Interviews des auteurs de fics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Solyx » ven. 27 juil. 2012, 12:24

Je viens de lire l'interview de Sanaito.
Waouh, que dire, de magnifiques réponses longues sans être lassantes... Un grand bravo !

(youhou je suis cité dans tes œuvres à recommander ! paf:)
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Raishini » ven. 27 juil. 2012, 15:53

En même temps ça n'est que du bon sens (la lèche en plus, c'est fait :huhu: )
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Sanaito » sam. 28 juil. 2012, 10:29

Solyx a écrit :Je viens de lire l'interview de Sanaito.
Waouh, que dire, de magnifiques réponses longues sans être lassantes... Un grand bravo !

(youhou je suis cité dans tes œuvres à recommander ! paf:)
Merci ! Et c'est souvent ce qu'on me dit quand je parle, aussi : "t'es bavarde comme pas possible mais avec toi on s'ennuie jamais !" paf:

Bah comme je disais, ton Kecleon, il est cool :D (normalement je n'aime pas les Kecleon parce que j'ai la poisse quand je combats contre eux : les attaques n'ayant pas 100 de précision ratent toujours, Kecleon fait plein de coups critiques, etc.)
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Hikadey » dim. 29 juil. 2012, 20:15

Ce qui me donne aussi envie d’écrire en général (pas seulement pour Pokémon), c’est mon vœu d’être éternelle. Sans vouloir me vanter, je n’ai pas peur de grand-chose, pas même de mourir. Ce que je redoute, c’est d’être oubliée ensuite.
Je ne crois pas en Dieu ni à tout ce qui s’y rattache. Je doute même de l’existence de l’âme. Ma conception de la vie après la mort, c’est tout simplement l’importance de ce qu’on laisse derrière nous. La taille notre l’empreinte dans ce monde.
C’est ma façon de penser, et je sais que ça me complique l’existence. Elle me pousse à vouloir le plus vite possible être plus que ce que je suis maintenant, c’est-à-dire pas grand-chose. Je veux tirer mon épingle du jeu. Je veux graver mon nom quelque part et qu’il fasse le tour du monde, pour qu’on sache que j’existe. Je veux devenir une auteure de talent et qu’on parle de moi dans les écoles pour les siècles à venir.
Et pour cela, je m’acharnerai sur mon clavier d’ordinateur jusqu’à ce que j’y parvienne. Je rêverai d’un autre monde quitte à m’y perdre, puis je le coucherai sur le papier. Je le ferai publié par une célèbre maison d’édition et l’argent que je gagnerai en vendant mes bouquins servira à "je-ne-sais-pas-quoi-puisque-je-m’en-moque".
Je veux vivre non seulement à travers des millions de pavés de plusieurs centaines de pages, mais aussi dans l’esprit de ceux qui les possèdent et les ont lus. Que mon souvenir se transmette de cette façon, pour toujours. Tant que quelqu’un se souvient de vous, on n’est pas vraiment mort, non ? C’est ce que je pense en tout cas.
Putain on pense pareil :D !
A contrario que moi, c'est mal parti... Je pars tellement dans tous les sens.
Mais je m'y mets cette année, je fais un bouquin et je le publie :P

On devrait partager nos points de vue si similaires !

C'était une parenthèses... je suis au début de l'interview, je continue.

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Sanaito » lun. 30 juil. 2012, 15:25

Wouhou, un autre alien ! \o/

Je dis ça parce que les gens que je connais en vrai me regardent bizarrement quand je leur expose ma façon de penser. Ils disent que c'est un point de vue très poétique, mais je sens qu'au fond il pense juste que je suis étrange, parce qu'ils n'osent plus par la suite aborder de sujet un peu philosophiques ou existenciels avec moi. Mes grands-parents (chez qui je vis) ne comprennent pas pourquoi j'ai tourné le dos à la religion, ils n'arrivent pas à comprendre que je suis incapable de croire à des choses si peu rationnelles. Et le reste de ma famille dit que je rêve trop, que je devrais plutôt me concentrer sur mes études.

Je ne suis donc pas très encouragée et voir qu'ailleurs, d'autres personnes partagent mes points de vue, ça me rassure. Je vois que je ne suis pas si différente, au final. C'est juste que la où je vis, les gens ont l'esprit étriqué. :(

En bref (non, tu es capable d'être brève ? paf: ), je suis ok pour qu'on discute, ça promet d'être intéressant. Mais pas ici, hein ? Sinon, on va flooder %).
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » ven. 03 mai 2013, 16:50

Voilà donc la première interview depuis ouhlà ! longtemps, remercions pour ses réponses
Spoiler :
Introduction de l’interviewé

L'avenir est quelque chose qui ne se conquiert que par la force...
Je ne me rappelle plus d'où j'ai tiré cette citation, mais désormais, elle est celle qui me définirait le plus, à moi, Malak. J'essaies de l'appliquer constamment, que ce soit dans la vie réelle ou dans mes fics.
Dans la vraie vie, ô combien morne, je suis Anthony, 23 ans, étudiant en droit. Je me destine plus tard à la politique ( cf ma citation :twisted: ). Dans la vie informatique, j'ai plusieurs identités, mais ici je suis Malak, actuel président du comité de lecture ( cf ma citation bis ) et j'ai l'insigne honneur d'être l'auteur de la fic la plus lue du site ( on me dit en coulisse que je me vante trop ? Oui, parfaitement %) ).
Soundlowan a eut l'étrange idée de m'accorder une interview, afin que tout le monde ici puisse constater le désordre et la mégalomanie qui hante mon esprit obscur. Place au spectacle !


