et son style. Je regrette simplement qu'elle ne soit pas terminée...

Vous aurez peut-être remarqué que toutes deux parlent de chats... ^^

Quant à mon auteur préféré, là je n'ai vraiment pas eu à réfléchir : c'est sans conteste Illapa.
Pour le côté décalé de ses écrits, de son humour et de son style.
- Qu'aimes-tu dans une fic ? Que n'aimes-tu pas ?
Ce que je n'aime pas : le manque de finesse, l'humour lourd, les thèmes vus et revus, le « délayage » (c'est-à-dire les fictions artificiellement rallongées dans l'unique but de faire de la quantité.)

Ce que j'aime : être surprise.
Que ce soit par le style, la construction, l'histoire...
Je veux être accrochée par le texte, d'une manière ou d'une autre. Peu importe s'il reste des fautes ou des maladresses dans l'expression. Le plus important pour moi est la touche d'originalité, ce petit quelque chose qui va faire sortir l'histoire de l'ordinaire.
Deuxième partie : Questions sur l'écriture

- Depuis quand écris-tu des fanfics et comment as-tu commencé ?
J'ai écrit pour la première fois peu après mon inscription, en avril 2009 et après avoir lu quelques fanfics qui m'avaient enthousiasmées (de Myssdii et de ze_gobou) .
C'est en lisant les leurs que j'ai eu envie d'écrire les miennes : je trouvais fantastique qu'on puisse faire des écrits d'une si grande qualité sur un sujet aussi « anodin » que Pokémon.
- Qu'est-ce qui te donne envie d'écrire ?
- Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Pour moi, les deux questions sont liées : je puise l'inspiration dans la vie réelle, au sens large du terme.
Ce peut être un événement, une personne de mon entourage, une scène que j'ai moi-même vécue qui me donnent envie d'écrire.
Je participe aussi régulièrement aux différents concours : écrire à partir d'une contrainte ou d'une consigne me convient parfaitement.
- Que penses-tu de tes propres fics ? Et rétrospectivement, que penses-tu de ta progression ?
Au risque de paraître prétentieuse, je suis assez fière de mes fics... XD
Non pas parce que je les estime supérieures aux autres, mais parce qu'elles sont mes créations.
J'en suis fière comme une mère peut être fière de son enfant, comme le menuisier peut l'être du meuble qu'il vient de créer ou le boulanger de son pain.

Ma première fic était mauvaise, vraiment. L'idée était bonne, mais ce n'était pas rédigé correctement, pas décrit, mal présenté... Mon amour propre en a pris un coup lorsque j'ai vu ma note d'évaluation ! XD
C'était mon tout premier récit de fiction, je n'avais jusque-là écrit que des dissertations, des textes administratifs ou des courriers. Je n'y connaissais pas grand chose en narration. Alors j'ai retroussé mes manches et je m'y suis mise : j'ai lu un maximum de fics sur l'Espace Membre, je les ai décortiquées, analysées, commentées et j'ai pris modèle...
Et j'y ai aussi pris goût !
J'ai découvert le plaisir d'écrire, grâce à Pokébip !
- Ecris-tu autre chose que des fics Pokémon ? (Si oui, quoi ?)
Non, je n'ai vraiment pas le temps, mais ça me démange !
- As-tu écrit des fics que tu as choisi de ne pas mettre sur Pokébip ? De ne pas publier du tout ?
Non, tout est sur le site : fics Pokémon sur l'Espace Membre, quelques histoires sur mon blog et des textes un peu délirants dans les biperies.
- Quelles sont tes préférences pour écrire ? (endroit, type de papier/de crayon, musique/bruit/silence, foule/tranquille, réécrire peu/beaucoup, etc.)
Je n'écris que sur ordinateur, jamais sur papier.
Et j'ai besoin de silence et de concentration. Il faut que je sois seule et que rien ne vienne me déranger. La nuit est donc pour moi le moment le plus propice à l'écriture.
- Quels sont, selon toi, tes points forts et faibles en écriture ?
Les points forts :
- la facilité dans l'expression, dans le maniement de la langue.
Due certainement à ma formation littéraire dans un premier temps, puis à mon métier par la suite.
Je repère assez aisément la phrase bancale, le mot qui gêne, la virgule mal placée...
Je mène une guerre acharnée contre les répétitions, je traque le mot exact, le seul qui puisse convenir dans la situation que j'ai en tête. Je suis finalement très exigeante... XD

- la patience, la persévérance : je suis capable de passer des heures sur un paragraphe, jusqu'à ce que chaque mot, chaque virgule soient à sa place ; jusqu'à ce que chaque phrase possède son propre rythme, sa propre musicalité. Je n'hésite pas à effacer, recommencer, encore et encore...
Je suis persuadée qu'écrire est un vrai travail et non un passe-temps.

