Interviews des auteurs de fics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Interviews des auteurs de fics

Message par ze_gobou » sam. 12 mai 2007, 18:22

Bonjour !

Ca fait un petit bout de temps que je prépare ce projet et je suis contente d'avoir réussi à le mettre en route !
Comme le titre du topic l'indique, il s'agit d'interviewer les plus grands auteurs de fics de Pokébip (donc si vous êtes un bon auteur, vous allez y passer un jour ou l'autre, on vous fait passer dans l'ordre où on y pense en attendant de trouver mieux).
Qui ça, on ? Officiellement, moi et Mimirol. Officiellement, parce que certains semblent tout faire pour participer (^^).

Tout d'abord, voici une interview réalisée précédemment par LG~Nimbus qui trouvait qu'on n'allait pas assez vite.
Notre LéGende bippienne a interviewé... honeybee- ! (mais maintenant, elle s'appelle Dark Pearl)
(Le texte est caché pour ne pas faire un post trop long)
Spoiler :
Tu es donc l'auteur de fic tel que "Coeur des ténèbres", qu'est-ce qui te donne envie d'écrire en générale, et est-ce qu'il y a des choses particulières qui t'ont donné envie d'écrire certaines fics?
honeybee- a écrit :L'envie d'écrire en général...

En fait,chez moi,c'est une sorte de don.Quand j'étais petite,je n'avais pas beaucoup d'amis.Alors,je me suis "enfermée" dans un monde parallèle:je fermais les yeux,et je voyais évoluer des personnages,vivant leurs aventures,et j'en étais témoin!Un truc de dingue...
C'est bien plus tard que l'idée m'est venue d'écrire ce que je voyais.Précisément lorsque,séchant sur une rédaction,j'ai fermé les yeux en pensant au sujet.
Maintenant,ca fonctionne pareil:donnez-moi un mot,je vous raconterai son histoire!
Je me suis lancée dans les fics pokémon en voyant un peu ce qu'écrivaient les autres,j'avais envie de "m'essayer".Hélas,Apocalypse au mont Argent sera un fiasco.Mais,je ne renonce pas et finalement,après trois fics ratée,"Coeur des Ténèbres" me permettra définitivement de m'imposer.
Justement en parlant de "Coeur des Ténèbres" Comment t'est venue l'idée de cette fic ?
honeybee- a écrit :Ouh,là...

En fait,j'en avais un peu ras le bol des héros de fics toujours "gentils",alors,j'ai décidé de créer un "anti-héros".
C'est alors que j'ai eu l'idée d'un héros qui serais torturé par son passé et poursuivis par des démons intérieur(dans le vrai sens du terme,en plus!).
Alors,pour son malheur,j'ai donné naissance à Kardin.
C'est d'ailleurs le perso que je préfère dans ma fic:
Il a un côté très sombre,mais de l'autre,il est également capable de sentiments.Il semble ne pas connaître la peur,alors qu'en fait,elle constante;au début,il est très méfiant,surtout avec Sélèna dont il a peur au début.Il déteste ce qu'il ne peut pas contrôler,(et pour cause,il ne sait pas où ca le mène!)
Petite note:
Au fait,son nom est un anagramme:
Si vous inversez deux lettres,vous obtenez: "in Dark"!Ce qui signifie"dans l'ombre"
Pour Sélèna,je l'ai crée pour donner un but à l'histoire.Son nom est d'ailleurs un dérivé de Séléné,la déesse luanire grecque.Sélèna a une personnalité au début hésitante,mais s'affirme au côté de son compagnon.Ils sont tous les deux à la fois complémentaires et opposés.
Sélèna est l'incarnation de la lumière,et Kardin,celle de l'ombre.
Elle est plutôt "fonce dans le tas"alors que Kardin,malgré un caractère impulsif,est un calaculateur.
Cependant,tous les deux sont orgueilleux et combatifs(ce qui explique leur difficulté à "se cadrer"au début,mais après,leurs esprits se rejoignent.
J'ai voulu faire de "Coeur des Ténèbres une oeuvre surtout psychologique,bouleversant le lecteur,qui découvre les deux personnages et perd brutalement ses repères à partir du chapitre 21(à en juger par les commentaires!).Je m'apprête d'ailleurs à cloturer la fanfic,et à trancher le fil d'une destinée à la fin du 27.
Cependant,j'ai encore d'autres idées...
De nouvelles idées de fics ? Héhé
La complexité de tes personnages et leur psychologie, leur passé c'est ce que tu as le plus travaillé donc dans "Coeur des Ténèbres" , dans les prochains chapitres et les prochaines histoires que tu vas écrire, vas-tu encore approfondir cet aspect, ou travailler d'autres choses comme l'action (j'ai l'impression que les combats dans la dernière partie de ta fic sont plus captivant encore qu'au début...

honeybee- a écrit :Effectivement,"Coeur des Ténèbres" était surtout une fic pour faire vivre des émotions fortes,je n'ai donc pas hésité à utiliser plusieurs point de vue internes et à approfondir le caractère des personnages.Car pour moi,pour qu'une fic soit vivante,il faut que le lecteur s'attache aux héros dont il vit les aventures.De l'action,d'accord.Mais il faut que cela aie un sens, que le lecteur comprenne bien ce qui peut pousser le héros à agir.Si je n'avais pas forgé ce passé de dureté à Kardin,aurais-je pu l'inclure ainsi dans l'histoire?Et Sélèna,aurait-elle pu être vraiment à la hauteur de ce qu'elle représente?
Pour pouvoir apprécier une histoire,il faut la vivre comme si c'était la sienne.C'est ce que je m'efforce de créer comme effet en écrivant.
En ce qui concerne une autre idée de fic,je peux d'ores et déjà vous annoncer que la prochaine se nommera "Pokémon Battlers Spirits"