Parle-nous de lecture !

Que cherches-tu, qu’aimes-tu trouver dans une fanfiction que tu lis ?
Sans doute les mêmes choses que quand j'écris ( 1er signe de mégalomanie :twisted: ).
Tout d'abord, une histoire poussée, développée. Je ne suis pas trop OS, dans le sens où l'on a à peine le temps de s'immerger dans le récit qu'il est déjà fini. J'aime les longues fics, aux personnages multiples, aux rebondissements nombreux, aux mystères très mystérieux, et aux révélations chocs.
Bien que je confesse être quelqu'un d'assez insensible, un développement approfondi des personnages, de leurs pensées, de leurs sentiments, est bien sûr indispensable à une bonne fic. C'est ce qui la rend vivante, et non une suite d'actions incohérentes ou des tonnes de dialogues. Un personnage charismatique passe d'abord par un grand travail sur lui-même. Et m'est avis qu'une fic dépend beaucoup de ses personnages, plus que tout autre chose.


Et à l'inverse, que n'aimes-tu pas trouver dans une fanfiction ?
Je vais être très original : j'aim pa les voiage inisiatic ou le draiseur doi capturé des pkemon et ganier des badje.
Ah ça, je peux vous jurer que je les supprime à vue, quand j'en vois sur la liste de fics à valider, et rien ne me procure plus un sentiment d'extrême jouissance, mouhahahaha ! (2nd signe de mégalomanie :twisted: ).
Ajoutons à ça les fics typiques de DM, où encore les OS sentimentaux de l'éternel Pokémon abandonné ou capturé qui doivent se compter par centaine sur le site... Aucun manque de respect de ma part à leurs auteurs, hein ? Certaines sont très bien écrites. Mais j'aime pas, c'est tout, na ! Ça me barbe vite, et c'est peu original. C'est avant tout ce qui compte selon moi dans une fic pour se démarquer des autres : l'originalité.

Quel type d'intrigue apprécies-tu le plus ?
Sans doute les mêmes que celles que j'écris ( 3ème signe de mégalomanie :twisted: ).
Type aventure, sans tomber dans l'éternelle capture de Pokémon, combat de dresseurs, etc... Je suis fan des récits types héroïc fantasy ou shonen manga, dont je m'inspire moi-même beaucoup. Bien entendu, la forme ne suffit pas, il faut que l'intrigue suive. Si c'est pour lire un dresseur héroïque et son Pokémon très fort partant à l'aventure dans quelque région inconnue sauver une princesse quelconque d'un méchant type chevalier noir ou sorcier maléfique, je passe mon chemin.
J'aime les intrigues profondes, peut-être parfois compliquées à saisir entièrement dès le début, qui vont mener à une série d'évènements explosifs et parfois dramatiques. Bref, ce que j'appelle le style épique. Un peu de magie ou de Fakemon dedans n'est pas pour me déplaire non plus.


Quel type de personnage apprécies-tu le plus ?
Les méchants ( 4ème signe de mégalomanie :twisted: )
Non sérieusement, pour moi, une fic réussie est une fic avec un bon méchant. Moi-même, je pense d'abord au méchant avant de songer aux héros quand je réfléchis à une histoire. Certains me qualifieront de manichéen, et ils auront sans doute raison, mais c'est ainsi. Me concernant, une fic ne peut m'apporter tout le plaisir nécessaire, à lire comme à écrire, sans un antagoniste sérieux.
Et question méchanceté, je m'y connais ! ( 5ème signe de mégalomanie :twisted: ). Il y en a de plusieurs sortes et de plusieurs types, des méchants pas beau pas gentil. Mon préféré est celui qui est devenu méchant après avoir subi quelques traumatismes par le passé, et qui, englué dans une quête insensée qu'il juge juste, va provoquer moult catastrophes. Ces méchants là sont les plus fascinants à écrire, et à lire.


Question-Fantominus : A l’inverse, quel serait le type de personnage que tu ne peux plus supporter lorsque tu en croises au fil de la lecture d’une fanfic ?
Les héros trop héroïques, naturellement, en bon méchant que je suis ( 6ème signe de mégalomanie :twisted: )
Ceux qui tombent dans les clichés du genre « je vais sauver tous mes amis, car la force de l'amitié est supérieure à tout ! ». Tous les personnages, même les plus « gentils », se doivent d'avoir une part d'ombre, ou du moins des défauts, sinon, ils seront aussi plats que la poitrine de ma sœur.
De même, j'ai en horreur les personnages ou Pokémon qui se languissent dans le plus profond des désespoirs, que l'on retrouve souvent dans pas mal d'Angst, sous couvert de phrases philosophiques du genre : « Est-ce la ma vie ? Ô cruauté infâme, que n'aurai-je donné pour n'être jamais né ?! ». Je ne sais pas pour vous, mais quand je lis une fic, c'est pour m'évader un moment de ce monde bassement matériel et mal foutu, et ce n'est assurément pas pour me plonger dans la peau d'un dépressif nous accablant de ses malheurs. C'est ainsi que les Angst ne sont pas trop ma tasse de thé non plus.


