Interviews des auteurs de fics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par *Aegir* » ven. 03 mai 2013, 21:02

Non :huhu: j'avais envie de le dire mais j'ai pas osé, eu égard à nos amis parisiens :o
Image

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Cyrlight » ven. 03 mai 2013, 21:07

Disons que je vais à Paris parce que j'ai des choses à y faire, mais que je m'y repose plus que chez moi en Auvergne car même le périphérique aux heures de pointe n'est rien à côté du niveau sonore qui m'entoure ici ^^
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par *Aegir* » ven. 03 mai 2013, 21:15

Ah bon, y a le cheptel du département qui fait un concert symphonique tous les soirs chez toi ? :v Ca pourrait donner de bonnes idées de fic bovine :huhu:
Image

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Maski » ven. 03 mai 2013, 21:36

Exemple simple : dans l'animé, Régis commence l'aventure avec Carapuce. Dans le manga, sous le nom de Green, il prend Bulbizarre.
... C'est Red qui commence avec Bulbizarre. Green a un Salamèche (bizarre dans le premier tome).

Si je ne me force pas à écrire de temps en temps alors mes 'fics n'auraient pas avancé même au bout de plusieurs années ...! Mais bon, quand ça m'énerve, j'arrête même si c'est en plein milieu d'un paragraphe ou d'un dialogue.

Et oui, la campagne, c'est quand même bruyant. Ch'uis sûre que la route en bas de chez moi est plus fréquentée tôt le matin que celle qui mène à la nationale. :sisi:
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Malak » ven. 03 mai 2013, 21:45

Pfffiou, tu vois, je ne suis pas aussi connaisseur du manga que je voudrais le faire croire %)
Je savais que Leaf ( Blue ) avait Carapuce, et je me suis dit que vu que Regis s'appellait Green, qu'il avait prit le Pokémon vert. Mais non, ils m'ont même pas accordé cette logique là :v
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Solyx » sam. 04 mai 2013, 18:02

Ton interview... J'ai ri %).

GG franchement, et aussi à Soundlowan qui fait toujours du bon boulot pour les interviews des auteurs, et tout :v.
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Pierredelune » sam. 04 mai 2013, 21:44

Je suis jaloux :(

"Eviter de jeter votre ordi par la fenêtre lorsqu'il y a soudainement une panne de courant et que vous n'avez pas sauvegardé après une heure d'écriture. Bon, dans mon cas, ce n'était pas l'ordi, mais la première chose qui m'est tombé sous la main, à savoir mon bouquin de droit constitutionnel."

Juste pour savoir, tu es à quel étage?
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Malak » sam. 04 mai 2013, 21:56

Pas d'étage. Ma maison est un plain-pied dans la campagne.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par dragibus » dim. 05 mai 2013, 00:07

Ouais, donc le bouquin n'a pas trop souffert et l'ordi n'aurait pas risqué grand chose :v

Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Pierredelune » dim. 05 mai 2013, 05:01

Bah si, quand même. D'expérience, je sais que jeter un PC, même de pas très haut, est un très, très mauvaise idée :(

Après, le bouquin, on parle de campagne, ça se trouve y'avais une marre de fange juste en dessous, ce qui est une mauvaise idée, à part, bien sûr, si on compte se servir des livres de politique pour nourrir les cochons de la région :p
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » dim. 15 sept. 2013, 22:44

Et on rempile pour un nouvel épisode ! Cette fois tout le monde se lève pouuuuuur...
VLCMédia
Spoiler :
Introduction de l’interviewé

Bonjour, je me prénomme VLCMédia (je ne m'attarderai pas là dessus !), et bien que je puisse paraître solennel en cet instant, je suis absolument surexcité, véritable effet "Pile 75 volts" qui ne me correspond pourtant pas. Je suis sur le bip depuis bientôt quatre ans, où j'écris pour le plaisir de la gloire (Chacun son truc, non ? ^^'). Lycéen de seize ans un demi, j'aime tout ce qui permet de s'échapper de la réalité, c'est à dire musique, livres, jeux vidéos et bien entendu l'écriture.

Parle-nous de lecture !

Que cherches-tu, qu’aimes-tu trouver dans une fanfiction que tu lis ?
Et bien, j'aime lorsque le style est léger. Pour moi, les descriptions trop minutieuses tuent le texte et mènent à l'ennui. Le style d'écriture joue beaucoup aussi ! Par exemple, les descriptions trop lyriques, ou au contraires, trop crues, peuvent me détourner d'une fanfiction. De ce fait, je suis plutôt difficile...

Et à l'inverse, que n'aimes-tu pas trouver dans une fanfiction ?
Il y a une chose que je n'aime pas, et je le vois dans beaucoup de fics (ou du moins, je l'ai vu), c'est le héros a la vie banale, qui possède X objet en rapport avec une légende locale et qui va décider de sauver le monde d'une prophétie qui s'avère fondée. Le schéma de l'intrigue, tout tracé, n'offre aucun rebondissement, les personnages sont plats, stéréotypés ou idéalisés... Franchement, ces fics là, je n'ose même pas les lire !

Quel type d'intrigue apprécies-tu le plus ?
J'aime beaucoup les intrigues légèrement complexes, qui offrent rebondissements et suspens. En tête de liste, j'adore les histoires mettant en scène des complots, ou des magouilles entre organisations. Alors, si en plus, y'a la Team Rocket dedans... !

