Interviews des auteurs de fics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Pierredelune » mer. 05 févr. 2014, 20:37

Haha, c'est fou comme je me suis retrouvé dans cette interview xD (notamment au niveau de la flemme :v )
dragibus a écrit :
Veux-tu nous parler d'un dernier point en particulier ?
J'ai l'impression d'être une vieille mamie rouillée. Il faut vraiment que je me remette à l'écriture, sinon ce n'est plus rouillée que je serais, mais momifiée !
Mmmm... C'est exactement ce que je ressens, je n'aurais pas mieux dit ;)
Owi, remets-toi à l'écriture :B
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par dragibus » mer. 05 févr. 2014, 23:08

J'aimerais bien, mais il me manque deux choses : le temps et une bonne idée... Mais j'avoue que ça me démange sérieusement ;)

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par MM-Blue » mer. 05 févr. 2014, 23:27

Hihi, moi c'est pas le temps qui me manque! Mais la bonne idée oui! C'est affreux d'avoir envie de faire quelque chose mais de ne pas pouvoir! :(

Et je remercie encore très fort Sound pour cette interview: c'était vraiment un super moment et une expérience enrichissante! (Je pensais pas que j'avais autant de choses à dire, c'est encore mieux que le psy!)

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par dragibus » jeu. 06 févr. 2014, 07:19

Sound' je te nomme officiellement psy de Pokébip ;)

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » jeu. 06 févr. 2014, 07:25

dragibus a écrit :Sound' je te nomme officiellement psy de Pokébip ;)
... Hé ben j'ai pas fini mon boulot moi ! :p

L'interview a été fort plaisante, et l'interviewée très rapide dans ses réponses en plus. C'est bien, on a pu relancer le topic de suite comme ça ^^
Bon sur ce, je vais me chercher de nouveaux patients...
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Pokéclément » ven. 07 févr. 2014, 16:30

J'ai mit du temps à aller lire tout ça mais voilà ! C'est fait et c'était comme d'habitude super intéressant ! C'est toujours vachement chouette de savoir ce que pensent les auteurs ! Quel joli travail Sound !
Et bien sûr MM-Blue dont j'ai trouvé les réponses aussi fournies que dignes d'intérêt ! C'est vraiment une lecture agréable !

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Maski » ven. 07 févr. 2014, 18:13

Owi une interview ! Merci à vous deux, ça fait toujours plaisir de lire les avis des autres !

En ce qui concerne le rythme des fanfics à chapitres, je ne pense pas que ça soit un véritable problème. Bien sûr, ça peut décourager les lecteurs. Mais un lecteur qui accroche vraiment continuera de lire.

Quant à l'originalité, je pense qu'on pourrait régler ce problème en écrivant sur des jeux secondaires. On trouve bien sûr beaucoup de Donjon Mystère mais les Rangers se font rares (et sont généralement abandonnées), un peu comme les Colosseum et XD (j'entends par là qu'il doit bien y avoir des choses intéressantes à raconter dans des régions comme Rhode ou encore sur le Groupe Ombre et les Pokémon Obscurs) pour ne citer que ceux-là.
dragibus a écrit :
Veux-tu nous parler d'un dernier point en particulier ?
J'ai l'impression d'être une vieille mamie rouillée. Il faut vraiment que je me remette à l'écriture, sinon ce n'est plus rouillée que je serais, mais momifiée !
Mmmm... C'est exactement ce que je ressens, je n'aurais pas mieux dit ;)

Merci à toutes les deux pour votre travail ^^
Exactement ce que je voulais dire.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Pikou~Chan
Membre
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013, 01:20
Localisation : Devant son ordi
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Pikou~Chan » ven. 07 févr. 2014, 21:49

Owi, une petite interview ! :3

J'ai adoré, les questions et les réponses m'ont beaucoup intéressée, encore plus que dans les autres interviews que j'aie pu lire. Je me suis assez retrouvée dans ces réponses, à l'instar de Pierre - surtout que moi aussi je suis toute rouillée ^^'
Le poids de l'amertume
S'évanouit sous le souffle des ailes
De la gratitude...

~Sur la cloche du temple,
Le papillon dort
Paisiblement.~

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par ess » ven. 07 févr. 2014, 22:08

Que vont devenir les fanfics si tout le monde est rouillé ?

Même si j'ai sorti un nouveau chapitre récemment c'est dur d'avoir de bonnes idées... Je sens que je vais plus alleer très loin avant un bon moment moi non plus... :dontgetit:

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par MM-Blue » ven. 07 févr. 2014, 22:43

Merci tout le monde, ça me fait vraiment très plaisir que vous ayez apprécié lire! Je pensais avoir fait des réponses banales et sans grand intérêt mais je suis contente de voir que ça vous a plu! ^^
Maski a écrit :Quant à l'originalité, je pense qu'on pourrait régler ce problème en écrivant sur des jeux secondaires. On trouve bien sûr beaucoup de Donjon Mystère mais les Rangers se font rares (et sont généralement abandonnées), un peu comme les Colosseum et XD (j'entends par là qu'il doit bien y avoir des choses intéressantes à raconter dans des régions comme Rhode ou encore sur le Groupe Ombre et les Pokémon Obscurs) pour ne citer que ceux-là.
J'avais fait un OS sur les Rangers pour le concours de... 2012 je crois? Ou 2011, je sais plus! Mais c'est vrai que c'est assez dur à gérer, surtout avec la toupie du ranger..! C'est peut-être bête, mais je trouve cet élément dur à retranscrire à l'écrit!