Aurais-tu un auteur ou une fanfiction à nous recommander ?
A part moi ? Pfffiouuu, c'est dur... ( 7ème signe de mégalomanie :twisted: )
Non, je m'abstiendrai de répondre, car je suis président du comité, et je me dois de rester impartial et égaux envers tous nos administrés. Il est certain toutefois que notre site héberge de nombreux talents.


Parle-nous d'écriture !

Quels ont été tes débuts en écriture ? N'as-tu écrit que des fanfictions Pokémon ?
J'ai commencé tôt à écrire. Je devais avoir 7-8 ans, quand j'écrivais sur des cahiers de brouillon des suites aux films de Disney dont je raffolais. Vous n'avez jamais lu la suite du Roi Lion écrit par un gamin de 7 ans ? C'est à faire au moins une fois dans sa vie, je vous assure paf: . Heureusement pour moi, ces cahiers ont disparu il y a longtemps. Mon honneur n'aurait pas survécu si quelqu'un s'amusait à les lire aujourd'hui...
Je m'y suis remis ensuite quelques années plus tard, fin CM2 début collège, alors que j'écrivais là des versions romans de jeux vidéos dont j'étais geek ( Tomb Raider, Zelda... et oui, Pokemon ! ) Bon, c'était toujours aussi pourri, mais y'avait du progrès depuis Simba. Et enfin, à 14 ans, j'ai écris ma première fic potable. Il s'agissait d'une novélisation du jeu Final Fantasy 7, sur PS1. Plus un roman qu'une fic, d'ailleurs, avec plus de 500 pages. Celui-là, je l'ai conservé, en doux nostalgique que je suis. Pas de quoi casser la baraque, mais pour mon âge, j'estime que c'était pas mal.
Et c'est à la sortie de la 4G, avec Diamant et Perle, que m'est venue l'envie à nouveau sur Pokémon, plus sérieusement. Ma première fic, les Enfants de Sparda, date de cette époque. Puis j'ai continué, tout en progressant, je l'espère.


Qu'est-ce qui te donne l'envie et te motive pour écrire ?
Ah, l'éternelle question...
Eh bien, en dehors du fait d'être adulé et d'avoir un pouvoir sur mes lecteurs ( 8ème signe de mégalomanie :twisted: ), il se trouve que j'écris d'abord pour moi, car j'aime ça, tout simplement. Ça m'occupe le temps et l'esprit. Vous aurez du mal à trouver plus fan de mes propres fics que moi. Je me crée mon univers, je le contrôle à ma guise, j'ai droit de vie ou de mort sur des personnages qui sont ma foi devenus importants aux yeux de mes fidèles lecteurs. Bref, je me sens Arceus tout puissant quand je rédige ma fic ( 9ème signe de mégalomanie :twisted: ). Bien entendu, être lu est important aussi, et motivant - et j'en profite pour remercier mes fans si jamais ils me lisent maintenant - mais à l'origine, quand j'ai écris mes premières fics, je ne comptais pas les poster sur un site. C'était pour moi, et à la rigueur pour mon frère, mon seul lecteur de l'époque.
Ensuite, la motivation vient de ce que vous écrivez. Si votre histoire vous passionne, si vous n'avez de cesse chaque jour d'en deviner la suite dans votre esprit, et si même il vous arrive d'en rêver la nuit... eh bien vous êtes bon pour continuer à être motivé. Il faut aussi ajouter la lecture. Je tiens pour fierté d'avoir une chambre remplie de bibliothèques, pour la plupart de romans de fantasy. Lire fait travailler l'imagination et ne peut que donner l'envie d'imiter ses auteurs favoris.


Quelle serait ta plus grande qualité en écriture, de quoi es-tu le plus fier ?
Je suis assez fier de mes dialogues en général, que j'estime assez bien fichus, sans longueur ni bla-bla inutile, et sans entrer dans quelque cliché que l'on peut rencontrer souvent. La rédaction des pensées, je pense maîtriser aussi. En clair, tout ce qui est rédaction et constructions des personnages.
Et la chose dont je suis le plus fier, c'est de mon imagination. En une journée, je peux vous inventer une fic qui fera une cinquantaine de chapitre. J'arrive à faire durer mes histoires sans difficulté, à toujours savoir quoi inventer, à faire les liens entre les divers éléments de ma fic dont je n'avais pas songé au début, à laisser des indices à l'avance sur ce qui va être révélé cent chapitres plus tard.