Les points faibles : un seul, mais de taille ! Le manque d'imagination...
Je ne suis pas de ceux/celles qui débordent d'idées. J'en ai peu (mais en compensation, je les mène à terme).
Je ne suis pas de ceux/celles dont les textes fleurissent spontanément sous le crayon ou sous les touches du clavier. Je suis vraiment obligée de faire un gros effort de recherche pour construire le récit, pour qu'il soit cohérent jusqu'au bout. (C'est aussi mon plus gros souci : tout doit être vraisemblable, ce qui m'empêche de laisser libre court à mon imagination justement...)
Il m'arrive même d'appeler au secours d'autres auteurs bipiens ou des membres de mon entourage quand je coince dans l'intrigue.
- T'identifies-tu à un ou plusieurs personnages de tes fics ?
Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup de mes fics ont une inspiration IRL, mais je ne me suis jamais volontairement mise en scène moi-même. Même Madame Gardevoir , dans Les récrés du Ptiravi, ne me ressemble pas vraiment.
Malgré cela, on met tous un peu de nous-mêmes dans nos histoires, consciemment ou non. Donc je suppose que ma personnalité transparaît quand même dans mes fics...
- Quel genre de pokémon préféres-tu utiliser dans tes fics? (mignons? puissants? etc...)
Je n'ai pas de Pokémon de prédilection. C'est en fonction de l'histoire.
Je peux construire entièrement l'histoire autour d'un Pokémon (c'était le cas pour le Tengalice dans La véritable histoire du Père Noël, mais il m'arrive aussi de choisir les Pokémon après coup, pour les besoins du récit (comme dans Je voudrais pas).
- As-tu actuellement des fics en préparation ?
En préparation dans ma tête, oui.
En cours d'écriture, non.
J'ai un épisode des Récrés du Ptiravi, complètement construit, qui ne demande qu'à être rédigé. Mais je n'en trouve pas le temps pour l'instant.
J'ai en tête quelques scènes d'une future fic à chapitres, mais il reste encore trop de trous dans le scénario pour que je passe à l'étape de l'écriture.
Troisième partie : Questions sur l'aspect Pokémon des fics

- Que penses-tu de l'utilisation des personnages canon (des personnages déjà existants, apparus dans le jeu ou dans le dessin animé) dans les fics ? Quelle importance y accordes-tu en écrivant ? en lisant ?
Je voudrais pas et Dragon Heart sont pour l'instant les seules fics dans lesquelles j'ai vraiment utilisé des personnages canon. (On peut peut-être trouver quelques allusions dans d'autres histoires, mais ils n'en sont pas vraiment les héros).
Pour deux raisons :
- je ne suis pas l'anime et je ne les connais donc pas suffisamment pour les utiliser correctement
- je préfère mettre en scène des personnages inconnus du grand public, puisés dans mon entourage, ces héros ordinaires de la vie de tous les jours qui ne sont pas souvent mis à l'honneur.
- Que penses-tu des Pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu/ne les utilises-tu pas ?
J'admire les auteurs qui ont la faculté de faire naître un Pokémon inédit, moi j'ai du mal...
Je l'ai fait une fois, dans l'histoire sur Maurice, le personnage du concours de l'été 2009. Mais je ne suis absolument pas satisfaite du résultat : toujours ce fichu manque d'imagination... XD
- D'après toi, qu'apportent les Pokémon dans tes fics par rapport à des fics sans ces créatures?
Difficile pour moi de répondre à cette question : les Pokémon sont présents dans toutes mes histoires, puisque je n'écris que sur Pokébip.
En y réfléchissant, certaines de mes fics pourraient être transposées sans eux, mais je ne crois pas que ça donnerait plus de valeur à mes histoires. Ce que je veux dire, c'est que je mets autant de soin et de cœur à écrire des fics Pokémon que si c'était des récits d'un autre genre.
- Quelle est ton opinion sur le réalisme dans certaines fics par rapport aux passages de combat ? (réalisme : chaque coup blesse vraiment l'adversaire, une blessure le fera saigner, perdre son sang et laissera une cicatrice, KO = mort du Pokémon)
Tout d'abord, il faut arrêter de penser que Pokémon, ce n'est que pour les gamins. Regardons la réalité en face : que croyez-vous qu'il arrive à une créature qui est empoisonnée, brûlée ou encore lacérée à coups de griffes ? Dans la réalité, elle perd son sang et elle meurt.
Si Nintendo a instauré le KO et la résurrection des Pokémon, c'est uniquement pour pouvoir classer son jeu dans la catégorie + 3 ans et ratisser ainsi un public plus large.