Quel type de personnage apprécies-tu le plus ?
Je n'ai pas vraiment de personnage préféré... Du moment qu'il est suffisamment développé, je le prends comme il est !

Aurais-tu un auteur ou une fanfiction à nous recommander ?
Du fait de mon caractère difficile, je ne lis plus beaucoup de fics, ces temps ci, du coup, je n'ai pas grand chose à proposer... Malgré ça, j'aime tout particulièrement les fictions d'Auraman, de MollyGrue, et dans une moindre mesure, ShiroiRyu.

Parle-nous d'écriture !

Quels ont été tes débuts en écriture ? N'as-tu écrit que des fanfictions Pokémon ?
Je dois dire que je n'ai eu des débuts ni faciles, ni difficiles. J'ai commencé par l'éternelle fic du débutant, que je qualifierai de fic "kikoolesque". J'en ai déjà parlé plus haut dans l'interview. J'ai, grâce à cette fiction (L'ultime course contre la montre, pour les curieux), reçu le soutien de quelques auteurs, qui m'ont aidé à progresser par la suite (Alabama, Clément Impérial, Auraman25, sans oublier MollyGrue et Dragibus57, grand merci à eux). Et ainsi, de fil en aiguille, je suis devenu l'auteur que je suis aujourd'hui [Mode modeste : On].
J'ai tenté d'écrire des histoires non-pokémon, mais j'ai rapidement abandonné, du space opéra, notamment.


Qu'est-ce qui te donne l'envie et te motive pour écrire ?
Ma principale motivation, au delà du fait d'aimer inventer des univers et des histoires, est que j'aime, que dis-je, j'adore, plaire à mes lecteurs. J'apprécie le fait qu'ils lisent mes écrits, qu'ils les trouvent satisfaisants, ou encore mieux, plaisant. J'en tire une très grande fierté. La fierté de se savoir apprécié, voilà mon "moteur.". Malheureusement, comme tout auteur, il m'arrive d'avoir des "pannes", même si j'ai un public derrière moi...

Quelle serait ta plus grande qualité en écriture, de quoi es-tu le plus fier ?
Le plus fier... ? Et bien, je ne saurai pas dire ce qui me rends le plus fier, ni quelle serait ma plus grande qualité d'écriture, je n'ai pas un regard assez objectif sur moi même pour répondre à cette question, je m'en excuse...

Et quel serait ton plus grand défaut ?
Je dirai que je perds plutôt rapidement ma motivation concernant un projet de fic, ou même parfois pour une fic déjà parue. Je ne m'en désintéresse pas, mais c'est de la flemmardise pure et simple... Oui, je suis très paresseux...

La définition de ton style d'écriture personnel ?
Hum... Un style fluide, qui laisse une grande place aux dialogues. Un vocabulaire simple, et des descriptions légèrement superficielles (je ne vais pas décrire le petit grain de poussière sur la table...). Mis à part ça, je ne saurai pas décrire mon style plus que cela...

Parle-nous de ton travail (aussi nommé la partie cachée des fictions)

As-tu des manies, des habitudes, des préférences au moment d'écrire ?
Et bien, non, pas vraiment. A part mon éternel Ice Tea et mon paquet de Mikado/Pepito (rayer la mention inutile), je n'ai pas spécialement de manie. Du moins, je ne pense pas en avoir...

Quelle place accordes-tu à la documentation lorsque tu écris ?
Pour tout dire, pas une si grande place que ça. A part me documenter sur le PokéDex pour les descriptions et les attaques, ou bien sur internet pour quelque chose en particulier, je ne me documente pas spécialement, et pas systématiquement...

Quelle place accordes-tu au canon de l'univers Pokémon dans tes fics ?
Ah, le canon ! je dirai que mon canon préféré est la Team Rocket. C'est vraiment une organisation que j'apprécie, avec un Giovanni charismatique, véritable emblème du criminel sans foi ni lois. Vraiment, j'aime représenter la Team Rocket sous ses meilleurs traits : Magouilles, trahisons et malhonnêteté. En même temps, quoi attendre d'autre de Giovanni ?
Mis à part la Team Rocket, je n'utilise pas spécialement de canons...


Quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on écrit ?
Chacun a une vision différente sur ce qu'il est bon ou pas de faire dans une fanfic, néanmoins, il y a une chose qui ne peut être ignorée, et cela concerne principalement les jeunes auteurs, c'est l'idéalisation des personnages. Un personnage de fiction est, certes, le héros de l'histoire, mais il n'en est pas moins un Homme, qui peut faillir, se montrer faible, prendre de mauvaises décisions... Dans les fictions, tout n'est pas blanc ou noir, il y a quelques nuances de gris. A mon sens, ce sont ces nuances qui donnent de la profondeur aux personnages, car, dans le cas contraire, ils sont plats, inintéressants et prévisible, ce qui nuit particulièrement à la qualité générale de la fanfiction...

A quelle chose accordes-tu une importance particulière lorsque tu écris tes fictions (décors, intrigue globale, personnages, relations entre ces derniers...) ?
Et bien, j'essaie tout particulièrement de développer les psychologies de mes personnages, ainsi que le lien entre eux. Pour moi, au delà du récit en lui même, c'est l'un des traits majeurs d'une fic.