Et quel serait ton plus grand défaut ?
Vous connaissez la légende du président du comité de lecture qui a en tout et pour tout quatre béta-lecteurs différents pour ses fics ? Eh bien, ce n'est pas une légende :huhu: . Je fais en effet beaucoup de fautes, étant tellement dans mon truc quand j'écris. Outre les fautes, il m'arrive d'oublier des mots, de faire des tournures de phrases malheureuses, bref, en version 1.0, c'est pas beau à voir. Heureusement, Arceus m'a donné des correcteurs compétents et motivés.
Dans la rédaction même, rédiger les actions n'est pas mon fort. Je suis assez brouillon, ne parvenant pas à donner une vision d'ensemble. De même, les descriptions ne sont pas ma tasse de thé non plus. Mais l'écriture est une quête éternelle d'amélioration et d'évolution. Le jour où on aura un style parfait, c'est celui où il faudra songer à abandonner l'écriture.


La définition de ton style d'écriture personnel ?
Je n'ai pas la prétention d'écrire en un style très littéraire digne de Balzac, et ce n'est pas ce que je veux. J'écris en un style simple, que je veux accessible à tous. Pas dans le but de montrer à mes lecteurs une maîtrise des plus incroyables de la langue française, mais seulement dans le but de les divertir un peu. En clair, je fais passer l'histoire avant le style, le fond avant la forme. Ceci dit, je ne pense pas écrire totalement comme un pied non plus ^^
Mon genre prédominant est, comme dit précédemment, le récit d'aventure et d'action, et par le biais de fics à chapitres. Il m'est arrivé de m'essayer aux OS plus profonds, genre Angst. Mais il s'agit là plus d'un exercice de style que d'autre chose.
Je manie beaucoup l'ironie et l'humour léger dans mes fics, plus particulièrement dans les dialogues. Les grands moments dramatiques, je sais faire aussi, de même que les romances. En fait, il n'y a pas vraiment de définition de mon style d'écriture. C'est plutôt un mélange des genres.


Parle-nous de ton travail (aussi nommé la partie cachée des fictions)

As-tu des manies, des habitudes, des préférences au moment d'écrire ?
Devant mon ordinateur, au calme :sisi: .
Pas vraiment de manies non. Quand je suis dans mon histoire, je suis coupé de tout. Une bombe pourrait exploser au coin de ma rue que je ne le remarquerai probablement pas. Souvent, il m'arrive de me connecter sur le site et de relire certains passages de mes anciens chapitres pour me rappeler de quelque chose. Inévitable quand on écrit une fic très longue. Moi-même je ne la connais pas par cœur, loin s'en faut. Et parfois, j'écris à la fac, dans l'amphithéâtre, quand le cours me barbe trop. Sur feuille de brouillon seulement, cela me permet de me recorriger avant de le passer sur ordi. Je liste aussi tous les chapitres qui me seront nécessaires avant de commencer la fic/arc, et leurs idées globales, histoire de savoir où je vais. Bien sûr, ça change souvent.


Quelle place accordes-tu à la documentation lorsque tu écris ?
Wikipédia est mon ami. Je ne vais pas plus loin.
Ou alors, quand j'ai un doute sur une attaque qu'un Pokémon peu apprendre, go sur le Pokédex en ligne de Bip. Ou parfois, quand je n'ai pas d'idées pour le nom d'un nouveau perso, go sur le site de tous les prénoms existants. Après, je ne suis pas du genre à m'arrêter sur les détails, ce qui exaspère souvent mon béta-lecteur qui me fait remarquer, après relecture, que telle ou telle chose est physiquement impossible ou incohérente. Ce à quoi je rétorque, en substance : « Et enfermer une bestiole dans une boule minuscule, est-ce que c'est physiquement possible ? 8) » C'est vrai quoi, on écrit sur un monde magique où un paquet de choses sont inexpliquées et laissées à l'imagination de chacun. Pourquoi toujours essayer de se rapprocher de ce monde bassement matériel qu'est le nôtre en voulant à tout prix tout justifier ? Et je ne parle pas de choses évidentes et grosses comme une maison, mais de seulement quelques petits détails.


Quelle place accordes-tu au canon de l'univers Pokémon dans tes fics ?
J'ai toujours tâché de respecter le canon de l'univers Pokemon le mieux possible. Je pense que si l'on veut écrire sur une œuvre quelconque, la première chose à faire est de respecter cette œuvre. Ainsi, je me réfère souvent aux jeux, animé, manga. Le problème, c'est que ces trois sources sont souvent incohérentes entre elles. Exemple simple : dans l'animé, Régis commence l'aventure avec Carapuce. Dans le manga, sous le nom de Green, il prend Bulbizarre. J'essaie, quand c'est possible, de faire coïncider les trois sources. Quand ça ne l'est pas, comme dans l'exemple, je fais par ordre. D'abord les jeux, ensuite l'animé, ensuite le manga. Il est assez facile de faire coïncider les jeux avec l'animé, dans le sens où les personnages sont différents. Jeux et manga, en revanche, c'est plus dur, car ce sont là les mêmes personnages, mais qui souvent font des choses assez différentes. Parfois, il m'arrive d'inventer des choses pour parvenir à faire le lien entre les deux.
En tous cas, il me tient à cœur de tout prendre en compte. Par respect pour les jeux qui sont merveilleux et qui continuent de m'émerveiller, pour l'animé qui a fait mon enfance, et pour le manga qui est vraiment de bonne qualité et autrement plus mûr que l'animé. Ah, et aussi pour montrer à tout le monde comment que je ne connais tout l'univers Pokémon sur le bout des doigts ( 10ème signe de mégalomanie :twisted: ).
Après, on est pas obligé d'utiliser des personnages canons déjà établis, genre Sacha, Red ou qui sais-je d'autre ? Mais quand on le fait, il me semble obligatoire de respecter le personnage en question et le travail dont il a fait l'objet. Je suis aussi intraitable en ce qui concerne la cohérence globale de l'univers Pokémon. Si je vois dans une fic un élément contradictoire avec le fandom établi, surtout par les jeux, la source de tout, je ne manque jamais de le faire remarquer.


Quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas oublier de faire lorsqu'on écrit ?
Savoir où l'on va.
Je parle uniquement pour les fics à chapitre, car les OS ne sont pas vraiment mon truc. Mais oui, quand on la prétention d'écrire une fic assez longue, il faut toujours garder en tête la suite, toujours se projeter dans l'avenir. Pas au détriment de ce qu'on écrit maintenant, bien sûr, mais en dehors de l'écriture même, je pense à ce que j'écrirai dans deux ou trois mois voire plus. Se projeter dans l'avenir est essentiel, je crois, à la cohérence, d'une, mais aussi à la motivation.


Et quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on écrit ?
Eviter de jeter votre ordi par la fenêtre lorsqu'il y a soudainement une panne de courant et que vous n'avez pas sauvegardé après une heure d'écriture. Bon, dans mon cas, ce n'était pas l'ordi, mais la première chose qui m'est tombé sous la main, à savoir mon bouquin de droit constitutionnel. Depuis, j'ai la manie de sauvegarder chaque deux minutes.
Autre chose d'un peu plus sérieux : ne jamais prendre son clavier si l'on est pas motivé. Il peut arriver qu'on se force à écrire car on est en retard sur la sortie de nos chapitres ou autre. FATAL ERROR !! Ça se ressent irrémédiablement dans la qualité si l'on écrit en étant obligé.


A quelle chose accordes-tu une importance particulière lorsque tu écris tes fictions (décors, intrigue globale, personnages, relations entre ces derniers...) ?
Les décors et descriptions, non, pas vraiment. Je préfère laisser ça à l'imagination des lecteurs, en donnant le minimum toutefois pour qu'ils puissent se le représenter. Et pour les personnages et Fakemon que j'utilise, je donne souvent des images, donc pas besoin d'y aller à fond coté description pour eux. L'intrigue, oui. J'aime donner des indices ou des clins d'œil qui ne prendront tout leur sens qu'après avoir beaucoup avancé dans l'histoire. Ça montre que dès le début, je savais ce qui allait se passer, et que j'avais donné quelques trucs pour le deviner. Les personnages et les liens entre eux, toujours, surtout quand on écrit une fic qui, comme la mienne, ne vit que par son groupe d'héros. Savoir bien découper ses paragraphes, les moments où il est bon de changer de point de vue, celui où on peut finir joliment un chapitre. La mise en forme aussi est importante. Savoir jouer sur la mise en italique, ou en gras. Chaque détail compte.

Parle-nous de tes écrits !

Seul le premier tome des Gardiens de l’Harmonie est actuellement publié sur le site. Peux-tu nous parler de la suite ?
La suite de quoi ? Du tome 1, ou des prochains tomes ?
Car là je ne suis qu'à la moitié du tome 1. Il n'avance pas vite, du fait de l'écriture de X-Squad, ma fic principale. Mais je sais jusqu'où il va aller et ce qu'il va se passer. Ce n'est pas le cas des prochains tomes, bien que je sais une chose : les Gardiens de l'Harmonie seront une trilogie. Le second tome devrait se passer quelques années après le premier. Je ne peux rien dire bien sûr au risque de spoiler la fin du premier. Je peux dire toutefois à mes fans qui suivent aussi X-Squad que les deux fics vont s'entre-lier dans un futur proche. J'aime à créer mon propre univers où toutes mes fics se passeront dans un même espace-temps, avec possibilité de liens.


D’où viennent les bonus que l’on peut voir à la fin de certains chapitres de tes œuvres ?
Les Fakemon ? Tous proviennent de Devianart, et ces temps ci particulièrement de masterthecreater, un dessinateur de Fakemon de grands talents, qui a le mérite de stimuler énormément mon imagination. Les wallpapers des arcs, ou les bannières des fics, dont de mon fait, ou de celui de mes anciens graphistes. Le plus beau est celui de l'arc III de X-Squad, fait par Evoli-niceli, une connaissance d'un autre forum, qui a également donné un visage à Solaris, ma méchante attitrée préférée. J'ai également dessiné un peu, en créant la forme ultime de Solaris, visible fin du chapitre 77 de X-Squad. Oui, je sais, c'est particulièrement moche, mais on ne peut avoir tous les talents.