Et j'ai l'impression d'avoir contaminé tout le monde avec ma rouille, aïe aïe aïe! :<

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Raishini » sam. 08 févr. 2014, 13:12

Remets-toi dans le bain comme tu le dis si bien :paf:
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Maski » sam. 08 févr. 2014, 20:29

Blue' > C'était pas " Ils espéraient " par hasard ?

Mais sinon, je suis d'accord avec toi pour le Capstick. J'ai eu beaucoup de mal rien que pour le décrire et expliquer son fonctionnement.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par MM-Blue » lun. 10 févr. 2014, 12:14

C'est ça! paf: Et c'est exactement ça! Le fonctionnement du Capstick, à l'écrit, c'est juste une grosse prise de tête! ("Alors ça tourne autour du Pokémon et en fait, ça fait des traits bleus et ça capture le Pokémon mais des fois non!" BLBLBL.)

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » mar. 04 mars 2014, 00:56

Mes explorations dans les méandres du Bip nous conduisent à une nouvelle pépite !
Spoiler :
Introduction de l’interviewé

Avouons-le, je ne suis pas une personnalité forcément très connue dans la Fiction Pokémon Bipienne. Du moins, je crois, je peux très bien me tromper. Je suis plus originaire des forums Pokémon de JVC. Il reste que ce fut une agréable surprise de découvrir qu'on souhaitait m'interviewer, et c'est donc avec un réel plaisir que je me prête à l'exercice. ^^
Alors, qui suis-je ? J'ai pris pour pseudo Nivarea (sans accent s'il vous plait) il y a de cela maintenant quatre ans quasiment. C'est mon identité sur le web et si vous le croisez ailleurs, il y a de très fortes chances que ce soit moi. IRL, je suis un jeune homme de presque 21 ans (mon anniversaire est début mars), en études d'Histoire dans le but de devenir professeur. Eh oui, malgré la consonance en apparence féminine de mon pseudo, je suis bien un membre de la gente masculine !
Mais parlons un peu plus d'écriture, puisque nous sommes là pour ça. Si j'ai écrit sur Pokémon, c'est plus par hasard que par réel conviction au début. Et ma foi, ça ne m'a pas trop mal réussi. Je sais que mes OS sont plutôt appréciés pour une certaine originalité – j'en possède deux dans le panthéon. Mais paradoxalement, ma fic principale, Kanto's Story, fut au contraire un voyage initiatique, genre pourtant haï pour des raisons évidentes. J'imagine qu'on reviendra dessus lors de l'interview et je vais donc me taire sur ce sujet, pour laisser place aux questions.


Parle-nous de lecture !

Que cherches-tu, qu’aimes-tu trouver dans une fanfiction que tu lis ?
Je vais passer pour un hérétique sûrement, mais... je lis au final assez peu de fictions Pokémon. Et globalement, je ne suis pas un très gros lecteur, même si j'apprécie forcément.
Mais puisqu'il faut répondre... Alors déjà, je fais partie de ces auteurs qui ont tendance à se dire « Plus c'est long, plus c'est bon » et j'ai donc un certain faible pour les récits présentant une certaine longueur. Cela se retrouve dans ma manière d'écrire d'ailleurs. A noter également que je suis loin d'être un anti-OS, j'aime même beaucoup en lire, mais uniquement s'ils ont vraiment une réflexion derrière, sinon je m'ennuie.
Enfin, je suis un fada d'action et d'aventure, avec cependant une dose de mystère. Il faut que ça avance, qu'on se pose des questions, qu'il y ait de l'action, sans cependant mettre de côté les moments au calme. Car il faut que l'univers soit développé, les personnages aussi, je ne veux pas de l'action pour de l'action, mais bien un but et des idées. En clair, des récits complets et complexes, c'est ma came.
Mais globalement, tant que c'est original et bien écrit, j'accepte de tout.


Et à l'inverse, que n'aimes-tu pas trouver dans une fanfiction ?
C'est peut-être parce que je suis un garçon (pas certain) et plus logique que sentimental (sûrement), mais j'ai du mal avec la romance pure et dure. Diluée dans un texte, sans être le point centrale, je n'ai aucun problème, et ai même tendance à adorer ça. Mais un texte qui a la romance comme sujet principal aura tendance à me faire fuir. Après, comme tout, bien écrit, ça passe.
J'ai aussi du mal avec le Slash, pour les même raisons qu'au dessus. Bien écrit, et pas au centre de l'histoire, j'ai aucun problème avec, et j'apprécie, mais un récit basé que sur ça ou presque, hell no ! Et enfin, j'ai du mal avec les histoires qui ne développent pas assez leur univers et leurs personnages, ce qui explique que j'ai du mal avec les fics à chapitres de petite taille, je reste toujours sur ma faim. Les OS ne sont pas concernés par ce problème, par leur statut d'OS.


