Interviews des auteurs de fics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 14 août 2008, 16:21

Alors pour commencer, désolée de vous avoir fait attendre, j'avais un peu oublié ce topic, et le temps de revenir avec quelque chose, j'ai eu pas mal de contretemps.
Mais le résultat est là !

Voici, en exclusivité Pokébipienne, l'interview exclusive (déjà dit ? OK...) de Kalista !
Spoiler :
Première partie : Questions générales sur les fanfics

- Quelle est ta fic préférée ? Ton auteur de fics préféré(e) ?
Kalista a écrit :Ma fic préférée... Ce genre de question est toujours difficile pour moi, parce que je lis un peu partout. Si on se limite aux fics Pokémon, seule la fiction "Kao, l'être aux mille visages" (de Raidemo) m'a vraiment marqué je crois. Auteur préféré, pareil, Raidemo. Elle prend des risques quand elle écrit, et elle le fait bien (même s'il y a parfois de petites fautes, mais qui n'en fait pas ?). Je précise, pour au cas où : je n'ai pas encore lu Domino, donc je n'en pense rien. Sa notoriété semble assez élevée, mais j'aimerai être "tranquille" pour me plonger dans ses écrits et voir si, oui ou non, ses fictions me plaisent. Pas d'a priori, donc.
Si on élargit le domaine à toutes les fictions que j'ai lues, mon auteur préféré est probablement Morpheus. A plus de deux cent publications, il a toujours la pêche, et tout ce que j'ai lu de lui roxxe énormément. J'aime bien aussi Scott Allison, ainsi qu'un certain nombre d'autres auteurs.
- Qu'aimes-tu dans une fic ? Que n'aimes-tu pas ?
Kalista a écrit :Le coté créatif. Dans une fanfiction, ce que je cherche, ce n'est certainement pas un dresseur anonyme tuant à coups de poings le chef de la Team Magma ou un émo pourri gaté qui se coupe les veines tout en massacrant Giovanni dans son arène. En plus d'être salissantes, ces deux situations sont complètement inimaginables pour un dresseur ordinaire. Je cherche des personnages intéressants, qui intéragissent avec le canon sans l'occulter. Je cherche des auteurs qui savent exploiter les trous de Pokémon et les remplir à leur guise. Celui qui m'explique que Groudon n'est qu'un monstre maléfique n'a peut être pas tort, mais je veux être convaincu en lisant sa fanfic. Si je ne le suis pas, je préfère décrocher et aller lire autre chose...
Malheureusement, les auteurs qui font ce genre de choses et qui le font bien sont perle rare. La plupart des auteurs actuels (du moins, ceux que j'ai lus) se contentent d'attribuer des pouvoirs à des Pokémon légendaires pour que ça colle à leur scénario sans se soucier de la logique sous-jaçante. Je l'ai fait aussi, et j'ai réalisé à quel point c'était nul comme procédé. Ceux qui le font devraient arrêter et essayer de réfléchir d'avantage à la cohérence avec Pokémon... Car une fanfic Pokémon est avant tout une fan - fiction Pokémon, c'est-à-dire un travail d'un fan, pour les fans.
Deuxième partie : Questions sur l'écriture