Bien que tu ne sembles pas apprécier les one-shots outre mesure, tu t’es essayé à cet exercice par deux fois. Un ressenti particulier après cette expérience ?
Le premier, Un instant de renaissance, qui traite des derniers moments d'Hélio de l'animé, a été fait à l'occasion d'un concours sur un autre forum, où l'on devait écrire un OS sur l'un des méchants de Pokémon. Ça a été pour moi une bonne occasion de m'adonner à un style plus littéraire, à une expression plus poussé des sentiments. Mais j'ai fait uniquement car je kiffe Hélio, qui est pour moi le meilleur méchant de tout Pokémon. Franchement, le gars voulait détruire l'univers, en recréer un nouveau et en devenir le dieu ! Trop classe ! ( 11ème signe de mégalomanie :twisted: ). Le dernier en date, Seulement de la satisfaction, n'avait pas pour but d'être un exercice de style, mais d'introduire un nouvel univers que je compte détailler dans une fic à chapitre future.
Ecrire un OS est sans doute plaisant, mais je ne me vois pas exister que par ça sur l'EM. Si l'on veut, comme moi, développer des histoires et des univers immenses et fouillés, ce n'est assurément pas le bon moyen.


Tu as déclaré que ta première fiction longue avait été Les Enfants de Sparda, découpée en trois tomes différents sur le site. Si tu devais réécrire cette fic afin de l’améliorer, que changerais-tu ?
J'ai commencé à écrire cette fic en 2006, de mémoire. Ça fait un bail, maintenant que j'y pense. C'était à l'époque un grand projet, que je comptais diviser en neuf tomes, avec plusieurs spin-off, comme les épisodes de Rébellion que j'ai déjà posté... Aujourd'hui, c'est abandonné. En l'état des choses, du moins. J'ai deux grands problèmes avec les Enfants de Sparda. Premièrement, je me suis trop emporté. J'ai voulu voir trop grand, balancer quantité d'informations et de personnages dès le début, pensant que ça ferait bien. Et au final, ça n'a fait que perdre le lecteur dans les méandres de ma pensée trop développée. Second problème, j'ai trop plagié certaines œuvres, comme la Roue du Temps dans le second tome. Bref, je compte, dans un futur plus ou moins proche, effacer tout ça et tout réécrire dès le début. Et cette fois, en commençant dès le commencement, et non en balançant le lecteur d'un coup d'un seul dans un univers trop vaste avec seulement quelques lignes de prologues pour lui expliquer trois ans d'évènements. Du reste, j'estime qu'en sept ans, j'ai un peu amélioré mon style aussi.
Bon, au final, je n'en suis pas si honteux. J'ai eu deux 16/20, et pour mes premières fics à chapitre, ce n'est pas trop mal, puis ce sont ces fics qui ont fait celles que j'écris aujourd'hui, qui s'inspirent aussi de certains éléments propres aux Enfants de Sparda, comme les G-Man.


Quel a été ton sentiment face au nombre de vues de Team Rocket X-Squad ?
Sentiment de supériorité, de gloire, d'égo démesuré ( 12ème signe de mégalomanie :twisted: )
Juste un sentiment de satisfaction, car ça me montre que j'ai trouvé le bon équilibre entre une histoire simple et facile à cerner et un univers énorme et complexe. Contrairement aux Enfants de Sparda, j'ai commencé X-Squad doucement, présentant mes personnages petit à petit, histoire de ne pas perdre le lecteur. Puis j'ai développé de plus en plus, arrivant désormais à un univers bien plus vaste que ne l'était les Enfants de Sparda à ses débuts.
Mais je ne vais pas me voiler la face. Si X-Squad marche si bien, c'est grâce à la publicité. Cette fic est ce qu'on peut nommer un blockbuster, avec force de wallpaper explosif pour attirer le lecteur, beaucoup de Fakemon, méchants charismatiques et modèle calqué sur celui d'un shonen manga. De plus, je fais beaucoup participer mes lecteurs, en leur proposant des concours différents sur ma fic, avec des lots à la clé ( possibilité de créer des personnages, fics spin-off ayant trait à X-Squad, OST, spoilers...)
Du reste, c'est une très longue fic, et il est certain qu'une longue fic aura plus de vue qu'un OS, indépendant de sa qualité. Quand j'ai commencé, je n'avais que deux ou trois lecteurs réguliers. Beaucoup se sont ajoutés au fil de temps, alors que ceux de la première heures sont demeurés fidèles. C'est quelque chose dont je suis fier : parvenir à garder mes lecteurs. Et aujourd'hui encore, de nouveaux viennent découvrir la fic alors que j'en suis au chapitre 160, et ne sont pas rebutés face à sa longueur terrifiante.