C'est un peu le même style que Coeur des Ténèbres en ce qui concerne l'histoire,sauf que cette fois,il s'agit véritablement d'une quête initiatique(il pourrait y avoir plus de trente chapitres!!!)
De plus,il y'aura beaucoup de personnages,alors je mettrai probablement un" teaser" sur le forum.
- Depuis quand écris-tu des fan-fics ?
honeybee- a écrit :Depuis 2003,je crois.Faut demander à Doc.
- Quels sont tes points forts/faibles d'auteur ?
honeybee- a écrit :Mes points forts:l'art de construire mes personnages et de faire vivre des émotions fortes avec une intrigue bien ficelée.
Mes points faibles?Peut-être le fait de ne pas très bien savoir décrire les combats pokémon et d'avoir parfois du mal à synchroniser l'action.Heureusement,je sais palier à ces défauts.
- Quelle est ta méthode/quelles sont tes préférences pour écrire ?
honeybee- a écrit :Au pif!Comme je l'ai dit précédement,c'est juste un don.J'écris comme je sens.Le vertige de la page blanche?Connais pas!
Cependant,j'aime bien écouter des musiques "fantaisy"quand j'écris mon livre.
.: Questions sur l'aspect pokémon des fics :.

- Que penses-tu des pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu ou ne les utilises-tu pas?
honeybee- a écrit :Perso,je trouve ca pas mal,d'inventer ses propres pokés(j'invente mes régions)mais,c'est compliqués de les intégrer à l'histoire.C'est pour cela que je n'essaie pas.
- D'aprés toi, qu'apporte les pokémon dans tes fics par rapport à des fics sans ces créatures?
honeybee- a écrit :A mon avis,ca stimule l'imagination.Il faut bien avouer qu'un combat de petits monstres,c'est plus stylé qu'une bagarre ordinaire!
- Quel est ton opinion sur le réalisme dans les fics par rapport aux passages de combat ? (réalisme : chaque coup blesse vraiment l'adversaire, une blessure le fera saigner, perdre son sang et laissera une cicatrice, KO = mort du poke)
honeybee- a écrit : Perso:j'adore!!!!Dans le D.A,il y'avait vraiment des fois je trouv ais totalement cucul la praline le fait de voir le petit pikachu se relever après s'être pris un ultralaser en pleine poire ou s'être fait écraser par une attaque tunnel!!!
- Quelles sont tes fanfics préférées ?
honeybee- a écrit :Omnicia,le cri du diable et la chronique des douze dieux font partie des fics que je préfère.Mais celle que je préfère vraiment c'est "A travers le Temps".Un chef-d'oeuvre de la littérature pokémonienne,dommage qu'elle n'aura sans doute jamais la fin...
- Quel est ton auteur (de fics) préféré ?
honeybee- a écrit :Maximus,auteur d'"A travers le temps",bien entendu!
- Que donnerais-tu comme conseil pour écrire?
honeybee- a écrit :Essayer d'être imaginatif,de ne pas se forcer.Contre le vertige de la page blanche:
-Fermer les yeux ,se concentrer et noter le premier nom ou la description du personnage qui vous passe par la tête.Son histoire vous viendra automatiquement.
-N'hésitez pas à mettre des musiques de film ou autre pour trouver l'inspiration dans les scènes d'action et de combat;c'est reconnu scientifiquement,cela envoie un message au cerveau;page couverte assurée! :D
Je souhaite bonne chance à tous ceux qui se lancent et pour tous ceux qui ont envie de conseils...un p'tit mp! :wink:
... Merci à tous les deux !

Quant à moi, j'ai fait l'interview de LG~Nimbus que voici :
(Là encore, le texte est caché pour ne pas faire un post trop long)
Spoiler :
- Qu'est-ce qui te donne envie d'écrire ?
LG~Nimbus a écrit :Ça dépend, pour les légendes de l’océan, au tout début je voulais parler d’écologie et de l’équilibre de la nature, des écosystèmes… pour demi-vie, c’était ce que je ressentais à la fin de la terminale, nostalgie de toutes ces années passées au lycée, le doute en l’avenir les souvenirs, et j’ai choisis d’exprimer ça à travers deux personnages, l’un qui a perdu son passé, l’autre qui aimerait avoir un avenir (ou y croire) tous deux cherchent la moitié de vie qui leur manque.
- Quelles sont tes sources d'inspiration ?
LG~Nimbus a écrit :Toutes les histoires que je connais, les rêves aussi, et ce que je ressent, après dans le détail de mes fics, Le seigneur des anneaux, star wars et « Nadia : le secret de l’eau bleu » m’ont inspiré l’esprit épique des grandes batailles des légendes de l’océan, ainsi que le coté exploration et découverte de merveilles. Sinon la série 24H chrono m’a également inspiré un rythme dynamique pour cette fic, j’essayais toujours de concevoir les chapitres pour qu’il y ai un maximum d’action à chaque fois.

Pour demi-vie, ce que j’ai dit plus tôt sur la terminale, un peu de poésie aussi…
- Est-il difficile de ne pas se "mélanger les pinceaux" avec une intrigue aussi complexe que celle des "Légendes de l'océan" ?
LG~Nimbus a écrit :Le risque était présent, mais j’ai eu l’astuce de séparer les personnages par petits groupes dont chacun avait une quête différentes à accomplir, ce qui fait que ça revenait un peu à écrire une multitude de fics interagissant entre-elle, et découpé de façon à maintenir un bon rythme, créer du suspense juste avant de passer à une autre action, etc…
Certes c’est complexe, mais ça donne une histoire où il se passe énormément de choses.
- Avais-tu prévu d'écrire "Péripéties estivales" dès le début des "Légendes de l'océan" ?
LG~Nimbus a écrit :L’écrire non, mais lorsque j’ai écris les légendes de l’océan j’ai essayé de m’imaginer les événements antérieurs, parce que quand une histoire commence je pense que ça intéressera le lecteur de savoir que les personnages ont fait quelque chose avant, même si le passé n’est pas mentionné de façon explicite.
Quand on commence un récit avec deux personnages qui se connaissent, il faut s’imaginer de quel façon ils se sont rencontrés.