- Depuis quand écris-tu des fan-fics et comment as-tu commencé ?
Kalista a écrit :J'écris depuis à peu près aussi loin que mes souvenirs remontent (déjà au primaire)... Mais j'ai commencé à publier seulement en 2004 - 2005, avec Léona Salvador. Deux semaines, quinze chapitres d'écriture avec quasiment aucune relecture. Le résultat est un bordel assez énorme. Les noteurs de PF ont malgré tout trouvé ça bien. Je sais pas trop pourquoi, honnêtement...
- Qu'est-ce qui te donne envie d'écrire ?
Kalista a écrit :Raconter une histoire, et montrer au monde que j'existe. Faire les deux en même temps, c'est probablement une des choses les plus agréables qui me soit proposées par le web. J'aime montrer ce que je sais faire. J'aime qu'on observe mon travail, qu'on me dise ce que l'on en pense (même si c'est négatif ! pourvu que ce soit constructif...), qu'on m'admire (ça arrive), et même qu'on me haïsse (parce que ca me donne un rival avec qui converser - c'est ce que je fais presque tout le temps sur les topics de Pokéscience et Mythologie Pokémonesque). L'avantage de la fanfiction, c'est que ça me permet aussi d'exercer mes désirs créatifs (je suis aussi un créateur, et pas seulement à mes heures... j'ai énormément d'idées). Même si je l'avoue moins, la fanfiction est également un moyen d'exprimer certaines de mes fantaisies.
- Quelles sont tes sources d'inspiration ?
Kalista a écrit :Entre autres (et en vrac)... Neon Geon Evangelion, Super Mario Galaxy, Pokémon Spécial, Tales of Symphonia, Legend of Zelda, Final Fantasy, Pretty Face, Iron Maiden, la musique en général, les images que je glane au hasard de mes errances sur Internet, etc...
De tout, vraiment. J'arrive à tordre à peu près n'importe quoi pour en faire une idée exploitable. C'est peut-être spécifique, j'en sais rien, mais en tout cas ça marche plutôt bien pour moi. Pour les curieux, DH Project contient des idées issues de toutes ces sources. Bonne chance pour les retrouver toutes !
- Que penses-tu de tes propres fics ? Et rétrospectivement, que penses-tu de ta progression ?
Kalista a écrit :Léona Salvador est ma première fic. Pour cette raison, elle aura toujours une place dans mon esprit. Mais maintenant que j'écris un peu mieux, et que je regarde en arrière, j'ai l'impression que j'étais le plus gros boulet de la planète quand j'ai écrit ça. Il y a plein d'incohérences, plein d'entraves au canon, plein de problèmes... J'ai laissé tomber au chapitre trente.
Peut-être qu'un jour, je reprendrai Léona Salvador avec pour défi d'en faire une bonne fic. Mais ce n'est pas d'actualité.
Ma deuxième fic est DH Project. Pour cette fic, qui est encore en écriture à l'heure actuelle, je dois dire que je "sens" le changement de niveau entre le premier chapitre et maintenant. Ce n'est qu'un an et demi, mais j'ai énormément évolué je crois. Quand j'aurais fini cette histoire, il faudra tout retravailler pour l'améliorer. J'ignore si j'en aurai le courage. Point intéressant, DH Project ne suit pas "du tout" le cahier des charges que je m'étais posé à l'origine. C'est une bonne chose - ça serait moins bien sinon. L'acronyme "DH" lui-même n'a plus vraiment le sens d'origine non plus.
Je considère que DH Project est de loin meilleure que Léona Salvador, et probablement le meilleur de mes travaux à l'heure actuelle. Avec cette fic, j'ai *vraiment* l'impression que ma production est intéressante et "compétitive" par rapport au reste des auteurs. C'est un sentiment jouissif. Ce que je fais "importe" vraiment aux yeux d'un nombre non négligeable de personnes.
- Ecris-tu autre chose que des fics Pokémon ? (Si oui, quoi ?)
Kalista a écrit :J'écris actuellement une fiction dans un domaine complètement différent de celui de la fanfiction Pokémon. Le nom de la fiction est "Have A Good Summer" (en anglais parce que je l'écris en anglais). Ca parle d'un manoir enchanté vieux de près de cinq cent ans se trouvant aux Etats-Unis, dans lequel se retrouve un lycéen français après avoir gagné un voyage. Le manoir commence rapidement à l'affecter, et il ne s'en rend pas vraiment compte au début. Trois chapitres publiés, les lecteurs en redemandent. Je suis plutôt content de moi, mais maintenant il faut que j'écrive la suite.
- As-tu écrit des fics que tu as choisi de ne pas mettre sur Pokébip ? De ne pas publier du tout ?
Kalista a écrit :Fiction Pokémon non publiée sur Pokébip, il n'y a que Léona Salvador. Rien d'autre... Mais ça risque de changer si je commence à écrire des fictions plus audacieuses que DH Project (dans le domaine des Pokémon). Dans tous les cas, je suis en train de travailler avec un ami sur un site qui regroupera toutes mes oeuvres - écrites, vidéos, audios, visuelles...
- Quelles sont tes préférences pour écrire ? (endroit, type de papier/de crayon, musique/bruit/silence, foule/tranquille, réécrire peu/beaucoup, etc.)
Kalista a écrit :Musique, presque toujours. La musique influence mon flux d'idées au moment où j'écris, elle a donc un rôle assez important. Quand j'ai la scène à écrire précisement ancrée dans ma tête, par contre, je n'utilise pas de musique.
J'écris généralement chez moi, devant mon ordinateur. Je frappe au clavier bien plus vite que je n'écris, mais c'est moins pratique malheureusement (parce que je ne peux pas utiliser un ordinateur d'autonomie une heure trente sur deux heures de trajet...). Je commence seulement à utiliser du papier ces jours-ci, pour contourner ce problème. Ca a l'air efficace.
Une fois le texte écrit, je le modifie souvent par petits blocs, puis j'envoie ça à mon bêta testeur qui me dit ce qu'il en pense et corrige toutes les imperfections. Un grand merci à Luby pour ça, d'ailleurs. Il m'est d'une aide bien plus précieuse qu'il ne veut le reconnaître.
- Quels sont, selon toi, tes points forts et faibles en écriture ?
Kalista a écrit :Du coté des points forts, je pense que mon inventivité est à primer, ainsi que le fait que j'écris dans un français relativement "propre". Il parait que je suis un vrai écrivain, selon certains de mes fans. Je sais pas trop quoi dire, j'ai jamais vraiment considéré que mon travail valait celui d'un auteur, mais j'ai la prétention de l'y élever, un jour. Il parait aussi que j'ai du style. Pareil, j'en sais rien, c'est pas à moi de juger de toutes manières.
Du coté des points faibles, mon inventivité est (aussi !) à blâmer. Vu que mes idées fourmillent, j'ai besoin d'un moment pour les "recoller" et les trier. Ca nuit à la vitesse de publication, mais le rendu est bon... Un autre de mes points faibles est que j'ai beaucoup de mal à me fixer sur un scénario du début à la fin d'une écriture. J'ai au moins trois scénario de fanfiction de taille moyenne (en dehors de DH Project), entièrement planifiés, qui pourraient sans doute plaire à l'audience. Seulement... Je n'arrive pas à m'attabler pour les rédiger. Si tout est prévu j'ai plus de mal à avancer.
Encore un autre défaut : je ne prévois pas tout à l'avance, et des fois je me retrouve à être limité par la fiction déjà publiée.
- T'identifies-tu à un ou plusieurs personnages de tes fics ?
Kalista a écrit :Tous mes personnages sont plus ou moins des reflets de ma personnalité. Sabine représente, par exemple, la pureté à laquelle j'aspire dans mes intentions (même si je dois reconnaître que je suis probablement loin d'être aussi pur qu'elle...), et l'ingéniosité que je cherche à développer. Jacky est plutôt lié à l'aspect de "self control" que je crois avoir (en règle générale). Catie, elle, reflète mes délires (qui sont assez extrêmes). On peut trouver ce genre d'analogies avec tous mes personnages, en fouillant un peu.
Un auteur qui se prétendrait séparé de son personnage mentirait, de toutes manières. C'est complètement impossible... Moi, ce que je cherche à faire, c'est plutôt à exploiter ces liens. C'est plus facile, plus agréable et surtout bien plus efficace.


- Quel genre de pokémon préféres-tu utiliser dans tes fics? (mignons? puissants? etc...)
Kalista a écrit :J'utilise les Pokémon qui sont adaptés aux situations de mes fictions... Et vu la diversité (je crois ?) de ces situations, je pense pouvoir prétendre que les Pokémon adaptés varient énormément. J'aime bien Rattata dans le rôle du roxxor inconditionnel de la Vive-Attaque, je dois dire. Il fonctionne bien.
- As-tu actuellement des fics en préparation ?
Kalista a écrit :Rien de spécial, je me focalise sur DH Project pour l'instant. Mais j'envisage d'essayer d'écrire des OS en dehors de ça, sans pour autant les préparer.
En dehors de Pokémon, j'ai de nombreuses fics en préparation.
Troisième partie : Questions sur l'aspect Pokémon des fics