Parle-nous de tes écrits !

Toutes tes fanfictions ou presque ont été évaluées. Ces évaluations t’ont-elles aidé à progresser, et comment ?
En effet, elles m'ont aidé. J'avais tendance a privilégier les dialogues. Ces évals m'ont "forcé" à travailler la partie narration de mes écris, même si c'est pas encore ça... ^^

L’une des tes fanfictions La Grande Illusion a obtenu une note suffisante pour entrer au Panthéon. Quelle a été ta réaction lorsque tu as vu le résultat de cette évaluation ?
Et bien, pour tout dire, c'est une chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas. je ne sais pas ce que j'ai fait en premier entre gueuler de joie ou m'évanouir... Pour moi, il s'agissait là d'un objectif ultime à remplir, et je ne pensais pas l'atteindre avec cette fic là. Vraiment, ce fut une très agréable surprise !

Tu as confié plus haut dans cette interview avoir parfois des « pannes » au cours de l’écriture. A ton avis, à quoi ces pannes peuvent-elles être dues ?
Hum, difficile de répondre à cela... Parfois, on se sent plus inspiré, parfois moins. Il m'est souvent arrivé de sécher sur une scène, ne pas savoir comment la rédiger, tomber sur une impasse... Le declic peut se faire le lendemain, comme trois semaines plus tard. Mais je dirais quand même que la flemmardise y est pour un peu. Quel fléau terrible pour l'écrivain...

En ce qui concerne ta song-fic Ensemble, nous trouvons trois versions différentes de ce même one-shot. Qu’est-ce qui t’a poussé à réécrire deux fois cette fiction, ainsi qu’à présenter les différentes versions ensembles ?
Et bien, ces versions pressentent trois niveaux de développement du même récit. A l'époque, MollyGrue était ma beta lectrice (je la remercie infiniment, d'ailleurs). Lorsque je lui ai passé le texte, elle m'a donné quelques pistes de développement : accentuer telle émotion, développer les descriptions... J'ai voulu poster l'ensemble pour montrer aux autres auteurs, en particulier les plus "jeunes", qu'un texte, même si on le pense terminé, peut encore être amélioré.

Ta fanfic La Flamme des Champions est un écrit collectif, réalisé avec Alabama. Qu’est-ce qui vous a conduit à écrire une fanfic tous les deux, et quel est ton ressenti face à cet expérience ?
Ah, que de souvenirs dans cette fic... A vrai dire, je ne me rappelle plus bien des circonstance, la fic étant bien antérieure à mai 2011 (~ fin 2009). J'avoue que ce fut une expérience vraiment enrichissante et agréable. Alabama était non seulement mon partenaire, mais également mon modèle. j'enviais beaucoup son style fluide et mature, ce qui m'a poussé a faire de mon mieux. Maintenant, quand je relis cette fiction, et que je compare nos chapitres, je ris, tellement la différence de niveau est incroyable. Mais ça reste une expérience vraiment unique.

Une conclusion avant de se quitter ?

As-tu un projet d'écriture particulier dont tu voudrais nous parler ?
J'ai effectivement un projet, mais je ne sais pas s'il verra le jour... un jour... Wait & you'll see ! ^^

Quel conseil donnerais-tu aux fanfictionneurs débutants qui liront cette interview ?
Je sais a quel point la critique peut être difficile, mais n'abandonnez pas, jamais, persévérez ! Au besoin, je suis libre pour dispenser mon XP !

Question-Fantominus : Si il y avait une erreur que tu as toi-même commise que tu voudrais éviter de retrouver chez un auteur débutant, quelle serait-elle ?
Il me semble en avoir déjà parlé plus haut, mais ce serait les chapitres entièrement faits de dialogues, peu aérés et surtout courts. J'en vois assez souvent chez les jeunes auteurs. Et c'est bien parce que j'en ai fait l'expérience avec "L'ultime course contre la montre" que je ne souhaite plus voir ce format de fic.


Veux-tu nous parler d'un dernier point en particulier ?
Et bé que ce fut un plaisir de répondre à toutes ces questions ! j'entre enfin dans le cercle des interviewés !
Je souhaite a tous les auteurs du bip de continuer à publier leurs histoires dans la joie et la bonne humeur. Les fics du bip sont une chance, saisissez votre souris et passez vos nuits à écrire ! Les études ? le travail ? pas important ! ^^'
Il me semble avoir dis tout ce qui était à dire. Encore merci à toi, Sound, pour m'avoir sélectionné.
Merci également à tous ceux qui auront lu jusqu'ici, et qui peu être, suivront mes conseils. Je leur souhaite le meilleur.
Merci également à Molly, ma beta, le bip ne t'oubliera pas !
Merci à Auraman, qui est devenu mon meilleur ami In Internet Life grâce à mes fics.
Merci z'a tous, les gens !
Honnêtement je trouve que comme interview du mois de la rentrée, ça claque.
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par dragibus » dim. 15 sept. 2013, 23:23

Ah je suis super contente que l'auteur de cette interview soit VLCMédia.
Que de chemin parcouru en quatre ans !