C’est un peu comme Star Wars, George Lucas a réalisé la première trilogie en ayant déjà imaginé comment était né Dark Vador, ça lui a permis de faire une trilogie avant la principale
- Y a-t-il un message "moral", une leçon de vie à retenir dans "Demi-vie" ?
LG~Nimbus a écrit :Carpe diem ^^ vivre l’instant présent, ne pas regretter son passé, ne pas culpabiliser de la mort de certaine personne… croire en soit en ses capacités, réfléchir sur l‘usage qu‘on en fera. Croire en l’avenir, parce que même si tout peut sembler s’assombrir parfois, un jour il y une éclairci, un bout de ciel bleu…
- D'ailleurs, pourrais-tu nous expliquer ce titre ? Ainsi que le premier titre "Requiem" ?
LG~Nimbus a écrit :Demi-vie, une vie sans passé, l’autre sans avenir, deux vies qui ensemble peuvent vivre, mais souffre séparément… pour requiem s’était l’idée de l’attaque qui lie la destinée de deux pokémon. 3 Tours avant de mourir ensemble, trois chapitres pour revivre ensemble… et c’est aussi une prière pour les morts… enfin je pense que les lecteurs comprendrons ces symboles…
- Doit-on voir des Pokémon dans les deux personnages de cette histoire ?
LG~Nimbus a écrit :Je ne voulais pas imposer de pokémon, les lecteurs peuvent tout de même se représenter les deux créatures. Malgrès ça le lien qui a uni par le passé les deux protagonistes était celui d’un éleveur et de son pokémon. Ils sont pokémon pour leur relation, leur pouvoir et en même temps ils ne le sont pas vraiment. Je laisse la liberté à mes lecteurs d’en penser ce qu’ils veulent.
- Ecris-tu autre chose que des fics Pokémon ? (Si oui, quoi ?)
LG~Nimbus a écrit :De la poésie à une époque, j’ai fait quelques essaies de texte humouristique aussi, (sans rapport avec pokémon)
- Que penses-tu de tes propres fics ?
LG~Nimbus a écrit :Je pense avoir atteint mes objectifs par rapport à ce que je voulais offrir à mes lecteurs dans mes deux fics principales : pour les légendes de l’océan, des batailles démesurées, épiques, comme on en a encore jamais vu dans le dessin animé, et tellement d’action, de rebondissement, de suspense, qu’on ne peut pas lâcher la lecture une fois commencée.

Et pour demi-vie, c’est une histoire plus poétique encore que lorsque je l’avais imaginé à l‘origine…

Je pense qu’en lisant mes fics les lecteurs se diront plusieurs fois « WAO !!! »
- As-tu actuellement des fics en préparation ?
LG~Nimbus a écrit :Oui, j’ai deux idées de fics, l’une est une parodie, un peu inspirée par le donjon de naheulbeuk, pour l’instant j’y pense juste de temps en temps, un jour j’espère que je prendrais le temps de m’éclater à l’écrire ^^
Et l’autre, c’est une fic plus classique, et pour l’instant c’est un peu un « pot pourri » des idées normales de fics qui ne peuvent pas entrée dans la parodie, je ne sais pas encore quels idées je retiendrais…
- As-tu écrit des fics que tu as choisi de ne pas mettre sur Pokébip ? De ne pas publier du tout ?
LG~Nimbus a écrit :Oui
- Quelles sont tes préférences pour écrire ? (endroit, type de papier/de crayon, musique/bruit/silence, foule/tranquille, etc.)
LG~Nimbus a écrit :Pour le lieu, celui qui me donne le plus envie d’écrire c’est Cabourg. Je n’écris pas forcément sur la plage, mais admirer la mer, apprécier le murmure paisible des vagues, les reflets du soleil sur l’eau… C’est apaisant, et ça me mets dans un état d’esprit qui favorise l’écriture. Donc j’écris plutôt dans la tranquillité.

Je commence par écrire sur petit cahier à grand carreaux avec un stylo bic (noir) souvent en écoutant de la musique en boucle qui correspond à l’ambiance du passage que j’écris (5-8H par chapitre). Ensuite je recopie tout ça sur le PC en corrigeant un peu (3H minimum) puis vient la phase de correction principale (orthographe grammaire, répétition, expression, vocabulaire) tout est amélioré autant que possible (2H minimum, mais je le fais souvent en plusieurs fois, avec au moins 2 relectures)

(ps: pour les durées j'ai pris l'exemple de ma plus grosse fic, c'est plus court pour demi-vie)
- Quels sont, selon toi, tes points forts et faibles en écriture ?
LG~Nimbus a écrit :Point fort: ça dépend de mes fics, le scénario l’action, le suspense, l’esprit d’aventure pour Les Légendes de l’océans. Le coté poétique et l’expression des sentiments pour demi-vie. En fait, je décide de l’aspect de la fic qui sera son point fort, ça nécessite d’alléger la fic sur d’autres aspects, pour se concentrer sur la vrai force de l’histoire.