- Que penses-tu de l'utilisation des personnages canon dans les fics ? Quelle importance y accordes-tu en écrivant ? en lisant ?
Kalista a écrit :Les personnages canon sont une partie intégrante du canon. Les utiliser ou non est un choix à la discrétion de l'auteur. Je pense qu'il faut essayer de les intégrer sans pour autant s'y limiter, afin d'introduire de nouveaux éléments aux relations entre ces personnages. Quand je lis, je ressens des émotions très positives en reconnaissant les personnages de Pokémon, mais seulement lorsqu'ils sont vraiment bien introduits, ce qui n'est pas fréquent. Dans DH Project, j'essaie de "rendre" la pareille aux lecteurs, en y introduisant la plupart des personnages du manga.
- Que penses-tu des Pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu/ne les utilises-tu pas?
Kalista a écrit :Le truc avec les Pokémon inventés, c'est qu'ils sont souvent creux... Mais bien géré, ce concept peut être intéressant et assez amusant. J'utilise très peu de Pokémon inventés, parce que j'essaie de me baser sur le canon au maximum (au moins pour ça !). Mais ça m'est déjà arrivé, et dans DH Project l'intrigue tourne plus ou moins autour d'un concept similaire (bien que différent). Je n'ai rien contre leur utilisation dans les fanfictions, mais qu'elles soient bien faites, au moins !
- D'après toi, qu'apportent les Pokémon dans tes fics par rapport à des fics sans ces créatures?
Kalista a écrit :Un cadre bien défini, je pense. Pokémon est un univers dans lequel il y a de nombreuses frontières implicites, lesquelles deviennent intéressantes lorsqu'on les "pointe" du doigt. Par exemple, que se passerait-il si un personnage sortait soudainement une épée de son fourreau, dans le monde des Pokémon ? A priori, personne ne comprendrait vraiment la situation - les épées ne sont relatées qu'en deux occurences dans Pokémon. Une fois dans le jeu vidéo, dans les versions Diamant et Perle. Une seconde fois dans le manga, avec Chuck (je crois que c'est ce nom ?), le champion de l'arène Combat de Johto qui a entraîné Green dans sa jeunesse. Il s'agit d'un expert en arts martiaux, et il maîtrise entre autres l'escrime.
C'est ça qui rend Pokémon intéressant dans une fiction. En "effleurant" les frontières du canon, on peut créer quelque chose de réellement intriguant, tout en restant dans l'univers des Pokémon. DH Project contient beaucoup de ces "créations". Les Chevaliers de Cimetronelle en sont un bon exemple, je crois... Ce sont des humains qui ont décidé de ne faire qu'un avec leur Pokémon. Les Vampires en sont un autre exemple, mais vu qu'ils ne sont pas encore apparus dans DH Project vous n'en saurez pas plus sur eux pour l'instant.
- Quelle est ton opinion sur le réalisme dans certaines fics par rapport aux passages de combat ? (réalisme : chaque coup blesse vraiment l'adversaire, une blessure le fera saigner, perdre son sang et laissera une cicatrice, KO = mort du Pokémon)
Kalista a écrit :Est-ce qu'appeler ça du réalisme est réaliste ? Le coup de griffe d'un Tyranocif enragé déchirera la peau d'un Tauros, c'est normal. Seulement, dans un combat entre deux dresseurs, un coup de griffe sera "retenu" pour ne pas causer de blessures graves, justement. C'est comme ça que je vois la chose. Dans une situation normale, un dresseur ne demandera jamais à son Pokémon d'exploiter toute la puissance mise à sa disposition. Ca ne l'empêche pas d'en avoir la possibilité.
La mort des Pokémon est un concept assez intéressant. Il est difficile à manier correctement (à ma connaissance, seuls deux auteurs ont réussi - Raidemo, et un auteur anglais dont j'ai oublié le nom). Bien entendu, un KO ne peut signifier la mort (sinon, dans notre monde la boxe ferait de gros ravages...). Mais il est clair qu'au bout d'un certain nombre de blessures, même un Pokémon résistant finit par rendre l'âme. La question, ici, serait plutôt de définir à quelle vitesse vieillissent (s'ils vieillissent) les Pokémon. Je préfère éviter ce sujet et me dire que les Pokémon meurent principalement en combattant, en général. Simplement parce que mourir de vieillesse, c'est pas super sexy.
Quatrième partie : Questions sur tes fics en particulier

Tu as recours aux services d'un "béta-lecteur" pour ta fic. Qu'est-ce que cela t'apporte ? Certains pensent qu'un auteur doit savoir se relire lui-même. Que leur répondrais-tu ?
Kalista a écrit :Tout d'abord, petite correction : je n'utilise pas "un" béta-lecteur. Même si Luby est "le" bêta-lecteur de DH Project, il est loin d'être le seul à voir un chapitre de DH Project avant sa publication. Je dirai qu'en moyenne, par chapitre, quatre à cinq personnes me donnent leur avis avant publication. Ca me permet d'avoir des points de vue différents (même si en ce moment ils tombent souvent d'accord sans communiquer entre eux).
Un bêta-lecteur, en mon sens, a trois utilités principales. La première est de "revérifier" que l'auteur n'a pas loupé de fautes d'orthographes en se relisant. En effet, chacun ne verra pas les mêmes fautes d'orthographe avec la même facilité, et multiplier les points de vue permet de maximiser l'efficacité de la relecture.
La deuxième utilité de la béta-lecture est de pointer les erreurs de structure. En effet, le style d'un auteur n'est pas parfait en général, et des tournures grammaticales peuvent être fausses, bien qu'en apparence correctes. Le béta-lecteur, grâce à son niveau de français (lorsqu'il l'a, et Luby l'a), permet de détecter ça et d'aider à l'amélioration de la langue.
Le troisième point qui me pousse à utiliser des béta-lecteurs - et c'est de loin le plus important - est leur jugement sur le scénario et sur les personnages. J'ai besoin de personnes qui me disent "oui mais là ça marche pas". Ca m'aide à m'en rendre compte, lorsque ça ne marche effectivement pas, ce qui est essentiel pour que je puisse retravailler un chapitre avant sa publication...


Le thème de la métamorphose humain-Pokémon revient dans tes deux fics. Ce thème a-t-il un sens particulier pour toi ?
Kalista a écrit :En fait, c'est le thème de la métamorphose qui m'intéresse. Le fait que ce soit une métamorphose en Pokémon n'est là que parce que je suis dans le monde des Pokémon. Pour faire simple, parmi mes nombreux fantasmes, la métamorphose occupe une place très importante... C'est ce qui motive la présence de ce thème dans presque toutes mes fics (jusqu'à présent, en fait, quatre de mes fics contiennent de la métamorphose).
Je pense que mon désir de métamorphose provient de l'idée qu'en se métamorphosant, en se libère des chaînes de la vie courante. On devient quelqu'un d'autre pendant quelques temps, on a d'autres préoccupations, d'autres passions, d'autres désirs. Pour des raisons similaires, je suis fanatique de jeux de rôles... Surtout lorsqu'ils contiennent des transformations !
DH Project semble être une fic à l'intrigue assez fouillée : Comment en as-tu eu l'idée ?
Kalista a écrit :En l'écrivant, et en regardant autour de moi. Il ne faut pas chercher très loin pour trouver des idées, il suffit d'être capable de les recevoir. En d'autres termes, de réfléchir. Quand j'ai regardé Evangelion, par exemple, j'ai été émerveillé, mais en même temps j'ai réfléchi à "comment exploiter ces idées dans ma fic". Je fais ça presque tout le temps. Ca a l'air de marcher pour moi.
Conclusion