Je ne trouve donc pas choquantes les scènes « réalistes » de certaines fics Pokémon : elles sont le reflet du jeu. (D'autant plus que Pokébip a prévu l'option accès restreint justement pour ce genre de cas.)

Après, tout dépend de l'objectif de l'auteur et de la façon dont c'est présenté.
Faire du gore pour le seul plaisir de décrire des scènes sanglantes ne présente, selon moi, pas grand intérêt. Certains aiment les scènes où l'hémoglobine coule à flot, où la violence est décrite de façon crue et brutale : pas moi. Chacun ses goûts.

En revanche, quand la scène en question est tout en suggestion, quand elle vient servir le récit, qu'elle fait naître l'émotion, la pitié, l'empathie ou tout autre sentiment, je ne suis pas contre. Encore faut-il que ce soit bien écrit : nul besoin d'employer des mots violents pour montrer la violence d'un acte.
Quatrième partie : Questions sur tes fics en particulier

Tu écris principalement des one-shots. Y a-t-il une raison particulière à cela ?
Oui. Plusieurs même.

La première est directement liée à ma relation avec les livres.
Je déteste lire sur l'ordinateur (les lectures plaisir, s'entend). J'ai besoin du contact physique avec l'objet livre, celui que d'autres ont eu en main, qui possède un vécu propre, indépendant de l'histoire qu'il contient.
Impossible d'avoir cette relation avec un ordinateur...
Je lis donc principalement des fics courtes et par conséquent, je me suis tout naturellement orientée vers l'écriture de one-shots...

Ensuite, ce sont les critères propres à l'OS qui m'ont attirée :
- un récit court (avec donc l'obligation d'être concis et précis), doté d'une chute inattendue, c'était vraiment ce qui correspondait à ma façon d'écrire.
- écrire des OS permet en outre de changer à chaque fois de point de vue, de style, de personnage, de registre de langue, de genre... Ce qui n'est guère possible dans une fic longue où, pour des soucis de cohérence et d'unité, il vaut mieux conserver le même style, les mêmes personnages, le même registre.

Les one-shots ont répondu à mon envie de tester l'écriture sous toutes ses formes : écrire à partir d'un point de vue, d'un Pokémon, d'un événement, d'un sentiment, d'un registre (humour, romance, aventure...)
Mais j'ai malgré tout essayé la fic à chapitres et ça ne m'a finalement pas déplu. Comme quoi, il ne faut pas rester fermé aux autres genres... XD
Tu dis qu'écrire une fic à chapitres ne t'a pas déplu. Est-ce que tu pense que ça t'a apporté quelque chose ? Comptes-tu renouveler l'expérience ?
Oui, aux deux questions :
- j'ai appris qu'il faut vaincre ses réticences, qu'il ne faut pas juger sans avoir testé...
J'ai à présent un autre regard sur les fics longues et je n'hésite plus à en suivre certaines jusqu'au bout.
C'est un autre travail, une autre façon d'aborder le récit, plus globale, plus difficile aussi. L'avantage sur l'OS, c'est de pouvoir fouiller davantage la psychologie des personnages, de faire évoluer leur personnalité au fil des chapitres. Mais la difficulté principale reste néanmoins le scénario, qui doit être sans faille, riche en rebondissements et en péripéties.

- je tente actuellement de boucler une histoire qui se passerait en huis clos et qui porterait principalement sur les réactions de personnages obligés de vivre un certain temps enfermés ensemble. Mais il me manque encore pas mal de données. Et du temps surtout...
Certaines de tes fictions sont axées sur de la musique. Est-ce difficile d'écrire en musique ? Qu'aimes-tu dans cette pratique ?
Je vais faire une réponse de Normand : c'est à la fois facile et difficile !

Ce que j'aime dans cette pratique, c'est le mariage de deux arts (musique et écriture), l'union de deux sens (ouïe et vue).
C'est aussi le défi que je me lance : synchroniser texte et morceau. Ce n'est pas une obligation, mais c'est comme ça que je vois les choses.