Quel type d'intrigue apprécies-tu le plus ?
J'ai longtemps été (et suis toujours) fasciné par les histoires traitant des voyages temporels. Quand ils se tiennent, en suivant du début à la fin sans incohérence la conception temporelle choisie par l'auteur, ça donne souvent des histoires riches et bien foutues. Mais je suis également le premier à râler quand c'est raté.
J'aime bien aussi les intrigues en filigranes, qui se développent doucement en fond sans qu'on s'en rendent tellement compte, et qui éclatent à la fin, en nous laissant baver, et dont on peut voir l'établissement après une relecture.
Enfin, les textes essayant de développer des idées philosophiques ou spirituelles ont également mes faveurs. Même chose pour ceux arrivant à créer une ambiance.
Plus globalement, j'aime la SF et la Fantasy (tout type, High comme Dark).


Quel type de personnage apprécies-tu le plus ?
Les personnages développés. Non, vraiment, j'ai pas d'autre réponse. Tout type de personnage, du moment qu'il est bien développé, de manière cohérente, pourra devenir un personnage que j'aime, qu'il soit original ou classique, gentil ou méchant. Je vais avouer avoir un petit faible pour les personnages plus gris, mais il y a tellement d'exceptions à cette règle que je ne peux pas donner une réponse tranchée. C'est vraiment le talent de l'auteur qui fera que j'aimerais un personnage ou non.

Aurais-tu un auteur ou une fanfiction à nous recommander ?
Sur Pokémon j'imagine... Le problème, comme dit, c'est que j'ai très peu lu de fictions Pokémon (ce qui découle évidemment de ce « hasard » que j'ai déjà mentionné sur mon arrivée dans le fandom Pokémon). Hum... Je pourrais citer quelques personnes qui sont mes amis et dont j'aime bien les écrits, mais ça ne se fait pas au fond. Et je vais me sentir coupable si je mets rien dans cette rubrique. C'est ça de ne pas être un gros lecteur, et de préférer jouer à des jeux, ou discuter sur Internet toute la journée tiens !

Parle-nous d'écriture !

Quels ont été tes débuts en écriture ? N'as-tu écrit que des fanfictions Pokémon ?
Excellente question dans mon cas, car j'ai à en dire !
Mes débuts en écritures datent d'il y a de nombreuses années. Petit, j'aimais imaginer des histoires, pour moi, m'écrire des suites, imaginer des aventures dont j'étais le héros. Mais j'étais mauvais pour écrire, j'ai même longtemps eu une orthographe déplorable.
Cependant, ce côté imaginatif m'a poussé à vouloir mettre sur papier ce que j'avais en tête. Vers l'âge de douze ans environ donc, j'ai commencé à écrire quelques histoires, en travaillant mon orthographe en même temps. Je crois que c'est à la même époque que j'ai découvert les Fics. Quel fandom ? Le plus gros existant, je parle évidemment de Harry Potter. Et j'ai donc fait mes histoires dessus, en faisant beaucoup d'erreurs (le self insert, le schéma très classique, l'écriture qui prend pas le temps de développer les personnages), mais en en esquivant déjà d'autres (j'ai la fierté de n'avoir jamais utilisé le style théâtral pour mes Fictions). Cela ne sert cependant à rien de chercher une trace de tout ça : je n'ai jamais publié ces travaux. C'est un point important à aborder, puisque j'étais déjà critique sur mes écrits, et ne trouvait pas ça assez abouti pour être partagé. Et pendant environ cinq ans, je n'ai jamais rien partagé, écrivant pourtant beaucoup, pour m'améliorer, petit à petit.
Et donc j'en suis arrivé à 17 ans à publier ma première Fic, trouvant enfin mon niveau satisfaisant. Elle est présente sur ce site, car c'est une Fic Pokémon, Kanto's Story, ma Fic principale. J'ai ensuite écrit quelques OS, tenté une autre Fic sur Pokémon totalement différente, Humanicide, que je n'ai pas continué. Et qui par ailleurs a été supprimée de bip, vu qu'il s'agissait d'une Fic volontairement mature, avec des thèmes violents (la guerre dans son aspect le plus terrible et réaliste notamment).
Et pour finir mon parcours, eh bien, répondons à la seconde partie de la question. Ai-je écrit que du Pokémon ? La réponse est non. Déjà parce que sans publier j'ai écrit beaucoup de Harry Potter... Ensuite parce qu'aujourd'hui j'écris une fiction sur ce même univers de Harry Potter, nommée Sigma, qui en est à son 7ème chapitre publié, et qui avance bien. Enfin car j'ai le désir un jour d'écrire des romans avec un univers original, dont je m'attelle tranquillement à la création.


Qu'est-ce qui te donne l'envie et te motive pour écrire ?
Lorsque je commence une Fic, c'est parce que j'ai une envie, un objectif, quelque chose que je veux partager. Kanto's Story, par exemple, a été une tentative de déconstruction du genre du voyage initiatique, et un véritable défi lancé à moi-même, à savoir essayer de rendre cela original.
Puis, une fois que j'ai commencé l'écriture, ma motivation vient de plusieurs choses. Déjà, je suis perfectionniste, j'essaie toujours de faire mon maximum et j'ai horreur d'abandonner des écrits. Ensuite, je pense à mes lecteurs, ce qui me donne l'envie de leur apporter une suite puis fin aux histoire que je crée, car j'ai déjà été frustré d'histoires que j'avais adoré, mais qui étaient malheureusement abandonnées. Par ailleurs, les commentaires que je reçois sont de bons boost de motivation, qui aident à vaincre ma flemme et ma démotivation.