Point faible: ben… l’humour, j’en ai fait un peu au début de demi-vie mais je n’ai pas encore décidé d’en faire le point fort d’une de mes fics… enfin jusqu’à la parodie ;)
(sinon une force qui peut-etre vue comme une faiblesse : une trop grande complexité du scénario dans mes histoires je crois… alors je croise toujours les doigts quand je publie un chapitre en espérant qu‘il n‘y aura pas de coin d‘ombre pour mes lecteurs… sauf quand c‘est volontaire bien sur et que les éclaircissements viendront par la suite )
- T'identifies-tu à un ou plusieurs personnages de tes fics ?
LG~Nimbus a écrit :Pour demi-vie, un peu, j’ai mis une part différentes de moi dans 3 des personnages principaux (Michka, Laika, et le Nuage de l’éternité) pour les légendes de l’océan, dans les premiers chapitres peut-être un peu au héros mais par la suite non.
- Quelle est ta fic préférée ? Ton auteur de fics préféré(e) ?
LG~Nimbus a écrit :Mes fics préférés ? La saga, « a travers le temps » de maximus, j’ai adoré la dernière partie ^^ , et « Retrouvailes » d’ondine BP (une histoire très tendre) et road to glory de doc spider…
Et mon auteur préféré, c’est toi ^^ (me demande pas d’expliquer %))
- Qu'aimes-tu dans une fic ? Que n'aimes-tu pas ?
LG~Nimbus a écrit :Ce que j’aime c’est qu’elle soit divertissante, et à partir du moment où je m’attache à un des persos, ou que j’ai envie de comprendre les mystères d’une histoire ben je la lâche rarement avant d’avoir tout lu .

Ce que j’aime pas trop, c’est les fics avec trop de dialogue, ou le « background » des persos, ou de l’histoire parait vide… j’ai aussi une préférence pour les fics qui donne l’impression qu’il se passe quelque chose, mais je ne suis pas contre les délires poétiques/comtemplatifs ou psychologique, quand c’est bien écrit, plaisant à lire et pas ennuyant… le problème de ce genre de fics c’est qu’une fois fini j’ai l’impression qu’il ne s’y ait rien passé.
- Que penses-tu des Pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu/ne les utilises-tu pas?
LG~Nimbus a écrit :Je pense qu’ils sont plus difficiles à utiliser que les pokémon classiques, tout simplement parce que le lecteur aura du mal à se les représenter de la même façon que l’auteur, tandis que les pokémon officiaux, là tout le monde se le représente pareil… Cependant réussir un pokémon original peut apporter beaucoup à une fic, car on a une créature qui peut interagir de façon idéale et remplir mieux son role dans un scénario que les pokémon classiques.

Dans mon cas, j’ai fait quelques essaies d’hybridation entre pokémon à 100% inventé et pokémon classique, le Cyber-Lugia, par exemple, est semblable au Lugia classique, mais avec de nouvelles possibilités (son armure métalique qui le protége d’avantage et lui fourni un camouflage optique qui peut le rendre invisible, sa visière qui lui donne une vision thermique… son casque qui le transforme en esclave au service de la Team Aqua.) Le lecteur peut donc facilement se représenter la créature et en même temps j’avais le pokémon aux capacités idéales pour ma fic. (ce genre d’hybridation c’est mon astuce au problème de représentation des pokémon inventés ^^)
- D'après toi, qu'apportent les Pokémon dans tes fics par rapport à des fics sans ces créatures?
LG~Nimbus a écrit :Un coté magique, mystérieux, les pokémon sont aussi de formidables outils pour l’action, avec leurs capacités particulières on gagne beaucoup en liberté d’action !
Et il y a aussi la relation pokémon/humain qui est intéressante à utiliser.
- Quelle est ton opinion sur le réalisme dans certaines fics par rapport aux passages de combat ? (réalisme : chaque coup blesse vraiment l'adversaire, une blessure le fera saigner, perdre son sang et laissera une cicatrice, KO = mort du Pokémon)
LG~Nimbus a écrit :À une époque j’aurais dit que trop de sang, d’ultraviolence pokémon me dégoutait, mais avec le temps j’ai compris que c’était nécessaire de passer par là pour être crédible, dans le chapitre 9 des Légendes de l’océan, il y a une gigantesque bataille, énormément de morts, c’était un excellent moyen d’accentuer l’intensité de l’action, mais j’en ai profité pour essayer de faire réfléchir le lecteur sur cette violence avec le dialogue de Selena en fin de chapitre, sur le sens de cette destruction.

Je crois que le réalisme est un bon moyen d’améliorer le coté sombre/mature des fics.
Merci beaucoup LG~Nimbus !
J'espère que ces interviews vous auront plu !

... "Quand-est-ce que je vais être interviewé" vous demanderez-vous. Celle-là, je l'attendais.
Nous prenons en priorité les très bons auteurs dans l'ordre où nous y pensons. C'est un peu injuste, mais c'est en attendant mieux.
Pas de MP pour demander à être interviewé, sinon vous le serez encore moins ^^

... à vos comms !

EDIT du 05/12/11 :

L'intervieweuse désignée est soundlowan !

Modification : vous pouvez désormais proposer des auteurs à interviewer par ici
Les interviews faites a écrit : Dark Pearl interviewée par LG-Nimbus
LG-Nimbus interviewé par ze_gobou
ze_gobou interviewée par LG-Nimbus
Mimoza interviewée par ze_gobou
Domino interviewé par ze_gobou
Domino au sujet de sa fic Omnicia interviewé par Pokéclément
Princess Okami interviewée par Mimoza
supersian interviewée par ze_gobou
RAIDEMO interviewée par Mimoza
Myssdiiinterviewée par ze_gobou
Satine_Chen interviewée par Kirika
skitty1 interviewée par Pokéclément
Kalistainterviewé par ze_gobou
ShiroiRyu interviewé par ze_gobou
dragibus interviewée par Silver_lugia
SeaMyuu interviewée par Mew_33
Silver_Lugia interviewée par Mew_33
Illapa interviewée par Soundlowan
Drayker interviewé par Soundlowan
Mollygrue interviewée par Soundlowan
Srithanio interviewée par Soundlowan
Solyx, interviewée par Soundlowan
Sanaito-la-Poké-Rebelle/Dākushirubā, interviewée par Soundlowan
Malak, interviewé par Soundlowan
VLC-Média, interviewé par Soundlowan
MM-Blue, interviewée par Soundlowan
Nivaréa, interviewée par Soundlowan
Shaam, interviewé par Soundlowan
Yûn, interviewée par Soundlowan
Yûn au sujet de sa fic Coeur de Pierre, interviewée par Soundlowan
Pokeclement au sujet de sa fic Suture, interviewé par Soundlowan
Cyrlight, interviewée par Soundlowan
Mentalira, interviewée par Soundlowan
Cyrlight au sujet de sa fic Entre infini et au-delà, interviewée par Soundlowan
Feather17, interviewé par Soundlowan
MissDibule, interviewée par Soundlowan
Modifié en dernier par ze_gobou le jeu. 14 août 2008, 21:17, modifié 3 fois.
Image