Je peux procéder de deux façons :
- écrire une fic à partir d'une musique
- trouver une musique qui s'adapte à une fic déjà écrite.

Dans le premier cas, la musique est source d'inspiration. Et comme c'est ce qui me manque le plus, toute aide est la bienvenue pour moi.
A l'écoute du morceau, je sais tout de suite si je vais pouvoir écrire quelque chose dessus. Ça, c'est la partie facile...
J'essaie ensuite de synchroniser texte et musique. Il faut que la musique « colle », comme une seconde peau, à l'écrit. Tous deux doivent avoir le même rythme, les mêmes développements, ralentir ou accélérer en même temps. Ce qui m'oblige à modifier le texte en conséquence, sans toutefois le dénaturer.
Difficile exercice d'équilibriste !

Dans le deuxième cas, le hasard a bien fait les choses : pour Héritage, j'ai tout de suite trouvé la musique idéale et je n'ai eu que peu de choses à modifier pour qu'elle colle parfaitement au texte. Mais je suppose que ce n'est pas toujours aussi facile...
Dans Les récrés du Ptiravi, tu t'inspires du célèbre Petit Nicolas de René Goscinny. Est-il difficile de dépasser le stade de la simple "transposition dans l'univers Pokémon" ? Où trouves-tu tes sources d'inspiration ?
Non, ça n'a pas été difficile, dans la mesure où le Petit Nicolas n'a servi que de toile de fond à cette série d'anecdotes. Il n'a jamais été question d'en faire une « bête » transposition dans l'univers Pokémon.

Au départ, mon objectif était de faire connaître les perles de mes élèves. (Je réponds du même coup à la fin de la question XD). J'avais bien essayé de les caser sur le topic « Perles des profs », mais elles sont tombées complètement à plat... J'ai donc réfléchi au moyen de les publier de façon drôle et attractive : il me fallait une histoire en milieu scolaire, amusante et enfantine. Le Petit Nicolas s'est tout naturellement imposé.

J'ai repris le contexte et certains traits des personnages (Goinfrex le Gourmand, Magby et Elekid les P'tis Durs etc...), mais les anecdotes n'ont rien à voir avec le livre : elles sont toutes authentiques et inédites. Je ne vais pas les chercher sur le Net ou dans d'autres livres. C'est vraiment du vécu !

Certains membres m'ont parfois soufflé des idées, des mots d'enfant de la petite sœur ou du petit frère que j'ai intégrés à l'une des saynètes, mais l'essentiel provient de ma banque personnelle de perles.
Qui commence sérieusement à s'épuiser... Les petits ne sont plus aussi drôles qu'autrefois ! XD
Conclusion

Que donnerais-tu comme conseil pour écrire ?
Selon moi, il n'y a pas de secret : travailler, travailler et encore travailler...

Certains ont plus de facilités pour s'exprimer par écrit.
D'autres ont davantage d'imagination.
Le travail compense l'un et l'autre.

Je suis enseignante, on pourrait donc penser que je ponds mes fics les doigts dans le nez, c'est faux.
Je passe énormément de temps à peaufiner le texte, à tourner et retourner les phrases jusqu'à ce qu'elles sonnent bien, à chercher le terme précis qui convient exactement à mon idée, à équilibrer description, action, narration et dialogue.
D'autres choses à préciser ? Le mot de la fin ?
Je trouve fantastiques les sites comme Pokébip, qui permettent aux auteurs (expérimentés ou non) de publier leurs écrits. Car le but ultime de l'écrivain, c'est d'être lu.
Alors lisez.
Lisez !

J'ai également l'habitude de dire : « c'est en écrivant qu'on devient écrivain ».
Plus on écrit, plus on s'améliore. On s'appuie sur ses précédentes erreurs pour progresser.
C'est un peu comme en sport : plus on s'entraîne, plus on est performant.
Alors écrivez.
Écrivez !
Merci pour tes belles réponses Dragibus ^^

Et à bientôt pour une prochaine interview !

Mew_33, si tu passes par là, tu pourrais rajouter l'interview à la liste du premier post s'il-te-plait ?
Modifié en dernier par Silver_lugia le mar. 14 déc. 2010, 13:04, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Vivinana
Membre
Messages : 2688
Enregistré le : ven. 28 mai 2010, 21:46
Localisation : Dans le cul de Darius avec ma Lulu fisteuse !
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Vivinana » lun. 13 déc. 2010, 22:20

Oh, c'est sympa comme tout ces petites interview ! Surtout quand c'est du Dragibus %) ! Hâte de voir une future interview sur un autre membre ^^
Tyriak a écrit :Ouais, mais c'est mon charme naturel qui me permet de rester potable même avec une tronche de mousse au chocolat oubliée au soleil. :sisi:

Avatar du membre
illapa
Membre
Messages : 172
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009, 13:17
Localisation : Sur internet !