- Que donnerais-tu comme conseil pour écrire ?
Kalista a écrit :Etre ouvert d'esprit lorsque l'on écrit, c'est un prérequis pour la qualité des idées. Celui qui pense en ligne droite n'arrive à rien. Il est aussi assez important d'avoir du monde autour de soi capable de juger son travail. Pas juste votre ami, il faut que la personne soit effectivement douée... Sinon, c'est à peu près inutile.
- D'autres choses à préciser ? Quelque chose à dire en conclusion ?
Kalista a écrit :Mangez des pommes ! Non, vraiment, c'est bon les pommes...
Plus sérieusement, j'espère que j'ai apporté des réponses satisfaisantes aux questions. Et j'espère que la suite de DH Project plaira au public, aussi.
Et voilà, c'est terminé pour cette fois-ci ! Bonne lecture, et à bientôt pour de nouvelles interviews ! (Non, je ne vous dirai pas qui ce sera...)
Image

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » jeu. 14 août 2008, 16:38

Très bel interview, ça nous manquait ;)
Bravo à vous deux
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » jeu. 14 août 2008, 16:50

Merci Urd =)

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » ven. 15 août 2008, 12:39

Dire que j'ai tout lu !
Je suis un vrai dingue ! :)
Mais j'aime beaucoup ta réponse sur les coups retenus des pokémons.
Je pensais pareil de ce côté : Lors des combats "normaux", les pokémons évitent de blesser mortellement ou gravement (même avec une Déflagration) leurs adversaires.
Bref, c'est une jolie interview ! :)

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Message par Shaam » ven. 15 août 2008, 13:11

Neon Geon Evangelion
Neon Genesis Evangelion :o
Kalista, j'aurais juré que tu étais une fille, vu ton pseudo et ton avatar %)
J'ai jamais pensé aux pomons qui retiennent leurs coups dans les combats, maintenant ça me paraît logique (un Fatal Foudre dervait être mortel...) :)
C'est toujours aussi instructif de lire ces interviews, ça donne une idée des choses à faire et à ne pas faire en écrivant une fic..
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » lun. 18 août 2008, 01:01

ShiroiRyu > Bravo pour ton courage, ca doit pas être facile de tenir le coup pendant toute une interview :).
Sinon, bah dans DH Project le truc particulier c'est que les coups sont souvent donnés à pleine puissance (simplement parce que les combats dans lesquels les dresseurs ne sont pas dans une situation de danger ne sont pas les plus importants, loin de là).
Quand Catie ou Axel se battent, ils ne retiennent pas leurs coups. Le Métalosse de Jacky a été marqué pour cette raison (enfin, c'est aussi parce que les Dardargnan de Catie sont pétés à la gelée mais c'est une autre histoire).
De manière générale, plus un Pokémon se bat souvent pour sauver sa peau, plus il sera enclin à se battre "à fond", même en combat de dresseurs, et plus il sera donc dangereux. Un Tyranocif tout juste capturé est donc inapte à un combat de dresseurs, pour des raisons que je pense assez évidentes aux yeux de tous %).

Shaamekh K > Neon Genesis Evangelion, d'accord, mais Geon ca sonne mieux *va se cacher*.
Le fait que tu m'aies pris pour une fille ne me surprend pas du tout, ne t'en fais pas ^^ (en fait, je le prends comme un compliment - moi être une fille manquée des fois :3).
Fatal Foudre, mortel, il faut voir... C'est juste "un" choc, après tout. Un coup bien moins puissant mais plus prolongé sera infiniment plus destructeur (style, Electackle où l'impact peut durer plusieurs secondes selon la vitesse du choc, et provoquer une mort à peu près certaine sur à peu près n'importe quoi). Quand on ne prend qu'un choc, on peut généralement se relever avec un peu de chance (cf les foudroyés qui ne meurent pas, un homme a même été jusqu'à prendre TROIS fois la foudre sans en crever...).
Sinon, je suis content que tu aies tiré des enseignements de mon interview... Vraiment :3.

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » lun. 16 févr. 2009, 10:05

À quand la prochaine interview ?
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 16 févr. 2009, 10:41

Bientôt ! ^^ J'ai déjà pas mal de noms en tête, mais cela implique de lire toutes les fics des auteurs en questions, et quand on voit la production de certains, ce n'est pas une mince affaire. Merci cependant de me le rappeler *va lire*
Image

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » mer. 29 avr. 2009, 18:23

Moi, passer mon temps à remonter ce topic ? Meeeeuh non ! (Quoi que...) C'ay juste que c'est l'un de mes topics préférés et que j'attends la prochaine interview avec impatience ^^ !
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mer. 29 avr. 2009, 18:30

... Et zut, je savais bien que j'avais oublié quelque chose.
J'y travaille, j'y travaille !
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 24 mai 2009, 18:28

Je suppose qu'à un mois de différence, je peux double-poster xD

Voici donc en exclusivité (enfin sauf s'il l'a déjà postée ailleurs) l'interview de ShiroiRyu !
(EDIT : j'ai posté tellement vite que j'ai oublié un détail important : cette interview a été réalisée avec l'aide précieuse d'OniKami-O !)
Spoiler :
Première partie : Questions générales sur les fanfics

- Quelle est ta fic préférée ? Ton auteur de fics préféré(e) ?
Des rares autres auteurs que j'ai dû lire, car généralement, je n'ai guère le temps de les lire, je suis plus adepte du style d'imhotep43 que des autres styles. Et sinon, ma fiction préférée serait la trilogie d'imhotep mais j'avoue que je n'ai guère lu beaucoup de fictions donc j'ai un peu de mal à donner un avis vraiment impartial. Je préfère plus le registre sérieux avec quelques notions humoristiques que l'inverse mais ce n'est pas pour ça que je n'aime pas les autres. Comme celles d'Onikami, Totor999 (qui joue bien avec les deux genres), Domino (Ce qu'il a fait de Cynthia reste impardonnable !).
- Qu'aimes-tu dans une fic ? Que n'aimes-tu pas ?
Ce que j'aime dans une fiction, c'est la sensation de découvrir de nouvelles choses, j'aime beaucoup l'originalité même si on part tous avec un tronc commun. Il y a tellement de possibilités que ça serait dommage de ne pas réussir à trouver son originalité quelque part, que cela soit au niveau des personnages, décors, situations ou autres. Ce que je n'aime pas dans une fiction ? C'est quand cela tend vraiment à devenir exagéré, mais exagéré dans le mauvais sens... Quand ça a ni queue, ni tête, du genre qu'une personne se retrouve avec 10 000 pouvoirs sans explications et qu'il sorti de nulle part.
Deuxième partie : Questions sur l'écriture