Mikan
Membre
Messages : 509
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:43

Message par Mikan » sam. 12 mai 2007, 21:42

"Quand-est-ce que je vais être interviewééééééééééééééé" %) copier-coller pawa XD j'rigole.

Moi je trouve que ça peut être intéressant et instructif ^^ mais y'en a des mieux que mwa sur bip ! j'pense que mon tour passera un jour anyway ^^

Mais le choix des questions ... C'est des questions définies ou en fonction de l'auteur ? =)
Merci sinon !

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » dim. 13 mai 2007, 09:23

Certaines questions sont d'office, dans la généralité ... Enfin, on observe l'auteur. C'est pour ça que je me sentais enterrée à faire une interview de LG - non mais, t'as pas vu la taille de LLDLO ! Xp - ...
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 13 mai 2007, 11:24

Quand je pense qu'un jour, c'est toi qui va y passer Mimo'...
Image

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » dim. 13 mai 2007, 11:48

Un jour.
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 13 mai 2007, 11:50

Pas maintenant, vu qu'avant il faut que LG et moi on lise toutes tes fics...
Image

Mikan
Membre
Messages : 509
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:43

Message par Mikan » dim. 13 mai 2007, 14:35

Mimirol a écrit :Certaines questions sont d'office, dans la généralité ... Enfin, on observe l'auteur. C'est pour ça que je me sentais enterrée à faire une interview de LG - non mais, t'as pas vu la taille de LLDLO ! Xp - ...
Ok, je vois. J'ai hâte de lire des interviews de certains auteurs *_*
C'est essentiel de lire toutes les fics de l'auteur donc ? (remarque prenons les miennes elles sont 'assez' courtes mais y'en a c'est des vraies rallonges :/ ...)

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 13 mai 2007, 17:20

Eh oui, c'est essentiel... *retourne plancher sur les fics de Mimo'*
Image

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » dim. 13 mai 2007, 18:35

Rassure - moi, tu ne lis que celles sur Pokébip ? Parce que si tu fat celles sur le M&S aussi, t'es pas sortie d'affaire %)
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » dim. 13 mai 2007, 18:38

J'ai interviewé la Déesse des trucages et des fics, ze_gobou :
Spoiler :
- Rétrospectivement que penses-tu de ta progression sur la qualité de tes fics, les aspects que tu as développé au fil de celles-ci ?
ze_gobou a écrit :Je dirais que j'ai pas mal progressé... évidemment, c'est un peu difficile de juger son propre travail, mais je vais essayer d'être objective, c'est intéressant.
Les aspects que j'ai développés ? Plus ça va, plus c'est "poétique", c'est une des directions que je voulais prendre de toute façon, et je dirais que j'ai presque abouti à ce que je voulais avec "Undone". La prochaine sera la bonne, je crois. J'espère en tout cas.
Une autre direction que je trouvais intéressante, c'est celle des "grandes" intrigues... à un moment, j'avais pensé m'essayer au style bataille épique... mais j'y arrive pas, et puis de toute façon c'est ton rayon, alors je crois que je vais essayer de continuer dans ce que je fais de mieux.
Pour les intrigues plus complexe ça viendra peut-être avec le temps ;)

- Selon toi qu’est-ce qui t’as permis d’améliorer l’aspect poétique ?

ze_gobou a écrit :Très probablement le fait de m'être mise à écrire des courts textes plus ou moins poétiques que vous pouvez retrouver pour certains sur mon blog&bip... Ca m'a aidé à développer mon style et à être plus à l'aise dans ce genre.
- Tu as écrit deux one-shots en relation avec le shiny-hunting, dans lesquelles les SH sont décrit comme des personnes sans morales, pourtant tu dis aimer faire cette chasse, alors au fond qu’est-ce que tu en penses?
ze_gobou a écrit :Je l'attendais, celle-là :evil: Ce que j'en pense ? Bah oui, je suis une SH et je l'assume, et c'est peut-être pour cela que j'ai voulu écrire sur les shinys. Dans "LUNA" j'ai essayé de montrer ce qui peut être suggéré dans le DA mais pas dans le jeu : d'autres relations humain-Pokémon que la capture et les combats... Dans "Je ne sais pas", j'ai essayé de me focaliser sur les "dessous" du jeu : qu'est-ce qui se passe quand on relâche un Pokémon...
En fait, tu essaies de me mettre en contradiction. Disons... que j'aime les shinys, ce qui me conduit à les collectionner mais aussi à écrire sur eux. Et cette vision de la chasse aux shinys comme négative et... oui, sans morale, c'est la plus évidente, et aussi celle qui permet de faire passer le plus d'émotions. Parce que "Youpi j'aime la chasse", c'est bien dix secondes, mais ça devient très vite ennuyeux.
- Tu as de nombreuses idées de fics, mais souvent tu les abandonnes, comment expliquerais-tu ce phénomène ?
ze_gobou a écrit :Ouh là là... question pas facile. En fait, il y a plusieurs cas de figure. Parfois, j'abandonne la fic pendant trop de temps, et quand je me dis qu'il serait temps de m'y remettre, soit je n'ai plus d'idées, soit je trouve que j'ai trop mal commencé et je n'ai pas le courage de recommencer.
Il arrive aussi que je me mette à penser, à tort ou à raison, que tel ou tel aspect de l'histoire, tel ou tel personnage etc. ressemble trop à une fic existante ou à un bouquin. Dans ces conditions, je suis assez sévère avec moi-même et j'abandonne tout simplement au lieu d'essayer de recommencer. Il ne me vient même pas à l'idée qu'il suffirait de recommencer en changeant un ou deux détails. Je n'assume pas toujours mes sources d'inspiration.
Autre cas de figure : je m'aperçois que deux éléments de l'intrigue ne collent pas ensemble, je ne trouve pas tout de suite l'élément pour arranger ça, et du coup je me décourage et j'abandonne.
- Tu as écrit plusieurs one-shots, quels sont les avantages et inconvénients selon toi de ce genre de fic? Si tu en as publier autant c’est parce qu’elles sont plus courtes, ce sont donc tes idées de fics qui ont le plus de chance d’aboutir et être publier, je me trompe?
ze_gobou a écrit :Ce sont les intrigues les plus simples, donc oui, peut-être. Et il y a aussi le fait qu'un style est difficile à tenir sur le long terme, le one-shot permet donc de se concentrer sur cet aspect de l'écriture.
- Tu n’écris plus de passage de combat classique de pokémon dans tes dernières fics, pourquoi?
La première fic que tu as publié ici, « Celle qui n’aimait pas combattre » annonçait peut-être déjà un peu cette orientation, tu penses continuer dans cette voie? Pourquoi ce choix?