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par illapa » mar. 14 déc. 2010, 00:43

Voilà, ça c'était la "jolie formulation". Une raison plus simple, c'est que j'ai toujours aimé ce topic et que j'étais triste qu'il coule.
CQFD. XD.

Belle interview !
La réponse que je préfère :
- je préfère mettre en scène des personnages inconnus du grand public, puisés dans mon entourage, ces héros ordinaires de la vie de tous les jours qui ne sont pas souvent mis à l'honneur.
C'est si joliment dit.

Et sinon, MERCIIIIIII ! T'as pensé à moi, c'est trop gentil !^^ :inlove:
:hap:
C'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de s'amuser, mais c'est parce que l'on arrête de s'amuser qu'on commence a vieillir....

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Hikadey » mar. 14 déc. 2010, 00:47

Ah c'est cool que le topic soit remonté !Ah !

Sinon... comment vous choisissez les personnes que vous interviewez et quelles sont les prochaines susecptibles de l'être ? (je veux d'autres interviews :D... plus d'interviews !)

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par dragibus » mar. 14 déc. 2010, 07:19

Merci à Silver_lugia pour cette interview : elle l'a menée d'une main de maître. Une vraie pro ! :jap:

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par ShiroiRyu » mar. 14 déc. 2010, 08:44

Bien fait de lui laisser reprendre ça. ^^
Qu'elle continue sur cette voie alors. :p

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Silver_lugia » mar. 14 déc. 2010, 10:08

Merci ! ^^
Mew_33 m'a aussi proposé son aide, donc on sera peut-être deux à s'occuper des interviews.
Image

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par TORTANKMASTER » mar. 14 déc. 2010, 20:56

Je ne connaissais pas ce sujet, je le trouve bien sympa il y a de bonnes questions et de bonnes réponses, toutes bien formulées^^
Topic à suivre, et peut-on conseiller des auteurs que vous pourriez interviewer ?

Avatar du membre
Mew_33
Membre
Messages : 2212
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 13:56
Localisation : Somewhere

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Mew_33 » mar. 14 déc. 2010, 23:26

Oui évidemment on va pas refuser qu'on nous aide un peu %) On est complétement ouvert à vos propositions d'auteurs à interviewer ^^

(Au juste GG S_L pour l'interview :) )
Image

Un magnifique chef-d'oeuvre de Windy, un grand merci à elle :P

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par TORTANKMASTER » mer. 15 déc. 2010, 16:34

Dans ce cas je vous propose Don Arceus ou Sanaito-la-rebelle tous deux font parler pas mal d'eux. Bien que je mette plus en avant Don Arceus pour ses fanfics plus réfléchies et avec une écriture presque sans fautes. Il est très fort^^

Avatar du membre
Mew_33
Membre
Messages : 2212
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 13:56
Localisation : Somewhere

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Mew_33 » jeu. 16 déc. 2010, 16:36

Tu peux mettre leurs comptes site s'il te plait ? Parce que j'ai rien trouvé pour les deux %)
Image

Un magnifique chef-d'oeuvre de Windy, un grand merci à elle :P

Yaami
Membre
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 13 août 2010, 16:57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Yaami » jeu. 16 déc. 2010, 16:42

Pour Sanaito, c'est normal puisqu'il y a une faute... Je crois. %)

Sanaito-la-poké-rebelle

J'ai déjà lu une de ses fics, c'était bien je trouve. :) J'aimerais bien qu'il y ait une interwiew à son sujet. :)
Code Ami 3DS : 5112 - 3412 - 8107

Avatar du membre
Mew_33
Membre
Messages : 2212
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 13:56
Localisation : Somewhere

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Mew_33 » mar. 18 janv. 2011, 22:03

Après une assez longue attente (pardonnez-moi pour ce retard d'ailleurs ^^ ), voici l'interview de SeaMyuu !
Spoiler :
Première partie : Questions générales sur les fanfics