Bravo à Sound' et à toi VLCMédia %)

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » dim. 15 sept. 2013, 23:34

Pour le choix de l'interviewé, je me suis contentée de respecter scrupuleusement les désirs des lecteurs de la partie "proposition d'interview" ^^

En tout cas merci pour tes compliments Dragibus, c'est super sympa à entendre et super motivant du coup
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Malak » lun. 16 sept. 2013, 09:08

Mais je dirais quand même que la flemmardise y est pour un peu. Quel fléau terrible pour l'écrivain...

Image
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Auraman
Membre
Messages : 164
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 19:36
Localisation : Attendez, je cherche dans ma poche...

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Auraman » lun. 16 sept. 2013, 11:42

Je suis moi aussi super content que tu aies pu faire cette interview, tu le mérites vraiment ^^. Et je trouve que tu réponds aux questions avec une grande précision et une grande pertinence, c'est vraiment très plaisant à lire.
Enfin bref, je m’attarderai pas trop sur la question, mais continue comme ça ! :D
Un geek ne se réveille pas le matin. Il respawne.

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Pokéclément » lun. 16 sept. 2013, 12:02

J'ai tout lu et encore une fois bah c'est clair que ça gère bien ! J'ai trouvé la conclusion jolie, merci à VLCMédia pour ses réponses cool !

Et aussi à Sound pour ses questions cool aussi ! Ca faisait un ptit moment une petite interview et ça fait toujours plaisir à lire !

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Maski » lun. 30 sept. 2013, 17:28

Tiens, ça me manquait de ne pas lire une interview fraîchement sortie.
Merci Sound' et merci aussi à VLCMédia.

Oui, la flemmardise est un fléau assez connu sur Internet. (à croire que rester assis derrière son ordi' en est la principale cause /o )
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » mar. 04 févr. 2014, 15:28

Donnez-moi un M ! Donnez-moi un M ! Donnez-moi un B ! Donnez-moi un L ! Donnez-moi un U ! Donnez-moi un E ! Tous ensembles pour...
Spoiler :
Introduction de l’interviewé

Je n'ai pas vraiment la prestance des auteurs qui ont déjà été interviewé... J'ai plutôt cette impression d'être le vieux fantôme qui ressort de son placard afin de voir si le monde a changé. Il n'y a pas de mal à ça, j'espère ? En tout cas, voilà : je suis MM-Blue, fanfictionneuse qui n'a pas encore atteint la majorité mais qui pourtant commence déjà à faire ses vieux os dans le monde de la fanfiction.

Parle-nous de lecture !

Que cherches-tu, qu’aimes-tu trouver dans une fanfiction que tu lis ?
Tout d'abord, je ne recherche rien quand je lis une fanfiction. La plupart du temps c'est "tiens, et si je lisais un peu ce qui se fait de nouveau ?" et je vais faire un tour dans les mises à jour. J'essaye de trouver un nom d'auteur que je ne connais pas et je regarde ce qu'il fait. Si le titre me parle, je commence ma lecture. Après, ce que j'aime trouver dans une fanfiction, c'est la profondeur. La profondeur de l'histoire, des personnages... Il faut que la fiction me touche, qu'elle me fasse vibrer. C'est totalement subjectif, je ne peux donc pas vraiment donner d'exemple... Il n'y a pas si longtemps, j'ai lu une fanfiction qui décrivait la perte d'un Pokémon de façon très vivante : l'auteur a transcrit sa propre histoire réelle dans le fandom Pokémon. Le texte respirait la vérité, et ayant moi-même connu ça, cela m'a beaucoup touché ! C'est simple, mais efficace. Comme je l'ai dit sur sa fiction : "les textes les plus beaux sont ceux écrits avec le cœur."
Je pourrais aussi dire que j'aime ce qui est original, mais là encore, c'est subjectif. Et puis de nos jours, l'originalité est dure à trouver ! Je ne recherche pas forcément une histoire originale, mais plutôt comment l'histoire est racontée. La narration est très importante dans un récit, peut-être même plus que l'histoire elle-même ! On peut rendre une histoire banale originale suivant la narration utilisée.


Et à l'inverse, que n'aimes-tu pas trouver dans une fanfiction ?
Alors là... c'est plus compliqué. Je ne suis pas vraiment difficile et il n'y a rien (du moins qui me vienne à l'esprit à ce moment précis) que je n'aime pas retrouver dans une fanfiction. On va dire que j'ai du mal avec les récits où un jeune humain, abandonné de tous, lutte contre le monde entier avec son Pokémon cheaté qui défonce tout sur son passage. Et encore, il y a des fanfictions de ce type qui sont bien tournées et qui sont tout à fait respectables. Tout comme au-dessus, c'est encore subjectif. Soit ça plaît, soit non. Je peux commencer à lire une fic qui parle d'une histoire qui m'a l'air intéressante et finalement, m'arrêter parce que ça ne me parle pas. En fait, voilà, j'attends que le texte me parle, qu'il me donne quelque chose. Ce que je n'aime donc pas trouver dans une fic, c'est du vide. Ces fanfictions qui n'ont que pour but d'avoir un lectorat assidu sans rien donner, avec une histoire banale et vide, qui n'est juste bonne qu'à se lire et ensuite à être oubliée. Ces fanfictions qui ne font pas réfléchir, qui ne nourrissent pas de questionnement intérieur au lecteur. Voilà ce que je n'aime pas chez une fic !