ze_gobou a écrit :Disons que je suis "celle qui n'aime pas écrire les combats" ^^ Plus sérieusement, il est difficile de raconter un combat sans que ça ressemble trop à un "battle log entry" (comment traduire ça ???). Imaginer les effets des attaques, les décrire, faire intervenir le décor... j'ai du mal. D'autant plus que je suis plutôt branchée GBA que dessin animé, ça n'aide pas.
- Cette fic est aussi celle que tu as fait ou il y a le plus de match pokémon, c’est pas un peu paradoxal ? ^^
ze_gobou a écrit :Oui, peut-être. Mais la raison, c'est plutôt qu'après cette fic, je me suis aperçue que j'étais incapable d'écrire ces scènes correctement, et que j'y ai donc relativement renoncé.


- Quelle est ta fic préférée ? Ton auteur de fics préféré(e) ?
ze_gobou a écrit :Mon auteur de fics préféré... sans doute kamui shiro. J'ai adoré ses fics.
Je n'ai pas une fic préférée en particulier... mais en général, j'aime bien les fics courtes et les one-shots.
- Qu'aimes-tu dans une fic ? Que n'aimes-tu pas ?
ze_gobou a écrit :J'aime bien les atmosphères sombres (mais pas trop violentes, plutôt sombres-poétiques, j'ai les mêmes goûts en matière de musique d'ailleurs). Je cherche à être émue, troublée, voire secouée. J'aime aussi quand un efort est fait sur le style.
Je n'aime pas... tout ce qui fait une mauvaise fic refusée sur l'EM, mon prof de philo dirait sans doute que j'ai intériorisé ces règles... les fautes (mais je déteste ça par nature), les histoires banales, le style désastreux, le dialogue théâtre... et je déteste par-dessus tout avoir l'impression d'avoir "déjà lu ça quelque part", que ce soit du plagiat ou une source d'inspiration aisément identifiable. Par exemple, j'ai eu du mal à digérer le premier chapitre de "Coeur des Ténèbres" de honeybee-, parce que c'était une transposition du chapitre 2 de Harry Potter 6... pourtant, au final, j'ai beaucoup aimé cette fic.
- Qu'est-ce qui te donne envie d'écrire ?
ze_gobou a écrit :Dépend... parfois, je suis remotivée par quelque chose que je lis, et je me dis "il faut que j'écrive quelque chose d'aussi bien que ça"... D'autres fois, j'ai une idée et je n'arrive plus à m'en débarrasser, alors j'en fais quelque chose de potable et je l'écris ^^
- Quelles sont tes sources d'inspiration ?
ze_gobou a écrit :Généralement, c'est quand je suis perdue dans mes pensées (dans mon lit ou dans mon bain le plus souvent), là je tombe par hasard sur des mots, une phrase, une expression qui m'intrigue, j'essaie de continuer le texte pour trouver ce que ça peut bien raconter... et j'ai une idée.
Quand tu dis, que ta source d'inspiration ce sont des pensées que tu as parfois en rêvassant, est-ce que éprouver des sentiments pour une personne a pu t'inspirer certaines idées que tu as utilisé dans tes fics?
ze_gobou a écrit :Ca n'a rien à voir. En fait, ces idées me viennent totalement au hasard dans la "rêverie" (appelons ça comme ça), ce qui fait que je ne m'inspire de rien de concret en particulier...
Quant aux sentiments, je serais plutôt du style à les esquiver consciencieusement dans les fics...
- Même lorsque tu écris les textes que tu postes parfois sur ton blog?
ze_gobou a écrit :Le sujet, c'était pas censé être les fan-fics ? Bon, admettons. En fait, ceux-là, je les ai écrits il y a longtemps (les premiers, en octobre dernier). Bien sûr que je les ai écrits en pensant à ce que je ressentais. Des sentiments que certaines personnes m'inspirent ? Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire ça.