- Quelle est ta fic préférée ? Ton auteur de fics préféré(e) ?
Je ne lis pas tant que ça, mais je dois dire que j'avais beaucoup apprécié la fiction d'Asako, Tout ça pour mourir. Je crois que c'est l'une des seules histoires chapitrées que j'ai eu le courage de lire en entier (même si elle n'est pas achevée, hem...) !
Il y a aussi Les récrés du Ptiravi, de dragibus57, qui m'a vraiment emballé avec ce système « d'épisodes » et cette manière d'écrire vraiment adorable (et il faut avouer que reprendre l'idée du Petit Nicolas, ça se vaut). Après du côté des OS, Aveuglé, de Bibe et puis LUNA, de ze_gobou. On remarque que j'ai tendance à lire les auteurs lus...
- Qu'aimes-tu dans une fic ? Que n'aimes-tu pas ?
C'est dur de parler d'une généralité, des fois des choses que l'on n'aime pas forcément peuvent vraiment étonner. Mais sinon j'aime beaucoup quand ce sont des Pokémon qui sont mis en scène, et j'ai un petit faible pour les fictions qui mêlent la réalité et l'univers Pokémon. Par réalité j'entends surtout réalisme, à vrai dire. J'aime aussi beaucoup lire des choses inattendues, qui font réfléchir ou réagir. C'est pour ça qu'en général j'évite les scénarios un peu trop utilisés (voyage initiatique, Pokémon qui voit sa vie défiler avant de mourir, par exemple). J'ai du mal à accrocher les fictions avec trop peu de narration, là où le dialogue domine beaucoup trop. J'ai aussi un peu de mal avec les fics d'humour (des fois, on en rajoute trop).
Deuxième partie : Questions sur l'écriture

- Depuis quand écris-tu des fanfics et comment as-tu commencé ?
Depuis mes... Onze ans, je crois. En gros ça doit faire à peut près deux années, un peu plus un peu moins, aucune idée. J'ai commencé à écrire bien après mon inscription mais je lisais déjà quelques unes des fanfics (entre autre des fictions de Plush, si je me souviens bien. Crash : l'aventure étant la première). Mais si j'ai commencé je dois avouer que c'était aussi histoire de dire « moi aussi, je peux le faire ! ».
- Qu'est-ce qui te donne envie d'écrire ?
Un peu tout. En fait plus j'écris et plus j'ai envie d'écrire. Des fois, c'est sur des coups de tête, d'autres fois parce que j'ai une idée qu'il faut absolument que je mette à plat. C'est aussi pour passer le temps ou pour canaliser des émotions.
- Quelles sont tes sources d'inspiration ?
Surtout ce qui m'entoure, parce que j'ai du mal à puiser mes idées directement de mon imaginaire. Je m'inspire de ce que je lis, de ce que je vois, entends et parfois même de ce que mes amis me disent. La musique est peut-être la principale.
-Que penses-tu de tes propres fics ? Et rétrospectivement, que penses-tu de ta progression ?
Houlàlà. Ca dépend vraiment. Il y a des choses que je trouve mauvaises dedans et d'autres qui font que je suis fière de moi. Ce n'est pas vraiment de la prétention, évidemment que si je compare à d'autres c'est même nul, mais je me dis aussi que c'est moi qui l'ai fait.

C'est sur Pokébip que j'ai appris à écrire, et que j'ai progressé, en fait. Au début j'écrivais des choses assez mauvaises, voir même nulles. Je n'avais quasiment aucune notion de ce qui faisait qu'un récit était ou non agréable à lire, ma syntaxe était plus que bizarre et qui plus est je crois que je n'avais pas conscience de ma médiocrité. Et puis aujourd'hui j'ai entre autre appris l'humilité, j'ai acquis les bases nécessaires et je fais plus attention. Au final j'imagine que je me suis améliorée, assez lentement mais c'est déjà ça. (:
- Ecris-tu autre chose que des fics Pokémon ? (Si oui, quoi ?)
Je n'ai toujours écris que du Pokémon ! Etrangement, je suis quasiment incapable de ne pas vouloir mettre de petites bestioles partout dans chacun de mes scénarios. Sauf pour les rédactions (scolaires), mais on ne peut pas dire que ce soit tout à fait pareil. J'avais déjà pensé à faire un récit réaliste mais je n'ai jamais pu dépasser la page et demi.
- As-tu écrit des fics que tu as choisi de ne pas mettre sur Pokébip ? De ne pas publier du tout ?
Oui, parce que j'écris tout et aussi n'importe quoi. Et qu'il m'arrive plus des trois quarts du temps de ne pas achever ce que je commence, par manque de motivation ou d'inspiration. Mais généralement ce ne sont pas les projets que je tiens le plus à cœur, en fin de compte.
- Quelles sont tes préférences pour écrire ? (endroit, type de papier/de crayon, musique/bruit/silence, foule/tranquille, réécrire peu/beaucoup, etc.)
Je suis incapable d'écrire quelque chose de correct s'il n'y a pas de bruit autour de moi et qu'il fait beau. J'aime beaucoup la nuit, ou quand il est tard. Quand il pleut, aussi. Le genre de journées qui ne donnent pas envie de sortir, ça me motive vraiment. Par contre je n'écris que sur ordinateur, je suis très mal à l'aise pour écrire des fictions sur feuille.
- Quels sont, selon toi, tes points forts et faibles en écriture ?
Du côté des points forts, la description. C'est ce que je fais et maîtrise le mieux, pour moi. Après, il y a l'orthographe et la syntaxe, mais j'ai mis beaucoup de temps à réussir à tourner une phrase comme il faut. Après j'ai une imagination plutôt correcte, ce qui me permet de me débrouiller au niveau des scénarios.
Pour ce qui est des points faibles... La conjugaison, sans hésitation. Et puis aussi des fautes qui se glissent un peu dans tous les sens. J'ai aussi un souci particulièrement dérangeant concernant le dialogue : je n'arrive tout simplement ni à l'introduire, ni à le manipuler (ce qui fait que généralement je me contente de faire des histoires avec un seul personnage). Et puis il y a l'aération du texte, on me reproche souvent de faire des paquets indigestes.