Comment mets-tu au point les fakemons que l’on retrouve dans plusieurs de tes œuvres ?
Déjà, en trouver qui me vont. Bien qu'étant totalement nul en dessin, je suis assez difficile sur le fan-art du Fakemon en lui-même. Je les choisis aussi par rapport aux rôles que je compte leur donner dans la fic. Je prends généralement des derniers stades d'évolution, ou alors des Pokemon sans évolution, type légendaire. La famille Evoli est particulièrement riche en Fakemon, et je ne m'en prive pas ( Mortali dans X-Squad, Letali dans Gardiens de l'Harmonie ). Le gros problème c'est qu'avec la sortie de la 6G, j'ai peur qu'arrivent des évolutions que j'ai déjà mises en tant que Fakemon. Enfin, avec le nouveau délire des formes et évolutions différentes, j'arriverai à me justifier.
Après, il s'agit de leur trouver un nom français. Pas toujours simple. On aime bien critiquer les noms VF quand ils sortent, mais je peux vous assurer que trouver des jeux de mots pour ces foutus bestioles, c'est pas facile. Mais je demande parfois de l'aide à mes béta-lecteurs, et on arrive à trouver des trucs satisfaisants. Et enfin, il faut leur trouver des attaques, une entrée Pokédex, une histoire si c'est un légendaire, une façon d'évoluer si c'est une nouvelle évolution.
Je peux difficilement me passer de fakemons quand j'écris une fic. Ils me servent à introduire de nouvelles légendes, de nouvelles histoires, car celles des Pokémon officiels ont été vues et revues. Et puis, ça plait généralement aux lecteurs, si le fakemons est bien choisi et bien introduit.


Une conclusion avant de se quitter ?

As-tu un projet d'écriture particulier dont tu voudrais nous parler ?
J'ai toujours des projets. C'est-ce qui me motive le plus ; penser à ce que j'écrirai plus tard. J'ai plus précisément deux idées de futures fics que je commence à bien fouiller. Déjà, celle qui va découler de mon OS Seulement de la satisfaction, qui va présenter un monde futuriste, où les Pokémon sont les maîtres et les humains les esclaves. Il y aura un empire des Pokémon, gouverné par un méchant pas beau empereur fakemon, et des héros humains qui tentent de survivre dans ce monde hostile, et qui feront alliance avec des Pokémon qui sont contre l'empereur et pour la liberté des humains. Ce sera un grand projet, normalement de plusieurs tomes. Mon second projet est une fic en un seul tome, avec un nombre de chapitres raisonnable, qui sera un mélange de médiéval et de monde contemporain, mélange de magie et de complots, un peu à la Game of Thrones. Je peux déjà vous dire le titre : Cinhol, le royaume perdu. J'ai déjà commencé à l'écrire. Je commencerai à la poster quand j'aurai un certain nombre de chapitres d'avance. Après bien sûr, je poste un nouveau chapitres d'X-Squad chaque semaines, un des Gardiens de l'Harmonie chaque mois, et je dois réécrire les Enfants de Sparda. En clair, je n'aurait pas le temps de m'ennuyer.

Quel conseil donnerais-tu aux fanfictionneurs débutants qui liront cette interview ?
Devenez mes amis, ça pourrait vous apporter beaucoup pour la suite ( 13ème signe de mégalomanie :twisted: )
Je ne peux vous inventer de conseils que je n'ai moi-même appliqué. Le seul qui tienne est, selon moi : aimer votre fanfic. Si vous aimez ce que vous écrivez, vos personnages, votre monde, écrire sera un plaisir et vos écris n'en seront que meilleurs. De même, ne vous découragez pas si peu de monde lisent vos fics. Moi-même, je ne volais pas bien haut au début avec les Enfants de Sparda. Ecrivez d'abord pour vous, parce que vous aimez ça. Inévitablement, avec le temps, vos fanfics seront plus connues, de meilleures qualités, ect... La patience, la persévérance, et l'amour pour ce qu'on écrit. C'est-ce que j'ai toujours appliqué, et je suis devenu ce que je suis sans m'en rendre réellement compte.


Veux-tu nous parler d'un dernier point en particulier ?
Allez, un dernier point pour un dernier signe de mégalomanie avant de vous quitter, alors.
Tremblez, mécréants ! Cette année, je termine mon master, et je rentre pour de bon dans le monde violent de la politique. Il se peut fort bien que vous me voyez pour de vrai, à la télé, quelques années plus tard. Quand je serai président, n'hésitez pas à me contacter en tant qu'ancien confrères de Pokébip, et je saurai me montrer généreux :huhu: .
Après mon absence, je me devais de vous présenter une interview de qualité, chose pour laquelle Malak m'a bien aidé en se prêtant si bien au jeu ;)
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Pokéclément » ven. 03 mai 2013, 17:33

YESSS ça faisait longtemps. Malak en plus, ça fait de la bonne reprise.

J'ai tout lu avec intérêt. Le point où j'ai tilté c'est que Malak aussi adore les méchants, haha je suis du même avis que lui à propos de ça, c'est souvent les personnages les plus intéressants.

Interview de qualité comme d'habitude, bravo à Malak pour ses réponses mais aussi à toi, Soundlowan, pour toujours les mener impeccablement.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par dragibus » ven. 03 mai 2013, 17:47

Pokéclément a tout dit, rien à ajouter.