Quel type d'intrigue apprécies-tu le plus ?
Les intrigues sombres. Il faut dire qu'il y en a beaucoup donc j'y ai pris goût ! Après, il faut que ce soit bien travaillé, comme dit plus haut, et pas juste là pour raconter une histoire, point. J'aime quand l'intrigue est profonde, qu'elle va chercher dans les tripes du récit ce qu'il y a de plus obscur, de plus noir. Mais je ne me drogue pas qu'à ça ! Je ne crache pas sur une fic comique de temps en temps ! Quand elles sont bien écrites, ces fanfics sont de vrais diamants ! C'est une vraie bouffée d'air dans toutes ces fics tristes et déprimantes !

Quel type de personnage apprécies-tu le plus ?
Le type de personnages qui va bien avec les intrigues sombres, c'est-à-dire torturé et qui ne sont ni bons ni mauvais. Après, il y a pour moi une limite à respecter: un personnage trop torturé, qui est vraiment au bord du gouffre mais qui continue pour sauver la planète de méchants pas beaux qui ont tué toute sa famille sous ses yeux, ça non. J'apprécie les personnages sombres mais il faut que ça reste réel. Ça, c'était pour le héros. Pour ce qui est du ou des méchants, c'est exactement un peu pareil. J'aime les méchants bien méchants, les bons vieux psychopathes qui ne réagissent qu'à une pulsion meurtrière sans artifices. Pour ce qui est des antagonistes qui veulent le monde à leur pied parce qu'en fait, quand ils étaient petits, on leur a volé leur chocolatine... Non. Je n'ai rien contre ce genre d'antagoniste, je les apprécie même, quand ils sont bien gérés. Mais quand on tombe dans l'excès, ça devient n'importe quoi et le méchant se transforme en victime qu'il faut pardonner de tout et qui en fait, se révèle un gentil petit bonhomme. Je dis oui à la rédemption, mais il y a l'art et la manière de le faire ! Dans certaines fictions, on tombe trop dans l'excès et ça fait perdre de sa véracité au récit.

Question-Fantominus : Préfères-tu lire un one-shot ou une fanfiction longue ?
Hihi, je vais me faire tirer les oreilles par le patron mais ce que j'aime le plus lire, ce sont les OS. La première raison serait parce que j'écris moi-même beaucoup d'OS (ou j'ai écrit plutôt, c'est plus juste). La deuxième, c'est parce que je suis une feignante dans l'âme, et que je ne me vois pas commencer une fic à chapitres qui en compte déjà cinquante. Des OS, je peux en lire pleins en un laps de temps réduit et les histoires traitées par les OS sont celles qui m'intéressent souvent le plus. Un fic à chapitres, c'est plus restrictif. On en commence une, on doit la suivre pendant des mois pour en connaitre la fin (voir plus !). J'aime trop la liberté que m'apportent les OS. Je lis, si ça me plaît je la finis et je peux la juger de suite. Alors qu'une fic à chapitres, je ne peux pas donner de jugement sans avoir la fin. Et la fin, elle est souvent loin. Non vraiment, pour moi, les OS c'est ce qui me plaît le plus. Je ne crache pas pour autant sur une bonne fic à chapitre, quand je commence à la lire à ses débuts !


Aurais-tu un auteur ou une fanfiction à nous recommander ?
J'ai parlé un peu plus haut d'une fanfiction qui m'avait touché, je vais donc donner le titre ici : il s'agit de Dernier hommagede TheBlackWidow85. C'est un auteur tout frais sorti de l'oeuf, et je trouve ses textes très plaisants. Je n'ai mis le nez que dans ses trois OS (on ne se refait pas !) et j'ai trouvé qu'il y avait là du potentiel ! Je vous conseille donc d'aller y jeter un coup d'oeil, ça ne vous coûte rien et si ça peut motiver un jeune auteur !

Parle-nous d'écriture !

Quels ont été tes débuts en écriture ? N'as-tu écrit que des fanfictions Pokémon ?
J'ai commencé à écrire à neuf ans. C'était une histoire sur un petit africain et un lion, je ne me souviens pas des détails mais je m'amusais plus à mettre pleins de dessin de Word dans le texte qu'autre chose ! Ensuite, je me suis mis à mettre à l'écrit des scénarios de jeux vidéo: ce que je voyais à l'écran, je le transcrivais à l'écrit. J'ai fait ça avec Klonoa et Drakan, ce qui m'a permis d'aiguiser mes descriptions. La première fanfiction que j'ai écrite, et donc ma première histoire écrite toute seule comme une grande, c'était sur Monster Hunter. Je devais avoir onze ou douze ans, et c'est aussi la plus longue histoire que je n'ai jamais écrite ! Ensuite, j'ai fait une pause, et je me suis retrouvée ici. Et là, ça m'a repris ! J'ai écrit mon premier OS, "Chef de tribu" et j'ai continué ! Je me suis essayée à une fiction plus longue, mais je n'arrivais pas à être régulière et finalement, les lecteurs ont abandonné. Je me suis donc consacrée aux OS. J'ai participé à tous les concours que je pouvais et je me suis essayée à beaucoup de choses ! Mais je n'ai jamais eu de "succès", on va dire, et la vie à faite que j'ai passé une mauvaise période qui m'a empêché d'écrire. En parallèle, depuis mes treize ans, je m'essaye à écrire un roman fantastique qui n'aboutit jamais à rien, ahah ! Mais j'ai de l'espoir, un jour je ferais bien quelque chose de mes dix doigts !