- Depuis quand écris-tu des fan-fics et comment as-tu commencé ?
On risquerait de se moquer de moi mais... Ca ne fait que depuis octobre-novembre 2007 que j'ai commencé à écrire mes fictions et la première était Par-delà les frontières. Comment j'ai commencé ? Tout simplement sur Hyjoo, je voulais écrire une petite fiction sur une histoire entre une Gardevoir et un humain. MAIS... MAIS... Je n'ai pas commencé par du Pokémon malgré la légende : J'ai commencé par une fiction Digimon mettant en scène un jeune humain et une Angewomon. Malheureusement, j'ai avorté cette fiction après 40-45 chapitres.
- Qu'est-ce qui te donne envie d'écrire ?
Le retour à Pokémon en animé. Quand je suis arrivé sur Hyjoo, j'ai vu que quelqu'un parlait de Pokémon Diamant et Perle en version originale. Je me suis décidé à reprendre Pokémon alors que cela faisait plus de 5-6 ans que j'avais arrêté (je n'ai même pas touché à Rubis/Saphir/Emeraude en version française, juste un peu en Rom japonaise). A partir de là, on m'a légèrement poussé pour que j'écrive du pokémon (Devil Dice sur Pokébip mais je le connais d'Hyjoo) car j'avais envie d'écrire une histoire. (Mais là, je me répéterai avec la précédente question)
- Quelles sont tes sources d'inspiration ?
Mes sources d'inspiration ? Moi-même. Si je ne lis que peu d'autres fictions, c'est principalement pour éviter de prendre leurs idées... même tout simplement minimes. Après, l'originalité n'existe plus réellement et chaque fiction ressemblera à une autre sous un certain point. Ainsi, si je devais parler de source d'inspiration, je modifierai cela en source d'informations et à partir de là, cela serait principalement le Wikipédia pokémon anglais ou alors le manga, l'animé pokémon... Je me sers beaucoup des informations que j'arrive à recueillir.
- Que penses-tu de tes propres fics ? Et rétrospectivement, que penses-tu de ta progression ?
Mes propres fictions ? Je ne sais pas trop... Je dirai que je garde souvent le même "sujet" qui consiste en un jeune homme assez spécial, avec ses propres problèmes. Après, je fais tout pour essayer de le modifier. Sans vouloir être sexiste, je ne m'imagine pas faire une héroïne en ne la ciblant qu'elle bien que dans mes fictions, les filles sont rarement en reste. (On pourra citer Clemona, Tyrania, Mylidie, Danya, enfin beaucoup de filles...) En termes générales, je suis plutôt satisfait de mes fictions car j'ai le sentiment d'avoir tout donné pour chacune d'entre elles. Au niveau de ma progression, je dirai qu'elle est juste effarante : Il n'y a qu'à voir ma première fiction, celle de Digimon puis maintenant "Aux confins de l'univers", la différence est clairement visible : Rien qu'au niveau de la conjugaison, des fautes et autres, on voit bien qu'il y a du progrès. Après, je ne suis pas un Bescherelle et loin d'être parfait mais je dirai que je me suis grandement amélioré depuis le début. Encore qu'à la base, j'avais déjà quatre-cinq années de Rôliste sur différents forums et donc un niveau orthographique peu mauvais.
- Ecris-tu autre chose que des fics Pokémon ? (Si oui, quoi ?)
Suivez ma signature. Plus sérieusement, je ne fais qu'écrire mon roman à côté, roman que j'ai mis sur un blog et dont je ne travaille qu'une page par jour. Je ne pense pas le publier un jour mais adorant tout ce qui est fantasy, je me contente de satisfaire mes lecteurs et moi-même dans cette histoire (même si elle me prendra plusieurs années vu mon rythme de parution). Néanmoins, les premiers chapitres ont besoin d'être retravaillés eux aussi. Sinon, j'avais débuté avec du Digimon mais comme annoncé, j'ai décidé d'arrêter pour me concentrer sur Pokémon et mon roman.
- As-tu écrit des fics que tu as choisi de ne pas mettre sur Pokébip ? De ne pas publier du tout ?
Des fictions Pokémons ? Aucune. Des fictions ? A part celle de Digimon, ce qui est logique, c'est plutôt l'inverse : Certaines fictions ne sont pas sur Hyjoo car il y a des restrictions alors que Pokébip me permet de laisser libre court à mon imagination. Quand à des fictions nullement publiées, je n'en ai pas, c'est dommage de garder que pour soi-même une fiction, je trouve qu'avoir un avis extérieur, même peu ou pas positif, cela permettra de s'améliorer. Après, il ne faut pas être foncièrement méchant quand on donne un avis, on doit donner envie à la personne de progresser.
- Quelles sont tes préférences pour écrire ? (endroit, type de papier/de crayon, musique/bruit/silence, foule/tranquille, réécrire peu/beaucoup, etc.)
Devant mon ordinateur ou devant ma télévision quand je suis vraiment seul après 23H. Je n'ai pas de type de papier ou de crayon personnellement. Sinon, je suis plus adepte de la musique pour accompagner le tout que le silence complet. Enfin, je préfère être seul mais vivant chez mes parents, autant dire que ce n'est pas gagné pour travailler dans un coin en solitaire. Néanmoins, je ne réécris pas beaucoup, en fait... Je ne l'ai jamais fait sauf pour le premier chapitre de mon roman. Après les fautes que je dois corriger, bien entendu, je les corrige. Ainsi, j'ai plutôt un style "très rapide et expéditif" pour écrire mais je ne sais pas si quantité rime avec qualité dans mon cas.
- Quels sont, selon toi, tes points forts et faibles en écriture ?
Je n'aime pas cette question : On donne trop de points forts, on passe pour un narcissique. Trop de points faibles, on passe pour un type qui veut qu'on lui remonte le moral... Donc personnellement, je dirai que mon point fort est mon imagination, je peux imaginer beaucoup de choses rien que pour une seule fiction, utilisant des références sortant de la mythologie et autres. (Juperus et Giradès, deux soeurs : Jupiter (nom romain de Zeus) et Hadès (nom grec de Pluton), deux frères) A côté, au niveau des points faibles, mon absence de relecture que je tente de combler en évitant de faire des fautes trop grosses. La taille de mes fictions qui peut être autant un point faible qu'un point fort. On ma aussi reproché dernièrement de ne plus faire autant dans les détails des sentiments comparé à ma première trilogie (Celle du Dieu Originel). Néanmoins, les gens changent un peu d'avis avec Aux confins de l'univers. Personnellement, je dirai que ce n'est pas à moi de me trouver des points forts et points faibles mais aux lecteurs.
- T'identifies-tu à un ou plusieurs personnages de tes fics ?
A tous dans une bonne partie de mes fictions, chacun a un petit côté m'appartenant. Il est rare, bien trop rare de se détacher complètement de ses personnages sans leur donner une partie de soi-même. Ainsi, que ça soit la timidité, la perversité, la peur, toutes ces choses... Ca fait partie de moi. Mais c'est principalement le héros qui est visé par ces dires.
- Quel genre de pokémon préféres-tu utiliser dans tes fics? (mignons? puissants? etc...)
Tous ! C'est bête mais je trouve que tous doivent être utilisés ! C'est pourquoi je n'hésite pas à utiliser des pokémons dont une bonne partie trouve qu'ils sont inutiles ou "laids" : Migalos, Apireine et tout les autres. N'étant pas adepte des EVs et des stratégies dans les jeux pokémons, je dirai que j'ai plus "d'affinités" avec tout les pokémons que si je jouais de cette façon. (Non mais une Apireine peut facilement arriver à battre un Dracolosse si elle gère bien son combat) Ainsi, après, j'ai des coups de coeur qui font que j'utilise souvent deux ou trois pokémons... On évitera de citer Gardevoir qui doit se retrouver dans la majorité de mes fictions sauf deux ou trois. Pour conclure, qu'ils soient mignons, c'est subjectif (Je trouve Apireine mignonne)
- As-tu actuellement des fics en préparation ?
Actuellement... J'ai commencé mon second tome de mon roman bien que je ne fait qu'une page par jour pour donc faire un chapitre par semaine. Sinon, j'écris "Aux confins de l'univers" et cela va me prendre bien plus de temps, correspondant à environ une à deux années de travail, je dirai au minimum. En espérant que les premiers lecteurs seront toujours là pour lire la suite de cette fiction.
Troisième partie : Questions sur l'aspect Pokémon des fics