- Ecris-tu autre chose que des fics Pokémon ? (Si oui, quoi ?)
ze_gobou a écrit :Oui, de courts textes à moitié poétiques qui décrivent de manière très métaphorisée ce que je ressentais au moment où je les ai écrits... et que j'insère de temps à autre dans les articles de mon blog&bip.
- Que penses-tu de tes propres fics ?
ze_gobou a écrit :Je pense que plus ça va, plus c'est abouti. Cependant, je ne suis pleinement satisfaite de ce que j'écris que les trois jours après avoir fini ! Immanquablement, je finis par me dire que je n'ai pas complètement atteint l'objectif que j'avais en commençant, et j'essaie de trouver une autre idée pour rattraper ça...
- As-tu actuellement des fics en préparation ?
ze_gobou a écrit :Des projets, y a pas à dire, j'en ai ! Reste à savoir ceux qui vont aboutir... Pour l'instant, j'ai des idées plein la tête, mais aucune qui tienne la route telle quelle. Un de ces jours, il va falloir que je mette tout à plat pour y réfléchir...
- As-tu écrit des fics que tu as choisi de ne pas mettre sur Pokébip ? De ne pas publier du tout ?
ze_gobou a écrit :Si on compte celles que j'abandonne à peine commencées, il y en a sûrement plus que de celles que j'ai publiées ! Sinon, non. Je ne suis pas du genre à écrire pour moi, et Pokébip est pour moi une référence en matière de fanfics.

- Quelles sont tes préférences pour écrire ? (endroit, type de papier/de crayon, musique/bruit/silence, foule/tranquille, etc.)
ze_gobou a écrit :- Endroit : dans ma chambre ou dans un coin du lycée, aux interclasses ou aux récréations. Mais je déteste les salles d'étude.
- Papier et crayons : ça change souvent ! Pour chaque fic, je prends une habitude différente, mais j'ai une préférence marquée pour les petits carreaux (alors que je prends mes notes de cours sur des feuilles à grands carreaux). Bien sûr, c'est pénible pour effacer, après il faut réécrire à l'effaceur pendant 2 lignes, mais on s'y fait. Ah oui, et j'ai une nette préférence pour le Criterium (au brouillon) et le stylo-plume à encre bleue (au propre).
- Musique/bruit/silence : Avant, j'écrivais toujours en musique, mais moins maintenant. La musique, c'est plutôt avant d'écrire, pour me mettre dans l'ambiance. Et je n'aime pas la foule, j'aime mieux être tranquille.
- Quels sont, selon toi, tes points forts et faibles en écriture ?
ze_gobou a écrit :- Points forts : le style... non ?
- Points faibles : les scènes de combat, les intrigues longues et/ou complexes.
- T'identifies-tu à un ou plusieurs personnages de tes fics ?
ze_gobou a écrit :Je m'inspire parfois de détails de ma vie pour écrire, mais de là à pratiquer le "self-insert", y a quand même un sacré pas. Je n'aime pas beaucoup qu'on m'identifie aux personnages de mes fics, je trouve ça gênant, et aussi assez peu flatteur puisque pour moi, ça sous-entend que je suis incapable d'inventer un personnage...
- Quel genre de pokémon préféres-tu utiliser dans tes fics? (mignons? puissants? etc...)
ze_gobou a écrit :Tout dépend du rôle dont j'ai besoin. Je n'ai pas de genre de Pokémon préféré pour ça. Même si, bien sûr, j'ai tendance à favoriser mes Pokémon préférés. Il est peu probable que j'écrive un jour sur un Chenipan ou une horreur de la 4G du genre Bronzong ou Abomasnow...
- Que penses-tu des Pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu/ne les utilises-tu pas?
ze_gobou a écrit :Je pense que les Pokémon inventés sont un artifice qui permet de donner l'illusion qu'une fic est originale. Ou plutôt, c'est à cela qu'ils servent dans la plupart des fics que je vois. Par exemple, pour faire "passer" un voyage initiatique. Il y a un problème : le plus souvent, ces Pokémon sont peu ou pas décrits, ce ne sont que des noms. Parfois, aussi, on a droit aux fiches Pokédex, et là, c'est ennuyeux. Mais cela dépend bien sûr de l'auteur, ce que je dis s'applique à ce que j'ai vu, donc à des fics de jeunes auteurs inexpérimentés le plus souvent.
Je ne les utilise pas, car il est difficile de bien les inventer, bien les utiliser, et je ne vois pas l'intérêt d'inventer des Pokémon alors que les quatre cent et quelques Pokémon existants peuvent remplir à peu près tous les rôles qu'on veut.
Ceci ne s'applique pas aux fusions, qui permettent une intrigue de type "Pokémon différent rejeté des siens" à la manière d'un shiny ou d'un orphelin recueilli par une tribu de Pokémon d'une autre espèce... le problème, c'est que ces intrigues sont troooop courantes, ce qui tue l'intérêt de la chose.
- D'après toi, qu'apportent les Pokémon dans tes fics par rapport à des fics sans ces créatures?
ze_gobou a écrit :Ils n'apportent rien, au sens où je ne les "plaque" pas sur une histoire déjà inventée. Au contraire, ils sont la base, et je construis ensuite autour de cela. Je pars du principe que de toute façon, je veux que le projet aboutisse sur une fic Pokémon.
- Quelle est ton opinion sur le réalisme dans certaines fics par rapport aux passages de combat ? (réalisme : chaque coup blesse vraiment l'adversaire, une blessure le fera saigner, perdre son sang et laissera une cicatrice, KO = mort du Pokémon)
ze_gobou a écrit :Je pense ce que beaucoup de gens pensent, à savoir que ça permet de mettre de côté le côté "gamin" de Pokémon, au profit d'une vision plus "sombre" de cet univers. Cependant, je pense que la violence n'est pas indispensable pour faire du "sombre", on peut aussi faire du "sombre et poétique".
Ah oui, et aussi : je serais parfaitement incapable d'écrire une fic "violente" de ce genre. Je n'ai jamais essayé, mais je sais que même si j'essayais, je n'y arriverais pas.
Et j'aime bien lire ce type de fics, pourvu que la violence ne soit pas trop mise au centre de l'intrigue, et pourvu que l'auteur n'insiste pas trop dessus en la décrivant trop lognuement et précisément. La violence pour la violence, non merci ! Je suis sensible, moi... ^^
- Que penses-tu des pokemon canon (personnages présents dans les jeux et le DA) tu n'en as jamais utilisé pourquoi? Penses-tu en utiliser prochainement ?
ze_gobou a écrit :C'est Kalista et Luby qui vont être contents que tu ajoutes cette question... j'ai l'impression qu'ils vont finir par remettre les personnages canon à la mode.
En fait, j'en ai déjà utilisé une fois, mais manque de pot, je n'ai jamais terminé et donc jamais publié la fic en question... il s'agissait d'Alizée, une GymLeader de RSE. Donc en effet, on peut dire que je n'en ai jamais utilisé.
Pourquoi ? Parce que ça ne m'est jamais venu à l'esprit. La tendance était aux OC et je l'ai suivie, tout simplement.
Si je vais en utiliser ? Peut-être. Tout dépendra de ce que j'écrirai, mais après cette discussion qui a eu lieu récemment sur le forum, je ne pourrai que me poser la question. Mais je sais que je n'utiliserai pas Sacha et compagnie. Peut-être plutôt les champions d'arènes ou autres personnages secondaires des jeux.
- Que donnerais-tu comme conseil pour écrire ?
ze_gobou a écrit :Aux nouveaux écrivains, je conseillerais de réfléchir, de prendre le temps de développer leur intrigue et leurs personnages, de choisir soigneusement chaque élément de leur fic (du fond comme de la forme), au lieu de se jeter tête baissée dans la première histoire qui leur vient à l'esprit. Je leur conseillerais aussi de lire les conseils d'écriture du site, parce que tout ce que j'ai à leur dire y est résumé.
Aux autres, les plus expérimentés, je n'ai pas vraiment de conseils à donner. Et de toute façon, suis-je vraiment en position de le faire ? ^^
- Penses-tu que ce serait une bonne idée de pouvoir publier des fics non pokémon sur pokébip ?
ze_gobou a écrit :Ce n'est pas à moi de décider ça. Mon avis ? Ca dépend de ce qu'on entend par "fics non pokémon". Les histoires hors fandom ont leur intérêt, mais je ne sais pas si les jeunes auteurs seraient capables de réussir cet exercice. C'est aussi plus difficile à juger (je reviens ici à mon rôle de modératrice ^^). Pour ma part, je pense pouvoir m'y essayer, mais ce n'est pas à mon ordre du jour pour l'instant.
Quant aux autres fandoms... en soi, je ne suis pas contre, mais il y a le risque de perdre totalement l'esprit Pokémon du site, et ça, personne ne peut le souhaiter >.<
- Cette interview t'a-t-elle plu? Y aurait-il eu des questions que tu aurais aimé que je te pose ?
ze_gobou a écrit :Oui, ça m'a beaucoup plu. J'espère que cela intéressera les gens et qu'ils prendront à lire l'interview le même plaisir que j'ai eu à y répondre (tiens, c'est profond ça ^^). Des questions que j'aurais voulu que tu me poses ? Je n'en vois pas spécialement.
bon ben merci d'avoir répondu à toutes ces questions ^^
(ça m'a fait plaisir aussi ;))
8)
Modifié en dernier par LG~Nimbus le dim. 13 mai 2007, 18:46, modifié 1 fois.
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Darkey
Membre
Messages : 631
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:41
Localisation : Entre ciel et terre, entre abysses et hauteur, à errer... errer...