Qu'est-ce qui te donne l'envie et te motive pour écrire ?
Dur à dire... L'envie, ça dépend de mon humeur, de ce qu'il se passe dans ma vie. Paradoxalement, ma période noire dont j'ai parlé plus haut a été très fructueuse, et c'est là que j'ai écrit mes derniers OS. Mais c'est comme si elle m'avait tout soufflé après. Comme si justement j'avais donné les dernières gouttes d'imagination dans ces derniers OS et qu'ensuite, tout s'était envolé. Donc l'envie, ça ne dépend que de moi. Pour ce qui est de la motivation, là... C'est à peu près la même chose que pour l'envie: si je suis motivée, tant mieux, sinon tant pis ! Mais il est vrai que quand j'écrivais encore, le fait de se sentir lue booste la motivation. C'est normal, écrire dans le vide n'a jamais été synonyme de motivation, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus !

Quelle serait ta plus grande qualité en écriture, de quoi es-tu la plus fière ?
Ma plus grande qualité... Aïe ! J'en ai vraiment aucune idée. Dans mes textes, j'essaye au maximum de mettre en avant la personnalité des personnages, et de décrire ce qui se passe. Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment réussi ! Par exemple, j'ai relu mes vieilles fictions il n'y a pas longtemps, et je peux dire qu'elles manquent cruellement de détails dans l'histoire par exemple ! Maintenant, les dernières passent un peu mieux, on voit qu'il y a eu des progrès. Dans "Sans vie" par exemple, je voulais vraiment mettre l'accent sur les sentiments du Tyranocif. Pour moi, c'est plutôt réussi mais pour quelqu'un d'autre, peut-être que ça n'est pas le cas ? Je ne peux pas vraiment juger de la qualité de mon travail, chacun à sa vision des choses et tout le monde peut ne pas aimer !
Pour ce qui est de ce dont je suis la plus fière, là, je sais de quoi parler ! Le poème dans "Dans les profondeurs du Tartare". C'était la première fois que je faisais un poème, la première et dernière fois d'ailleurs ! Qu'est-ce que j'en ai été fière ! Je me souviens encore, il est venu comme ça, d'un coup, POUF ! J'en ai toujours été contente. Ce n'est pas du grand art, c'est vraiment du basique, et à part les rimes, il n'y a aucune règle du poème de respecté ! Mais ça reste mon premier poème, et il n'en reste pas moins joli (je crois) !


Et quel serait ton plus grand défaut ?
La taille de mes récits. C'est mon gros défaut. J'ai beau essayer de rallonger, je suis incapable de faire un récit, un chapitre long de plus de deux pages World. Peut-être que c'est parce que je n'aime pas m'éterniser ? Que j'aime aller au fond des choses directement, sans détour ? Aucune idée, mais je suis incorrigible ! Oh et puis le fait que je sois incapable de faire une fic à chapitre aussi. J'ai essayé mais j'arrive pas à tenir le rythme et je me perds toute seule dans mon scénario ! Et puis je suis une grande feignante aussi... En fait, je suis une catastrophe !

La définition de ton style d'écriture personnel ?
J'écris plutôt des fanfictions sombres et courtes. Et je suis une inconditionnelle des OS, comme je le dis depuis le début. J'essaye de faire original, mais c'est difficile. Mais pour la définition, oui, ce serait du tragique sombre sur fond de psychodrame ! En fait, ça a vraiment rien d'original finalement !

Parle-nous de ton travail (aussi nommé la partie cachée des fictions)

As-tu des manies, des habitudes, des préférences au moment d'écrire ?
Tout commence dans le bain. C'est bête mais toutes les idées de récit que j'ai eu, je les ai eues dans mon bain. Après, je file devant mon ordinateur, devant ma page blanche, et je réfléchis à quel Pokémon serait bon à mettre en avant dans ledit récit. J'en écris plusieurs au début du texte, je choisis et hop, je me lance directe. Je peux mettre de la musique, aussi, sans parole sinon ça me déconcentre. Je choisis donc le plus souvent des OST des Final Fantasy. Suivant ce que la musique transporte comme émotion, je vais modifier mon texte en conséquence. Une musique triste va me faire écrire un passage triste etc... J'écris tout d'un coup, je ne m'arrête pas. Tout vient d'un coup, au fil de l'écriture. Il m'est arrivé de m'arrêter, mais après, j'ai du mal pour reprendre, il faut que je me replonge dans l'histoire et dans la scène que j'écris... Je préfère faire tout d'un coup.

Quelle place accordes-tu à la documentation lorsque tu écris ?
Je me documente beaucoup normalement, mais peut-être pas assez quand j'écris du Pokémon. Par exemple, quand je choisis un Pokémon pour mes fictions, je ne regarde pas ses faiblesses. Ce qui m'a valu un gros couac dans l'une de mes fictions : "Sans vie", où le Tyranocif est pris de panique par les flammes alors qu'il a une résistance au feu... Et après, je me fais tirer les oreilles dans les évaluations, hihi !