- Que penses-tu de l'utilisation des personnages canon dans les fics ? Quelle importance y accordes-tu en écrivant ? en lisant ?
Alors personnellement, je ne suis pas adepte de l'utilisation des personnages canon à outrance. J'ai bien une fiction basée principalement sur un personnage canon qui est nul autre que Shirona (Cynthia en Français) car elle est de loin mon personnage préféré dans les jeux vidéos pokémons. A côté, je n'aime pas utiliser les personnages canons si ils ont déjà une histoire, que cela soit dans le jeu, dans le manga ou autre. C'est pourquoi que même si j'utilise des personnages canons comme dans "Aux confins de l'univers", j'essaie de suivre et de correspondre les histoires que l'on sait au sujet de certains personnages. (Comme le pouvoir de guérison des pokémons de la part de Peter) De même, il est si facile de donner n'importe quel caractère à un personnage canon, le dénaturant de telle sorte que cela le rend "ridicule". C'est plus une volonté de ne pas toucher à un personnage déjà crée qu'autre chose sauf si le personnage n'est pas assez travaillé à mes yeux.
- Que penses-tu des Pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu/ne les utilises-tu pas?
Ce que je pense des pokémons inventés ? Tant qu'ils ont un semblant de "réalisme"... Pourquoi pas ? Après, il faut éviter d'inventer des créatures de quinze mètres de hauteur, ne ressemblant à rien et de dire que ce sont des pokémons. Personnellement, je n'invente pas des pokémons mais des fusions de pokémons... ou des modifications par rapport aux pokémons déjà existants : Une Apireine géante, c'est un pokémon "inventé" en un sens. Après imaginer des pokémons, c'est comme imaginer une nouvelle créature sauf qu'on lui donne le nom de pokémon, voilà tout.
- D'après toi, qu'apportent les Pokémon dans tes fics par rapport à des fics sans ces créatures?
Hum... L'imagination... Je ne sais pas comment dire... Mais imaginer des créatures de différentes formes, tailles, mentalité et autres, je trouve que ça développe plus l'esprit qu'un simple polar ou une simple amourette... Après, ça développe l'esprit sur l'imagination... Mais pas forcément sur le développement des caractères. Je ne saurai correctement l'expliquer mais personnellement, imaginer ces créatures (et pas forcément pokémon), cela permet de remplir son univers et de le rendre plus réaliste.
- Quelle est ton opinion sur le réalisme dans certaines fics par rapport aux passages de combat ? (réalisme : chaque coup blesse vraiment l'adversaire, une blessure le fera saigner, perdre son sang et laissera une cicatrice, KO = mort du Pokémon)
Le réalisme dans une fiction qui se veut réellement sérieuse, oui. Mais le réalisme à outrance, non. Il faut réussir à doser. Néanmoins, on ne tombe pas dans la lave en disant : Même pas mal et en s'en sortant indemne, ce n'est pas de l'irréalisme, c'est encore pire que ça à mes yeux. Ensuite, c'est du pokémon donc on ne va pas dire qu'une flamme tue tout de suite un pokémon adverse... Il faut que ça soit réaliste... Mais réaliste dans le monde pokémon, voilà tout ! Deux formes de réalisme différents en quelque sorte.
Quatrième partie : Questions sur tes fics en particulier