Question-Fantominus : Comment tiens-tu compte des commentaires que tu reçois sur tes écrits ?
Ils ont leur importance. Je tache à essayer de répondre à chaque commentaire qui m'est fait, ne serait-ce que pour remercier les lecteurs qui donnent un peu de leur temps pour laisser une trace de passage, même si cela ne leur a pas plu. Puis, je prends également en compte les critiques et remarques, pour améliorer mon écriture et mon histoire. L'exemple le plus récent est justement la fic Harry Potter que je publie, où j'ai modifié un chapitre entier suite à des remarques de lecteurs qui avaient pointé des points légèrement incohérents, qui m'avaient échappés. Ils étaient tout fait justes, et ces points étant modifiables, et s'accordant parfaitement avec mon scénario, j'ai procédé à l'amélioration du chapitre, qui a reçu leur approbation.
Oui, j'en tiens vraiment compte.


Quelle serait ta plus grande qualité en écriture, de quoi es-tu le plus fier ?
Comme nombre de mes confrère, par une certaine modestie (fausse ou réelle, qui sait), je dois avouer ne pas vraiment savoir. Il paraît que je suis bons pour créer des personnages attachants et/ou intéressants. On m'a aussi déjà dit que j'avais un style fluide et plutôt complet. Et globalement, je pense que je peux mettre mon côté perfectionniste comme une qualité, vu qu'il me pousse à m'améliorer, mais également comme un défaut, puisque je ne commencerais pas un écrit sans être sûr de faire quelque chose qui me satisfera.
Oh si, je sais ! Mon imagination. J'ai plein d'idées. le problème est juste de faire le tri, mais je me débrouille bien à ce niveau.


Et quel serait ton plus grand défaut ?
Plusieurs choses. Déjà, le côté perfectionniste amène un contrecoup que beaucoup connaissent : j'ai tendance à me mettre à détester ce que j'ai écrit auparavant. Et c'est terrible comme sentiment. En relisant mes récits, même assez peu anciens, j'ai toujours l'impression d'avoir fait quelque chose de mauvais. Selon les lecteurs et mes correctrices, ce n'est qu'une impression cependant.
Un véritable défaut : je suis inconstant dans mes délais d'écriture. Et même dans l'écriture. Mes chapitres arrivent avec des variation d'attente assez importante, allant d'une semaine à six mois dans le pire des cas.
Enfin, je fais beaucoup de coquilles et de fautes d'étourderie, ce qui explique pourquoi j'ai demandé l'aide de correctrices. Je travaille sur ce côté-là.


La définition de ton style d'écriture personnel ?
Je pense pouvoir dire avoir un style d'écriture plutôt complet, qui s'améliore petit à petit. Il a pas mal changé d'ailleurs, car si avant j'écrivais tout au fil de la plume, je suis désormais plus méthodique, je reviens beaucoup sur ce que j'écris, ajoute beaucoup d'éléments, en modifie, en retire quelques uns... Je cherche à avoir un bon équilibre entre la narration et le dialogue. Enfin, pour lire mes Fics plus longues (au nombre de deux actuellement), il faut aimer la longueur. Car Kanto's Story, c'est 24 chapitres, un chapitre bonus et un one-shot hors-série, pour environ 500 pages word. Mais, et c'est ma dernière force, je suis capable de me moduler, et de faire court, comme le prouvent mes OS.
Sinon, je n'ai pas de genre préféré.


Parle-nous de ton travail (aussi nommé la partie cachée des fictions)

As-tu des manies, des habitudes, des préférences au moment d'écrire ?
Mon moment privilégié pour écrire est dans la soirée et pendant la nuit. Et j'adore écrire avec de la musique dans les oreilles, qui sert surtout pour me couper du monde extérieur. La musique m'aide cependant aussi pour créer une ambiance en moi, et pouvoir être en accord avec elle pour la restituer dans mes écrits. Je n'ai pas spécialement de manies sinon. Quoi que j'aime bien avoir une bouteille de coca à côté de moi quand j'écris, mais c'est tellement rare que je ne considère pas ça comme une manie. X)

Quelle place accordes-tu à la documentation lorsque tu écris ?
Une place importante. Ce qui n'a pas toujours été le cas, certains points du début de mes Fics ou de mes premiers OS le prouvent (je pense notamment à Tomberoche, que j'avais fusionné avec l'attaque barrage dans mon esprit). Mais désormais, je suis du genre à beaucoup me renseigner sur pas mal de choses, à vérifier par trois fois une information pour être sûr que ça colle. Cela se ressent dans mon écriture, puisque je passe de longues périodes à créer la fiction, sans commencer l'écriture, pour mettre en place tous les éléments. Tout doit être cohérent, logique, et bien utilisé. Pour cela, documentation obligatoire ! Wikipédia, sites plus spécialisés, livres... Tout est bon !

Quelle place accordes-tu au canon de l'univers Pokémon dans tes fics ?
Cela dépend des fics. Pour certaines, je suis proche du canon du jeu, tout en piochant dans les autres médias, que je ne respecte cependant pas. De plus, même si je me veux proche du canon, j'ai toujours la volonté d'imaginer Pokémon dans un monde à notre échelle. Exit donc les niveaux, ou la limitation à quatre attaques (cela m'a déjà été reproché, mais c'est un parti pris que j'assume). C'est parfois compliqué pour un univers aussi onirique que Pokémon, mais c'est amusant à faire. Je cherche la cohérence, et non le réalisme cependant, car un univers tel que Pokémon ne peut être réaliste à 100%.
Et donc pour d'autres, je ne tiens pas du tout compte du canon, et je n'en ai aucun souci avec. Il faut juste établir sa ligne de conduite pour le récit, et s'y tenir, sans changer en plein milieu.


Quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas oublier de faire lorsqu'on écrit ?
Il ne faut jamais perdre de vue là où on va, ce qu'on veut faire passer. Ecouter les lecteurs est important, mais savoir où l'on va l'est encore plus. Beaucoup d'idées, excellentes sur le papier, qui peuvent avoir été suggérées ou que l'on a eu comme ça ne s'intègrent pas forcément à notre récit. Il faut faire le tri entre ce qui est nécessaire, ce qui s'insère, et ce qui est à garder pour autre chose, vu que ça ne va pas avec ce que l'on veut écrire. Et puis, si on ne sait pas où l'on va, c'est la porte ouverte à toutes les incohérences (qu'on a déjà quand on sait ce qu'on fait), et à l'abandon facile de la fic en cours.
Donc retenez ça chers auteurs : il faut absolument savoir où l'on va !


Et quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on écrit ?
Ecrire quelque chose juste parce que c'est à la mode, et pas parce qu'on en a envie. Ca se sent, c'est jamais original, et c'est généralement juste pour recevoir beaucoup de lectures ou de commentaires. Bien entendu, dans le lot de ces Fics traitant de sujets à la mode, il y a des Fics qui sont faites avec passion, parce que l'auteur voulait écrire ça, et je n'ai aucun problème avec ces écrits-là. Mais voilà, j'en ai un peu ma claque de voir que des Fics moyennes, voir mauvaises sont plus lues et commentés uniquement parce qu'elles traitent de quelque chose d'apprécié (généralement des couples), alors que d'autres traitant de choses plus obscures, voir détestées (sur Pokémon le voyage initiatique par exemple) mais qui sont de qualité et dont on sent un travail de l'auteur reçoivent peu de lectures. C'est un peu coup de gueule, je le sais, mais ça me désole toujours.

A quelle chose accordes-tu une importance particulière lorsque tu écris tes fictions (décors, intrigue globale, personnages, relations entre ces derniers...) ?
Un peu de tout. Je n'ai pas d'accent particulier sur une chose plus qu'une autre, j'essaie de faire attention à tout. Il y a des périodes où je travaille plus un point qu'un autre, mais ça tourne régulièrement.

Parle-nous de tes écrits !

D’où t’es venue l’idée de l’énigme de ton one-shot Alpha et Oméga ?
D'où est-elle venue ? Ouah, complexe ça... Je m'excuse déjà à ceux qui découvriront le récit par cette réponse, je vais parler de l'énigme en elle-même, donc sautez la question si vous ne voulez rien en savoir, et plutôt aller lire et essayer de la trouver avant. SPOILERS donc.

Bref... D'où m'est venue l'idée de faire un texte avec un acrostiche, et avec cette phrase. Car c’est bien là l'énigme, si on relie chaque première lettre de chaque ligne, nous obtenons ceci : « Je suis le premier et je suis le dernier et hors de moi, il n'y a point de Dieu. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Je suis Arceus. » La phrase est tirée de la Bible, dans le livre de l'Apocalypse. Et c'est une phrase que j'aime, surtout par le jeu Xenogears (que je n'avais pas fait à l'époque, contrairement à aujourd'hui).
L'idée est venue alors que j'étais à mon job d'été, à travailler. J'avais le temps de penser à pas mal de choses, et cette idée m'est venue en tête. Faire un texte avec cette phrase comme acrostiche. En rentrant, j'en ai parlé à ma correctrice, qui m'a traité de fou. Mais ça ne m'a pas découragé. J'ai alors défini ce que j'allais aborder, à savoir la mythologie Pokémon, et ai donc fait mes recherches sur cette dernière, en essayant de faire concorder les mythes. L'écriture a forcément été un peu complexe, mais le résultat est pas mal je pense.
Donc vraiment, d'où ça vient, je ne sais pas trop. La Bible, Xenogears, la cosmogonie Pokémon que j'aime bien, mon esprit un poil fou... Un peu de tout ça sûrement.


Tu te dis perfectionniste et souvent insatisfait de tes anciens écrits. Que penses-tu alors maintenant de ta plus ancienne fanfic sur Pokébip Kanto’s Story ?
Oh oh ! Là, je vais ressortir quelque chose que j'ai déjà écrit dessus, et qui exprime tout à fait mon rapport à la fiction. J'ai un rapport complexe avec Kanto's Story. Un rapport qui a évolué dans le temps. On pourrait le comparer à une aventure amoureuse, je m'explique.

Au tout début de Kanto's Story, j'étais euphorique, comme je pouvais le dire à l'époque, j'en étais moi-même le plus grand fan. C'est le moment de la découverte, de l'expérience. Puis, le temps avance, et je maîtrise de mieux en mieux l'écriture. Ce n'est plus aussi nouveau, ça n'a plus la même saveur, mais c'est indubitablement plus maîtrisé, donc le plaisir est toujours là. Puis vient le moment où je commence à en avoir marre, mais je refuse de me l'avouer. Puis, finalement, c'est la rupture avec la Fic, que je me suis mis à haïr. Oui, vous avez bien lu, j'ai détesté Kanto's Story, moi son écrivain, car j'en voyais tous les défauts. Puis vient la réconciliation, mais pas comme avant. J'apprécie écrire pour la Fic, mais je ne renie pas le passé. On reste bon amis quoi. Puis vient le moment où nos chemins viennent à se séparer une dernière fois, car la Fic est achevée. Et les souvenirs restent bons, même si j'ai souffert. J'ignore si j'aime ou non cette histoire au final.