Et le point majeur : je suis incapable de terminer une fic à chapitre. D'en commencer une, même. Je manque cruellement de motivation.
- T'identifies-tu à un ou plusieurs personnages de tes fics ?
Jamais, sinon, je tombe dans une sorte de folie et le pauvre personnage devient une Mary Sue. J'ai cette fâcheuse tendance, si je m'identifie à quelque de chose, de vouloir mettre tous mes hobbies, qualités ou défauts, particularités, mais en plus de vouloir en octroyer des qui sont propres au personnage. Autant dire que j'évite vraiment de m'identifier à quoi que ce soit.
-Quel genre de pokémon préféres-tu utiliser dans tes fics? (mignons? puissants? etc...)
Tout dépend de l'histoire, j'irais chercher le Pokémon qui correspondra à ce que je veux écrire. Mais j'avoue avoir un faible pour les Pokémon que je vois rarement dans d'autres fanfictions.
Même si, des fois, si je m'écoutais, on aurait des Spinda/Libégon/Embrylex de partout.


- As-tu actuellement des fics en préparation ?
Je suis censée. Mais je crois que j'ai oublié ce que j'avais l'intention de préparer...

Troisième partie : Questions sur l'aspect Pokémon des fics


- Que penses-tu de l'utilisation des personnages canon (des personnages déjà existants, apparus dans le jeu ou dans le dessin animé) dans les fics ? Quelle importance y accordes-tu en écrivant ? en lisant ?
J'aime bien lire des histoires concernant des personnages canons, même si ce n'est pas ce que je préfère. Pour moi une bonne fiction avec un personnage comme ça exploite un autre aspect dudit personnage tout en restant fidèle par rapport à ce que l'on connaît initialement de lui.
Je suis moi-même incapable de faire quelque chose de correct en rapport avec un personnage que je n'ai pas construit, par contre.
Mais je ne connais pas beaucoup de personnages canons, surtout parce que je n'y fais pas tant attention que ça, que je ne suis pas l'anime Pokémon et que la plupart du temps les gens ne s'occupent que de canons déjà relativement connus.
- Que penses-tu des Pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu/ne les utilises-tu pas?
Je n'ai jamais lu aucune fanfiction traitant d'un Pokémon inventé, mais je considère ça très audacieux d'en introduire. C'est difficile de faire de toute pièce une petite bestiole. Si je n'en utilise pas c'est surtout parce que j'en suis totalement incapable. x)
- D'après toi, qu'apportent les Pokémon dans tes fics par rapport à des fics sans ces créatures?
Je n'ai jamais fait autre chose que des fics Pokémon, c'est difficile de juger, du coup. Mais en mettre en scène apporte un plus, comme une liberté supplémentaire. Avec les Pokémon on peut se permettre de faire surgir une déflagration de la bouche d'un Arcanin, par exemple. Et puis, on peut manipuler l'univers Pokémon un peu comme on le sent au bout du compte !
- Quelle est ton opinion sur le réalisme dans certaines fics par rapport aux passages de combat ? (réalisme : chaque coup blesse vraiment l'adversaire, une blessure le fera saigner, perdre son sang et laissera une cicatrice, KO = mort du Pokémon)
Je trouve qu'à l'origine Pokémon est relativement mou au niveau des combats, notamment concernant les effets des attaques, mais je cautionne les deux (l'original et le réaliste). Et puis il y a plusieurs degrés de réalisme, il ne s'agit pas de rendre les coups plus vivants pour le plaisir de le faire. Il faut savoir adapter le système de combat par rapport à la fiction et quitte à employer le réalisme, les effets doivent être retranscrits en conséquence.
Quatrième partie : Questions sur tes fics en particulier