OniKami-O : Dans la fic "Pour une seule semaine", le personnage principal porte ton prénom mais pour quelle raison exactement? Est-ce un fantasme que d'avoir pour femme une ginjika Gardevoir?
Car j'étais en manque de nom ? Plus sérieusement, ce n'est pas la première fois que j'ai utilisé mon nom. Le sens de la victoire porte mon second prénom : Thierry. Dans le cas de Xavier, je voulais un prénom... réaliste car l'histoire bien que courte est sensée être "réaliste" avec sa maladie et autre. Enfin de l'autre côté, un fantasme reste un fantasme, ce n'est pas le fait d'avoir une femme "gijinka" mais plutôt une femme de ce genre, avec ce comportement, cette allure qui est plus un fantasme à mes yeux. Sans être l'incarnation parfaite, Helena est l'une des femmes que j'aimerai avoir. (Non, je ne suis pas pour la polygamie mais j'avoue aimer différentes sortes de femmes, voilà tout)
OniKami-O : La "Poképhilie", si on peut user de ce terme, est devenue chose courante dans certaines fics. Sachant que beaucoup d'images ecchi/hentai portent sur le sujet relations Humains/pokémon, et sans exclure les sentiments qui peuvent unir l'humain et le Pokémon, ne trouves-tu pas ça contre nature ? ou anormal du point de vue du lecteur ?
Quand les pokémons sont humanoïdes, je ne sais pas trop si on peut considérer cela comme contre-nature. Après, il est vrai que ça peut paraître anormal... Dans le cas des pokémons psychiques que je considère très intelligents, au point de dépasser les humains, j'estime qu'ils ont assez de sentiments et de compréhension pour être l'égal d'un humain. Ainsi contre-nature et/ou anormal quand ça ne concerne pas des pokémons humanoïdes ou à une forme ressemblant à un humain. (Car Gardevoir n'est pas dans le groupe humanoïde)
ze_gobou : Tes fics sont souvent assez longues. Penses-tu que la longueur soit synonyme de qualité, en général et dans ton cas précis ? Conseillerais-tu aux gens de faire des fics longues plutôt que des courtes ?
NON NON et NON ! Ca ne sert à rien de faire des fictions longues si c'est simplement pour faire des fictions longues ! Mes fictions sont longues car j'ai développé tout une panoplie de personnages, de scènes, de lieu, des relations et autres. Mes fictions sont longues car généralement, j'ai BEAUCOUP de mal à faire des fictions courtes car j'ai la sensation d'avoir été trop rapide, de ne pas avoir assez développer les sentiments. Ne faites pas comme moi avec des fictions de 200 chapitres si vous savez que vous n'allez pas tenir le rythme ! De plus, il faut réussir à doser, ne pas distiller trop d'informations dès les premiers chapitres, que ça intéresse du début jusqu'à la fin car en 200 chapitres, il y a de fortes chances que vous lassiez les lecteurs si vous ne leur donnez rien de nouveau. Donc écrire une longue fiction requiert un scénario en béton, une originalité tout au long de celui-ci, l'absence d'envie d'abandonner la fiction en cours de route et surtout l'idée que cela prend du temps, BEAUCOUP de temps. La trilogie du Dieu Originel m'a pris une année à écrire. Les fictions courtes peuvent être très bien, c'est même ce qui attire les premiers lecteurs je dirai. Cela permet tout de suite de voir si on est capable de créer des fictions très longues. J'ai eu la maladresse de commencer par une fiction très longue et donc de montrer mes fautes et mes problèmes d'écrivain à la vue de tous (orthographe, conjugaison, etc). Commencer par des petites fictions pour progresser, c'est une bonne chose. Après, faire de longues fictions seulement si vous vous en sentez capable.
OniKami-O : Samus, une chasseuse de primes ne pensant qu'à son travail, refusant toute relation amoureuse, et Orion, ayant la phobie des jolies femmes, sont deux personnages que personne n'aurait imaginés faisant équipe. Nous lecteurs aimerions savoir comment un duo pareil - et pour le moins inattendu - peut être possible.
Hum... Car Samus ne refuse par que les relations amoureuses, elle refuse toute amitié à la base. Cela cause même de nombreux soucis à la chasseuse de primes par rapport à la fédération galactique. Samus Aran est une jeune femme solitaire, qui a décidé de vivre ainsi, non pas par obligation mais par contrainte. La jeune femme a perdu de nombreuses personnes à laquelle elle était attachée durant son enfance : Ses parents, Gray Voice (le Chozo l'ayant élevée), le Bébé Metroïde etc. Ainsi, en quelque sorte, c'est pour se protéger des autres qu'elle est aussi froide et radicale. Il est possible de voir qu'elle est bien différente quand on arrive à percer cette carapace gelée. Au final, Samus Aran est une femme asse sentimentale et ça, elle fait tout pour éviter de paraître ainsi.

Du côté d'Orion, sa phobie des belles femmes (Caligynéphobie) est encore plus compliquée que prévue : Une simple phobie impliquerait que le jeune homme n'arrive pas à draguer réellement mais ce n'est pas tout. Bien que cela soit plus précis, Orion a aussi une phobie sociale : Celle des relations amoureuses avec une femme. Il est possible de voir qu'il a plusieurs stades dans ses deux phobies : Celle de la simple drague machiste qui se finit généralement par une claque ou à un coup là où cela fait mal chez les hommes. Si la femme tente quand même de lui donner sa chance ou de se rapprocher de lui, il devient irritable et méchant, expliquant à celle-ci qu'elle n'est rien pour lui. (ce qui n'est pas forcément vrai) Enfin... Si malgré cela, la jeune femme continue de s'accrocher, il peut montrer une autre facette qui est celle de la drague maladroite et forcée, simplement pour s'amuser car elle n'impliquera alors rien de sérieux. Après cela, si il y a une relation plus développée entre eux deux, alors les deux phobies sont à son paroxysme et le jeune homme perd tout simplement conscience. Néanmoins, ce genre de phobies ont une explication dans l'histoire. Si ça ne tenait qu'à une simple phobie des belles femmes, Orion serait bien plus timide envers Samus ou Spectra, les deux femmes les plus proches par rapport à lui. Or, ce n'est pas le cas. Ainsi, Orion est quelqu'un de très phobique, on pourra même parler de Polyphobie dans ce cas précis. Enfin, tout sera clairement expliqué dans la quatrième partie de ma fiction à cause d'un nouvel évènement.
OniKami-O : Nous ne sommes pas sans savoir que tu es un très grand fan de Metroid Prime, comme en témoignent Ridley, Mother Brain et les pirates de l'espace, sans oublier tout les monstres présents dans les jeux ! En plus de cela tu en inventes de nouveaux ainsi que des Pokémons génétiquement modifiés (en ne comptant pas Ergama dont l'image est sur ton blog!)... rien que cela prouve que tu maitrises très bien ton sujet ! La description des Pokémon comme l'hybride Florizarre/Dracaufeu/Tortank est bien détaillée et proche des aliens des jeux Metroid. Quelle est donc cette étincelle dans ton imagination qui t'as permis de "fusionner" Pokémons et génétique extraterrestre?"
Je suis fan du docteur Frankenstein. Plus sérieusement, ayant fait plusieurs années en tant que rôliste sur différents forums, étant MJ actuellement sur un autre, j'ai développé une imagination débordante qui est nécessaire dans mon rôle de MJ. Sans scénario, sans monstre détaillé, sans description totale, comment peut-on espérer être un bon MJ ? Ainsi, je me sers simplement de mes années d'expérience sur les nombreux forums que j'ai côtoyés pour donner vie et personnalité à ma fiction (J'ai commencé par du Harry Potter !). Pourtant, je tiens à signaler qu'à mon grand regret, je n'ai jamais touché à une seule partie de Jeu de Rôle sur table. Enfin pour répondre plus précisément à la question : C'est simplement que si je mettais les Pokémons d'un côté, la génétique extraterrestre de l'autre, cela reviendra à utiliser les deux univers sans les conjuguer. Cela serait vraiment dommage, c'est pourquoi j'ai fusionné les deux univers en un seul. (La planète des pokémons portant donc le nom de Terra et rejoignant la fédération galactique en cours de fiction) Néanmoins, je n'oublies pas les Metroïdes et ces derniers auront aussi leur mot à dire d'ici quelques temps, ayant certains rapports avec les pokémons.
ze_gobou : Même si cela n'apparaît pas au premier abord, tes fics ont une véritable complexité (origine de certains noms dans "Jusqu'au bout" par exemple...). T'arrive-t-il de craindre que les lecteurs ne saisissent pas tout ?
Malheureusement, c'est plus une certitude qu'une crainte et c'est pour ça que je suis là. Si il y a un mot ou un passage qui a du mal à se faire comprendre, je peux l'expliquer. En un sens, c'est tant "mieux" si personne ne comprend parfaitement mes écrits, ça permettra alors au moment venu de mettre en évidence les points que certains auraient remarqués tout en les omettant. Le cas des huit métaux pour dans Jusqu'au bout, les relations des Dieux et des Reines dans ma trilogie. (Chaque Dieu ayant une relation par rapport à une Reine.) C'est le genre de petites choses que j'aime beaucoup incorporer dans mes fictions car cela peut toujours faire plaisir et décrocher un sourire quand au final, on se dit : "Mais bien sûr ! Pourquoi je ne l'ai pas remarqué ?"