Donc actuellement... Je l'aime autant que je la déteste. J'aime le symbole qu'elle représente... je suis content de l'avoir écrite, car ce fut une expérience gratifiante, mais je n'en suis pas satisfait, et ne le serais jamais. Je déteste la majeure partie de ce que j'ai écrit dedans, alors que je sais que ce n'est pas aussi mauvais que ce que je m'imagine. Mais c'est ainsi, Kanto's Story sera a jamais une histoire que j'aime autant que je déteste.


Tu dis d’ailleurs à propos de cette fanfic que tu as voulu « déconstruire puis reconstruire » le genre du voyage initiatique. Tu considères donc que ces écrits partagent une chose commune dont il faudrait se détacher pour gagner en qualité ?
C'est mon idée originale... Enfin non. Je vais être très honnête : le premier chapitre de Kanto's Story était un one-shot. Et ce n'est qu'après avoir fini l'écriture de ce dernier que je me suis dit que ça ferait un bon point de départ pour une fic. Je savais que le genre initiatique était complexe à rendre intéressant... Mais j'avais décidé de m'y lancer quand même par défi, en prenant le premier de tous les voyages initiatiques, et de voir ce qui faisait le genre, pour jouer avec les clichés, et donc le déconstruire. C'était la volonté originale.
Néanmoins, je ne considère pas ma fic comme un modèle. Je n'estime personnellement pas avoir réussi mon objectif à 100%, bien qu'on pourra ne pas être d'accord avec moi. La faute à plusieurs erreurs en cours d'écriture. C'était sûrement trop ambitieux comme projet pour que je le réussisse.
Mais pour répondre à la question, oui, il y a des choses communes, des codes. Mais le fait est qu'il ne faut pas s'en détacher, mais jouer avec. C'est la base de la déconstruction, et c'est en jouant avec les codes qu'on fait des choses originales. On peut sortir du très bon de ce qui est banal, pour peu qu'on arrive à trouver le cœur de ce banal, et qu'on l'utilise d'une nouvelle manière. C'est mon point de vue en tout cas, on pourra ne pas être d'accord, et ces personnes auront tout à fait raison également.


Qu’est-ce qui t’a poussé à développer le point de vue du personnage dont il est question dans ton one-shot Maybe I’m a lion ?
J'aime bien ce personnage. C'est déjà un premier point important. C'est un personnage intéressant, car évidemment puissant de ce qu'on en sait, mais bouffé par l'orgueil. J'ai donc cherché à développer ce personnage, à me mettre à sa place pour essayer de comprendre qui il était, et voir s'il était vraiment si détestable que cela.
La réponse pour moi était non. Je me suis servi de théories qui couraient ici et là, j'imagine que ceux qui savent de quel personnage je parle sauront à quoi je fais référence, pour le rendre humain, peut être un peu tragique même, mot sûrement trop fort.
Et puis, il y a la relation avec l'autre personnage principal de Maybe i'm a Lion, qui est assez ambiguë, même dans les jeux. On nous donnait un postulat de départ, qui évolue pendant le jeu, pour s'achever de façon assez terrible au final quand on y pense. Puis, quand on retrouve ce personnage, on découvre qu'il a évolué, tout en restant le même. Mais bien assagi selon moi.
Voilà pourquoi j'ai voulu développer ce personnage. Il y avait à en dire. A noter que je l'ai traité de manière totalement différente dans un autre récit.


Pourquoi as-tu choisi de développer en particulier l’histoire du pokémon dont il est question dans Saisons ?
Je vais encore être honnête : ce one-shot a été écrit dans le cadre d'un mini-concours de one-shot, avec thèmes imposés. Si je me souviens bien, le thème que j'avais choisi ici était « Hiver ». Mais je l'ai interprété de manière plus libre.
C'était ça le point de départ. Quand à l'idée... Eh bien, la description du Pokédex que je mentionne à la fin du One-Shot m'avait marqué pour une raison inconnue, et lorsque j'ai du écrire quelque chose sur l'hiver, cela s'est imposé à moi. Couplé à quelques références obscures, ou moins, l'idée s'est mise en place de traiter l'histoire de ce Pokémon. Je vais dévoiler l'un de mes grandes sources d'inspiration : le jeu Journey, sur PS3. Excellent jeu, très poétique, qui m'a bien marqué. Et l'interprétation que j'ai eu de ce jeu m'a servi à réaliser Saisons.
Cependant, et j'en suis conscient, Saisons peut être interprété de différentes manières selon le lecteur. Ce qui se passe avant peut être pris au premier degré, métaphoriquement, ou spirituellement, selon la sensibilité du lecteur.
Et pour un tel Pokémon, ça colle. C'est un des rares textes pour lequel je suis encore satisfait.


Une conclusion avant de se quitter ?

As-tu un projet d'écriture particulier dont tu voudrais nous parler ?
Je l'ai déjà mentionné, mais je suis présentement sur une Fic qui n'est pas du Pokémon, à savoir Sigma, une fanfiction prenant place dans l'univers Harry Potter. Je vais en parler un peu, car c'est mon projet actuel. Attention, SPOILERS du Tome 7, pour ceux qui n'ont pas lu les livres.