- Tu n'écris quasiment des One-Shot, penses-tu un jour faire un autre recueil de One-Shot, une Song-Fic ou même peut-être une fic' à chapitre ?
J'ai vraiment beaucoup de mal à faire autre chose qu'un OS, en fait. Mais un OS, un pur, un dur. Pour ce qui est des fictions à chapitre j'ai bien essayé plusieurs fois (trois ou quatre) mais je n'ai jamais réussi à tenir le rythme et à chaque fois j'ai fini par laisser tomber. Pour ce qui est de faire un recueil je ne sais pas vraiment, je ne l'ai jamais envisagé. Pour la Song-fic... Je suis assez mauvaise pour le rythme de la narration. Et quelques part s'il manque une certaine synchronisation entre le texte et la musique, la fic' perd quelque chose. Pour résumer, je pense que je vais pour le moment m'en tenir aux One-Shot, que j'affectionne vraiment. x)
- Dans ta fic' Le chemin que je pris, tu as utilisé un Pokémon de la 5eme Génération. Penses-tu refaire une fic' axée sur les Pokémon ou le monde de la 5eme Génération ?
Si j'ai utilisé Moustillon (Mijumaru dans la fanfic, les noms n'avaient pas été dévoilés) c'est surtout parce que j'avais eu un coup de cœur sur la bestiole. Et le fait qu'il soit aussi peu apprécié parmi les trois starters en avait fait une cible de choix, à mes yeux. Concernant la globalité de la cinquième génération, je pense en effet que quelques petites bêtes seraient intéressantes, mais sachant que j'utilise les Pokémon selon les besoins de mes fanfics, rien n'est moins sûr. Et puis j'attends surtout que les noms français soient donnés !
- Tu écris beaucoup de fic' assez sombres/tristes (Dark Doll, Eternelle ou Circus). Y a-t-il une raison particulière à cela ?
Je décris tout simplement mieux les sentiments « négatifs » que d'autres. Je trouve aussi qu'ils sont plus intéressants à écrire, décrire. Je ne suis pas quelqu'un de si triste que ça, au contraire, même, mais c'est principalement quand je le suis que j'écris. Je fais principalement des OS et pour moi, ce que j'écris doit avoir une fin qui ne laisse rien suggérer. Donc j'emploi souvent la mort pour clôturer, ce qui influence aussi le ton du récit.
- On remarque que certaines de tes fic' sont basées sur un sentiment ou un fait qui se passe réellement chez les humains (la vengeance dans Dark Doll, la guerre dans Final Fight, la cruauté dans Circus). Cherches-tu à faire passer un message à travers tes OS ?
On ne peut pas dire que je cherche vraiment à faire passer un message à travers ce que j'écris, mais j'essaie de partager ce que je ressens face à certains phénomènes. En l'occurrence, l'exploitation dans Circus est une réalité, même si je l'ai arrangée pour en faire une histoire. Je sais que j'avais voulu vraiment souligner que c'était aussi une chose qui se produisait dans le monde réel. Pour ce qui est des sentiments, ce n'est pas nécessairement voulu, dans Dark Doll j'avais surtout exploité la description dans le Pokédex de la bestiole. Mais à chaque fois que je développe un sentiment je m'inspire de ceux des humains.
Merci beaucoup à elle pour avoir accepté de répondre à notre interview et pour ces belles réponses ! ^^
Je n'ai pas pû mettre la conclusion parce qu'on a procédé par étape pour l'interview et j'ai pas eu de réponse pour la conclusion (c'est pour ça que ça a mis autant de temps) :)
Image

Un magnifique chef-d'oeuvre de Windy, un grand merci à elle :P

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par dragibus » mar. 18 janv. 2011, 22:29

Très bonne interview ! Bravo à vous deux %)
Ça m'a donné envie de relire les fic de SeaMyuu.

Répondre