Conclusion


- Que donnerais-tu comme conseil pour écrire ?
De ne jamais abandonner. Comment ça, c'est un conseil bâteau ? Pourtant, ça marche parfaitement. Que les gens arrêtent de croire que c'est parce que j'écris bien maintenant qu'auparavant, j'étais déjà un Emile Zola ou un Tolkien en puissance (Et je ne le suis toujours pas), non... Ca s'apprend au fur et à mesure, j'ai fait des erreurs, des bêtises durant mes premiers écrits, je le reconnais tout de suite. Donc commencez par des choses toutes simples et ensuite, vous progresserez. C'est comme le dessin, le vélo et autre, il faut faire des efforts pour parvenir à ses fins. Du genre, moi-même, je suis nul en dessin et pourtant, Dieu sait que j'aimerai vraiment dessiner pour donner encore plus de vie à mes écrits mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Peut-être qu'un jour, si j'ai le temps, je ferai un peu des dessins, pour m'améliorer à ce niveau car c'est pathétique.
- D'autres choses à préciser ? Le mot de la fin ?
GROUIC ! signé ShiroiRyu, le seul cochon dragon pervers.
Merci beaucoup, dragonnet blanc !
Et à bientôt pour une prochaine interview ! (Je vais essayer d'en faire une par mois, mais ça risque d'être difficilement tenable).
Modifié en dernier par ze_gobou le lun. 25 mai 2009, 14:15, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Message par Shaam » dim. 24 mai 2009, 18:54

Ah, ça faisait des plombes ! :eek:
ShiroiRyu a écrit :Domino (Ce qu'il a fait de Cynthia reste impardonnable !)
Lis la saison 5, où les agissements de Cynthia seront plus ou moins justifiés (et si ça peut te rassurer, je te spoile : elle n'est pas lesbienne ;D)
Ok, c'était la minute de pub Smirnoff.

...une interview par mois ? Même en ayant la capacité de le faire, attends-toi à tomber à court d'auteurs :)
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » dim. 24 mai 2009, 19:14

Et maintenant que j'ai relu les premières fanfics, celles du début, c'est ... J'ai honte de moi. Poissonne, tu veux pas me passer la corde au noeud, s'il-te-plait ?

Enfin, bravo pour cette superbe interview :D
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » dim. 24 mai 2009, 19:28

Tu parles des quelles fictions ?
Les miennes ?
Pour Cynthia, faudrait que je continue oui... O_o
Mais voilà quoi... CYNTHIA quoi !

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » dim. 24 mai 2009, 19:36

Super interview ! :)

Par contre je crois que j'ai vu une faute... Pas sûre hein.
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » dim. 24 mai 2009, 21:15

J'ai vu la faute.
Asse au lieu d'Assez sentimentale. ^^

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » dim. 24 mai 2009, 21:20

Oui. ^^ Et aussi elle je crois :
- Quels sont, selon toi, tes points forts et faibles en écriture ?

Citation:
Je n'aime pas cette question : On donne trop de points forts, on passe pour un narcissique. Trop de points faibles, on passe pour un type qui veut qu'on lui remonte le moral... Donc personnellement, je dirai que mon point fort est mon imagination, je peux imaginer beaucoup de choses rien que pour une seule fiction, utilisant des références sortant de la mythologie et autres. (Juperus et Giradès, deux soeurs : Jupiter (nom romain de Zeus) et Hadès (nom grec de Pluton), deux frères) A côté, au niveau des points faibles, mon absence de relecture que je tente de combler en évitant de faire des fautes trop grosses. La taille de mes fictions qui peut être autant un point faible qu'un point fort. On ma aussi reproché dernièrement de ne plus faire autant dans les détails des sentiments comparé à ma première trilogie (Celle du Dieu Originel). Néanmoins, les gens changent un peu d'avis avec Aux confins de l'univers. Personnellement, je dirai que ce n'est pas à moi de me trouver des points forts et points faibles mais aux lecteurs.
C'est "m" avec une apostrophe non ?
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » dim. 24 mai 2009, 21:29

Oui je confirme.
Mais bon, ce n'est pas l'endroit pour parler des fautes. :p

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » dim. 24 mai 2009, 21:36

Désolée. ^^'

EDIT : D'ailleurs j'ai oublié de dire quelque chose. Merci à Shiroi pour cette interview et aussi à Z_G ^^ Elle est superbe, ça fait quoi d'être interviewé ? x)
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
Myschin
Membre
Messages : 478
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 16:40
Localisation : Derrière mes lunettes
Contact :

Message par Myschin » jeu. 28 mai 2009, 23:35

Hum... Pas mal l'interview :)
A partir de là, on m'a légèrement poussé pour que j'écrive du pokémon (Devil Dice sur Pokébip mais je le connais d'Hyjoo) car j'avais envie d'écrire une histoire.
Si je me souviens bien, je t'ai donné plus qu'un coup de pouce pour te motiver à commencer ;).
Image

Répondre