Sigma, c'est l'histoire que j'ai voulu écrire depuis que j'ai fini le Tome7 de Harry Potter. Je m'intéresse donc au fils aîné de ce dernier, James S. Potter, et à son meilleur ami, Gabriel Madder, dès la fin de l'épilogue. Ce que j'essaie de faire, c'est de m'approprier l'univers, de monter des personnages attachants et réalistes, et de les placer face à une nouvelle situation, bien différente de celle de Harry. Je ne dirais rien sur l'intrigue, sinon que je ne suis pas le schéma habituel des livres de la saga, malgré ce qu'on peut penser au début. James S. Potter est un personnage assez détestable au premier abord, là où Gabriel est effacé. Et malgré eux, ils devront faire face à certains problèmes.

C'est compliqué pour moi d'en parler sans spoiler, car c'est vraiment une Fic que j'ai travaillé pendant des mois avant de commencer l'écriture. Elle me tient vraiment à cœur. Je pense avoir franchi un cap niveau style, et je considère que c'est mon dernier gros test avant de m'atteler définitivement à mon roman. Et je la perfectionne du mieux que je peux, avec mon talent actuel, et l'aide de mes correctrices, qui est très importante. Chaque élément doit être placé à la perfection, et être longuement réfléchi. C'est long, mais je prends mon pied.


Quel conseil donnerais-tu aux fanfictionneurs débutants qui liront cette interview ?
Pratiquer. Oui, ça peut paraître con, mais il faut écrire, même si ce n'est pas pour publier, même si ce n'est pas original. On ne s'améliore qu'en écrivant, et en étant critique sur ce qu'on écrit. Car plus on écrit, plus on constate ses défauts, et plus on tente de les régler. C'est un processus lent, long, parfois frustrant, mais c'est le seul moyen de s'améliorer. Cependant, en plus de l'écriture, il ne faut pas hésiter à lire des romans ou des bandes dessinées, à regarder des films, jouer à des jeux, bref, élargir sa culture. Ce sont autant de sources d'idées, et de matériaux pour améliorer et votre imaginaire, et votre écriture ! Se reposer sur ses acquis est une erreur que l'on commet trop souvent. N'hésitez pas à tenter de nouvelles choses, de nouvelles expériences. C'est comme cela que l'on grandit.

Veux-tu nous parler d'un dernier point en particulier ?
N'abandonnez jamais vos projets, n'abandonnez pas vos rêves... Faites les mûrir en vous, qu'ils se raffinent comme du diamant, que vous taillerez une fois devenu fin technicien pour en révéler tout leur éclat. C'est ça le pouvoir de l'écrivain, transformer les idées en diamant.

Sinon, je vais pas être très original, je le crains.
Je vais déjà te remercier Sound, pour l'interview. Après tout, c'est pas tous les jours qu'on me propose de faire le point sur moi-même, et de laisser sortir mon côté plus mégalo.
Je vais remercier ceux qui m'ont déjà lu. Ceux qui me liront aussi. ^^
Je remercie mes correctrices aussi, qui grognent à propos de mes trop nombreuses répétitions et de mes tournures alambiquées.
Et puis je te remercie toi, qui est arrivé jusque-là.

J'espère que ça vous aura instruit, peut-être intéressé (pour le peu que je le suis), et je vous souhaite à tous une bonne continuation !

Et n'oubliez pas : All you coffees belongs to us. *private joke*
Une interview fort intéressante encore une fois, qui personnellement m'a beaucoup parlé. J'espère qu'elle vous plaira également ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Soundlowan le mar. 04 mars 2014, 12:05, modifié 1 fois.
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par dragibus » mar. 04 mars 2014, 08:58

Un auteur que je ne connaissais pas et dont l'interview m'a donné envie de lire les OS (pour la fic longue, ce sera quand j'aurai un peu plus de temps...)

Excellent travail de Sound', encore une fois ^^
Juste une petite coquille que j'ai relevée ;)
Spoiler :
Dans la partie "Parle-nous de ton travail (aussi nommé la partie cachée des fictions)", il y a deux fois la question "Quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on écrit ?" mais avec des réponses différentes.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Malak » mar. 04 mars 2014, 09:54

clap clap clap

J'ai acquiescé à pas mal de chose ici, surtout sur tes goûts.
De ce que j'en ai le souvenir, Kanto's story est une bonne fic, mais le style même du voyage initiatique pose pas mal de barrières et de freins. Tes talents certains seraient bien plus appréciables dans un autre style de fics longues ( dixit le gars qui tien les voyage initiatique en horreur paf: )

Et étant moi-même un fan de HP, j'irai jeter un coup d'œil à ta fic à ce sujet. Mais attention là, je suis un fan vrai fan. S'il y a la moindre incohérence ou conflit avec le canon officiel, même sur un détail infime, il ne m'échappera pas, et je serai impitoyable dessus %)
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Nivarea
Membre
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010, 21:42

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Nivarea » mar. 04 mars 2014, 10:53

Bon, il va falloir quand même que je réponde aux réactions. ^^ Même si je ne poste quasiment jamais sur le forum de Pokébip.