Quelle place accordes-tu au canon de l'univers Pokémon dans tes fics ?
Aucune. C'est trop restrictif là encore. Ce que j'aime avec Pokémon, c'est la liberté qu'on peut avoir. Prendre en compte le canon, c'est mettre des barrières à cette liberté. Alors attention, je vais prendre en compte le canon quand c'est nécessaire, mais toujours de façon minimaliste. Je ne veux pas que le canon vienne envahir mon récit. Je veux garder une certaine liberté dans l'écriture de mon récit !

Quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on écrit ?
Si vous écrivez une fic à chapitre, n'oubliez jamais de développer correctement votre intrigue, et pas juste de la laisser dans un coin de votre tête où tout va finir par se mélanger ! Une fic à chapitres, c'est du boulot et il faut que ce soit structuré pour être cohérent ! Et je sais de quoi je parle, cette erreur je l'ai faite et ça ne m'a menée à rien de bon !

Et quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on écrit ?
Ne pas tomber dans les excès ! Ça n'apporte rien de bon au récit et ça ne va pas plus toucher le lecteur ! Il faut garder une part de vrai dans son récit pour que le lecteur puisse s'identifier et être touché. Inspirez-vous de vos propres anecdotes pour insuffler de la vie à votre histoire !

A quelle chose accordes-tu une importance particulière lorsque tu écris tes fictions (décors, intrigue globale, personnages, relations entre ces derniers...) ?
J'accorde plus d'importance aux personnages, à leurs sentiments, leurs émotions. C'est sur ça que je me focalise afin d'essayer de toucher le lecteur. On a tous été confronté un jour à la peine, à la joie... Il est donc plus facile de toucher le lecteur avec des choses qu'il connaît plutôt qu'en lui disant que le héros est un unijambiste aveugle qui va sauver le monde avec son Magicarpe... (malgré tout le respect que je porte aux Magicarpes !)

Parle-nous de tes écrits !

De toutes les évaluations que tu as reçues, quel conseil a-t-il été le plus utile pour t’améliorer ?
Je me souviens de ma première évaluation de "Le fantôme du désert", faite par Shaam. Dans le texte original, le Tropius arrive un peu comme un cheveu sur la soupe dans le désert, et Shaam m'avait donc conseillé de développer ce passage de l'histoire. Je l'ai fait, mais vraiment avec le strict minimum, sans me casser la tête, parce que je ne voulais pas dénaturer mon récit. Mais je réfléchis souvent à développer encore plus ce passage-là, d'ailleurs j'aimerais réécrire cette fiction entièrement, si un jour j'en trouve le courage !

Les évaluateurs te reprochent souvent un « manque d’originalité », surtout dans le choix des thèmes, ainsi qu’une trop grande rapidité. Trouves-tu ces remarque fondées, et sont-ce des choses que tu ne parviens pas à changer ou que tu choisis de mettre de côté au profit d’autres aspects de tes œuvres ?
Le manque d'originalité... Ça me fait toujours un peu mal de lire ça, parce que j'essaye vraiment de faire dans l'original ! Mais il y a tellement de fics sombres, tragiques, comme les miennes, que ça en devient difficile. J'essaye de trouver l'originalité dans les Pokémon que j'utilise, par exemple : comme pour le Munja de "La carapace dorée". Et j'ai aussi écrit une fanfic dont le style se rapproche du documentaire, qui, semble-t-il, sors quand même un peu du lot niveau originalité. Après, tout a déjà été fait, tout a déjà été lu, c'est difficile de trouver l'Histoire avec un grand "H" qui n'aura jamais été abordée et qui donc transcendera les lecteurs de par son originalité. J'ai essayé de faire bien, peut-être que je n'ai pas utilisé la bonne recette ?
Pour ce qui est de la rapidité, ça, c'est mon gros problème ! Et je n'arrive pas à y remédier ! J'ai tendance à aller trop vite dans mon récit, parce que je veux que l'action se déroule vite, pour que le lecteur ne s'ennuie pas avec de longs paragraphes inutiles. J'essaye de le tenir en haleine, de lui faire vivre le récit, et donc je m'emballe et je sors un texte purement concentré en vitamine D, mais qui se trouve minuscule. Dans "La carapace dorée", j'ai essayé de faire traîner les choses. Pour moi, il y a beaucoup de blabla. Pas inutile, mais ça reste du blabla, le lecteur y apprend des choses mais ça reste mou. Alors mes vieux démons m'ont repris à la fin: elle est sèche et abrupte, sans chichi et sans manière. On ne se pose pas de question, pas de pourquoi ni comment. C'est comme ça, point. Et c'est ça qui me plaît ! C'est ma façon d'écrire. Ça peut ne pas plaire, mais tant pis ! Pour moi, la taille du récit ne veut rien dire, tant que c'est bien écrit et que ça dégage quelque chose !