Message par Darkey » dim. 13 mai 2007, 18:42

Va falloir éditer mon inteview,je viens de changer de pseudonyme(faudra vous habituer!!!)

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 13 mai 2007, 18:44

Mimirol > Que celles de bip, mais celles du compte Latias318 aussi...
LG > Bon, ben on peut commencer à bosser celle de Mimo' maintenant.
Image

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » dim. 13 mai 2007, 18:48

j'aimerais bien faire celle de doc avant ^^
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 13 mai 2007, 18:49

Alors tu fais Doc, je fais Mimo', Mimo fait Prinss' ? Allez hop, c'est parti.
Image

Mikan
Membre
Messages : 509
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:43

Message par Mikan » dim. 13 mai 2007, 20:11

J'aime beaucoup ton interview ze_gobou, longue mais ça vaut le coup de la lire !! (au fait comment on juge un auteur "bien" ? la façon dont il porte ses lunettes de soleil ? *sort*)

Vivement les prochaines ;)

Dark Pearl : ouaip va falloir que jm'y fasse à ton pseudo ... *trop habituée à honeybee-*

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 13 mai 2007, 20:12

Non, plutôt le nombre et surtout la qualité de ses fics...
EDIT : pour honeybee-, si elle change pas d'avatar ça devrait aller...
Image

Avatar du membre
fire-dracaufeu
Membre
Messages : 12
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 20:26
Localisation : Seul dans une caverne volcanique pour écrire mes fics...
Contact :

Message par fire-dracaufeu » lun. 14 mai 2007, 17:06

je trouve que c'est une excellente idée qui ne manque pas d'originalité! ^^

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Message par Pokéclément » lun. 14 mai 2007, 19:10

Ouais, c'est plutôt marrent.
J'aimerai bien voir une interview version Mimirol.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 14 mai 2007, 19:24

L'interview de Mimo' ? je bosse dessus. Ah non, que Mimo' interviewe quelqu'un ? Bah, je crois qu'elle bosse sur Prinss' en ce moment.
Image

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » lun. 14 mai 2007, 19:40

Dès qu'elle pointe sa truffe, la presseuse.
ImageImageImage
Image

Répondre