Ah si ! J'adore la mégalomanie délirante de Malak :sisi:

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Malak » ven. 03 mai 2013, 17:51

Tu l'aimeras peut-être moins dans quelques années, quand, à force de complots et de basses manoeuvres, j'aurai fait mon trou en politique, tout comme je l'ai fait ici, et que la France renoue avec la bonne vieille dictature mouhahahahahahaha :twisted:

M'enfin, on y est pas encore. Pour l'instant, j'écris et j'évalues des fics Pokémon. Faut bien commencer quelque part :sisi:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par *Aegir* » ven. 03 mai 2013, 17:56

Cool, bientôt je te verrais dans mes livres d'histoire %)
Image

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Sanaito » ven. 03 mai 2013, 18:36

Oh mon dieu que je suis fière d'être sous les ordres d'un tyran si charismatique :respect: .
Malak a écrit :Autre chose d'un peu plus sérieux : ne jamais prendre son clavier si l'on est pas motivé. Il peut arriver qu'on se force à écrire car on est en retard sur la sortie de nos chapitres ou autre. FATAL ERROR !! Ça se ressent irrémédiablement dans la qualité si l'on écrit en étant obligé.
Je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à le faire remarquer ^^.
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par *Aegir* » ven. 03 mai 2013, 18:58

C'est vrai. Mais en même temps, il faut savoir se forcer aussi pour ne pas systématiquement reporter au lendemain l'avancement de ses écrits. En tout cas, c'est comme ça pour moi vu que j'ai toujours un mal de chien à reprendre l'écriture après une longue période d'inactivité. C'est pour ça d'ailleurs que je trouve que c'est mieux d'écrire à la chaîne quand on est motivé.

Tout est question de dosage entre l'envie et la discipline (nécessaire) à mon avis. Et puis c'est quoi cette idée de s'imposer un planning en matière artistique ? %) Les Muses ne s'invoquent pas tous les mardis à 21h ^^
Image

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Cyrlight » ven. 03 mai 2013, 19:23

Personnellement, je ne suis pas de cet avis. Je trouve mes chapitres de bien meilleure qualité lorsque je ne suis pas motivée pour me mettre à l'ouvrage car au moins je prends plus de temps et fais davantage attention à ce que j'écris. Au bout d'un moment, cela devient davantage mathémathique que littéraire et je pense qu'il faut écrire régulièrement, quitte à se forcer, afin de conserver une certaine fluidité au lieu de voir apparaître des césures à tout bout de champ.
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Sanaito » ven. 03 mai 2013, 19:28

Tout ceci n'est après tout qu'une histoire de routine de travail. Moi je sais que si je me force, je ne vais nulle part. Quand j'écris, je "deviens" le personnage, raison pour laquelle mes passages Angst les plus abouties sont ceux que j'ai réalisés dans des périodes difficiles de mon existence. Ensuite je suis bien contente qu'il y ait des gens qui savent se contraindre à écrire, ça pourrait aider de bien des façons dans la vraie vie.
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Cyrlight » ven. 03 mai 2013, 19:33

Pour cela, je suis bien d'accord, même si ce n'est guère plaisant à dire, on écrit toujours mieux aux heures les plus sombres de notre vie (sans doute aussi parce qu'on n'a que cela à faire dans l'espoir de sortir un peu des ténèbres).
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par *Aegir* » ven. 03 mai 2013, 19:35

Chacun son style, il n'y a pas de manière unique d'écrire. Moi par exemple, je suis incapable d'écrire autrement que dans le noir complet après minuit avec de la musique dans la tête. A chaque fois que je romps ce rituel, je fais un flop :?
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Malak » ven. 03 mai 2013, 19:39

Ecrire dans le noir complet après minuit, ou les heures les plus sombres de notre vie...
Mais ça m'a l'air super joyeux tout ça ! Ou alors ce sont les conditions nécessaires pour écrire justement ce genre d'Angst de dépréssifs que j'évite comme la peste ? :huhu:

Moi j'écris la journée, en face de ma fenètre qui donne sur une prairie verdoyante et ensoleillée, avec le chant des oiseaux, le sourire au visage... %)
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par *Aegir* » ven. 03 mai 2013, 19:51

Moi les oiseaux ça me stresse :twisted:

Rien ne vaut le silence de la mort pour bien écrire :o
Image

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Cyrlight » ven. 03 mai 2013, 19:56

Et puis, tout le monde n'a pas la chance de vivre face à une prairie verdoyante et ensoleillée ^^ Pour ma part, je vis dans un village de campagne si bruyant qu'il faut que je parte en week-end à Paris pour me détendre, ce qui n'est pas peu dire :/
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Sanaito » ven. 03 mai 2013, 20:59

Cyrlight a écrit :Pour ma part, je vis dans un village de campagne si bruyant qu'il faut que je parte en week-end à Paris pour me détendre, ce qui n'est pas peu dire :/
Tu vas à Paris pour échapper au bruit ? Je suis la seule à remarquer l'antithèse :huhu: ?
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Répondre