Alors déjà merci encore à Sound pour l'interview, et merci à Dragibus et Malak pour avoir commenté (et aux autres à venir par la même occasion).

Je vais vous avouer qu'après avoir relu l'interview, j'ai vu plein de vilaines fautes, et je m'en sens assez honteux, j'aurais dû me relire mieux, prendre un plus mon temps pour renvoyer ça (une heure ou deux de plus n'aurait rien changé après tout).

Dragibus : Donc, j'espère que mes OS sauront te plaire (mais à en voir mon mur, je crois que tu as déjà été voir, et il va donc falloir que j'aille y répondre). Pour KS (je la nomme sous ce nom car je suis un flemmard), comme déjà dit, je n'en suis plus satisfait depuis un moment à l'heure actuelle, mais tout le monde me dit au pire qu'elle est pas mauvaise, au mieux (avec toutes les pincettes nécessaires ici) que c'est la meilleure fic de tous les temps. Autant dire que je ne crois pas du tout en la seconde catégorie. X)
Enfin, merci encore. :jap:

Malak : Je me souviens de ton évaluation. Je ne l'ai jamais dit, mais autant j'ai été agacé par certains points (disons que le coup des attaques très nombreuses, c'est vraiment un choix de ma part ^^), autant dans l'ensemble ton propos m'a semblé juste, avec une vision tout à fait recevable. J'aurait aimé avoir plus, mais une Fic purement initiatique avec cette note sur Bip ? J'ai toujours considéré ça comme un presque hold-up. %)

Pour ce qui est de mes talents, eh bien justement, j'espère que la Fic HP saura plus te convaincre, car, Alléluia, je suis effectivement le canon du plus proche que je peux. Je compte bien entendu ajouter ma vision dessus, mais tout ce qui a été dit dans les écrits et les interviews se retrouvent normalement dans la Fic (bon, et quand JK se contredit, c'est à moi de faire mon choix). J'attends bien entendu (si tu en as le temps. ^^) ton avis dessus, même si je prends mon temps pour poser vraiment tout ce que j'ai à poser dedans.

En tout cas, merci, je suis content que mon interview (pour le moment ?) plaise.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Malak » mar. 04 mars 2014, 12:00

Je n'ai rien contre un nombre d'attaque qui dépasse 4. Moi-même je ne m'en tiens pas à 4 dans mes fics, et je pense que dans l'animé c'est pareil. Mais il faut une limite à tout aussi. Ce que je reprochais le plus, c'était qu'ils semblaient avoir toute une large gamme d'attaque indépendamment de leur niveau ou de la logique CT/reproduction, et des attaques qui sont le plus souvent sorties de nulle part et décisives en combat. Ça me semblait un peu trop facile.

Mais il ne s'agissait là que d'une remarque du dresseur stratégique que je suis, juste pour le plaisir d'étaler ma science :huhu:. Je n'ai pas sanctionné ce genre de détail. Mais il est vrai que le style voyage initiatique, surtout quand il est très globalement inspiré d'un jeu réel, devrait plus s'attacher au canon qu'un autre type de fic. C'est ce que je pense, et ça vaut ce que ça vaut.

Je suis un lecteur assez attaché au canon, il est vrai. Je pense que respecter le canon, c'est respecter l'œuvre en elle-même. Mais je ne le sacralise pas non plus. C'est sûr qu'un détail comme quatre attaques limite par Pokémon, même moi je trouve ça absurde. Puis j'ose me souvenir que coté histoire et personnages, indépendamment de tes propres inventions et créations, il y avait un très bon respect du canon établi, et c'est bien.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Khimeira » mar. 04 mars 2014, 15:46

Je me souviens de toi, Niva, mais plus sur JVC, aussi fou que cela puisse paraître.
(Période avec toi et sushiclub, je sais pas si tu t'en souviens, et si je me souviens bien tu avais été modo sur le forum Pokémon Blanc ou Blanc 2)

Franchement, excellente interview, j'ai appris pas mal de choses - surtout au niveau de ton écriture. Et tout le reste a été dit par Malak et Dragi je pense. xD

Enfin bref, tu m'as donné envie de me (re)plonger dans Kanto's Story, j'essaierai de m'y mettre prochainement. ^^
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Nivarea
Membre
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010, 21:42

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Nivarea » mar. 04 mars 2014, 23:45

Malak : Ow, je m'étais focalisé sur le mauvais truc.
Bref, pris dans ce sens, je comprends le reproche. J'ai pioché un peu partout, dans le but avoué de diversifier les combats. Mais j'ai eu la main peut-être un peu lourde, j'avoue.

En revanche, en effet, je me suis pas mal collé au canon, avec seulement deux/trois écarts volontaires, sur des détails. Bref bref, je remets pas en cause ton évaluation, j'espère que tu n'a pas pris cela ainsi. :oops:

Khimera :
Hoy ! Un (ex ?)camarade de JVC ? Ca fait plaisir tiens. Mais soit ton pseudo me rappelle rien (sorry en ce cas.), soit je te connais sous un autre pseudo (et dans ce cas précis, je veux bien savoir lequel était-ce). Mais ouip, j'étais l'un des ficeurs principaux de Noire et Blanche avec Sushi (que j'ai rencontré IRL \o/ Un vrai pote lui), et suis effectivement encore à l'heure actuelle (même si le forum est déserté) modérateur de Blanche.

Merci en tout cas pour le passage, et le message. ^^

Répondre