Tes récits sont souvent funestes pour tes personnages. Est-ce ainsi que tu conçois le tragique, es-tu plus à l’aise avec de tels enchaînements/dénouements ?
C'est ainsi que je conçois la vie. L'écriture, c'est mon défouloir. Le style est tragique, mes personnages sont souvent torturés intérieurement, mais ce sont seulement des émotions du quotidien qui sont condensées et amplifiées dans le récit pour qu'il ait de la saveur. C'est comme de la cuisine: vous prenez un souvenir heureux, un moment de réconfort, vous rajoutez un peu de vos peurs, de votre haine et de votre tristesse quotidienne, vous mélangez et vous avez votre récit tragique. Et en plus, pas besoin de payer un psy, vous avez ici un bon défouloir ! Après, il ne faut pas croire que j'ai une vie horrible pour que je n'écrive que du tragique ! Je suis un être humain normal, qui a une vie normale. J'ai mes moments de peine et mes moments de joie. Mais je suis bien plus à l'aise à écrire du tragique que du comique ! Et pourtant, je suis un vrai clown quand je m'exprime à l'oral ! Mais à l'écrit, c'est différent. Je ne pense pas pouvoir gérer un récit comique, alors que le tragique oui !

Ton recueil d’OS Légendes immaculées est suspendu mais pas abandonné. Peut-on espérer le voir enrichi de nouveaux textes sous peu ?
J'ai commencé à réfléchir aux prochains textes de ce recueil. L'idée de départ était de parler de tous les légendaires dans de très courtes histoires avec un style particulier. J'aimerais la reprendre, vraiment ! Mais j'ai peur de ne plus arriver à donner ce style à mes prochains textes. Je crois qu'il faut que je me remette dans le bain, doucement mais surement. Je ne veux pas l'abandonner, j'aime trop ce recueil pour le laisser de côté ! Et je pense que c'est ma porte de sortie de mon blocage à l'écrit. Il faut juste que je trouve le courage de m'y engager et je suis sûre que je pourrais repartir pour une belle série de nouveaux écrits... Du moins je l'espère !

Relèverais-tu le défi d’écrire une fanfic purement humoristique ?
Absolument pas. Comme je l'ai déjà dit, je ne gère pas du tout le style comique à l'écrit ! Je pourrais le tenter, mais je n'en ai pas l'envie. Ca ne m'intéresse pas, en fait. Je préfère laisser ça à ceux qui savent y faire !

Une conclusion avant de se quitter ?

As-tu un projet d'écriture particulier dont tu voudrais nous parler ?
J'en ai même deux. Deux fanfics, à chapitres qui plus est ! Ce sont de vieilles fictions que j'avais commencées mais qui étaient resté seulement à l'état de "projet". J'aimerais les reprendre, et leur redonner des couleurs ! Et pourquoi ne pas reprendre "A corps perdu", ma première fanfic à chapitres que j'avais postée ici mais que j'ai supprimé pour manque de motivation ? J'ai vraiment envie de me remettre à l'écriture, il ne reste qu'à me lancer à nouveau !

Quel conseil donnerais-tu aux fanfictionneurs débutants qui liront cette interview ?
Bonne question... De se motiver ? Oui, il faut toujours rester motiver. Ne pas se bloquer avec un récit : si vous sentez que le récit dans lequel vous vous êtes lancé est trop gourmand en énergie ou même en imagination, arrêtez. N'épuisez pas toutes vos ressources d'un coup, gardez toujours un peu d'imagination de côté pour pouvoir toujours continuer à écrire sans arriver à la panne sèche au bout d'un moment. Et sachez vous renouveler ! C'est de nos expériences personnelles que nous vient notre imagination. Regardez autour de vous, inspirez-vous de ces expériences pour enrichir vos textes ! Ce sont les outils les plus importants pour débuter et continuer sur la durée dans l'écriture. Et puis n'ayez pas peur : lancez-vous !

Veux-tu nous parler d'un dernier point en particulier ?
Je pense avoir tout dit... J'ai l'impression d'être une vieille mamie rouillée. Il faut vraiment que je me remette à l'écriture, sinon ce n'est plus rouillée que je serais, mais momifiée !
Un grand remerciement pour s'être si bien prêté au jeu, et avec tant de naturel ! :inlove:
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Malak » mar. 04 févr. 2014, 16:29

MM-Blue a écrit : Hihi, je vais me faire tirer les oreilles par le patron mais ce que j'aime le plus lire, ce sont les OS.
Image

MM-Blue a écrit :En fait, je suis une catastrophe !
T'as pas encore pécho le virus du comité de lecture qui consiste à se voir plus balèze, plus fort, plus beau, plus intelligent qu'on ne l'est apparemment. T'inquiète, encore un peu avec nous, et c'est bon :jap:

Après avoir tout lu, je dirai qu'on pourra difficilement faire plus différent qu'MM-Blue et moi question goût et façon de travailler. Mais c'est bien, c'est de la diversité que née la richesse ( que c'est beau... ).

Merci à vous deux pour cette remise à jour du topic :sisi:
( d'ailleurs, va falloir que j'édite la première page tiens...)
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par dragibus » mar. 04 févr. 2014, 16:52

Veux-tu nous parler d'un dernier point en particulier ?
J'ai l'impression d'être une vieille mamie rouillée. Il faut vraiment que je me remette à l'écriture, sinon ce n'est plus rouillée que je serais, mais momifiée !
Mmmm... C'est exactement ce que je ressens, je n'aurais pas mieux dit ;)

Merci à toutes les deux pour votre travail ^^

Répondre